4 mai, 2024

Le débat chez Thinker View : Débat raté, expérience extrêmement utile.

Comme l’on dit dans mon cher Sud-Ouest (en parlant des cochons et des joueurs de rugby), « tout ce qui ne les tue pas les engraisse ».Je fais partie à l’évidence de l’une des deux catégories mentionnées dans la phrase précédente tant j’ai une fâcheuse tendance à devenir de plus en plus beau.

Et je viens de passer au travers d’une expérience qui ne m’a pas tué et donc, je vais encore progresser dans ma vision du monde.J’ai en effet été l’objet mardi dernier 30 avril 2024 d’une très jolie embuscade, le but étant de me faire apparaître comme inhumain, borné, ne comprenant rien au monde moderne, inflexible dans ses idées etc…

En un mot et dans l’acceptation des esprits puissants présents sur le plateau avec moi, Libéral.

Je suis en effet un Libéral, et je ne m’en suis jamais caché.

Que réclame le Liberal ?  Rien.

 Il entend simplement exercer ses droits qui ne lui ont pas été accordés par le gouvernement mais avec lesquels tout être humain NAÎT et parmi eux le droit de parler librement sans que le gouvernement n’intervienne pour m’en empêcher.

Et pour que ma parole soit efficace, il faut que j’aie accès à des informations contradictoires qui me seront apportées par des hommes dont j’espère qu’ils parlent librement aussi.

Tout le monde devrait donc être libéral, mais il n’en est rien.

Il existe en effet, dans les « structures de pouvoir », beaucoup de gens qui cherchent à ce que le citoyen soit non pas compétent mais obéissant.  Et je pense ici à l’opposition entre Olivier Véran et Raoult, laissant au lecteur le choix pour déterminer qui cherche à faire obéir et qui cherche à soigner.

Dans ces structures de pouvoir sévissent ce que j’ai appelé « les petits hommes gris », car tout est gris en eux, leurs vies, leur personnes, la façon dont ils s’habillent, l’ennui qu’ils distillent autour d’eux….

Et ces petits hommes gris ont toujours été mes ennemis et je me suis rendu compte de cela quand j’ai eu 15 ans.

Quand je suis en face de l’un ou l’autre d’entre eux, j’ai physiquement une réaction de recul et je sens tous mes poils qui se hérissent.

Et c’est la réaction que j’ai eu lors de cette interview : l’ennemi était dans la pièce, et ce qui est amusant est que beaucoup de ceux qui ont regardé le débat ont noté que j’avais l’air d’être physiquement mal à l’aise. Et je l’étais.

J’avais en face de moi des gens qui ne cherchaient pas à comprendre ou à apprendre, mais qui cherchaient à me détruire et tout mon instinct me disait de me barrer. J’ai refusé de le faire, n’ayant de ma vie refusé le plaisir que procure une bonne bagarre intellectuelle. Et je n’ai pas peur d’eux. Ils me révulsent, c’est tout.

Venons-en maintenant à la question essentielle : quelles auraient dû être les questions posées et auxquelles je m’étais préparé dans la mesure de mes moyens

 Les voici

  1. Est-il vrai que le pourcentage de CO2 dans l’atmosphère a été rarement aussi bas depuis 500 millions d’années ?
  2. Est-il vrai que la température sur la terre a été très souvent dans le passé beaucoup plus basse qu’aujourd’hui alors même que le pourcentage de CO2 dans l’atmosphère était beaucoup plus élevé ?
  3. Est-il vrai que la hausse du pourcentage du CO2 dans l’atmosphère suit la hausse des températures au lieu de la précéder ?
  4. Est-il vrai que de 1900 à 1940, période durant laquelle les températures ont sensiblement baissé, la part de CO2 dans l’atmosphère ait beaucoup monté ?
  5. Est-il vrai que nous avons eu de 1500 à 1940 un mini âge glaciaire et que la hausse des températures actuelles ne ferait que nous ramener à  la situation précédente, appelée l’optimum médiéval. pendant laquelle il y avait des vignes au Groenland ?
  6. Est-il vrai que la température moyenne ait montée depuis un siècle non pas parce que les étés sont devenus plus chauds mais parce que les hivers sont devenus moins froids ?
  7. Quelle est la part de la hausse constatée de la température qui est due à l’urbanisation ? A West Point, en pleine campagne dans le Nord de l’Etat de New- York, la température n’est pas montée depuis un siècle alors qu’elle a grimpé d’un degré et demi à  New-York à 400 km de là.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la réponse à toutes ces interrogations est :

OUI.

Venons-en à ce qui aurait dû être la deuxième partie de cette émission, les solutions à apporter à un problème qui n’existe probablement pas mais qui permet aux élites qui s’en sont saisies de mieux nous contrôler.

La solution choisie par les autorités de Bruxelles a été l’interdiction des énergies fossiles et leur remplacement par des énergies renouvelables.

Quelques remarques s’imposent à ce point[1].

  1. Plus de 1000 milliards d’euros ont été dépensés par l’Europe dans les énergies renouvelables et ces investissements contribuent  aujourd’hui pour 3 % aux besoins énergétiques du vieux continent, ce qui est grotesque.
  2. Les sociétés pétrolières et gazières européennes ont arrêté de faire des recherches que les banques ne financent plus, sur ordre de Bruxelles, ce qui amène inéluctablement à une crise énergétique comparable à celle des années 70.
  3. L’Inde et la Chine vont mettre en production plus de mille centrales à charbon dans les années qui viennent, et à peu près autant de centrales fonctionnant au gaz, qui seront nécessaires pour équilibrer les centrales nucléaires.
  4. Ce qui veut dire que nos soi -disant économies ne servent vraiment à rien.

Comme l’économie n’est que de l’énergie transformée, voila qui veut dire que nos gouvernements sont en train d’organiser avec beaucoup de compétence le troisième suicide de l’Europe en un siècle.

Je suis à peu près certain que les élites à Moscou, Pékin, Riyad et Washington sont extrêmement satisfaites de la politique énergétique suivie par Bruxelles.

Je doute que les populations européennes partagent bien longtemps cet enthousiasme.

Venons en maintenant à la troisième question : non pas pourquoi tant de haine, mais pourquoi tant d’imbécillité ?

La réponse est simple.

Nos gouvernants ne cherchent pas à nous rendre libres, prospères et donc indépendants, ce qui exigerait une énergie abondante et bon marché, mais à ce que nous devenions soumis, pauvres et dépendants des tickets de rationnement que nos élites distribueront de préférence à ceux qui seront les plus soumis.

Et la façon d’y arriver est toute simple : à chaque crise (dont ils sont responsables), ils nous enlèvent un peu plus de nos libertés, à chaque fois.

Et quand nous protestons (un peu), ils nous donnent l’explication de Goebbels » Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez à rien craindre »’

Me voilà rassuré.

Venons-en aux crises.

  1. Crise 9/11 : Fin du secret bancaire. La CIA et le gouvernement ont accès à tous mes comptes, les USA et l’Otan commencent à attaquer tout le monde pour promouvoir la Démocratie.  Résultat : 4, 5 millions de morts.
  2. Crise du Covid : Fin des Libertés Publiques de rassemblement, de Liberté de diagnostic du médecin, obligation de me foutre dans le corps des saloperies non testées, interdiction de protester individuellement sur les ondes et l’internet, apparition d’un lien très fort entre les gouvernements et les GAFA pour mieux surveiller la population. Tentative de créer un Ordre Mondial de la santé, première étape vers un gouvernement mondial.
  3. Guerre Russie- Ukraine. Cinq cent mille jeunes Ukrainiens tués mais voilà qui permet de couper les liens entre la Russie et l’Europe, et donc de faire taire certains européens, tout en ramenant des pays récalcitrants comme la France dans une saine obéissance à Washington.
  4. Crise climatique. Honnêtement, c’est ce qui pouvait le mieux marcher pour organiser un gouvernement mondial attaché à ce que le pouvoir soit transmis pour toujours à Darth Vader et à l’Empereur.

Et donc, pour arriver au paradis sur terre, s’ils ont besoin de créer des goulags, ils le feront avec fermeté mais justice et j’attends avec impatience de pouvoir y prendre pension, tant il n’y aura que des gens intéressants qui y seront invités.

Je crains d’y maigrir cependant.

Et quelle sera la prochaine étape ?

Bien évidemment l’Euro numérique qui leur permettra de venir se servir directement dans votre compte courant sans avoir à vous en demander la permission

Conclusion financière : Ça sent le renard  pour vos droits et en particulier votre droit de propriété.

Le soi-disant « Etat de Droit » s’est transformé en le Droit de l’Etat de vous spoiler et le contrôle de cet état  a été pris par des gens qui ne semblent pas fascinés par la démocratie Obéir à ces gens, c’est donc accepter ce qui apparaît de plus en plus comme une sorte de totalitarisme mou.

Le citoyen français qui aime son pays devrait de toute urgence investir son épargne de façon légale hors de portée de ces nuisibles.

C’EST-CE À QUOI NOUS NOUS ATTACHERONS À PROMOUVOIR DANS L’ÚNIVERSITE DE L’Épargne.

Notre but sera de vous aider à protéger légalement votre épargne contre un Etat prédateur  et si nous y arrivons ensemble, cet état cessera d’être prédateur et donc, vous n’aurez plus besoin de nous.

C’est tout le mal que je vous souhaite et c’est ce que souhaite tout parent ou éducateur : entendre ses enfants ou ses élèves lui dire :

« Mes chers parents, JE VOLE »

[1] Voir par exemple sur le site de l’Institut des Libertés les interviews de Samuel Furfari et de François Gervais.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

141 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • germain

    16 mai 2024

    Larutouru est un petit homme gris qui vote von der Leyen, comme son ombre. Il est incurable.

    Répondre
  • Eric Fevrier

    15 mai 2024

    Effectivement, bien triste épisode de Thinkerview où Larouturou commence à vous insulter et à tenter de prendre un ascendant moral, ou plus précisément de moraline aurait dit Nietzsche..
    La gauche est en train de déployer une forme d’Inquisition, sentant qu’elle n’à plus rien à proposer, son bilan parlant contre elle.
    Vous avez mon total soutien.

    Répondre
  • yves bardinet

    14 mai 2024

    il faudrait remplacer de 1900 à 1940 par de 1940 à)1975, période pendant la quelle les émissions de CO2 se sont réellement envolées et pendant laquelle on craignait un nouvel âge glaciaire

    Répondre
  • Benj

    14 mai 2024

    Soutien à 100% à vos côtés. Depuis que je suis né je suis en résistance et j’en ai pris plein la tronche par contre à chaque crise j’en sors plus fort.
    Mais ils ont tué la possibilité de faire une famille sereinement, il y a aurait tellement à dire. Alors je songe à partir quand j’aurais les épaules assez solides.
    Merci Charles.

    Répondre
  • Satisho

    10 mai 2024

    Une fois de plus, Bitcoin devient une solution naturellement élégante pour remédier aux maux de notre société. À quand une interview de vous monsieur avec un spécialiste comme A. Statchenko ou A. Lajnef consacrée exclusivement à ce sujet ?

    Répondre
  • Pascal

    9 mai 2024

    Bien que celà s’annonçait telle une mission impossible face à un politique d’extrême gauche en campagne et un pseudo journaliste de connivence, les quelques fois ou vous aviez la parole sans être interrompu ont permis d’éclairer et élever le débat. Merci Monsieur Gave au nom des téléspectateurs.

