En délivrant une aide financière conséquente, les États-Unis reprennent la main sur la guerre en Ukraine. Au moment où le front est en train de basculer en faveur des Russes, cette aide peut permettre à Kiev de ne pas s’effondrer et d’engager des pourparlers afin d’aboutir à un cessez-le-feu.
Bloquée depuis de nombreux mois, l’aide américaine à l’Ukraine vient d’être autorisée avec à la clef une enveloppe de 61 milliards d’euros. De quoi rassurer Kiev et une armée ukrainienne au bord de la rupture. Depuis plusieurs semaines, les Ukrainiens reculent, la Russie grignote le front et a même réussi la prise de la ville d’Avdiivka en février dernier. Dans les états-majors, beaucoup redoutent une offensive de printemps qui ferait sauter la défense ukrainienne et qui ouvrirait les plaines aux chars russes. En ligne de mire, Odessa, mais aussi la Transnistrie, où demeure un régiment russe dans cette république sécessionniste de la Moldavie.
Rééquilibrage et pourparlers
L’argent est annoncé, mais il n’est pas encore arrivé. Le Sénat doit lui aussi approuver l’aide, puis il faudra acheter et livrer le matériel et ensuite l’intégrer au dispositif de défense ukrainien. Rien n’est fait donc et il y a encore loin pour un rééquilibrage, de l’annonce à l’usage réel. L’armée ukrainienne est confrontée à une problématique insoluble : elle manque d’hommes et a bien du mal à en trouver, en dépit des appels politiques et des lois pour la mobilisation. La moyenne d’âge des combattants approche les 40 ans, beaucoup de jeunes sont partis à l’étranger, ou bien sont morts ou sont blessés. Les permissions sont sans cesse repoussées, faute de réserve pour les assurer, ce qui lamine le moral des soldats en poste et n’encourage pas à l’engagement. Difficile aussi de donner sa vie pour récupérer des territoires que l’Ukraine considère certes comme siens, mais qui sont russophones et peuplés de personnes qui regardent davantage vers Moscou que vers Kiev. Il est illusoire de penser que le Donbass va revenir dans le giron de l’Ukraine ou que la Crimée verra de nouveau flotter le drapeau jaune et bleu. L’armée ukrainienne se bat pour empêcher un effondrement de son pays et une déferlante russe, ce qui est déjà beaucoup, mais elle a conscience, et depuis longtemps, qu’elle ne peut pas se battre pour récupérer les territoires contrôlés par l’armée russe.
Cette aide, qui pourra assurer un rééquilibrage, devra donc aussi permettre d’ouvrir des négociations pour un cessez-le-feu, qui ne sera pas un traité de paix, mais qui permettra de figer le front et de le refroidir, à défaut de le régler. Le président Zelensky vient lui-même d’annoncer l’ouverture de discussions avec la Russie. Il n’a guère le choix : son armée n’est pas capable de renverser l’armée russe, l’opinion ukrainienne ne veut plus mourir pour cette guerre et les Américains veulent enclencher des négociations afin de passer à autre chose. Le processus est encore long et la paix n’est pas pour demain. La fin des combats, si elle arrive, ne signifiera pas la fin de la guerre ni même la signature d’un traité de paix, mais au moins la fixation du front et la descente des tensions.
Dangers économiques
C’est une chose d’aider l’Ukraine et de veiller à la stabilité du continent. C’en est une autre de saborder l’économie et donc la puissance des Français et des Européens à des enjeux qui ne sont pas les nôtres. La fin des combats, quand elle arrivera, ne réglera pas le problème ukrainien, purulent depuis plus de 15 ans. S’ouvrira alors un autre chapitre, tout aussi dangereux pour la France et les pays d’Europe. D’abord, la question des armes, qui ont commencé à arriver, mais qui vont déferler sur l’Europe de l’Ouest, accroissant les risques criminels et sécuritaires. Ensuite, le problème des mafias, l’Ukraine étant un pays corrompu et gangrené par les réseaux criminels. Ceux-ci se délectent des pays faillis et pauvres, ce que sera l’Ukraine une fois les armes posées. Nous risquons de vivre le même scénario que la Yougoslavie dans les années 2000 : une zone grise et poreuse par où transitent les réseaux et les trafics. L’Albanie et le Kosovo sont aujourd’hui des États mafieux, notamment pour la drogue, la pornographie, la pédophilie et les armes. Demain, il en sera de même de certaines régions ukrainiennes aux mains des oligarques revigorés.
