De temps en temps, j’aime bien fouiller dans ma bibliothèque où règne bien sur le plus grand désordre. Lors de l’un de ces moments de redécouverte, je suis tombé sur un livre d’Alfred Sauvy, publié en 1987, et qui avait pour titre « L’Europe submergée, Sud Nord dans trente ans ».
Dans ce livre, Sauvy s’intéressait à l’inévitable déferlement du Sud vers le Nord, en utilisant les statistiques démographiques disponibles à l’époque.
En s’appuyant sur une analyse assez simple des différences entre taux de fécondité entre le Nord et le Sud de la Méditerranée, il arrivait à la conclusion que vers 2017, il risquait d’y avoir quelques problèmes d’immigration dans le vieux continent. Plutôt bien vu…
Mais ce n’était pas la première fois. En 1959, il avait publié un autre livre où il expliquait que compte tenu du baby boom, on risquait d’avoir une révolution dans les Universités vers 1968 en raison de la surpopulation étudiante. Et il conseillait de préparer l’arrivée de ces centaines de milliers d’étudiants… Comme rien ne fut fait, nous eûmes les événements de Mai 68 « à la surprise générale ».
Dans son livre « l’Europe submergée », dès 1987, il s’essayait à analyser ce qu’il fallait faire puisque l’on allait avoir des mouvements de population massifs et que l’on avait trente ans pour agir et se préparer. Et bien entendu, rien de ce qu’il préconisait ne fut fait, le court terme et les expédients l’emportant comme souvent hélas sur les analyses raisonnées, en tout cas dans les milieux politiques.
Mais retrouver ce livre m’a ramené bien des années en arrière car Sauvy fut certainement l’un de ceux qui m’a les plus marqué au début de mes années de formation. (Je suis toujours en formation, je tiens à le préciser ici, mais plutôt à la fin de cette dernière). J’ai tout aimé chez lui.
Il était Catalan, fils de vigneron, grand blessé de guerre, polytechnicien ayant intégré après la première guerre mondiale où il avait servi avec honneur, joueur de rugby (il est rentré sur un terrain de rugby comme joueur pour la dernière fois à 72 ans), skieur, se disant de gauche et ne s’appuyant que sur une analyse impitoyable de la réalité, fondateur de l’INSEE et de l’INED (Institut National de la Démographie), de la revue Population, auteur de dizaines d’ouvrages et de centaines d’articles…
On raconte (en fait c’est lui qui le racontait) que Léon Blum l’avait contacté pour faire partie de son cabinet en 1936. Hésitant, il avait répondu au dirigeant socialiste « Je ne sais pas si je vais accepter tant à l’évidence vous ne connaissez rien à l’économie».Et il avait dit à Léon Blum : « Votre expérience socialiste durera deux ans. C’est en général ce que durent les expériences socialistes ».
On songe à l’expérience de 1981 à 1983 et on sourit.
A cela, Blum avait répondu superbement : « Mais enfin Sauvy, si j’y connaissais quelque chose, je ne serai pas socialiste »! On ne saurait mieux dire et toute l’histoire de France confirme ce qui n’était pas à l’évidence un jeu de mots mais une vérité profonde et qui ne s’est jamais démentie depuis. Comme le disait l’un de mes amis, homme politique : « On ne peut être à la fois socialiste, compétent et honnête. Il faut choisir deux des qualités sur trois ». C’est ce que semblait croire Léon Blum. En tout cas, les évènements depuis 1981 confirment cette plaisanterie qui n’est après tout qu’une évidence factuelle.
Fin 1936, Sauvy est au cabinet de Paul Reynaud, en charge d’écrire les décrets pour relancer l’économie Française, plombée à mort par l’expérience socialiste.
Et il suit, à la stupéfaction générale, une politique que l’on appellera quarante-cinq ans après une politique « de l’offre », totalement à rebours du consensus de l’époque et tout le monde lui tombe dessus. Et bien entendu l’économie repart à toute allure, la croissance s’interrompant hélas avec l’arrivée de la guerre.
