D’après les légistes de Philippe le Bel, la Souveraineté n’est rien d’autre que la description des pouvoirs du Souverain.
Les voici.
- Des frontières géographiques à l’intérieur desquelles le Souverain exerce ses pouvoirs
- Une armée pour défendre ces frontières.
- Une diplomatie pour régler les problèmes qui peuvent l’être sans faire la guerre.
- Un droit qui s’applique à l’intérieur des frontières. Une police, une justice appliqueront ce droit à l’exclusion de tout autre.
Ces quatre pouvoirs constituent ce qu’il est convenu d’appeler les pouvoirs « régaliens »
Pour que son pouvoir soit efficace, le souverain dispose aussi du monopole de la violence légale, pour que chacun obéisse à la Loi, faute de quoi le contrevenant sera décapité, pendu, écartelé, brûlé, fusillé, le souverain ayant eu énormément d’imagination dans ce domaine.
Pour que ces pouvoirs puissent s’exercer normalement il faut aussi que le souverain puisse payer les agents de l’Etat et donc :
Le souverain a le pouvoir de lever des impôts.
Ce qui implique à son tour :
que ce souverain soit le seul à pouvoir « battre monnaie »
Cet ensemble de règles s’est précisé au travers des siècles, ce qui a amené à l’émergence du premier Etat-Nation dans l’histoire, la France.
Ce qui a permis à nombre d’historiens de dire que la nation française avait été constituée par son État, ce qui est exact.
Et pour que cette émergence ait eu lieu, il aura fallu que le souverain français l’emporte sur de puissants rivaux tels que :
Les puissances étrangères
Les grands féodaux
L’Eglise
Les particularismes locaux…
Cela prit une dizaine de siècles et fut résumé dans la célèbre formule : « Le Roi de France est Empereur en son Royaume« .
Pendant tous ces siècles, l’Etat fut porté par une famille : « l’Etat c’est Moi » disait Louis XIV et cette famille était à la fois légale et légitime.
Arrive la Révolution qui soutient que la souveraineté n’est plus incarnée dans une famille mais appartient de droit au Peuple.
N’est donc légitime que celui qui exerce le pouvoir avec le consentement du Peuple.
Depuis, l’histoire de France est marquée par une quête éperdue de légitimité par ceux qui exercent le pouvoir légalement. Bien des gens en France depuis la Révolution ont exercé le pouvoir de façon légale sans être toutefois légitimes.
Et toutes les révolutions et les changements de régime des 250 dernières années se sont produits quand le pouvoir qui contrôlait l’Etat français était perçu par la majorité de la population comme étant non légitime.
Ce qui a fini par agacer prodigieusement ceux qui entendaient gouverner la France et qui craignaient d’être déposés par une population que leurs talents n’éblouissaient pas.
Et la solution à ce problème fut trouvée par Jean Monnet, après la deuxième guerre mondiale. Il fallait détruire l’Etat français.
La solution était simple: : il suffisait de transférer tous les attributs de la Souveraineté française à des pouvoirs non élus résidants en dehors de France et constitués en majorité de non français, et cela avec la complicité de hauts fonctionnaires français à qui l’on avait fait croire que leurs talents allaient maintenant s’exercer dans un cadre beaucoup plus large.
Voilà qui séduisit immédiatement des esprits faibles comme Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac Delors, Trichet, Sarkozy, Holland, Macron, qui s’attelèrent immédiatement à la noble tâche de détruire la France. Car détruire l’Etat français, c’est détruire la France.
Le premier coup mortel à notre souveraineté fut porté bien avant eux, sous de Gaulle, quand la France accepta que le Droit français devienne inférieur au droit européen. Dans un pays souverain RIEN ne peut être supérieur dans le domaine juridique à la Constitution, RIEN.
