12 septembre, 2022

Les résultats du portefeuille IDL.

Voici les résultats du portefeuille type de l’Institut des Libertés commençant au 1/1/2020.

Tous les calculs ont été faits dividendes et intérêts reinvestis.

 

Deux remarques s’imposent

  1. Depuis le 1 premier janvier 1920, le portefeuille IDL a mis douze points à l’indice de la bourse de Paris, ce qui est considérable.
  2. Les baisses de notre portefeuille ont été contenues, ce qui n’a pas été le cas pour le CAC 40

Comment sommes-nous arrivés à ces résultats ?

Revenons à la fin de 2019.

Le moins que l’on puisse dire est que l’auteur de ces lignes ne délirait pas d’optimisme.

Et donc, ma première recommandation était de mettre cinquante pour cent du capital dans des valeurs « anti fragiles » qui monteraient si les marchés baissaient.

Les deux valeurs recommandées à l’époque furent les obligations à 10 ans du gouvernement Chinois et l’or.

Regardons leurs performances sur la période.

L’or , les obligations chinoises et le portefeuille défensif (2/3 obligations chnoises,1/3 or) ont eu des performances similaires, le portefeuille défensif IDL ayant cependant une volatilité plus faible que ses deux composantes.

 

 

 

Deux remarques doivent être faites à nouveau :

  • Si la partie défensive monte de plus d’un quart en moins de trois ans, elle a bien fait son boulot.
  • Quand les marchés se sont vraiment cassé la figure aux premier trimestres 2020 et 2022, mes valeurs défensives sont montées, et ont donc amorti la baissé des actions, qui constituent l’autre moitié du portefeuille et dont je dois parler maintenant.

Venons-en à la partie « agressive « du portefeuille, constituée d’actions.

Mon mandat était de n’investir que dans des actions cotées à Paris.

Le lecteur se souviendra peut-être , en ce qui concerne les actions françaises, j’avais fait une distinction essentielle entre d’un côté les actions qui n’avaient rien à voir avec l’état, que j’appelais les actions capitalistes et de l’autre les actions représentant le capitalisme de connivence français, qu’il fallait éviter à tout prix et que j’appelais les actions communistes.

Et j’avais publié une liste de 10 sociétés « capitalistes » dont les actions pouvaient être acquises, à mon avis, mais je suis loin d’être un spécialiste.

La voici à nouveau : Air Liquide, Schneider, LVMG, L’Oréal, Pernod Ricard, BSN, Cap Gemini, Total, Accor, Sodexo.

La recommandation était de mettre 10 pour cent dans chacune des sociétés et de « rebalancer » tous les mois pour que chacune des sociétés soit au début de chaque mois à nouveau à dix pour cent du portefeuille.

Voici le résultat de « l’IDL 10 « contre le CAC 40 depuis le 1/1/2000.

 

 

En éliminant les sociétés sur lesquelles l’Etat peut faire pression, ce qui est un principe assez simple à mettre en œuvre, je mets douze points au CAC 40 en trois ans, ce qui est bien, et ce qui est sans doute mieux que la plupart des fonds  actions gérés par les grandes banques sur la bourse de Paris.

Arrivé à ce point, J’ai donc bâti et mon portefeuille défensif et mon portefeuille offensif, chacun des deux représentant cinquante pour cent de mes actifs.

Il me faut maintenant arriver à mon portefeuille final, que voici à nouveau.

 

 

La technique est toujours la même pour chacune des parties du portefeuille.

A la fin de chaque mois, chaque investissement est ramené à sa valeur de départ en pourcentage du portefeuille total, systématiquement.

Ce portefeuille a significativement « surperformé « l’indice de la bourse de Paris, ce qui était le but recherché.

Mais si le lecteur étudie un peu les graphiques, il va se rendre compte que la plus grande partie de cette surperformance se produit dans les grandes baisses.

Ce qui m’amène à deux remarques.

  1. Dans le fond, la partie défensive de mon portefeuille sert de parachute à mes investissements quand la partie offensive perd de la valeur massivement. Mais, comme sur le long terme , les actions font toujours mieux que l’or ou les obligations chinoises, il est tout à fait évident qu’un de ces jours, il me faudra vendre la partie défensive et réinvestir le produit de ces ventes dans la partie offensive et donc rester sans protection…
  2. Mais que le lecteur se rassure, ce jour n’est pas arrivé, bien au contraire. Comme je l’ai expliqué la semaine dernière, le futur nous réserve des jours difficiles et garder un parachute pour sauter avant que l’avion ne s’écrase me parait très judicieux. La seule chose que je ferai peut-être serait de passer de 1/3 Or, 2/3 obligations chinoises, à moitié or et ½moitie obligations chinoises, tant les perspectives pour l’or me semblent encourageantes.

Conclusion

Je présente ces résultats d’abord pour les lecteurs qui veulent gérer leur épargne mais aussi pour   ceux qui ne s’intéressent pas aux marchés financiers au prétexte que ce serait trop compliqué pour eux, pour leur faire comprendre qu’ils ont tort.

Gérer leur épargne dans le monde dans lequel nous allons entrer va être essentiel.  Et ce n’est pas compliqué, c’est tout simplement un peu fastidieux et il faut être extrêmement discipliné.

Mais à mon avis, s’ils veulent être libres un jour, c’est une tâche qui est à leur portée et de toutes façons, ils peuvent commencer avec une petite partie de leur épargne pour monter ne puissance avec le temps.

Au boulot !

 

 

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

98 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Mermet Pierre

    23 janvier 2023

    Je viens de prendre connaissance de vos recommandations et je vous en remercie.

