17 mai, 2024

Il faudra envoyer des troupes en Ukraine

Il faudra, probablement, envoyer des troupes françaises en Ukraine, mais pas pour les raisons évoquées par le Président Macron. On voit mal en effet l’armée française s’interposer face à la Russie pour venir en soutien à l’armée ukrainienne. Quels que soient les mérites de ses soldats, l’armée française ne dispose pas des équipements et des armes pour une telle opération. Les stocks sont vides, les régiments ont été déshabillés, notamment pour aider l’armée ukrainienne. Face à l’offensive russe en cours, Kiev est seule et ne pourra pas être aidée.

Il sera néanmoins probablement nécessaire d’envoyer des troupes françaises en Ukraine, afin de sécuriser ce pays et, surtout, de sécuriser la France et le reste de l’Europe. La guerre actuelle terminée, ou du moins la fin des combats, l’Ukraine connaitra deux phénomènes que tous les pays en guerre ont connus avant elle : le risque de désintégration et la vente des armes en circulation. Ce phénomène s’est notamment produit en Afghanistan, en Yougoslavie, en Libye. Il n’y a aucune raison pour qu’il ne se produise pas aussi en Ukraine.

Désintégration

La guerre aidant, l’unité nationale fut totale autour de Volodymyr Zelensky. Une fois les combats terminés, cette unité disparaitra, les tensions politiques et sociales seront alors fortes. On a vu déjà les tensions entre l’actuel président et son chef d’état-major, ce qui a conduit à son éviction et son remplacement. Tous les mécontentements de la population, la défaite, les frontières mal négociées, le chômage, les morts, seront portés à la responsabilité de Zelensky. À quoi s’ajoutent l’état endémique de corruption du pays, déjà très présent avant 2022 et que le conflit n’a fait qu’exacerber et la déliquescence des structures sociales.

Il n’est pas impossible que des généraux veuillent se lancer dans une carrière politique et opèrent des cessions partielles du territoire, en s’appuyant sur leurs régiments. Où que des bandes criminelles attaquent les zones en guerre, terrorisant les civils. Voir qu’une guerre civile se déclenche, plongeant le pays dans le chaos. Ces hypothèses, si elles sont peu probables, ne sont pas à exclure. C’est ce qu’ont connu la Yougoslavie et la Libye, c’est ce qu’a failli vivre l’Égypte, c’est ce qui ronge le Liban. Un pays faible, avec une unité nationale mal assurée, peut tout à fait connaitre les affres de l’effondrement après le choc d’une guerre. Plus loin dans l’histoire, la guerre civile post-guerre a frappé la Grèce en 1945 et l’Allemagne en 1918 (voir Les Réprouvés d’Ernst von Salomon).

Il y avait certes alors une idéologie concurrente (le communisme) qui a pu structurer les mouvements d’opposition et organiser la guerre civile. Cela n’est pas le cas en Ukraine et c’est ce qui pourrait sauver le pays. Pour qu’une guerre civile se déclenche, il faut que la population soit divisée à tel point que la guerre lui apparaisse comme la moins pire des solutions. Cette division peut reposer soit sur des principes ethniques (Libye, Yougoslavie) soit sur des principes politiques (Allemagne, Grèce).

En Afghanistan, il y avait conjonction de principes ethniques (pachtounes / tadjiks) et politiques (islamisme). La guerre que connait l’Ukraine aujourd’hui est aussi une forme de guerre civile, entre la partie ouest, ukrainophone, et la partie est, russophone et c’est aussi une guerre civile qui repose sur des principes politiques, entre les Ukrainiens attirés par l’Occident et ceux qui se rangent derrière la Russie. La partie de l’Ukraine non occupée par la Russie a l’avantage de l’homogénéité ethnique, religieuse et linguistique ainsi que politique, ce qui limite les risques de guerre civile. Mais dans tous les cas, pour garantir la sécurité intérieure du pays et combattre les bandes criminelles et mafieuses qui peuvent s’abattre sur les populations civiles, le déploiement de contingents français n’est pas à exclure.

Déstabilisation

Le second problème posé par l’Ukraine, problème que nous avons mentionné dès le début de l’invasion russe, est celui des stocks d’armes en circulation dans le pays. Là aussi, en Afghanistan, en Yougoslavie, en Libye, le problème a toujours été le même : les armes sont récupérées par des réseaux criminels qui les revendent à d’autres réseaux. Vu l’état de corruption du pays, il est à craindre que les armes de poings en circulation soient vendues à des réseaux européens et que celles-ci soient ensuite utilisées par le grand banditisme et les réseaux mafieux. C’est déjà le cas en France. Une fusillade à Marseille en mai 2023 fut opérée avec des armes venant d’Ukraine. De phénomènes similaires ont été observés à Grenoble. En juin 2023, le média i24 News rapportait le cas d’armes détournées et vendues à l’Iran, au Hamas et au Hezbollah. Il serait intéressant de savoir si certaines de ces armes furent employées lors de l’attaque du 7 octobre 2023. Dans l’attaque du fourgon pénitentiaire, il n’est pas à exclure non plus que les fusils d’assaut utilisés viennent d’Ukraine. L’enquête pourra peut-être déterminer leur origine.

