18 January, 2021

Faire Part de Naissance d’une nouvelle administration et Covid 19

Quelqu’un m’a envoyé ce faire-part sur ma boite email et du diable si je sais qui.

Voici donc le faire-part de naissance d’une nouvelle pompe à fric pour tous ceux qui sont sortis de l’ENA Et ceux qui font-part sont toutes les anciennes pompes à fric.

  • Le Ministère de la Santé
  • La Direction générale de la Santé
  • La Direction de la Santé Publique
  • Santé Publique France
  • La Direction de la Haute Autorité de la Santé
  • Les Directions des Agences Régionales de Santé
  • La Direction de l’Agence Nationale Sanitaire
  • La Direction de l’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé
  • L’Agence Epidémiologie-France
  • Le Centre National de Recherche Scientifique en Virologie Moléculaire
  • L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et de la Santé
  • Le Conseil Scientifique de la Présidence de la République
  • Le Haut-Commissariat de lutte contre les épidémies
  • Le Haut Conseil de Veille Sanitaire
  • L’Agence Nationale de Sécurité de Logistique Médicale

Ont le plaisir de vous annoncer la naissance du petit dernier

Le Haut Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale

A mon avis ce document va au cœur des problèmes qui assaillent notre pays tels que l’hypertrophie administrative, les déficits budgétaires, l’incapacité à régler le moindre problème, et que sais-je encore.

Nous l’avons vu avec le drame du Covid qui a permis à l’administration française d’illustrer une fois de plus sa totale incompétence et pourtant, ce ne sont pas les « Directeurs, Présidents et Hauts Commissaires « qui manquent (voir plus haut).  Or, tous ces chefs ont été incapables de suivre une stratégie quelque peu cohérente.

En revanche en Suède, un seul homme Anders Tegnell, le patron des services épidémiologistes Suédois a pris la décision de ne pas confiner et c’était le seul autorisé par la Loi Suédoise à prendre une décision en la matière. Un seul homme, qui connaissait mieux que quiconque son métier, a donc pris la décision de ne pas confiner. Que le lecteur veuille bien comparer avec tous ceux qui en France se sont crus autorisés à intervenir dans notre vie de tous les jours, sans avoir aucune connaissance médicale et dont la liste figure ci-dessus.

Quand je pense aux voitures de fonction, au personnel administratif qui jamais ne voit un malade, aux voyages d’études …je m’émerveille qu’il y ait encore de l’argent pour payer les infirmières et les docteurs. Il paraît que dans les hôpitaux, il y a vingt ans, on recensait huit soignants et deux administratifs. Nous en serions aujourd’hui à cinq soignants et cinq ronds de cuir. J’attends avec impatience le moment où il n’y aura plus aucun soignant. Et bien sûr, ce sont les non-soignants qui prennent les décisions, en comité, de virer les soignants pour embaucher des non -soignants.

Clemenceau avait coutume de dire que pour prendre une décision il fallait être un nombre impair et que trois c’était déjà trop.

Comme le disait Churchill de son côté, un chameau, c’est un cheval dessiné par un comité. Et toutes les institutions mentionnées ci-dessus n’ont
pas arrêté de se réunir depuis un an pour dessiner un chameau dont, bien entendu, aucun d’entre eux ne reconnaîtra la paternité.

A l’opposé, dans un pays démocratique comme la Suède, un seul homme, Andrés Tegnell a pris une décision qui allait affecter tout le pays parce que c’était sa responsabilité, de par la LOI et qu’il la revendiquait.

Alors qu’en France, tous les comités Théodule (15 d’entre eux + la Présidence de la République + les services du Premier Ministre…) se sont penchés sur le sujet et ont donné leur avis sur ce qu’il fallait faire, le but ultime étant bien entendu que la responsabilité de l’échec ne puisse retomber sur personne, si bien qu’aucun d’entre eux ne soit rendu coupable du désastre qui a suivi. Le but du technocrate de base est bien entendu non pas d’être jugé en fonction du résultat mais que rien ne puisse lui être imputé en cas d’échec.

Essayons d’être honnête : compte tenu du nombre de talents engagés dans les discussions, les résultats, bien que désastreux, ont dû être bien meilleurs en France qu’en Suède ?

En tout cas c’est ce que nous disent sans arrêt les médias français.

Vérifions. Une fois encore, je ne vais pas prendre le nombre de morts « dû au Covid » tant ces chiffres me paraissent fantaisistes, mais le nombre de morts TOTAL dans chaque pays, ajusté pour la taille de la population, juste pour savoir s’il y a eu une augmentation anormale de la mortalité dans le pays, et tout cela remis base 100 au 31 décembre 2013. Et je vais analyser les chiffres pour la France, la Suède et le Danemark.

 

 

 

Pourquoi le Danemark ? Parce que ce pays avait dès le début de la pandémie ordonné un confinement total de sa population, ce qui lui avait valu les applaudissements de la classe journalistique et jacassière. Ce à quoi Anders Tegnell avait répondu que cette décision était stupidepuisque dès que les gens sortiraient du confinement, ils attraperaient à nouveau la maladie, et c’est bien sûr exactement ce qui s’est passé. Ce cher homme ne cessait de dire ce que disait le Professeur Raoult, que le confinement était une solution médiévale, et qu’il ne pouvait pas marcher.  Et il a eu raison. Le nombre de morts au Danemark au premier et au deuxième trimestre a été beaucoup plus faible qu’en Suède et en France (restant autour de 100), pour devenir ensuite, beaucoup plus élevé, ce nombre explosant au troisième et quatrième trimestre de 2020. Voilà qui a forcé le Danemark à confiner à nouveau sa population, alors que tout le monde sait maintenant que ça ne marche pas. Comprenne qui pourra.

  • Passons à la France, qui s’est débrouillée pour avoir plus de morts que tout le monde pendant les six premiers mois de 2020, mais qui a fait aussi mal que le Danemark ensuite, ce qui était difficile, mais « ils » y sont arrivés. Le nombre de morts repartant à la hausse quand la bise fut venue, nos hautes autorités et Grand Commissariats aux gaspillages public décidèrent évidemment de re-confiner la population, ce qui ne surprendra que ceux qui ne connaissent pas nos technocrates.
  • Finissons avec la Suède, qui se paye un nombre considérable de décès de Mars à Juin, un écroulement du nombre des morts pendant l’été mais qui connaît en ce moment une hausse saisonnière un peu supérieure à la normale du nombre de décès (les anciens ont une fâcheuse tendance à mourir en hiver), qui semble cependant se ralentir un peu plus tôt que prévu. Rien de miraculeux pour la Suède donc, mais des résultats qui sont exactement ceux qu’attendait Anders Tegnell.

Mais il y a une énorme différence entre la Suède et les deux autres pays.

  • La Suède n’a pas foutu ses systèmes de production,  de commercialisation et d’éducation en l’air.
  • Elle a dit aux anciens, à la retraite, de rester tranquillement chez eux, ce qu’a fait mon frère qui vit à Stockholm.
  • Les restaurants, les hôtels sont restés ouverts ainsi que les magasins et les grandes surfaces , les rassemblements de plus de 50 personnes ont été interdits, les classes primaires sont  demeurées ouvertes tandis que les études secondaires et universitaires passaient « en ligne », ceux qui pouvaient et voulaient travailler en télé -travail l’ont fait, les gestes de protection ont été respectés  et tout est pour le mieux dans le meilleur des royaumes du Nord possibles, comme le disait Pangloss.

Et le résultat économique est simple : La Suède a mis 6 % dans les dents en termes de production industrielle à la France en un an,  a des entreprises prospères et qui ne demandent rien à l’Etat Suédois, alors que les entreprises françaises, en particulier dans le domaine des services (qui ne sont pas dans l’indice de la production industrielle) sont agonisantes et ne survivent qu’à grands coups de subventions payées avec de l’argent qui n’existe pas.

Le désastre est fini en Suède. Hélas, il est loin d’être fini chez nous

Mais j’ai gardé le plus beau pour la fin.

Dans l’administration, où les décisions sont prises en comité, il est spécifié que chaque fois qu’un tel groupe se réunit, des minutes doivent être établies par un rapporteur qui notera soigneusement le lieu et l’heure de la réunion, le nom des personnes présentes, leurs fonctions ainsi que ce qu’a dit chaque participant.

Depuis des mois, les autorités médicales nous disent que les décisions douloureuses qui ont été prises l’ont été après consultation des plus hautes autorités médicales.

Il est donc venu à l’esprit de quelques députés de demander les minutes de ces réunions où le sort de l’économie française s’est joué. Apparemment, ces minutes n’existent pas et nul ne connaît ni la date ni le lieu où elles auraient eu lieu ni qui y participait et quelles recommandations y ont été faites et par qui.

Cela est tellement invraisemblable que j’ai du mal à y croire, tout en comprenant parfaitement les raisons de cette forfaiture. Tout cela risque de se terminer en Justice et nos tribunaux vont avoir bien du mal à identifier les responsables s’ils ne disposent d’aucune pièce….

Le but de cette manœuvre est bien entendu d’empêcher le contrôle de l’exécutif et par le pouvoir législatif et par le pouvoir judiciaire, ce qui est totalement inconstitutionnel. Comme pendant la pandémie, l’exécutif n’a respecté aucun de mes droits constitutionnels, voilà qui ne me surprend guère.   Hélas, les autorités qui auraient dû s’opposer à tout cela telles le Parlement, le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel sont restées aux abonnés absents.

Nous sommes donc dans un cas de figure intéressant d’un Etat qui agit de façon illégale au détriment du Citoyen, tandis que les Institutions chargées de protéger les libertés fondamentales du dit citoyen ne font pas leur travail, ce qui va finir par créer des problèmes.

D’après Saint Thomas d’Aquin, dans ce cas la rébellion est légitime.

Mais ce qui me surprend le plus est la réalité suivante : Tout ce bruit, toute cette fureur, toutes ces vies brisées, cette richesse détruite, pour une maladie dont 997 sur 1000 qui l’ont eu en réchappe, que l’on sait traiter aujourd’hui et pour laquelle l’âge médian des morts en France est de 84 ans, ce qui veut dire que plus de la moitié des victimes avaient plus de 84 ans tandis que plus des deux tiers des victimes avaient d’autres pathologies et donc mourraient avec le covid mais non pas du covid.

Je ne comprends pas.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

117 Commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Alex

    23 February 2021

    La seule solution, c’est de confiner ce gouvernement ! Qu’ils prennent des mesures qui ne concernent qu’eux même ! Et remettons nous à vivre ! La vie est une longue maladie mortelle et l’issue est connue ! L’idée c’est de lui donner du sens en faisant des choses avec les autres et donc en prenant des risques ! Et certainement pas de rester cloîtré chez soi devant Netflix !
    Raz le bol !!!!

    Répondre
  • Mikael Poulsen

    1 February 2021

    Votre biais pour la Suede est comprehensible (frerot a Stockholm)
    mais la realite est moins rose surtout avec les series de bombes dignes
    de Chicago et les problemes d’importations lies aux viols et autres
    “incivilitees” qui sont bien plus lethals que le covid.
    Ah et j’oubliais, le Danemark a ete colonise/allie avec la France
    sous Napolen et toute son administration est calquee sous
    le model … francais, il semble qu’il ait des repercussion jusqu’aujourd’hui
    malheureusement.
    Cependant pas de bombes et objectif 0% de demande d’ “asile”
    par un gouvernement social-democrate, meme votre frerot
    devrait apprecier…

    Répondre
  • Marie-Hélène Bonnaventure

    27 January 2021

    On pense en premier lieu à l’incompétence couplée à une forme d’irresponsabilité institutionnalisée et c’est ce qui vient à l’esprit en premier lieu effectivement. Mais est-ce suffisant ? J’ai du mal à imaginer que ce gouvernement ne puisse pas être conscient qu’il détruit tous les acteurs indépendants de l’économie française.

