26 mars, 2023

Le Grand Retour de l’Or.

L’or, c’est de la monnaie, le reste c’est du crédit.

John Pierpont Morgan.

L’or est le seul actif qui ne soit au passif de personne. Et donc, pendant des millénaires, l’or a servi non seulement de réserve de valeur partout dans le monde, mais aussi d’étalon de valeur et d’outil de transaction. L’or était donc la seule et unique monnaie et après Bretton Woods, le dollar tira sa crédibilité du fait qu’il était convertible en or, à la demande du détenteur.

En 1972, le Président Nixon brisa le lien qui unissait le dollar à l’or, pour inaugurer une période de changes flottants, les différentes monnaies n’étant plus convertibles que dans une autre monnaie, la convertibilité en or disparaissant de ce fait.

Mais même après 1972, le dollar garda le privilège impérial de devoir être utilisé par les autres pays pour acheter leur énergie tandis que les USA pouvaient solder leurs deficits extérieurs dans leur propre monnaie, ce qui voulait dire que les USA ne souffraient d’aucune contrainte du commerce extérieur.

En dépit de la disparition de son rôle monétaire, l’or resta coté, et garda sa fonction de réserve de valeur potentielle, les banques centrales et nombre de particuliers conservant une position en or comme réserve « ultime », au cas où le dollar ou leur propre monnaie perdraient toute valeur.

Et depuis 1972, les 2 questions qui hantent les marchés financiers sont les suivantes :

  1. l’or reprendra-t-il un jour son rôle historique de moyen de règlement pour les deficits et les surplus entre nations ?
  2. Redeviendra t’il également standard de valeur?

En termes simples, le dollar va-t-il cesser d’être la monnaie internationale pour être remplacé en tout ou en partie par le métal jaune qui retrouverait ainsi son rôle historique ?

Ces questions sont à l’ordre du jour depuis que les deux grandes banques centrales de l’occident, la Fed et la BCE, sont devenues folles comme des lapins en suivant des politiques qui cherchent à ruiner ceux qui leur ont fait confiance et qui placent leurs économies dans les marchés obligataires des pays sous-jacents.

En ce qui me concerne, comme je n’ai cessé de l’écrire depuis plusieurs années, la fin de ce privilège « exorbitant » et le remplacement du dollar par l’or me semblent tout à fait probables, mais il y a un hic.

Les quantités d’or en réserve officielles ou non officielles sont tres insuffisantes compte tenu du développement du commerce international et de la formidable hausse des prix que nous avons eu depuis 1972.

Et qui plus est, les rares mines qui continuent à produire arrivent en fin d’exploitation.

Et donc les cours de l’or devraient continuer à monter pour que l’or puisse a nouveau être une monnaie.

La première question de tous les lecteurs va donc être : De combien ?  Ma réponse est : Aucune idée, mais je sais qu’il doit monter beaucoup.

Et la deuxième question est : quand cette hausse va-t-elle commencer. Et là, ma réponse est un peu plus précise : la hausse a peut-être commencé.

Quelques obstacles doivent cependant être franchis avant que l’or ne reprenne toutes ses fonctions monétaires. Pour que l’or redevienne la cheville ouvrière du système monétaire mondiale , il faut en premier que le métal jaune redevienne la réserve de valeur par excellence, ce qui lui permettra ensuite de redevenir l’étalon de valeur, puis le moyen d’échange entre nations.

Pour établir le premier point, je vais mettre l’or comme réserve de valeur en concurrence avec les outils disponibles dans les marchés americains sur trois horizons temporels

  • D’abord le court terme en comparant l’or à un fonds de trésorerie qui serait investi dans des bons du trésor à 3 mois en dollar US.
  • Ensuite le long terme. Je comparerai l’or à un portefeuille obligataire en dollar US qui garderait une « duration » constante de 10 ans.
  • Et enfin je comparerai l’or au marché des actions US, qui lui a une duration infinie.

Commençons par les bons du trésor à 3 mois.

Quand les taux réels sont négatifs (hachurage bleu), l’or tend à surperformer le placement à court terme en dollar (ligne JAUNE baissant), le contraire étant vrai aussi.

 

  1. Depuis plus de trois ans, l’or fait mieux que le dollar ajusté pour les taux courts, ce qui est normal tant que les taux réels restent négatifs.
  2. Nous sommes en dessous de la moyenne mobile à 7 ans, et durant les deux périodes similaires précédentes (1972-1980 et 2002-2012) l’or a quadruplé par rapport au fonds de trésorerie.
  3. Il me semble que, compte tenu des problèmes bancaires dans le monde entier, une hausse des taux réels courts sur le dollar US parait peu probable.
  4. Il est donc raisonnable de penser que les taux réels vont rester négatifs et que l’or devrait continuer à monter en dollar.
  5. Si tout le monde réalise cela en même temps, cette hausse pourrait être brutale et forte. Il faut donc transformer tout ou partie de ses positions cash en or le plus rapidement possible.

Venons-en à la comparaison de l’or avec une obligation longue aux USA.

 

Mêmes remarques que pour le graphique précèdent : l’or a été une meilleure réserve de valeur depuis 2020 que le marché obligataire américain. Remplacer les obligations US au moins partiellement par de l’or me parait judicieux.