Face aux stocks nombreux et aux besoins d’argent, la vente illégale de ces armes ne pourra que s’accroître après la fin des combats, inondant le marché européen. Il y aura donc urgence à sécuriser les stocks, à les détruire et à protéger les frontières ukrainiennes pour limiter la sortie de ces armes. Ce peut être une mission pour l’armée française. L’Ukraine sera le poste avancé de la sécurité en France et en Europe. L’armée française peut avoir un rôle à jouer pour participer à la sécurisation du territoire ukrainien et donc du territoire français.

Ce n’est pas ici de la science-fiction. Ce qui est décrit s’est produit dans tous les pays qui ont connu des guerres. De même en France, où l’une des premières actions du général de Gaulle fut de récupérer les armes des communistes pour éviter que ceux-ci ne conduisent une révolte civile (qui a eu lieu en 1947, obligeant le socialiste Paul Ramadier à faire usage de l’armée contre les grévistes). Ici comme souvent, l’anticipation est essentielle pour éviter la déstabilisation.

Auteur: Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire économique. Il est directeur d'Orbis. Ecole de géopolitique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Géopolitique du Vatican. La puissance de l'influence (Puf, 2015), Le défi migratoire. L'Europe ébranlée (2016) et, récemment, un ouvrage consacré à la Monarchie de Juillet : La parenthèse libérale. Dix-huit années qui ont changé la France (2018).

69 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • GILOU

    26 mai 2024

    Le conflit Russie-Ukraine est une guerre civile.
    Nous n’avons donc rien à y faire.

    Répondre
  • Patrick André

    25 mai 2024

    Il est temps pour les intérêts de l’Europe de tout faire pour encourager la mise en oeuvre de pourpalers entre les belligérants.
    La Russie ne représente aucun danger pour l’Europe et surtout pas pour la France.
    Seuls les USA profitent de ce conflit au dépend du peuple Ukrainien et au dépend des intérêts de l’Europe, devenue depuis longtemps son vassal.
    La France doit renouer avec sa diplomatie de l’équilibre et pour cela s’affirmer dans le concert européen.

    Répondre
  • Charles Heyd

    22 mai 2024

    On a envoyé aussi des troupes françaises au Mali pour l’aider et lutter contre le terrorisme; résultat les Maliens nous foutent dehors à coup de pied au derrière; les Ukrainiens feront pareil si jamais on avait l’outrecuidance d’y aller pour soi-disant les aider, et ils auraient raison!

    Répondre
  • Amike

    21 mai 2024

    Dans son précédent article sur l’Ukraine, JBN a fait référence à un livre dont on peut douter qu’il l’ai compris : Le logiciel impérial russe.
    Et pour celui ci, il a omis le livre La guerre avant la guerre de Thierry Marignac, pour prétendre que les bandes criminelles ou les trafics illicites se seraient effacés durant les hostilités.

    Répondre
  • Thierry Collin

    21 mai 2024

    L’armée française est désarmée parce qu’elle est bêtement disciplinée au niveau des états-majors ou les promus sont souvent des cireurs de pompe … Ils ont tout accepté du MinDé …

    La Froooonsse s’abrite derrière l’ingérence azérie pour expliquer le boxon en Nouvelle-Calédonie …

    Qu’on laisse les polacs et les baltes supplétifs efficaces de la Wechmacht gérer ce merdier au nom de l’OTAN

    Répondre
  • Nanker

    20 mai 2024

    Et rappelons – c’est je crois Jacques Baud qui l’affirme – que l’essentiel de l’arsenal militaire de l’époque soviétique que les Russes ont laissé en Ukraine après leur départ en 1991 a été VENDU par des voies illégales par les nouveaux potentats ukrainiens. Soit un total de 31 milliards de dollars. Déjà à l’époque l’Ukraine indépendante partait sur des bases « saines »…

    Répondre
  • Nanker

    20 mai 2024

    « Envoyer des troupes françaises en Ukraine pour sécuriser la france !!!!
    Bienvenue sur LCI. »

    Je pense au contraire que l’article de M. Noé est mû par une analyse froide et raisonnée de la situation. Une Ukraine-croupion et terre offshore mafieuse sera le furoncle que vont nous laisser nos « amis » américains lorsqu’ils se seront barrés d’un conflit qu’ils auront **largement** contribué à créer.
    Notre seul espoir est que les Russes prennent Odessa et interdisent aux Ukrainiens un accès à la mer. Car vous n’êtes pas sans savoir que les trafics (drogue armes) passent essentiellement par les ports (Rotterdam Anvers Le Havre). Une Ukraine-croupion sans accès à la mer aura un peu moins de risques de devenir un état mafieux.

    Répondre
  • Peio

    19 mai 2024

    Pourquoi la Russie est une puissance redoutable?
    De combien de conflits a été responsable la Russie depuis 100 ans?
    De combien de conflits ont été responsable les Usa depuis 100 ans?
    Qui est la puissance la plus redoutable?