    Répondre
  • beber

    24 January 2021

    Bonjour,

    Je ne pense pas que vous ne comprendrezpas tant que vous ne discuterez pas avec un vieux briscard des soins intensifs: ce gens ont le recul de leurs années de terrain, et c’est dommage que vous n’en interviewez pas un pour prendre un avis différent du votre.

    Sinon la france est dirigée par des branques à l’aide d’une armée de branques: j’ai travaillé 15 ans dans le public et j’ai quitté ce monde fou pour le privé en Suisse. On favorise les nuls et le statut et on tape sur la tête de tout ceux qui essaient de lever le niveau, et puis le sacro statut du fonctionnaire, le reste ne compte pas !

    Ce qui se passe était prévisible, voilà ce que j’ai dit à mon épouse pour la convaincre de partir: le public est dans un état tellement lamentable que la France ne sera pas capable de gérer le prochain chox systémique et cette fois nous le subirons dans notre chair. On le sentait depuis des années.

    Sinon c’est pas mal, vous commencez à regarder les données sur la Suède !

    Donc on est passé de “il ne s’est rien passé” à “il y a eu mesures COVID qui ont eu un impact économique mais moins que chez nous”.

    Oui comme en Allemagne qui a confiné et qui ne cesse de durcir ses positions: en 2020 la perte de PIB de l’Allemagne sera moitié moins de celle de la France.

    Il faudrait ici regarder la structure de l’économie, l’espagne, la france et l’italie sont des pays touristiques avec des flux entrants gigantesques à certaines périodes de l’année. La Suède et l’Allemagne? pas vraiment.

    Est-ce que les même politiques sont viables pour traiter clairement un problème qui est modulé par les flux humains ?

    Je ne sais pas d’ou vous tirez “le désastre est fini en Suède” alors qu’ils ne cessent de rajouter des mesures contraignantes.

    Je ne lis pas le Suédois mais ce site fait un point régulier:
    https://www.lasuedeenkit.se/le-covid-19-en-suede/

    Mais bon vous faites toujours la même erreur d’analyse sur l’âge médian !

    Si 50% avaient plus de 84 ans c’est que 50% avaient moins de 84 ans …

    Si on regarde ici:
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.html

    On voit que les 45 60 ans représentent environ 5% des décés, et les 60 79 ans 30% des décés: la classe 45 ans 60 ans c plusieurs millions de personnes en France.

    Je suis désolé mais ce n’est pas rien et on est plus à l’aticle de la mort à 65 ans en 2020 comme en 1900.

    Enfin, une mortalité est une donnée de sortie d’un pipeline de prise en charge des malades: si ce pipeline sature le taux de mortalité explose car il n’y a plus assez de place pour les malades qui nécessitent des soins intensifs.

    La politique du gouvernement a toujours été concentrée là dessus, et non pas sur la mortalité in fine.

    Pour les effets à long terme des malades même modérés on ne s’en occupe pas vraiment pour l’instant.

    RAOULT dit qu’à MARSEILLE, lls sont trouvés de nombreuses lésions chez des patients guéris d’un COVID modéré dont:
    – atteinte neurologique: brouillard cérébral, perte d’odorat depuis l’infection, ..
    – atteinte de l’aorte: celle là est nouvelle, et RAOULT dit on ne sait pas mais certains patients devront être opérés (super !)
    – atteinte respiratoire

    Avec les variants nous n’en sommes qu’au début:
    https://insolentiae.com/covid-pourquoi-le-bresil-inquiete-le-monde-et-panique-les-autorites-ledito-de-charles-sannat/

    Pour l’instant en France on essayait surtout de ne pas exploser les soins intensifs mais en effet le virus n’est pas très virulent, ce qui se passe à Manau est d’une autre nature. Et le variant est arrivé en Allemagne.

    Cdlt.

    Répondre
  • Mettre sa peau en jeu

    24 January 2021

    J’aime vraiment vous écouter, outre le fait que je vous ressente honnête et réfléchi, bien que je ne sois pas en accord sur tout (particulièrement dans la dernière vidéo «des questions des visionnautes»), car vos remarques m’obligent à mettre au clair ma pensée – toutes ces choses dans les limbes que on sait de manière confuse sans jamais pour autant les conceptualiser.
    .
    .
    Bien que la discussion avec M. Meurant fut intéressante, plaisante, et pertinente, la question de la fin de non recevoir de l’obèse lapin soulevé par M. Prats fut posée mais non abordée.
    .
    En particulier, le fameux «gouvernement des juges» paraît un peu vague. Oui, ils usent et abusent de leur pouvoir. Leur pouvoir étant de refuser d’appliquer la loi. Leur pouvoir est donc négatif et non positif. C’est pour cela que cette expression du «gouvernement des juges» me paraît inappropriée.
    .
    Et donc, surtout, il y a un véritable consensus des juges, qui pensent à peu près tous la même chose. Est-ce un phénomène sociologique ou artificiel? Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ce sont des agnans qui deviennent juges. Et ceux qui ne pensent pas correctement n’obtiennent pas leur diplôme de l’ENM. Et les mépensant qui réussissent quand même cette étape sont envoyés à Sainte-Yvette-lès-bains-de-pieds (qui a dit Martine Bouillon?). Le problème me paraît donc exactement le même et en rien différent. C’est un autre symptôme du même mal qui nous ronge: la sélection des élites. Énarques et juges, ENA et ENM, même combat.
    .
    Et puis, je crois que chacun sait que la loi et le droit sont faits pour les riches et les puissants, mais pas pour les honnêtes gens.
    .
    Et si la non-éligibilité des fonctionnaires me paraît nécessaire, elle n’empêche pas à des Bidens et des Hillarys d’exister aux US. Une telle mesure me paraît nécessaire, mais clairement insuffisante.
    .
    .
    Je suis pessimiste car les patriotes ne sont pas organisés, contrairement à en face. Il suffit de constater ce qui vient de se passer aux US. C’est comme si l’administration Trump n’avait pas existé. Les oligarques US ont redémarré sur les chapeaux de roues:
    – port de la muselière
    – activation de pouvoirs de guerre pour lutter contre le gros méchant covid1984
    – le «stimulus» (plutôt la mort-phine) de 1,9 t$ (qui sera surtout distribué aux copains, n’en doutons pas), et donc chute annoncée du US$.
    – accords de Paris
    – en sport, les hommes ont de nouveau le droit de concourir dans la section des femmes si ils se déclarent transsexuels
    – le TTIP/TAFTA est déjà remis sur les rails
    – l’OMS/WHO
    – Après des semaines de bombardements de la Syrie par Israël, invasion et occupation officielle de la Syrie par les USA (oui, chiites gros méchants tralala et un peu de flûte merci), ainsi que l’exploitation du pétrole syrien en attendant la construction du fameux pipeline (la tension pourrait monter là-bas; il est peu probable que les russes laissent cela se faire).
    – arrêt de la construction du mur
    – de l’argent gratuit aux «underserved communities»
    – réouverture des frontières depuis les pays musulmans
    – le Grand Remplacement (on régularise tout le monde)
    – et bien sûr la persécution et la mise au banc des trumpers, qui sont des «domestic terrorists» (un appel à la fondation d’une gestapo a été lancée; à quand les centres de «rééducation» et les goulags?)
    – quant aux bolcheviks, ils viennent de saccager un bureau du parti démocrate
    .
    Le mondialisme se porte bien. Comme quoi, le crime paie, et les oligarques ont bien eu raison de tricher.
    .
    D’ailleurs, voyant le succès de l’autre côté du lac, nos oligarques ont l’intention de mettre en place le vote par correspondance. Rappelons Coluche: «Si voter servait à quelque chose, ça fait longtemps que ça serait interdit.». Donc l’affaire me paraît pliée, et je ne vois pas comment une autre personne que la pouliche du sataniste Attali puisse être élue.
    Cela ne veut pas dire que il ne faudra pas voter. Les oligarques US durent imprimer des bulletins à chaud devant le raz-de-marée en faveur du Donald. Il faut donc voter, puis surveiller les bureaux de vote et les décomptes, puis reporter et témoigner, puis surtout filmer et publier sur Youtube/GabTV/BitChute/Dailymotion/Odyssée/etc. Il ne faut jamais baisser les bras, mais il ne faut pas se faire d’illusions quant aux objectifs.
    .
    Il faut essayer, cela est certain. Ad minima pour les obliger à se découvrir. Mais la stratégie gagnante…
    .
    Comme les élites sont en sédition envers le peuple, elles n’ont aucun scrupule à tricher (je reste toujours fort suspicieux du résultat de l’ectoplasme au premier tour de 2017).
    .
    Voyez-vous, mon bon sieur, certaines de ces élites pourraient être convaincues de revenir à la raison grace au λóγoς/lógos. En revanche, Attali et ceux ayant sa suffisance et son fanatisme ne le seront pas. Et plus on monte dans la hiérarchie, plus la suffisance et le fanatisme sont présents — c’est même la raison pour laquelle on atteint le sommet: les insipides agnans standards, lesquels ont besoin d’une circulaire pour exister, cherchent quelqu’un, une personne habitée par une vision, qui leur donnera ces circulaires.
    Maintenant, qu’est-ce que le pouvoir? L’influence. Le fait d’être écouté et obéit. Le sommet de la pyramide est inflexible, engoncé dans sa vision à accomplir, et ce sommet ne lâchera rien parce qu’il est habité une volonté forte et qu’il méprise le peuple. Parmi les personnes qui pourraient être convaincues par le λóγoς/lógos, la plupart (80%) resteront dans la structure de pouvoir existante; c’est ce que décrivit Soljénitsyne dans «Le chêne et le veau» où, lorsque il se fit exclure de l’Union des écrivains, certaines personnes lui apportèrent son soutien, mais votèrent toute de même conformément à la consigne; ou encore quand Tvardovsky dît «quand le parti demande de démissionner, on démissionne» (en l’espèce, de son poste de rédacteur en chef de ‘Novy Mir’).
    Plus encore, comme chacun put le constater avec Jeffrey Epstein, ils ont aussi du matériel en réserve pour faire chanter. Et même simplement des besoins terre-à-terre; citons l’ami Soljénitsyne: «L’un après l’autre, sans un temps mort, ils prennent la parole, les frères-écrivains: et l’affable Baranov, et le bon bougre de Levtchenko, et Rodine, la belle âme, et Markine, l’angoissé tout loqueteux. Markine hésite très visiblement, jusque dans son intervention: “Je ne veux pas m’associer à ce jeu de balançoire — aujourd’hui nous excluons A.I. [Soljénitsyne], demain il faut le recevoir, ensuite l’exclure de nouveau, le recevoir encore…” — mais il vote pour l’exclusion. (Il aurait suffi de lui donner un petit coup d’épaule, je serais intervenu avant lui, qui sait — mais voici de quoi il retournait: depuis deux ans, il se démenait pour une chambre et on lui promettait de lui signer un bon dès le lendemain. Et Levtchenko, depuis combien d’années était-il sans logement? Et Rodine, depuis combien d’années demandait-il de venir à Riazan — on ne lui accordait pas non plus. Et l’expérience le prouve: on les tient mieux ainsi.)».
    Ce sont simplement des humains. Il y a donc le choix dans les leviers disponibles: l’orgueil, la luxure, l’envie, la cupidité, la colère, la gourmandise, et l’acédie. «On a autant de maîtres que de vices.» dixit Saint Augustin. (C’était d’ailleurs une question existentielle pour Jordan Peterson: Comment un être humain devient-il gardien de goulag?)
    Parmi ceux qui peuvent être convaincus par le λóγoς/lógos, disons vingt pourcent d’entre eux se rallieront; les autres resteront auprès des fanatiques, par inertie, par chantage, par avantage, par faiblesse. D’autant plus que ils ne sont pas faits éliminer par le processus de sélection justement pour leur conformité, pour leur docilité, pour leur obéissance. Ainsi et hélas, je ne parierai pas sur leur courage, leur force de caractère, leur personnalité. Quant aux suffisants fanatiques…
    .
    Vraiment, l’exemple actuel des USA me paraît parler de lui-même: c’est comme si Trump n’avait jamais été potus.
    .
    Malheureusement, les élites étant en sédition, la voie pacifique est étroite, très étroite. Il ne faut se défendre de leur violence que de façon «mesurée» et «proportionnée». Il faut délégitimiter leur structure de pouvoir, sans l’attaquer directement, sans les attaquer directement. À mon avis, cela reste l’impôt du sang. Non seulement, par essence, cela écarte tous les agnans et autres mauviettes; et en plus, tous ceux qui acceptent de le payer prouvent ainsi leur courage et leur loyauté (les Français et la France).
    Les droits politiques devraient être la contrepartie d’avoir payé l’impôt du sang (impôt choisi, non obligatoire). Et les fonctions politiques ne devraient être ouvertes qu’à ceux qui ont payé l’impôt du sang. Comme cela, les agnans resteraient de bons fonctionnaires, connaissant toutes les circulaires des vingt dernières années par cœur, mais ne prenant aucune décision (quelque soit le mépris qu’ils éprouvent pour nous, nous qui ne connaissons même pas la dernière circulaire publiée! Corniauds que nous sommes). Et si certains d’un tel corps politique pourraient toujours être achetés, gageons que, du fait qu’ils auraient été sélectionnés pour leur courage et leur loyauté, le pourcentage des pourris soit faible.
    .
    Comment mettre en place une telle mesure? Facile: il suffit de l’expliquer au peuple. Une élite politique ne doit pas être choisie par sa capacité à épouser sa maîtresse, mais par son courage et sa loyauté. Tout le monde comprend ça! L’intelligence, c’est très bien, mais sans le courage, ça ne sert à rien; et l’intelligence sans la loyauté, ça crée un puissant ennemi de l’intérieur (un traître).
    .
    Et il faudrait que cet impôt du sang soit une véritable épreuve, afin de décourager les ambitieux calculateurs: (i) une véritable année sous les drapeaux complétée avant ses vingt ans; (ii) obligation de mobilisation le cas échéant; (iii) six semaines sous les drapeaux tous les ans jusqu’au quarantième anniversaire inclu. Et seulement lorsque ce service sera complété que les droits politiques seront accordés à compter de sa quarante-et-une-ième année. Et il ne faudrait accorder aucun traitement de faveur; tout traitement de faveur entraînerait de facto la déchéance des droits politiques (pour le bénéficiaire et pour le parrain).
    Exactement comme dans l’exemple des Thermopyles, ou comme dans les paysans-propriétaires romains, ces armées étaient puissantes par la volonté de protéger leur pays, leur chez-soi, leur eden-terrestre.
    Et cela est parfaitement démocratique, au mérite, ouvert à tous: les harkis seraient ainsi français, les légionnaires seraient aussi français. Français par le sang versé! Rien à redire. Méritoire et honorable.
    .
    Et rappelons que l’existence de deux statuts était la norme dans la Rome antique: les citoyens économiques et les citoyens politiques. Ce n’est pas sans précédent.
    .
    En revanche, aucun système n’est parfait: d’un point de vue politique, le but de ce système est de tester le courage et la loyauté. Donc, tous ceux qui seraient dans l’incapacité physique de passer ce test ne pourraient de facto accèder aux droits politiques. Notons que si ces gens sont de vrais patriotes, cela ne devrait pas leur poser de problème.
    .
    Et quand on est jeune, on n’a pas un gramme de plomb dans la tête (j’en sais personnellement quelque chose); donc différer les droits politiques à plus tard ne me paraît pas sans pertinence.
    .

