23 avril, 2023

Plan climat : l’UE sacrifie l’industrie de l’Europe

Ce sont des votes importants qui passent sous les radars médiatiques alors même qu’ils vont détruire l’industrie européenne et entraîner des conséquences brutales sur la vie des Européens. Plusieurs textes adoptés récemment au Parlement européen vont, au nom de l’écologie et de l’impératif de « sauver la planète », aggraver la pauvreté et la misère des peuples.

Interdiction des moteurs thermiques

Le premier est l’interdiction des moteurs thermiques à horizon 2035. Soit dans douze ans, donc demain pour l’industrie. Tout a été dit sur cette interdiction qui va laminer l’industrie automobile européenne et rendre l’Europe dépendante des matières premières chinoises. Sans compter l’indispensable production électrique pour alimenter les voitures, qui ne pourra pas se faire avec des éoliennes et des panneaux solaires.

Ce vote a été pour moi l’occasion d’un voyage surprenant dans les arcanes du Parlement européen, ayant eu l’idée de vouloir accéder aux votes des députés et des groupes politiques. Une chose apparemment simple et qui devrait être facile d’accès dans toute démocratie libérale qui se respecte. Or impossible de trouver sur le site du PE le descriptif particulier des votes. Il m’a fallu passer par un ami attaché parlementaire pour pouvoir disposer des résultats nominaux. Ce qui est un indicatif inquiétant de l’opacité du fonctionnement du PE.

Le texte adopté par le PE sur les moteurs thermiques fait 54 pages, traduites dans toutes les langues assermentées. Mélange de sabir technocratique et d’idéalisme écologiste, il dépasse les limites de la novlangue imaginée par Orwell. Mettre un pied au Parlement européen et un œil dans les textes qu’il produit ne peut que susciter un rejet de cette technostructure liberticide.

Quant aux résultats des votes, on constate que les pays d’Europe de l’Ouest ont majoritairement voté pour l’interdiction et les pays d’Europe de l’Est et l’Italie ont voté contre. Sans surprise, les pays où l’industrie automobile est importante se sont opposés à ce suicide organisé.

En France, les LR et les RN ont voté contre, les Nupes, les écolos et les députés Macron ont voté pour. Au moment où la Nupes fustigeait Macron à l’Assemblée nationale, les mêmes étaient alliés au PE.

Mise en place de la taxe carbone

Autre loi qui va nuire aux Européens, la mise en place de la taxe carbone dont les effets dévastateurs vont se révéler de façon progressive. Le « plan climat » rappelle la Terreur économique sous la Révolution. Contrôle de la production industrielle, contrôle des entreprises, contrôle des prix ; le dirigisme économique rouge allié au projet constructiviste vert. Tous les secteurs sont concernés par ce plan climat : le logement, le transport, les échanges commerciaux. Tout n’est que taxes, étatisme, redistribution, dirigisme. Des industries déclarées énergivores doivent d’ores et déjà acheter des « permis de polluer », délivrés par quotas dans les pays européens. L’UE diminue ces quotas au fur et à mesure des années ce qui va réduire de plus en plus les marges des entreprises et donc leur compétitivité mondiale. Le plan climat prévoit d’accélérer la diminution des quotas : 62% de baisse d’ici 2030. Parallèlement à cela, le marché du carbone doit s’étendre à d’autres secteurs : la mer, les vols aériens, les sites d’incinération des déchets, le chauffage des bâtiments, les carburants.

Une contrainte carbone qui va aussi être étendue aux ménages qui devront payer des bons à polluer sur les carburants et le chauffage à partir de 2027. C’est la politique à coups de bambou pour rééduquer les peuples récalcitrants.

Ce qui a été adopté, c’est tout simplement le suicide de l’industrie et du mode de vie européen, une bombe à fragmentation sociale dont les effets vont aller en s’amplifiant au cours des années. Bien évidemment, on accusera « l’Europe libérale » voire ultra-libérale, la mondialisation, le capitalisme. Tout cela est l’application, dans la vie européenne, du livre majeur de Ayn Rand La Grève. Dans ce roman fleuve, Rand décrit comment les politiciens américains prennent des mesures qui détruisent l’économie américaine, notamment le secteur du rail, tout en accusant les compagnies de chemin de fer d’être responsable de la déroute, des accidents, des fermetures et du chômage. Il faut lire La Grève, dont la traduction française est excellente, pour comprendre ce que l’UE, avec l’acceptation des gouvernements nationaux, fait vivre aux Européens.

