10 septembre, 2023

Incroyables marchés.

En réalité, plus je cherche à comprendre ce qui se passe dans les marchés et plus je suis émerveillé.

Je me trouve en face « d’écosystèmes », extraordinairement subtils et efficaces qui cherchent sans arrêt à arbitrer sans arrêt les valeurs du temps, du travail et du capital de la façon la plus efficace possible. Et, temps après temps, les hommes politiques, les régulateurs, les fonctionnaires arrivent avec leurs gros doigts velus et graisseux et tripatouillent ces mécanismes infiniment délicats pour satisfaire leur lubie du moment (écologie, justice sociale, protectionnisme, stratégie industrielle ou que sais je encore…).

En ce qui me concerne, j’ai toujours considéré que mon devoir en tant qu’analyste est d’essayer de comprendre comment ces systèmes fonctionnent pour mieux les accompagner dans leur marche.

Mais, pour ainsi dire jamais, je ne propose d’améliorations, de remplacements, d’interventions tant je sais que toute manipulation risque de détruire des mécanismes dont parfois je ne soupçonnais même pas l’existence.

Et l’un de ces mécanismes m’est apparu il y a déjà quelques temps et pendant des mois, je l’ai regardé en me disant çane peut pas être le fruit du hasard, mais à quoi cela peut-il bien servir ?

Je crois avoir compris et donc je vais vous parler à nouveau de ce phénomène qui me m’a laissé pantois lorsque je suis tombé dessus un peu par hasard.

Voila de quoi il s’agit.

  • L’indice le plus représentatif du capitalisme américain est le Standards & Poor Américain, qui comprend 500 sociétés.
  • Un grand nombre de ces sociétés payent des dividendes, ce qui fait qu’en prenant la moyenne de tous les dividendes pondérée par le poids de chaque société dans l’indice on peut calculer le dividende en dollar payé par l’indice depuis un siècle et demi au moins.
  • Et ce dividende apparait en rouge dans le graphique ci-dessous.

Et c’est là que commence le mystère.

Depuis 1923 (un siècle), si je calcule la valeur en or du dividende payé par le S&P 500 en or et non pas en dollar, ce dividende revient toujours à …1 gramme d’or.

Certes, parfois, nous nous écartons de ce « prix », mais nous y semblons y revenir toujours.

 Du coup, le ratio des valeurs en dollar entre dividendes et or, se balade la plupart du temps entre 0. 5 et 1. 5.

L’effet retour à la moyenne semble donc être très fort.

Et pendant des mois, je me suis creusé la tête en me disant : « Mais pourquoi ? »

Je crois avoir trouvé l’explication.

 

 

 

Mais le graphique suivant est encore plus étonnant.

 

 

 

Comme le lecteur peut le voir, en un siècle, le ratio dividendes sur or est revenu une dizaine de fois à 1, après s’en être écarté dans un sens ou dans l’autre.

Il ne peut pas s’agir d’un hasard.

Et dans les paragraphes suivants, je vais développer l’explication que j’ai trouvé.

Mais si quelqu’un en trouve une meilleure, je serai tres intéressé de la connaitre.

Explication

L’un des problèmes du capitalisme est d’empêcher ceux qui ont de l’argent de le thésauriser et donc d’enterrer leurs talents.

Prenons un exemple : J’hérite de 100 kilos d’or, ce qui à  60 dollars le gramme vaut. $ 60*100000=$ 6 millions.

J’ai un choix à faire.

Première hypothèse : J’ai quarante ans, pas d’héritier et je pense, toujours optimiste, que je vivrais jusqu’à cent ans.

Dans ce cas, je peux vendre 1/60 de mon or au début de chaque année et vivre tranquillement avec ces ventes.

Après tout, $ 6 000000 /60 – $100000 par an.

Et donc, si je me contente de $ 100000 par an, comme l’or fait mieux ou aussi bien que l’inflation sur le long terme, je mène une vie tranquille de rentier.

Le seul problème se produit si je vis 110 ans puisque, pour les dix dernières années mon capital sera épuisé, ce qui risque de rendre ma fin de vie un peu triste.

La deuxième solution est de vendre mon or et de mettre la totalité de mon capital dans le S&P 500.

Aujourd’hui, le rendement immédiat du S&P 500 est de 1.7 %.