    A la date d’aujourd’hui le 23 janvier 2023 quel est votre recommandation quant au portefeuille d’actions françaises et quelle proportion ( etes-vous toujours sur une proportion de 50%) et surtout à la proportion à investir en Or ( et de quelle manière? or Physique ou mine d’or ou autre, sous quelle support l’or ayant bien monté depuis septembre 22) et comment investir en obligations chinoises ou asiatiques
    Avec tous mes remerciements pour votre réponse

    Répondre
  • Fontanini

    15 janvier 2023

    Intéressé par les obligations chinoise et asiatique

    Répondre
  • exeop

    19 novembre 2022

    ca serait comment l investissement OR ?! achat de l indice GC ou de l OR physique…

    Répondre
  • Jean-Pierre Gerbaulet

    2 novembre 2022

    Intéressant bien que laissant de côté les valeurs de croissance comme les microcaps, les crypto
    moneys, les NFTs ou les technologies du futur tel que le moteur à hydrogène.

    Répondre
  • Mézécage Véronique

    31 octobre 2022

    Bonjour à toute l’équipe des Instituts des Libertés.
    Cela fait un moment que je suis Mr Gave sur Youtube. Je souhaite acheter des titres/actions d’Air Liquide, comment puis-je faire ?
    Emmanuelle et Charles nous conseillent à chaque fois de consulter le site web mais je ne trouve pas l’article ou les directives concernant ma requête.
    Vous remerciant tous pour votre réponse.
    Véronique

    Répondre
    • Frid

      13 novembre 2022

      Il faut ouvrir un compte titre soit dans une banque soit chez un courtier

    • Guillaume

      25 octobre 2022

      Le seul moyen disponible pour le quidam moyen est d’en acheter via un OPCVM (fond de placement) disponible via un compte titre par votre Banque. 🙂

  • butt02

    17 octobre 2022

    Bonjour a toute l’équipe.
    je lie vos lettres et vos commentaire avec beaucoup d’attention.
    ET je regarde aussi avec beaucoup d’intérêt le portefeuille de Charles (IDL)et sa composition.
    Une question me viens a l’esprit concernant le rendement des obligations Chinoises si le Yuan s’effondre lui aussi comme l’euro.

    Répondre
  • Christophe Certain

    12 octobre 2022

    Merci beaucoup Charles pour cette initiation à la stratégie de portefeuille, avec des exemples concrets et une logique facilement accessible. Grâce à vous je vais pouvoir m’y mettre 🙂

    Répondre
  • Luis

    7 octobre 2022

    Bonjour,

    Depuis 2015 je voulais sécuriser mon épargne dans de l’or physique et je regrette de ne pas l’avoir et m’en veut vraiment car la cotation a doublée.

    Ensuite j’ai essayé d’acheter en 2017 et ma banque m’a créé beaucoup de problèmes pour éviter que cela se fasse avec leur fameuse excuse de lutte contre le blanchiment d’argent alors que cela vient d’une épargne réalisée sur mon compte bancaire depuis des années dont elle, la banque avait l’historique.

    Alors aujourd’hui je suis un peu figé, me blamant et en colère aussi du fait de cette augmentation considérable de la cotation passant en 2017 du prix de vente autour de 1150 euros à aujourd’hui autour de 1820 euros.

    De la folie et alors je suis confus car je me dis que cela est donc dù soit à une spéculation et donc la valeur de l’or physique va redescendre ou bien que il y a une prise de conscience et la Chine + les individus et même les banques centrales achetant de l’or physique et papier font augmenter la cotation.

    Mais alors que vaut réellement l’or physique. Si comme il a été dit qu’il y a 311 onces d’or papier pour 1 once d’or physique, est ce que cela signifie que l’once d’or physique vaut 311 fois la cotation actuelle? Est si simple?

    Dois-je attendre que la cotation de l’or physique redescendre?
    Ou bien et là est ma question principale: Est-ce peu importe la cotation actuelle car ce qui compte est de sécuriser son argent et donc même malgré le prix qui a augmenté de 60% depuis 2017 et plus de 100% depuis 2015, dois je acheter de l’or physique?

    Aussi faut-il en plus en paralelle vendre les euros pour des francs Suisse ou couronnes Norvégienne. Seulement si effondrement de l’euro est ce que la couronne Norvégienne et le franc Suisse ne suivront pas l’euro car faisant partie de l’espace de schengen et trés influencé par le marché Européen? On voit le problème du crédit suisse en ce moment! Aussi actuellement vis à vis du Franc Suisse qui semble solide, la cotation est au plus bas pour échanger l’euro depuis des années même si peut-être cela n’est qu’un début de l’effondrement de l’euro.

    Enfin il y a cette volonté de plus en plus présente des Etats de créer une monnaie digitale et cela a beaucoup commencé dans certains pays. Comment faire vis à vis de cette situation. Si j’achète des couronnes Norvégienne ou Franc Suisse ou autre devises et que le gouvernement souhaite supprimer complètement la devise papier, je suis bloqué avec du papier qui ne vaut plus rien. Et les remettre sur un compte en banque par nécéssité de paiement et éviter de perdre ces liquidité pourraient s’avérer très difficile avec leurs questions systèmatique de dissuasion: d’où vient cet argent, ils (la banque) nous faut des justificatifs de retraits. déclaration Tracfin…

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma requête et de vos conseils. Je recherche les réponses via les vidéos et lectures mais je ne trouve de réponses.

    Bonne continuation

    Luis

    Répondre
  • Kuchir

    2 octobre 2022

    Bonjour

    Tout d’abord, merci beaucoup pour le contenu richissime que vous partagez. Et que de regrets de ne vous découvrir que maintenant

    Je vais lire scrupuleusement lire vos articles et me documenter sur l’achat d’actions et la composition de portefeuilles

    Est-il selon vous encore intéressant de consacrer une partie de son épargne sur des métaux précieux physiques (Or, Argent, Platine (Energie à hydrogène), Palladium (Rareté)) dans un objectif de « préservation de valeur » ou « défensif » ?