C’est lui qui inventa l’expression « le tiers monde » vouée à un succès planétaire, mais qu’il reniera à la fin de sa vie, tant les situations entre les différents pays avaient évolué.
C’est chez lui que j’ai vu mentionner pour la première fois la hausse du CO2 dans l’atmosphère qui pouvait selon lui amener à terme à de graves problèmes
Tout ce qui était vivant l’intéressait…
En 1976, il publie son livre qui m’a sans doute le plus influencé, « L’économie du Diable » où il s’essaie à traiter des causes de la stagflation c’est-à-dire la présence simultanée de l’inflation et du chômage. Dans ce livre, il explique fort clairement les raisons qui président à l’irruption de ce phénomène et il cite nommément le salaire minimum (qui empêche les plus faibles de travailler puisqu’ils ne sont pas rentables), la limitation du temps de travail, l’interdiction faite aux retraités de travailler, l’existence de professions monopolistiques et protégées, le blocage des prix dans des professions concurrentielles et bien d’autres encore.
TOUS les facteurs qu’il cite sont de nature à empêcher le développement d’une offre susceptible de rencontrer une demande solvable. Les contraintes mises à la production empêchent en effet toute embauche, ce qui fait que l’offre insuffisante amène fort naturellement à des hausses de prix et à la faiblesse de la monnaie.
Eh bien, le lecteur peut vérifier en lisant le livre qui n’a pas pris une ride : Le programme commun de la Gauche est signé en 1978 entre les communistes, les socialistes et les radicaux de gauche et TOUTES les mesures préconisées étaient celles dont Sauvy avait dit dans son livre qu’elles amenaient toujours à des désastres. Et les socialistes, n’apprenant jamais de leurs erreurs remettront le couvert avec les 35 heures, sous Jospin et la hausse sur la fiscalité du capital sous Hollande…
Et bien entendu, à chaque fois que ce programme fut appliqué, nous eûmes un désastre. La seule différence entre 1936, 1981, 1995 fut qu’à la place d’avoir la Wehrmacht à Paris, nous avons eu la Bundesbank d’abord en attendant l’Euro.
C’était aussi un homme plein d’humour.
Visitant un chantier avec le Président Mitterrand qui, en voyant un grand nombre de pelleteuses lui confiait « Ah Sauvy, si tous ces hommes avaient des pelles à la place d’avoir des machines, vous imaginez le nombre d’emplois créés ?» Il avait répondu « En effet, monsieur le Président. Mais imaginez s’ils avaient des petites cuillères ? ». Mais ce qui m’avait séduit chez Sauvy c’était le slogan qu’il répétait à qui voulait l’entendre : « Le rôle de l’économiste c’est d’éclairer pour guider ».Et il ne pouvait s’empêcher de constater avec une certaine tristesse que dans toute sa carrière « d’éclaireur, » il n’y avait eu que deux hommes politiques qui s’étaient donnés du mal pour comprendre ce qu’il disait et c’étaient Paul Reynaud et Mendes-France. Et du coup, ils les admiraient beaucoup certes pour leur intelligence mais bien plus pour leur capacité à essayer de s’informer dans un domaine qu’ils maitrisaient mal. Il en concevait un certain dédain pour la chose politique, tout en sachant que son rôle envers et contre tout était de continuer à éduquer pour éclairer.
Mais la vraie raison pour lequel je l’admire est plus profonde : Un peu comme Schumpeter, il disait que celui qui commence une analyse doit partir des données disponibles et non pas des préjugés qu’il pouvait avoir au départ de l’analyse. Par là, il voulait qu’une analyse scientifique doit partir d’abord de la réalité c’est-à-dire des chiffres.
- Ces chiffres, il faut comprendre ce qu’ils recouvrent et comment ils ont été calculés. C’est lui qui disait « Si vous torturez suffisamment les chiffres, ils finiront toujours par avouer ».