    Répondre
  • Leger

    19 mai 2024

    Pourquoi voulez-vous acter la défaite de l’Ukraine si rapidement ? Déjà TVL annonce la défaite depuis deux ans comme un sioux virevoltant autour d’un feu faisant des incantations ! Enfin si on n’a pas les moyens d’envoyer des troupes pour aider un peuple agressé par son voisin comment pourrait-on en envoyer plus tard ? Les seules troupes que l’on puisse mobiliser sont principalement des forces spéciales de type iieme Rep – or si l’encadrement s’est montré plus ou moins pro Poutine jusqu’au sein de l’ihedn, il y a un contingent assez important d’ukrainiens parmi les légionnaires et ces derniers ont visiblement peu goûté la fascination puérile des pro russes (culte de l’autorité par rejet de l’Occident décadent) – On dénonce notre monde sans transcendance ni incarnation – sans sens du sacrifice et finalement féminisé sans se rendre compte que l’on est dans cette matrice et on développe des scories de ce magma indifférencié idoines – En appelant de ses voeux la victoire de Poutine et plus largement de l’impérialisme russe, on s’exonère d’une forme de devoir en mettant en avant ses plus bas intérêts personnels puis on parle d’intervention sur la même base celle de réagir quand on est potentiellement directement concernés par les dommages collatéraux de la guerre – Bref l’égoisme permanent des jouisseurs occidentaux !

    Répondre
  • Testa Rossa

    18 mai 2024

    pourvu que cette horrible guerre cesse bientôt.

    Répondre
  • Mr ouedraogo

    18 mai 2024

    l’Ukraine n’est justement pas la lybie ni la Yougoslavie face a la Russie aucune armée au monde ne peut y faire face, rappelons que sur le théâtre des opérations de combat ce sont les armes soviétiques utilisées par les Ukrainiens qui sont moins obsolète par rapport aux matériels militaires fourni par les occidentaux et américains.en clair le niveau de supériorité logistique de sixième génération russe n’est plus a démontrer pour ceux qui ont une analyse impartielle de la situation Ukrainienne.le pire est que si on y prend pas garde l’Ukraine risque de perdre son statut d’état car la Russie est une puissance très très redoutable de par le passé jusqu’à nos jours surtout avec la stabilisation de leur économie savamment préparée par le maître du Kremlin depuis des décennies.

    Répondre
  • Michel Higuet

    18 mai 2024

    « de sécuriser la France et le reste de l’Europe » Rien à craindre mais il faut faire peur aux Européens pour leurs faire cracher au bassinet les milliards pour l’Ukraine, c’est aussi simple que çà. Pour la guerre civile elle a déjà eu lieu entre 2014 et 2022 mais on n’en a pas parlé dans nos journaux il fallait faire croire que Mandan était le soulèvement de tout un peuple. Progande quand tu nous tiens

    Répondre
    • Charles Heyd

      18 mai 2024

      Hélas, vous avez raison; la guerre civile dure depuis 2014; mais chut, n’en parlons pas dans les journaux mais Hollande, lui en a bien parlé et maintenant nous allons payer les pots cassés!

    • Raphael Saint Saens

      19 mai 2024

      Pour le coup c’est vous qui faites de la propagande et parlez d’un sujet que vous ne maitrisez pas si ce n’est recracher ce que vous entendez sur différents relais de com sous influence russe ! Maidan était le soulèvement d’un peuple qui en avait assez de l’ingérence de Moscou dans des affaires internes – Que diriez-vous si la Corse se soulevait et que l’Italie agisse en sous main ? Surtout si cette Italie avait organisé cent ans auparavant une immense famine sur notre sol ! Quand on se dit souverainiste on ne peut l’être à moitié –

    • breizh

      21 mai 2024

      @Raphael Saint Sens : lisez simplement « le grand échiquier » de Brzezinski : tout le déroulé de la crise ukrainienne depuis la chute de l’URSS y est écrit.
      La rand Coporation, comme Arestovitch, conseiller de Zélinsky l’ont précisé, en avouant que le but était de pousser la Russie à la guerre.
      La Rand Corporation précise même que le risque est la destruction de l’Ukraine.
      Maïdan, comme la révolution orange, n’ont rien de spontané et sont bien pilotés directement par la CIA dont c’est la raison d’être.
      https://www.youtube.com/watch?v=XGDzwFPfrck

  • Philippe

    18 mai 2024

    Décidément Tartarin de Tarascon ne dort jamais . Vous deviez patrouillez nos banlieues avec votre calibre 12 et tous les lecteurs de votre lubie vous ont dit Halte . Mais l’Ukraine en décomposition vous réveille. Avec Bruno Le Maire – qui devait mettre la Russie a genoux – vous feriez un binome idéal …affligeante cette manie.

    Répondre
  • Alain

    18 mai 2024

    Diagnostic correct mais solution totalement irréaliste:
    – La Russie veut la neutralisation de l’Ukraine, elle n’acceptera jamais que des troupes de l’OTAN y assure la sécurité
    – Il faut encore plus de troupes pour tenir un tel territoire que pour tenir le front, qu’est ce que les troupes occidentales peuvent faire? D’autant plus qu’ils ignorent totalement ce qu’est ce pays et qu’elles ne pourront pas compter sur un soutien populaire

    Répondre
    • Amike

      21 mai 2024

      Oui, les « troupes de l’OTAN » pourraient rappeler les forces de protection de la paix en ex-Yougoslavie. Avec le succès qu’on sait. 🙁
      Mais l’auteur était-il né au moments de ces événements ?