    .
    Aussi, avec M. Meurant, vous évoquates le fait de «mettre sa peau en jeu» («skin in the game»), le fait que le décideur doit être personnellement et directement intéressé aux conséquences de ses décisions («les conseilleurs ne sont pas les payeurs»).
    .
    Pour mettre leur peau en jeu, il faudrait une carotte et un bâton.
    .
    Économiquement, l’État est en charge de V. Donc, par exemple, à taux de TVA constant, cela peut être un pourcentage de la croissance des rentrées de TVA, qu’on diviserait en trois parties:
    – année (1/9)
    – sur un cycle d’une semaine d’années (2/9)
    – sur une semaine de semaine d’années (6/9)
    (Avec interdiction d’être corrigées de l’inflation monétaire et/ou des prix; pour éviter du faux accroissement par celle de quantité de monnaie.)
    .
    Ce genre de mesures est potentiellement bien pour un premier ministre, en charge des affaires intérieures, et l’inciterait ainsi à travailler à accroître la vélocité de la richesse.
    .
    Mais quid pour les affaires extérieures? Les affaires extérieures sont supérieures aux affaires intérieures. Et il n’y a pas de gains matériels tangibles, hormis le fait pour un peuple-nation de vivre en paix, souverainement. Il est le garant de ce droit. Et il n’y a aucune contre-partie matérielle sonnante et trébuchante. La paix, la tranquillité, et la souveraineté, ne sont pas des quantités pécunières.
    .
    Un «skin in the game» purement temporel pour celui en charge des affaires extérieures n’existe pas. Il n’existe pas de motivation purement matérielle. Comment quantifier l’accroissement de la qualité des affaires extérieures de la France (ce qui n’a rien à voir avec le commerce extérieur, mais avec sa souveraineté)?
    Et on le voit bien chez nous: si le chef de l’armée n’est pas bien contrôlé, il peut devenir un satrape pour un autre empire.
    .
    À partir du moment où le matérielisme ne fonctionne pas ni en carotte ni en bâton, ça ne peut être donc que par amour de son peuple et de sa nation. Et donc, le seul «skin in the game» en politique extérieure semble l’impôt du sang, seul garant de l’authenticité du patriotisme (du fait que, ce qu’on met en jeu, c’est sa propre vie).
    Ainsi:
    – affaires intérieures: mettre son patrimoine en jeu (V; donc la TVA)
    – nation (affaires extérieures): mettre sa vie en jeu (impôt du sang) [un tel «skin in the game» étant, de plus, indépendant de la religion]
    – religion: mettre son âme en jeu (M; donc les profits des entreprises) (donc instituer un micro IS afin de financer les religions ne me paraît pas idiot)
    – solidarité nationale: mettre son confort en jeu (donc sa rémunération; taxe sur les revenus)
    .
    .
    Donc, si le RIC me paraît l’incontournable n°1 pour les gilets-jaunes, en deuxième position devrait figurer que les deux qualités éliminatoires pour accèder à une fonction politique sont le courage et la loyauté (et dont le test est l’impôt du sang, dans lequel la personne prouve sa valeur en mettant sa vie en jeu pour son peuple et sa nation). Et une fois le premier point passé, ce deuxième point devrait passer aisément, tout le monde constatant la faillite absolue de l’élite actuelle.
    .
    .
    NB: Tout ceci est nécessaire et pourrait soigner le problème des agnans. Mais ne règle pas une question de fond: comme la non-existence n’entraîne pas l’existence, d’où provient cette vision qu’ils travaillent tant à accomplir? (Question dont la réponse peut être donnée, mais il y a des sujets plus pressants.)

    Répondre
    • Aurélien T.

      26 January 2021

      Le gouvernement des juges est une expression en fait plutôt modérée, on pourrait plutôt opter pour un substantif plus dur (autoritarisme, tyrannie, sectarisme,..). Les juges ne sont pas nommés, encore moins élus, c’est un biais profond de la séparation des pouvoirs. Remarquez qu’ils ne rendent pas non plus compte de leurs erreurs, dit autrement : qui juge les juges ? Comment une organisation ne souffrant aucune remise en question peut-elle être le garant de l’Etat de Droit ?..

      Si la loi et le droit sont faits pour les riches et les puissants, comment expliquer que des énergumènes avec un casier judiciaire long comme le bras bénéficient systématiquement de jugements anormalement (à mes yeux) cléments ? Ont-ils encore droit à une trentième “deuxième chance” ? Qui en fait les frais au final ? Ne peut-on pas considérer qu’au vu des preuves nombreuses et quotidiennes, la tolérance à l’égard des délinquants et criminels constitue en réalité une arme par destination dans la main des juges en vue de punir l’honnête citoyen ?

    • teckel

      12 March 2021

      réponse très réfléchie merci à vous pour cette aide .

  • Eric Bader

    23 January 2021

    Pour être équitable, il aurait fallu rajouter d’autres pays dans votre graphique, tels que l’Allemagne, l’Italie ou l’Angleterre, qui sont des pays à taille similaire à la France. Dans ce cas-là, on ne serait pas champions, surtout pas en ce moment où les anglais pulvérisent les scores hebdomadaires.

    D’un point de vue sanitaire, forcer la population à rester à la maison jusqu’à qu’un vaccin efficace soit disponible est une très bonne chose. Il y a très peu de gens qui souhaitent mourir, et s’ils le désirent vraiment, il existe des moyens plus rapides et plus sûrs.D’un point de vue économique, c’est un désastre!
    En tant qu’ingénieur, ma société me laisse travailler à la maison et j’en suis ravi. Voici ma solution amusante et irréaliste!Tant que le majorité de la population n’est pas vacciné: * Tout le monde continue à travailler comme il le peut. * Personne ne perçoit un salaire. Les taxes, subventions et indemnités sont aussi annulées. * Tous les prêts (immobilier, auto, autres) sont gelés et aucun paiement n’est nécessaire, pour les individus, les sociétés et les etats.  * Les factures (eau, électricité, etc.) ne sont demandées à personne, tant que celles-ci restent dans la moyenne du foyer, de la société ou tout autre entité.  * La consommation continue tant que celle-ci reste aussi dans la moyenne du foyer, de la société ou tout autre entité.L’idée est de simplement geler les monnaies et échanges commerciaux pendant cette période. Bien sûr, je suis juste ingénieur…

    Répondre
    • breizh

      23 January 2021

      il y a des méthodes pour soigner les malades (HCQ, Ivermectine) : c’est là qu’est la solution.
      Il y en a également pour développer l’offre de soin : la liberté tout simplement.

      laissons les gens libres : ce sont aux plus faibles de prendre leur précaution et aux autres de veiller sur eux.

      le covid n’est pas ebola et ne justifie aucune de ces mesures liberticides aujourd’hui.

    • Aurélien T.