Mes six millions de dollar me rapportent donc 0.017* 6000000= $ 102000/an soit à peu près ce que je toucherais si je vendais mon or.

Les deux solutions sont donc équivalentes en termes de rentabilité immédiate et de protection historique contre la hausse des prix.

Ce que j’ai fait cependant est évident : J’ai cessé d’être un rentier pour devenir un investisseur.et de ce fait, mes risques ont augmenté de façon importante.

Quels sont ces risques ?

Il y en a un et un seul : que les dividendes payés par les sociétés qui forment l’indice S&P 500 ne s’écroulent, comme cela s’est produit de 1929 à 1934.

Et donc, pour ceux qui pensent que le capitalisme va enfin connaitre sa grande crise finale, il vaut mieux avoir de l’or.

Mais dans le cas où ce cher système d’exploitation de l’homme par l’homme viendrait à survivre comme il l’a toujours fait dans l’histoire, et bien, je pourrais vivre jusqu’à deux cent ans sans aucun problème, mon capital restant à moi .

Ce qui n’est pas rien.

Mais la valeur de mon capital peut varier tres fortement, ce dont je me contrefous dans la mesure où seuls les paiements de dividendes m’importent.

Aujourd’hui, transformer mon or en actions m’est à peu près indiffèrent.

Imaginons que dans les mois qui viennent, le marché des actions baisse de 50 %, que l’or reste là ou il est, que le rendement donc passe de 1. 7 % à 3. 4 % et que le ratio passe de 1 à 1. 5

A ce moment-là, je peux vendre la moitié de mon or et acheter la contrevaleur en actions, ce qui me permet de doubler mon revenu annuel.

Si le ratio passe, après une baisse de l’or de 1 à 0.5, en revanche, je dois vendre mes actions pour acheter de l’or.

Et c’est sans doute pour cela que le ratio oscille entre 1. 5 et 0.5 depuis un siècle et demi

Conclusion

Nous sommes aux alentours de 1, pour ceux qui auraient de l’or, il est urgent de ne rien faire.

Par contre, si le marché commence à baisser, il ne faudra pas oublier de transformer tout ou partie de cet ordre en capital productif quand ce dernier deviendra sous- évalué.

Dans le fond, le ratio dividendes sur or nous dit quand il faut enterrer notre talent, et quand il faut le déterrer.

 

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

38 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • JIPEGUE

    17 septembre 2023

    Ce raisonnement ou constatations sont basées sur un dollar fort…
    Qu’adviendra t il s’il vient à être remis en cause par de nouvelles monnaies comportant un support en or non manipulé, utilisée par 80% des transactions commerciales…?

    Répondre
  • JIPEGUE

    17 septembre 2023

    Quel serait le résultat si je prenais la décision de posséder 50% OR et 50% Actions

    Répondre
  • Michel Higuet

    15 septembre 2023

    Quelles seront dans le futur au 01/12/2024 par ex. le niveau des taux d’intérêts, le cour du pétrole, le cours du dollars et de l’Or, des bourses etc… L’Ukraine? terminé ou dérapé?
    Réponse : Tout comme son trépas on ne peut jamais prévoir l’avenir… Bref! je ne peux donc pas vous aider, veuillez m’en excuser.

    Répondre
  • le chinois

    14 septembre 2023

    Bjr,
    Amha,
    Le Dollar Or n’est que de l’Or.
    On peut mettre n’importe quoi a la place du « Dollar ».

    On dits que les prix des appartements de Londres exprimé en Or n’ont pas variés depuis 60 ans.
    Conserver la « Valeur », aucune monnaie n’est capable.
    Les Cons qui ont élus Macron ont espéré de conserver la valeur de leurs patrimoine.

    Répondre
  • Karl Jonsson

    13 septembre 2023

    D’accord pour le métal or. Que pensez vous du métal argent, utilisable en industrie et qui pourrait prendre, selon certains auteurs, plus de valeur que l’or?