Venons-en à la comparaison entre or et marché des actions comme réserve de valeur.

Ce graphique est de loin le plus intéressant.

  1. Le marché des actions vient de casser sa moyenne mobile à 7 ans à la baisse contre l’or. Les trois fois précédentes où cela s’était produit, 1930, 1972 et 2002, nous avons eu par la suite des baisses de plus de 50% du marché contre l’or.
  2. Ces baisses se sont produites en général dans un environnement de taux négatifs. Nous sommes dans une période de taux réels négatifs aux US.
  3. Chacune de ces baisses s’est arrêtée quand le ratio est passée sous la ligne jaune croissant de 0. 5% par an (voir le graphique) et ces périodes correspondent toutes à des moments où le marché avait des doutes très sérieux sur la survie du capitalisme : 1934, 1978, 2009.
  4. Pour atteindre cette ligne jaune, il faudrait que l’or surperforme les actions américaines de 300 %, ce qui peut se produire assez facilement si les actions baissent sensiblement et que l’or monte très fortement.

Conclusion.

Pour la première fois depuis 2002, l’or fait mieux en tant que réserve de valeur que

  1. Le cash en dollar.
  2. Les obligations à 10 ans US.
  3. Le marché des actions US.

Cela montre de façon indiscutable que la monnaie américaine ne remplit plus sa fonction de réserve de valeur et que donc le système capitaliste ne peut plus fonctionner puisqu’il n’existe plus d’outil pour que les participants dans les économies puissent prendre des décisions rationnelles au travers du temps.

Voila qui n’est pas soutenable.

Nous sommes en fait devant un arbre de décision très simple.

  1. Ou les taux d’intérêts aux USA explosent à la hausse comme ils le firent au moment de Volcker, les taux réels redeviennent positifs aux USA et le dollar garde sa fonction de réserve de valeur.
  2. Ou ils ne le font pas, et l’or explose à la hausse et le dollar à terme est remplacé par l’or, d’abord comme réserve de valeur puis comme étalon de valeur et enfin comme outil de paiement.

Nous avons donc un signal d’achat très fort sur l’or.

Bien sûr, il ne s’agit que de probabilités.

Mais je sais aussi que l’or étant anti fragile, il protègera le reste du portefeuille en cas de forte baisse des marchés.

Je considère donc que, compte tenu de ces probabilités, il est beaucoup plus dangereux de ne pas avoir d’or dans un portefeuille que d’en avoir.

Et il faut que l’or représente au moins 20 % du portefeuille, sinon la position en or ne remplira pas sa fonction de protection.

 

NDLR: TOUTE REPRODUCTION DES TEXTES DE CHARLES GAVE  SANS ACCORD PREALABLE EST INTERDITE.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

75 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Alain

    26 avril 2023

    Bizarrement , une grande partie des stock d’or dans le monde ne sont pas affirmativement correspondantes à des preuves d’acquisition par personne nommée et prénommée , individuellement .

    Étant donné que l’époque historique des notes d’or servants de moyens monétaires est relativement oubliée .

    Même beaucoup de portefeuilles portant de l’or en bourse , ne permettent pas acces à la main de l’or physique .

    Notre société a encore des défis à relever quand au consensus sur l’acquisition de l’or , par signature , et , permettant moyen d’acces , échange , et contrôle de ce bien , tel qu’il est le cas dans l’immobilier privé .

    On vit une époque où la majorité de l’or physique est consensuellement considéré comme un bien semi-publique , semi privé .

    De ce point de vue , aucune devise ne l’emporte sur l’or réellement , car , on revient finalement au sens matériel de chaque ressource , surtout pendant les crises .

    Pour expliquer , si un jour , un monopôle monetaire , achête par sa monnaie , toute la quantité d’or qu’il peut , et la stocke et sécurise à son nom , portrait-on la même valeur , à sa devise monétaire utilisée pour acheter cette quantité d’or ?

    Fort est il de se rappeler , qu’il fait partie du but du jeu économique , ce s’approprier les ressources les plus précieuses .

    Les devises restent donc quand même , dans cette optique , un simple moyen d’atteindre des objectifs économiques .

    Même l’organisation du système économique mondial , est sensée être optimisatrice à l’atteinte des objectifs économique de tout agent économique qui se respecte , et donc , devrait évoluer dans ce sens , sur le long terme .

    L’or reste quand même moyen de conservation de valeur par excellence , ainsi que quantifier une acquisition et l’estimer , chez tout le monde.

    L’or stimule la productivité , et passe par les poches de beaucoup de consommateurs , mais revient souvent à être stocké , et donc réinvestit dans la productivité , il est moins consommé de façon qui le dégrade . C’est un cycle d’or , qui sert aussi à une redistribution quantitative de l’or mondial au fil du temps .

    Qu’est ce qui rend le dollar , donc , une monnaie si excentrique , dans sa relation définitive et historique avec l’or ?