Taxe carbone aux frontières

Comme si cela ne suffisait pas, il a aussi été décidé de mettre en place une taxe carbone aux frontières de l’UE. Toutes les importations subiront les critères de l’UE créant ainsi une forteresse écolo-marxiste qui pourra assurer la pauvreté et la misère à l’intérieur du village européen. L’UE attend un gain de 14 milliards € annuels, qui seront reversés à son budget. C’est un vol organisé : l’UE prendra de l’argent aux entreprises pour se nourrir elle-même et ainsi devenir plus puissante pour continuer sa route de servitude.

Sauver la planète, tuer les hommes

Tout cela est bien évidemment justifié par la nécessité de sauver la planète. Bénéficiant de l’ignorance des populations et de la peur instillée sur le réchauffement climatique, toutes les lois peuvent passer sans opposition. Le carbone est ainsi présenté comme un polluant alors qu’il est à l’origine même de la vie. On se souvient de Ségolène Royal qui avait dit qu’elle voulait supprimer le carbone, ce qui revient à supprimer la vie. On ne demande jamais des comptes aux marchands de peur, qui se sont presque toujours trompés. En 2003, alors étudiant en khâgne, un professeur nous expliquait que dans vingt ans, nous y sommes, New York aurait disparu à cause de la montée de la mer. La ville est toujours là, mais on pourrait multiplier les exemples d’erreurs et de fausses prévisions des catastrophistes verts.

Ce plan climat chercher à interdire les déplacements et les échanges, une constante des régimes autoritaires. Rappelons que l’une des mesures phares de Jean-Marc Jancovici, gourou de nombreux écolos-marxistes, est de n’autoriser que deux vols aériens par vie. Pour le reste, il y a la marche à pied et le vélo.

Le communisme rouge promettait des jours heureux et des lendemains qui chantent. Il a échoué et a montré son infériorité pratique par rapport au capitalisme. Face à cet échec, le raisonnement a été inversé. C’est désormais la décroissance qui est défendue par le communisme vert, c’est-à-dire la pauvreté et la misère. Et en effet, le communisme est bien mieux placé que le capitalisme pour arriver à une telle fin. L’apologie de la mort et de la misère se fait au nom de la défense d’un bien supérieur : la planète, véritable religion païenne des temps d’aujourd’hui. Greta Thunberg sera ainsi honorée le 9 juin prochain d’un doctorat honoris causa en théologie qui lui sera décerné par l’université d’Helsinki. Ce qui prouve bien que l’écologisme est une religion, avec ses mythes et ses sacrifices.

Jusqu’où ?

Jusqu’où l’Europe poursuivra ce suicide ? La pauvreté et la misère ne suffiront pas. L’URSS ne s’est pas effondrée parce que les magasins étaient vides et que la population avait faim, mais parce que des intellectuels et des personnes isolées, mais conscientes, ont décidé de se lever contre cette structure. Si l’URSS a été mise à bas, la constitution d’une véritable démocratie libérale n’est pas simple à mettre en place dans les anciens pays soviétiques. Trente ans après règnent toujours la corruption et des différences importantes de niveau de vie.

Il sera facile de monter les populations les unes contre les autres, d’accuser ceux qui prennent l’avion ou qui possèdent une voiture d’être des « riches », c’est-à-dire des nantis à abattre.

L’objectif de « décarbonation » (ce qui ne veut rien dire) devient le prétexte à toujours plus de taxes et de contrôles sociaux. On croyait, il y a trente ans, avoir abattu le marxisme ; le virus a muté en prenant une coloration verte et en s’attaquant à un organisme sans immunités intellectuelles. Il ne servira à rien de parler de souveraineté et d’indépendance stratégique tant que sera mené le grand suicide des Européens.