Penser le monde d’après
Les fonds d’investissement anglo-saxons se ruent sur l’Ukraine pour acheter ses terres, récupérer ses richesses et en faire la base arrière de leur production. Avant-guerre, la Chine, via des entreprises écrans, était le premier propriétaire terrien de l’ Ukraine. Sur ces terres arables et fertiles se joue une guerre agricole et économique de premier ordre qui va heurter l’agriculture française.
Le troisième risque est énergétique. En dépit de la guerre, les hydrocarbures russes continuent de transiter par l’Ukraine et d’être vendus aux pays d’Europe centrale. Que fera la Russie une fois le conflit éteint ? Son gazoduc Nord Stream a été sabordé par des services ukrainiens, alors qu’il lui a coûté très cher et fut long à construire. Moscou a trouvé de nouveaux débouchés et de nouvelles routes et a appris à se passer de l’Europe. Mais l’Europe, elle, ne peut pas se passer de la Russie. La crise énergétique n’est pas réglée. Le problème de l’énergie n’est pas réglé non plus. Si la guerre en Ukraine a ouvert les yeux sur beaucoup de réalités, nous n’avons pas beaucoup progressé en terme stratégique et intellectuel. Il reste encore à penser à ce nouveau monde et à s’y préparer.
Auteur: Jean-Baptiste Noé
Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire économique. Il est directeur d'Orbis. Ecole de géopolitique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Géopolitique du Vatican. La puissance de l'influence (Puf, 2015), Le défi migratoire. L'Europe ébranlée (2016) et, récemment, un ouvrage consacré à la Monarchie de Juillet : La parenthèse libérale. Dix-huit années qui ont changé la France (2018).
Nanker
6 mai 2024Les Ricains ne peuvent imaginer perdre ce conflit – ils y auraient englouti 300 milliards de Dollars depuis 2014 – donc le rêve du Deep State est d’entraîner les Russes dans une guerre infinie en Ukraine : ils ont l’espoir – vain – de gagner du temps sur le moyen terme (2024-25) pour développer de nouveaux armements, former de nouveaux soldats ukrainiens, et renverser le cours du conflit. Ce qui va seulement inciter les Russes à « torcher l’affaire » avant la fin 2025 en faisant un maximum de morts dans l’armée ukrainienne.
« La fin des combats, quand elle arrivera, ne réglera pas le problème ukrainien, purulent depuis plus de 15 ans »
Je me permets au passage de réitérer mon pronostic : l’Ukraine sera pour l’U.E. ce que l’Afghanistan fut pour l’URSS, l’abcès qui contamine tout l’organisme et entraîne une gangrène terminale de celui-ci.
Quant à Nord Stream II, sur les 4 tuyaux 3 seulement ont été détruits, le 4ème est potentiellement utilisable après remise en conformité. Cela pourrait être un moyen de renouer les liens énergétiques avec Moscou…
Vlad
6 mai 2024Ah Monsieur Jean-Baptiste Noé !
Vous voir enfin soutenir la paix me réchauffe le cœur, mais combien de morts ont été nécessaire pour en arriver là ?
J’aimerais que vous réussissiez à résoudre le problème suivant :
J’envoie des armes pour défendre la paix, étape 1.
Je déplore le risque que ces armes se retrouvent ailleurs, générant d’autres conflits, étape 2.
L’envoi des armes n’a (oh surprise!) par amené la paix, étape 3.
Que vont devenir les armes envoyées dans un paix corrompu et au bord de l’effondrement ?
« Dieu se rit de ceux qui chérissent les causes dont ils déplorent les conséquences. »
Gilles
1 mai 2024Bonsoir,
Ce ne sont pas les Ukrainiens qui ont coupé North Stream, cela est une fable des Allemands pour ne pas avoir à admettre que ce sont les Américains et qu’ils ne diront rien contre malgré les dégâts économiques que cela fait sur leur pays.
Revoyez l’article de Seymour Hersh qui explique qui et comment. C’est un grand reporter avec ses entrées au Pentagone.