La responsabilité initiale des désastres actuels appartient donc pleinement à de Gaulle, qui, non seulement fut l’auteur d’une Constitution dans laquelle n’existait aucune séparation des pouvoirs et qui donnait tous les pouvoirs aux technocrates en en écartant le peuple, mais qui en plus, accepta que cette Constitution devienne inférieure dans l’ordre juridique à des règlements rédigés à l’étranger par des gens non élus.
La suite était inévitable et nous avons depuis perdu chacune de nos souverainetés, les unes après les autres. :
Souveraineté juridique.
- Le parlement français qui déjà n’était pas maître de son ordre du jour en raison de la désastreuse Constitution de la Vème République est devenu une chambre d’enregistrement des décrets préparés dans le plus grand secret par une Commission qui est à la fois pouvoir législatif et pouvoir exécutif, le parlement européen n’étant qu’une sinistre farce servant de terrain de jeu aux grands lobbys.
- Le citoyen français n’a plus aucun droit spécifique lui conférant des avantages par rapport à ceux qui vivent en France sans en être citoyen, sauf bien entendu celui de payer des impôts.
- La souveraineté sur nos frontières et le contrôle sur l’immigration ont complètement disparu.
- Le droit de décider de qui peut vivre en France, ou pas, appartient désormais aux cours européennes.
diplomatie indépendante.
- Dans le domaine du commerce international, les accords commerciaux internationaux nous sont imposés sans que nous ayons notre mot à dire.
- Le droit de taxer les grandes sociétés internationales qui opèrent en France nous a été enlevé puisque ce droit a été remis à l’Europe qui l’a donné à l’Irlande.
- Dans le domaine agricole, nous n’avons rien à dire comme l’ont montré les négociations sur le Mercosur.
Droit de battre monnaie.
La création de mon Frankenstein financier préféré, l’euro a été organisée de toutes pièces par la haute fonction publique française. J’ai écrit il y a plus de vingt ans qu’il allait détruire et la France et l’Europe. Je ne changerai pas une ligne de ce que j’ai écrit dans mon livre : Des Lions menés par des Anes…
Souveraineté militaire.
- Nous avons rejoint le commandement militaire unifié de l’OTAN.
- Nous avons accepté de collaborer à la destruction du Liban, de la Syrie et de la Lybie.
- Nous sommes grandement responsables du désastre actuel en Ukraine (non-respect des accords de Minsk).
- Nous avons cessé d’investir dans notre Défense, et la totalité de nos forces armées ne remplirait pas le Stade de France.
- Et enfin, nous songeons à partager la force de frappe avec le reste de l’Europe.
Résumons-nous
- Dans les quatre domaines qui composent la Souveraineté d’un pays, la Diplomatie, la Défense Nationale, l’Ordre Public et la Justice, l’échec est patent.
- La gestion des dépenses publiques est en train de nous amener à la faillite financière.
- Nos entrepreneurs talentueux sont partis à l’étranger, s’ils le pouvaient, et les autres ont fait faillite, tandis que nos agriculteurs se suicident.
- Nos systèmes de santé s’écroulent, avec nos systèmes éducatifs et de retraites.…
Je pourrai continuer, mais je ne veux pas désespérer Billancourt,
Que faire ? va me demander le lecteur…
La réponse est très simple et se décompose en trois actions :
- Restaurer l’État en lui retournant toutes ses souverainetés, c’est-à-dire sortir de l’Europe.
- Redonner la parole au Souverain, le Peuple en introduisant le référendum d’initiative populaire. L’ordre du jour de la discussion politique doit être fixé par le Peuple, et par personne d’autre.
- Sortir les fonctionnaires de toutes les activités électives où ils n’ont rien à faire. Ou le fonctionnaire est dans une activité d’exécution, ou il est dans une activité de commandement. Il ne peut pas passer de l’une à l’autre, avec retour garanti en cas d’échec.
Dans une interview que j’ai donnée à Front Populaire récemment, le journaliste m’a demandé :« comment faire de la France un grand pays à nouveau ?
