7 avril, 2025

Ca tangue !

Les marchés des actions depuis quelque temps sont un peu …agités, et les principales victimes semblent être les valeurs de technologie aux USA, comme le montre le graphique ci-dessous.

 

La roche Tarpéienne est proche du Capitol, disaient les Romains, signifiant par-là que l’on n’était jamais aussi près du désastre qu’au moment du triomphe.

Fin Janvier, tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes, début avril, les investisseurs dans les valeurs de technologie se retrouvent avec un portefeuille qui a baissé de 24 % en six semaines, ce qui est rude.

Que s’est-il passé ?

Deux choses

D’abord, en Janvier, tous ceux qui détenaient ces actions étaient encore convaincu que le monde de l’intelligence artificielle allait appartenir aux sociétés américaines jusqu’à la fin des temps. Hélas, de jeunes Chinois en Février prouvèrent que ce n’était pas le cas, ce qui occasionna la première vague de baisse,

Les cours se stabilisèrent, en attendant d’en savoir plus.

Très rapidement après la première baisse, les investisseurs apprirent que le Président Trump avait l’intention de mettre des droits de douane sur le monde entier, y compris sur les pingouins en antarctique.

Comme je l’ai expliqué à  plusieurs reprises, si monsieur Trump a mis des droits de douane sur tout le monde, c’est bien sur parce que certains pays aiment à  vendre aux USA, mais n’aiment pas que les USA vendent chez eux.  Les US ont donc imposé des droits de douane très élevés sur les importations américaines venant de ces pays, ce qui parait un peu mal élevé, mais compréhensible.

Mais Trump a fait grimper les droits de douane sans doute aussi pour forcer les grandes multinationales américaines (dont les 5 inclues dans l’indice) à payer des impôts aux USA, ce qu’elles ne faisaient pas grâce à d’habiles optimisations fiscales utilisant, par exemple, les traités entre les USA et l’Irlande.

Que ces sociétés ayant pratiqué une créativité comptable exagérée voient baisser leurs cours, je le comprends parfaitement et cela me parait justifié puisque leurs bénéfices vont baisser à due concurrence des impôts (droits de douane) qu’elles vont devoir payer a partir de maintenant.

Du coup, les technologiques se recassèrent la gueule avec beaucoup d’entrain, et je crois que ces valeurs ont bien raison de baisser et que cette baisse est loin d’être finie.

Mais que l’ensemble des marchés de la planète chutent brutalement parce que les USA collent des droits de douane a tout le monde me laisse un peu perplexe.

Bien entendu, je sais que de 1930 à 1934, Hoover et ensuite Roosevelt firent erreur sur erreur en augmentant les droits de douane, en mettant des prix minimums, en laissant la masse monétaire s’effondrer pendant une décennie, en dévaluant le dollar en 1934 et que ces erreurs avaient transformé une récession normale en une grande dépression.

Et donc, tous ceux qui font métier de commenter ce qui se passe dans les marchés ainsi que tous les économistes de plateau TV ont un réflexe pavlovien : qui dit apparition ou hausse des droits de douane dit automatiquement déclenchement d’une dépression et écroulement de 90 % des indices des actions dans les marchés financiers.

La faillite, nous voilà, tel est le cri de guerre de toute la classe jacassière en ce moment, ce qui me parait idiot, mais utile. Il ne faut surtout pas les empêcher de s’exprimer tant ils vont encore une fois nous permettre de déployer notre épargne astucieusement

Ce qui me rappelle la phrase de Marx parlant de désastres : « La première fois, c’est une tragédie, la deuxième fois dans une farce »

Nous sommes dans la période de farce.

Quelques remarques doivent être faites a ce moment du raisonnement sur ce consensus extraordinaire défendu par des gens qui n’ont en général eu jamais aucun respect ni pour des prix de marché ni pour le système capitaliste.

  • J’aimerais rappeler a ce point que les USA représentent 25 % du PIB mondial, et que le commerce extérieur des USA compte pour 12 % de ce PIB. Si le commerce extérieur vers les USA baissait de 10 % (ce qui serait énorme), voila qui se monterait à 0, 3 5du PIB mondial…Je suis terrifié
  • Pour ceux que cela intéresse, en 1929, nous étions en étalon or et donc faire monter les droits de douane c’était suivre une politique qui empêchait les autres pays d’acquérir de l’or et les contraignait a la stagnation. Nous ne sommes plus en étalon or et tout le monde a des dollars en réserve à  ne savoir qu’en faire.
  • En 1929, la plus grosse partie du commerce international avait lieu dans les matières premières alimentaires et énergétiques (pétrole et charbon) qui étaient à l’époque produites principalement en Europe ou aux USA. Ne pas avoir d’or, revenait a ne pas pouvoir acheter d’énergie et de nourriture La plus grosse partie du commerce international est maintenant dans le domaine des services que les droits de douane ont du mal a toucher

Revenons à la période actuelle.