      26 January 2021

      Le communisme a déjà été tenté sous différentes variantes, avec des issues comparables, en quoi votre idée aboutirait à autre chose, honnêtement je ne sais pas. Retirée des échanges, une monnaie ne vaut par définition plus rien.
      Les prêts sont couplés à des assurances, il serait normal et sain qu’un défaut provoque l’intervention de l’assurance souscrite pour se couvrir.

  • jemapelalbert

    21 January 2021

    En ce qui concerne les expatriés au vu des échanges entre Mr H et Mr G:

    J’ai quitté la France avec déchirement mais quand vous vous faites spolier le fruit de votre travail de tous cotés et que vous vous apercevez que vous nourrissez des parasites , un moment ça suffit !

    A l’époque je ne savais pas comment faire , je me trouvais dos au mur et comme qui dirait… j’ai mal tourné , alors direction la Légion , moyen qui me paraissait honorable de rattraper mes conneries , je suis devenu un “landsknecht” et la Légion m’a sauvé merci milles fois !!

    15 ans plus tard : Direction l’Étranger mais pas trop loin (j’ai eu la chance de comprendre sans le savoir que l’Euro était un poison, c’était la seule condition que javais imposé à mon épouse qui est Russe car elle non plus ne voulait plus rester en France ) .

    Je garde cette blessure d’avoir été contraint de quitter mon pays , peut être un jour pourrais-je faire comme Mr Gave ? mais les enfants ont leurs vie ici maintenant et ils sont en sécurité, nous retournons en Alsace aussi souvent que possible, et la bas j’ai toujours l’impression que le temps, à l’image de nos cités médiévales n’a pas bougé ….Pour Mr Noé….

    Tout ça pour rappeler que les “expats” ne le sont pas toujours par appât du gain ou rejet de leur culture , de leur pays, de leur peuple ni non plus par peur de se battre, mais quelque fois il faut contourner le mur si vous ne pouvez l’abattre et attendre qu’il tombe comme en 1989.

    Répondre
    • Charles Heyd

      21 January 2021

      Moi aussi je retourne en Alsace dès que possible! J’ai en effet gardé la maison de mes parents (du côté de Wissembourg) mais ce qui m’empêche d’y aller comme je veux ce ne sont même pas mes enfants restants dans ma région de résidence ni les sangsues de l’état mais le covid-19 et les décisions aberrantes de nos “élites”!
      Pour info: cet article est de M. Charles Gave, mais je suis d’accord avec vous, cela rappelle aussi du M. Noé!

    • Dominique

      23 January 2021

      JemapelAlbert,
      Votre témoignage est très beau.
      Vous avez bien et l’histoire vous donne raison. A vous comme à Charles Gave. Il faut une bonne dose d’intelligence et de discernement pour voir clair – ou être frappé tôt de plein fouet – et de courage pour partir. La Légion puis un pays libre de l’UE, et vous revenez plus fort vers votre Alsace. Bravo, et bonne chance pour vous et votre famille !

  • FREDERIC GIROT

    20 January 2021

    Bon Cher Monsieur,

    Votre nom n’est pas un pseudo, c’est très bien ! Le mien non plus.

    Merci pour la perfidie également ! Décidément en France, cela semble impossible de pouvoir débattre sans que les gens se lancent, peut-être non pas des insultes, je n’irai pas jusqu’à là….Mais au moins des “vacheries”, pour rester soft. Pour quelle raison…? Ca reste pour moi, en partie un mystère…

    Donc, je résume :

    Idiot ? : Non.

    Vague à l’âme : Non, écœurement.

    Perfide ? : Non, ce n’est pas le genre de la maison.

    Mais j’en reste là avec vous. je pense que les débats içi méritent très franchement, un autre niveau.

    Passez une bonne soirée !

    Répondre
  • FREDERIC GIROT

    20 January 2021

    Bonjour Mr Heyd (?),

    Effectivement, je suis très sensible au respect des Libertés individuelles et particulièrement exaspéré par la manière de tenter de faire taire ceux qui osent réfléchir et simplement proposer d’autres pistes de réflexions, d’autres alternatives.

    J’ai bien compris que vous ne me traitiez pas directement d’idiot, mais que mon analyse vous semblait “idiote” et serait mue par quelques “vague à l’âme”… Cette envie de fuir ce pays qui s’enfonce chaque année un peu plus dans le fascisme, n’est pas dû à un quelconque “vague à l’âme”, mais tout autant par un profond sentiment d’écœurement et peut être aussi par un sentiment de protection propre (peut-être très égoïste ?).

    Je n’ai pas perdu de vue en rédigeant les lignes précédentes, que les migrants du XIXe et XXe siècle aux USA (en guise d’exemple), ne l’ont pas fait parce qu’ils auraient eu, eux aussi, un quelconque “vague à l’âme” ou simplement pour faire du “tourisme”, mais bel et bien dans un réflexe de survie, un espoir de trouver mieux ailleurs.

    C’est peut-être cet espoir de “trouver mieux ailleurs” qui me motive (je vous avoue qui j’y réfléchie, mûrement…), et qui motivent probablement également, d’autres personnes en ce moment, vu le contexte.

    Comme vous (je pense que Charles Heyd est un pseudo. Enfin, ce n’est qu’une impression), j’ai un jour pris ma valise et je suis parti vivre très loin d’ici. A l’époque, voir si “l’herbe était plus verte ailleurs”….Vous connaissez la réponse…Non, c’était bien évidemment, la même société que dans l’hexagone. L’herbe était de la même couleur.

    Mais à l’époque, expérience faite (les voyages sont toujours bénéfiques. Je devais être un “homme des bateaux”…), je suis revenu au “bercail”, parce que celui-ci était encore vivable, les libertés individuelles qui me sont chères, encore respectées.

    Mais actuellement, j’ai la douloureuse impression de vivre dans une France au climat politique et social digne de l’occupation Allemande ! Laquelle avait au moins le mérite d’afficher sa couleur vert de gris !

    Maintenant les “vert de gris” ont troqué leurs uniformes Hugo Boss contre d’autres, d’un aspect plus…Technocratique.

    Alors oui, j’aimerai abandonner le bateau…Mais que faire d’autre ? Se battre ? Oui, mais avec quelles armes…? Tout semble verrouillé : Presse, Magistrature, Santé, etc…

    Le premier des articles des Droits de l’Homme est déjà en passe d’être écrasé au sol et piétiné sans vergogne :

    “Les Hommes naissent et demeurent, libres et égaux en droits”.

    Sans de réactions des différentes classes politiques, etc….

    Alors, quelles armes employer désormais…?

    Bien à vous !

    Et si vous êtes celui que je pense, merci et bravo pour votre site et longue vie à son auteur et à lui !

    Répondre
  • FREDERIC GIROT

    20 January 2021

    Bonjour Mr Heyd (?),

    Effectivement, je suis très sensible au respect des Libertés individuelles et particulièrement exaspéré par la manière de tenter de faire taire ceux qui osent réfléchir et simplement proposer d’autres pistes de réflexions, d’autres alternatives.

    J’ai bien compris que vous ne me traitiez pas directement d’idiot, mais que mon analyse vous semblait “idiote” et serait mue par quelques “vague à l’âme”… Cette envie de fuir ce pays qui s’enfonce chaque année un peu plus dans le fascisme, n’est pas dû à un quelconque “vague à l’âme”, mais tout autant par un profond sentiment d’écœurement et peut être aussi par un sentiment de protection propre (peut-être très égoïste ?).

    Je n’ai pas perdu de vue en rédigeant les lignes précédentes, que les migrants du XIXe et XXe siècle aux USA (en guise d’exemple), ne l’ont pas fait parce qu’ils auraient eu, eux aussi, un quelconque “vague à l’âme” ou simplement pour faire du “tourisme”, mais bel et bien dans un réflexe de survie, un espoir de trouver mieux ailleurs.

    C’est peut-être cet espoir de “trouver mieux ailleurs” qui me motive (je vous avoue qui j’y réfléchie, mûrement…), et qui motivent probablement également, d’autres personnes en ce moment, vu le contexte.

    Comme vous (je pense que Charles Heyd est un pseudo. Enfin, ce n’est qu’une impression), j’ai un jour pris ma valise et je suis parti vivre très loin d’ici. A l’époque, voir si “l’herbe était plus verte ailleurs”….Vous connaissez la réponse…Non, c’était bien évidemment, la même société que dans l’hexagone. L’herbe était de la même couleur.

    Mais à l’époque, expérience faite (les voyages sont toujours bénéfiques. Je devais être un “homme des bateaux”…), je suis revenu au “bercail”, parce que celui-ci était encore vivable, les libertés individuelles qui me sont chères, encore respectées.

    Mais actuellement, j’ai la douloureuse impression de vivre dans une France au climat politique et social digne de l’occupation Allemande ! Laquelle avait au moins le mérite d’afficher sa couleur vert de gris !

    Maintenant les “vert de gris” ont troqué leurs uniformes Hugo Boss contre d’autres, d’un aspect plus…Technocratique.

    Alors oui, j’aimerai abandonner le bateau…Mais que faire d’autre ? Se battre ? Oui, mais avec quelles armes…? Tout semble verrouillé : Presse, Magistrature, Santé, etc…

    Le premier des articles des Droits de l’Homme est déjà en passe d’être écrasé au sol et piétiné sans vergogne :

    “Les Hommes naissent et demeurent, libres et égaux en droits”.

    Sans plus de réactions des différentes classes politiques, etc….

    Alors, quelles armes employer désormais…?

    Bien à vous !

    Et si vous êtes celui que je pense, merci et bravo pour votre site et longue vie à son auteur et à lui !

    Répondre
    • Charles Heyd

      20 January 2021

      C’est bien ce que je pense, pas un peu mais même beaucoup de vague à l’âme!
      Mon nom n’est pas un pseudo comme vous l’insinuez (perfidement); demander confirmation à l’IDL, ils ont mes coordonnées et mon mail, si vous avez des doutes; et sachez que sur tous les blogs je signe toujours par mes prénom et nom.
      Mon nom est alsacien, si cela vous intéresse, faites une recherche sur internet mais j’habite une ville loin de ma province natale; je ne vous dirais pas où tout simplement parce que je suis le seul, avec mes enfants, à porter ce nom là-bas.

  • GérardM

    20 January 2021

    Allons plus loin et réfléchissons.
    Pourquoi comparer l’économie FR et SW ? La mortalité FR et SW ?
    La mortalité, c’est un nombre de cas fois un taux de mortalité des cas.
    Le nombre de cas est une fonction, notamment, de la densité (réelle) de population.
    Le taux de mortalité est une fonction, notamment, de l’âge des malades, et de leur pathologies (surtout syndrome métabolique).
    On peut donc construire un indice, par pays, des “morts” attendus, sur base d’une densité de population (plusieurs mesures possibles), de la part des +65 ans dans la population, et par exemple, de la prévalence diabétique dans la population (entre 4 et 10% en Europe).
    Cet indice, certes mal dégrossi, permet de réfléchir et de ne pas dire n’importe quoi, comme. comparer la Norvège et le Portugal par exemple.