Auteur: Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire économique. Il est directeur d'Orbis. Ecole de géopolitique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Géopolitique du Vatican. La puissance de l'influence (Puf, 2015), Le défi migratoire. L'Europe ébranlée (2016) et, récemment, un ouvrage consacré à la Monarchie de Juillet : La parenthèse libérale. Dix-huit années qui ont changé la France (2018).

34 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Palazzi

    1 mai 2023

    Tou à fait d’accord avec vous .

    Répondre
  • Andy

    25 avril 2023

    A être absurde soyons le jusqu’au bout: Jusqu’où iront ils? Jusqu’à nous faire payer l’air qu’on respire?
    Naître, puis vivre va coûter cher. Ma question est: où va l’argent?
    Je suis simplement dégoûté…

    Répondre
  • Alain

    25 avril 2023

    Dans les anciennes dictatures, les opposants étaient mis en prison mais gardaient leur aura, dans la dictature verte ils restent libres mais sont stigmatisés par la meute et deviennent des parias, ils ne pourront donc pas renverser le système, la dictature est devenue plus intelligente.

    Par contre on heurtera ce qu’aucune idéologie ne peut contrer: la pénurie de matières premières pour mener à bien le programme,, ce qui amènera la pénurie de tous ces équipements sensés « sauver la planète ». Reste à savoir quelle sera la réaction: encore plus de contraintes et d’assignation à domicile avec les rations alimentaires minimales ou le retour à la raison? je ne suis pas optimiste pour mes enfants et petits-enfants

    Répondre
  • Arsene Holmes

    24 avril 2023

    Tout le monde a tendance à oublier que l’EU actuelle est une construction SOCIALISTE démarrée par Jacques Delors, envahie par les ratés nationaux.
    As t’on jamais vu un politicien de haut niveau atterrir à Bruxelles. Non. N’y sont envoyés que les « losers »
    Résultat aprés 30 ans de socialisme et de médiocres (pléonasme) : l’EU d’aujourd’hui

    Répondre
  • le chinois

    24 avril 2023

    Bjr,
    L’écologie est une phénomène de type religieux, dans la ligné de Boko Haram, Joseph Kony,
    Jim Jones,.
    Petit recherche sur Google nous apprend qu’il y a 38.7 million de véhicules en France.
    Pour une batterie il faut 5 kg de Lithium.
    39 million bagnole fois 5 kg de Lithium, cela fait 195 millions Kg, en tonne : 195 000 tonne .
    Production mondiale de Lithium en 2022 : 132 000 tonnes
    Rien que pour la France.

    Répondre
    • Robert

      24 avril 2023

      L’ objectif n’est pas qu’il y ait le même nombre de véhicules électriques. Il s’ agira de louer une voiture électrique pour les petits déplacements, et de prendre un transport en commun – le train – pour les déplacements plus importants.
      Il s’agira ainsi restreindre la mobilité des peuples, sous le vocable de la « mobilité douce » dans la novlangue de l’ UE : pour le moment, pas question d’ effrayer les européens…

  • Robert

    24 avril 2023

    Une analyse pragmatique et qui met en avant la question que se posent les plus lucides d’ entre nous : cette UE est-elle démocratique ?
    En ce qui me concerne, il y a longtemps que je pense que nous vivons dans une « démocratie d’ apparence », que ce soit en Europe ou en France…

    Répondre
    • Rémy Trotabas

      24 avril 2023

      Il n’y a pas beaucoup d’efforts à faire pour conclure que l’UE n’est pas démocratique.
      Mais la démocratie en soi, certains diront qu’on s’en fout. La question plus importante : l’UE est-elle utile (au respect de la propriété privée et par extension au développement de notre bien-être) ?
      La réponse semble être NON.,

    • 11AD

      24 avril 2023

      Merci d’effacer mon commentaire

    • Alain

      25 avril 2023

      L’UE – commission et parlement – est peuplée de petits aliens verts pour qui les terriens sont la partie la plus nuisible de la faune de la planète; donc ils ne se préoccupent pas de leur avis et font ce qu’ils estiment nécessaires pour réduire leur nuisance

  • Miesch

    24 avril 2023

    Bonjour je ne suis pas politique ni croyances complotiste mais je vois que l argent est toujours le cheval de bataille cette fois rien ne vaut l écologie comme couverture pour permettre à ces trusts sous couvert politique de gérer le monde alors ont fait quoi?

