18 July, 2016

Devoirs de vacances

A ma grande honte, je dois avouer que j’ai été un élève très médiocre pendant mes études secondaires.

Et donc, comme tous ces élèves « un peu juste », pendant l’été, je devais me coltiner des « devoirs de vacances », une contradiction entre la première et la deuxième partie de la phrase s’il en fut jamais.

Et je me souviens que sur la couverture de ces devoirs de vacances, il y avait l’image d’un téléphérique, passant de la cinquième a la quatrième, puis de la quatrième à la troisième et ainsi de suite et la simple vision du téléphérique quand elle apparaissait au début de l’été me déprimait de façon prodigieuse.

Or, comme les lecteurs de l’IDL le savent sans doute, nous allons fermer notre Institut comme chaque année de la mi –Juillet au début Septembre, mais comme ils ne le savent pas, ou pas encore, j’ai décidé de me coller des devoirs de vacances alors que rien ne m’y obligeait.

Voici comment cela s’est passé.

Il y a quelques temps, j’ai fait une recension fort élogieuse d’un livre qui s’appelait « Rome du Libéralisme au Socialisme » de Philippe Fabry aux éditions Jean- Cyrille Godefroy.

Fort aimablement, l’éditeur me contacta pour me remercier et du coup prit l’habitude de rendre visite à notre site de temps en temps.

Et ces visites lui inspirèrent une idée.

A la fin du Printemps 2016, il me fit donc la proposition suivante : Vous avez écrit plus de 200 chroniques du Lundi depuis les débuts de l’IDL, Sélectionnez donc celles que vous pensez être les meilleures, arrangez-les selon l’ordre thématique qui vous conviendra et en octobre 2016, je les publie sous le titre « Sire, Sire, surtout ne faites rien »

Et donc je me suis collé un devoir de vacances, ce qui me rappelle de fort désagréables souvenirs.

Mais une idée brillante m’est venue : pourquoi ne pas demander l’aide des lecteurs pour m’aider à procéder à cette sélection ?

Après tout, chaque chronique fait à peu près quatre pages. Il va falloir que j’en sélectionne environ cinquante (soit environ une sur quatre) pour arriver à un livre qui fera un peu plus de 200 pages.

Grace à notre appareil informatique, je sais lesquelles ont été les plus lues et largement diffusées et lesquelles on fait un flop.

Mais le fait qu’une chronique ait fait un flop il y a deux ou trois ans peut dissimuler la réalité que c’était une très bonne chronique et qu’elle a bien muri. Ou pas…

De façon similaire, un succès d’actualité peut avoir perdu toute sa saveur quelques temps plus tard.

Et donc je vais demander aux lecteurs qui auraient du temps libre cet été de sélectionner les dix meilleurs papiers à leur avis et de m’en envoyer la liste à charlesgave@gmail.com

Dans le fond, il n’y a aucune raison que je sois le seul à bosser…

Il va me falloir partir des fondements moraux et philosophiques des systèmes en concurrence dans le monde aujourd’hui et descendre lentement pour arriver en fin de parcours à une compréhension de la réalité qui permette à tout un chacun d’agir en connaissance de cause et non pas au hasard.

Ce livre sera donc un peu “pointilliste”. Chaque chapitre traitera d’un sujet, mais l’ensemble des chroniques constituera aussi un sujet, un peu comme des poupées Russes s’emboitant les unes dans les autres

Voici l’ordre « thématique » auquel j’ai songé, chacune de ces rubriques comportant trois à cinq papiers, chacun de ces regroupements constituant un chapitre.

  1. Ethique ou morale du capitalisme.
  2. Le Socialisme, un système immoral.
  3. Le Capitalisme de connivence comme maladie mortelle du capitalisme.
  4. la technocratie et la présomption fatale
  5. Définition de ce qu’est une monnaie et relation Nation, Pouvoir Politique et Monnaie
  6. Entrepreneur, Rentier, taux d’intérêts et croissance économique
  7. L’Euro comme arme de destruction massive des économies européennes.
  8. Le délire Keynésien.
  9. Quand les banquiers centraux deviennent fous
  10. Réflexions géopolitiques diverses et variées.
  11. L’émergence de la Chine et de la monnaie Chinoise.
  12. Cas pratiques (par exemple: économie US,  chômage en France) présentés en prenant en compte les réalités développées ci-dessus
  13. Recommandations financières et boursières et construction de portefeuille.
  14. Articles divers…

Cette liste est tout à fait préliminaire et les lecteurs qui s’intéresseraient à ce petit jeu d’été peuvent bien sur me proposer des rubriques différentes, ou un ordre différent.