    Répondre
  • Johan

    9 mai 2024

    Chapeau M. GAVE d’avoir réussi à vous recentrer au fur et à mesure de cette interview embuscade. La déstabilisation initiale était sans doute dure à encaisser.
    Quand on cherche le progrès de la société, on peut confronter des différences de visions sans avoir besoin de manœuvres malsaines pour décrédibiliser celle des autres.

    De mon côté je continuerai à lire vos points de vue avec intérêt et plaisir.

    Merci pour ce que vous faites,

    Répondre
  • jean michel outters

    9 mai 2024

    Libéral, liberté, mais pour ceux qui ne le sont pas, cela résonne comme Liberticide. Imposer par la contrainte un état Ou « Etat » de fait pour le bien commun, qui n’existe pas, puisse que c’est la personne et non pas la communauté qui est attaquée. C’est toute la subtilité de leur construction pseudo philosophique, du renoncement du droit de propriété pour soit même. C’est à dire que vous ne vous appartenez plus pour le bien commun qui n’existe plus. Vous avez basculé dans une prison intellectuelle. On en appel à l’Intelligence des gens, mais point de réactions à attendre. L’éducation National c’est chargé du citoyen. Il aurait fallu qu’il aille à de l’Instruction National pour cela. Merci pour vos réflexions Monsieur Gave

    Répondre
  • Josick

    9 mai 2024

    : C’est tout le mal que je vous souhaite et c’est ce que souhaite tout parent ou éducateur : entendre ses enfants ou ses élèves lui dire :« Mes chers parents, JE VOLE » 

    Il y a un autre cas de figure : L’aiglon qui refuse de voler, son nid devenant basse-cour. C’est lui qui met en place la civilisation, l’agriculture…
    Ne pas poursuivre la course des parents, des éducateurs, c’est se mettre dans un cul de sac, en attente de voir une lumière qui elle fera la différence, participera à mettre les deux aigles, tels deux taureaux, sous le joug, maitrise alors d’une force inédite comme sur-naturel, force en mesure de renverser la sacro-sainte prairie pastorale, émergence de l’agriculture, d’un résultat en décalage. Notre monde moderne passe de plus en plus le temps à trappe, fait dans l’immédiateté, le retour immédiat d’investissement. Il se pastoralise, les super-marchés étant comme une nature ne faisant que l’on a que le bras à tendre pour prendre (si on s’est bien conformé comme Charles, si on a des sous dans le porte-monnaie).
    Les deux rapaces sous le joug (le narcissisme maîtrisé), le Coq paraît dans un monde de crochet ou tout fait résistance, est rendu difficile, à l’inverse du rapace qui fond sur sa proie. C’est Prométhée enchaînée, c’est à dire qu’il s’inscrit dans la matière dite basse-cour. C’est lui le véritable Sauveur du monde : le coq gaulois ! C’est un drôle d’oiseau, il ne sait pas voler !!!

    Répondre
  • Christophe

    9 mai 2024

    Mon observation : un débat d’idée fait avancer sur le chemin des idées, un débat politique fait évoluer les carrières politiques. Mélanger les deux : vicieux. J’espère réussir à faire suffisamment d’argent (j’ai décidé de m’y mettre, pour ma liberté) pour laisser ceux qui le souhaitent, patauger dans le fumier du pathos, et grandir dans l’ethos et le logos, avec l’engrais précieux du pathos.

    Répondre
  • P LACOSTE

    8 mai 2024

    Mr GAVE, franchement, cette mise au point grandit encore plus votre discours, mais vous n’en aviez vraiment pas besoin. Votre interlocuteur s’est montré comme la vraie caricature qu’il est, certain d’être dans le camp de bien et d’avoir autorité sur tous parce que de gauche, s’auto congratulant sans fin, suintant la dialectique technocratique par tous les pores, et d’une arrogance méprisante insupportable. Sly (le journaliste) n’a pas su le recadrer ( par tropisme positif aux belles idées de gauche) et s’est fait confisquer la direction du débat que votre interlocuteur a pu mener là ou il voulait, et j’en veux pour preuve ses pauvres photocopies A4 qu’il a pu égrener jusqu’à la dernière, comme autant de jalons ou de chapitres à sa démonstration. Réalisez qu’il avait prévu depuis la veille de présentez une photo du mur de Berlin en final, et il l’a fait; en conclusion, je dirais que vous avez été bien patient, et que Sciences Po est une formation d’excellence à la dialectique, mais au prix de rendre ces personnages absolument insupportables.
    Je pense que c’est justement là le danger et le poison depuis 50 ans, ce type d’odieux joue l’humanisme, mais au fond méprise l’individu qui ose diverger de la pensée unique qu’il incarne.( je reprends, que lui seul sait incarner à la perfection)
    Vous raisonnez pour affiner et faire progresser vos idées en les frottant aux autres, ces technocrates raisonnent pour écraser l’opposition et faire avancer leur doxa;
    Savez vous,  » ils passent des soirées tous ensemble à bosser sur des chiffres jusqu’à pas d’heure, parfois certains en meurent, mais au moins ils se retrouvent tous entre potes le samedi pour jouer au foot »… Mon dieu, j’en viens à douter de l’existence d’une possibilité de sortir des ronces…
    Voilà voilà 😉
    Merci en tout cas.

    Répondre
  • Julien

    8 mai 2024

    Merci de nous ouvrir les yeux sur cette triste réalité, Monsieur Gave.
    J ai assisté au fameux débat traquenard que vous évoquez,avec à vos côtés un moulin à paroles qui visiblement avait bénéficié d’une règle du jeu sur mesure pour nous assommer avec ses slides ,et franchement je ne l’ai pas suivi jusqu’au bout,en me demandant à maintes reprises à quel moment vous alliez claquer la porte.
    Pour le reste,votre constat est limpide et vos conseils sont précieux.

    Répondre
  • Jérôme

    7 mai 2024

    Pour avoir suivi certaines de vos interventions précédentes sur Thinkerview, celle-ci était à mon sens la plus ratée. Pas de votre fait, l’attitude immédiatement aggressive de votre « contradicteur » était révélatrice de sa pauvreté intellectuelle qui l’a confiné au pathos permanent, que vous avez bien mis en évidence, chez un politique en fait en campagne ! Quant à l’attitude désobligeante du « modérateur » (« regardez-vous dans les yeux », « donnez la parole »…), elle mérite que vous ne mettiez plus un pied sur son plateau. On continuera de vous suivre ici. Bon courage à vous et merci pour tout ce que vous faites (et merci à votre fille également).

    Répondre
  • Arsene Holmes

    7 mai 2024

    « Never Argue With Stupid People.
    They Will Drag You Down To Their Level and Then Beat You With Experience »

    J’ai regardé les premières minutes et n’ait pas pu tenir plus.
    Je ne sais pas comment vous avez pu tenir face à tant d’idiotie.
    J’ai arreté de regarder Thinkerview depuis un moment car le fameux SKY m’insupportait trop. L’anarcho-gauchiste c’est fatigant au bout d’un moment.
    Note : Je serai vraiment curieux de voir à quoi il ressemble. Tous ces pontificateurs , donneurs de lecon , sont souvent des etres physiquement insignifiants.
    Photo de SKY bienvenue 🙂

    Répondre
  • Dominique

    7 mai 2024

    L’informatique du blog est nulle, les messages ne passent pas. Que fait la patronne, elle dort ?

    Répondre
    • Charles Heyd

      8 mai 2024

      Ne soyez pas insultant! Mais c’est vrai, parfois on aimerait plus de réactivité!

  • Carla Nussbaumer

    7 mai 2024

    Totalement d ‘accord avec vous . Dommage pour cette France que j ‘aime profondément , mais même à mon âge déjà avancé je me  » tire » ailleurs . Marre d ‘un gouvernement d’inaptes , d’incultes pervers dogmatistes fouillant sans cesse dans mes poches .

    Répondre
    • Aleks

      7 mai 2024

      Où allez vous et pourquoi ce pays plutôt qu’un autre ?

  • verite verite

    7 mai 2024

    A TOUS REPONDEZ A CETTE QUESTIONS SIMPLE /DANS UN DÉSERT SI ON VOUS A CHOISIR ENTRE UN LITRE D EAU OU UN KILOS EN OR ?/ QUE CHOISIRIEZ VOUS ? MOI JE CHOISIE L EAU/ DONC LUTTEZ CONTTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE CAR NOUS N AVONS QU UNE TERRE /IL N Y A PAS DE TERRE BIS /STOKER DE L OR NE VOUS SERVIRAS A RIEN SANS EAU ???/ VERITE

    Répondre
    • Carla Nussbaumer

      7 mai 2024

      Je pense que vous n ‘avez rien compris au film .

    • Clémence

      7 mai 2024

      Et une fois qu’on a bu le litre d’eau, ne pourrait-on pas investir cet or pour essayer de trouver une solution et trouver de l’eau pour non pas une personne, mais pour davantage ?
      Tant qu’à faire, je prends les 2 !

    • P.LACOSTE

      8 mai 2024

      Je choisis l’or, et à l’arrêt de bus suivant, j’achète une pompe, fait creuser un puit par une équipe, et distribue de l’eau à tous les villages avoisinants. Vous prenez le litre d’eau, le buvez avant l’arrêt de bus suivant, et rien ne change pour personne. fin de l’histoire cher Vérité

    • Christophe

      9 mai 2024

      Bah. Il suffit d’aller là ou l’eau se déplace. Pourquoi lutter contre la planète ? Vous avez déjà vu une cheveux lutter contrer un humain ?

    • jean michel outters

      9 mai 2024

      Bonjour le problème c’est ni l’OR ni L’eau c’est l’intelligence, votre instinct doit vous permettre de résoudre des situations compliquées. Mais on a annihilé tout esprit de réflexion. Bilan remonter 8 commentaires au dessus et vous aurez un début de réponse à votre question. Bonne journée.

  • Bertrand

    7 mai 2024

    Excellent article corroborant vos dire sur l’augmentation des températures. On nous enfume sur le CO2. L’écologie est devenue une religion tant il est impossible de contre argumenter avec des faits scientifiques, je veux dire réellement scientifiques:
    https://www.climato-realistes.fr/wp-content/uploads/2021/06/Pascal-Richet-vostok.pdf

    Et aussi, un scientifique sacrifie la vérité pour être publié dans Nature. Il démonte son propre article pour dénoncer le biais des revues scientifiques prestigieuses. Oui la science est manipulée pour mieux nous contrôler :
    https://www.climato-realistes.fr/jai-sacrifie-la-verite-pour-que-mon-article-sur-le-changement-climatique-soit-publie/

    J’aimerais bien en savoir plus sur cette université de l’épargne !

    Merci Mr Gave.

    Répondre
  • Bertrand

    7 mai 2024

    Excellent article corroborant vos dire sur l’augmentation des températures. On nous enfume sur le CO2. L’écologie est devenue une religion tant il est impossible de contre argumenter avec des faits scientifiques, je veux dire réellement scientifiques:
    https://www.climato-realistes.fr/wp-content/uploads/2021/06/Pascal-Richet-vostok.pdf

    Et aussi, un scientifique sacrifie la vérité pour être publié dans Nature. Il démonte son propre article pour dénoncer le biais des revues scientifiques prestigieuses. Oui la science est manipulée pour mieux nous contrôler :
    https://www.climato-realistes.fr/jai-sacrifie-la-verite-pour-que-mon-article-sur-le-changement-climatique-soit-publie/

    J’aimerais bien en savoir plus sur cette université de l’épargne !