  • Yorick

    18 mai 2024

    Ne serait il pas plus facile pour le gouvernement français s’il voulait limiter l’arriver de ces armes en France de contrôler les frontières française et non pas Ukrainienne ?

    Répondre
  • Dominique

    17 mai 2024

    La Russie ne menace personne. Ni les USA qui ont renversé en 2014 ( avec Victoria Nuland réalisatrice du Maidan ) le gouvernement qui avait été élu démocratiquement. Ni aucun pays de l’OTAN.
    Ce sont nous les occidentaux qui sommes en train de construire des bases militaires géantes autour de la Russie, en Roumanie, en Pologne etc. des armes qui tuent des civils en Russie ( Belgorod, Sébastopol etc. ) et de retourner contre la Russie tous les pays du Transcaucase. Faites un peu de géopolitique, objectivement.
    Quant à l’Ukraine, qui n’est plus un État souverain.
    Il iconvient de dénazifier ce territoire et d’éliminer les éléments assassins Azov, Aidar, Priver Sektor, hérités des mouvements nationalistes OUM et exterminationnistes de Stepan Bandera des années 1930 /1944.
    Vous voyez, on en sait plus que vous.

    Répondre
    • Carlito

      17 mai 2024

      Très juste

    • petitjean

      18 mai 2024

      bravo et merci !

      les FAITS rien que les FAITS !

  • Marc Bongueil

    17 mai 2024

    En net désaccord avec le raisonnement et la conclusion.

    * L’Ukraine est déjà en guerre civile, et ce, depuis 2014. L’auteur l’admet très tard dans l’article. La guerre civile s’explique la création du pays à partir d’une région administrative de l’URSS, constitués volontairement de peuples différents, et du refus du fédéralisme en 1991. Cette opposition est-ouest était déjà marquée dans les résultats électoraux. Le coup d’État financé par les américains, le Maïdan, a provoqué l’étincelle en donnant le pouvoir à des factions d’extrême-droite.

    * La Russie, probable vainqueur, a entamé cette guerre pour empêcher l’OTAN de prendre le contrôle de l’Ukraine. La Russie n’acceptera pas que la France ou un autre pays de l’OTAN comme la république tchèque envoie des troupes en Ukraine.

    * La corruption en Ukraine est déjà telle que les armes sont déjà à la revente. Par ailleurs, l’Ukraine applique des stratégies terroristes (attaque au Crocus Hal) qui vont faciliter la diffusion des armes.

    La solution la plus simple pour résoudre les deux problèmes cités est de ne plus envoyer d’armes, de faire la paix avec les russes et de les laisser remettre de l’ordre en Ukraine.

    Répondre
  • Olivier2101

    17 mai 2024

    Je vois que mon commentaire, qui n’a pourtant rien d’extrêmiste, n’est pas publié : que faites-vous ? Vous filtrez les commentaires qui ne vous plaisent pas ? Comportement très décevant de la part de Jean-Baptiste Noé. Ce n’est pas la première fois. J’en parlerai à Charles Gave à la prochaine occasion.

    Répondre
    • idlibertes

      18 mai 2024

      Vous vous accordez beaucoup d’importance.
      PERSONNE n’en a rien à faire de votre commentaire à 17 h 48 un vendredi. Get over yourself!
      Il a été& retenu pour les raisons de WordPress et il faudrait sérieusement vous calmer.
      Quand à « en parler » avec Charles GAVE vous pensez sérieusement qu’un homme d’affaire de 80 Balais en a quelque chose à faire de savoir à quel moment un type lambda ou pas du reste vous pourriez être bill gates que ce serait pareil, aurait un problème le vendredi soir avec le commentaire de son blog? Mais enfin cela n’a AUCUNE importance, il n’y a pas à se mettre dans des états pareil pour des COMMENTAIRES SUR UN BLOG!
      Mais il faut sérieusement arrêter la vitamine C monsieur et boire un grand verre d’eau fraiche mon vieux!

    • Charles Heyd

      18 mai 2024

      C’est vrai qu’à plusieurs reprises mes commentaires, qui n’étaient pas très flatteurs pour l’auteur mais pas injurieux, ont disparus; plusieurs autres intervenants ont rapporté les mêmes faits; dans mon jeune temps on disait: c’est surement la faute de l’ordinateur!

    • idlibertes

      20 mai 2024

      Alors il est certain que ce que vous écrivez tous sur le blog de Charles GAVE est tellement important qu’à tout instant T nous avons une équipe de 5 personnes prête à sauter sur chacun de vos commentaires pour les décortiquer un à un et soupeser l’immense influence qu’ils véhiculent et évidement tout de suite effacer les commentaires néfastes qui pourraient avoir un impact incroyables sur l’avenir de cette cinquièmement république.

      Ou alors, c’est juste word press qui décide de retenir à la source….

      Choisissez le plus logique en fonction de votre égo.