Ou voyez ceci: https://www.youtube.com/watch?v=b8QRWPxWP0o
Dominique
1 mai 2024Ce blog ne marche qu’à ses heures. Il faudrait indiquer les heures d ouverture. 😆
Balesme
1 mai 2024La 2 ème Operation BARBAROSSA , organisé par les ricains , les davos , soros et compagnie et ses etats ESCLAVES EUROPEENS à Echouée , il ne faut jamais sous – estimer les russes sur leur terrain , c’est une erreur fatale ( la nouvelle russie , terre et peuple russe depuis des siecles … leur alsace – lorraine ), l’avenir de l’ukraine , depecage avec parties rendues a la pologne , hongrie , roumanie …. Capitulation sans condition … Recuperation de la nouvelle russie .. Zone neutre tampon de ce qui restera ( soit 30 a 35 % du territoire actuel ) une operation etnique a la netanahou ( sur ordre des ricains ) etait en preparation en debut 2022 pour massacrer et chasser les russes .. Vers la russie et ainsi transformé l’ukraine en COLONIE AMERICAINE, poutine na pas eu le choix .. Intervenir pour mettre ces populations en protection ( et les ricains le savait .. des l’automne 2021 … ils preparait deja la liste des sanctions ) … Encore un echec d’une societé multi – ethnique
Pathé
1 mai 2024On ne peut pas dépendre entièrement d’ailleurs pour mener une guerre. C’est pas possible ! Aucun des pays de l’OTAN n’est vraiment prêt à aider l’Ukraine.
Qu’ils négocient, ces Ukrainiens ! C’est mieux pour eux. Zelensky sait que son économie ne tient plus, les hommes, n’ont plus… Qu’il arrête d’écouter ces idiots qui ne font que le saouler par des discours…
Cette guerre est aussi déséquilibrée que celle du Hamas.
breizh
1 mai 2024aucun pays de l’OTAN n’a les moyens de s’opposer à la Russie (même les américains hésitent…)
brandli
1 mai 2024Je pensais que ce conflit s’arrêterait au Donbass en fin 2023.J’ai bien peur qu’il s’elargisse et qu’un conflit Europe russie se déclenche par la volonté d’une oligarchie comme la première.La Russie gagnera ce conflit en Ukraine et après ? Cela ne s’arrêtera pas et tous les facteurs sont réunis pour que le conflit continue.
Nox
10 mai 2024Le comportement des responsables américains n’a rien de rationnel. Dans un monde rationnel, le perdant reconnaît sa défaite et négocie la paix pour ne pas perdre plus encore. C’est ce que la France a fait en 1871, en perdant l’Alsace et la Lorraine, pour ne pas perdre Paris !
Il se trouve que les Américains n’ont pas les objectifs qu’on leur prête…
Pour eux il faut des guerres en permanence pour alimenter le complexe militaro-industriel, il faut aspirer les industries européennes pour maintenir l’emploi et la richesse aux USA, il faut appauvrir l’Europe pour l’enchaîner dans sons statut de vassal, et il faut continuer à saper la Russie même si c’est au prix de 10 morts ukrainiens pour 1 Russe.
Bref, je suis persuadé que, une fois l’Ukraine exsangue, le conflit avec la Russie va s’étendre et se durcir.
Thierry Balet
1 mai 2024Je ne considère pas ces milliards comme « une aide » hormis le fait que ça « aidera » mieux les Ukrainien à tomber au champ d’honneur comme on dit. C’est plutôt un chiffre d’affaire pour les fabricants qui se frottent déjà les mains….
Clergeau francoise
1 mai 2024Je partage tout à fait cette façon de voir les choses
Je suis atterrée de l aveuglement de Macron et de l europe
Comment contrer cette descente aux enfer qui semble voulue
Quand on voit qui dirige la politique étrangère je pense à un ami qui le définit comme le sinistre étranger aux affaires étrangères mais hélas il n est pas le seul
Le sabordage est voulu
Enfin soutenir zelinski qui d ailleurs n est plus président mais qui a refusé des élections et entendre parler de démocratie pour l ukraine c est assez pathétique
Les oppositions françaises sont peu audibles
La conséquence de cette guerre
La France est à genoux
L Europe soumise aux usa
Marcel Depart
1 mai 2024L’Europe a-t-elle besoin seulement que du gaz ou pétrole Russe ? La Russie peu vendre son pétrole et gaz, de nouveau, à l’Europe, surtout pour l’Allemagne. Mais le marché a changé.