- Ensuite, il faut trouver une explication aux relations qui peuvent exister entre ces séries de chiffres, en se méfiant toujours de ne pas tomber dans des explications hasardeuses. En termes simples, il faut se souvenir que corrélation ne veut pas dire causation. Par exemple, dans toutes les statistiques de santé mondiale on découvre que les fumeurs de cigares vivent plus longtemps que les autres. Et bien sur cela ne veut pas dire que fumer le cigare est bon pour la santé, mais que les fumeurs de cigares ont tendance à être beaucoup plus riches que la moyenne et sont donc beaucoup mieux soignés….
- Et enfin, et c’est là où apparait l’esprit scientifique, si l’étude que l’on a commencé montre à la fin quelque chose auquel on ne s’attendait pas du tout et qui heurte vos croyances profondes, eh bien on doit la publier même si les conclusions vous fâchent avec tous vos amis Toutes ses études à lui montraient que le responsable de la croissance était la flexibilité dans l’appareil de production et donc il préconisait en tant qu’homme de gauche, une politique qui favorisait l’entrepreneur et donc l’emploi et par conséquent une politique fort nuisible au capitalisme de connivence ou aux « syndicats représentatifs » qui ne sont qu’un rouage du capitalisme de connivence. C’est ce qu’a redécouvert à grands frais une commission présidée par un grand « farceur tranquille » nommé Attali trente cinq ans au moins après, et bien entendu, aucune des propositions n’a été suivie de la moindre réalisation.
Et c’est là que je voulais en venir.
Depuis 1987, le nombre d’économistes a littéralement explosé dans le monde entier et aussi curieux que cela paraisse, jamais l’esprit scientifique n’a été aussi peu présent dans toutes les décisions économiques.
Jamais nous n’avons eu autant d’économistes à la tête des banques centrales, jamais les banques centrales n’ont eu autant de pouvoir, et jamais la pensée magique et non scientifique n’a eu une telle place dans nos sociétés.
Mais il n’y a pas que la pensée magique qui fasse des dégâts : il y a aussi les fraudes. D’après un papier fort sérieux que j’ai lu, pour plus de la moitié des thèses présentées en économie dans les grandes universités américaines, les résultats ne sont pas vérifiables par des tierces parties. Ce qui veut dire que ces braves gens fraudent en utilisant un langage mathématique extrêmement compliqué pour ne pas être dévoilés.
On imagine mal Rueff, Sauvy, Fourastié ou Raymond Aron se laissant aller à de telles bassesses.
Le mélange de compétence et de modestie qui caractérisait cet homme n’existe pour ainsi dire plus. Aujourd’hui, nous avons autant d’exemples que nous le souhaitons d’arrogance mélangée à de l’incompétence et à pas mal de malhonnêteté intellectuelle. Je refuse de donner les identités ici de ceux à qui je pense, la place étant insuffisante mais je suis sûr que les lecteurs ont quelques noms d’Oints du Seigneur en tête et s’ils en cherchent d’autres, ils peuvent toujours aller voir la liste des économistes sur ce site qui ont recommandé de voter pour François Hollande, et qui sont curieusement silencieux depuis quelques temps. On se demande pourquoi ?
Bref, aux lecteurs de l’Idl, qui ne connaitraient pas Sauvy et voudraient savoir ce qu’était un économiste, un vrai, je propose de relire quelques uns de ses livres.
Mes préférences iraient à « La Machine et le Chômage » et à « l’Economie du Diable ».
Bonne lecture.
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
Geronimo87
4 avril 2016Bonjour à tous.
Mon bouquin préféré D’Alfred SAUVY que je garde bien précieusement comme « collector » est « La fin des riches » chez Calmann.lévy paru en 1975. J’ADORE…J’étais en fac éco à cette époque là….
Aljosha
17 mars 2016Ah, il faut que je remette la main sur ce livre d’Alfred Sauvy, « aux frontières de l’humour », qui m’avait servi pour un exposé …
Tel un éclair qui illumine le ciel et fait oublier l’orage.
Aljosha
17 mars 2016sorry, « aux source », pas aux frontières.
idlibertes
20 mars 2016:-))
Denis Monod-Broca
17 mars 2016Vive Alfred Sauvy !
Je suis entièrement d’accord.