    Répondre
  • CARCENAC de TORNE Pierre

    15 avril 2023

    Je viens d’écouter Arnaud-Aaron Upinsky est l’invité de Charles Gave, Grand bravo !
    Je me permets de leur conseiller de lire, s’ils ne l’ont déjà fait, les révélations faites par Jésus à Maria VALTORTA
    Merci de bien vouloir leur transmettre ce message

    Répondre
  • Aguilera Maryse

    6 avril 2023

    Quelle est la date de votre analyse ? In fine aujourd’hui est elle à réajuster?

    Répondre
  • Benjamin

    4 avril 2023

    Je vois davantage la nouvelle monnaie internationale basé sur le Pétrole/Gaz qui contrairement à l’Or est bien plus liquide et fait tourner concrétement l’économie.

    Répondre
  • germain

    1 avril 2023

    Le dollars n’en finit pas d’agoniser et pourtant cette devise étrangère domine en France, un pays d’occident. Je me demande si nous ne devrions pas revenir au franc or d’autrefois ce qui suppose que nous quittions la zone euro.
    Mais l’inertie est forte en France, beaucoup de Français ne veulent pas changer les méthodes de gouvernement actuelles…Qu’est ce qui pourrait rendre inévitable ce retour à l’anormal: un Etat souverain avec sa monnaie sans oublier l’action libératrice de son peuple.

    Répondre
  • Dede

    1 avril 2023

    J’ai la possibilité d’acheter la maison de mon voisin ( 1 400000 euros.. Si je transforme mon or en devise aujourd’hui je serais perdant sur mon investissement initial. Un avis sur l’idée vu les taux, vu l’or qui va monter ? L’idée est de l’acheter afin d’augmenter la taille de mon entreprise….. ce qui va ocasionner d’autres frais. Le reste est-il trop gros ?

    Répondre
    • Dede

      1 avril 2023

      Le risque est-il trop gros

  • POTEL

    31 mars 2023

    Bonjour
    Est ce que si l’état Français vends de l’or, cela peut momentanément faire baisser les cours?
    Merci pour vos vidéos toujours pertinentes.

    Répondre
    • Vandeville

      9 avril 2023

      Une vente massive ferait baisser les cours mais même un idiot comme Macron ne prendrait pas cette decision

  • christophe

    31 mars 2023

    Sur quelles valeurs Orconseillez vous d’ investir ? Les choix sont multiples entre trakers, etf, actions étrangères, … diificile de s’y retrouver.
    merci

    Répondre
  • Alex

    31 mars 2023

    Alors que l’inflation aux États-Unis, dans la zone euro et au Royaume-Uni a atteint des sommets historiques, jusqu’à 10 %, l’inflation en Suisse est restée relativement faible, même si elle a atteint son plus haut niveau depuis 29 ans, à savoir 3,5 % en 2022.

    Répondre
    • Charles Heyd

      1 avril 2023

      En France, d’après notre (génial) ministre des finances et de l’économie on n’en est qu’à 6%!

  • Jlmh

    30 mars 2023

    Pour ceux qui s’inquiètent de ce que l’or soit compliqué à acheter, à stocker et à réaliser, il y a un application financière, Glintpay, qui fait tout cela, et qui permet aussi de dépenser son or avec une carte de débit.
    C’est plutôt malin. En fait ils ont crée un moyen de retransformer l’or en monnaie..

    Répondre
    • lenglare

      3 avril 2023

      pas utilisable en france

    • Vlad

      10 avril 2023

      L’équivalent en France serait la société Veracash. Possibilité d’acheter de l’or stocké par la société à votre nom et compte adossé à une carte bancaire.

  • Luc

    30 mars 2023

    Ce raisonnement est celui d’un financier et il tient mais il ne considere pas le risque politique en France. rappelons que Leon Blum a voulu confisquer l’or des francais en 1936
    Je m’etonne qu’on ne parle pas de l’euro digital bientot obligatoire , deja le cash est dans le collimateur des autorités francaises (bienveillantes envers la population comme il se doit) mais l’or pourrait un sort semblable (non negotiable)
    concenrnant l’immobilier le gouvernement francais vient d’en rajouter une couche avec les DPE (il semble que le francais aime se faire plumer, le coq gaulois chantera encore quand il sera deplumé ?).
    Par ailleurs le projet des hommes de Davos s’etale au grand jour (leur homme de main est a l’elysée) : vous ne possederez plus rien, or logement , et vous serez heureux..

    Répondre
    • Philippe

      10 avril 2023

      Alors il faut voter avec vos pieds 👣 : donc partir

  • Alexandre Moreau

    30 mars 2023

    Réflexions sur l’argent :
    – Le loto est une voie d’introspection.
    – La possession d’or n’est pas une garantie que l’emprunteur acceptera de rembourser sa dette, c’est-à-dire de travailler pour vous dans le futur, au motif que vous possédez de l’or !
    – Que faut-il contractualiser dans les relations humaines et que faut-il donner et recevoir gratuitement ? L’argent est une contractualisation, une lettre de créance au porteur, ce que n’est pas l’or.
    – Une lettre d’amour ou une lettre de justice sont-elles des étalons de valeur ?
    – Les tickets restaurants, les cartes cadeaux ou les tickets de métro sont-ils une monnaie ?
    – Vouloir vivre sans argent est-il une fuite de la planification de sa vie dans le temps et/ou une pratique du don par laquelle l’univers est notre compte épargne qui nous renvoie l’abondance dans le futur par coincidences dans nos vies ?
    – Peut-on socialement refuser un cadeau et/ou ouvertement disposer d’un cadeau comme bon nous semble, par exemple le jeter ou l’offrir à quelqu’un d’autre devant la personne qui nous l’a offert ?
    Je n’ai personnellement pas encore décidé si j’allais vivre sans argent, gagner au loto ou contractualiser par l’usage de la monnaie ma futur fortune.
    Je suis en plein doute.

