14 January, 2021

L’année 2020 de Charles Gave sur IDL et dans les media

Seules les idées qui emprunteront le canal de l’image de l’audiovisuel et des réseaux sociaux pourront désormais ambitionner quelque efficacité. La transmission par l’écrit perd de plus en plus de place par rapport à la transmission par la « vidéosphère ». C’est pourquoi Charles Gave, président de l’Institut des Libertés a lancé IDL TV que tout le monde peut voir sur You Tube. On peut également voir des extraits de ses interventions sur TIK TOK. On peut également écouter en replay ses interventions à la radio notamment Sud Radio et à la télévision sur TV Libertés.

 

Charles Gave pratique un libéralisme qui lui est propre. Il est souverainiste et contre l’euro, Il est partisan du libre échange et contre l’état stratège. Il doit y avoir un seul économiste en France qui soutient cette position et c’est lui, mais être tout seul ne l’a jamais gêné.  Il est cependant tout à fait certain qu’il est né dans le mauvais pays puisque la classe intellectuelle française préfère avoir tort avec Sartre que raison avec Raymond Aron, et c’est sans doute la cause des malheurs actuels de notre pays.(IDL 21/09/2020)

 

La base de notre civilisation, c’est la discussion Socratique qui a un modus operandi assez simple. D’abord on essaye de rassembler les faits et d’établir un diagnostic de la situation dont on veut discuter. Ces faits établis (non sans mal), on passe à l’étape suivante qui est de les mettre dans un ordre approprié pour savoir ce qui est cause et ce qui est conséquence, et on peut à nouveau avoir un dialogue musclé.

Mais à aucun moment on ne doit empêcher la partie adverse de présenter ses faits, ni de développer les conséquences qu’il en tire. Car tout le monde sait que la Vérité est inatteignable, mais que l’on peut s’en rapprocher au travers d’une robuste discussion entre gens de bonne compagnie. Et pour cela, il est de bon ton de ne pas faire entrer des notions de morale, de bien ou de mal dans la discussion dans la mesure où cette introduction n’est en général qu’une excuse pour cesser de discuter. Pour la doxa, on ne discute pas avec un salaud … et pourquoi ? C’est surtout avec eux qu’il faut discuter, car plus leurs théories débiles sont exposées au grand jour, plus elles se démonétisent.

 

La situation des retraités est très préoccupante

Le but des européens et des américains c’est de ruiner les retraités et les rentiers. lls vont les forcer à vivre dans la misère. Avec les taux à zéro on a mis un impôt de 100% sur l’épargne des petits épargnants.C’est un scandale (TIK TOK)

 

Si vous avez aimé la crise des retraites, vous allez adorer celle des assurances vie. Les Français, n’ayant guère confiance dans la capacité du personnel politique à réfléchir à long terme se doute depuis bien longtemps que l’Etat sera tout à fait incapable de leur servir les retraites promises, et donc, en bonnes petites fourmis qu’ils sont, ont pris la décision depuis bien longtemps de se mettre à épargner autant qu’ils le pouvaient pour s’assurer de vieux jours pas trop calamiteux. Le problème est que l’Etat, bien conscient de cette demande sous-jacente créée par sa propre incompétence, leur a offert un produit accompagné d’avantages fiscaux considérables pour que ces mêmes français lui confient leur épargne qui a été de ce fait investie en obligations de l’Etat Français, communément appelées OAT, au travers d’un système très avantageux fiscalement appelé « l’assurance-vie ».(IDL 13/01/2020)

 

L’Europe handicapée par l’Euro

L’Europe recule à toute allure. Charles Gave est effondré par l’imbécilité des gens qui nous gouvernent. C’est même plus que de l’incompétence, on est géré par des crétins qui ne comprennent rien à l’économie et rien aux marchés. Ils vont bientôt s’occuper de créer des licences pour mettre des chaussures de ski. On devrait donc créer bientôt un commissariat aux chaussures de ski. (TIK TOK)

 

L’Euro va t’il succomber au Covid-19 ? Une Nation, comme Charles Gave ne cesse de le dire est « une volonté de vivre ensemble » (Renan). Pour ce faire, elle a besoin d’engendrer un État qui sera chargé de protéger ses citoyens contre les dangers extérieurs (défense, diplomatie) et contre les dangers intérieurs (police, justice), les quatre domaines qu’il est convenu d’appeler « régaliens ».(IDL 30/03/2020)

 

Nous venons de subir un coup d’Etat sans précèdent dans l’histoire depuis 1917. Et personne ne s’en est rendu compte ! Depuis 10 ans, « ils » ne payaient plus ceux qui rajoutent de l’eau (les épargnants) en pratiquant des taux d’intérêts négatifs.  Ils ont fait très fort : ils ont décidé que l’eau était maintenant à eux et qu’ils nationaliseraient l’épargne en imprimant du papier monnaie en guise de paiement pour s’approprier le stock d’épargne qui était en amont du barrage. Voila qui doit représenter la plus grande nationalisation de l’histoire. Lénine doit se retourner dans sa tombe sur la place rouge devant l’amateurisme dont il a fait preuve en 1917…En une semaine, nous sommes passés en ce qui concerne la distribution et la collecte de l’épargne d’un système de marché à un système technocratique, centralisé où les faillites sont interdites. (IDL 13/04/2020)

 