    Répondre
  • sissou

    13 septembre 2023

    Mon propos est en marge de ce sujet mais concerne la manipulation des marchés actions. Les hedges fonds ont des moyens énormes pour manipuler le cours des actions par les ventes à découvert. Les exemples sont légions celui sur Casino cet été est le plus gros. Ma question à Charles est: le marché action est il fini pour les petits porteurs? Voir Alstom, Cgg,Orpea,Atos….la liste est longue. Cordialement

    Répondre
  • Charlot

    13 septembre 2023

    Milles merci Pour cette découverte.
    Mais pour qu’elle nous soit réellement utile, pourriez vous avoir l’amabilité de publier cet indicateur par exemple 1 fois tout les trimestres ?

    Répondre
  • Marcel Jayr

    12 septembre 2023

    Bien d’accord avec cette analyse qui m’invite à exprimer l’idée que le catalyseur de l’organisation BRICS tourne autour de ce que la relique barbare demeure depuis la nuit des temps un des principaux indicateurs de valeur reconnu dans toute l’humanité.
    Un grand merci pour le servc que vous rendezà la vérité

    Répondre
  • lefebvre

    12 septembre 2023

    Merci Charles pour vos analyses et réflexions. Content de vous retrouver par écrit et en vidéo. Bonne soirée

    Répondre
  • stephane

    12 septembre 2023

    La vraie question est: Vais-je pouvoir heriter de 100 kilos d’or ?
    😉

    Merci pour votre analyse, Monsieur Gave, que j’apprecie enormément, continuez, bravo !

    Répondre
  • Benj

    12 septembre 2023

    Merci Charles, très intéressant, vous me rendez heureux à chaque publication.

    J’en profite pour vous dire que j’ai beaucoup aimé et partagé votre vidéo avec P.Béchade (de cet été). Et je vois que vous avez pris à bras le corps la fin de la propriété privée (dont on parlait ici dans les commentaires cette année). Je pense qu’on pourrait ajouter que les défenseurs du climat sont en fait les promoteurs de l’obsolescence programmée ce qui est un sacré paradoxe! Punchline qui devrait vous plaire 😉

    Répondre
  • lombrez

    12 septembre 2023

    je serai infiniment reconnaissant a Charle Gave de bien vouloir faire le même calcul en le complétant avec le placement immobilier

    Répondre
  • lombrez

    12 septembre 2023

    ne faut il pas considerer que le decisionaire est pere de famille et qu il agit aussi en prenant en compte les impots de succession plus facile à minorer avec de l or qu avec des titres

    Répondre
  • Dussault

    12 septembre 2023

    Très brillant, vous êtes fascinant, merci.

    Répondre
  • Carel Wijngaards

    12 septembre 2023

    ça sent une future prix Nobel des BRICS+ . In gold I have the trust pour l’instant. Bravo Charles

    Répondre
  • poncin

    12 septembre 2023

    Merci Mr Gave,

    Mais votre étude sur 100 ans correspond à des époques ou la dette des états n’avaient pas la taille de celles que nos états dits « modernes » ont aujourd’hui à leur bilan…
    Comparaison n’est pas raison, aussi, peut on penser que la dette des états occidentaux, la dettes des ménages occidentaux, le montant des encours des banques sur le produits dérivés, font que lorsqu’un cygne noir va arriver, tout explose et que le S&P ou autre ne s’en remettent jamais ou au moins pas avant une 20 aine d’année ? en sachant qu’on change de paradigme avec l’arrivée de l’union des BRICS ?

    Merci encore de tout ce que vous faites

    Daniel

    Répondre
  • Luc Picarelle

    12 septembre 2023

    Bonjour Mr Gave,
    Merci pour vos articles toujours très intéressants.
    J’ai une remarque à propos de l’article: quand vous écrivez  » Imaginons que dans les mois qui viennent, le marché des actions baisse de 50 %, que l’or reste là ou il est, que le rendement donc passe de 1. 7 % à 3. 4 % et que le ratio passe de 1 à 1. 5″, je suppose que vous voulez dire « imaginons que les dividendes baisses de 50% avec un marché qui baisse de 50%, le rendement reste identique mais le ratio dividende/or passe de 1 à 0,5″. A ce moment-là, vous pourriez vendre une position en or pour la switcher vers les actions.
    Et par analogie, juste après dans le texte, il faut lire  » Si le ratio passe, après une baisse de l’or de 1 à 1,5, en revanche, je dois vendre mes actions pour acheter de l’or ». Car si j’ai bien compris, dans le raisonnement exposé, le dividende est au numérateur et l’or au dénominateur.
    Merci pour votre retour éventuel,
    Bien à vous

    Répondre
  • Xavier

    12 septembre 2023

    Bon anniversaire .