    Répondre
  • Mench

    28 mars 2023

    Le mieux est il d’acheter de l’or en ETC ou de l’or physique ?

    Répondre
  • JPRavier

    28 mars 2023

    Excellente analyse, merci. En ce qui concerne les probabilités, on peut prendre en compte un élément structurant nouveau et fort en faveur de l’or: l’économie se déplace vers l’Eurasie et les flux financiers également qui seront de plus en plus captés par le système monétaire russo-chinois, alors que le dollar ne bénéficiera plus de la profondeur stratégique qui lui permettrait via une hausse élevé des taux d’intérêt d’attirer suffisamment de capitaux pour soutenir al valeur du dollar: ce sera peut-être l’élément déclencheur d’un conflitt majeur?.

    Répondre
  • le chinois

    28 mars 2023

    Bjr,
    Petit gymnastique:
    L’Or fut 35 $ a sa séparation du USD.
    Quand l’Or atteindra 3500 $ , -donc 100 fois – cela voudrait dire que l’USD a perdu 100%
    de sa valeur.
    Ce jour prochain, l’Or ne pourra pas être coté , car inexprimable en Dollar.
    Donc ce jour-là, l’Or pourra passer a n’importe quel prix, que sais-je, 35 000 $ .
    ???????????
    L’intérêt des Etats Unis est donc a éviter a n’importe quel prix la hausse de l’Or.
    Donc abandonner la guerre, se lier avec les BRICS, partager des avantages.

    Si on met un fourchette de quatre branche surl’Or,entre 35 et 3500 ,on voit que la cible est
    plausible.
    Il y a encore une chose, si hausse de l’Or, l’Or disparaîtra, il n’y aura plus en vente ..

    Répondre
    • PanthereRose

      28 mars 2023

      1/100=1-99/100
      Si l’or atteint 3500, ça correspond donc à une baisse de 99% de la valeur du dollar. Pas 100%. Une baisse de 100% donnerait un prix infini pour 1g d’or.

  • David

    27 mars 2023

    Du coup, ne faudrait-il pas augmenter la part de l’or dans le portefeuille IDL? Il n’y a que 16% actuellement.

    Répondre
  • Popescu Alin

    27 mars 2023

    Monsieur Charles Gave, le vrai OR c est vous ! Je vous remercie pour ce contenu précieux qui nous enrichi l’éducation financière.

    Répondre
  • Philippe

    27 mars 2023

    Le taux d’interet de la Bank of Japan est sans doute tres faible ( minus 0,1% ) mais ce sont les taux de la FED , de la Bank of England , de la BCE qui ont monté de manière trop brutale a coup de 0,50% a chaque réunion et le niveau de ces taux doit cesser de monter et meme redescendre car ces economies prennent une double bastonnade ( emprunts plus chers et consommation en baisse ) donc la récession s’installe .Ceci pour expliquer que le Yen est sous-estimé .

    Répondre
  • Philippe

    27 mars 2023

    L’Or est le refuge par excellence ; Ceci étant il y a UNE monnaie sérieuse qui est à ramasser en ce moment car aux plus bas historiques c’est le Yen japonais . La balance commerciale du Japon est toujours en surplus , les banques japonaises sont les plus solides au monde , les japonais sont a la fois travailleurs acharnés et le niveau d’ingénierie est des plus élevé au monde . Les meilleurs voitures, les robots industriels , etc..Warren Buffet a acheté il y a un an 5% – en Yen – de chacune des 5 grandes maisons japonaises de négoce ( Marubeni Itochu Sumitomo Mitsui Mitsubishi ) il est ravi tout comme les actionnaires de Berkshire Hattaway . Le Japon sort lentement mais surement de la crise tout comme le Yen .

    Répondre
  • larry Golade

    27 mars 2023

    Un site amusant : pricedingold.com qui retrace sur longue peridoe le prix d’un cerain nombre de biens et services en grammes d’or.
    Celui que j apprecie le plus, le prix dune année de tuition a Yale qui est au meme prix aujourd’hui qu’au début du XX e siecle 🙂

    Un socui avec l or :
    l’or papier ne vaut que la valeur de sa contrepartie, c est a dire pas grand chose dans beaccuoup de cas
    L or physique est compliaué à stocker et serait facilement saisissable dans mon coffre par un révolutionnaire quelconque s il parvenait au pouvoir. Quand a partir avec a l etranger….