Le peu d’économie que je connais, je le tiens de lui, en particulier de « L’économie du diable ».
En passant: si je ne me trompe, Michel Debré et lui étaient ensemble au cabinet de Paul Reynaud…
OSIFE
16 mars 2016Le gros probleme avec les migrant des sud c’est que ce sont des peuples a QI faible.
Je sais ça ne se dit pas en France mais c’est une vérité statistique reconnu pas tous les scientifiques qui ont bossé sur le sujet.
Une étude :
THE COGNITIVE COMPETENCES OF IMMIGRANT
AND NATIVE STUDENTS ACROSS THE WORLD:
AN ANALYSIS OF GAPS, POSSIBLE CAUSES
AND IMPACT
son résumé est dispo ici : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0ahUKEwjTnori78XLAhUHfRoKHesqAwwQFgg-MAQ&url=https%3A%2F%2Fs3-eu-west-1.amazonaws.com%2Fpfigshare-u-files%2F1866128%2FISIR14MigrantenFoto.pdf&usg=AFQjCNFbQX0Oay3pXfSXPa_cVcMlGjBS_A&cad=rja
Montre que 1 point de QI en moins sur un pays donne 740$ de moins en PIB par tête.
Comme malheureusement le QI est héréditaire le mixage produit par l’arrivé de ces peuples ne pourra que durablement réduire le QI et l’économie européenne.
C’est un fait, ne pas le dire n’empêche pas que cela soit vrai.
Et quand on voit des cartes commes celle ci :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.fdesouche.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F04%2FDr%2525C3%2525A9panocytose.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.fdesouche.com%2F481589-drepanocytose-la-carte-de-france-du-grand-remplacement&h=475&w=550&tbnid=i1AyKmiUlwJH7M%3A&docid=4AKLZnZwBJQYgM&ei=XK7pVuGhF8XzaJnZitgN&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2878&page=1&start=0&ndsp=15&ved=0ahUKEwjhv6SG88XLAhXFORoKHZmsAtsQrQMIJzAA
Cela montre bien que beaucoup d’enfant naissent avec un QI plus faible que la moyenne française puisque les personnes testées sont originaire de pays a faible QI pour la plupart.
On peut choisir de ne pas regarder ces données puisque elle sont utilisées par le FN est nombre de raciste. Mais ce ne serait pas en accord avec une méthode scientifique qui comme la rappellé M. Gave, « même si les conclusions vous fâchent avec tous vos amis » cela doit être dit.
Quand on combine la démographie en France avec le QI on comprend en partie écroulement des résultats scolaire et demain de l’économie.
Comme pour 68 et 2017 dans le cas de Sauvy les statistiques et les données existantes permettent de faire des prévisions, encore faut il accepter de voir la réalité en face.
JulesXR52
16 mars 2016Alfred Sauvy, qui était certainement un grand bonhomme, ne faisait cependant pas que de bonnes prévisions. Ainsi, dans Le Monde des 30 et 31 octobre 1952, écrivait-il: « Personnellement, nous croyons le niveau de vie de l’ouvrier soviétique encore inférieur actuellement à celui des Français, mais la différence est peut-être moins grande qu’on ne le croit, et diminue régulièrement. Dans quelques années, l’écart pourra avoir changé de sens. » Et il poursuit en s’effrayant à la perspective de hordes d’ouvriers soviétiques déferlant de l’autre côté du rideau de fer. Cela est rapporté par Raymond Aron dans ses « Mémoires », page 309. N’oublions pas que Sauvy était socialiste. Personne n’est parfait…
idlibertes
16 mars 2016Oui, il était socialiste.
Comme Onfray ou Finki…
sarcastik
17 mars 2016Vos deux exemples montrent le caractère symptomatique des médias à ne reconnaître comme idéologues « de droite » que des gauchistes en apparence repentis. Je dis bien en apparence car nous connaissons bien la porosité entre maoïsme et néoconservatisme.
Nous pourrions également ajouter Eric Zemmour et Alexandre Adler à ce palmarès !