  • Robert

    17 mai 2024

    Envoyer des troupes en Ukraine pour éviter la guerre civile ?
    Mais c’est en France, dans les banlieues, qu’il faudra envoyer l’ armée !
    Les signaux faibles annonçant de graves troubles sociaux dans notre pays sont déjà perceptibles.
    Vous ne les voyez pas ?
    La Nouvelle Calédonie est un avant-goût…

    Répondre
    • Dominique

      17 mai 2024

      Exact. JBN à la tête ailleurs. Il croît que la France va nettoyer ce territoire de ses mafias , alors qu’une armée est faite pour combattre et non pour réaliser des opérations de police.
      Et surtout il ne voit pas que cette IIIème guerre mondiale ne fait que commencer et que Marcon va envoyer nos soldats combattre la Russie pour les intérêts de banques américaines.

    • Dominique

      17 mai 2024

      Et un pays grand comme 2 fois la France, alors que le cirque Élysée-Matignon est incapable, depuis des années, d’assurer l’ordre à Mayotte et à Marseille !

    • KhongBietSo

      19 mai 2024

      @dominique
      L Ukraine ne fait pas deux fois la France???
      Mais effectivement nous avons des grenouilles qui veulent se faire aussi grosses que le bœuf à coup de farine!

    • Amike

      21 mai 2024

      @dominique : « une armée est faite pour combattre et non pour réaliser des opérations de police. »

      Ah non, il y a un mot pour une armée qui fait des opérations de police : constabulaire. Mais il vrai qu’il n’est pas possible qu’elle sache bien faire les deux.

  • jean denis

    17 mai 2024

    Bonjour Jean-Baptiste , globalement votre analyse est très bonne.La guerre n’est malleusement pas terminée . Si la fédération de Russie avance avance avec ses troupes c’est peut etre pour pacifier cette région . Considérons aussi cette option .Le russe n’est pas revanchard et une fois l’armée de Kiev dispersée la Russie peut jouer sa carte de reconstruction des régions de l’actuelle Ukraine mieux que les USA et ses alliés et ce pour une paix durable . Je suis dans une région environné de pro-russes c’est ce qui m’autorise ces remarques :
    Un Français à l’étranger disposant des informations des deux cotes des tranchées meurtrières .

    Répondre
  • Olivier2101

    17 mai 2024

    Une autre possibilité, à laquelle je crois beaucoup plus, est que l’Ukraine soit occupée et contrôlée par la Russie. Les ukrainiens parlent presque tous le russe (c’est même la langue maternelle de Zelinski), et ils seront, à mon avis, très heureux de voir l’ordre et la sécurité rétablis par les russes, avec des magasins approvisionnés, des infrastructures reconstruites, et du travail pour chacun. Leurs « rêves » de l’Occident ayant révélé sa triste nature, ce changement devrait leur convenir, sous condition qu’ils se démilitarisent, se dé-nazifient, qu’ils deviennent partenaires commerciaux de la Russie et qu’ils ne soient plus les vassaux de l’Oncle Sam. J’imagine difficilement que les russes puissent tolérer que des mafias recommencent à s’installer à leur frontière. Les soldants français resteront chez eux, et c’est mieux comme ça.

    Répondre
    • KhongBietSo

      19 mai 2024

      @olivier
      Les dernières élections + le comportement de la population est clair: les russes ne seront pas acceptés à l ouest du pays. Mais clairement, les 2/3 est et sud du pays peuvent être récupérés, ce n est plus qu une question de temps, et de ce que les chinois laisseront faire.

  • KhongBietSo

    17 mai 2024

    La gestion de l après guerre sera effectivement problématique.
    En revanche affirmer que l unité est totale autour du zelya, c est fermer les yeux sur les purges manu militari allant jusqu à l Interdiction pure et simple des partis d opposition qui dérangeaient… il n y avait pas d opposition non plus chez polpot…
    Par ailleurs, l Ukraine est un pays ethniquement très divisé, et les polono-ukrainiens de lvov ont peu en commun avec les hongro-ukrainiens, etc… Ce qui unissait le pays était russe, et avec la guerre actuelle, cela aura disparu.
    La seule sortie crédible est désormais la partition, les autres scenarii impliquent la transformation en parking d’une partie de la planète.
    Le dernier changement de ministre de la défense russe est très clair: depuis le début il ne s agit pas d une simple guerre militaire, mais d’une guerre économique dont l objectif réel est d abattre le dollar. Frapper après le covid et les montagnes de dettes occidentales était inattendu, mais très bien calculé.
    Les russes ont intérêt à faire durer la guerre jusqu’à ce que nos économies imposent, plus tôt on le réalisera, mieux ça vaudra.
    Le coût d un obus OTAN 155 est de 8000€ piece, et l essentiel de ce montant part à l étranger, n est donc pas réinjecté dans notre économie. L équivalent russe coûte au maximum 1000€ en équivalent, et la plus grosse partie de cette somme paye des salaires russes et de la matière première russe. Ils se sont organisés pour durer et la dernière nomination d un économiste au poste de ministre de la défense ne fait que confirmer ce point: ils visent le dollar (l euro n étant qu un spread).

    Répondre
    • Robert

      17 mai 2024

      Dès le début, l’ opération militaire spécial russe était un piège… dans lequel sont tombés la tête la première les Ricains, et bien sûr les Européens qui n’en pouvaient mais…
      D’ opération militaire, c’est effectivement devenu une guerre « économique » et géopolitique d’importance mondiale.