    Répondre
  • A. Ravoux

    27 mars 2023

    Toujours aussi pertinent et clair. Si l’or monte c’est tout simplement que la valeur de la monnaie perd de sa valeur et Jim Rickards écrivait il y a déjà plusieurs années, au moins 3ou 4 ans que l’or pourrait atteindre 10000 dollards l’once. Il ajoutait que si on voulait rééquilibrer les monnaies des pays, il faudrait faire une péréquation entre leurs dettes et leurs réserves en or. C’est la que je n’ai pas beaucoup de doute sur les gouvernants qui subtiliseront l’or des particulier à un prix ridicule pour le surévalué à leur profit comme l’ont déjà fait les américains au siècle dernier. Quoi qu’il en soit, il est indubitable que l’or va prendre une place très importante et tout à fait justifiée dans un avenir certainement pas très éloigné. Votre façon de raisonner est une analyse qui remonte à une façon de penser à une époque où l’enseignement développait la thèse, l’antithèse et la synthèse. Autrement dit, il y avait une démonstration. De nos jours, je veux dire depuis 60 ans, on ne démontré plus les théorèmes, on les applique ou on les a remplacé par une doxa qui est un raisonnement binaire donc non constructif et donc dictatorial. Il est évident que l’or va reprendre sa place qu’il n’aurait jamais dû perdre et ce n’est qu’une question de temps.

    Répondre
  • Lucile Parry

    27 mars 2023

    2 systemes s opposent:
    le pole Russie Chine va utiliser l.or comme etalon de valeur pour une monnaie utilisee par les pays non alignes sur l occident (lire Glazniev),
    thandis que l occident va tuer l or et usd et remplacer par l outil de controle ultime, leur CBDC
    (mais les elites de ces pays vont bien sur garder de l or dans leur reserve perso au cas ou leur plan echoue). Tout est prevu, le melting bancaire actuel est fait pour consolider le domaine bancaire pourplus de controle et preparer la venue de cette CBDC. Les banques restantes seront ensuite sacrifiees sur l autel de la CBDC car obsoletes. Mais chacun aura grassement amasse du pognon avant…

    Répondre
  • Battistin

    27 mars 2023

    Je suis étonnée car l’or est actuellement cher.
    Faut il malgré tout en acheter pour arriver aux 20%

    Répondre
    • idlibertes

      27 mars 2023

      Oui il pense

  • Karl DESCOMBES

    27 mars 2023

    Le banques centrales feront tout pour ne pas revenir à un étalon-or.
    Les monnaies fiduciaires sont bien trop « pratiques » pour mener n’importe quel type de politique.
    Il faudrait une crise cataclysmique pour avoir ce reset.
    .
    Et comme indiqué, la quantité d’or est trop faible pour servir d’étalon de valeur en regard de la taille de l’économie mondiale.
    .
    Et c’est là paradoxalement l’intérêt: avec une faible quantité d’or, il suffit qu’une faible partie des liquidités mondiales se reporte sur l’or pour le faire monter (et inversement).
    .
    Les banques centrales feront tout pour éviter une flambée de l’or.
    .
    Elles en ont les moyens: stocks, capacité à faire pression sur les institutions financières, monopole de la violence « légitime » sur les populations..
    Si cela devait arriver, c’est que les gouvernements et banques centrales auraient perdu le contrôle.
    Avant cela, il est plus que probable qu’elles aient pris des mesures légales pour empêcher la détention d’or par les particuliers.
    .
    Et nous parlons bien d’or physique. L’or papier est du papier, pas de l’or.
    .
    .
    Conclusion:
    .
    Le retour à l’étalon-or est très très improbable.
    L’or reste cependant un des rares instruments financiers qui permette un certain stockage de valeur.
    .
    L’or comme garantie ultime n’a de sens
    1) qu’avec la détention d’or physique et
    2) stocké hors de la juridiction des banques centrales à risque et
    3) avec des frais de transaction et de stockage raisonnables et
    4) la capacité à rapatrier le produit d’une vente.
    .
    Pas simple à organiser pour le particulier lambda…
    .
    Si une ou plusieurs des conditions ne sont pas remplies, on doit rester sceptique sur la garantie anti-crise de l’or.
    .
    Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en avoir, mais comme un instrument financier et non comme une assurance ultime.

    Répondre
    • Vandeville

      9 avril 2023

      « Et comme indiqué, la quantité d’or est trop faible pour servir d’étalon de valeur en regard de la taille de l’économie mondiale. « 
      Cette notion est toute relative si l on persiste à étalonner en gramme mais il est possible d étalonner en microgranme soit 1 millionième de gramme ce qui ouvre des champs immenses ( cette unité est utilisée pour certains médicaments donc utilisable au quotidien. )

  • Scardanelli

    27 mars 2023

    L’or est traçable et aisément confiscable, façon bracage à la chypriote. De plus, non seulement il ne donne aucun rendement mais il coûte à entreposer, à transporter et à assurer.

    Répondre
    • YB

      27 mars 2023

      Honnêtement non, l’or physique n’est ni facilement traçable, ni confiscable.
      Il ne donne aucun rendement, par contre le livret A donne 3% et l’inflation ″officielle″ étant de 7%, vous êtes finalement gagnant ou perdant avec un livret A ?
      Sachant qu’un kilo d’or occupe un volume de 8cm x 4cm x 2cm et coute 60.000€, je pense que vous pouvez essaiment le cacher quelque part sans aucun frais ! Une boite a chaussure remplie de lingot d’or pèse 50Kg et le montant correspondant est de 3 millions d’euros !
      C’est une évidence que si vous avez 100 millions d’euros peut-être qu’avoir uniquement de l’or physique n’est pas simple, mais dans ce cas, je pense qu’il y a bien d’autres solutions !
      Il n’y a rien de plus simple qu’acheter de l’or physique et bien sûr jusqu’à un certain montant. Aucune connaissance n’est nécessaire, pas besoin d’internet, rien de spécial, vous allez rue Vivienne à Paris ou vous achetez en direct lors d’une vente aux enchères, pas la peine de se prendre la tête !
      Mais chacun est libre de faire ce qu’il veut avec son argent !