    Merci par avance

    Cordialement

    Répondre
  • Louis

    27 septembre 2022

    Bonjour et merci pour cet article.
    Que pensez-vous de la crise immobilière en ce moment en Chine, sachant que son poids est de presque 30% du PIB. Est ce toujours judicieux d’acheter des obligations chinoise maintenant ? Ou vaut-il mieux attendre ?
    Cordialement,

    Répondre
  • lexinton

    27 septembre 2022

    Bons conseils sans doute mais qui manque de mise en pratique pour les petites gens :
    Comment acheter des obligations chinoises à 10 ans ?
    Via des ETF ? Mais est ce la meme chose ? Et comment le faire sur des obligations à 10 ans ?
    Est ce qu’il est pertinent de se lancer maintenant alors qu’il y a eu cette hausse justement ?

    Répondre
  • Frederic

    26 septembre 2022

    Bonjour
    Je souhaite suivre vos conseils. je me suis deja debarassé des obligatiimons d etat que j avais via mes assurances vie.
    Comment puis je acheter ces actions ? Via ma banque, un courtier, une plateforme par laquelle je peux gerer moi meme les achats et les vente ? Comment ne pas tomber dans des arnaques ou payer des commissions colossales non justifiées ?
    Je suis novice dans ce domaine.
    Merci d avance !

    Répondre
    • Louis

      26 septembre 2022

      Bonjour Frederic,
      selon moi la meilleure option est via un PEA sur Boursorama Banque

    • Guillaume

      25 octobre 2022

      J’abonde dans le même sens avec au choix Fortuneo ou DeGiro pour les comptes titres.

  • Steve

    25 septembre 2022

    Bonjour Mr Gave,
    Je vous remercie de vos publications, une mine d’or!
    Une petite question si vous permettez : que recommendez-vous pour quelqu’un qui vit en Angleterre, en terme d’investissement ?
    Merci d’avance !

    Répondre
  • F. Boisette

    25 septembre 2022

    Bonjour,
    question de néophyte : quelles sont les différentes possibilités pour « investir dans l’or ».
    Merci !

    Répondre
    • Ema

      21 novembre 2022

      Bonjour,
      Allez faire un petit tour du côté de VeraCash.
      Parcourez leur site, le blog et centre d’aide, vous trouverez une mine d’informations pratiques.
      Beaucoup d’avantages avec une carte Mastercard adossée aux métaux précieux (Or et Argent), donc très liquide.

  • Julien BPERE

    23 septembre 2022

    Bonjour,

    Que pensez vous de shorter le SP500? Une baisse des actions est attendue en europe comme aux US. L’euro allant s’effondrer on bénéficiera également du change.

    Répondre
  • H. MATISSE

    23 septembre 2022

    Bonjour, le 19 septembre vous avez écrit cet « La limite des théories économiques : le Cas de la Loi de Ricardo, dite des avantages comparatifs. » Dans cet article vous indiquez que la situation que nous allons quitter qui dure depuis 30 ans au moins va nous amener à avoir une rentabilité du capital bien plus faible ce qui est mauvais pour les actions.
    Dans ce cas pourquoi conserver 50% du portefeuille IDL sur la partie action ? Pourquoi ne pas l’investir sur la partie anti-fragile et y revenir plus tard ?
    Merci et bon week-end
    H. MATISSE

    Répondre
  • Garcia

    23 septembre 2022

    Bonjour, Monsieur Charles Gave. Merci beaucoup à vous et votre équipe.
    Guerre Russie/Ucrania.
    A mon avis, retraite, simple néophyte, et petit investisseur que, sui avec grand plaisir vos émissions .
    Des gros intérêt commerciales ,réduction de la population, aussi bien pour la guerre, que pour les conséquences ,famine, pollution, services médicales défaillants, etc. Et voici ma question. Pour quoi n’ont pas envoyé les casques Bleus en attendent de trouver un accord .
    On constate: en gros. Russie, 20 millions de kilomètres carrés, (la France 500 ) 160 millions d’habitants et métiers premiers abondantes,
    La Russie se trouve dans une zone du monde avec une densité de population énorme, Chine, Inde, Pakistan , ou l’espace vital va être un grave problème très bientôt. L’intérêt de l’Europe et de la Russie serait de s’entendre pour un équilibre du monde à trois avec les USA .
    Merci pour vos cométaires.
    Garcia

    Répondre
  • Sylvain

    22 septembre 2022

    Bonjour,
    Je suis un peu embêté dans la mise en œuvre pratique du portefeuille IDL, je m’explique :
    – rebalancer un portefeuille d’actions/obligations étrangères tous les mois est très couteux en frais d’ordres, même en utilisant un courtier comme Degiro.
    – Les obligations chinoises ne sont pas accessibles, sauf sous ETF/Ishares.
    – Actuellement tout baisse : actions/obligations chinoises (baisse plus importante que le coupon et on n’a pas de vision sur une amélioration), même l’or baisse alors qu’on est dans l’incertitude économique totale.
    Du coup je suis assez frileux sur le bon moment pour se lancer en me disant, peut être en aillant tord, que :
    – L’or montera à long terme donc là j’ai investi
    – que le CAC40 va connaitre une grosse crise, donc j’attends ça pour prendre des positions
    – que les obligations chinoises (ETF) perdent de la valeur donc… bah j’en sais rien en fait…
    Avez vous des conseils ? Je pense pour en discuter autour de moi que je ne suis pas le seul à avoir cette réflexion… Merci

    Répondre
    • PICART OLIVIER

      24 septembre 2022

      Bonjour. Comment est ce que l’on investit dans l’or ?