    Et on trouvera, selon les manières de construire l’indice, une forte proximité entre Danemark, Finlande, Norvège, Suède, et Irlande.
    Et on peut ajouter un peu de raisonnement qualitatif : au-delà des chiffres, vont compter la météo des pays qui influe sur les comportements, la géographie (l’Est de l’Europe a été peu touché par la seconde vague), la culture, …
    Alors s’il fallait retenir deux pays à comparer à la Suède, je choisirais Norvège et Finlande.
    Un à l’Est et un à l’ouest, géographie et météo comparables, et cultures plus proches qu’entre un pays latin et nordique …

    Résultats : mortalité 8 / 10 fois supérieure par million d’habitants en Suède, par rapport à ses deux voisins.
    Choc économique du premier semestre : +/- équivalent (en fait récession légèrement plus prononcée en Suède …)
    La Suède s’est fourvoyée. Elle a cru qu’il y avait un arbitrage à faire entre morts et économie. Au final, elle n’a pas plus protégé son économie, et elle a les morts.
    Une arnaque. Un peu tard, elle revient sur les mesures qui l’ont rendue célèbre.
    La science aura beaucoup à dire sur le naufrage suédois, dans les trimestres qui viennent.

    Et la France ?
    Sans surprise, c’est médiocre. Mais certainement pas en jugeant sa performance à l’aune de la suédoise.
    Ce serait absurde.
    Mais en la comparant aux indices comparables, aux pays de culture comparable.
    Et on voit que la surmortalité italienne par rapport à la France peut être en partie expliquée par son indice un peu supérieur.
    Bref, la France s’est loupée. Pas dans les grandes largeurs. Certains font bien pire (UK, Espagne). Mais pour ce fameux “système de santé que le monde nous envie”, c’est assez faible et décevant. Mais pas surprenant.

    Répondre
  • Gymcana

    20 January 2021

    Dans la liste des agences et institutions qui gravitent dans la santé et qui coûtent cher aux citoyens, sans contre-partie valable, vous avez oublié d’en citer quelques unes :
    -> l’INSERM : Institut national de la santé et de la recherche médicale
    -> l’ANRS : Agence de recherches sur le sida et les hépatites virales.
    -> consortium REACTing : chargé de coordonner la lutte contre les épidémies : qui a organisé DISCOVERY, essai clinique foireux (COVID), le 23 mars 2020
    -> la création au 1er janvier 2021, d’une nouvelle agence de recherche sur les maladies infectieuses qui regroupe le consortium Reacting de l’Inserm et l’ANRS, l’Agence de recherches sur le sida et les hépatites virales : le Pr Yazdan YAZDANPANAH est nommé directeur de cette nouvelle agence (il était chef du service infectiologie de l’hôpital BICHAT, il était directeur de REACTing, et il fait partie du Conseil Scientifique qui a mal conseillé le Gouvernement sur le COVID)

    Pour le reste, je trouve très bien cet article, sauf la fin … pour les raisons suivantes :

    1)- le COVID n’est mortel que si on ne le soigne pas : si vous n’assurez pas la prévention/ prophylaxie / traitements curatifs anti-COVID précoces dans un pays comme la FRANCE (67 millions d’habitants, dont près de 13,5 millions de vieux de 65 ans et plus) et beaucoup de co-morbidités (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires) : dans ce cas, le taux de mortalité du COVID sera supérieur à celui que vous citez : si par contre, la même population bénéficie de prévention / prophylaxie / soins curatifs anti-COVID précoces, alors le taux de mortalité du COVID sera inférieur à celui que vous citez

    2)- il n’y a pas que le confinement total indifférencié tel que l’a imposé le Président MACRON du 17 mars au 11 mai 2021 qui s’avère stupide et nuisible : si on compare avec d’autres pays qui n’ont pas confiné ou qui ont utilisé des formes locales/ ponctuelles/ciblées de confinement

    3)- le Président MACRON a empêché la prévention et la prophylaxie anti-COVID. En sus, dès le début 2020 et toujours en 2021, MACRON a empêché les 101.355 médecins généralistes français de soigner les malades du COVID, il leur a interdit de prescrire les médicaments curatifs anti-viraux lors des 1ers symptômes, en ambulatoire (patient à domicile), alors que ces médicaments peu coûteux (antibiotique Azithromycine, avec ou sans hydroxychloroquine, vitamines C et D, Zinc, voire ivermectine, etc.) permettent de guérir près de 100% des malades (jeunes, vieux) s’ils sont prescrits en début de maladie du COVID, pendant la phase 1 virale précoce : ces médicaments auraient permis de réduire le nombre de formes graves, le besoin d’hospitalisation et de réanimation, le nombre de morts et le nombre de cas de COVID longs (3/4 des malades du COVID ont toujours des symptômes 6 mois après le début de la maladie, parce qu’ils n’ont pas été soignés).

    Répondre
    • FREDERIC GIROT

      20 January 2021

      Gymcana,

      Un seul mot : bravo !

      C’est fort juste. En ajoutant que l’on peut prendre de la vitamine C et D, du zinc, de la Propolis, en préventif afin de renforcer le système immunitaire, premier soldat de notre organisme.

      Pourquoi les autorités ne le rappellent-elles pas en boucle ?

  • Franck

    20 January 2021

    Bonjour,
    C est triste de constater à quel point une grande majorité de Français semblent être aussi déconnecté de la réalité. Cela est dû probablement à un manque de culture.(ce n’ est pas possible autrement). Autrement pour quelles raisons se soumettraient-ils aux diverses injonctions (sous forme de décrets d’ arrêté )les privant de leurs libertés fondamentales, économiques politiques etc et face auxquelles ils préfèrent obtempérer en dépit du bon sens. Pourquoi continueraient-ils à porter ces masques (que je suis obligé à porter à de rares moments à cause justement de cette majorité pas prête à désobéir) etc etc ????
    L information circule pourtant sur internet.
    Je pense que la raison principale est un manque de compréhension du fonctionnement des institutions, des systèmes économiques du droit ou même de la comptabilité. C est méchant ce que je vais dire mais la majorité faut les éduquer ou plutôt les rééduquer. Pourtant cela peut être expliqué de manière très simple très synthétique et l information circule librement comme sur ce site de l institut des libertés.
    C est cela moi que je n’ arrive pas à comprendre !!!
    Pourtant nous avions eu l épisode des gilets jaunes. C est donc un paradoxe étonnant que de s apercevoir du degré de soumission des français alors que ces derniers étaient prêt à tout foutre en l air pour une augmentation du prix de l essence, CE QUI N EST RIEN, ET C EST UN EUPHÉMISME, EN COMPARAISON DE LA DICTATURE sanitaire que l on nous impose et des dons offerts aux plus riches mais SURTOUT aux plus incompétents et/ou aux plus crapuleux des plus riches,et cela depuis la crise des subprimes.
    Schumpeter se retournerait dans sa tombe s il voyait à quel point toutes les décisions prises, en période de crise et de surcroît en pleine période de création destructrice, l’ont été pour préserver les secteurs défaillants et cela depuis bien avant la crise NON PARDON la dictature sanitaire.(sauver par exemple le groupe Lagardère, SNCF, Fnac Darty etc).
    Mais le pire ceux sont les injections de liquidités en maintenant les taux très bas, politique cher aux économistes keynésiens ou néo keynésiens, dont l argent ne sert qu’à racheter des actifs existants empêchant toute création d avoir lieu et favorisant la corruption un peu partout, vaccin obligatoire et dangereux car protection du secteur de l industrie pharmaceutique des valeurs technologiques, NASDAQ en bourse, pour engranger des bénéfices dont on sait que la valeur réelle ne correspond pas à la réalité puisque par exemple le vaccin ne servira à rien et qu en vérité il ne s agit que d une maladie pas plus dangereuse qu une grippe. Donc une maladie qui tuent uniquement les plus deficient les plus faibles et les plus âgés. Alors que ceux sont bien sûr les maladies cardiovasculaires, le diabète élevé, les cancers, qui font des ravages toujours chez les plus âgés, fragiles d entre nous. Donc nous avons de sûr une belle bulle même sur une partie des secteurs défensifs. Ce qui EXPLIQUE POURQUOI L ON NOUS FORCE À PORTER CES MASQUES À LA CON ET POURQUOI CELA EST SI IMPORTANT POUR L OLIGARCHIE FINANCIÈRE QUE NOUS NOUS FASSIONS VACCINÉS.
    Je ne cesserais jamais d être étonné devant un tel niveau d’asservissement du peuple français en général face à ces mesures prises par le pouvoir exécutif qui, en décrétant que puisque qu il s agit d un état d urgence (permanent), se permet de faire voter toutes sortes de lois décrets arrêtés tous plus liberticides les unes que les autres. Heureusement que nous avons au moins quelques parlementaires comme Frédéric poisson il me semble qui ont bien pris conscience que si l on ne mettait pas un terme à cela, nous risquons d assister à des émeutes d une extrême violence compte tenue de la pauvreté qui augmente en France. Je ne pense pas que ce soit le revenu universel qui va calmer la population. Surtout si celle ci se réveille et perd très rapidement son sang-froid, quand elle aura pris conscience que c est avec leurs retraite misérable leur impôts qu ils payent les subventions les dons sous forme déguisé de prêts accordées indirectement aux institutions financières, fonds d investissements, banques et banques d affaires pour que celles-ci ci se servent de ces liquidités donné gratuitement (on peut voir ça comme ça) pour effectuer des effets de leviers pour augmenter leurs rendement dans les secteurs anti Fragiles, défensifs, mais également même sur le marché de la dette et des CDS (60000milliards je crois) par exemple puisqu’il ont la garantie que Dragui et auj Christine Lagarde fera tout pour sauver l euro et l Europe.
    Tout cela pendant qu en France nos grosses entreprises mal gérés et endettés depuis bien avant le covid continuent à être subventionné avec nos impôts pour continuer à permettre à ces entreprises de s’endetter et à effectuer de mauvais investissements, cela est donc couverts à la fois par l état français mais également par la BCE. J’ ai vraiment du mal à imaginer lorsque je regarde les chiffres (bilan dette SNCF, Lagardère, plus le taux d endettement de toutes les autres entreprises auprès des banques etc etc) comment nous pouvons éviter de rentrer dans le mur. Car le taux à zéro ne pose plus de problème pour la dette souveraine MAIS pour les DETTES ENTREPRISES auprès des banques qui doivent bien se rémunérer et constituer des provisions pour pertes, (et il risque d y en avoir énormément (20 ou 30%) des pertes), il va bien falloir ENCORE FAIRE APPEL AUX CONTRIBUABLES FRANÇAIS MÊME LES PLUS OU MOINS AISÉS POUR RENFLOUER ENCORE LES CAISSES DE L ÉTAT POUR SAUVER LES BANQUES encore plus toi Big to fail qu autrefois et dont le coussin de sécurité ne sert à rien. Je comparerais cela à la ligne Maginot pour les banques.
    Malgré la pression fiscale la progressivité de l impôt particulièrement confiscatoire parmi les plus élevés au monde et pire encore le POIDS INSONDABLE DES DÉPENSES PUBLIQUES, c est encore le contribuable qui devra payer Mais on n’a plus les moyens l état prend tout l état a déjà tout pris. QUE L ÉTAT AILLE CHERCHER LES 50 MILLIARDS DONT PROFITENT 6 MILLIONS DE PERSONNES QUI NE SONT PAS CENSÉS EXISTER !!!
    PAR AILLEURS, NOUS FINANÇONS INDIRECTEMENT LE TERRORISME EN FRANCE, puisque comme l’a expliqué Charles Prat, si l on a été attentif à la vidéo de Charles Gave, il a réussi à retrouver un des terroriste de attentat de 2015 qui bénéficiait de 8000 euros de prestations sociales par an financé avec nos impôts.
    Concernant la corruption légale cette fois ci dans le monde de la finance,
    Je dirais que c est très certainement Goldman Sachs JP Morgan et d’autres banques d investissements qui font la loi et qui ont permis cela. Le simple fait que ces banques s occupent des adjudications sur le marché primaire des achats de dette de l état français, l AFT (agence France trésor), en dit long sur l influence qu’excercent les USA sur les instances Européennes et sur la France en particulier. Donc même si Dragui aurait eu un moment de lucidité, il se serait très certainement malgré tout soumis à la pression de l oligarchie financière et politique, qui tente le tout pour le tout pour nous inciter à constituer un état fédéral un gouvernement européenne et donc à constituer des états unis d Europe. Même si la théorie de Mundell a démontré l incompatibilité pour l Europe d avoir un change fixe avec une politique monétaire autonome et une liberté des capitaux. Et même si les démonstrations de Charles Gave sont largement suffisantes pour comprendre que l euro ne pourra jamais marché. Histoire culture langues différentes. NOUS NE SOMMES LES ETATS UNIS D’AMÉRIQUE.
    La seule chose de positif est que cela va pousser volontairement ou involontairement la France à la faillite et donc à se reformer !!!! bien plus rapidement aujourd’hui avec cette dictature sanitaire et l euro, qu’ avant cette crise. Seulement on risque de voir débarquer de agents envoyé par l UE ou par l oligarchie en France comme cela a été le cas avec Monti avec l Italie. Étant donné l incompétence de nos dirigeants, je crains que l on ne subissent le même sort que l Italie pour rassurer les marchés au lieu d une explosion de l euro. Difficile de prévenir l avenir.
    Est ce qu’il n’ y a pas derrière tout cela une volonté de faire du mal coûte que coûte à partir du moment où quelques uns peuvent continuer à gagner bcp d argent tout en désirant changer le monde soit disant pour notre bien à tous pour notre bien être ????
    Friedman disait que quand quelqu’un cherche à tout prix à vouloir vous faire du bien….il faut fuir. Dans notre cas helas nous sommes obligé de combattre avant tout grâce aux idées.
    Merci bcp à ‘ IDL.