Des nouveaux gisements de gaz et pétrole vont commencer à produire en Méditerranée, Chypre, Israël et l’Égypte ont du gaz et pétrole pour une 20em d’années si ce n’est pas plus. Sera-t-il possible d’exporter ce gaz non liquéfier ? La distance entre la France l’Italie et l’Espagne sont à 3 jours de transport maritime. Liquéfier ce gaz couterait trop chère, transporter ce gaz sous petite pression serait possible. Ce transport existe entre l’Afrique de l’Oust et l’Europe aux bords de l’Atlantique. Le prix de ce gaz devrait être compétitif pour les nations en bordure de la Méditerranée.
paul
30 avril 2024La seule chose que veut Biden (et ceux qui tirent les ficelles) c’est de faire la guerre à la Russie.
Pour arrêter la guerre il faut arrêter de la financer.
normando
30 avril 2024« Son gazoduc Nord Stream a été sabordé par des services ukrainiens » !! un peu naïf ou l’auteur n’ose pas dire de qui il s’agit ?
jean denis
30 avril 2024La vérité écrite en français , merci ,bravo .
La Russie défend bien l’occident , c’est vrai !
guerbert
30 avril 2024L’ Ukraine ne sera plus ce qu’ elle était, les USA ont tenté de verrouiller la Russie avec l’ OTAN, mais cette guerre était perdue d’ avance, c’ est pourquoi les USA ont utilisé la chair à canon ukrainienne sans mettre en danger les jeunes Américains : chaque guerre US étant perdue. Maintenant, les armes arrivent trop tard mais permet de reconstituer les stocks américains…3 ou 400000 victimes devraient suffire pour arrêter la boucherie.
JMAD
30 avril 2024Excellent article. Les français devenus incultes grâce à la déséducation nationale ne connaissent ni Histoire ni Géographie et sont prêts à accepter n’importe quel argument. Ils n’ont même pas vu arriver la destruction de leur pays organisée par la CIA pour le seul profit des US.
Naulait
30 avril 2024Vous oubliez que la seule mine au Monde, dont on extrait un titane pur à 99 % se trouve non loin de Tchernobyl ! Or sur tous les Airbus, comme sur tous les Boeing, il faut plusieurs tonnes de titane pur, car ce bloc de titane pur assure la liaison aile/moteur !
LRF
30 avril 2024J’en profite pour faire passer les infos sur un problème non résolu – La France a été trahit par ses dirigeants –
Votre article est gentil mais ne soulève pas les vrais problèmes de la propagande OTAN et USA. Qui va payer?
https://x.com/YvesPDB/status/1785276202384560338
Souak Arezki
30 avril 2024Merci de poser l’équation de la Guerre en Ukraine en oubliant de signaler qu’elle davantage américaine qu’ukrainienne même si se sont des ukrainiens (nes) qui meurent. Ukraine n’avait rien à gagner en voulant faire partie de l’OTAN dont la dissolution aurait dû avoir en même tant que celle du Pacte de Varsovie. L’entraînement des européens dans cette guerre est dû à la qualité médiocre de leurs dirigeants actuels qui ruiné leurs économies au profit des seuls américains qui grâce à cette guerre ont pu redresser la leur.
PONSSON
30 avril 2024Pas très compréhensible votre réponse.
Quoique l’on philosophie, le problème de la guerre en Ukraine et ses victimes morts ou vivants dans la misère morbide, est d’abord et uniquement -cyniquement (?) dû à Poutine et aux Russes qui le soutiennent. Ce n’est pas de la faute des AUTRES… Seule la Russie est coupable de ses crimes envers les Ukrainiens.
Bernard Laouenan
30 avril 2024De toute façon la seule façon de sortir de cette affaire il est nécessaire d’arrêter de fournir des armes et surtout de l’argent qui disparaissent plus vite qu’ils arrivent. Il faudra faire les comptes à la fin et aller voir sur comptes offshores des dirigeants ukrainiens mais également sur les comptes de tous ceux qui passent régulièrement à Kiev. Je suis persuadé que l’on decouvrira des stocks importants d’armes parce que la logistique est corrompue et n’à pas fait son travail. Bref de beaux procès en prespective (enfin si la justice fait pour une fois son travail).
Jacques Peter
30 avril 2024Nord Stream sabordé par des services ukrainiens? Moi qui croyais que c’étaient les services Américains.
CHARDEY
30 avril 2024Bonjour M. Noé,
j’ai lu attentivement votre article et je corrobore vos points de vue et votre analyse logique et pragmatique de la situation.