La désintégration de nos monnaies implique la disparition de nos libertés. Nous avons changé de monde et le monde « libre » ne mérite plus ce titre. Nos libertés sont en train d’expirer tout simplement parce que nos monnaies sont gérées par des criminels. Une monnaie doit avoir trois fonctions :Moyen d’échange, Etalon de valeur.Réserve de valeur (IDL 26/10/2020)

 

La France a été détruite par Delors et Trichet

Deux fous et beaucoup de lâches sont à l’origine du désastre français Dans le fond, deux hommes ont détruit la France : Delors et sa rage de constituer un Etat Européen et Trichet et sa folie d’une monnaie forte. Et aucun des deux n’était élu pour mener ces politiques désastreuses et illogiques. Car voilà la contradiction mortelle : On peut ne pas reformer l’état, on peut avoir un taux de change fixe avec l’Allemagne, mais on ne peut avoir les deux à la fois. Et plus étrange encore, aucun des Présidents dument élus, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, ni bien sûr Macron n’ont cherché à renverser cette politique désastreuse. Jamais des élus n’ont autant trahi leurs électeurs. Sont responsables du désastre donc, deux fous non élus donc, et cinq lâches qui, eux, avaient été élus, sans compter les députés et les sénateurs qui ont voté pour un Traité que les Français avaient refusé par referendum.(IDL 01/06/2020)

 

Annuler la dette de la France : Que voilà une idée stupide ! Cette solution a été choisie dans l’histoire par de nombreux pays tels l’Argentine, le Venezuela, le Brésil, le Mexique, le Zaïre, la Corée du Nord, l’URSS, l’Allemagne Nazie etc…, et qu’elle se termine toujours avec des crétins galonnés prenant le pouvoir et se lançant immédiatement dans des grands travaux chers à l’Etat Stratège (l’oxymore total) du type camp de rééducation entouré de miradors. Adieu au Club Med, bienvenu au Goulag…(IDL 06/07/2020)

 

Embaucher un fonctionnaire cela crée trois chômeurs. Un fonctionnaire = trois chômeurs. On l’a très bien vu quand David Cameron  a viré 600 000 fonctionnaires . Il y a eu 2 millions d’emplois créés !(TIK TOK)

 

 

Le Macronisme

Macron est bête. Macron a raté trois fois Normale sup. Il n’a  aucune intelligence des situtations . Un idiot embauche d’autres idiots (Sud Radio 26/11/2020)

 

Bernard Henry Levy (BHL), à la Lumière de Thomas Sowell. BHL est mondialement connu dans le Vème arrondissement à Paris, où personne n’a entendu parler de Thomas Sowell, qui lui, en revanche, est connu dans le reste du monde comme sans doute le plus important philosophe américain vivant. Thomas Sowell a classé les manipulations verbales des « Oints Du Seigneur » en quatre catégories. 1/La préemption du langage, qui permet d’éviter le débat.2/Le double langage en ce qui concerne le Peuple.3/L’introduction dans le débat de buts totalement irréalistes pour faire apparaitre le contradicteur comme un homme sans vision et sans grandeur d’âme4/ L’hypothèse que la nature humaine peut et doit être changée. (IDL ?)

 

Le grand réaménagement (reset) ou le triomphe de l’ineptocratie. En 2011, un politicien travailliste anglais, Paul Flynn, eut une merveilleuse inspiration en inventant une nouvelle notion, l’ineptocratie.  “L ‘ineptocratie est un système de gouvernement dans lequel les moins capables de diriger sont élus par les moins capables de produire quoique ce soit pour subvenir à leurs propres besoins, mais qui, néanmoins, sont récompensés en recevant biens et services produits par des gens à qui l’on vole le produit de leur travail et dont le nombre ne cesse de diminuer. »(IDL 23/11/2020)

 

Le grand livre de l’année

 

Le Totalitarisme nouveau est arrivé. Mathieu Bock-Côté “Le multiculturalisme comme religion politique”. Quand Charles Gave fait la découverte d’un grand livre, il se retrouve au dernier étage de sa bibliothèque où il côtoiera les ouvrages de René Girard, Bertrand de Jouvenel, Arnold Toynbee, Soljenitsyne, Bastiat, Tocqueville, Jean-François Revel, Milton Friedman, Von Mises… (DL 31/08/2020)

Auteur: Jean-Jacques Netter

Jean Jacques Netter est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Bordeaux, titulaire d’une licence en droit de l’Université de Paris X. Il a été successivement fondé de pouvoir à la charge Sellier, puis associé chez Nivard Flornoy, Agent de Change. En 1987, il est nommé Executive Director chez Shearson Lehman Brothers à Londres en charge des marchés européens et membre du directoire de Banque Shearson Lehman Brothers à Paris. Après avoir été directeur général associé du Groupe Revenu Français, et membre du directoire de Aerospace Media Publishing à Genève, il a créé en 1996 Concerto et Associés, société de conseil dans les domaines de le bourse et d’internet, puis SelectBourse, broker en ligne, dont il a assuré la présidence jusqu’à l’ absorption du CCF par le Groupe HSBC. Il a été ensuite Head of Strategy de la société de gestion Montpensier Finance.

3 Commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • marc durand

    14 January 2021

    Attention quand meme, youtube fait partit de l’establishment.
    Mettre des videos en partage par bittorent serait une sécurité pour éviter un bannissement comme Trump.

    Répondre
    • michel hasbrouck

      16 January 2021

      ou amule/emule

  • Pierre 82

    14 January 2021

    Merci, monsieur Netter
    Je me sens moins seul.

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!