La semaine dernière, je me suis attaché à montrer que l’horizon économique de la France était quelque peu opaque. Pour être honnête, j’ai dit que je n’avais pas la moindre idée de ce qui allait se passer et que nous étions en train de rentrer dans une période où il n’y avait plus de sortie logique pour la crise dans laquelle nous étions.
Notre dette est en train d’arriver à des niveaux auxquels il est absolument certain (entrée dans la trappe à dettes) que nous allions être incapables non seulement de servir les intérêts sur la dette existante mais encore moins de rembourser le principal.
En termes clairs, je disais simplement qu’il n’existait plus d’autre solution que de ruiner les porteurs de dettes françaises, c’est-à-dire vous, le lecteur de l’IDL, si par malheur vous avez encore des assurances vie.
Pour que la France puisse espérer s’en tirer, il faudrait en effet que les taux d’intérêts courts reviennent à zéro et ils sont à 3. 16 % .Ou alors, il faudrait que les taux longs sur les obligations à 10 ans du Trésor Français baissent fortement pour revenir à 1 %, et ces taux sont aux alentours de 3 % aussi.
Hélas, la probabilité pour que l’une ou l’autre de ces deux solutions se produisent est proche de zéro puisque, d’après mes calculs, à 3 % il ne faut pas acheter les obligations françaises, mais continuer à les vendre.
C’est ce que je vais montrer maintenant.
Commençons par une vision historique des taux nominaux.
De 1965 à 1985, les taux longs ont été sans arrêt au-dessus de leur moyenne mobile à 7 ans, et sont passés de 6% (en 1965) à 17% (en 1981), le signal d’achat étant donné à 12.5 % en 1985. Nous avons donc eu vingt ans de hausse des taux.
De 1985 à 2022, les taux restent sous leur moyenne mobile pendant 37 ans, et passent de 12. 5% à 0 %, voire négatifs (ce qui est la preuve que ces taux n’étaient plus des prix de marché ).
Ce qui veut dire que les périodes de hausses et de baisses des taux sont extraordinairement longues. Nous venons de « casser à la hausse » cette moyenne mobile, en Janvier 2022, et il serait très inhabituel que les taux repartent à la baisse, et ce d’autant plus que ces périodes de baisse suivent presque toujours des moments où les taux ont été tres élevés pendant longtemps, pour vraiment casser les anticipations inflationnistes.
Comme je vais le montrer maintenant, nous en sommes très, très loin.
Commençons par comparer les taux nominaux avec le taux d’inflation annuel et regardons le graphique du haut. L’inflation est à près de 6% et les taux aux environ de 3 %, pour un rendement réel de -2.77 %.
Dans le graphique du bas, je calcule le rendement réel sur les obligations depuis 1970. Les règles sont simples.
- Le rendement réel moyen depuis 53 ans a été de 2 % par an, contre -2.77% aujourd’hui.
- Au-dessus de 5% REEL vous vous bourrez d’obligations les plus longues possibles.
- Quand le rendement tombe en dessous de 2 %, vous commencez à vendre.
- Quand il passe en dessous de 1 %, vous dites « merci beaucoup » et vous vendez TOUT pour passer en cash ou sur un autre marché obligataire dans le monde.
- Nous avons passé la barre des 1 % en 2016-2017, et malgré la forte hausse des taux que nous avons connus, nous avons encore des rendements réels profondément négatifs (-2.77 %), ce qui est incroyable.
- Sur les taux d’inflation actuels, il faudrait que les taux sur le 10 ans passent à 7. 8 % pour pouvoir redevenir simplement neutre, mais je sais qu’à 7. 78 %, toutes les recettes fiscales iraient au service de la dette, et il ne resterait rien pour l’armée, pour l’éducation, pour la justice, pour la police, pour les œuvres de monsieur Macron à l’international…
La situation est donc tout à fait simple.
Si les taux reviennent à un niveau neutre, l’Etat Français est en faillite.
Et s’ils restent là où ils sont aujourd’hui, l’inflation ne baissera pas, voire montera et nous serons incapables de servir les retraites, que l’âge de la retraite soit 62 ans, 64 ans ou 90 ans.
Hélas, c’est là où les choses deviennent compliquées.
Un esprit léger doit être en train de se dire : alors si je comprends bien, les obligations vont être un désastre, et donc les actions ont du se casser la figure aussi ?
Point du tout ! Les actions cartonnent par rapport aux obligations comme jamais, comme en fait foi mon dernier graphique.