    Répondre
  • Xavier

    12 septembre 2023

    Merci et bon anniversaire .
    Même si je comprends rien à ce que tu dis je t aime bien bien .

    Répondre
  • Nathan

    12 septembre 2023

    Bonjour Mr Gave et merci pour cet article enrichissant !

    Je m’interroge sur les recommandations à la fin de l’article qui, il me semble, sont inversées: (« Si le ratio passe, après une baisse de l’or de 1 à 0.5, en revanche, je dois vendre mes actions pour acheter de l’or. »)-En fait il faut ici acheter le S&P et (« Imaginons que dans les mois qui viennent, le marché des actions baisse de 50 %, que l’or reste là ou il est, que le rendement donc passe de 1. 7 % à 3. 4 % et que le ratio passe de 1 à 1. 5. A ce moment-là, je peux vendre la moitié de mon or et acheter la contrevaleur en actions, ce qui me permet de doubler mon revenu annuel.) – En fait ici il faut acheter de l’or.

    Peut être fais je erreur cependant.
    Cet indice me semble en tout cas très intéressant pour la constitution d’un portefeuille d’actions à solides dividendes qui distribuent plus qu’un gramme d’or.

    Bonne et agréable journée à vous

    Répondre
  • François van Kan

    12 septembre 2023

    Monsieur Gave, je suis à chaque fois émerveillé des informations que vous donnez (gratuitement !) à ceux qui veulent bien vous lire ou vous écouter. Et cette information est de l’or en barre pour ceux qui agissent selon vos indications. Merci infiniment !

    Répondre
  • JMAD

    12 septembre 2023

    Sauf que chacun sait que le cours de l’Or est manipulé.

    Répondre
  • Louis Jean SYLVOS

    12 septembre 2023

    Merci pour cette démo, mais quid du futur avec la dédollarisation par les BRICS ?

    Répondre
  • Cerf d

    12 septembre 2023

    Merci pour cette analyse.
    J’aurais juste deux questions de béotien :
    1/ D’abord concernant le S&P500. Pendant longtemps l’indice de référence utilisé pour le marché des actions américaines était le Dow Jones (et éventuellement le NASDAQ-100). Pourquoi s’intéresse-t-on désormais plus au S&P500 ?

    2/Vous écrivez « J’ai cessé d’être un rentier pour devenir un investisseur. » Mais si les actions sont achetées sur le marché secondaire peut-on réellement parler d’investissement (vu que ça ne rapporte rien à l’entreprise achetée ?

    Répondre
  • Lejeune

    12 septembre 2023

    Bravo Mr Gave, brillante démonstration comme d’habitude et article très intéressant. Par contre fournissez du paracétamol et de l’intelligence en piqures pour notre pseudo ministre bruno et son chef adolescent car ils vont mettre au moins 30 ans pour essayer de comprendre ce que vous avez expliqué. A l’ENA on ne fabrique pas des êtres intelligents……

    Répondre
  • Olivier

    12 septembre 2023

    Merci pour cette petite merveille… et pour tout le reste.

    Répondre
  • Jan Houttave

    11 septembre 2023

    Mike Maloney (de goldsilver.com et de la série sur youtube « the hidden secrets of money ») fait une comparaison similaire, mais en utilisant le Dow Jones plutôt que le S&P. Pourquoi le S&P serait-il plus approprié que le Dow Jones, voir un autre indice (DAX, CAC40…)? Pourquoi est-ce que vous faites la comparaison entre du capital « pur » (l’or) et les dividendes sur capital (à risque = actions), n’est-ce pas un peu comparer des pommes à des poires? Ne vaudrait-il pas mieux comparer l’or à la VALEUR (prix) des actions (plutôt qu’à leur dividendes)? En terme de valeur, l’or a fait une moyenne de 8,4 % en euros depuis 2008. C’est pas si mal que ça…

    Répondre
  • Bilibin

    11 septembre 2023

    Ca ne change pas le mécanisme décrit ici mais j’ai l’impression qu’il reste une sacrée incertitude dans le calcul et c’est la fiscalité future…

    Répondre
  • Aljosha

    11 septembre 2023

    Bon anniversaire ! Je vous trouve en pleine forme 😀.
    Concernant votre trouvaille sur l’or, je n’aurai pas le courage de switcher régulièrement de l’or aux actions …. J’espere que là parie défensive faite notamment d’obligations chinoises du portefeuille limitera la casse.