    • breizh

      27 mars 2023

      il limite les pertes.

    • JLC

      28 mars 2023

      Non, aucun point n’est valable. L’or peut s’acheter en cash en dehors de France, pas de trace, l’or est une valeur refuge et non une valeur spéculative. L’éventuelle spéculation est en prime. L’or doit être conservé chez soi ou dans un endroit sur mais jamais dans une banque.

  • Philippe

    27 mars 2023

    Bonjour Mr Gave , le coeur de l’arbitrage Or / USD c’est la guerre . La guerre permet a bon compte ( Defence budget US 850 Mds $soit un petit tiers par rapport a 3.000 Mds $ de déficit de la Fed ) de maintenir la tension nécessaire partout ou le role du USD peut diminuer . Dois je faire un croquis ? Le monde dit occidental est pret a se battre jusqu’ au dernier ukrainien pour le Donbass ; fort bien ..alors le USD remonte et l’Or se stabilise a 1960 $/once.
    Les seuls concurrents réel du USD sont le Rouble adossé a l’energie russe et le Yuan adossé aux exportations chinoises.
    Ce qui se passe sous nos yeux c’est la creation d’un bloc sino-russe appuyé sur un surplus commercial a base d’ energie-exportations . Ce surplus commercial bien supérieur au déficit de la balance commerciale US.
    Dans la mesure ou l’allaince sino-russe est profonde et durable , je vois un avenir positif aux obligations chinoises dont vous etes friand et a l’or dans la mesure ou la FED n’a pas d’autre choix que de  » pivoter  » donc d’assouplir sa rigueur monétaire.
    Mais la guerre peut freiner ce tandem idéal.

    Répondre
  • Alexandre Moreau

    27 mars 2023

    Sur un plan purement contractuel, est-ce qu’à un certain moment les débiteurs ne vont pas simplement dire « gardez votre or, il ne m’intéresse pas et en contrepartie jamais je ne vous rembourserais ma dette, c’est-à-dire, jamais plus je ne travaillerais pour vous dans le futur » ?

    Répondre
  • Patrice Pimoulle

    27 mars 2023

    C’est ce qu’enseignait le Pr Charles Gide dans son traite d’economie politique (Dalloz, 1902).

    C’est ce qu’ecrit Jacques Rueff dans « Le Monde » en 1959.

    Merci de nous le rappeler.

    Répondre
  • JP

    27 mars 2023

    si l’OR devient une monnaie internationale forte, l’état français pourra t il continuer à rouler sa dette et à en émettre de nouvelle ? sans avoir à donner sa réserve d’or qui ne durerait pas bien longtemps.
    Il serait quand même dommage que les pays étrangers perdent l’habitude de financer notre train de vie en achetant nos OAT et que nos fonctionnaires soient obligés de produire quelque chose d’utile pour vivre.

    Répondre
  • MAHEO

    27 mars 2023

    L’or ne donne pas d’interêt et l’inflation baisse partout et celà va continuer, les matières premieres sont revenues à leur niveau d’avant crise les taux d’interêt ne devraient pas monter beaucoup plus !le marché immobilier est en baisse partout vu les taux d’emprunts
    l’OR OK mais pas plus de 5%
    cordialement

    Répondre
    • YB

      27 mars 2023

      Plusieurs questions se posent :
      – Est-ce que les particuliers vont clôturer l’assurance vie pour aller vers le livret A plus rentable et dans ce cas problème pour les banques et les assureurs ?
      – Voyant que les dépôts sont garantis en France à hauteur de 100.000€ et complètement garanties aux USA (dans les grandes banques), est-ce que l’on va assister à des transferts massifs de fonds vers les banques américaines ?
      – Il est fort probable que les taux d’intérêt ne montent pas plus !
      – L’inflation ne descend ni en France ni en Allemagne, au contraire el augmente un peu et avec la hausse de l’alimentation la conséquence sur l’inflation va être directe ! Donc à quand le retour sous les 2%, fin 2023, fin 2024 ?
      Je n’ai pas la moindre idée d’où on va, mais on y va !
      Rien n’est moins certain que le futur !

  • Sprilibre

    27 mars 2023

    Pour YB et compagnie

    Vous avez aussi Bullion Vault à Londres

    Répondre
    • YB

      27 mars 2023

      Merci pour l’ínfo !

    • Hermodore

      31 mars 2023

      Je confirme: excellent service, un site en français ainsi qu’un interlocuteur français en cas de besoin. Je précise que l’on peut stocker en Suisse, hors banque, là où l’État français ne peut y fourrer ses pattes grasses.