    Cordialement.

    Répondre
  • Jiff

    20 January 2021

    Ça rejoint ce que E.Verhaeghe disait il a quelques jours dans une discussion sur Sud Radio : il est grand temps de faire un mega-plan social dans le gouvernement et les administrations et de n’y embaucher que des gens qui bossent.
     
    À noter que le même a relayé une enquête de Nice Matin qui est passée relativement inaperçue (et pour cause…) : https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/01/18/gros-malaise-sur-des-incoherences-dans-les-chiffres-de-lepidemie/
    ce qui est peu étonnant, les dérives des petits mensonges ayant une (forte) tendance à devenir bibliques quand ils sont proférés par des politocards français.
    Avec un peu de chance, certains (vrais) journalistes vont sortir de leur léthargie et pousser le bouchon plus loin, ce qui risque d’être assez amusant – le gâteau sous la cerise serait que ça soient ceux du Canard et de Mediapart 🙂
     
    Il nous explique également, au micro de France Soir, que toute cette daube n’est que l’application du programme de Schaube : https://www.youtube.com/watch?v=s559xMR2mpU

    Répondre
    • Jiff

      22 January 2021

      CORRECTION : C’est de Schwab que je voulais parler, pas de Schaube.
       
      Mais bon, papier blanc ou papier rose, mais même bol de toilettes…

  • eric Lebreux

    20 January 2021

    Très bonne analyse qui crédibilise la thèse que 5000 fonctionnaires que j’appelle les trois I ( Irresponsable, Incompetents et Invisibles dirigent le pays et le mène à sa perte) ces serial killers passent du privé au public, grâce à leur carnet d’adresse percoivent des revenus hors du commun au travers de leur salaire et des jetons de présence dans des dizaines de conseil d’administration des grandes entreprises françaises, ne se soucient absolument pas de la France et des français, envers lesquels ils n’ont aucun engagement ni respect réel, aucun président issu de leur rand comme Hollande et Macron ne va réformer cette dicature administrative, fiscale et maintenant policière qui nous mêne à la guerre civile. pauvres de nous..

    Répondre
    • Jiff

      21 January 2021

      Il y a quelques années, l’un d’entre eux l’a même exprimé devant une caméra (enfin, plutôt entre un gros spot de contre-jour et une caméra) : “les poliotiques passent, mais nous, nous restons” – tout était dit.
       
      Quant’au pantouflage, je suis Ch.Gave à 100% sur le fait que, oui, ils peuvent aller bosser dans le privé, mais dans ce cas, ils _doivent_ démissionner de leur poste de ponktionnaire, et ça n’est pas négociable.
       
      S’ils veulent revenir plus tard, aucun problème, ils n’auront qu’à repasser le concours.
       
      Enfin, en quoi ces Jean Foutre sont-ils fondés à cumuler jusqu’à 5 retraites, hmm !?!

  • germain

    19 January 2021

    La République française est un régime politique de comités théodules: ils ne servent à rien et permettent de noyer dans le flou les responsabilités des technocrates payés à compter les morts jour par jour et à bloquer dans un premier temps la vente de masque pour ensuite les rendre obligatoires. ce régime subsiste faute de trouver des responsables aux drames du peuple. Composés de lâches et de traîtres, ces parasites vivent dans les ors de la république, financés par nos impôts. Le taux de natalité de ces comités théodules est élevé ce qui remplit de satisfaction les statisticiens, eux-mêmes inutiles…

    Répondre
  • Legrand Jean-Paul

    19 January 2021

    Je suis tout à fait en accord avec vous, merci de continuer à nous éclairer, vous et tous ceux qui sont en phase avec vous.

    Répondre
  • Louis91

    19 January 2021

    Bonjour,
    Intéressante analyse. Je vois cependant dans les 3 pays cités de forts écarts de densité de population (Suède 25hab./km2, France 119, Danemark 137).
    La comparaison des mortalités entre la Suède et sa voisine la Norvège ( plus proche en terme de densité de population ) donnerait il le même résultat ?
    Merci.

    Répondre
  • FREDERIC GIROT

    19 January 2021

    Cher Monsieur Heyd,

    Si j’en avais un de “Heimat”….c’était la France justement…Et mes ancêtres, dans le passé, ont brandi l’épée de nombreuses fois pour la défendre. S’expatrier n’a rien “d’idiot” (merci bien ! Peut-on réussir à dialoguer en France sans devenir agressif ou irrespectueux de manière quasi automatique…?).

    Quand on ne se sent plus à sa place, il faut, peut-être (la décision n’est pas totalement arrêtée dans notre cas), penser à partir.

    L’Histoire est remplie de déplacements d’humains. Ces migrations étaient-elles toutes idiotes ? Si je vous prends “au pied de la lettre”, il n’aurait pas fallut occuper le continent américain. Finalement, c’était idiot…..Pourtant quantité de gens, pour des raisons très diverses, se sont expatriés en plusieurs vagues.

    Je n’ai pas forcément le même point de vue que vous sur ce sujet, ce qui normal et sain il me semble, mais je ne vous traite pas d’idiot pour autant….
    Comme disait Voltaire : “je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire !”.
    Force est de constater qu’en 2021, en France, concernant au moins, la liberté d’expression, nous en sommes revenus à cette fin de XVIIIe siècle pré-révolutionnaire.

    Remarquez…Merci ! Vous auriez pu aussi me traiter de “complotiste” !!

    Essayons (et je pense que Mr Charles Gave a le même point de vue), d’élever le débat s’il vous plait, en se respectant et en confrontant nos points sereinement.

    Merci à vous et je vous souhaite de tout cœur : une meilleure année 2021 !

    Frédéric Girot

    Répondre
    • Charles Heyd

      20 January 2021

      Monsieur, je ne vous ai pas traité d’idiot, mais votre propos ce qui n’est pas exactement la même chose!
      J’ai le droit de penser et de dire que tel ou tel propos est idiot; cela peut vous choquer, mais ce n’est et n’était même pas le but recherché.
      Des migrations il y en a eu en effet beaucoup et il y en aura encore beaucoup; mais convenez que ceux (et celles!) qui nous viennent d’Afrique en ce moment ne viennent pas chez nous parce que ils ont du vague à l’âme comme vous emblez en avoir mais parce qu’ils grèvent de faim, entre autre; c’était d’ailleurs aussi le cas de beaucoup d’européens, les Irlandais par exemple qui grevaient réellement de faim au 19ème siècle.
      cela me fait sourire que vous parliez de complotisme; je ne voudrais surtout pas encore vous choquer mais je vois que vous êtes très chatouilleux sur le sujet des libertés, limite anti-complotiste!

  • BELUCHE VALERIE

    19 January 2021

    Je pense que notre pays comme beaucoup d’autres sont les cobayes de la Grande Réinitialisation, mais nous nous sommes le cobaye numéro 1. La lecture du livre blanc intitulé “Réinitialiser le futur du monde du travail – dans un Monde Post-Covid” nous le démontre bien

    Répondre
  • Tonton Flingueur

    19 January 2021

    Ceci a-t-il été utilisé comme modèle pour créer la panique dans la population?
    https://www.youtube.com/watch?v=f_rbq3q7IEo
    Bientôt une variante covid martienne?
    Et une Haute Zozorité de Recherche Scientifique en Virologie Spatiale?

    Répondre
  • Tom Baxter

    19 January 2021

    Comme disent les américains:” long time listener, first time speaker”.
    Excellent billet, merci encore pour tout ce travail.
    Pourriez-vous communiquer les sources de l’histoire de minutes introuvables des conseil des hautes autorités de santé ?
    Bien à vous

    Répondre
  • BKK

    19 January 2021

    Je ne veux pas ici déblatérer sur la méthodologie statistique de l’INSEE (en général, il existe le même débat économétrique sur l’évaluation PIB et sa réel signification ) pour l’ interprétation surtout que l ‘origine biologique du virus reste à ce jour encore très obscure , je suis donc d’accord avec Charles Gave de confronter ces statistiques avec un autre model qui pourrait être en effet de ne pas prendre le nombre de morts « dû au Covid » tant ces chiffres sont sujet à un risque de désinformation , “mais le nombre de morts total dans chaque pays, ajusté pour la taille de la population, juste pour savoir s’il y a eu une augmentation anormale de la mortalité dans le pays, et tout cela remis base 100 au 31 décembre 2013. et analyser les chiffres pour la France, la Suède et le Danemark ” et ( parce que leurs approches du virus sont différentes ) ou d’autres pays européen. Pour ma part j’ai entendu beaucoup de choses sur ce virus , c’est une grippe de l’autre c’est du terrorisme biologique ( chez GS à NY , par ex où les mecs en comité restreint crachent le fameux mot qui fait peur ) Au final je ne peux me fier que à la pratique de mon expérience personnelle sur le virus , Mon fils a été atteint d’un cancer rare et grave , il a été cobaye d’un protocole américain en expérimentation pour l’Europe qui impliqua un chimio très lourde et dangereuse pour son système humanitaire donc à priori c’est une personne à risque pour le Covid , la dernière fois qu il a eu une consultation avec son oncologue à l institut Curie à Paris il y a 2 semaine de cela , elle lui a prescrit en prophylaxie non pas le fameux vaccin mais un simple vaccin anti grippe que d’ailleurs je ne peux pas acheter sur Paris dans les pharmacie car il y en a plus . Comme dirait une personne sur ce blogue » Raoul c’est planté ect » Pour cette affaire de Covid en effet le plantage de gueule volontaire ou involontaire semble être vraiment le cas généralisé, pas que chez Raoult ( je ne peux pas jauger, je n’ai pas de compétence dans ce domaine) mais à tous les étages .