    Merci Mr Gave.

    Répondre
  • Patrick

    7 mai 2024

    Bravo, Charles, pour votre courage.
    Je n’ai pas l’habitude de commenter tout ce que je lis, mais ce qui vous est arrivé, m’interpelle.
    En fait, l’idéologie de gauche (sous toutes ses formes) étant en grande perte de vitesse, ces gens qui la représentent encore, ne sont plus écoutés, ni entendus. Deux solutions s’offrent à eux : soit changer d’idéologie, ce dont ils sont incapables, soit faire le buzz. C’est cette 2ème solution qu’ils ont retenus : être agressif pour attirer l’attention sur eux. Pour ces gens, participer à un débat avec une personne dont les idées sont opposées, c’est donc une vraie aubaine, c’est ce qu’ils recherchent : ils préparent leur agressivité; ils sont prêts à « débattre », à leur manière. Si leur opposant n’arrive pas dans le même état d’esprit, s’il n’est pas prêt à cela, c’est perdu d’avance, surtout s’il rentre dans leur jeu de l’agressivité. En conclusion, il est préférable de refuser tout débat avec ces gens. Comme ils ne sont pas écoutés, ils parleront dans le vide et leurs idées s’éteindront d’elles-mêmes, dans le grand silence de leur cerveau.

    Répondre
  • Daphi

    7 mai 2024

    Bonjour Charles Gave. Bonjour à tous. J’ai visionné hier soir ce thinkerview avec Mr Larrouturou. J’ ai bien compris
    que ce Mr voulait vous prendre pour cible et vous attaquer dans un but politique et idéologique pour une prochaine élection. Donc il a flatté les agriculteurs, les gilets jaunes , les écolos. En disant qu’il faut prendre à ceux qui ont travaillé pour que lui redistribue à ceux qu’il considère des gens bien. Permettez moi une disgression. Quand j’étais jeune, ma mère m’avait trouvé un emploi d’été dans une entreprise de BTP. J’ai remué le béton à la fourche pour pas qu’il sèche et j’étalé les bordures des trottoirs tout le mois d’août. J’ai eu comme salaire en 1988 5600 francs avec les primes de paniers et quelques heures sup. . Puis on m’a expliqué que des gens allaient percevoir le RMI, soit environ 2500 francs en restant chez eux. Je n’arrivais pas à comprendre la morale de l’histoire. J’ai eu du dégoût ! Les français ont voté contre sa vision de l’Europe et environ 45% votent à droite (toutes confondues), mais le mini % qu’il représente voudrait s’imposer à nous, nous stigmatiser et nous baillonner comme vous le dites. En homme sage, en vieux chêne de 80 ans, vous vous êtes bien comporté malgré les insultes ( Pinochet, le réchauffement, le vote des femmes,…)et l’impolitesse. Bravo, le vieux chêne m’a impressionné et a gardé son cap. Car pour moi au bout de 3 secondes, j’ai considéré que ce Mr est du bas de gamme ! Pour finir cette longueur , je vous suis depuis 3 ans et je ne comprenais pourquoi être libérale. Et depuis peu, je vous ai compris. Merci pour l’exemplarité (désolé pour la longueur du message).

    Répondre
  • Tartif

    7 mai 2024

    Courrage M. Gave, gardez votre sang froid, votre interlocuteur a dit n’importe quoi dès le début, une attaque de base. Il ne voulait pas débatre, juste vous planter…
    Je pense que vous auriez pu partir au bout de 5 minutes. Ce n’est pas comme ça que peux commencer un débat. Vous avez du faire un effort pour rester et essayer de discuter avec cette personne qui n’en avait pas du tout envie j’imagine. Il détenait déjà la vérité peut-être… plutôt que de toujours continuer a la chercher.

    Voilà un mesage de soutien, continuer à raconter vos histoires, parlez nous de la monnaie, de la liberté, tout cela est très intéressant ! Vous m’avez un peu transmis votre passion pour la monnaie !

    Répondre
  • Bernard Deham

    7 mai 2024

    « Venons-en aux crises » : On peut y ajouter celle de la grippe aviaire H1N1, sorte de répétition générale du covid et mise en œuvre du plan de Davos visant à éliminer les exploitants indépendants en interdisant les petits élevages aviaires, le confinement du covid en a remis une couche au niveau des petits commerces, restaurants, etc. le prix de l’énergie, c’est le coup de grâce pour beaucoup d’artisans, exemples, les boulangers.
    Tout ceci n’a pour but que de faire place nette pour les grandes multinationales…
    C’est ce que j’ai immédiatement conclu à la lecture de « The Great Reset »…

    Répondre
  • Bernard Deham

    7 mai 2024

    Qu’est-ce que Charles Gave est allé faire dans cette galère, le mec Bertrand me gonfle depuis un moment et je me suis désabonné depuis longtemps de Thinkerview…
    Je me suis mis au niveau de ce monsieur du parle et ment européen et j’ai laissé ce commentaire sur YT :
    « 2:00 J’ai un jeu de mots de potache qui me vient directement à l’esprit face à tant de malveillance, d’amalgame et de mauvaise foi : Larrouturou du q… »

    Répondre
  • Marcel Depart

    7 mai 2024

    Cette énergumène qu’était votre interlocuteur voulait faire passer l’idée que le socialisme est l’idéale impossible à contredire. Pour prouver que le socialisme marche, on amalgame travaille avec subvention. Produire de la richesse est le mot infame. Les subventions produisent moins de chômage, mais moins de richesses. Pour les socialistes il vaut mieux être payer à rien faire et faire partie de l’égalité. A vrai dire le socialisme préfère l’èquité,

    Répondre
  • Thierry

    6 mai 2024

    Bonjour Monsieur Gave. Je n’ai entendu que les premières phrases de votre interlocuteur sur Thinker view. La moutarde m’est montée très rapidement au nez et j’ai coupé. Je ne supporte plus les stupidités des gauchistes.
    Mes respectueuses salutations

    Répondre
  • lrf

    6 mai 2024

    Crise 9/11 : Fin du secret bancaire. La CIA et le gouvernement ont accès à tous mes comptes, les USA et l’Otan commencent à attaquer tout le monde pour promouvoir la Démocratie. Résultat : 4, 5 millions de morts.
    Debut du contrôle aux Aéroports par les memes qui terrorisent le monde. Jellâba barbes et voiles sur la tete!

    Répondre
  • Astérix et Suzanne

    6 mai 2024

    Monsieur Gavé vous avez été confronté à un petit homme gris de style de ceux qui ont détruit la France, passez votre petit moment d’humeur vous avez très bien réussi à rétablir le bon sens économique. La première justice sociale c’est le plein emploi, comme c’est le cas en Suisse .

    Répondre
  • Bailly

    6 mai 2024

    La tentative renouvelée d’un gouvernement mondial démontre la collusion entre une certaine élite financière et et les remugles socialo-marxiste. La soumission « soft «  des populations est leur mantra. Heureusement cette simili culture occidentale se fracturera sur les obstacles que dresseront les autres populations du monde.

    Répondre
  • Talvard Colette

    6 mai 2024

    Bonjour M. Gave et merci d’avoir répondu sur votre site. Je n » ai pu écouter l’ entretien que 15mn, cela devenait insupportable pour moi. Bien à vous. C.T.

    Répondre
  • rumpf stephane

    6 mai 2024

    Bonjour Charles, je vous suis depuis plusieurs années au travers de vidéo youtube, radio, etc. et vous citez souvent la suisse comme exemple, je suis citoyen et originaire de suisse, ma vie durant un petit indépendant ( restauration et hotellerie ) entre 5 et 10 employés. Depuis peu à la retraite . de mon expérience et vécu, ainsi que partage avec mon entourage, qui sont également des petits indépendants, les petites entreprises sont dansl es mêmes situations que chez vous en france ou en europe. Certes la TVA est moindre, 3.5 %- 6.5 % selon la branche, mais les charges sociales et salariales représente dans mon secteur 50 % – 60 % . De nos jours en tant que petits commerces, il n’y a que la part réaliser au noir qui permet de survivre. Je suis bien conscient que l’industrie en général ( armement, pharma et j’en passe ) se porte à merveille . Une grand partie de la population agée vit avec une rente de 1500.– à 2000.– . ces gens ont malheureusement trop de fiérté ou alors ils ont honte de leur situation, qu’ils le taise. En connaisance de cause, j’investigue depuis mon jeune âge sur la mise en plce de cet ordre mondial au travers différente réunion, le groupe des 300, le club de Rome, le conférence Bildeberg ( que j’ai découvert en tant que jeune cuisinier dans les années 80 alors quej e travaillais au palace Burgenstock, lequel Hotel recevait ladite conférence ) bref, je terminerais de la sorte: la suisse comme d’autre petit pays paradis légal et fiscal est en train de devenir une grande agglomération avec quelques parc et espace vert, parc narurel, un ilots pour l’élite mondial avec à leur service une population de travailleurs, en fait un peu comme leurs domestiques, qui entretiennent un environemen, route ,infrastructure etc .
    pardonnez mon français, je suis de langue maternelle suisse-allemande, l’orthographe française me paraît un peu comme une torture :))

    Répondre
  • Talvard Colette

    6 mai 2024

    Bonjour M. Gave et merci d’avoir répondu sur votre site. Je n » ai pu écouter l’ entretien que 15mn, cela devenait insupportable pour moi. Bien à vous. C.T.

    Répondre
  • Bernard

    6 mai 2024

    J’ai eu la chance de suivre ce débat, et je peux dire sans me tromper que votre réponse, cette mise au point a pu se faire parce qu’ils se sont totalement découvert. Personnellement je n’avais guère de doute sur leurs bêtises crasses, pourtant je ne pensais pas qu’ils étaient aussi bas pour ne pas dire abject.
    J’en arrive presque à les remercier (faut pas exagérer), pour ces aveux de bassesse.
    Merci Mr Gave pour tout le travail d’information que vous nous transmettez. Il y a un autre Charles… de grenier celui-là, qui nous accompagne également…
    Partager son savoir est toujours un enrichissement pour les 2 parties…
    Sincères remerciements,
    Bernard

    Répondre
  • Hugues

    6 mai 2024

    Monsieur Gave j’ai écouté votre entretien sur Thinkerview et vous avez été confronté à un petit homme gris , style bureaucrate parasite qui récitait toutes les clichés contemporains qui nous détruisent. Il est vrai qu’au début vous avez été pris par l’émotion mais vous avez su reprendre vos arguments et vous avez pris de la hauteur c’est vous qui avez gagné le combat. Vous avez commis une maladresse au début en disant que vous vous f…. des chômeurs alors que nous savons que ce n’est pas le cas, vous avez le souci du peuple et vous avez prononcé le vrai remède à l’injustice sociale c’est le plein emploi, en Suisse avec le plein emploi l’employé retrouve du pouvoir, mais un fonctionnaire créé 3 chômeurs, mais les fonctionnaires votent pour les petits hommes gris. Monsieur Gave c’est vous qui avez raison.