    • DUTRON

      3 avril 2023

      Je lis vos commentaires sur l’achat d’or, et j’aimerai avoir un avis sur Où faire son achat d’or physique ?
      En effet, j’ai consulté Bullion By Post, mais est ce un site fiable ?

  • Bercet

    27 mars 2023

    Ou placer son or ? Chez soit , dans une banque ? En dépôt dans quelle société ?

    Répondre
    • Quentin

      27 mars 2023

      Bonjour, le plus sécurisé est de stocker son or chez des revendeurs spécialisés et ayant une bonne réputation. (Or.fr , GoldAvenue, Godot&Fils)

  • Ravier

    27 mars 2023

    Tout à fait d’accord avec votre démonstration brillante. Merci .

    Répondre
  • Du goudron et des plumes

    27 mars 2023

    Et l euro?
    Wagner va bientôt prendre bakmount et adviika deux fortifications ukrainiennes
    Cela démontre que les pays type africains pourront se protéger des forces d occupations françaises par exemple
    Les missiles supersoniques eux prouvent que personne n est à l abri de voir son porte avion coulé
    En terme militaire les russes ne craignent personne et le prouve a l ensemble de la communauté internationale
    Donc n ayez crainte vous pouvez vous débarrasser de vos dollars
    Maintenant l euro et la deutchbank comment rassurer les investisseurs ?
    Christine va t elle proposer des mettre nos lingots sur le comptoir?
    Poutine demandera t il alors d être payé en or idem pour les chinois ?
    Poutine donne son blé car si le dollar s ecroule nous revivrons des printemps arabes
    Donc la encore n ayez crainte je vous donnerai de quoi nourrir vos populations
    Allez Christine allez Christine un petit effort

    Répondre
  • Ockham

    27 mars 2023

    Toujours très intéressant. Merci.

    Répondre
  • Diane F

    27 mars 2023

    Mais s’agit-il de remplacer une ligne digitale credit en monnaie X par une autre en valeur or dans une banque? N’y a t-il pas un effet levier sur l’or réel aussi avec des lignes bancaires (comme personne ne vient chercher son or, on le prête et le re-prête…). J’aimerai comprendre…

    Répondre
    • Gerldam

      27 mars 2023

      « comme personne ne vient chercher son or », affirmation gratuite, si je puis dire. Dans mon cas, tout mon or est chez moi, dans mon coffre (pièces et lingots).

    • Aura

      27 mars 2023

      @Gerldam

      Pouvez vous me rappeler votre adresse SVP

      Merci
      -:)

  • Alain

    27 mars 2023

    D’un point de vue pratique, comment fait-on pour que l’or redevienne le moyen de paiement? Il n’y a pas assez d’or sur la planète pour couvrir la masse monétaire, même en éliminant tous les déchets financiers. On se contente de l’utiliser pour solder les balances commerciales? Mais les pays en déficit chronique se retrouverait vite à sec, sauf à posséder des mines.

    Ce serait la fin de la mondialisation – sans doute pas un mal – pour en revenir au Colbertisme qui voulait empêcher au maximum les importations pour éviter que le pays ne perde ses métaux et donc ses moyens de paiement

    Les banques commerciales ne pourraient plus créer de la monnaie et les prêts se raréfieraient avec un important impact économique.

    Alors, comment cela serait-il organisé?

    Répondre
    • YB

      27 mars 2023

      Je pense que l’idée principale n’est pas de remplacer la monnaie fiduciaire par de l’or, qui lui a certains inconvénients propres à sa nature (Pas pratique du tout pour les transactions internationales).
      L’idée à mon avis est plutôt d’avoir un panier de monnaie dans lequel l’or physique a un certain poids. Les différentes monnaies du panier seraient constituées de monnaies de pays en fonction de leur importance et/ou poids économique réelle (la richesse d’un pays ne doit pas venir de son impression monétaire mais de ses ressources économiques et industrielles).
      Il faudrait équilibrer la balance commerciale plusieurs fois par an à travers des échanges d’or physique, (ce qui n’est pas très pratique, mais cependant réalisable), mais cela aurait l’avantage (ou l’inconvénient pour certain) d’obliger les états à être bien plus vigilant sur leurs dépenses.
      Quant aux banques, pour les prêts internes au pays, cela n’aurait aucune incidence, étant donne que cela serait en monnaie locale, par contre pour les prêts aux entreprises investissant a l’étranger, cela serait plus compliqué ; il faudrait que les entreprises aient un minimum de fonds propres et aussi mettre une garantie réelle en contre partie du prêt !

    • Patrice Pimoulle

      27 mars 2023

      D’abord il n’ya pas que l’or, il y a aussi l’argent, le bronze…Reste a savoi si la monnaie fiduciaire est oui ou non un vraie monnaie.

  • Charles de Potter d'Indoye

    27 mars 2023

    Bonjour Monsieur Gave !

    Pourriez-vous me dire comment investir en bourse sans passer par des soi-disant experts qui voudraient m’imposer des placements qu’ils trouveraient judicieux à tort ?

    P.S. J’adore l’IdL !