    • Dominique

      17 mai 2024

      Ce n’est pas une guerre économique créée par la Russie pour affaiblir le dollar… N’importe quoi !
      Mais une guerre l’anéantissement de la Russie par les USA

    • KhongBietSo

      19 mai 2024

      @dominique
      Effectivement, ça *aurait dû* être une guerre de partition de la Russie par les USA. Sur les PowerPoint des gradés de l OTAN et dans les salons des cercles neoc0ns.
      Sauf qu’en face, on a un judoka et un joueur d échecs. Planchette japonaise + 3 coups d avance, le nez dans notre propre purin, gros jean comme devant, adieu veau vache cochon…

    • Amike

      21 mai 2024

      @Robert Moi, j’ai entendu un Polonais en 02/2022 dire que Poutine était tombé dans un piège/dilemme : Soit il entrait en guerre et la Russie devait s’effondrer face à l’OTAN et les sanctions économiques, soit il laissait faire Kiev au Donbass et passait pour un faible, à la proie des Chinois.

      Je n’ai toujours pas compris le bénéfice de « notre plan » à laisser les Chinois mettre sous leur coupe la Russie (???)

      Quoi qu’il en soit…

  • Patrice Pimoulle

    17 mai 2024

    Il faudra leur donner de la gnole (Charles de Gaulle).

    Répondre
  • Karl Descombes

    17 mai 2024

    Je partage l’analyse sur la situation post-guerre qui va être périlleuse, quel que soit le scénario de fin.
    Cependant, je ne vois pas trop cependant comment envoyer des troupes sur place…

    L’intervention de troupes extérieures ne pourrait se faire que sollicitée par le gouvernement légitime ukrainien d’alors.
    Quel sera son pouvoir? A quelle échéance?

    Et à qui faire appel à l’extérieur?
    Certainement pas à l’ONU. La Russie y mettrait son véto… Ou alors ce serait la sortie de la Russie de l’ONU; la fin de l’ONU.
    Dans le cadre de l’OTAN, non plus. Ce serait le prétexte qu’attend Poutine pour souder son peuple face à l’agresseur occidental. Poutine ferait tout pour déstabiliser toute la région, via les populations locales de culture russe. Les forces extérieures seraient les cibles d’attentats permanents. Elles seraient rapidement confinées dans leurs bases: rendues inefficaces
    En tant que France isolée idem.

    Et sinon envoyer des inspecteurs civils est illusoire. Vous y allez vous entre le gouvernement ukrainien, la mafia ukrainienne, la mafia russe, le FSB? Allez demander gentiment de rendre les armes à ces gentilles personnes? Moi pas…

    La situation va être très très délicate.
    La solution est heureusement ou malheureusement seulement intérieure.
    Tout reposera sur la légitimité et la force du gouvernement d’alors.

    Répondre
    • Robert

      17 mai 2024

      Il faudra un arbitre. On ne le distingue pas encore, la situation n’est pas mûre…
      Mais il faudra regarder du côté de Pékin…

  • SERGE VERDENAL

    17 mai 2024

    Vous auriez du rester sur vos thèmes habituels plutôt que vous aventurer sur l’Ukraine! Vous parlez d’UNION nationale autour de Z ? Que faites vous des scandales à répétition et de la corruption endémique ?
    Vous parlez des armes, celles qui sont envoyées par les « supports » de Z sont déja revendues, on les trouve dans les officines terroristes! Vous ne parlez pas non plus de la prostitution ou du trafic d’êtres humains ? A Kiev on construit des hôtels de luxe … avec quel argent ?
    Alors, un bon conseil, au lieu de publier de telles tribunes, allez sur place et faites le constat

    Répondre
  • Jepirad

    17 mai 2024

    Finalement Macron ne dit pas autre chose « J’ai un objectif stratégique clair : la Russie ne peut pas gagner en Ukraine. Si la Russie gagne en Ukraine, nous n’aurons plus de sécurité en Europe. Qui peut prétendre que la Russie va s’arrêter là ? Quelle sécurité pour les autres pays avoisinants, la Moldavie, la Roumanie, la Pologne, la Lituanie et tant d’autres ? Et derrière, quelle crédibilité pour les Européens qui auraient dépensé des milliards, qui auraient dit que c’est la survie du continent qui se jouait là et qui ne se seraient pas donnés les moyens de stopper la Russie ? Donc oui, nous ne devons rien exclure ». Bàv

    Répondre
    • breizh

      20 mai 2024

      l’Occident a déjà perdu la guerre. Plus il tarde à le reconnaître, plus le réveil sera douloureux.
      Il est incapable de s’opposer à la Russie : seuls les USA ont un peu de troupes en nombre, mais elles ne feraient pas le poids. Depuis 1945, l’Occident n’a mené que des guerres coloniales (Corée excepté), et sans vraiment de succès.
      https://www.youtube.com/watch?v=XGDzwFPfrck

  • Philippe

    17 mai 2024

    La guerre civile fait déjà rage depuis 2014

    Répondre
  • Denis Griesmar

    17 mai 2024

    L' »Ukraine » n’est pas un pays

    Dans mon Grand Atlas Vidal-Lablache de 1905 il n’y a pas d' »Ukraine ». Il s’agit d’une concoction germano-américaine pour affaiblir la Russie.