    Répondre
  • pascal

    6 mai 2024

    La classe. Vous n’avez pas cité l’énergumène assis à coté de vous rongé par l’inégalité et par l’injustice vécue. On peut entraîner un âne toute la semaine, le we on a quand même pas un cheval de course !
    J’attends cette université avec impatience. Merci

    Répondre
  • fred

    6 mai 2024

    “On accepte l’idée qu’un homme sans valeur peut gagner de l’argent, mais qu’un homme de valeur parvienne à s’enrichir, on ne lui pardonne pas !”
    Sacha Gutry

    Maître, vous avez tout dit. Amen 🙂

    Répondre
  • Le Mer

    6 mai 2024

    « La solution choisie par les autorités de Bruxelles a été l’interdiction des énergies fossiles et leur remplacement par des énergies renouvelables. »
    Depquel droit ces macaques peuvent interdire quelque chose aux Chinois et aux Hindous ?

    Répondre
  • Bigou jean-jacques

    6 mai 2024

    Tout cela est évident!
    Où et quand se tiendra l’ « université de l’ épargne?
    Merci

    Répondre
  • Bertrand

    6 mai 2024

    Excellent article corroborant vos dire sur l’augmentation des températures. On nous enfume sur le CO2. L’écologie est devenue une religion tant il est impossible de contre argumenter avec des faits scientifiques, je veux dire réellement scientifiques:
    https://www.climato-realistes.fr/wp-content/uploads/2021/06/Pascal-Richet-vostok.pdf

    Et aussi, un scientifique sacrifie la vérité pour être publié dans Nature. Il démonte son propre article pour dénoncer le biais des revues scientifiques prestigieuses. Oui la science est manipulée pour mieux nous contrôler :
    https://www.climato-realistes.fr/jai-sacrifie-la-verite-pour-que-mon-article-sur-le-changement-climatique-soit-publie/

    J’aimerais bien en savoir plus sur cette université de l’épargne !

    Merci Mr Gave.

    Répondre
  • Bruno

    6 mai 2024

    Vous aviez à faire avec un homme politique, non pas avec un homme d’état. Par définition, ce politique n’a comme objectif que son élection.
    Tous les charabias sont donc valables à ses yeux et à ceux des « innocents » auxquels il s’adresse.
    Cela, comme vous le dites si bien, ne vous a pas tué, donc vous rendra plus fort.
    Merci pour le fait d’exister.
    Bruno

    Répondre
  • JMAD

    6 mai 2024

    Excellent sauf le couplet sur Raoult; ce dernier n’a rien soigné du tout sauf son ego hypertrophié.

    Répondre
    • Nathalie

      6 mai 2024

      comment le savez-vous?

    • Philc

      6 mai 2024

      encore une ânerie de psittaciste genre Pierrot La Roue tout Roue !
      qui a inventé entre autre l antidote du Novickhok du KGB et du gaz Sarin ! se renseigner avant de faire si Patrick Cohen ! excellente
      représentation Messiire Gave contre cet adepte du club des revues des. travaux des autres : le
      GIEC
      à quand un essai Randomisé sur le CLIMAT cher scientiste ???

    • Cassandre

      6 mai 2024

      Svp, n’attaquez pas un géant comme Raoult !
      Grâce à lui, j’ai sauvé mon époux non vacciné de 83 ans en appliquant le protocole hydroxychloroquine et azythromicine alors qu’un de ses amis soigné à l’hopital et intube s’est retrouvé avec un côté du corps entièrement paralysé .
      Quant a ma cousine réanimatrice, vaccinée d’office, elle a fait un infarctus en retournant un malade.
      On peut comprendre que certains soient sûrs d’eux . On le serait pour moins …

    • idlibertes

      7 mai 2024

      Relisez

    • Laura Follezou

      7 mai 2024

      Il m’a soignée, lui et son équipe de l’IHU avec brio contrairement au CHU de Nîmes.

  • A. Ravoux

    6 mai 2024

    Si j’ai bien compris vous êtes allé à une interview ou vous étiez d’office jugé condamné et exécuté.
    Je vous retrouve bien là avec vos solides valeurs, mais il y a des choses qu’il ne sert à rien de faire car elles permettent à ces gens d’exister à vos dépens. La conclusion est qu’il ne faut pas chercher à faire boire un âne qui n’a pas soif.

    Répondre
  • Serge DUSSAUT

    6 mai 2024

    La posture dès le début de l’émission de votre contradicteur vous était clairement hostile. Merci à vous Charles pour tout vos engagements au service de notre pays qui à tant besoin d’hommes comme vous en ces jours si tourmentés. Nous vivons une époque ou toutes les valeurs sont inversées. Notre devoir aujourd’hui est de défendre coute que coute nos libertés. Merci pour toute votre aide et vive le RIC

    Répondre
    • olivier clavery

      7 mai 2024

      J’ai stoppe net de regarder cette video des la premiere intervention: je ne goute pas ce spectacle du type embuscade politicienne.

  • Louis BERTHELOT

    6 mai 2024

    Bonjour
    je n’ai pas vu cet entretien et ce que vous écrivez suite à ce dernier ne me donne pas envie de l’entendre.
    je suis intéressé pour participer à votre université de l’épargne. j’ai cru comprendre lors d’un de vos derniers entretien de « l’économie vue par mon père » qu’elle devrait débuter en mai.
    comment est-il possible d’y participer ?
    Dans l’attente de votre réponse .
    Cordialement
    Louis BERTHELOT

    Répondre
  • Err Otm

    6 mai 2024

    Monsieur Gave, je suis fier de faire partie de ces enfants / élèves qui peuvent dire aujourd’hui : je vole !

    Grâce à vous, ma compréhension du monde qui nous entoure s’améliore et je me pose de plus en plus de questions (bref, je réfléchis !)

    Un immense merci à vous et à l’Institut des Libertés.

    Répondre
  • Gil

    6 mai 2024

    « le but étant de me faire apparaître comme inhumain, borné, ne comprenant rien au monde moderne, inflexible dans ses idées etc… » n’est ce pas là l’objectif de tout homme de gauche en politique ? … « Vous n’avez pas le monopole du coeur » objectait qui vous savez.

    Les dieux de la mono pensée et de l’uniformisation.

    Au début je me suis dit tient ça peut être intéressant comme échange. Et puis … j’ai abandonné à la loi de Pareto. Monsieur Larroturou m’est apparu comme un ignorant et dans la droite ligne de ceux qu’il représente semblant tellement éloigné du terrain et de la réalité … et cela malgré ses nombreux graphiques dont on sent bien qu’il ne pousse pas bien loin l’analyse … pas gagné tout ça …

    Merci d’être vous !

    Répondre
  • Wlad

    6 mai 2024

    Bravo à vous pour votre endurance et persévérance durant ce débat stérile, odieux et contre-productif pour l’auditeur que je suis. J’ai fait comme vous et j’ai résisté jusqu’au bout des 3h16 de combat. Il est évident que vous vous n’aviez pas reçu le Script de l’émission au préalable contrairement à votre contradicteur. Au final, ma confiance en vous s’en trouve renforcée et Thinkerview a perdu un Abonné…. ABE ! Quant à l’insignifiant petit homme gris-bleu situé ce soir là à votre gauche et dont je préfères taire le nom fait partie des Nuisibles qu’il faut combattre et éradiquer politiquement. Merci à vous et à IDL pour vos efforts dans la transmission du savoir et de l’éducation économique de Monsieur et Madame tout le monde qui veut bien faire l’effort de s’y intéresser un minimum. Salutations helvétiques !

    Répondre
  • mdn

    6 mai 2024

    ….Charles , prenez de la hauteur , revisionnez avec des oreilles neuves ce débat ( de trop pour vous ) et vous comprendrais qu’ un certain Charles , nous gave

    Répondre
  • Arsene Holmes

    6 mai 2024

    « Never Argue With Stupid People.
    They Will Drag You Down To Their Level and Then Beat You With Experience »
    Exemple parfait de cette maxime.
    J’ai regardé les premières minutes et n’ait pas pu tenir plus.
    Je ne sais pas comment vous avez pu tenir face à tant d’idiotie.
    J’ai arreté de regarder Thinkerview depuis un moment car le fameux SKY m’insupportait trop. L’anarcho-gauchiste c’est fatigant au bout d’un moment.
    Note : Je serai vraiment curieux de voir à quoi il ressemble. Tous ces pontificateurs , donneurs de lecon , sont souvent des etres physiquement insignifiants.
    Photo welcome 🙂

    Répondre
  • Jean-Luc

    6 mai 2024

    On est gouverné non seulement par des corrompus et des mafieux mais par des cons qui, inconscients de leur état qu’ils sont, se la pètent en se prenant pour des cadors.

    Répondre
    • fred

      6 mai 2024

      « on est gouverné »
      Un vrai libéral est-il gouverné ? N’est-il pas autonome ; responsable ; indépendant ? Quel rapport doit-on entretenir avec le Pouvoir …avec « ce » pouvoir ? Ne doit-il pas s’en affranchir ? 😉

      « par des corrompus et des mafieux »…
      …le mafieux honnête, je n’y crois pas trop même si les Corléone allaient à la messe 🙂

      « […]par des cons »
      là, je compatis : la cupidité est détestable, mais doublé de la stupidité elle devient insupportable !

  • Patrick

    6 mai 2024

    Bravo, Charles, pour votre courage.
    Les idéologies de gauche (de quelques bords qu’elles soient) sont en perte de vitesse, et les personnes qui les représentent, ne sont plus entendues, ni écoutées. Aussi, leur seul moyen de subsister encore, et de faire le buzz, d’attirer l’attention. Pour cela, 2 moyens : soit trouver de nouvelles idées, soit faire du bruit et être agressif. Le 1er moyen est trop compliqué pour eux. C’est donc le 2ème qui a été retenu. Tous les débats auxquels ces gens peuvent participer avec des personnes d’idées opposées, est une belle aubaine pour eux et c’est ce qu’ils recherchent. Ils préparent leur agressivité à l’avance en fonction de la personne adverse, qui se trouve ainsi prise au dépourvu, tant l’agression est rapide et violente. Si la réponse est elle aussi agressive, c’est encore mieux pour eux. Aussi, 2 solutions : soit se préparer comme eux, et participer au débat dans le même état d’esprit. Soit refuser tout débat avec ces personnes. Comme elles sont déjà inaudibles, les empêcher de faire le buzz est le meilleur moyen pour empêcher leur idéologie de sortir de leurs petits cerveaux.

    Répondre
  • Luc

    6 mai 2024

    un debat entre un politicien de gauche , demagogue et dans le pathos avec un financier qui est dans le logos. un dialogue de sourd ou deux logiques s’affrontent. une faiblesse de l’IDL est de voir les choses uniquement sur un aspect economique et financiere et non politique (sans parler de nombreux autres aspects mais bon)
    Et les ecologistes n’aiment pas la liberté, meme Mr jancovici qui appelle ouvertement a l’instauration d’un commmunisme pire que l’URSS en France.