Ce livre, si tout se passe comme prévu, devrait être publié en Octobre 2016.

Au moment de son lancement, une signature (accompagnée de quelques breuvages) sera organisée dans les locaux de l’Institut de Formation Politique, notre voisin rue du Ranelagh, tous les lecteurs de l’IDL étant bien sur conviés.

Bien entendu, si une foule immense se déplaçait et bouchait la rue du Ranelagh à cette occasion, une place spéciale sera réservée à ceux qui auront participé à notre grand jeu d’été et qui m’auront aidé à faire mes devoirs de vacances.

En principe l’intégrale des chroniques est disponible librement sur notre site.

Si vous aviez la moindre difficulté à y accéder, le plus simple sera de contacter Romain Metivet à l’adresse suivante  rmetivet@institutdeslibertes.org

En tout état de cause, rendez-vous est pris avec tous les lecteurs en Septembre 2016 pour la réouverture de notre site.

Prière de l’inscrire dans votre carnet.

Et bonnes vacances à tous.

 

TÉLÉCHARGER LES ARTICLES AU FORMAT PDF

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

40 Commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • BOURSE

    3 September 2016

    Bonjour
    fidèle lecteur de vos articles et interventions a BFM,
    je suis très intéressé par votre livre que je souhaite offrir à mon fil et mes amis.
    Je n’arrive pas à me connecter à votre site avec mon ancien mot de passe que je ne peux réinitialiser.
    Quand ce livre va t il être édité?
    Comment participer à votre soirée?
    Comment renouveler un don ?

    Répondre
    • idlibertes

      3 September 2016

      Tout d’abord, merci pour votre intérêt

      Je viens de re-initialier votre mot de passe.

      Le livre de Charles devrait sortir en Octobre et s’intitule « Sire, sire , surtout ne faîtes rien »

      chez https://www.editionsjcgodefroy.fr/

      Nous avons délibérément choisis un éditeur engagé qui certes offre moins le confort des plus grandes maisons d’éditions mais autant travailler suivant ses convictions.

      Encore merci pour votre intérêt et vos messages.

      Amicalement

      Idl

  • tracard

    29 August 2016

    le papier que vous avez fait sur l’OR est un petit bijou…
    il faut absolument le prendre

    Répondre
    • idlibertes

      3 September 2016

      Il est prévu, merci

  • Florence

    23 August 2016

    J’ai apprécié particulièrement :

    Typologie des méthodes employées par les Oints du Seigneur.

    Des réformes faciles à faire, et qui ne coûteraient rien

    Nous souffrons tous d’un déficit d’admiration

    Les gens des arbres, les gens de pirogues et Philippe de Villiers: commentaires de deux lectures récentes

    Répondre
    • idlibertes

      3 September 2016

      Tout y est sauf celui des gens des arbres, je crois. J’ai un doute maintenant.

  • Julien

    8 August 2016

    Si je peux me permettre, j’aurais bien ajouté un chapitre sur ce qu’est le libéralisme, en tant que doctrine du droit.
    Peut être complété avec vos propres billets ou ceux d’Emmanuelle, non?

    Répondre
  • goufio

    31 July 2016

    Bonjour

    Je m’y colle en commençant de suite de l’absolue nécessité dans les paragraphes 5 et 9 de revenir aux fondamentaux de la monnaie (non définie elle même) mais aux trois fonctions : moyen de paiement, de mesure et de réserve. Cf Frédéric Bastiat et sa célèbre métaphore des charrues.
    De l’inutilité et de la perversité des banques centrales qui manipulent le prix du temps (le taux d’intérêt) et donc les prix auxquels les entrepreneurs ont besoins de se référer pour investir et créer la croissance et en final l’emploi.
    D’expliquer la base monétaire et la masse monétaire et de démontrer la duplicité et la nocivité de ces banques centrales. La théorie quantitative dénonce la quantité de monnaie “m” qui augmente plus vite que le revenu réel “y”, alors “p” sera positif et il y aura donc de l’inflation (car p = m – y , avec toutes nos variables en taux de croissance).