    Répondre
    • Jepirad

      17 mai 2024

      L’Ukraine a été créée par les Viking. Ce territoire n’a aucune légitimité russe.

    • Dominique

      17 mai 2024

      Effectivement, l’Ukraine est russe depuis le 10 ème siècle. Kiev était la capitale de la « Russ » et un grand prince y baptisa la Russie. Deux moines grecs y créèrent l’alphabet cyrillique.
      La création d’une République socialiste ukrainienne fut une idée des bolchéviques, ces créatures anglo-saxonnes.
      Le peuple est très majoritairement russe et slave. Il y a aussi des Polonais et des Bulgares.

  • Artin

    17 mai 2024

    L’envoi de troupes n’implique pas nécessairement le contact direct. Avoir des troupes sur place permettrait surtout de réduire le temps disponibilité du matériel fourni et d’assurer une meilleure logistique en évitant de renvoyer le matériel complet hors du territoire ukrainien. De plus, la France garderait son statut de non-béligérant en n’assurant qu’un rôle de logistique.

    Répondre
    • breizh

      20 mai 2024

      ce n’est pas le point de vue des russes, qui ont expliqué considérer comme belligérant toute troupe étrangère sur le sol ukrainien et qu’ils cibleront sans état d’âme (et ils en ont les moyens.
      Et même une fois la capitulation de l’Ukraine signée.

  • Erig

    17 mai 2024

    La France n’a AUCUNE RAISON d’occuper l’Ukraine. EN effet, qui se soucie au plus haut niveau de l’état de la prolifération des armes de guerres, et qui agit pour l’arrêter? Personne. Sauf à ce que ces armes soient légalement détenues et déclarées, auquel cas la puissance publique sait parfaitement en priver les détenteurs légitimes.
    Par ailleurs, il semble d’ores et déjà probable que la Hongrie aura une part du territoire ukrainien, et la Pologne une autre. Les Russes vont évidemment garder le Donbass, Donetsk et peut-être descendre jusqu’à Odessa. Pour la Crimée, c’est évidemment déjà plié. Ce qui restera de l’Ukraine après ça n’a pas beaucoup de raisons d’être occupé par les français ou par qui que ce soit d’autre, la vie y est actuellement normale, prospère, la population se goinfrant littéralement des aides occidentales (le taux mensuel d’ouvertures de night-clubs à Kiev est historique). Cette Ukraine résiduelle restera ce qu’elle était avant l’opération spéciale, opération dont on ne dira jamais assez la légitimité morale au regard des massacres perpétrés par Kiev sur les populations russophones, c’est à dire un dominion américain dans lequel toutes les entreprises d’envergure (gazière, pétrolière et agroalimentaire principalement) sont à capitaux US. L’Ukraine est DÉJÀ occupée par ceux qui la dirigent.
    Comme la France, en quelque sorte…

    Répondre
  • Marc Bongueil

    17 mai 2024

    En net désaccord avec le raisonnement et la conclusion.

    #1 L’Ukraine est déjà en guerre civile, et ce, depuis 2014. L’auteur l’admet très tard dans l’article. La guerre civile s’explique la création du pays à partir d’une région administrative de l’URSS, constitués volontairement de peuples différents, et du refus du fédéralisme en 1991. Cette opposition est-ouest était déjà marqué dans les résultats électoraux précédents. Le coup d’État financé par les américains, le Maïdan, a provoqué l’étincelle en donnant le pouvoir à des factions d’extrême-droite.
    #2 La Russie, probable vainqueur, a entamé cette guerre pour empêcher l’OTAN de prendre le contrôle de l’Ukraine. Dans les conditions que va poser la Russie pour terminer le conflit, l’interdiction de troupes venant des pays de l’OTAN en fera partie. La Russie n’acceptera pas que la France ou un autre pays de l’OTAN comme la république tchèque envoie des troupes en Ukraine.
    #3 En fonction des résultats de la guerre, l’Ukraine sera amputée d’une partie plus ou moins importante. Il est possible que l’amputation soit telle que l’Ukraine devienne un état-croupion qui finisse par être rattachée à la Pologne. C’est une ambition qu’à la Pologne puisque ce sont d’anciennes terres polonaises. La Russie pourra l’accepter à condition que la région soit démilitarisée.
    #4 La corruption en Ukraine est déjà telle que les armes sont déjà à la revente. Les américains disent avoir du mal à les tracer. Par ailleurs, l’Ukraine applique des stratégies terroristes (attaque du Crocus Hal) qui vont faciliter la diffusion des armes hors de l’armée.
    Avis personnel: la solution la plus simple est de ne plus envoyer d’armes, de faire la paix avec les russes et de les laisser remettre de l’ordre en Ukraine.

    Répondre
  • Lefranc

    17 mai 2024

    Mon statut de citoyen français commande que l’on rétablisse immédiatement NOTRE frontière nationale pour NOUS sécuriser en application du principe selon lequel « Charité bien ordonnée commence par soi-même « .