Un homme comme Philippe de Villiers qui, quoique modérément libéral, a toujours été de droite et cela me paraît difficile à contester, ne sera jamais invité qu’en raison d’un succès littéraire particulier ou pour servir de défouloir à un plateau.
Triste pays où les girouettes passent avant les clochers.
P.S. (c’est le cas de le dire) : ne parlons pas, à l’inverse, des personnalités se revendiquant de gauche, comme messieurs Sauvy et Revel et dont le discours ne cadrant pas non plus avec la doxa, tombent dans le même oubli.
Marius
19 mars 2016il était de gauche mais pas socialiste si j’en crois monsieur Gave. Ce n’est pas pareil…
greg
16 mars 2016Je suis juste pas d’accord sur une chose, c’est quand il parle de la malhonnêteté des défenseurs des thèses mortifères, le socialisme, l’immigrationisme etc…
Si il doit y avoir quelques cyniques comme Mitterand en son temps, je ne vois pas dans nos contemporains des gens de cette trempe. Je vois plutôt des attardés mentaux, encore dans les jupes de leurs mentors universitaires, immergés dans leurs lubies d’adolescents et perpétuellement à la poursuites de chimères qu’ils ne savent même pas nommer.
C’est leur raison de vivre, leur façon d’exister, c’est pour ça qu’ils sont impossibles à convaincre, à la différence d’un cynique qui poursuit un but et peut donc changer si un autre chemin s’avère plus court et plus facile.
Le mal est donc plus profond que ne le dit Gave, il ne s’agit pas de gens malhonnêtes mais de fous, et seul l’emprisonnement,ou la mort pourront nous en débarrasser.
Le fou n’est il pas celui qui fait toujours la même chose en espérant un résultat différent ? (Eisntein)
Nos dirigeant actuel sont à la tête de cette troupe, ils s’imaginent diriger alors qu’ils pilotent un obus.
Il faudra une guerre pour rompre le charme et retrouver le rationnel, cela prendra du temps.
zorgbibes
15 mars 2016Billet riche en thèmes, comme l’était intellectuellement A. Sauvy.
Pour l’immigration, les allogènes ne sont pas arrivés par l’opération du saint esprit. Cela a été organisé de main de maître, c’est le cas de le dire. Tout le monde connaît l’histoire, inutile d’insister.
Pour la morgue, l’incompétence de tant de gens qui décident, elle viendrait qu’en France l’important soit de faire carrière. Peu importe apparemment le résultat final.
Quant au socialisme on y est de plein pied depuis plus de 40 ans au moins.
Enfin, pour les économistes en peau de lapin, ils permettent aux voyants d’être pris au sérieux.
idlibertes
15 mars 2016Je ne sais pas si les atterants permettent aux autres d’être mieux vu. De nos jours, s’appelent « economistes » des comptables en charge de notations diverses et variées. Cela ne grandit pas forcement la cause ….
1966
14 mars 2016Je n’ai pas de sympathie particulière pour le pouvoir en place..ceci étant dit, ce qui me gène très légèrement dans le papier de Charles Gave, c’est que par opposition à l’incompétence économique des socialistes, on devrait opposer une compétence reconnue de la droite. Chirac? Sarkozy? et meme plus loin De Gaulle, ils sont très loin de maitriser le sujet et malheureusement pour nous de s’entourer des compétences nécessaires.
idlibertes
14 mars 2016En France, il n’y a que la droite et la gauche mais il existe des pays ou des dames très bien ont su mettre sur table des plan d’attaque Economique effectifs…. Même aux USa, ils ont su faire pendant un temps.
Pourquoi devrait on penser en terme de « droite/gauche »?