Je n’ai JAMAIS vu une récession commencer en dehors des USA après que le cours du pétrole a eu baissé de 11 % exprimé dans un dollar, qui a lui-même baissé de 5 % et avec des taux d’intérêts a 10 ans qui sont passés de 4.5 % à 3.90 % …

Ces TROIS mouvements, baisse du prix du pétrole, baisse du dollar, baisse des taux longs sont équivalents a une baisse considérable des impôts non seulement pour les consommateurs non américains, mais aussi pour le consommateur US, qui bénéficie de deux sur trois de ces variations. J’ai rarement vu une telle STIMULATION à l’échelle mondiale et des hausses de prix ne sont pas à craindre puisque le pétrole a baissé et qu’en plus les monnaies locales sont montées

Tout cela va stimuler puissamment la croissance en Asie et en Europe, ce qui devrait favoriser beaucoup les valeurs industrielles françaises et les marchés financiers Suisse, Suédois et asiatiques.  Voilà qui me donne envie de vendre une partie de mon or pour : racheter du yen, des valeurs pétrolières et des valeurs chinoises.

 

 

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

31 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • DURET

    10 avril 2025

    Charles, je comprends mal le lien que vous semblez faire entre droits de douane de D Trump et difficultés futures pour les entreprises de la tech. de continuer les optimisations fiscales : ce que Apple « produit » en Irlande ne sont que des services « fictifs » et ne donner pas lieu à exportation aux USA ? J’ai sans doute raté quelque chose.

    Répondre
  • Abel25

    10 avril 2025

    Trump va finir par ridiculiser l’occident vis à vis du reste du monde.

    Répondre
    • Luc

      17 avril 2025

      c’est plutot la france et ces imbeciles de francais qui ridiculisent l’occident, avec leur president sans parler de leurs ministres

  • CAHUZAC

    8 avril 2025

    Le Commandeur a justement parlé. En avant, calme et droit !

    Répondre
  • henry Detrez

    7 avril 2025

    Il ya trois types de protectionismes selon moi (il doit y en avoir plus mais je réfléchis en même temps que j’écris ))) : absolu c’est néfaste (perte d’innovation et de compétitivité, appauvrissement garanti) , de développement (on se protéège le temps de permettre à un secteur de se développer, en industrie on appelle cela manger ses pertes le temps d’être opérationnels, OK mais dangereux, il faut une dead line et un voyage planifié pour arriver au breakeven en entreprise ou à libéraliser pour un état. Le troisième le plus légitime, protectionnisme stratégique » : protectionnisme stratégique c’est pour avoir des capacités minimales de production nationale dans des choses clés nécessaires à tout le reste, éviter de dépendre d’entreprises non fiables que je traduirais en « pays hostiles » pour ces ressources clés et un plan B en cas de rupture/ déficit d’offre mondiale.

    Trump a chois la pire des solutions, le protectionisme absolu.

    Répondre
    • le chinois

      8 avril 2025

      Monsieur Detrez,
      Le but n’est pas « une protectionnisme », mais la super renforcement de la nation américaine par l’enrichissement générale et rapide, par assainissement de la vie, rebâtir le type d’homme américaine .

    • Patrice Pimoulle

      10 avril 2025

      Pour pratiquer le libre exchange IL faut etre au moons deux. Que se passe t il si l un des deux quitter la table .en fin de compete les benefices induits par le liberalisme reposent sur la speculation et deurent parfaitement aleatoires.

    • Patrice Pimoulle

      10 avril 2025

      A M. Le Chinois: trop tard!

  • Criquet

    7 avril 2025

    J’avoue ne pas comprendre grand chose… Ca fait 15 ans qu’on nous rabâche qu’il faudrait « sortir de l’économie financiarisée »… Trump arrive et commence à faire le job, et tout le monde couine. Il me semble logique que certaines valeurs perdent et que d’autres gagnent. Il s’est passé la même chose (dans l’autre sens) quand on a ouvert les marchés internationaux il y a quelques décennies. La vraie question me semble de savoir si les élites dirigeantes américaines suivent Trump ou non : en d’autres termes, s’ils ont décidé collégialement de piloter la transition vers un autre modèle économique, et qu’ils assumeront donc la casse politico-sociale.

    Répondre
  • Robert

    7 avril 2025

    Fred : Si vous pensez au Frexit c’est une illusion. Cela signifierait revenir au Franc avec des conséquences terribles sur le pouvoir d’ achat des Français et des dévaluations à répétition…

    Répondre
    • Glups

      8 avril 2025

      Manipulation des esprits par la culture de la peur, un classique.

  • Tom

    7 avril 2025

    Le gros problème ne serait il pas les banques qui n’ont pas assez de cash par rapport à leurs emprunts et pire au leviers qu’elles ont mises avec leurs emprunts ? Le margins call va faire mal

    Répondre
  • Dussault

    7 avril 2025

    C grouillant énormément, merci M . Charles

    Répondre
  • Jean-Pierre FUSONE

    7 avril 2025

    Je ne peux qu’être de l’avis de monsieur Charles GAVE, puisque l’expérience montre, depuis que je le suis, qu’il s’est très rarement trompé.
    PS : Sincères félicitations pour votre prestation sur CNEWS : du très grand art, qui nous a ravis.