    • Dimitri DV

      25 septembre 2022

      Bonjour, commentaire tres juste. Solutions de court terme:
      1- eviter les actions (ou privilegier celles a fort dividendes comme Total)
      2- shorter le marché (bx4 ou tracker a levier -1 qu’on peut garder plus longtemps et qui est moins risqué)
      3- conserver un peu d’or pour faire face a possible catastrophe monetaire
      4- mettre son Cash en dollars.
      Sur tout le reste, vois prenez un risque de perte important. Attendre la fin de la correction (peut etre qques mois) avant de vous repositionner. Cdlt. Dimitri

  • sdr

    20 septembre 2022

    Bjr,

    le 12 septembre 2022 qqun a posté:

    « Cher Monsieur Gave , lors de votre précédent billet » Portefeuille » Ursus , vous indiquiez de construire une position en Yen qui était sous-évalué .
    a) construire cette position d’achat du Yen implique la vente d’une autre devise ? Si c’est bien cette manière d’intervenir contre quelle devise à vendre , achèteriez-vous le Yen ?
    b) J’ai du mal a comprendre la politique de bank of japan du Yen faible ? Quels avantages en tire le Japon ?
    il semble que l’inflation au Japon soit toujours à 2% ; n’est ce pas étonnant pour un pays qui importe une large part de son énergie et sa nourriture ?
    je vous remercie de vos lumières
    bien cordialement
    Philippe »

    ===> Qqun voudrait-il svp répondre à ces questions d’importance pour des néophytes? merci d’avance. et compliments à la plupart des intervenants pour leur contribution de qualité.

    Répondre
    • Soufiane

      20 septembre 2022

      Pas sur des mes reponses mais je me lance:
      a) Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idee. Peut etre juste a titre de diversification contre de l’euro pour jouer le rebond…mais qui sait quand il
      arrivera et meme si il arrivera un jour.
      b) Le japon est un peu l’allemagne de l’asie. Donc une monnaie faible favorise les exportations. C’est a peu pres le seul avantage que je vois. Sur pourquoi le boj ne monte pas ses taux, peut etre qu’ils ont ete si traumatise par des annees d’inflation 0 voir de deflation qu’ils sont bien content de voir l’inflation poindre le bout de son nez et veulent en profiter un maximum. L’inflation est encore relativement faible car pas (encore) transmise dans les salaires a la difference des usa et (un peu) de l’europe.

    • sdr

      21 septembre 2022

      merci Soufiane

  • ARCHDid

    19 septembre 2022

    ??? LIBERTÉ ??? BUSINESS.

    Répondre
  • Franck

    19 septembre 2022

    Bonjour, j’aimerai démarrer avec un petit budget , quelle plateforme dois-je utiliser pour me lancer. Cordialement

    Répondre
    • Gisèle

      4 avril 2023

      Bonjour,
      J’avais la même question …
      Avez-vous reçu une réponse s’il vous plaît ?
      Merci, et belle journée.

  • ARCHDid

    18 septembre 2022

    Merci, de bien vouloir me répondre. Didier. 3/2+1.

    Répondre
  • ARCHDid

    18 septembre 2022

    Re-bonjour Mr Charles GAVE et re-bonjour à tous,
    je cherche à savoir si mon texte publié le 17 septembre 2022 dans la nuit, apparaît sur vos page internet de l’institut des libertés. Si se n’est pas le cas cela voudrait dire qu’il a été censuré. Par qui ? Institut des libertés ou État français, … 2/2.

    Répondre
  • ARCHDid

    18 septembre 2022

    Bonjour Charles GAVES et bonjour à tous,
    j’ai écrit un très long texte le 17 septembre 2022 dans la nuit. J’y témoigne de mon vécu et de mes craintes sur l’actualité et l’économie. Vu la teneur de ce que j’ai écrit, je m’étonne qu’il n’y ai pas eu de commentaires. 1/2.

    Répondre
  • ARCHDid

    18 septembre 2022

    Bonjour Mr Charles GAVE,
    pour mes interrogations sur les 10 sociétés sur lesquelles investir, je regrette de n’avoir pas pris le temps de lire vos explications. Votre stratégie me semble plus qu’intéressante. Je vais essayer de l’intégrer parmi les investissements que j’ai déjà fait.
    Merci beaucoup.
    Didier.

    Répondre
  • Gros Poulpe

    17 septembre 2022

    Merci Mr GAVE,
    c’est une mine d’or ! Très instructif.
    N’ayant boursicoté par faute de moyens mais surtout d’une totale méconnaissance des marchés, je vais y songer en vous relisant et en appliquant vos recommandations !
    Bonne continuation.