    Répondre
  • vVDB

    24 avril 2023

    Il ne s’agit pas des moteurs thermiques mais de ceux à carburants fossiles. Les véhicules qui roulent exclusivement à l’E100 ou au B100 par exemple, vous pouvoir être vendus.
    C’est la neutralité carbone. L’E100 et le B100 vont être produits par des algues. Pas d’emprise agricole.
    L’industrie c’est adapté à la réduction du gaz russe plus vite que nous l’avions imaginé.
    Je ne suis pas écolo, mais il n’y a pas de planète B.
    L’hydrogène blanc devient intéressant, les pétrolier savent faire…
    Les frontières communautaires doivent aussi servir contre le dumping social, a être focalisé sur les gaz a effets de serre, on l’oublie.
    A oui, il ne s’agit pas exclusivement de CO².

    Répondre
  • Mike Mike

    24 avril 2023

    Je trouve toutes les décisions de l’EU absurdes. Qui parle d’écologie parle de matière première. c’est Domme de faire le bras de fer avec celui qui fournit les matières premières qui est la Russie. Vous affligez affligez des sanctions à la con aux mais c’est vous qui n’avez rien. C’est ridicule. L’UE sera plus forte quand elle va quitter les complicité de US.

    Répondre
  • Dominique

    24 avril 2023

    Donbass, Russie

    Chaque jour des armes françaises dans les mains de militiens nazis de l’armée ukrainienne tuent des civils russes. Ici, 2 personnes sont pulvérisées

    https: //t.me /russiejournal/12427

    Ces crimes de guerre nécessitent une information et une réflection.

    Répondre
  • Dominique

    24 avril 2023

    Donbass…Russie
    Chaque jour des armes françaises dans les mains de militiens nazis de l’armée ukrainienne tuent des civils russes. Ici personnes sont pulvérisées

    Macaron l’Éborgneur fait tuer des civils, avec des armes françaises, par des soldats de l’armée ukrainienne qui bombardent des villes de Russie uniquement pour tuer des civils…

    Ici, 2 jeunes filles, comme chaque jour 5, 10 voir plus de personnes innocentes au Donbass, sont pulvérisées par une roquette américaine ou un obus français :

    https: //t.me /russiejournal/12427

    Ces crimes de guerre nécessitent une information et une réflection.

    Répondre
    • jc

      25 avril 2023

      Parce que les armes russes ne tuent pas de civils ukréniens????
      Qui a commencé le premier??

  • Chabaillé

    23 avril 2023

    Excellente analyse qui pousse au Frexit.
    L UE peut elle changer de l intérieur ? C est de plus en plus improbable. L UE est antidémocratique, évidemment.

    Répondre
  • Legrand

    23 avril 2023

    La folie de l’écologie.
    On en reparlera dans 10 ou 20 ans.
    En attendant tout sera bon pour nous culpabiliser et nous taxer.

    Répondre
    • breizh

      24 avril 2023

      nous taxer et nous retirer toutes nos libertés.

  • PA

    23 avril 2023

    Je ne sais pas ce que la France fait dans l’UE ce « machin » totalitaire et absurde. Il serait temps que les français se mettent vraiment à réfléchir avant qu’il ne soit trop tard.

    Répondre
    • Eric

      24 avril 2023

      La question n’est pas de réfléchir mais de faire. Et là, se pose la vraie question : que faire, comment s’y prendre pour sortir de ce cauchemar ??!
      Quelle peut-être notre action à titre individuel ? Je ne trouve aucune réponse….:-(

    • Robert

      24 avril 2023

      PA : Il faut bien comprendre que la France est dans ce  » machin  » parce que prise au piège de l’ Euro.
      Sortir de l’ UE serait sortir de l’ Euro, avec un retour au Franc, une dévaluation de 30 % de la nouvelle monnaie, et une attaque en règle sur les marchés financiers.
      Je ne suis pas pro-UE, mais je constate que l’ Euro est une « camisole de force » qui nous piège.
      Charles Gave a déjà posé la question : agonie sans fin ( dans l’ UE) , ou fin de l’ agonie ( le Frexit ) ?
      Pour répondre à la question il faut avoir à l’esprit le prix à payer…

  • René-Pierre Alié

    23 avril 2023

    Le simple fait qu’il puisse exister un « plan climat » – comme si le climat pouvait se planifier -, devrait faire que ces planificateurs soient envoyés à l’asile – ou plus simplement, car moins coûteux, devant un peloton d’exécution.