    Répondre
    • idlibertes

      3 September 2016

      Les deux premières idées sont reprises en revanche, il a fallu couper dans la masse monétaire (et oui!!! n’est pas bernanke qui veut). Le livre devant tenir en 4 000 signes, il a fallu partir des plus grands communs dénominateur et Y et p et consorts sont souvent difficiles pour les lecteurs plus profanes.( et la clientèle féminine, désolé mais souvent vérifié).

  • Vm

    28 July 2016

    Quel dommage que les chroniques du pdf ne soient pas datées.

    Répondre
  • josick

    27 July 2016

    Comme devoir de vacances, la lecture de ce blog http://sociosomatique.com/blog/ dont le dernier post est relatif à “nuire debout” : “En guise de contribution à « Nuit debout »: Quelques banalités à rappeler”
    L’auteur, Jacques Jaffelin, a écrit notamment “Le promeneur d’Einstein”. C’est un apôtre de la déhiérachisation du monde. Je lui conseille d’aller vivre quelques années parmi des cerveaux non crantés et donc non hiérarchisés dont on dit que s’ils sont millionnaires, cela ne dure qu’un jour. Ils vivent en effet dans l’instant, mais non pas les pieds sur terre mais en sustentation avec un estomac trou noir ayant le désir d’être substanté.
    La lecture d’un paragraphe (de ce blog évidemment dés-hiérarchisé) suffira pour valider le devoir !! Bon devoir à tous !

    Note à Charles : Pourquoi t’embêter à faire des chapitres, la mode est à la déhiérarchisation du monde. Livres donc nous tout ça en vrac…Mais c’est déjà fait ! Eh oui, le pdf ci-dessus… Et bien bravo, le devoir de vacance est fini. Bonnes vacances donc !

    Répondre
  • sirius

    27 July 2016

    Cher CG,
    Toujours aussi plaisant de lire vos billets !
    Pour un peu, on se joindrait volontiers à vous, sous les platanes, pour bavarder en sirotant un petit Bandol rosé (pour soutenir un chateau local qui monte et qui mérite !).

    J’avoue ne pas avoir le courage de reprendre les archives pour dire tel article plutôt qu’un autre par thème…

    En revanche, voici une petite recommandation
    ce qui vous distingue en général des autres astrologues économistes, c’est votre grande maitrise des sujets, votre parler vrai et votre capacité à restituer de manière simple, pour nous autres qui naviguons dans le brouillard.
    Mais ce qui vous distingue le plus (selon moi), C’est surtout que vous vous tromper beaucoup beaucoup moins que les autres.

    A mon avis donc, dans la publication, faire aussi ressortir les dates des papiers qui ont alerté avant que les évènements ne se produisent (Trump, Brexit, chute du pétrole, faillite des états européens, faillite de l’euro (sans intervention de la BCE…),

    Comme lecteur régulier depuis lafaillitedeletat, je peux dire que c’est clairement à mettre à votre crédit

    Merci et bonnes vacances

    Répondre
  • Arnaud de verthamon

    25 July 2016

    Bonjour,
    Dans votre table des matières, j’aurais bien ajouté un chapitre sur les points du Seigneur (best of). Qu’en pensez-vous ?

    Répondre
    • idlibertes

      3 September 2016

      On en a mis deux :-))

  • sassy2

    24 July 2016

    Pour l’année scolaire 2016 – 2017, la rentrée des classes est fixée
    >>>au mercredi 31 août 2016 pour les enseignants<< Reagan)

    Répondre
    • sassy2

      24 July 2016

      Pour l’année scolaire 2016 – 2017, la rentrée des classes est fixée
      >>>au mercredi 31 août 2016 pour les enseignants<< Reagan)

    • sassy2

      24 July 2016

      21 juillet 2016 dans la gop platform:
      glass steagall
      standard or

      article WSJ + un autre site (le robot a bloqué mon post)

    • sassy2

      11 August 2016

      !
      Jim Rickards
      ‏@JamesGRickards
      Just did an interview with @WSJ on Trump and the gold standard. I dunno, sounds like they had an ax to grind. We’ll see how it turns out.