    Répondre
  • TROISI Rachel

    6 mai 2024

    Bravo Monsieur GAVES! J’ai vu le débat chez Thinkerview et votre énervement/agacement était visible mais je dirais normal. Vous aviez face à vous, un contradicteur qui a d’emblée posé les bases du débat par son attaque sur votre pensée (mauvaise pour lui, bien évidemment). Ce que je retiens de tout cela, c’est surtout votre conclusion aux jeunes générations et elle est essentielle: éclatez-vous dans la vie, restez libres, partez si les règles ne vous conviennent pas. Cette conclusion était un florilège. Merci pour cela, merci de véhiculer ce message à nos jeunes générations.

    Répondre
  • Jordan

    6 mai 2024

    J’espère quand même vous voir de nouveau sur Thinkerview !

    Répondre
    • idlibertes

      6 mai 2024

      Non, Le comportement de Sky a été honteux

    • Cheunbaba

      7 mai 2024

      @idlibertes

      Bonjour,

      Ce débat a été très intéressant, et d’ailleurs tout le monde ou presque l’a commenté en ce sens. Le nombre de commentaires est le plus important depuis longtemps. Il y en a marre de discuter entre nous. C’est un bon exercice de s’affronter à la logorrhée des autres. Les gens attendent ça, que vous ne soyez pas forcément lisse, même si vous n’aviez pas l’habitude. Le débat est un exercice particulier. Cela nécessite de rester assez froid tout en étant percutant. Et il faudra bien répondre un jour à ces gens ? En ce sens, le journaliste a été très positif, dans sa démarche, mais aussi dans sa gestion du débat. Il vous a ménagé autant que possible. Il a essayé de recadrer le débat alors que vous auriez aimé régler le problèmes à coups de bourre pifs. J’espère que vous changerez d’avis et que vous retournerez à thinkerview. Il fait partie des rares gens à gauche qui sont respectables. Il a même plutôt pris votre parti. Quant à « Pierre », il faudrait que quelqu’un lui réponde enfin. Ces personnes n’ont pas le droit de déployer leur dolorisme et couvrir la corruption ambiante avec de beaux discours sans qu’il leur soit répondu. Et si vous ne le faîtes pas, qui le fera actuellement en france ???? Les « Pierre » sont de ces gens sincères qui font beaucoup de mal. Cependant, ils sont sincères. Leur argumentaire doit être étudié et détruit, parce que c’est cette sincérité qui fait beaucoup de mal.

      S’il vous plaît, ne vous retirez pas de l’arène tout de suite.

      M.C

  • Alfredo G

    6 mai 2024

    Bonjour. thinkerview est un espace de parole controlé, (tout comme l’opposition).Lors de l’interview précédente, Charles avait déjà exprimé ses doutes (oh je suis bien sur qu’il n’en a point) sur le climat. Leur fact checking est basé sur les médias de grand chemin, fait que je leur ai signalé ; ils l effacèrent rapidement.
    Lorsqu’on voit le traitement imposé à M Jean Pierre Petit lors de son interview, mépris,dédain,etc à l’égard de cet homme passionné et passionnant, je reste bouche bée.Je suis étonné que M Petit n’ait pas été invité par IDL

    Répondre
  • Ferme de Kavumu

    6 mai 2024

    Patriarche Gave, ce que vous décrivez là est bien ce qui a été vécu au Gondwana depuis les années 1965-70 avec la fin des indépendances et le retour du colonialisme sous sa forme la plus cynique le « néocolonialisme ». Des lois ont été faites pour porter atteinte au droit à la propriété, des dévaluations de la monnaies ont été faites au nom de l’accès du Gouvrenement aux « crédits » »financements étrangers » et lorsque les moyens pour rembourser ou fonctionner ont manqué aux Gouvernements, des démonétisations ont été entreprises. Bref, 60 ans après, la ruine totale, et quasi impossibilité de relever ni de gerer les Gondwana’s.
    Ce que je ne comprend pas dans l’histoire, si ces gouvernements sont propriétaires de la planche à billet, et qu’ils ont et peuvent continuer à plancher leurs billets, pourquoi ont-ils besoins et veulent-ils comme vous dites, piocher dans les comptes et l’épargne des populations ?
    S’ils ont besoin d’argent, il leur suffit d’imprimer autant que l’épargne qu’ils veulent en l’espace d’une semaine et même une journée s’ils veulent….

    Répondre
  • Xavier D

    6 mai 2024

    Bonjour Charles. Je n’ai pas regardé le débat. Mais je peux imaginer sa teneur en lisant votre article et les commentaires. D’abord bravo d’avoir oser entrer dans l’arène. C’est une épreuve du feu à la hauteur d’un homme qui dépasse le million de vues pour certaines vidéos. Le petit poisson ne gêne pas. Celui qui devient une baleine oui. Il y a plusieurs guerriers de première ligne dans ce combat pour la vérité. Je ne doute pas que vous soyez un des leurs. Le Professeyr Raoult n’a pas hésité à aller au front. J’ai admire son calme lorsqu’il répondait à des journalistes qui visaient non pas la liberté d’expression mais la mise à mort en public, un peu dans le même esprit que les gladiateurs au temps des romains. Cela n’a pas beaucoup changé. Mais le gladiateur qui gagne le combat est reconnu pour son courage et sa bravoure. Si vous avez accepté l’épreuve, je ne doute pas que ce soit un genre d’initiation à un autre niveau. Vous me comprendrez, je n’en doute pas. Désolé pour les erreurs de frappe éventuelles. Sur mon clavier mobile, je ne sais comment revenir en arrière. Au plaisir de vous entendre a nouveau. J’apprends beaucoup de vous. Et ce n’est pas uniquement au niveau économique. L’économie est passagère. La Vérité est d’une Nature bien différente.

    Répondre
  • Observations Citoyennes

    6 mai 2024

    Comment avez vous pu tomber dans le piege , ce media tout comme blast et le media sont des hysteriques de gauche bien connus .Grace a la fraude electorale mis en place depuis 2011 et l’election truquée de holande ( faux sondages fait mains , conditionnement des sondages dans les medias , puis ajustement final dans la strate finale de comptabilisation des votes pour que ca correspondent aux faux sondages au ministere de l’interieur .. et voila , ils peuvent y aller franco , le vrai score de macron doit etre de 3 a 6 % , toute la gauche reunie doit faire 25 à 28 % … et ils vont finir a 60 % grace à la fraude

    Répondre
  • ER

    6 mai 2024

    Bonjour,

    M.Gave a effectivement été battu dans ce débat par un homme politique dont c’est le métier (battu dans le sens où il a perdu son calme et semblait très gêné). Homme politique qui avait soigneusement préparé son coup : graphiques à l’appui, citations de Charles issus de son interview précédente (Charles simplifie pour se faire comprendre et reste lui même donc en trois heures d’interview on peut trouver deux trois citations à charge comme « tout va bien en Allemagne » ou « je m’en fout du chômage) et surtout attaque ad hitlerum d’entrée de jeu pour déstabiliser.

    Malgré tout j’aimerais des explications sur deux point soulevés par les graphiques de Larrautouru :
    – pourquoi la dette décolle-t-elle à partir de 1981 aux Etats-Unis ?
    – pourquoi la part du PIB allant aux salaires et cotisations diminuent à partir de 1975 environ ?
    Ces deux graphiques sont sortis sans arrêt par les socialistes pour stigmatiser le libéralisme. J’aimerais connaître la vraie cause de ces faits.

    PS : les réflexions typiques des demi lettrés (Educated Yet Idiot) : « c’est plus compliqué » quand on simplifie pour être compris, « quelles sont vos sources ? » nous prenant pour une encyclopédie vivante et le fameux « la corrélation n’est pas une causalité » sauf quand ils montrent un graphique où m’évolution constatée est attribuée au libéralisme ou au réchauffement climatique sans autres formes de jugement

    Répondre
  • Général de Guerrelasse

    6 mai 2024

    M. Pierre Larrouturou vient de planter un nouveau clou dans le cercueil de la démocratie. Soutien à M. Charles Gave

    Répondre
  • Christopher

    6 mai 2024

    Cette interview a été très bénéfique ! Pour le fils d’ouvriers que je suis, je vais peut-être étonner, mais je suis totalement du côté de Charles Gave. Si le chômage n’avait pas été aussi haut dans les années 80-90, ma mère aurait pu changer de travail assez rapidement et créer un rapport de force avec son employeur. En quelque sorte, elle aurait pu être libre de choisir ! Elle en avait les compétences mais le marché du travail était trop tendu du fait des décisions politiques. La seule solution pour que chacun puisse choisir sa destinée, c’est de créer les conditions nécessaires pour un marché du travail prospère. Charles Gave a eu beaucoup de courage et le courage paie toujours un jour !

    Répondre
  • Selva

    6 mai 2024

    Bravo Monsieur Gave pour votre reflection detachee et constructive sur ce ‘debat’. Merci de vos travaux, de vos syntheses, de vos reflexions et de votre tenacite. Tout notre soutien.

    Répondre
  • adrien michel

    6 mai 2024

    Soutien à C G dont je bois avidement toutes les videos

    Répondre
  • adrien michel

    6 mai 2024

    Soutien à C G

    Répondre
  • Romain Beau de Lomenie

    6 mai 2024

    Excellente synthèse! C’est bien la dernière fois que je donne un point d’audience à ThinkView et son journaliste suffisant et toxique. Et merci à vous Charles de nous aider à protéger notre épargne et donc notre liberté contre cette bande de mafieux qui ont pris le pouvoir en occident.

    Répondre
  • BOMMELAERE ERIC

    6 mai 2024

    Bonjour M Gave.

    Cher Charles, car j’ai beaucoup de sympathie pour vous.
    Ce don de soi que vous diffusez chaque jour et les combats que vous menez vous laissera une petite éternité (je sais que vous ne faite pas cela pour çà)

    Mais qu’est ce que vous êtes aller faire chez ce « mouton » ? Je me suis dé-sabonner cette chaine thinkerview qui au départ me paraissait bien, mais au fils des vidéos, cet « inquisiteur » n’ayant que comme répondant : « quelles sont vos sources? » est lassant et ne donne pas vraiment la parole à ses invités qu’il cherche à convertir. un naze pour moi. Donc Next.

    En revanche IDL, est un institut de pensée beaucoup plus ouvert et surtout philanthropique, donc ne cherchant à plaire à personne.

    Longue vie, Monsieur Charles et un GRAND MERCI pour ce que vous faites.
    EB

    Répondre
  • Caré Joël

    6 mai 2024

    Bonjour Charles. Je crois aux signes. J’ai regardé votre « débat » le jour où j’écrivais un article pour expliquer pourquoi mon blog s’appelle « etre-libre »
    Merci pour vos précisions et vivement plus d’informations sur l’université de l’épargne.
    Bien à vous

    Répondre
  • Cédric Lion

    6 mai 2024

    C’était tout à votre honneur de rester chez Thinkerview, vous avez été digne. Je vous rejoins sur l’essentiel, certains font encore preuve d’une insondable naïveté d’autres se réveillent tout doucement. Il faut continuer à éveiller les gens. Merci.

    Répondre
  • Roge

    6 mai 2024

    C’était clairement un petit homme gris avec ses petits graphiques faisant dire ce qu’il veut aux chiffres. Très peu d’écoute de sa part, beaucoup d’attaques et de signalement de vertu à outrance. J’ai rapidement vu le wilkipedia de cet homme gris et cela fait 30 ans qu’il est dans le monde politique. Forcément c’était mal barré

    Répondre
  • Sissou

    6 mai 2024

    Je n’ai pas hésité à commenter sur le site du député sa courbe humoristique de l’augmentation du CO2…Il n’y avait plus de papier tellement elle montait ! Ma réflexion est basique comment ces gens là peuvent défendre mes intérêts en publiant des énormités de ce genre. Connaissez t’il le taux de CO2 dans l’atmosphère ?