    Répondre
  • Michel

    11 septembre 2023

    Bonjour Monsieur Gave, vous dites que le rendement immédiat du S&P 500 est de 1,7 %, comment peut-on trouver ce pourcentage, désolé, mais je n’ai pas beaucoup d’expérience en économie, mais j’ai l’intention d’acheter un peu d’or pour me protéger et donc j’aimerais savoir quand il faudra le revendre aussi, merci pour votre réponse.

    Répondre
  • Peter Hofmann

    11 septembre 2023

    Cher Monsieur Gave,
    Un tout grand MERCI pour tout ce que vous publiez, vos vidéos, vos « coups de gueule » que je partage tout le temps.
    La seule chose qu’il me semble que vous avez omis, dans votre explication or/s&p 500, c’est les fluctuations du us$.

    Je vous parle en tant que personne domiciliée en Suisse et la force du franc Suisse qui n’aide pas toujours.
    Que ce soit face à la majeure partie des monnaies d’ailleurs.

    Je vous souhaite une très belle semaine, encore beaucoup d’anniversaire avec votre tendre moitié, portez-vous bien !!!

    Répondre
  • Francis Averous

    11 septembre 2023

    Beau raisonnement, mais le calcul est faux…
    L’or vaut environ 60 000 € le kg. 10 lingots = 600 000 €, pas 6 M€ !

    Répondre
    • NOËL BARLET

      11 septembre 2023

      La question en économie « pratique « (que dois-je faire ?), est toujours : la relation entre deux évènements est-elle une coïncidence, ou bien une relation de cause à effet , donc durable et permettant des décisions opérationnelles soumises donc au risque d’échec et de sanctions ?
      Ex: en 1982, les dirigeants du GAN nouvellement nationalisé, croient constater dans leurs statistiques qu’il y a de moins en moins de catastrophes naturelles du genre inondations ou tremblements de terre. Tendance sur les 20 dernières années. Ils l’expliquent par les progrès de la science etc….. Ils décident donc d’abaisser leurs tarifs afin de propulser leur chiffre d’affaires avant que la concurrence ne fasse la même observation. Ça marche, beaucoup de nouveaux clients, et ils engrangent du CA et des bénéfices superbes. Et puis, arrive le tremblement de terre de Kobé et beaucoup d’autres catastrophes, bien classiques, certes, mais coûteuses. Et le GAN se retrouve , faute de réserves, en cessation virtuelle de paiement. Le marché mondial des assurances a ses règles; le gouvernement intervient donc, à la française c’est dire en sauvant la mise des dirigeants, tous d’origine inspection des finances. Le GAN est renfloué aux frais des contribuables et absorbé par M. Bébéar qui, lui n’avait pas réduit ses tarifs d’assurance…..
      L’observation de Ch. Gave porte sur les 100 dernières années, c’est dire après la 1ère guerre mondiale qui a vu le système monétaire mondial fondé sur l’or se transformer au profit du $. Peut-on prolonger cette statistique jusqu’au début de l’industrialisation, disons vers 1815 ? Le poids en or du Franc n’a pas varié pendant 100 ans, alors que celui du $ , de Roosevelt ( qui a même interdit ce marché aux particuliers) à Nixon…. ?

    • Aristarkke

      11 septembre 2023

      Le texte parle de 100kg d’or, donc 100 lingots et non pas dix

    • idlibertes

      11 septembre 2023

      Merci, j’avais oublié un zéro dans mon coupé collé.
      Cela a été rectifié.

      pardon pour cet oubli et merci infiniment d’avoir alerté la tête de linotte que je suis.

      Bonne soirée.

    • Fabien

      12 septembre 2023

      Il me semble que vous l’avez lu peut-être trop vite
      Il a bien écrit 100 kgs et non 10 lingots.
      Plus précisément « Prenons un exemple : J’hérite de 100 kilos d’or, ce qui à 60 dollars le gramme vaut. $ 60*100000=$ 6 millions. »

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!