  • sassy2

    24 July 2016

    bonjour,

    je me suis dit que sélectionner des articles par des gens qui vous connaissent était bien, mais il y a un biais.
    Or le plus urgent est de publier des textes choisis pour des lecteurs qui vous ne connaissent pas et n’y comprenant pas grand chose.
    Par exemple des auditeurs ou des gens qui collaborent avec des intellectuels proches de kev adams (…dont on a deja parlé: c’est un exemple qui me tient à coeur ),
    ou des académiciens, je pense à finkelkraut qui pourrait se perfectionner en économie,…
    ou des lecteurs tels que vos petits enfants,
    des écologistes, des électeurs résiduels du PS etc…

    Vos textes sont en parfait français dans le sens où Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Ils sont accessibles et intéressants pour toutes les sortes de lecteurs, car un peu à tiroirs.
    En langue anglaise, il y a aussi Rickards dont l’audience devient importante, grace à son esprit de synthèse.
    C’est important de ne pas laissez la place à piketty -tirolle (…), à l’ insee, à l’afp ou à la fed

    Un film, margin calls (J irons , a joué dans K Kafka…), que j’ai vu seulement il y a trois ans, est prodigieux. Prodigieux car de bons acteurs parfois sans rien y connaître en fait ont tout compris quant au personnage qu’ils incarnent.
    Il m’a d’ailleurs fait comprendre que la seule personne capitaliste en 2008 avait été Dick Fuld (il a vendu le premier, dérogeant à la position de place…) (aussi en 98 lors de ltcm car il a alors refusé de remettre au pot, in fine c’est le seul a voir lutté pour préserver l’alea moral de la Fed).
    Lors d’une réunion, Dick fuld Irons questionne un “analyste” à propos de la situation de la banque en il lui demandant peu ou prou:
    “je voudrais que vous m’expliquiez ce qu’il se passe comme si vous vous adressez à un golden retriever”

    Répondre
  • Béret vert

    22 July 2016

    Etant donné le niveau du français moyen en éco, n’hésitez pas à illustrer le livre avec des dessins en réservant un exemplaire à colorier dédicacé à moiprésident.

    Répondre
  • MVS

    20 July 2016

    Bonjour,
    Serait-il possible d’avoir un lien pour télécharger l’intégralité des chroniques en pdf? Ce serait plus simple pour les parcourir.

    Sinon, bien vue “l’écriture” de livre recyclée avec notre contribution!
    Rien de sarcastique, c’est élégant d’un point de vue entrepreneurial.

    Répondre
    • Romain Metivet

      21 July 2016

      Bonjour,

      Bien sûr. Vous trouverez le lien à la fin de l’article.

      Bonne lecture! (Près de 800 pages tout de même)

      RM

    • nolife

      21 July 2016

      Et celles de “lafaillitedeletat” ? Merci bien.

      Parce qu’il y en a qui se sont avérés assez justes, quand CG parle de la robotisation qui menace la Chine, ça commence à arriver par contre je ne comprends pas l’engouement de celui-ci envers le “modèle chinois” qui est en train de caler et qui contrairement aux USA est réputé pour une certaine inertie à la réforme.

  • KrisLille

    19 July 2016

    Bon courage, ne gâchez pas votre été tout de même. Rassurez-vous pour votre scolarité, Bill Gates, Steven Spielberg et Richard Branson sont des ratés complets du système scolaire

    Répondre
  • nolife

    18 July 2016

    Bonjour,

    Moi j’ai un devoir pour vous aussi … puisque vous allez pouvoir “philosopher”, “méditer” …

    Est-ce normal de chercher du rendement en achetant des actions et des plus-value en achetant des obligations. Est-ce plus anormal que des taux négatifs ?