    Répondre
  • Alf

    6 mai 2024

    Je me suis demandé pourquoi pourquoi vous n’aviez pas quitté le plateau (pour ne pas dire cette fosse à purin) juste après la scandaleuse et inadmissible introduction point Godwin du petit clown. C’était un guet-apens.
    Delamarche aussi était furieux lors de son dernier passage chez thinkerview avec Charles-Henri Gallois. Il a dit qu’il n’irait plus.

    Répondre
  • Tourecanyan

    6 mai 2024

    Remarquable synthèse, Merci Mr Gave.
    « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément »
    BRAVO

    Répondre
  • Pruneau de Mer

    6 mai 2024

    – Vous etes tombé dans une embuscade. Votre contradicteur avait préparé ses fiches et graphiques et cherchait le buzz des le début pour faire sa publicité.
    – L’interviewer n’a pas fait un bon travail, il aurait du recadrer le comportement insultant et agressif de votre interlocteur au debut du débat mais a sans doute aussi souhaité le buzz et a laissé faire. Le niveau de ses question etait abyssal.
    – Je vous envoie mes encouragements et remerciements pour ce que vous faites et partagez sur ce site, sur twitter et votre chaine youtube, ne vous laissez pas décourager par ces personnages, le public saura distinguer sans difficulté le courage et la générosité de la médiocrité et de la malhonneteté.

    Répondre
  • JOLY BERNARD

    6 mai 2024

    Excellent article. Pourrions-nous en savoir plus sur cette UNIVERSITÉ DE L’ÉPARGNE ?
    Merci d’avance;

    Répondre
  • Yves

    6 mai 2024

    Monsieur Gave,
    Ils méritaient un gros poing dans la gueule !
    Vous avez été rugbyman ou pas ?????

    Répondre
  • champar

    6 mai 2024

    Être pris pour un idiot par un imbécile est un plaisir de fin gourmet.
    Face à un imbécile, l’ironie est une bonne arme.

    Répondre
  • Neve Loic

    6 mai 2024

    Top!
    Si vous avez besoin d’un coup de main (informatique) contactez-moi!

    Répondre
  • Bastien Mesnil

    6 mai 2024

    J’ai vu le début de votre interview, votre malaise palpable était à la hauteur de la médiocrité de votre interlocuteur. (Question subsidiaire: comment diable en sommes-nous arriver à déléguer nos droits politiques (en démocratie représentative) à une clique de personnes aussi incompétentes que nuisibles?)
    Bref, concernant la transition énergétique, j’ai quand même ouï une thèse qui vaut d’être mentionnée: la transition énergétique, axée sur les énergies renouvelables et décarbonées, serait l’occasion pour le monde occidental pour se repositionner en situation hégémonique, en « interdisant », pour cause de réchauffement climatique, aux pays en voie de développement de brûler des énergies fossiles. Et de promouvoir et vendre des énergies qu’eux-mêmes maîtrisent, notamment le nucléaire. C’est un brin complotiste, mais ça expliquerait quand même pas mal de choses….

    Répondre
  • Leroy

    6 mai 2024

    Vivement l’avènement de votre Université de l’épargne !
    Quant au reste… Hélas… Nous vivons des temps intéressants, pour le moins qu’on puisse dire… Stimulants.

    Répondre
    • fred

      6 mai 2024

      Mwouais…j’ai vu les rayons vides à Varsovie en 1981 ; les « schupo »* à Berlin (ces type-là n’étaient pas des marrants) et relus l’Archipel du Goulag, pas sur que ce qui nous arrive droit devant et à grande vitesse soit très… »stimulant ».

      La France n’a AUCUNE idée de ce qu’était le monde communiste…sinon il y a longtemps qu’elle aurait réagit.

      *https://fr.wikipedia.org/wiki/Schutzpolizei

  • julien parrot

    6 mai 2024

    parler librement mais vous voulez denoncer les gens qui condamnent israel

    Répondre
  • Aljosha

    6 mai 2024

    Peut=être que désormais il faut se présenter à ce genre de débat préparé, Ne pas laisser place à la colère, rendre les coups et ensuite, comme maintenant, régler les comptes. Ce débat est utile car il nous ouvre les yeux et nous motive pour agir.
    Vous êtes vraiment milliardaire ? Chapeau ! Cela ne me dérange pas du tout.

    Répondre
  • Picabia

    6 mai 2024

    Thinkerview est une officine socialo-communiste… des nostalgiques du NKVD comme il en pullule à l’université, dans les médias, les squats, les ZAD et dans les partis politiques (bien relayés par une certaine oligarchie socialo-féodale)… des parasites qui attendent d’installer leur « dictature populaire » et de manger sur le dos du peuple… Le « procès de nuremberg du marxisme » n’a toujours pas eu lieu.

    Répondre
  • Futur client (combattant de la liberté de toujours )

    6 mai 2024

    Bonsoir Mr Gave bonsoir cher « Monsieur »
    C.est avec une sympathie sincère et avec la même aversion physique que la vôtre que je vous ai observé vous infliger un exercice de résistance nerveuse certainement physiquement coûteux, face à la quintessence des châtrés improductifs.
    Des le départ il y a en effet une iniquité fondamentale de fond.
    Je m’explique : Vous raisonnez comme un grand Français c’est à dire que vos ressorts mentaux sont ceux d’un patriote Chrétien, défendant la liberté individuelle et imbibé d’un esprit de Chevalerie. Et c’est là que le bât vous a blessé. En effet c’est cette tradition (devenue habitude pour vous) de ne pas refuser le combat, qui vous a fait rester.
    Or votre pseudo contradicteur ne s’astreint à aucun de ces codes et principes, il fait de la dialectique politicienne ! Le mensonge conscient ? Peu lui échoit; La liberté du faible protégée par le fort, l’élite, il ne conçoit même pas où est le problème ! Il tire lui même ses revenus depuis des décennies de sa soumission consentie, ici à un parti, là à une sous commission … La vérité elle même n’a strictement aucun intérêt pour lui, au contraire si il la comprend mais qu’elle contredit le plan de ses commanditaires, il va la combattre car il n’a pas d’autre perspective ni mentale ni de revenus… ils s’entre -convainquent entre eux et aussi par l’écoute de leurs propres relais médiatiques univoques, … ils sont conditionnés ! Rien de rationnel ne pourrait les convaincre, seul un autre conditionnement inverse le pourrait. Ou d’être victimes eux mêmes de leur esprit tyrannique.. et encore, il y a beaucoup de bêtise bien plus que nous l’imaginons je le crains.
    Bref votre mental de judoka vous a joué un sale tour ( on ne refuse jamais un combat) Jaugeons nous correctement l’infinie distance qui vous sépare de ce genre de personnage, rompu à l’art de l’argutie creuse appuyée sur des exemples insignifiants de cas isolés, ou pire, appuyée sur des exemples de situations nombreuses mais qui sont le fruit de leurs propres turpitudes et trahisons politico-économiques ! Un comble !
    En somme vous ne parliez pas à un homme libre, puisqu.il ne l’est à aucun titre, – sans l’insulter- et dès lors en tant qu’homme libre il y avait une maldonne fondamentale en termes de débat : lui sur un plan dialectique, vous sur un plan philosophique ! Rien à voir ! Des années lumière de distance!
    C’est avec ses maîtres que l’interview aurait dû avoir lieu…
    Qui sont ils au fait ? Et qui sont ceux du journaliste de l’ombre, est il libre ? ( … )

    ME

    Répondre
  • Dominique

    5 mai 2024

    Ce n’est riest rien comparé à ce qu’ont subi les professeurs Montagne, Raoult, Peronne etc. et les « soignants » expulsés de leurs emplois etc.. Michèle Rivasi etc.
    Vous n’êtes pas habitué, vous voilà vacciné.
    Courage.

    Répondre
  • Lejeune

    5 mai 2024

    Bonsoir Mr Gave, quel grand courage face à ce petit homme gris chez thinkerview. C’était visible que c’était un traquenard pour vous dévaloriser et ce petit politicard avait tout préparé. Rassurez vous Un Grand Homme comme vous n’en sort pas diminué au contraire. Le seul point juste chez ce politicard était de dire que les salaires sont trop bas en France, mais sa méthode pour y arriver est érronée. J’invite tous les lecteurs à visionner sur le crayon (youtube) l’interview de Natacha Polony d’il y a un jour et qui résume bien hélas la dictature rampante des biens pensants contre les esprits éveillés et la tentative d’abrutissement du Peuple Français et des Peuples en général, par des malfaisants qui veulent la binarisation du débat le bien et le mal. En clair penser comme notre adulescent micron premier c’est le camp du bien, pensez autrement on est tout de suite dans le camp du mal. Il est grand temps que le Peuple se réveille et chasse cette caste d’ânes bâtés incapables de nous amener autrement que vers la ruine de notre beau pays.

    Répondre
  • Alex

    5 mai 2024

    M. Gave, votre interlocuteur ne comprend rien à l’économie, ni à la création de valeur, c’est un propagandiste, un démagogue. Il suppose que la création de richesse tombe des arbres, que tout est fait, qu il suffit de distribuer les richesses crée par quelques uns aux autres. C’est étonnant la façon dont ils méprise l’intelligence du peuple, à travers un discours de soumission à l autorité (les graphiques), qui place les individus dans une situation où s opposent la conscience individuelle et la nécessité d agir selon la volonté d une autorité. Une espèce d état agentique, pour lequel les sujets cessent de se percevoir comme responsable de leurs actes, pour devenir l instrument de la volonté d autrui.
    Vous avez fait du très bon travail, c est parfois rude, mais la liberté est un sport de combat.
    Un vieux maître d art martiaux disait: « pour maîtriser l art du combat, il faut en saisir la philosophie. Sans esprit le corps est sans utilité ».
    Churchill aussi disait : « nous devons notre liberté à des hommes qui ne plient pas, ne s’agenouillent pas, ne se soumettent pas »..

    Répondre
  • breizh

    5 mai 2024

    Parler aux cons peut-il les instruire ? (cf Michel Audiard)

    Répondre
  • Régis Maag

    5 mai 2024

    Contrairement à tous les idéologues qui croient savoir ce qu’il y a à savoir et en déduisent qu’ils n’ont plus rien à apprendre ni chercher, vous avez seulement démontré votre attachement à votre liberté naturelle, qui consiste vouloir le voulable et chercher le vrai en conservant son lot d’incertitudes. Qu’aurait dit Socrate face au représentant d’une foule qui a choisi de ne retenir que le ressentiment, le pathos ? Pas mieux que vous, il aurait laissé dire; comme vous, il aurait posé ses questions et aurait accepté que la foule se trompe, qu’elle éprouve la douleur d’avoir tort, par elle-même et pour elle-même.