Je lui ai répondu : « Commençons par rendre au pays ses souverainetés, le reste suivra ».
La France a un grand peuple qui a souvent été trahi par ses élites, et c’est ce qui nous arrive en ce moment.
Un pays dirigé par des traîtres corrompus et des valets aux ordres de l’étranger n’est jamais un grand pays, même si son peuple a été et reste l’un des plus grands peuples de l’histoire.
Le pouvoir aujourd’hui en France est légal, mais ayant trahi le peuple, il est totalement illégitime.
Nous entrons donc dans des temps révolutionnaires.
Levez-vous orages désirés
Lamartine.
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
Alain PETIT
16 juin 2025Parfaite synthèse de ce qu’il faut faire pour relancer France.
Mais a t on les Hommes ou Femmes courageux qu’il faudrait avoir maintenant ???
Depuis des siècles, nous sommes en Famille, Vignerons et nous voyons bien aujourd’hui que le monde di nord , de la bière , fait tout pour assurer notre disparition ( films flouttes si on trinque, messages débiles : l’abus d’alcool est dangereux…. tout abus est dangereux !!! bien sûr !!!
La viticulture du sud du pays va disparaitre et tous les efforts qualitatifs réalisés avec … vous passerez dans le sud devant des hectares arrachés… triste…
Denis Monod-Broca
16 mai 2025Affirmer que le renoncement de la France à sa souveraineté date de De Gaulle est un peu fort de café.
De Gaulle a rétabli la souveraineté française.
Et puis les textes disent ceci :
« La relation entre les traités internationaux et la Constitution française est complexe et repose sur une hiérarchie spécifique. Selon l’arrêt Sarran du 30 octobre 1998, dans l’ordre juridique interne, la Constitution prime sur les engagements internationaux, notamment les traités. En effet, dans l’ordre interne, la suprématie de la Constitution est affirmée par le Conseil d’État, qui précise que la suprématie des traités conférée par l’article 55 de la Constitution ne s’applique pas aux dispositions de nature constitutionnelle.
Cependant, dans l’ordre international, c’est-à-dire dans les rapports entre États, les traités internationaux ont une supériorité sur les Constitutions nationales. La jurisprudence de la Cour de cassation et du Conseil d’État reconnaît cette primauté dans le contexte international, en affirmant que les traités régulièrement ratifiés ont une autorité supérieure aux lois internes, sous réserve de leur application par l’autre partie. La jurisprudence insiste aussi sur le fait que cette supériorité s’applique dans l’ordre international, mais pas dans l’ordre interne français, où la Constitution reste la norme suprême.
En résumé, dans l’ordre interne, la Constitution est supérieure aux traités (arrêt Sarran), tandis que dans l’ordre international, les traités ont une autorité supérieure aux lois nationales. La distinction est essentielle pour comprendre que la primauté des traités ne s’étend pas à la Constitution elle-même dans le contexte national, mais s’applique dans le cadre des relations internationales. »
Patrice Pimoulle
16 mai 2025Absurde, « tu patere legem quam fecisti », Quand une personne sontracre une obligation, elle s;oblige a respecter son obligation. De meme en droit international. La manoere dont un Erat regle ses affaires interieures n’est pas opposable a l;Erat tiersl Quane a la question se savoir si l’Etat tiers respecte ses obligations (exceptio non adimpleti contractus), elle ne releve pas de l’organisation judiciaire mais des affaures etrangeres.De Gaulle n;a pas retabli la souverainete de la France parceque personne ne l’a lui a jamais contestee. D’ailleurs les Francaus m’ont jamais ruen demanse a de Gaulle.
le chinois
16 mai 2025Révolution = Automutilation
fred
19 mai 2025>Révolution = Automutilation
…vu de la Chine de 1949, je comprends mieux l’équation 😀
fred
15 mai 2025« L’état c’est moi » : les clichés ont la vie dur.