    Répondre
  • FREDERIC GIROT

    19 January 2021

    Monsieur Gave,

    Un grand merci pour cet excellent article ! Tout est dit !

    Personnellement, j’ai cessé, désormais, de regarder le bout de mes chaussures à chaque fois que l’on m’assénait l’incontournable, l’imparable argument : “c’est du complotisme ! Vous êtes un complotiste, etc…”. Meilleur moyen pour couper court à tout débat et confrontation d’idées, de points de vue. Façon à peine voilée de vous faire passer pour un “fou”. “Mesdames, messieurs, n’écoutez pas cette personne, c’est un fou !”.

    Désormais toute personne qui m’assénera ce genre de propos, se verra obliger d’en assumer les conséquences…

    A ces néologismes il fallait trouver une parade ou du moins un “contrepoids”, afin de respecter un certain “équilibre verbal”. La nature ayant horreur du vide !

    Je me suis donc créé mes propres néologismes, je vous les soumets içi, peut-être seront-ils repris par certains (je le souhaite un peu, car c’est une manière de commencer à organiser une résistance à la Tyrannie qui s’est abattue sur ce pays) :

    A “complotiste”, j’oppose désormais le terme :”moutoniste” ! Et à “moutonisme” j’oppose “complotisme”.

    A “théorie du complot” : soit : “Théorie des moutons de panurge” ou bien : “théorie de la pensée unique”.

    Ma démarche est donc à peu près la même, en plus “soft” (pour le moment), que cette députée que désormais est prête à attaquer en justice pour propos diffamants, toute personne que la traitera de nouveau de “complotiste”.

    Enfin, et j’en viens à l’essentiel :

    Il y a un bon moment que je me pose la question de savoir où aller vivre pour simplement être Tranquille, retrouver du calme et de la sérénité en étant entouré de gens sains d’esprit !

    Je pense depuis longtemps aux pays nordiques, à la Suède notamment (ou à la Norvège ?), pays que je connais un peu et où réside apparemment votre frère.

    Ma question est simple :

    Est-il possible d’aller vivre de manière Définitive en Suède ? Quelles démarches générales entreprendre pour quitter le “chaudron du diable” et pour aller vivre chez des gens normaux ?

    Est-il possible de demander la nationalité Suédoise et de demander la Déchéance de nationalité Française ?

    J’en suis arrivé à ce stade où, continuer de vivre dans un Etat, au minimum, fasciste, me parait chose impossible !

    Très cordialement

    Frédéric Girot

    Répondre
    • Hubert. Glardon

      19 January 2021

      Une personne dont j’ignore l’identité disait: LA…. liberté ainsi que LA ….. démocratie ne sont pas des dus, mais des exceptions.
      Cordialement .
      H.G.

    • FREDERIC GIROT

      19 January 2021

      Je réponds à mon propre article :

      Bien évidemment, renseignements pris, il n’est pas très compliqué pour un européen d’aller s’installer en Suède à la condition (parfaitement logique) : de n’être, ni une charge pour l’Etat, ni un sujet de préoccupation ou menace pour l’Etat Suèdois et ses Citoyens.

      Un simple passeport ou carte d’identité suffit.

      L’immobilier ne semble pas nécessairement plus cher qu’en France, à la condition de s’écarter un peu des centres urbains.

      Un point incontournable : la langue…Mais les Suèdois parlent très fréquemment l’Anglais visiblement.

      Voilà, je réponds moi-même à mon propre article !

      Peut-être une bonne solution à envisager sérieusement, pour échapper à cet enfer !

      Très cordialement !

      Frédéric Girot

    • Charles Heyd

      19 January 2021

      Je l’ai déjà dit sur ce blog lors d’autres discussions, imaginer partir pour un autre pays, surtout dont on ne connait pas grand chose sous le seul prétexte que chez nous cela devient difficile à supporter, c’est idiot, et je reste poli!
      Il faut se battre, et CG le répète suffisamment, pour que cela change!
      Qu’un jeune, ou moins, veuille s’expatrier pendant quelques années pour acquérir une expérience internationale, je l’ai fait personnellement, c’est très bien; vous me direz que le ou les pays ou j’étais expatriés ne sont pas spécialement attirants; peut-être, mais j’aime mon pays et je pense qu’on devrait pouvoir y vivre bien et en paix. Les Allemands ont un mot qu’on dit intraduisible en français, “Heimat” (la patrie pour faire simple), je pense que vous ne devez pas avoir de Heimat! C’est triste!

    • Charles Heyd

      20 January 2021

      Je réponds en fait à #breizh;
      Oui, les deux avaient raison, les résistants et les Français Libres; mais 1940 et 2021 ne sont pas, pas encore, comparables, convenez-en!
      Et aujourd’hui je pense qu’il vaut mieux rester en France et lutter pour sa survie (celle de la France) et de nos libertés que de s’expatrier dans dans un autre pays européen où règnent globalement les mêmes idées européistes qu’en France.

    • breizh

      20 January 2021

      curieusement, ceux qui s’expatrient (jeunes) ne reviennent pas…

      je ne crains que l’on ne changera pas le pays de l’intérieur avant son effondrement total, qui sera préjudiciable à la plupart d’entre nous, sauf à ceux qui pourront regarder la catastrophe d’une terrasse (sans doute à l’étranger).

      https://www.contrepoints.org/2013/04/18/121910-francais-preparez-vous-au-pire

  • Grégoire

    19 January 2021

    Il y a beaucoup de gens qui méritent la Santé, dans la rue du même nom dans le 14eme…

    Répondre
    • alain SURZUR

      19 January 2021

      Oui en face il y avait un bistrot au nom évocateur “Ici on est mieux qu’en face !”

  • Huger

    19 January 2021

    A partir du moment oû cette pandémie n’en est pas une (*) et où les décisions prises ne s’expliquent oas par des motifs sanitaires (par exemple, en y regardant de près, les signes de décroissance de l’épidémie étaient visibles avant les deux confinelents), il faut replacer cette crise dans une autre perspective et penser que ses conséquences étaient en fait des objectifs voulus.
    A défaut de preuves, il y a un important faisceau d’indices convergents qui mintrent que cetteandémie a été anticipée, et préparée. Regarder par exemple la synthèse des travaux du WEF de janvier 2020, alors qu’on ne oarlait pas encore de Covid-19…
    https://intelligence.weforum.org/topics/a1G0X000006O6EHUA0?tab=publications
    (*) https://www.lelibrepenseur.org/grippe-vs-covid-qui-est-vraiment-le-plus-mortel/

    Répondre
  • Chalpitek

    19 January 2021

    A propos de la Suède, un point fondamental vous a échappé : 300,000 suédois vont chaque hiver en Thaïlande, ce qui est énorme pour un pays de 10 millions d’habitants. Il faut voir les files d’attente à l’aéroport de Stockholm. Et là-bas, début 2020, ils y ont croisé des millions de chinois. Une bonne part des 30 millions de touristes en Thaïlande sont des chinois. Je vous laisse deviner la suite.

    Répondre
    • Casuffit

      20 January 2021

      Cher Chalpitek,
      un point fondamental vous aura échappé : Depuis février 2020, la frontière Thaïlandaise, qu’elle soit terrestre, maritime ou par air, est hermétiquement fermée. Si depuis quelques mois, elle s’est de nouveau entrouverte. Entrer dans ce pays exige des conditions telles que seuls quelques hommes d’affaires et quelques riches retraités chinois s’y plient.

  • Vincent

    19 January 2021

    Bravo et merci Monsieur Gave,

    En effet cet état français est incontrôlable. C’est un mille feuille putride.
    Gage que l’on pourra porter plainte pour “écocide” contre lui 🙂
    Nous sommes en pleine inquisition, les fous sont au pouvoir et les sachants enfermé pour folie.
    Le plus incroyable dans tout cela c’est que nos gouvernants corrompus par l’argent, détruisent l’argent en fabriquant tant de fausse monnaie.

    Répondre
  • Claire

    19 January 2021

    Finalement, peut on dire que toutes ces “administrations” sont notre Deep State à nous ? Le système est tellement corrompu que peu importe qui sera élu, les têtes à couper sont bien trop nombreuses et trop influentes ?

    Répondre
  • Jake

    18 January 2021

    Quand un État défends l’indéfendable aux yeux du peuple, cela finit toujours mal. Généralement cela finit en révolution qui peut être sanglante si l’autorité armée soutient le monarque. Malheureusement j’ai appris que l’union européenne va essayer de faire passer une loi Avia sous stéroïde en avril si la votation passe dans l’union européenne (soutenus par “Micron” et “Mergel”). Cet loi avait été censurée par le conseil constitutionnel Français pour éviter un censure de l’internet dans sa quasi globalité en France. Donc “Micron” n’aient pas pu imposer des lois anti-droit humain, les fait passer en Europe pour TOUS les pays… Cet mesure permettrai la censure des contenus sans passer par la justice et en moins d’une heure.

    Répondre
  • Xavier.C

    18 January 2021

    Pourquoi continuer de croire que le virus est la maladie, lui se traite en deux jours chez votre médecin de famille, donc, exit.., je n’aborderai pas le problème de l’injection qu’a très bien évoqué Alexandra Henrion-Caude sur TVL ce samedi…!
    Par contre ce qui a été adossé avec une lubricité pragmatique à ce support est énorme si l’on compare l’état du pays en 2019 (qui n’était déjà pas reluisant) et ce que l’on peut constater maintenant..!!
    Les restaurateurs se suicident et rien ne se passe, le degré d’acceptation de l’esclavage est phénoménal..!! Tout autant que le désintérêt des propos des vrais connaissants qui sont devenus des escrocs..!!
    J’ai la chance de vivre sur une île du Pacifique, mais ça ne m’empêche pas d’avoir mal à ma France..!! Merci

    Répondre
    • Vincent

      19 January 2021

      Bonjour Xavier,

      Vous m’adoptez ! Au secours
      Ce pays est en phase URSS des années 1987, bientôt le fin du mensonge communiste/technocratique, rattrapé par la réalité.
      Vous avez raison, ESCLAVAGE, le travailleur du privé est un esclave social.
      “Solidarité” est le mot utilisé pour l’enchaîner.
      Car point de Solidarité sans “LIBERTÉ” !!!

    • Hubert. Glardon

      19 January 2021

      Puissiez-vous vous aussi être lu par le plus grand nombre .

    • FREDERIC GIROT

      19 January 2021

      Iaorana i te matahiti api !

      E aha te huru ?

      Je partage à 100 % !

      Les Français içi, majoritairement ont perdu tout sens critique et acceptent leur cage !

      Nous sommes devenus des hamsters ! Vous savez, ce petit animal qui dort beaucoup dans sa petite boîte bien douillette, qu ne soit que pour faire tourner sa roue (cage à écureuil), la roue économique (enfin ce qu’il en reste), qui ensuite s’arrête à son abreuvoir, mange trois graines et…..Retourne dormir !

      Nous en sommes là…..Les Français sont devenus des Hamsters !