    Répondre
  • ARCHDid

    17 septembre 2022

    Je vous remercie de votre présence active sur internet et pour avoir créer l’institut des LIBERTÉS, dont le seul nom fait déjà rêvé. Je comprends pourquoi vous conseillez d’investir sur ces 10 sociétés et je vous remercie de nous les indiqués. Mais je souhaite vous interroger sur le fait que ces sociétés semblent largement sur évalués ? Tel est mon estimation, quel est la votre ? De plus je m’interroge sur la tenue de ces prix en cas de crises extrême, que notre pays n’a peut-être jamais vraiment connu jusqu’à maintenant, contexte qui pourrait voir s’effondrer durablement ces valeurs, voir les rendre obsolètes, avec des volontés politique allant vers du non sens, orienter simplement pour tenir un pouvoir archaïque et éviter d’être mis en cause dans divers procès ? Quand je pense à ce qui est arrivé au PDG de la société Allibaba en Chine, je me dit que même les grandes familles française risquent bientôt de perdre leur sphère d’influence sur la gestion économique et politique française. Je ne sais pas si elles ont conscience de ce risque, mais pour moi il est évident. Le Royaume-Uni a une république monarchique, il me semble admissible et honorable d’avoir une république oligarchique respectueuse de la FRANCE donc des français, de notre territoire national, des Lois protectrices des individus, des biens individuels et de nos finances. Mais je trouve terriblement dangereux, ce qui semble vouloir prendre le pouvoir en FRANCE, en Europe et dans tout l’occident. Comment peut-on prétendre après les ressentes dictature portugaise, espagnole, italienne et la pire de toute, allemande, …, qu’un retour de gouvernements de ce type est impossible ? L’eugénisme, qui s’appuie sur Darwin, est pour moi le fumier qui a permis la montée au pouvoir d’Hitler. Hitler était un eugéniste. Je rappel que l’idéologie eugéniste était active en stérilisant les indigents au USA avant, pendant et après la guerre de 39-45. Cette idéologie a été active après la guerre aussi en Europe. Je craint que certaines personnes veuillent à nouveau imposer cette idéologie avec comme étendard le transhumanisme. Je pense que ce qu’expliquer Darwin concerne la vie animale socialement limité et grégaire. Certainement pas l’être humain, qui ce réunit en société pour être plus fort, comme les fourmis par exemple. Cela implique normalement de la solidarité, des règles bienveillantes destinées à vivre en harmonie ensemble, sans se poser trop de question. Il me semble que les animaux ne semblent pas évoluer comme l’être humain, pour des raisons de capacités de créations (capacité de créer avec les mains notamment). Mais en fait, évoluent au rythme de la nature, car ils ne s’en coupe pas. Ceux que les eugénistes appel les indigents sont en fait leurs créations, comme au temps de la révolution industrielle en FRANCE, vers 1850. Où les ouvriers étaient tellement mal traités qu’ils devenaient malingre et leurs enfants aussi, et, n’étaient plus aptes à travailler et à faire la guerre. Je pense que le début du socialisme découle de la nécessité pour la richesse de l’époque de permettre à ces ouvriers d’être à nouveau productif pour eux. Ce comportement bestiale et obsolète qui était compressible pour des êtres sortant du moyen-âge, des êtres peu instruit, des êtres sortant de la Cromagnonerie (être de Cro-Magnon, et pour plaisanté, Macron), ne peut perdurer. Je dois m’arrêter là, il est tard et j’ai tellement à dire, dans un contexte où je ne peut parler cas ma femme. Nos familles respectives nous aillant abandonnées et la société nous tournant le dos. Nous sommes donc tout les 2 terriblement seul, incapable de faire quoi que ce soit à part essayer de parler à des gens comme vous. Internet étant totalement censuré et contrôlé. Mr ESPIC Didier. Architecte DPLG. J’indique mon diplôme car je sais que vous pensez parfois avec raison j’imagine que les diplômes ne servent à rien. D’ailleurs pour moi cela est vrai puisque j’ai perdu ma jeunesse, ma santé à cause de cela, ma retraite. Et n’ai récolté que mépris, l’indifférence, l’abandon de cette société. Pourtant j’ai toujours respecté la morale, les règles, les Lois, la politesse. Mais cette société me traite pire qu’un criminel. Il faut dire que dans une société que la corruption gangrène depuis 40 ans, quelqu’un de droit et d’honnête, fait plus que déranger. Vous ne le croirez peut-être pas mais cela est ma triste vérité. Et je dois dire que cela dure depuis 40 ans. J’ai 53 ans. Je peut donc vous dire que ce qui se présente à nous et pour moi l’enfer sur terre, car ce sera encore pire que ce que j’ai déjà vécu. Je serais heureux de discuter avec vous si cela vous intéresse. Merci.

    Répondre
    • PhildeFer46

      18 septembre 2022

      Bonjour,
      Je ne suis pas allé au-delà de cinq lignes, votre prose pique les yeux… Entre incohérence et orthographe, la tâche était au dessus de mes forces.
      Sans doute un conflit de génération, j’ai dix ans de plus…

    • ARCHDid

      18 septembre 2022

      Je réponds à mon propre texte. Didier. 1/2

    • ARCHDid

      18 septembre 2022

      Lisez-vous mon propre texte auquel je réponds. Il fait plusieurs dizaines de lignes. Ou est-il censuré ? Didier. 2/2.

    • ARCHDid

      18 septembre 2022

      Bonjour, Mr PhildeFer46,
      je vous remercie beaucoup de m’avoir répondu. Ainsi je sais que mon texte est visible. Je suis d’accord avec vous sur les fautes d’orthographe, quant à ma prose, j’ai écrit mon texte rapidement à 2 heure du matin, je manque de sommeil depuis plusieurs jours. De plus pour ma part j’attache toujours beaucoup plus d’attention au fond des choses qu’à la forme des choses. On peut avoir un belle écrins, mais du poison dedans. En sens inverse un paquet fait de journaux peut contenir un trésor.

    • ARCHDid

      18 septembre 2022

      re-Bonjour, Mr PhildeFer46,
      cependant je tiens à préciser que je ne vous tiens pas rigueur de votre appréciation. J’ai été content d’échanger avec vous. Bonne soirée. Didier.

    • ARCHDid

      21 septembre 2022

      Bonjour, à tous.
      J’ai du mal à croire que ce que j’ai écrit sur plus de 50 lignes, le 17 septembre 2022, vers 2 h du matin, puisses vous laissez indifférents ? Mais bon je renonce à essayer d’échanger avec vous tous. Tant pis. Bonne journée. Didier.

  • Houenansi

    16 septembre 2022

    Bonjour Mr Gave,

    Merci pour cet article très pragmatique. Et Merci d’avoir partagé cette brillante stratégie.
    Ma question c’est de savoir, comment arrivez-vous à identifier les entreprises qui ne sont pas sous l’influence de l’Etat?