Louis XIV n’a surement jamais prononcé c’est phrase qui serait pure propagande de la Révolution cherchant à discréditer le monarque et dénoncer son « pouvoir absolu ».
Au même titre que les fêtes de Versailles de 1664-1667 n’ont JAMAIS été « des-orgies-pendant-que-le-petit-peuple-crevait-de-faim » mais une sorte « d’Exposition universelle » avant l’heure ayant pour objectif de montrer l’EXCELLENCE française aux yeux des autres empires européens DONC de leurs vendre ce que nous avions de mieux (roi soleil = rayonnement) Louis et Colbert étaient protectionnistes…et fin commerçants.
Quant à l’exercice du pouvoir, Louis XIV était un homme qui savait écouter avant de décider : visites des provinces françaises ; décisions concertés avec son « équipe restreinte » : Colbert ; Louvois etc (d’ou sa « police » qui avait pour charge de tout savoir en amont).
Cf : François Bluche https://www.fayard.fr/livre/louis-xiv-9782213015682/
Concernant De Gaulle, je ne comprends mal votre point de vue : le Général n’a eu de cesse de prôner la Nation comme entité supérieure, transcendante, presque dans le sens religieux, permettant de mettre en place des Politiques de souveraineté et d’échanges, dans l’intérêt des peuples, à commencer par les français.
La seule Europe qu’il eut voulu fut celle d’une Europe de coopération entre les NATIONS [souveraines] chose qui n’a strictement rien à voir avec l’Europe fédérale qu’on essaye de nous imposer depuis plusieurs décennies. Son rapprochement avec Adenauer et la distance qu’il prennait avec les USA – et leurs laquet Jean Monnet le prouve. (lire « l’ami américain » d’Eric Branca)
Enfin, si la Constitution de la IVe République était parlementariste et molle ; celle de la Veme a renforcé le pouvoir executif…pour remettre le pays d’aplomb. Peut-on blamer De Gaulle d’avoir eu le courage, la RESPONSABILITÉ de prendre des mesures « fortes » lorsqu’on sait l’état de la France en 1958 ? Noter : a) c’était un militaire b) les similitudes avec aujourd’hui c) qu’un certain petit caporal moustachu a été beaucoup plus radical en 1933…
>Restaurer l’État en lui retournant toutes ses souverainetés, c’est-à-dire sortir de l’Europe.
oui …en théorie. Questions : 1) dans la situation actuelle du pays, pourra-t-on encore faire face au reste du monde une fois sorti ? Relocaliser, former ; reconstruire prend du temps…les USA et l’Eurasie vont très vite depuis quelques temps ! 2) Les USA garderont toujours un pieds en Europe face à l’Eurasie. Ce pied est actuellement en Allemagne laquelle s’échine à éliminer sont unique concurrent : la France, pour ensuite faire face à la Russie. Même question.
>L’ordre du jour de la discussion politique doit être fixé par le Peuple
oui …en théorie. Encore faut-il que le peuple soit politiquement éclairé et éduqué ; qu’il ait la notion de souveraineté ainsi qu’un objectif consensuel fixé, réaliste. Nourri à la polémique contestataire depuis 68, renforcé aujourd’hui par les technologies de masse…
…c’est pas gagné, mon lieutenant 😉
Olivier
13 mai 2025Non point Lamartine, mais Chateaubriand.
John Cadesbarne
12 mai 2025Chateaubriand?
Patrice Pimoulle
18 mai 2025C’est ca: « Memoire sur l’Orient », 30 noivembre 1828, a M. de la Fraissinaye, alors ministre des A.E. Toute la Ve Republique y est.
Patrice Pimoulle
19 mai 2025Chateaubriand, en effet. Chareaubrieand etait un poete. La Ve Repubkique et ses elites sont issues de ;’accoupjement contre nature des reveries de Chateaubriand et de ka strategie sralinienne du Dront Populaire (Eugene Fried, Maurice Thorez). En France la RDA continue. ,