Par contre, il aurait été désirable et tentant de bénéficier de votre projections et conseils pour préparer ce nouveau monde, auquel nous, les français, sommes loin d’être préparés.
Dans l’attente de vous lire,
Sincères salutations
Marcel Jayr
30 avril 2024merci pour le réalisme de cet article
CÔTE Jean-Pascal
30 avril 2024Bonjour, merci pour cet article. Deux remarques tout de même :
1- êtes – vous vraiment certain que les services Ukrainiens sont à l’origine du sabotage des Nord streams 1 et 2 (quoiqu’il en reste un encore actif) ? Biden n’a t-il pas clairement revendiqué ce sabotage ? Les Ukrainiens ont-ils la technologie ad hoc pour ce type d’opération ?
2- Beaucoup d’experts expliquent qu’un des objectifs de l’intervention américaine, le déclin de l’UE, a réussi. Toutefois, c’est peut-être oublier que certains fond d’investissement (Blackrock and Co) qui ont des intérêts en Ukraine ont peut-être tirer les ficelle. Qu’en pensez-vous ?
Gilles G
30 avril 2024L’idéal est que la Russie conquière l’Ukraine au moins jusqu’au Dniepr plus Odessa et toute la côte de la mer Noire, et ne laisse que l’extrème ouest à l’Ukraine, ce qui permettrait de sécuriser ses frontières et d’empêcher la main-mise sur ces territoires par l’occident décadent et les Anglo-Saxons prédateurs à l’origine de toutes les guerres depuis 70 ans Que Dieu aide la Sainte Russie, le dernier espoir de l’Europe !
Patrice Pimoulle
30 avril 2024Je pense que l’Ukraine aura besoin de la Russie pour sa reconstruction.
Chafik
30 avril 2024Le. nouveau monde qui s’annonce ne sera plus contrôlé par l’occident. Et c’est tant mieux.
Marcel Depart
30 avril 2024L’Europe a-t-elle besoin seulement que du gaz ou pétrole Russe ? La Russie peu vendre son pétrole et gaz, de nouveau, à l’Europe, surtout pour l’Allemagne. Mais le marché a changé.
Des nouveaux gisements de gaz et pétrole vont commencer à produire en Méditerranée, Chypre, Israël et l’Égypte ont du gaz et pétrole pour une 20em d’années si ce n’est pas plus. Sera-t-il possible d’exporter ce gaz non liquéfier ? La distance entre la France l’Italie et l’Espagne sont à 3 jours de transport maritime. Liquéfier ce gaz couterait trop chère, transporter ce gaz sous petite pression serait possible. Ce transport existe entre l’Afrique de l’Oust et l’Europe aux bords de l’Atlantique. Le prix de ce gaz devrait être compétitif pour les nations en bordure de la Méditerranée.
Olivier2101
30 avril 2024Pour les russes, la parole des occidentaux ne vaut rien. Signer un traité de paix serait, une fois de plus, pour les pays occidentaux, se donner le temps de réarmer l’Ukraine contre la Russie. La Russie va donc prendre le temps de contrôler la totalité, ou la quasi-totalité de l’Ukraine : je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Ce temps est mis à profit pour adapter sa stratégie, pour adapter son armement aux armes de l’OTAN, et pour fédérer les très nombreux pays qui ne veulent plus de la domination américaine : nous sommes dans le temps long. Et nous, français, sommes aujourd’hui dans le mauvais camp. C’est un désastre qui s’annonce pour nous malheureusement.
Louis Jean SYLVOS
30 avril 2024Article réaliste. Il est regrettable que nos dirigeants n’aient pas compris depuis le début qu’ils se trompaient lourdement, obligeant nos entreprises implantées en Russie à rompre leurs accords et gâcher ainsi leurs acquis.
Saturne
30 avril 2024Il est dangereux de s’appuyer sur les Etats-Unis ; la manière dont Biden a quitté l’Afghanistan était invraisemblable de couardise. Une incitation pour Poutine.
Pathe
1 mai 2024On ne peut pas dépendre entièrement d’ailleurs pour mener une guerre. C’est pas possible ! Aucun des pays de l’OTAN n’est vraiment prêt à aider l’Ukraine.