    Répondre
  • Chanka

    7 avril 2025

    M. Gave, j’ai vous ai écouté chez CNews. Vous avez tout le savoir qu’il faut, mais à l’antenne on ne peu utiliser un langage argo. Pitié, dommage. Vous pourriez être un conseiller du Ministre des finances. Pourtant vous savez écrire, alors parlez de la même langue à la télévision !

    Répondre
  • fred

    7 avril 2025

    « créativité comptable » ….que c’est joli ! 🙂

    A titre de culture économique, je m’interroge : comment peuvent réagir les pétroliers français qui réalisent la majorité de leur chiffre d’affaire en France et/ou en Europe, en regard de leurs exportations aux USA ? A supposer des stocks relativement constants entre les deux continents, ils vont devoir payer plus cher pour vendre leur produits aux USA donc, est-ce à dire une nouvelle répartitions de leurs exportations ou une répercussion des coûts sur le consommateur européen ? Quel impact sur leurs actions ?

    Répondre
    • thibault Quiv

      9 avril 2025

      les produits pétroliers ne sont pas concernés : zéro droit de douane sur ces produits. sinon, vous ne pouvez plus fixer sainement le prix de l’énergie. des représailles sur le gaz américain precipiteraient le retour des importations depuis la Russie.

  • CHAUVIERRE

    7 avril 2025

    La France ne bénéficiera pas de la stimulation évoquée, en raison de l’imbécillité d’élites corrompues et obstinément dépendantes de Bruxelles

    Répondre
    • fred

      7 avril 2025

      …c’est pour cela qu’il nous faut vite retrouver NOTRE souveraineté et indépendance de décision. Avec un chancelier ex-Blackrock-Europe, l’Allemagne a montré qu’elle s’est « couché » et reste soumise aux USA pour préserver son Economie. Il ne reste donc QUE la France pour faire tomber le régime de Bruxelles. (Bien que miss Méloni en Italie pourrait bien nous souffler le pion ?) Nous avons une grosse responsabilité historique…
      Allons-nous être capable de la saisir ?

    • Robert

      7 avril 2025

      Fred : Si vous pensez au Frexit c’est une illusion. Cela signifierait revenir au Franc avec des conséquences terribles sur le pouvoir d’ achat des Français et des dévaluations à répétition…

    • Patrice Pimoulle

      10 avril 2025

      A Fred: « il ne reste que la France… » Vous voulez dite Emmanuel Macron? Vous eyes serieux?

  • Gorhorg

    7 avril 2025

    Absolument d’accord mais je crains, néanmoins et pour la seule Europe, que nos génies de la fonction publique n’annulent la potentielle baisse des charges. Je n’ai pas encore vu baisser le prix du carburant à la pompe, par exemple. Mais peut-être est-ce trop tôt.

    Répondre
  • scardanelli

    7 avril 2025

    Et la guerre dans tout ça ?

    Répondre
  • SYLVOS

    7 avril 2025

    Bravo Monsieur Gave pour cet article et votre prestation sur Cnews qui les a scotchés !

    Répondre
    • Rob

      7 avril 2025

      Idem ! J’espère qu’ils oseront vous réinviter sur CNews et même sur d’autres chaines. On peut toujours rêver… Il faut dire que le frexit, la sortie de l’euro et la liquidation des 1400 officines inutiles ça les a décoiffés, voir même terrorisés…

  • Benj

    7 avril 2025

    Merci Charles, j’attendais votre article, je suis heureux de le lire en ce jour de turbulences. Et bravo pour votre passage sur Cnews tant de le fond que la forme. Amicalement

    Répondre
  • Coquart

    7 avril 2025

    Pourquoi les indisustriels fr/suis/suédois et pas autres pays européens ? Parce que dans l’ETF industrials il y a des valeurs allemandes (Siemens la plus grosse valeur par exemple) ?

    Répondre
  • le chinois

    7 avril 2025

    Bjr,
    En janvier l’USD contre Euro fut a 1.02, aujourd’hui 1.14, le cible serait 1.2.
    Cala fera 20 % de moins pour les prix des trucks US, et hausse de 20% des actions US.

    Répondre
  • Nanker

    7 avril 2025

    Tim Cook, Bezos et autres vendeurs de vent/escrocs pleurent des larmes de sang… Qui s’en plaindrait?
    Et je me demande où en est le cours de NVIDIA qui fut LA valeur spéculative de 2024.

    Répondre
    • Simone Polfer

      7 avril 2025

      Nvidia +/- 91,17 $ aujourd’hui – 18.99% le mois dernier

    • Mathieu

      7 avril 2025

      Quelle brillante analyse.

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!