Pendant que les obligations chutaient lourdement, les actions s’envolaient, un peu à la surprise générale. C’est d’autant plus étonnant que la quasi-totalité des précédents plus hauts des actions contre les obligations (1987,1990, 2000,2007) se sont produits quand les obligations étaient sous évaluées . Nous avions donc un marché des actions surévalué par rapport à un marché des obligations sous-évalué, et il suffisait donc de vendre les premières pour acheter les secondes.
Cette fois ci nous sommes dans un scenario complètement inédit.
Les actions sont surévaluées par rapport à des obligations qui sont-elles mêmes surévaluées. Dans toute ma carrière, je n’ai jamais rencontré ce cas de figure .
Il n’y a que deux possibilités
- Ou les marchés sont devenus fous.
- Ou ils ont compris quelque chose que le reste du monde n’a pas encore compris.
Je pense pour la deuxième solution.
Imaginons le gérant d’un grand fond stratégique Chinois, Norvégien ou Arabe…
Il a parfaitement compris le risque de catastrophe sur le marché obligataire français. Mais le même risque existe sur les marchés Allemand, Britannique, Américain etc…
Il voudrait bien vendre ses obligations françaises pour acheter des obligations Indiennes , Chinoises, Brésiliennes et que sais je encore. Mais ces marchés ont une tres faible liquidité, et s’il le faisait, il se retrouverait obligé de vendre l’euro, la livre, le dollar, ce qui ferait s’écrouler ces monnaies contre la sienne et contre les monnaies des pays dont ils achèteraient les obligations, et pourrait lui valoir des ennuis avec son Conseil d’Administration ou son ministre des Finances.
Que va-t-il faire ? La caractéristique numéro un de l’inflation, c’est ce qu’il est courant d’appeler la fuite devant la monnaie.
Il va vendre ses obligations en France, en Grande Bretagne, aux USA et acheter des actions dans les mêmes pays, car ces actions vaudront toujours quelque chose. Alternativement, il peut vendre ses obligations françaises et l’euro contre du dollar (le marché dollar /euro est immense), et acheter la technologie américaine.
Ma conclusion est simple. Nous sommes peut-être en train rentrer dans une extraordinaire fuite devant la monnaie .
Après tout, la plus vieille loi en économie, la Loi de Gresham, précise que la mauvaise monnaie chasse la bonne.
Les obligations sont de la mauvaise monnaie puisqu’elles ne sont plus des réserves de valeur.
Les actions sont de bonnes réserves de valeurs à long terme et cette valeur est indépendante du numéraire dans lequel vous mesurez cette valeur.
Comment vérifier cette hypothèse ?
Remplaçons le marché obligataire français par le cours d’une once d’or, et regardons le résultat.
OOPS ! A la place d’être en hausse (relative) de 25% contre le marché obligataire depuis l’an 2000, nous sommes en baisse de 55% si la valeur de référence est l’or. « L’Or c’est de la monnaie, le reste c’est du crédit » disait John Pierpont Morgan.Le crédit de nos états ne vaut plus rien. Il semble que la deuxième explication puisse être retenue… Le choix va être entre le défaut de paiement ou l’hyperinflation. Je maintiens mon conseil de n’avoir aucune obligation dans tous ces pays.
…
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
Meduse
12 septembre 2023Plus y a de feneant et aide sociale plus il y a de dettes dans le pays ils faut bien entretenir tous sa ! Si les gens travaillent moins de dettes si le pays laisse les gens talentueux créer non pas un états socialistes marxiste qui créer artificiellement tous base sur les idéologies drogue du peuple transformez en populase .. bref vive l’union soviétique européenne vive la France à la communiste et vive cuba ! Pauvre pays ! Et pauvre Europe!
Komar
10 septembre 2023Ce contexte confirme les conclusions du John Bogle, qui disait : « … on se trompe en acceptant des chiffres illusoires et évanescents plutôt que de se concentrer sur la réalité fondamentale et intrinsèque. On confond le marché de l’investissement réel avec le marché des attentes, ignorant la beauté de la simplicité… Les coûts de l’intermédiation financière sont inadmissiblement élevés, l’échec honteux des gestionnaires de fonds et des agents à respecter ce qui aurait dû être les normes fiduciaires traditionnelles, les conséquences malheureuses de la domination de la spéculation à court terme sur l’investissement à long terme ».