Xavier
14 mars 2016Chirac, Sarkozy de droite ? Ah bon !
idlibertes
14 mars 2016En tout cas, aucun des deux n’est libéral.
idlibertes
15 mars 2016Je ne lis pas cela dans ce papier , bien au contraire ( dans la mesure ôu il est Y dit du bien d un homme qui se disait socialiste ) . Mais bon , c’ est comme le mauvais goût , chacun le sien …
Steve
14 mars 2016Bonjour M. Gave
« Par exemple, dans toutes les statistiques de santé mondiale on découvre que les fumeurs de cigares vivent plus longtemps que les autres. Et bien sur cela ne veut pas dire que fumer le cigare est bon pour la santé, mais que les fumeurs de cigares ont tendance à être beaucoup plus riches que la moyenne et sont donc beaucoup mieux soignés…. »
Il y a un autre facteur établi: les bons cigares ne contiennent pas tous les additifs chimiques industriels cancérogènes introduits et dans le papier et dans le tabac des cigarettes par les cigarettiers afin de les rendre plus « consommables ». Le « mieux soigné » vient « en fin de chaîne des causalité ». Et ressortirait plutôt, à mon sens, à une autre question, celle des statistiques de la survie aux maladies dues au tabac….
Le meilleur professeur de mathématiques que j’ai eu nous obligeait à débuter nos devoirs par un paragraphe 0: les données sont; paragraphe 1: hypothèses….
Les données relatives au tabac
Cordialement.
idlibertes
14 mars 2016J’ai lu que 100% des noyés sur le titanic avaient pris un petit déjeune le matin même…
je dis ça je dis rien…
ClauZ
14 mars 2016Lol 😀
Romain B.
14 mars 2016signez et partagez cette petition si vous souhaitez un referendum sur l’UE en France:
https://www.change.org/p/l-assembl%C3%A9e-nationale-pour-un-r%C3%A9f%C3%A9rendum-sur-l-union-europ%C3%A9enne-visant-%C3%A0-la-r%C3%A9former-pour-sauver-l-europe?recruiter=506944535&utm_source=share
dede
14 mars 2016J’aime bien l’anecdote des petites cuillers et je pensais qu’elle venait de Milton Friedman en Chine Populaire. Manifestement, elle date plutot des annees trente :
http://quoteinvestigator.com/2011/10/10/spoons-shovels/
« Le mélange de compétence et de modestie qui caractérisait cet homme n’existe pour ainsi dire plus »
Peut-etre encore un peu chez Thomas Sowell avant qu’il ne nous quitte?
idlibertes
14 mars 2016C’est vrai mais ce n’est pas un français….
ClauZ
14 mars 2016« …chez Thomas Sowell avant qu’il ne nous quitte? »
Thomas Sowell est toujours vivant!?
idlibertes
14 mars 2016Ben, euh oui. il a 86 ans
dede
15 mars 2016Il ecrit meme regulierement une chronique que l’on peut retrouver sous : http://www.jewishworldreview.com/cols/sowell1.asp
RQ
14 mars 2016Merci.
RQ
14 mars 2016Mes amis chrétiens d’Europe,
Que faire?
Kaiser
14 mars 2016Pour l’instant, la submersion vient de la guerre en Syrie et du pétage de plomb de Merkel, qui se fait bousculer aux élections, en dehors de ça, la bombe démographique est relativement contenue pour l’instant.
Les clandos maghrébins sont explusés d’Allemagne …
Comme bon démographe, on a aussi Emmanuel Todd ou bien David P Goldman (mais il écrit en Anglais).
hugeus
14 mars 2016E. Todd a quand même fait son mea culpa sur le hollandisme révolutionnaire, je crois qu’on peut le laisser tranquille avec ça, maintenant.
Robert Marchenoir
15 mars 2016Emmanuel Todd, dans la catégorie « modeste et honnête », ça se pose là…
Monsieur « Oui, je suis tout à fait capable de dire que je souhaite une victoire russe » (dans sa guerre d’agression, d’invasion et d’annexion contre l’Ukraine), ancien communiste osant parodier, en la reprenant à son compte, la célèbre citation de Pierre Laval « Je souhaite la victoire de l’Allemagne, parce que, sans elle, le bolchevisme, demain, s’installerait partout »…
https://youtu.be/q2khDZRvRyw?t=4m48s
https://www.youtube.com/watch?v=sHAwGQoAN3A
aleksandar
18 mars 2016Le point Godwin est atteint………..