    Il n’y avait pas réellement matière à débat, face à quelqu’un qui vous sort tout le dépliant du petit fasciste.
    Vous avez été très bien. L’histoire se dépliera en laissant s’échapper la vérité, qui jugera a posteriori qui avait raison et qui faisait semblant de savoir. J’ai confiance en l’avenir pour nous imposer le vrai et nuire au faux. Larroutourou sera jugé comme l’un de ceux qui auront tué la France. Il incarne cette malveillance devenu typique, déguisée en compassion. Il était venu avec l’intention de vous nuire, l’intention de porter un coup. La liberté d’expression vise à laisser la vérité se dire. Il est venu avec une conclusion du débat avant même de débattre. Autrement dit, il est venu vous supprimer, vous faire taire, nier votre liberté d’expression et donc nier la vérité. Tout le monde n’aura pas été dupe de la manoeuvre et certainement pas le futur.

    Répondre
  • Vanmansart Aurélien

    5 mai 2024

    Bonjour M. Gave,

    J’ai regardé le débat thinkerview, et je tiens à vous dire que vous avez été fort courageux !
    Si cela peut vous rassurer, quand mon fils sera en âge d’essayer de comprendre le monde, je lui dirai d’écouter les conseils de l’oncle Charles 🙂 ! Et certainement pas d’écouter le monsieur fort peu aimable avec qui vous avez débattu et dont j’ai déjà oublié le nom,

    Force et courage à vous,

    Cordialement,

    Aurélien

    Répondre
  • Camisard

    5 mai 2024

    Respects à vous Monsieur Gave,
    À l’insu de son plein gré le « camarade » Pierre nous démontre, laborieusement, qu’il veut nous construire un MUR de réglementations que Charles, justement, veux abattre !
    Le « camarade » Pierre est tellement lourd qu’il ne se rend pas compte que cette image du mur de Berlin qui tombe, lui reviendra en pleine figure comme un boomerang. Charles le sait que trop, ce mur de réglementations iniques de Bruxelles tombera tout comme celui de Berlin. Merci de nous déniaiser Monsieur Gave.
    Les jeux sont faits, rien ne va plus, en occident. Les Brics nous aiderons à nous fracasser contre le mur de la dette, exponentielle…
    https://www.youtube.com/watch?v=T2cGlSbvSh4 Il est trop tard 😉

    Répondre
  • Alex

    5 mai 2024

    M. Gave, votre interlocuteur ne comprend rien à l’économie, ni à la création de valeur, c’est un propagandiste, un démagogue. Il suppose que la création de richesse tombe des arbres, que tout est fait, qu il suffit de distribuer les richesses crée par quelques uns aux autres. C’est étonnant la façon dont ils méprise l’intelligence du peuple, à travers un discours de soumission à l autorité (les graphiques), qui place les individus dans une situation où s opposent la conscience individuelle et la nécessité d agir selon la volonté d une autorité. Une espèce d état agentique, pour lequel les sujets cessent de se percevoir comme responsable de leurs actes, pour devenir l instrument de la volonté d autrui.
    Vous avez fait du très bon travail, c est parfois rude, mais la liberté est un sport de combat.
    Un vieux maître d art martiaux disait: « pour maîtriser l art du combat, il faut en saisir la philosophie. Sans esprit le corps est sans utilité ».
    Churchill aussi disait autrefois: « nous devons notre liberté à des hommes qui ne plient pas, ne s’agenouillent pas, ne se soumettent pas ».

    Répondre
  • Burel Jean Pierre

    5 mai 2024

    Ce débat était insupportable . J’ai tenu une demie-heure , puis j’ai mis les pouces !Vous avez eu bien tort de vous exposer aux intégristes rouges , dont le présentateur qui doit être une des descendants des geôliers de Phnom Penh. A plusieurs reprises , j’ai pu constater son partialisme et la pauvreté de sa pensée.

    Répondre
    • Charles Heyd

      5 mai 2024

      Vous étiez comme moi! Je n’ai pas fini de visionner; j’ai eu de la peine pour CG face à un déjanté et un journaliste nul.

    • julien parrot

      6 mai 2024

      exact , cet interviewer qui se croit malin ( fly : quel nom a la con ) , est un rouge partial et avec un qi tres limité qui ruine toutes les interviews et il memmerde a demander les sources toutes les 4 minutes

    • idlibertes

      6 mai 2024

      Je pensais que ce serait une personne interessante, c’est un type épais au look de garçon de café du sud.
      Et dans l’échangerez, QI de buse, épais, sans finesse de dialogue, se prenant pour un Audiard
      Vraiment, déception et aucun mais aucun intérêt humain

  • Löffel Hervé

    5 mai 2024

    Extrêmement pertinente sensibilité. Comment ces nuisibles en sont-ils arrivés jusque là ? La bétise de l’électeur y est pour beaucoup. Ceci étant à la base généré par une information biaisée.
    J’aimerai beaucoup discuter avec Charles Gave. Hervé.

    Répondre
  • francis

    5 mai 2024

    Cher Monsieur Gave,
    Vous auriez mieux fait d’aller au cinéma ce jour là, on ne peut pas instruire les dogmatiques, tout ce qui s’éloigne de leur dogme leur semble irréel.

    Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l’aube de votre connaissance.

    Khalil Gibran

    Répondre
  • Gonikov

    5 mai 2024

    Quand j’ai vu sur youtube que vous passiez à Thinkerview, je me suis dit: »Mais qu’est-ce qui fout là, mon Charles ! ». Ce sont des idéologues, c’est à dire des gens qui créent des objets mentaux avec leur cerveau: ce qu’on appelle des idées, des valeurs, des concepts et autres monstruosités. Puis ils exigent que le monde réel s’y conforme. Ils veulent que le monde entier se soumette à ce que eux ont créé. Ils sont donc totalement égocentriques, se placent au-dessus de tout. Ils sont très souvent de gauche. La valorisation de nos créations mentales depuis le siècle des lumières est, selon moi, LA source, LA cause ultime de la décadence de l’occident.

    Répondre
  • Vauban

    5 mai 2024

    Vous avez raison ! Mais ce débat n’était pas si négatif.

    Répondre
  • bart

    5 mai 2024

    Vous avez eu beaucoup de patience et de courage pour terminer un « débat », où un petit roquet n’ essayait pas d’ échanger des idées ou de les confronter, mais avait une seule intention : mordre ou mordiller !!!
    le début du débat est un véritable morceau d’ anthologie :
    Vous n’ êtes pas un climato sceptique…mais un faschiste d’ extrême droite, antisémite…etc
    Dur de garder son calme, comme vous l’ avez fait, dans ces conditions

    Répondre
    • idlibertes

      6 mai 2024

      C’était insupportable, j’aurai du le sortir de la

  • Vessela

    5 mai 2024

    Bonjour Charles,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je suis abonnée à la chaine IDL et je regarde avec passion vos émissions. Je partage votre point de vue. Mais j’ai rennoncé à cet interview de Thinkerview dés que ce monsieur s’est présenté et au moment oû il a annoncé les raisons pour lesquelles il a accepté de participer. Ça sert à rien de discuter avec des gens comme ça. Je me permets de comparer vos « hommes gris » avec les pervers manipulateurs, qui sont des gens bloqués mentalement dans l’enfance et qui sont bien médiocre et vides. Ils détestent les personnes pleines de vie, qui ont une réussite personnelle et professionnelle. Ces pervers se présent toujours comme des gens qui souhaitent votre bien, mais en vérité ils cherchent à vous détruire avec des methodes Machiaviéliques.
    Je suis d’origine Bulgare et mes 13 premières année de ma vie j’ai vécu dans le totalitarisme. Je reconnais certains initiatives fraudeuleuse que des gens qui « pensent bien » font pour « notre bien ».
    Je vous remercie pour tous votre travail et aussi pour ce d’Emannuelle.
    Cordialement,

    Répondre
  • Josick

    5 mai 2024

    Quand un aigle rencontre son aigle, ce sont deux chemins qui pensent savoir qui se croisent. Et donc forcément, cela fait étincelle, l’un pensant savoir mieux que l’autre.

    Ici donc, l’un de ceux qui croit savoir mieux fait explication !

    La comparaison Olivier Véran et Raoult me semble correcte. Veran est un vrai con et Raoult semble représenter l’intelligence, sauf que pour ma part, je ne lui donne aucun crédit.

    Penser les deux savoirs insignifiants est la solution qui laisse paraître un troisième savoir expliquant l’antagonisme.

    Répondre
    • breizh

      5 mai 2024

      Raoult a fait ses preuves depuis des décennies.

    • Charles Heyd

      5 mai 2024

      Vous pourriez expliciter un peu le troisième savoir car moi je ne sais pas!

    • Josick

      6 mai 2024

      @Charles Heyd C’est relatif à une conception atomique ancienne, à ce qu’est véritablement l’iconographie de « La vierge et l’Enfant »

      J’ai commencé à penser que l’expression atomique ancienne s’exprime de manière temporelle,

      Et cette nuit, j’ai fait avec succès l’effort de me concentrer pour tenter de réussir à comprendre.

      Il est dit qu’il y a quatre atomes masculins (I, R, S, & O) dans cette conception antique.

      J’ai commencé à comprendre que le symbole de l’aigle et de son aigle de Haute-cour incarnait deux chemins, de nature narcissique (ainsi aigle est le nom de la femelle de l’aigle).

      Il est vital pour une expression réelle du Coq de Basse-cour (l’objectif de la libération et non pas « voler » à l’instar d’un aiglon) que ces deux rapaces soit maitrisés. En écho, nous avons la castration de deux taureaux se retrouvant alors bœufs sous le joug, en mesure de retourner la sacro-sainte prairie pastorale, prémisse à la sédentarisation et aux concentrations humaines.

      Comment cela pouvait-il se traduire dans mon expérience de vie ?… J’ai compris, réalisant finalement que c’était ce qu’exprimait l’iconographie de la Vierge et l’Enfant; maîtrise de la toute puissance féminine ainsi que la puissance en acte de l’Enfant, l’ensemble sous le joug.

      Et donc l’iconographie de la Vierge & l’Enfant illustre deux atomes masculins figurant l’aigle et son aigle, atomes alors maîtrisés et devenant force motrice exceptionnelle figurée par le A en tête de l’alphabet, alphabet dit Croix de Par-Dieu. (L’abécédaire portait souvent, à partir du quinzième siècle, le nom de Croix de par Dieu ou Croix de Jésus)

      Pour ma part, je fais plutôt état de chemin de croix, tout étant dans l’expression graphique de AB.

      A, le moteur avec une partition verticale (iconographie de la Vierge et l’Enfant) &
      B, la partition sur-olympique horizontale : 1000 & 10 000 dessus. (1000 pour dire  » mettre dans le 1000″ & 10 000 pour dire autonomie

      Alors que je venais de me rendre compte de tout cela, la découverte de cette vidéo, icone se mettant miraculeusement à briller (vers la fin) :
      https://youtu.be/0KVOqjR3SSs?t=902 (c’est relatif à la guerre dans le Dombass)

  • Henry

    5 mai 2024

    J’écoute souvent Charles Gave et je le trouve intelligent. Je ne suis pas toujours d’accord, c’est rare mais cela arrive, mais souvent il dit des choses auxquelles je n’avais pas pensé et quand je réfléchis je mis « bon sang, il a raison c’est évident ». Il y a une des formes du génie dont le propre c’est de comprendre les choses compliquées et de leur donner des solutions simples et évidentes et cela Charles Gave l’a !