    Répondre
    • idlibertes

      16 septembre 2022

      La premiére chose c’est de prendre les documents officiels qui sont disponibles sur le site de l’entreprise et vous regardez qui siège au conseil. S’il y a des fréres des femmes d’hommes politiques ce genre de chose. Si c’est le cas, fuyez

  • Agopian

    16 septembre 2022

    *****
    Que recommandez vous pour l’or :physique ou actions minières comme Barrack Harmony autre. Dito pour obligations Chinoises: code isin…
    Merci pour votre travail ,
    Roger

    Répondre
  • Gildas LECOQ

    15 septembre 2022

    Ce serait formidable si nous pouvions disposer d’un ETF géré ce cette manière.

    Répondre
    • Sebastien

      16 septembre 2022

      Un ETF géré ça s’appelle une SICAV, et ça existe. Le fond Gavekal par exemple..

  • antoine

    13 septembre 2022

    Apres l euro a perdu 20% par rapport au dollar sur la periode
    donc le PTF comme le CAC ont perdu en PPA , si je ne dis pas de betise?

    Répondre
    • Soufiane

      18 septembre 2022

      Oui il aurait suffit de se mettre en cash usd pour avoir de meilleurs resultats, mais c’est facile a dire apres coup 😉

  • Delaunay Francois

    13 septembre 2022

    Merci Charles pour ces précisions très utiles. C’est plus que jamais le moment. Bien à vous.

    Répondre
  • Fred DELOISE

    13 septembre 2022

    Bonjour,

    Merci à Charles Gave et son équipe pour leurs conseils et pédagogie qui permettent d’éclairer les petits que nous sommes, tant sur le plan financier que philosophique.

    Je sais qu’il n’est pas possible de conseils financiers personnalisés ici mais vos avis pour peaufiner mes choix seraient précieux. Suivant l’idée du portefeuille de l’IDL, j’ai retiré mon épargne des livrets et l’ai ventilé globalement de la manière suivante : 1/3 actions air liquide : 1/3 en CHF ; 1/3 liquidités ( quelques fifrelins sur les livrets restants + 1 assurance vie 50% fond euros à 1.6% net + SCPI à ~4 %). J’envisage d’utiliser mon PEL à 4,5% pour acheter un petit appartement. Bref : tous aux abris 🙂

    La problématique de nos petits budgets, réside dans le fait qu’on ne peut se permettre d’investir en or (TMP) ou obligations chinoises et/ou ouvrir un 2nd compte-titre pour acheter d’autres valeurs « défensives » ce qui engendrerait des coûts supplémentaires.

    Une petite vidéo sur le sujet pour les petits épargnants qui suivent serait la bienvenue !
    Merci à tous pour vos commentaires.
    Fred

    Répondre
  • BenjaminB

    12 septembre 2022

    Bonjour,
    Serait-il possible de savoir ce qui est le mieux / le plus sûr selon vous : je débute et j’hésite entre passer au porteur via une institution financière ou être au nominatif (peut être plus sûr mais aussi moins flexible !?
    Merci d’avance 🙂

    Répondre
  • Noel

    12 septembre 2022

    super.
    Juste je traduit un terme dans la liste d’actions. Pour les jeunes, BSN c’est l’ancien nom de Danone.

    Répondre
    • Fabien

      22 septembre 2022

      Merci Noel, j’ai 30 ans et je ne le savais pas 😉

  • Hani

    12 septembre 2022

    Charles merci
    Vos vidéos vos idée avec votre fille c magique
    La façon de nous simplifier la chose mais en même temps nous montrez les facettes de la politique
    Avec un regard que 90% n’a pas
    Merci pour tous sa

    Répondre
  • Soufiane

    12 septembre 2022

    Bonjour et merci pour ce recap !
    Pour etre sur, la devise utilisee est l’Euro n’est-ce pas ?
    Merci

    Répondre
    • Noel

      12 septembre 2022

      super

  • A.KLS

    12 septembre 2022

    J’ai une petite question concernant le support sur lequel acheter des actions. En effet, j’ai crée un compte sur Boursorama qui m’a été chaleureusement recommandée par un ami. Cependant j’ai une question qui me trotte en tête: Boursorama étant une banque en ligne, détenue par la Société Générale, de quelle couverture bénéficie-t-on en cas de faillite de Boursorama ou de la Société Générale ? Pour faire simple, si Boursorama disparaissait, est-ce que les actions que je détiens sur cette plate-forme seraient récupérable ?

    Répondre
    • Gidas

      13 septembre 2022

      Bonjour.
      Boursorama est loin d’être le meilleur courtier pour actions françaises, les frais y sont deux fois plus élevés que sur d’autres courtiers comme Bourse Direct. Et pour les actions américaines c’est encore de fois plus cher.

      Quant à la faillite, il faut savoir que légalement, les actions que vous achetez par un courtier vous appartiennent à vous, le courtier ne possède pas l’action, du moins pour les courtiers français (pour les courtiers des pays de l’est par exemple c’est différent). Le fonctionnement est très différent d’une banque, où l’argent du client est en permanence manipulé. Un courtier ne peut par exemple pas prêter vos actions pour des ventes à découvert sans votre autorisation.

      Après, la procédure pour pouvoir transférer un portefeuille action d’un courtier en faillite à un autre doit être à mon avis assez coton.

      Bonne journée à vous!

    • Robert

      13 septembre 2022

      Vous restez le détenteur des actions. Boursorama n’est qu’un intermédiaire dont on peut penser qu’il serait remplacé promptement.