    Répondre
  • Louis Jean SYLVOS

    17 mai 2024

    Quelle idée ! Il faut les envoyer en Nouvelle Calédonie, là ils seront utiles pour rétablir l’order. L’Ukraine corrompue n’est pas notre affaire !

    Répondre
  • Patrice Pimoulle

    17 mai 2024

    « Il n’y aura qu’a leur donner de la gnole » Charles de Gaulle).
    Les pays en guerre ont connu sans « s ».
    Et puis la FRance est immense,emt riche et elle est une grande puissance d’equilibre.
    Comparaison n’est pas raison et le celebre general de Gaulle a eu la [aix avec les communistes parceque l’URSS etait l’alliee des Etats-Unis, mais il a quand meme du acheter la bienveillance des communistes avec la « grace amnistiante » de Maurice Thorez; et quoiqu’il en soit, l’URSS avait pris ses decisions a Yalta.
    L’Ukraine a trouve son unite nationale avec Zelenski mais il ya quand meme eu 18 millions de traitres qui ont quiyye le pays.
    La comparaison avec la Yougoslavie n’a pas de sens’ ; l’Ukraine a une frontiere et une histoire commune avec la Russie; la Yougoslavie, non.
    La guerre durera jusqu’a l’epuisemet de l’OTAN; les pays russophonrs seront annexes et l’Ukraine proprement dite sera un pays independant qui aura besoin de l’aide de la Russie et de la Chine pour sa reconstruction.
    Nous sommes dans une logique surrealiste : Si les Americains tirent sur leurs propres troupes, c’est qu’ils ont leurs raisons », entend -on dans un film de Bunuel; si les Americains font tuer 500 000 ukrainiens, c’est aussi [arce qu’ils ont leurs raisons; c’est aussi ca, le liberalisme et l’economoe de marche. Mais le denouement est proche: les Americains n’ont [lus le choix qu’entre la guerre nucleaire et la capitulation; il ya des precedents connus; nous sommes bien a un tournant de l’histoire.

    Répondre
    • Robert

      17 mai 2024

      D’ accord avec vous.
      J’espère que les Chinois auront la sagesse de ne pas trop humilier les américains. Quelle retournement de l’ Histoire !

  • Stioui

    17 mai 2024

    Même si on loin du «maître » Gave en la matière, attention à la syntaxe et à l’orthographe !

    Répondre
  • clerdouet

    17 mai 2024

    cela fait longtemps que l ukraine est gouverne par la mafia avant prorusse modere maintenant pro americaine completement decomplexe avec tous les pouvoirs …
    m noe peut aller essayer d y aller ? mais pourquoi attendre ? il peut y aller maintenant

    Répondre
  • MLB

    17 mai 2024

    La France n’est déjà pas capable de contrôler, pacifier et maîtriser ses territoires (métropolitain et outre-mer)… Alors l’Ukraine ? Laissez moi rire ou plutôt pleurer !

    Répondre
    • breizh

      20 mai 2024

      il y a suffisamment de boulot dans les banlieues françaises hors de contrôle.

  • Fremont

    17 mai 2024

    Très intéressant. J’émets cependant une réserve sur votre appréciation de l’homogénéité du territoire ukrainien non occupé par la Russie. C’est oublier un peu vite les minorités polonaises, magyars et germaniques de l’ouest du pays.

    Répondre
  • Michel Bergès

    17 mai 2024

    Cet article est d’une incompétence politique et historique totale. Il confond l' »UE », annexe de la CIA et de la NSA + des grands trust américains gérant les terres de l' »Ukraine », entre autres, avec le continent géographique européen. La Géopolitique repose sur d’autres facteurs. La France, puissance nucléaire, n’est pas un PAILLASSON à diviser par 27 ou 30, de plus en « FAVEUR » d’un des pays parmi les plus corrompus du Monde.

    Répondre
    • Freddy

      17 mai 2024

      bonjour Michel,

      je partage votre analyse, l’Ukraine est l’arbre qui cache la forêt d’une guerre économique qui devient de plus féroce et qui a le mérite de dévoilée, les vraies velléités Outre Atlantique. Le but est désormais non dissimulé de nous fait=re perdre progressivement tous les pans de ce qui nous reste de souveraineté.

    • hcgaia

      17 mai 2024

      ben voui !
      Comme on vient de le constater récemment…La France est incapable ( avec police, gendarmerie..etc ) de faire face aux trafiquants de drogue !!!
      Alors, imaginer que l’ armée française va intervenir en Ukraine , pays le plus corrompu du monde, pour lutter contre le trafic d’ armes …LOL !!!!

  • Jerome

    17 mai 2024

    Des casques bleus plutôt ? Et préférablement provenant des pays africains, sud-américains ou asiatiques. La Russie n’acceptera jamais des troupes occidentales en Ukraine… depuis le temps qu’on le dit…

    Répondre
  • Martin

    17 mai 2024

    Envoyer des troupes françaises en Ukraine pour sécuriser la france !!!!
    Bienvenue sur LCI.

    Répondre
    • breizh

      20 mai 2024

      exactement. Je suis très déçu par le niveau de ce texte.

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!