Qu’ils négocient, ces Ukrainiens ! C’est mieux pour eux. Zelensky sait que son économie ne tient plus, les hommes, n’ont plus… Qu’il arrête d’écouter ces idiots qui ne font que le saouler par des discours…
Cette guerre est aussi déséquilibrée que celle du Hamas.
paul
30 avril 2024La seule chose que veut Biden et ses marionnettistes c’est la guerre contre la Russie.
Le meilleur moyen d’arrêter la guerre en Ukraine c’est d’arrêter de la financer.
Patrice Pimoulle
30 avril 2024Vous avez raison: nous n’avons pas beaucoup progresse .Il aurait fallu y penser plus tot. Le messianisme a obscurci notre discernement.
Francis Geerinckx
30 avril 2024Vous avez très bien décrit la situation.
Au sujet des terres ukrainiennes, je n’ai pas de références mais je pense que les investisseurs potentiels ne sont pas stupides: pourquoi acheter la terre qui sera « nationalisée russe » inéluctablement.
Actuellement les terres ukrainiennes seraient simplement « louées » aux groupes agricoles étrangers.
Sur les 4 tubes NordStream… seuls 3 sont cassés… et 1 est prêt à produire… mais Scholz n’ose pas ouvrir la vanne.
Je vous fais part de mon opinion personnelle pour la suite:
1) L’Opération Militaire Spéciale s’arrêtera quand TOUS les objectifs seront atteints.
2) Les objectifs évoluent en réponse à l’aide otanienne…
3) Donc les territoires du sud et la côte deviennent stratégiques… ils seront annexés.
Je suis curieux de voir ce qui restera réellement de l’Ukraine, peut-être un tout petit bout, autour de Kiev, comme présenté par Dmitri Medvedev lors du festival de la jeunesse à Sotchi?
4) L’armée russe utilisera le temps nécessaire pour arriver à ses fins.
5) Les russes ont une grand qualité intrinsèque: la patience.
Les « sanctions » émises par l’EU… VonderLaHyène et notre Charlot… font réagir positivement la Russie et plonger l’économie européenne.
Est ce que la population s’en rend compte ??…
Est ce que le résultat des prochaines élections de juin montreront un changement d’opinion populaire ?
Je crains d’être déçu…
ALQUIER
30 avril 2024Bonjour et merci de votre analyse. Un point m’interpelle : « Son gazoduc Nord Stream a été sabordé par des services ukrainiens ». En êtes-vous sûr? Peut-être l’exécution mais le « commanditaire » n’est-il pas autre? D’autres sources bien informées voient plutôt vers les USA.
Merci par avance de votre réponse.
Nanker
30 avril 2024« Les fonds d’investissement anglo-saxons se ruent sur l’Ukraine pour acheter ses terres, récupérer ses richesses et en faire la base arrière de leur production ».
C’est pour cela que les Russes mettront la main sur Odessa et son port : les Ricains auront eu bon mettre la main sur les richesses de l’Ukraine, ils auront alors les pires difficultés à faire sortir le produit de leur prédation du pays.
Une Ukraine sans débouchés sur la mer Noire devient soudainement largement moins intéressante pour l’Empire…
Certes il y aura le port roumain de Constanta mais cela rallonge le trajet et puis il faut traverser la Moldavie.
Et puis une présence militaire russe forte à Odessa interdira définitivement Kiev de lorgner sur les richesses gazières de la mer Noire.
Rafael
30 avril 2024Bruxelles est un désastre , ls gouvernements nationaux qui controlent la commission ont toujours suivi à la lettre les plans de Washington et maintenant il faudrait enfin – 10 ans après Euro-Maidan – réfléchir selon nos intérets ? Triste fumisterie .
Patrice Pimoulle
1 mai 2024oui , mais les gouvernements nationaux sont nommes par les nations.
PAK
30 avril 2024Envisager un arrêt des combats comme en Corée est un opinion purement occidentale, les russes n’y ont aucun intérêt car ce serait conserver une zone de troubles et de problemes permanents à leur frontiere sud et un aveu de faiblesse lourd de conséquences.
L’aide massive décidée ou sur le point de l’être ne changera rien, elle mettra trop de temps à arriver sur le terrain et ne compensera pas les faiblesses ukrainiennes que vous relevez: manque d’hommes, d’entrainement de munitions etc.
Le rouleau compresseur russe va continuer d’avancer jusqu’ a la réalisation des objectifs fixés par M. Poutine.