    • Noel

      18 septembre 2022

      pour ma part je suis chez le Suisse Swiss Quote pour éviter les dérives de l’UE et d’éventuelle confiscation. Par contre on perd les avantages fiscaux comme le PEA puisque c’est une banque domiciliée en Suisse.

  • Dufournet jean-Paul

    12 septembre 2022

    C’est parfait et le témoignage réel est bien là
    Merci à Charles Gave dont je suis les publications comme le lait sur le feu de nous dire quelle est l’obligation chinoise sur laquelle il investit . Je pense que c’est essentiel de nous le dire pour valider sa recommandation

    Merci à vous Charles

    Jean-Paul Dufournet

    Répondre
    • Fred

      13 septembre 2022

      Charles Gave a déjà donné 1.000 fois des explications pourtant claires et précises à ce sujet. Mais vous n’avez pas l’air de suivre.

    • Gabfol

      Gabfol

      16 septembre 2022

      Charles Gave parle des obligations de l’état chinois et surtout pas des entreprises chinoises. Pour ma part je suis sur l’ETF CGB (LU1094612022)

  • Michaud Nicolas

    12 septembre 2022

    Très instructif!

    Répondre
    • Marie

      20 septembre 2022

      Gabfol,chez qui avez vs trouvé votre ETF terminant par 2022?

  • Dan

    12 septembre 2022

    Très intéressant et important pour qui veut débuter et hésite à se lancer.

    Répondre
  • antoine

    12 septembre 2022

    oublie etoro. hors de prix

    Répondre
  • PaulB

    12 septembre 2022

    Merci M. Gave pour vos analyses et vos conseils.
    Deux questions cependant sont revenues de maniere reguliere sur votre site en ce qui concerne la partie anti-fragile :
    – pour l’Or : quelle est votre strategie : or papier, actions d’entreprises minieres, or physique, etc ?
    – pour les obligations chinoises : comment en tant qu’investisseur francais pouvons-nous les atteindre ?
    Merci par avance

    Répondre
    • Fred

      13 septembre 2022

      C’est incroyable ! Charles Gave a déjà répondu des dizaines de fois à ces questions. Vous n’écoutez jamais les vidéos de l’IDL ???!!! Dingue de toujours devoir tout répéter.

    • Luc

      13 septembre 2022

      @ Fred: ça ne dénote pas un très bon esprit. Soit tu dis rien, soit tu donnes un lien. On a le droit d’être débutant !

    • Robert

      13 septembre 2022

      Il y a donc encore des gens pour croire en l’ or-papier ? Désespérant…

    • Charles Heyd

      14 septembre 2022

      Je réponds à #Luc;
      on a le droit, et la premeière fois c’est toujours le cas d’un débutant, de poser des questions mais il y a aussi souvent des explications qui ont été données bien avant; donc s’informer avant de poser des questions qui donnent des boutons à certains!

    • Soufiane

      14 septembre 2022

      @Robert oui moi.
      Ceux qui predisent la fin de l’or papier sont les memes que ceux qui predisaient la fin des ETF et on a bien vu en Mars 2020 qu’ils ont tenu le coup.

    • Robert

      15 septembre 2022

      @ Soufiane : Quoi qu’il en soit, je préfère le matériel au virtuel. Question de génération peut-être…

    • Fred

      15 septembre 2022

      @Soufiane
      Le problème n’est pas tant que l’or-papier vienne à « disparaitre » (jamais entendu cette prophétie d’ailleurs).
      Juste que l’investissement dans l’or physique n’a rien à voir avec l’investissement dans l’or-papier ou dans des minières.
      De plus, la comparaison or-papier et ETF n’a selon moi pas de sens. Par exemple, je crois me souvenir qu’il y a quelques années, il y a avait du style 300 fois plus de contrats à termes d’or-papier que d’or physique disponible à l’échange. Le marché aberrant de l’or-papier est de mon point de vue sans rapport avec celui des ETF, qui sont de simples fonds répliquant des indices.
      Bref, quand Charles Gave parle d’investir dans l’or, c’est dans l’or physique. Il a déjà expliqué pourquoi en long en large et en travers dans ses articles et dans les vidéos YouTube de l’IDL. Avant de poser des questions (déjà posées 150 fois), prendre quelques minutes pour faire un peu de recherche est le minimum.

    • Gabfol

      Gabfol

      16 septembre 2022

      Charles Gave parle des obligations de l’état chinois et surtout pas des entreprises chinoises. Pour ma part je suis sur l’ETF CGB (LU1094612022)
      Concernant l’or, il faut de l’or de physique ou des ETF avec une réserve réelle d’or. L’un d’entre eux est émis par la banque suisse ZKB) et non basé sur un contrat future.

    • Marie

      19 septembre 2022

      merci Gabfol,chez qui peut on trouver cet etf terminant par 2022 et de quoi se compose t’il?merci

    • marie

      19 septembre 2022

      merci Gabfol,chez qui peut on trouver cet etf terminant par 2022 et de quoi se compose t’il?merci

  • Joseph

    12 septembre 2022

    Bonjour,

    C’est comme d’habitude un vrai plaisir de lire Charles. En plus il est drôle quoique un peu moins depuis la rentrée mais on lui pardonnera tellement le contexte ne s’y prête pas.

    Questions pratiques:
    – Est ce que pour les actions on peut passer par une appli de type eToro, c’est bien ça?
    – Je n’ai aucune idée de comment se procurer des obligations chinoises et j’ai l’impression que Google ne m’aide pas beaucoup 🙁
    – Et un panier de devises type CHF, USD et autre ne seraient pas intéressantes étant donnée la baisse quasi inexorable de l’€ ?