    Toutefois, il a ses défauts. Et il est tombé dans le piège tendu par son détracteur du jour. Le gars l’a agressé à la manière dont j’ai horreur aussi = « tu ne penses pas comme moi tu es un facho » = le degré zéro de la liberté et le zéro absolu de l’intelligence. Indigne d’un ingénieur … même agronome )))) et plus sérieusement d’un député qui représente la démocratie donc les mêmes droits et devoirs quoi qu’ils pensent !

    Certes mais CHarles a perdu son sang froid et a donné l’impression de détester et mépriser les gens qui ne pensent pas comme lui alors que c’est plutôt la caractéristique de son adversaire du jour mais qui lui la jouait finement en bon politicien qu’il est.

    Je reviens à mon propos. J’ai moi-même beaucoup de mal avec les gens qui m’agressent personnellement et irrationnellement. Mais je crois et ce n’est pas la première fois que je constate la tendance de Charles à perdre les pédales face à des détracteurs qui ne vont pas dans son sens et lui semblent idiots.

    Je crois que Charles gagnerait

    – à résister à l’envie de riposter avec agressivité à des agressions gratuites. Répondre de manière agressive ne fait qu’attiser le conflit et le fait passer pour un type intolérant, borné, agressif et brutal alors qu’il me semble tolérant, curieux, intelligent et … brutal ))).
    – Affirmer ses limites plutôt que de surenchérir : il devrait donner clairement ses limites de manière respectueuse, ce qui lui semble compliqué, mais ferme ce qui à mon avis lui sera facile. Par exemple, dans ce cas : « Je comprends que vous soyez en désaccord avec moi, mais je ne suis pas à l’aise avec votre façon de dialoguer qui vise à diaboliser l’autre sans autre forme de procès et à confisquer toute contradiction à vos idées ad fascismus. Pouvez-vous exprimer vos idées et préoccupations de manière plus calme et constructive de manière à ce que nous débattions des vrais problèmes surle sujet du jour plutôt que de m’insulter injustement ? » C’est un exemple chacun son style.

    Bref, mépriser et agresser les gens surtout si ils sont médiocres c’est leur donner beaucoup d’importance.

    Je me permets aussi de corriger ce texte car ce que Samuel (bravo à Charles une fois de plus d’avoir déniché une telle personnalité peu connue du grand public) a dit est un peu différent de ce qui est écrit. Le solaire et l’éolien font 3 % de l’énergie primaire, affirmer que les énergies renouvelables font 3 % c’est terriblement déformer la réalité. Les énergies renouvelables c’est aussi notamment l’hydro et la biomasse qui n’ont pas attendu les subventions pour être exploitées souvent au maximum pour la grande hydro d’ailleurs. L’hydroélectricité c’est (toujours ? c’était en tous cas) meilleur marché que le nucléaire pour faire de l’électricité (je parle de la grande hydro). Tout le monde n’en a pas beaucoup cependant. AU fait, on parle d’ailleurs toujours de la SUisse comme d’un modèle : je plussoie mais je fais remarquer que 50 % de son électricité est hydro, la France c’est/c’était environ 20 %. Cela contribue aussi à sa prospérité ! Je discutais avec le patron d’une grande multinationale (plutôt le numéro deux) et il me dit que son usine en Suisse est plus rentable que dans le pays X (où «  » »je » » » suis en JV avec lui). Ce sont des « jumeaux » les deux usines => Je lui dis pas possible, il me dit le prix de son électricité : tout devient clair.

    Idem pour la biomasse : on brûlait du bois en Europe alors qu’on ne savait même pas ce qu’était une subvention ))). Malheureusement à nouveau les ressources sont limitées (et utiles à beaucoup d’autres usages aussi). On pourrait accélérer la production de matières ligneuses et optimiser son exploitation mais je maintiens : c’est limité.

    Les gens finiront par comprendre qu’il il faut développer les renouvelables ET le nucléaire. L’erreur ne fut pas de développer le renouvelable, l’erreur fut de le développer contre le nucléaire et à n’importe quel prix. L’histoire nous apprend que plus on a d’énergie plus on fait des choses. Le charbon n’a pas remplacé le bois, il est venu s’y ajouter, Le gaz n’a pas remplacé le charbon, il est venu s’y ajouter, Le nucléaire n’a pas remplacé le gaz, il est venu s’y ajouter, etc. Donnez à l’homme 1 TWh a un prix acceptable et il vous produira quelque chose d’utile à la société. Rendre l’éolien et le solaire rentables était un objectif noble, on l’a fait via un mauvais chemin et on a désormais des panneaux chinois, …

    Enfin le solaire et le vent semblent aujourd’hui rentables quasi voire sans aide, ce n’est pas le moment de s’en débarasser !!!

    Bref, si les subventions au solaire et à l’éolien ont pu être mal gérées, cela ne doit certainement pas faire jeter le renouvelable et il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain pour les deux énergies citées.

    Répondre
    • breizh

      5 mai 2024

      quand vous avez le nucléaire, vous n’avez pas besoin de renouvelable/interminttent (c’est inutile). Donc pour décarboner (si tant est que ce soit nécessaire), le nucléaire suffit.

    • Patrice.P

      6 mai 2024

      Vous avez raison, ais la chose la plus urgente est d’econoiser l’energie. or l’inflation et « l’econoie de arche exigent le gaspillage.

    • Alfredo G

      6 mai 2024

      Bonjour. Toute cette tartine pour nous dire qu’il faut continuer avec l’éolien et le solaire ! ?
      A des exceptions géographiques près, c’est hors de propos financièrement , environnementalement.Si c’est viable alors aucune subvention n’est à donner, rien à voir avec leur gestion.

    • Daphi

      7 mai 2024

      Le vieux chêne s’est très bien comporté. Il a été lui-même ; il n’a pas besoin de se travestir. Il s’est fait agresser, insulter. Mais comme c’est un homme poli et éduqué il a rongé son frein !

  • mempamal

    5 mai 2024

    M. Gave, vous avez absolument raison sur la « crise du réchauffement climatique » outil de pouvoir et de subjugation des masses.

    la chaleur , sur la terre est due essentiellement aux particules solaires qui apportent en moyenne une énergie de 400 Watts/m2/jour

    Et, il faut noter que la chaleur produite par l’humanité est inférieure a 0.00001 de celle gracieusement fournie par l’astre solaire

    Aprés il n’est pas encore interdit de réfléchir.

    Répondre
  • Sys ATI

    4 mai 2024

    « Expérience utile »…. Peut-être pour vous mais franchement pas pour les auditeurs.

    Moi je n’ai pu tenir qu’ 1/2 heure 🙁

    Vous auriez effectivement dû vous barrer dès le début de ce « débat » 🙁

    Répondre
  • Nicolas

    4 mai 2024

    J’ai eu beaucoup de peine en vous voyant vous faire insulter ainsi, et rester assis, aux côtés de ces… lumières (?).
    Nous sommes là, au bord de l’eau, et le tsunami arrive : pouvez-vous sauver tout et tout le monde ?

    Je me permets de vous poser une question, car j’essaie de me préserver un petit peu. Je suis français et en France, uniquement, avec des actions américaines dans un intermédiaire étranger, dont la filliale est en UE. Est-ce que je risque quelque chose, ou le fait de ne pas être liquide me couvre ? (je suis preneur d’une réponse en privée si nécessaire)
    Très bon dimanche à vous Monsieur GAVE ! Et allez-y : riez !

    Répondre
  • Simon

    4 mai 2024

    Cher monsieur Gave. Vous valez 1000 fois mieux que ces personnes et c’est vous rabaisser que de participer à ce genre de débats. Votre force réside dans vos connaissances scientifiques et historiques en matière de finance et d’économie, et malheureusement ce n’est pas à travers de faux débats que vous allez éduquer la population.. D’autant plus que débattre n’est pas fait pour tout le monde, laissons cela aux macrons de ce monde.. Continuez comme vous le faites si bien avec livres, vos dossiers et vidéos qui valent bien plus que n’importe quel débat avec n’importe quel crétin !

    Répondre
  • hergastul

    4 mai 2024

    P.S : on se verra donc au Goulag, Charles. L’important étant, comme le rappelle Martin Luther King, de se trouver en bonne compagnie! Je vous partage pour l’occasion son magnifique sermon. Je sens qu’on va en avoir plus que besoin dans les années qui viennent!

    https://www.youtube.com/watch?v=pOjpaIO2seY

    Répondre
  • hergastul

    4 mai 2024

    « Nos gouvernements sont en train d’organiser avec beaucoup de compétence le troisième suicide de l’Europe en un siècle. » – C’est à se demander si la bêtise est héréditaire. Auquel cas, au-delà de l’épargne, c’est peut-être soi-même qu’il faut expatrier une fois pour toutes hors de l’UE. Encore faut-il bien choisir le pays : la mode semble désormais à la taxation globale sur la citoyenneté partout dans le monde, mode jusqu’ici réservée aux USA, mais que semble déjà rejoindre l’Australie et bientôt le Canada. Alors, à quand la France? Nous serons ainsi de vrais esclaves, liés à la taxation à vie par notre passeport. Avec bien entendu, les quelques prévoyants multi-résidences, multi-nationalités qui s’y seront pris 3 ans à l’avance et pourront brûler leur passeport français.

    Quant au totalitarisme, les allemands ont souvent répété qu’on y descend petit à petit, marche après marche, en ne s’apercevant de rien jusqu’à ce qu’il soit beaucoup trop tard, comme cette pauvre grenouille dans la casserole d’eau. Pour ma part, je pense que le peuple y contribue pour beaucoup, et n’est pas si innocent que cela. Soljenitsyne rappelle que le rouage le plus important du totalitarisme, c’est chacun d’entre nous. Nul doute pour moi, après l’épisode Covid, que nombre d’entre nous sont déjà prêts à jouer les capos de service de ce glorieux système de surveillance / délation / ostracisation, avec la fierté du devoir accompli.

    Répondre
    • hergastul

      4 mai 2024

      P.S : on se verra donc au Goulag, Charles. L’important étant, comme le rappelle Martin Luther King, de se trouver en bonne compagnie! Je vous partage pour l’occasion son magnifique sermon. Je sens qu’on va en avoir plus que besoin dans les années qui viennent!

      https://www.youtube.com/watch?v=pOjpaIO2seY

  • Jean-Christophe S.

    4 mai 2024

    Merci Monsieur Gave,
    Oui, il est impossible de discuter rationnellement avec les petits politiciens hypocrites, menteurs et bassement populistes. Monsieur Laroutourou est un est de la pire espèce. Celle aui se camoufle sous de faux airs de vertue…
    J’ai souffert pour vous en vous voyant dans ce ‘débat’.
    Merci encore pour tous vos écrits et vidéos.
    Nous attendons l’université de l’épargne avec une grande impatience 🙂
    Bien à vous

    Répondre
  • Charles Heyd

    4 mai 2024

    Oui, Charles Gave, je vous sentais mal à l’aise en face de cet urluberlu qui a « fait agri », donc il sait de quoi il parle, et de ce jounaliste guère inspiré; je n’ai toujours pas fini de regarder cela tant cela m’est en effet insuportable. Vous avez répété : « il vaut mieux une fin dans l’horreur qu’une horreur sans fin  » mais je pense que la fin de notre horreur n’est pas pour demain!

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!