Marcel
12 juillet 2023Oui , l’économie tourne mal , si on observe tous les indicateurs , la panoplie des chiffres de donne pas un sens précis de son déroulement .
Après tout , la monnaie , si elle est sensée revenir à sa case de départ , pour recirculer dans l’économie , quel serait l’impact d’un taux monétaire quelconque dans une économie ?
Ce n’est donc qu’une question de redistributions , les ressources materielles sont les mêmes .
Luc
4 juin 2023La france est malade du socialisme depuis le triste regime mitterandiste. Ces socialistes qui exercaient sur le sol francais ont fait des petits a bruxelles (moscovici, breton, etc) et les francais sont soumis aux diktats de ces tristes sires mais depuis bruxelles. Le socialisme est aussi synonyme de corruption a tous les etages comme on a pu le voir recemment avec le scnadale a l’UE.
Une ironie de l’histoire est que sous de gaulle avec des ministres communistes, les prelevements obligatoires etaient moins importants qu’actuellement . Comment se fait il que la France est le pays de l’OCDE qui taxe le plus ses citoyens et que les francais aiment ca ?
breizh
31 mai 2023merci monsieur Gave pour cet éclairage…
DC
31 mai 2023Bonjour M. Gave,
Merci pour toutes vos démonstrations et explications.
Si je comprends bien, toutes les récentes hausses ne sont illusoires car il s’agit en effet de la monnaie qui s’effondre, tout comme les prix dans les supermarchés? Ce ne sont pas les prix qui montent mais la valeur de la monnaie qui baisse, correct?
Est-ce qu’un parallèle peut être fait avec le marché des actions turques par exemple? Ou nous avons une inflation très forte dans le pays, une performance des actions en dollar qui laisse à désirer alors que la performance des actions dans la monnaie turque est plutôt à prendre comparer au reste?
En tant qu’étranger, est-ce qu’investir sur ce type de marché est intéressant?
Finalement, à long terme, est-ce qu’il n’est pas plus intéressant de comparer la performance de ses investissements à l’or ?
mempamal
31 mai 2023article trés instructif
le cac40 donne un ENORME signal de baisse ce jour, pour faire court ou bien on recasse tres tres vite les 7583 ou bien c est directos 5900 . observons la suite.
Dom
31 mai 2023Concrètement, quelle est la porte de sortie pour la BCE et pour les gouvernements?
Il est inconcevable que les recettes fiscales servent uniquement a payer les intérêts de la dette donc que peuvent-ils faire?
Luc
1 juin 2023il y en a pas. cette question est vraiment naive
Théo
30 mai 2023Avec cette logique, il n’y aurait donc vraisemblablement pas de correction des prix des actions en cas de récession partout en Occident mais au contraire une fuite en avant de la monnaie vers les actions ?
Du goudron et des plumes
30 mai 2023Syndrome de Caracas
caze
30 mai 2023je ne suis pas un expert financier, mais moi je regarde la situation autrement. voila, imaginer un immense escabeau plante en plein milieu de la france, vous monter dessus et vous decouvrez le territoire dans son ensemble, et que voyons nous? des armees mexicaines de fonctionnaires qui s’agitent pour pas grand chose, des armees de retraites qu’il faut payer, car les mecs ont bosser, des armees de chomeurs dans le ravin qu’il faut nourrir et qui ne rapportent rien si ce n’est que de la misere. au dela de cela, il y a ceux qui travaillent et qui malheuresement vont se faire decimer par l’arrivee de l’intelligence artifficielle et les nouvelles technologies. pour resumer le tout, ma vision est tres simple, ce va etre un veritable desastre economique, selon le dernier rapport remis au president de la republique fin juillet 2019 , c’est 450 millions de chomeurs dans l’ensemble des pays occidentaux, ce qui veut dire bonjour l’ambiance et heureux celui qui aura un tres bon metier.
donc, ne nous cachons pas derriere l’arbre de la foret, cela va secouer et terriblement tanguer.
les pouvoirs economiques vont s’ecrouler,
la politique sociale va s’ecrouler.
l’etat va s’ecrouler et les fonctionnaires seront mis au ban de la nation pour ne pas avoir su ou vu venir la catastrophe.
ne resterons que ceux qui seront vraiment les essentiels, et malgre tout ils soffriront quand meme.
derriere tout ca , un monde nouveau surgira des tenebres et il va falloir etre courageux pour exister.
voila, ma vision a moi et lorsque je donne l’info sur ce fameux rapport, sachez qu’il est veridique et tout ca pour 2030
breizh
31 mai 2023« selon le dernier rapport remis au president de la republique fin juillet 2019 , » : qui a rédigé ce rapport ?
le problème est surtout que les Administrations (politiques) en voulant tout contrôler ne permettent pas aux citoyens de s’adapter.