    Répondre
  • sassy2

    18 July 2016

    pour le secondaire je répète souvent qu’un oncle suite à une chute et à des hospitalisations prolongées fut orienté en C.A.P. mecanique (par des profs communistes dans le nord de la france…fin des 80’s: donc les usines de mecaniques ayant DEJA été fermées par les socialistes auparavant)

    puis bac puis math spe puis une autre ecole d’info puis hacker puis il a toujours 25% d’une boite dont le concurrent, qu’ils sont en train de battre partout, est encore coté au nasdaq 1bn (au plus haut 2bn la boite n’ayant jamais fait de profit )

    Répondre
  • sassy2

    18 July 2016

    il serait intéressant d’avoir accès aux audiences.
    je ne sais pas si c’est possible mais je m’intéresse à ce palmarès pour obtenir des idées contrariennes

    Répondre
  • AgentDevlin

    18 July 2016

    Moi,je vais essayer de m’y coller. J’avais bien apprécier lire “Un libéral nommé Jésus”. D’ailleurs ça en est où cette affaire de réédition? Bonnes vacances.

    Répondre
    • idlibertes

      18 July 2016

      On avance mais on a eu des pbs avec la douane ,l imprimeur n etant pas en zone CEE….

    • AgentDevlin

      18 July 2016

      Ah D’accord. Et ça vous a servi, mon travail?

    • idlibertes

      20 July 2016

      Beaucoup . Merci infiniment .

    • AgentDevlin

      21 July 2016

      Cool. Ça fait plaisir!

  • toulouse

    18 July 2016

    Bravo Monsieur Gave, mais cela ne sera pas simple car la situation est folle, totalement folle et si quelque chose peut l’arrêter, il sera le bienvenu !!!!! je me permettrais de lire vos chroniques et d’y apporter mes au combien humbles reflexions !!! je ne vous souhaite pas de bonne vacances car un homme comme vous, dans les circonstances actuelles, ne peut pas prendre de vacances : les vacances sont faites pour ceux qui vivent du système et qui peuvent rester en vacances toutes leur vies : il ne gêneront personne : ils détruisent suffisamment la société pour en rester loin, très loin !!!

    Répondre
  • Franck

    18 July 2016

    “Nous sommes des nains sur des épaules de géant”, voilà le papier qui décrit bien vos influences.
    Bons devoirs de vacances et bonnes vacances tout de même.

    Répondre
  • josick

    18 July 2016

    “Mais une idée brillante m’est venue : pourquoi ne pas demander l’aide des lecteurs pour m’aider à procéder à cette sélection ?”
    C’est à cet instant précis que le lecteur tout râvi d’avoir à lire un nouvel article de Charles commence à rire jaune… à sous-rire… intuition qui se confirme… “Mais une idée brillante m’est venue : pourquoi ne pas demander l’aide des lecteurs pour m’aider à procéder à cette sélection ?”

    Quand à être juste pour passer d’une classe à l’autre, ce fut aussi mon cas… Chaque fois on me croyait grillé… mais je n’ai jamais redoublé et suis sorti de l’école à 22 ans avec un diplôme d’ingénieur, sabotant ce dernier par la publication à 800 mille exemplaires des conclusions du mémoire de fin d’étude, l’INRA me barrant alors la route, me demandant de me dédire SINON… fermeture des portes de l’emploi…
    Mais si en fin de course Charles lui a financièrement réussi, moi c’est plutôt échec de ce côté… Mais tant qu’il y a de la vie… de l’espoir dit-on. En France, faut vraiment y croire !

    Répondre
    • idlibertes

      18 July 2016

      Charles vous dirait que pour toute reussite,il y a 5 echecs

    • Romain

      25 July 2016

      Pour ma part, ce serait plutôt 1 réussite pour 1000 échecs. Dieu ne nous a pas à tous donnés la même quantité de «talents». Et l’Intention (au sens de Philippe Nemo) ne se penche pas de façon égale sur tous. Bref, une seule solution: stand up, et essayer encore et encore.

  • Aljosha

    18 July 2016

    Ainsi vous serez sur le pont 🙂
    Parmi vos chroniques, j’aime bien relire “Petite note d’un vieux sage au jeune guerrier” qui est peut-être hors scope.
    Bonnes vacnes à tous

    Répondre
  • Blais

    18 July 2016

    Bravo Charles Gave !
    Je suis vos chroniques depuis une bonne année et je me réjouis que vous puissiez en faire une publication ordonnée et accessible,je l’espère, au plus grand nombre.
    Je prendrai le temps d’y regarder de plus près lors de mes vacances…
    Bien à vous.
    Jean-Baptiste Blais

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!