    Répondre
  • Philippe Le Berre

    23 avril 2023

    Votre article comporte une erreur. Seul la vente de voitures neuves équipées de moteur thermique sera interdite. La vente et l’achat de voitures thermiques d’occasion restera autorisée. Donc conception en EU, fabrication dans l’EU ou non, 1ère mise en circulation *hors EU*, faible KM hors-EU puis introduction en jeune occasion dans l’EU. Ils ne pourront pas bloquer le marchè de l’occasion et cela ba donner lieu à la création de nouvelles filiéres sur les véhicules d’occasion.

    Répondre
    • Jordi

      24 avril 2023

      Lorsque les ZFE couvriont50% de la population, ca ne fera pas une grosse différence

  • Fred

    23 avril 2023

    Bonjour,
    En parallèle de l’excellente analyse de Mr Noé, j’invite à relire ce que disait en 2005, l’ancien dissident soviétique Vladimir Boukovsky au sujet du « monstre européen » : https://www.brusselsjournal.com/node/865
    (Traduction en français ici : https://www.les-crises.fr/un-ancien-dissident-sovietique-met-en-garde-contre-une-dictature-de-lue/)

    En vingt ans, on ne peut que constater que ses effrayantes prévisions se sont avérées exactes et que le joug n’a fait que s’alourdir autour de notre cou d’Européens.

    Destruction de la souveraineté des nations européennes au profit de l’idée d’un « continent fédéral » (cf. E. Macron en Chine récemment) ; pays européens qui se sont vus confisqués leurs monnaies souveraines au profit d’un « Euro » sans consistance ;

    éradication de toutes références culturelles à « l’ancien monde » dans les esprits pour forger un « Homme nouveau » cette fois dit « écologiste », sur la base d’une énième idéologie factice, des peurs savamment distillées et de populations incultes et sans repères.

    Rien n’a changé si ce n’est la couleur. Aucune leçon n’a été tiré du XXeme siècle et Boukovski avait vu juste (douze ans en « HP » soviétique, ça aide à réfléchir…)

    La question est donc désormais de savoir comment vaincre se Lévianthan qui referme chaque jour un peu plus ses mâchoires sur nous ? est-ce seulement encore possible ?
    Fred

    Répondre
    • Robert

      25 avril 2023

      Merci pour le lien avec l’ interview de Boukovsky.
      Elle date de 2014, et avec le recul on peut dire qu’ il était visionnaire. Il manque un fait important dans son exposé, c’est le rôle des USA qui sont les véritables maîtres de l’ UE.
      On peut dire que cette « UERSS » est sous tutelle, ce qui n’était pas le cas de l’ URSS.

    • Robert

      25 avril 2023

      Passionnante cette interview de Boukovsky, datant de 1994 ! Et terriblement prémonitoire !

  • TRASYMSARL

    23 avril 2023

    Il faut absolument lire « LA GREVE » d’Ayn RAND, tous les mécanismes du suicide économique et sociétal de l’Europe y sont décrits, appliqués à l’économie américaine. Il faut rappeler que ce livre a été écrit en 1957 et l’auteure parlait en connaissance de cause, ayant vécu sous le joug de « l’économie » soviétique de l’après guerre.

    Répondre
  • oblabla

    23 avril 2023

    Excellent papier qui met bien en évidence la folie destructrice et suicidaire de cette UE totalitaire qui s’est mise en place depuis Maastricht

    Répondre
    • Momo

      23 avril 2023

      Les peuples vont se révolter contre l’Union européenne et ça va faire mal

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!