    Répondre
  • Jaedena

    26 mars 2023

    Pour information, on peut facilement acheter de l’or via ETF récupérable physiquement dans la banque cantonale de Zurich. ISIN : CH0047533523
    Concernant l’équivalent argent : CH0183135992

    Question pour Charles Gave : que pensez-vous de l’argent pour remplir le même rôle ? Il est actuellent sous-évalué par rapport à l’or, et a tendance à être plus volatile donc à partir plus à la hausse si la situation se dégrade.

    Répondre
    • Mench

      28 mars 2023

      Apparemment, on ne peut pas acheter cet ETF en France depuis une banque française du moins…

    • Eric LOPES QUINTAS

      25 avril 2023

      Savez-vous comment on peut vérifier qu’il s’agit bien d’un ETF à réplication physique s’il vous plait ?

  • Jcs

    26 mars 2023

    J’adhère tout à fait.
    Pour ceux qui ne veulent pas acquérir de l’or du fait de son encombrement, il y a une alternative : les producteurs tels que barrick gold, newmont mining ou agnico eagle mine ou rio tinto pour le cuivre

    Répondre
    • CHOLLEY

      27 mars 2023

      C’est vrai, je pense que vous avez raison mais dans les activités minières, il y a un risque pays où se trouve la mine, un risque pays du siège social de l’entreprise minière et le risque d’une entreprise industrielle.

  • Alain B

    26 mars 2023

    Bonsoir Monsieur Gave, merci pour ce billet , passionnant comme toujours. Il y a une dizaine d’années, vous écriviez un encart dans le JDF, expliquant qu’un cafard dans la cuisine n’est jamais seul…..tout comme il y a d’autres cadavres dans les placards des banques. On pourrait assister à une partie de dominos, même si la Fed est vive à réagir. Pour ce qui est de l’or, vous conseillez plutôt de l’acheter en matière, plutôt que des mines !? Mon banquier ne va pas aimer.
    Bien cordialement

    Répondre
  • Moreau alexandre

    26 mars 2023

    L’or est-il une garantie fiable qu’un engagement contractuel sera tenu ?
    Que voulez-vous que je fasse chez moi de plusieurs tonnes d’or ?

    Répondre
    • YB

      26 mars 2023

      Vous pouvez contactez des banques en Suisse spécialisée dans l’achat et le stockage, aussi simple que ça !
      Sinon, vous achetez des peintures et ça ira très vite (Sotheby’s ou Christie’s ) !

    • znarf

      27 mars 2023

      Peut-être n’aurez-vous que quelques grammes si tout le monde veut de l’or. Il semblerait qu’il y ait 25 grammes d’or par personne au monde actuellement

    • Alexandre Moreau

      27 mars 2023

      @YB, @Znarf :
      Je reformule ma question :
      A quoi cela peut-il bien servir d’avoir des tonnes d’or chez soi ou dans un coffre fort à la banque ?
      Cette possession d’or ne sera jamais une garantie que les lettres de créances que je possède, c’est à dire l’argent dette, seront honorées, que les émetteurs satisferont à leurs engagements !
      Est-ce que nous n’allons pas arriver à un moment où les débiteurs vont dire, « gardez votre or qui ne m’intéresse pas et jamais je ne vous rembourserais ma dette à votre endroit » ?

    • Mike the Belgian

      27 mars 2023

      Je vous propose de mettre la première tonne chez moi. J’ai un frigo dans le garage qui convient parfaitement. Enchanté de vous aider !

    • Steve

      1 avril 2023

      Cher Monsieur
      Le fait que vous soyez en mesure de stocker plusieurs tonnes d’or chez vous laisserait penser que vous n’êtes pas totalement dénué de talents.
      Mais votre question « qu’en faire? » dénote un singulier manque d’imagination ! A moins que cela vous ne vous soit arrivé à l’improviste…
      Si, malgré les conseils avisés de certains lecteurs d’IDL, vous ne savez toujours pas qu’en faire, je vous suggère d’écrire votre question:  » Que voulez-vous que je fasse chez moi de plusieurs tonnes d’or ? » sur une grande banderole que vous suspendrez bien en vue sur la façade de votre logement.
      Vous trouverez certainement de l’aide rapidement.
      Bonne chance!

  • Nadia Pinori

    26 mars 2023

    Bonjour je suis entièrement d’accord avec vous Bien cordialement

    Répondre
  • Mongard

    26 mars 2023

    Bonjour Mr ,
    Je vous suis sur internet ,mais je n’ai pas les compétences et les connaissances pour savoir où et comment je pourrais acheter de l.or qui pour vous est une valeurs refuge .
    Et pour diversifier mon épargne comme vous le préconisez.

    Pourriez vous m.apporter quelques renseignements,qui pourraient m’éviter de me faire avoir .

    Cordialement

    Répondre
  • Alain B

    26 mars 2023

    Bonjour Mr Gave, encore merci pour votre billet, c’est toujours un plaisir de vous lire, mais aussi de vous voir sur Youtube.
    Je me demandais naivement s’il fallait acheter des mines d’or, ou de l’or physique (le banquier ne va pas aimer !
    Une fois dans un de vos billets (petit encart du jdf) vous écriviez, que quand apparait, un cafard dans la cuisine, il n’est pas seuil…..et la partie de dominos est enclanchée…. et il y a des cadavres dans les placards.
    Bonne continuation

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!