David Lejeune
2 juin 2023Je suis plutôt d’accord. Cependant on aura la chance de vivre ce grand changement qui fera parti de l’Histoire de la France.
Au final cela ne pourra que faire du bien. Il n’y a pas d’opportunité sans prise de risque.
Nicolas
29 mai 2023Bonjour Charles,
Selon vous, aux vues des cours actuels (particulièrement élevé si j’en crois les graphiques sur 5-10 ans), voyez-vous un intérêt à investir 200€ par mois (par exemple) sur les valeurs que vous nous proposez dans votre portefeuille IDL ?
Ou suggérez-vous la patience, le temps que les cours redescendent (sont-ils voués à redescendre?) ?
Je vous remercie pour votre travail (Charles, Emmanuelle, le DAF et tout l’IDL).
PS : En considérant que je n’ai pas commencé à investir, il s’agirait de débuter l’investissement sur ces valeurs maintenant.
Bil
29 mai 2023Bonjour Charles, pourquoi vous prenez souvent la moyenne mobile à 7 ans ? Pourquoi pas 8, 9 ou 10 ans par exemple ? (Excusez mon ignorance)
jym
29 mai 2023Il s est quand meme passé quelque chose depuis les années 80/90 : Les Quantitative easing achetant pour des montants monstrueux les dettes des états.
dette francaise ( OAT) : 2193 BLns.
Hodings ECB : PSPP +PEPP : 4200 Blns.
Cela crée des divergences par rapport aux références passées…..
Marc
29 mai 2023Bonjour Mr Gave,
En cas d’hyperinflation on sait que l’or est le meilleur placement.
Mais en cas de défaut de paiement de quoi ai-je besoin ?
Luc
30 mai 2023or physique tres bon dans ce cas aussi, pas de risque de contrepartie
Le risque ce sont les etats et la confiscation. Leon blum a voulu confisquer l’or des francais en 1936, de gaulle en 1945 aussi. je m’etonne que els francais ne soyent pas plus au courant de leur histoire mais soit. a noter que l’occupant allemand a voulu confisquer aussi l’or des francais. Le 3e reich, comme la republique francais avaient la confiscation dans leur genes
g
30 mai 2023d’un fusil et de voisins vigilants
Smith
29 mai 2023Bonjour, je ne suis pas sûr de comprendre le dernier graphique et la dernière remarque de Charles. Cela signifie t’il qu’il faut maintenant vendre l’or pour acheter massivement les actions? Merci de clarifier.
GERARD
29 mai 2023liquider des actions pour se réfugier dans l’or avant la tempête ?
Soufiane
30 mai 2023Cela veut juste dire que la hausse des actions est relative si on la mesure en vraie monnaie (or).
En realite le marche des actions ne montent pas, ce sont les obligations et les monnaies qui baissent.
Le rockeur
29 mai 2023Bravo Charles ! Nous sommes bercés depuis tant de temps au crédit , à la dette façon morphine . Tous les choix politiques de l Euro à whatever it takes nous ont détourné des réformes essentielles . L heure des comptes arrivera quoiqu’il en soit face au nouvel ordre mondial qui émerge . Nous avons mangé notre pain blanc , pour ce qui est de la masse populaire. Vous parlez d or ! Merci pour vos analyses et votre implication à nous éveiller .
LORTHIOIS
29 mai 2023bonne voire très bonne.
Jcs
29 mai 2023Tout à d’accord.
MAHEO
29 mai 2023On ne laissera JAMAIS tomber la France sur son endettement les obligations françaises sont sursouscrites Euro oblige et poids de la France 2 é puissance économique de la zone E
Europe première puissance économique du monde encore actuellement mais elle n’en tire pas les bénéfices
The Whip
29 mai 2023Qui est on? Les Allemands? Tout le monde laissera tomber la France quand le coût du soutien dépassera le bénéfice retiré par les Alelmands, et puis ceLA serait une tellement belle occasion de renvoyer la superbe de la France à ce qu’elle est devenue : plus grand chose – et j’aouterai malheuresuement.
BERTHET
29 mai 2023graphique 2 : erreur de couleurs concernant les 2 courbes ?
idlibertes
29 mai 2023Rectifié