    Merci à vous,
    Joseph

    Répondre
    • BenjaminB

      12 septembre 2022

      Bonjour !
      J’ai un peu la même question…
      Précisément, si on applique les conseils de Mr Gave, quel est le plus simple pour les actions ? Au porteur via une institution style Bourso, zone bourse… Ou est-ce plus sûr d’être au nominatif ?
      Merci d’avance à la communauté 😉

    • Gilbros

      17 septembre 2022

      Joseph,
      Je suis abasourdi … j’ai répondu pour les obligations chinoises le 12 septembre SUR CETTE FILE !!
      Vous ne savez pas lire ?

  • RIOU Jean-Christophe

    12 septembre 2022

    Bonjour Monsieur Gave
    J’ai bâti mon portefeuille sur Excel et vais demander à nouveau un rendez-vous à ma banque. Ce faisant, j’ai constaté qu’’Accor n’avait pas versè des dividendes depuis 3 ans par manque de liquidités et l’ai remplacé sans convictions par Hermès international. Q’en pensez-vous ?
    Remerciements
    JC RIOU

    Répondre
    • Soufiane

      12 septembre 2022

      Oui mais ce faisant votre portefeuille est tres axe « luxe » avec LVMH,HERMES et l’Oreal.

    • Terence

      15 septembre 2022

      Hermès est très cher en ce moment (et presque tout le temps d’ailleurs), sous l’angle du BPA en tous cas. A voir comment le cours sera affecté par la hausse des taux, qui agit comme la gravité (selon Buffett).

  • Laurent Cupiti

    12 septembre 2022

    Bonjour M. Gave,
    Bonjour l’équipe,
    Merci pour cet article, pour ma part j’ai massivement investi dans de l’or physique depuis 2019. La lecture de vos articles m’a encouragé dans cette démarche. Cet article d’aujourd’hui me rassure encore dans mes choix.
    Apparemment M. Poutine a proposé le mois dernier la création d’un « OPEP de l’or ». La Russie propose une nouvelle norme internationale pour le négoce de l’or, le Moscow World Standard (MWS). Le MWS serait une alternative à la London Bullion Market Association (LBMA). Devraient participer à ce système, les BRICS qui sont aujourd’hui les principaux producteurs d’or réel, quand la LBMA est surtout une productrice de « papier or ».
    On dit que la valeur de ce « papier » est estimé à 200 fois le stock d’or censé garantir la valeur du papier. Horreur !
    Que pensez-vous du MWS ? Cette initiative peut-elle aboutir ? Comme l’OPEP a permis de faire exploser le cours du pétrole, la MWS peut-elle faire exploser le cours de l’or ?
    Cela ne vaut-il pas un article ?
    Bien à vous,
    Laurent Cupiti
    Petit investisseur

    Répondre
  • CharlesM

    12 septembre 2022

    Bonjour,
    J’ai l’impression que les graphiques du portefeuille actions IDL et du portefeuille IDL final sont identiques? Je me trompe?

    Répondre
  • Laetitia

    12 septembre 2022

    Bonjour Monsieur GAVE,
    J’aime beaucoup vos analyses qui sont très justes.
    Je souhaiterais savoir comment faire pour obtenir des obligations chinoises.
    En vous remerciant par avance,
    Cordialement.

    Répondre
    • GILBROS

      12 septembre 2022

      Bonjour,
      Tu peux regarder ICGB sur la bourse de Francfort ou CNYB sur Amsterdam. C’est un ETF Ishares, obligations chinoises avec distribution.
      Tu as aussi un ETF Ishares avec dividendes sur un mélange d’obligations Chinoises, Indonésiennes, Coréennes, Malaisiennes, Thaïlandaises et des Philippines en monnaies locales.
      Le code c’est, ISOS sur Franfort ou IGEA sur Londres.
      Personnellement, j’ai préféré cet ETF .
      Chaque ETF existe sur plusieurs bourses et avec ou sans distribution.
      Va sur le site de Blackrock et Ishares, tu regardes, voici le lien.
      https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/251723/ishares-emerging-asia-local-government-bond-ucits-etf

    • Cds

      12 septembre 2022

      Sur sicavonline vous pouvez en acheter

  • Philippe

    12 septembre 2022

    Cher Monsieur Gave , lors de votre précédent billet  » Portefeuille  » Ursus , vous indiquiez de construire une position en Yen qui était sous-évalué .
    a) construire cette position d’achat du Yen implique la vente d’une autre devise ? Si c’est bien cette manière d’intervenir contre quelle devise à vendre , achèteriez-vous le Yen ?
    b) J’ai du mal a comprendre la politique de bank of japan du Yen faible ? Quels avantages en tire le Japon ?
    il semble que l’inflation au Japon soit toujours à 2% ; n’est ce pas étonnant pour un pays qui importe une large part de son énergie et sa nourriture ?
    je vous remercie de vos lumières
    bien cordialement
    Philippe

    Répondre
  • Charles Heyd

    12 septembre 2022

    Je suis entièrement d’accord avec vous sur la façon de gérer son portefeuille boursier mais vous le dites vous-même, c’est un peu fastidieux; et pour ma part je ne peux pas investir autant dans l’or et encore moins dans les obligations chinoises; mais ce qui me fait le plus particulièrement plaisir c’est de voir la tronche de ma belle-souer quand je lui dis que je touche des dividendes de Total tous les trimestres et que Air Liquide me rapporte du 10% depuis vinngt ans!

    Répondre
    • Charles Heyd

      12 septembre 2022

      10% par an, bien sûr!

  • Du goudron et des plumes

    12 septembre 2022

    Bonjour Charles
    Les choses sérieuses vont bientôt commencer
    Je ne regarde aucune courbe aucune statistique seulement la date de fermeture des fonderies suisses

    Répondre
    • Fred

      13 septembre 2022

      « Les choses sérieuses vont bientôt commencer »
      Ne répétez-vous pas cela depuis… je ne sais combien d’années ?…

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!