Reste à espérer que les européens et l’Otan ne commetront pas la folie d’intervenir directement car si c’était le cas l’armée russe ne s’arrêterait pas aux frontieres occidentales de l’Ukraine.
Patrice Pimoulle
30 avril 2024C’est toute la finesse de Poutine: « vous avez le choix entre la guerre nucleaire et la capitulation ». La reponse va de soi.
Robert
30 avril 2024L’ Europe a raté un rapprochement historique avec la Russie lors de l’ éclatement de l’ URSS au début des années 90.
Elle l’a raté par manque d’ambition politique face au refus du protecteur américain, qui n’ entendait pas être « concurrencé » dans sa sphère d’influence .
L’ enjeu était certes une marche vers l’inconnu, mais pour une fois l’ Histoire repasse les plats : l’ UE est en marche vers l’ inconnu…
Patrice Pimoulle
30 avril 2024« L’Europe », ca n’existe pas; ce qui existe c’est l’occident. C’est donc l’occident qui a rate un rapprochement historique avec la Russie. Cette erreur aura un cout. L’ere nouvelle sera russe.
Robert
14 mai 2024Non, l’ère nouvelle sera un monde multipolaire essentiellement partagé entre les USA et la Chine.
KhongBietSo
29 avril 2024Nord stream est autant saboté par les services ukrainiens qu ils ont de sous marins avec des trappes en eau profondes, et des explosifs fonctionnant a grande profondeur (non, de la tnt ne pete pas a cette profondeur là) et que la déneigeuse de big Moustache (2014, juste apres qu il ait fini de nego les transferts de techno pour forer les champs alimentant… nord stream 2, tiens tiens) a dérapé sur une bouteillede vodka… des barres.
breizh
1 mai 2024Oui, c’est un peu décevant de voir cette hypothèse qui ne tient pas debout être repris par monsieur Noé. les ukrainiens n’ayant ni le matériel, ni les compétences pour une telle opération.
Par ailleurs, c’est l’OTAN (et donc les USA) qui contrôle totalement la zone où le sabotage a eu lieu : ils ont a minima suivi le déroulé de l’opération.
KhongBietSo
2 mai 2024Juste quelques précisions sur big Moustache:
1- C est grâce à lui que les français sont entrés sur le marché du pétrole mexicain.
Lorsque ma collègue quant, qui avait monté le dossier, a fêté la décision, je me souviens lui avoir dit « désormais il faudra marcher dos au mur ». J avais aussi recommandé à mes collègues de l epoque de fixer leur salaire en FRS et non en EUR. Ça les avait fait rire. « L euro est beaucoup plus stable ». C était 2012.
2- big Moustache, indirectement, c est aussi l amende de 9 milliards de la BNP, l extraterritorialité du dollar d’Obama, la chute de DSK qui a osé protester…
3- Enfin big Moustache c est les forages du cercle polaire sibérien.
Et Paf, déneigeuse.
Peut-on considérer aveuglément comme « alliés » des gens qui n’hésitent pas à exécuter des dirigeants d entreprises françaises?
Dominique
29 avril 2024» les USA reprennent la main » l’ont ils jamais lachée ? Depuis 1990 ils attaquent la Russie et cela ne finira jamais. Les banquiers new yorkais ne quittent jamais leur proie. Depuis 2014 l’Ukraine devenue néo nazie par les soins de la CIA avec Victoria Nuland est le proxy américain. Le but est d’anéantir l’armée russe pour voler ses richesses naturelles de ce pays-continent. Cette guerre est déjà celle de l’Occident global contre la Russie. Il faut ouvrir les yeux…
Michel Higuet
30 avril 2024Disons les nationalistes ( type Bandera ) les néo-nazis ne sont qu’une partie ( type Azov ). la guerre est un proxy américain et les idiots à la tête de l’EU n’ont rien compris et L’EU Etat vassal de l’EU sera la deuxième victime. Apprécions en passant les idées farfelues de notre Manu Balboa…
Patrice Pimoulle
30 avril 2024Le colonel americain MacGregor explique tres bien que l’actuelle politique americaine commence avec LBJ en janvier 1965 avec le faux incident de la baie du Tonkin et se prolonge avec la suspension de la convertibilite du dollar par Nixon en 1971. Les Etats-Unis sont devenus un royaume barbare messianique tendant a assurer l’hegemonie de la loi du Far-West. Face a la Russie, ils sont tombes sur un os Bresinsdky n’avait pas prevu ca.