      Cordialement

      Frédéric Girot

  • Christophe Desmaris

    18 January 2021

    Celui qui a popularisé l’expression “les hommes de Davos” ne comprend que trop au contraire, mais sans doute ne sait plus quoi proposer après l’effondrement des espoirs trumpiens. Le projet du Great Reset se réalise sous nos yeux en inventant une pandémie éternelle pour un coup de grâce préparé en amont par les deux impostures précédentes: le prétendu terrorisme islamiste auquel on a soigneusement tenu la main et l’escroquerie du réchauffement climatique. Mais la nation française se réveille généralement à la dernière heure, quand tout a l’air perdu. C’est assez stressant, mais c’est notre façon de faire…

    Répondre
    • Xavier.C

      18 January 2021

      Bonjour, vous parlez de l’effondrement des espoirs Trumpien, pourriez-vous rester attentif à ce qui arrive très bientôt, un deus ex machina comme seul un très bon joueur de poker peut en amener..!!
      Le Président Trump a maintenant fait le tour des traitres, il va les traiter pour assainir en totalité le marais avec un effet sur nombres d’autres Etats …
      J’attends cela avec une confiance totale parce que c’est son habitude de travailler comme çà..! Connaître sa façon de vivre aurait été intéressante avant de perdre espoir..
      Je vous souhaite une excellente journée et restez bien attentif, ça va être du très lourd..!! Merci

    • breizh

      20 January 2021

      @ xavier C.

      c’est effectivement une idée que certains défendent. Mais je ne vois pas comment (à part maintenant en 2024 ?).

  • KATHERINE MAHEO

    18 January 2021

    Alors je réitère ! un employé sur 3 est un administratif et non 1sur2 Je vous l’accorde c’est beaucoup trop !
    Toute l Europe reconfine idem les USA et pour 22 cas la CHINE reconfine 28 millions d’habitants…La suède a reconnue son erreur et reconfine aussi ! trop beaucoup trop d’instance médicale je vous l ‘accorde il est grand temps de revoir de fond en comble cette administration pléthore ! Quant à RAOULT il s’est planté sur tout et a perdu toute crédibilité sur ce sujet…..!

    Répondre
    • breizh

      18 January 2021

      A 68 ans, le professeur Raoult, cela fait des décennies qu’il est connu pour ses compétences, que toutes les sommités du domaine travaillent avec lui.
      votre dernière phrase manque de support.

    • marc durand

      19 January 2021

      Totalement d’accord avec @KATHERINE

      Depuis le 2 janvier 2021, il y a eu 745 cas de covid a Shijiazhuang (une des 3 villes en confinement), et le 1er mort du covid depuis 272 jours en Chine.

      Shenzhen et d’autres villes ou il y a arrive principalement des chinois qui arrivent de l’etranger viennent de prolonger la quarantaine de 2 semaines a 3 semaines.

      On peut d’ailleurs voir sur youtube en direct, la fabrication au milieu des champs de 3000 chambres en préfabriquées avec douche, pour isoler les gens contaminés. et le tout en une semaine, une armée de camions, de grues… rien a voir avec nous .

      Et en Chine, ils utilisent toujours la médecine traditionnelle chinoise et pas l’hydromachin.

    • marc durand

      19 January 2021

      @breizh, oui, mais ils l’ont abandonne, pas efficace, la TCM fait mieux.

    • marc durand

      19 January 2021

      Il n’y a pas de concurrents aux labos en occident, en Chine si, la TCM, médecine Chinoise Traditionnelle qui existe depuis 3500 ans, dans tous les hôpitaux, les pharmacies:
      Ici le le plus grand hôpital de la femme et de l’enfant a Canton (3eme plus grande ville du pays).
      https://pixelfed.de/p/marc890/257060852367233024

      Vous voulez breveter un truc vieux de 3000 ans ! pas bon pour les labos occidentaux.

    • Charles Heyd

      19 January 2021

      La Chine, chacun le sait, et pour ceux qui l’oublieraient, #marc durand le rappelle sans cesse, est un modèle de transparence et d’efficacité! Bon, ses produits industriels laissent un peu à désirer mais ils ne sont pas chers; et confiner, pas un confinement comme en France, 28 millions d’habitants pour 22 cas, faut le faire! Pourquoi ils ne confinent pas les 22 cas?
      Je me demande même si je ne vais pas m’expatrier là-bas, mais sans une certaine #Katherine Maheo!

    • marc durand

      19 January 2021

      @Charles Heyd
      Il parait qu’en France, on cherche ou passe le pognon ?
      il parait qu’en démocratie française, on respecte pas le referendum (2005).
      Il parait qu’en France, on crèvent des yeux, on arrachent des mains (gilet jaune)(je sais pas si c’est vrai, j’ai quitte la France en 1995). (par contre moi je peux vous dire ce que je vois ici en Chine, de mes yeux et je fais des photos).

      En Chine, on dit quand vous achetez pour 1 centime, vous avez 1 centime de qualité.

    • Charles Heyd

      19 January 2021

      Je réponds en fait à #marc durand;
      c’était quand le dernier référendum en Chine?

    • Zembla

      19 January 2021

      en quoi le prof. Raoult a t’il perdu toute crédibilité?
      aurais-je loupé un épisode?

    • Jacques Ady

      20 January 2021

      Ben voyons, la Chine communiste citée en exemple… certains ne manquent pas d’air. Une grande démocratie, pour sûr, qui organise des élections transparentes très régulièrement, qui respecte formidablement la liberté d’expression et la liberté de la presse, sans oublier la liberté de culte, et qui ne menace personne, surtout pas Hong Kong ou Taïwan… rhalala, et bien sûr, le confinement brutal est la solution à tout, surtout pour une bonne économie, sachant qu’une économie en forme c’est moins de précarité donc à moyen terme, moins de décès (car oui, la précarité tue). J’oubliais la formidable transparence des autorités communistes chinoises, y compris sur le nombre de victimes du Covid : les lanceurs d’alerte chinois de début 2020 peuvent en témoigner… ou pas. Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…

  • KATHERINE MAHEO

    18 January 2021

    ON NE PENSE PAS COMME GAVE Il nous prive de réponse !!!! quel niveau !

    Répondre
    • pabizou

      18 January 2021

      La preuve que non, puisque vous arrivez encore à rajouter de la connerie à la connerie

    • idlibertes

      18 January 2021

      :-))))

  • Stefano

    18 January 2021

    “empêcher le contrôle de l’exécutif par le pouvoir législatif et par le pouvoir judiciaire,” Mais comment s’étonner de cela après 60 ans de V ème république, où tous les pouvoirs sont concentrés dans une seule main ? Les français votent simplement à la roulette russe tous les 5 ans. Qui parle de démocratie ?

    Répondre
  • Ribus

    18 January 2021

    Rappeler l’inflation des structures administratives est chose fort utile en l’occurrence dans le secteur médical qui nous occupe en ce moment. On peut ajouter les ARS, autres machins dont on a pu voir la grande efficacité à neutraliser les médecins qui voulaient faire leur métier : soigner les gens. Plus largement, les « jaunes budgétaires » toujours accessibles au public, permettent de mesurer l’ampleur de l’effroyable gabegie d’un système qui tue notre pays à petit feu.
    (Voir en particulier la liste des commissions et instances consultatives et le rapport sur les autorités administratives et publiques indépendantes.)
    https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/documents-budgetaires/lois-projets-lois-documents-annexes-annee/exercice-2020/projet-loi-finances-2020-jaunes-budgetaires

    Répondre
    • trom

      18 January 2021

      Le rapport est édifiant et monstrueux le nombre d’employés administratifs, chauffeurs, cuisiniers, huissiers etc comment osent-ils ? n’avons nous pas d’autre choix que de subir le pillage de notre travail ?

  • Bilibin

    18 January 2021

    C’est une chose de constater la prolifération de ces organismes parasitaires, mais le citoyen n’a AUCUN moyen de l’empêcher (corrigez-moi si je me trompe). En 2022 nous aurons le choix entre plus de gabegie et plus de gabegie (ou pour reprendre un terme cher à ce bon vieux Bastiat, plus de spoliation), et ce sera reparti pour 5 ans, avec l’assurance pleine et entière qu’il s’agit de la volonté dûment exprimée du peuple (un peu comme 2012 où il n’y avait que des candidats pro constitution européenne).
    Cela vaut au sens plus large : quasiment personne ne parle d’abroger les lois/règlementations absurdes et coûteuses qui font pourtant tant de mal au pays, on ne parle que d’en ajouter de nouvelles (ou de compliquer celles qui existent déjà). Et plus elles sont vieilles moins elles sont contestées.

    Répondre
    • Bilibin

      18 January 2021

      Erratum : il s’agit de l’élection de 2007 bien sûr

  • Hubert. Glardon

    18 January 2021

    Bonjour monsieur Gave, merci pour cet exposé très intéressant et qui est lu avec gourmandise par celles et ceux qui vous n’aviez pas besoin de convaincre et qui malheureusement ne sera JAMAIS lu par ceux qui le devraient.
    Pour l’amour du ciel , faites vous invité par la baveuse BFM, ou au JT de 20 heure, vous avez le choix de la chaine .

    Répondre
  • Coethaleloc

    18 January 2021

    Bienvenue en France
    Ci après le courrier adressé juste avant la lecture du à nouveau excellent article de Charles Gave, au médiateur de l’URSSAF. Le sujet est un peu éloigné mais les causes sont les mêmes ;

    ” Monsieur,

    Nous avons contacté l’Urssaf ce jour via le 3957 afin d’obtenir une attestation de régularité de notre entreprise vis à vis de l’Urssaf.

    Cette attestation est un préalable indispensable pour contracter avec certains de nos clients.

    Notre interlocutrice nous a fait part qu’elle ne pouvait pas nous faire parvenir ni attestation de vigilance, ni tout autre attestation attestant de notre régularité. La raison étant que notre entreprise étant en cours de démarrage, nous n’avions pas encore cotisé et donc nous n’avons pas encore de compte employeur. (les embauches débutent courant février).

    La situation se résume au fait que nous ne pouvons contracter avec nos clients et donc que les embauches et toute activité économique nous sont rendues impossible.

    Par ailleurs, la communication s’est terminée par un aurevoir de notre interlocutrice qui nous a ensuite raccroché au nez.

    Ce n’est ni acceptable ni sur la forme, ni sur le fond.

    Nous vous remercions par avance pour votre action.

    Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos meilleures salutations”

    Je ne sais pas pourquoi, j’ai un à priori pessimiste sur l’action du médiateur qui devrait être aussi efficace que celui de l’ARS et consort dans la gestion de la ”crise” sanitaire.

    Répondre
  • Ockham

    18 January 2021

    Il est illusoire d’espérer une diminution du nombre de fonctionnaires et de comités Théodule dans un état où les fonctionnaires se recrutent, se promeuvent et se dirigent eux-mêmes (Bastiat). Plus grave, le rêve secret de la cohorte des premiers de classe n’est pas la science ou l’entreprise mais accéder à l’ENA. Encore plus étonnant -et là effectivement avec vous nous ne comprenons pas- ces fonctionnaires-politiques sont réélus par les non-fonctionnaires. Ces derniers râlent et défilent mais votent pour eux. Effectivement les énarques saturent l’offre en alternance gauche-droite sans faille depuis 51 ans et gare comme vous l’avez vécu au trublion. Chaque alternance est gagnante pour le pouvoir central de la fonction publique-politique.

    Pour tout dire il ne faut pas tout voir en noir car c’est aussi un pays où un sans-papier ne risque aucune amende s’il se fiche du couvre-feu ou du confinement. Y aurait-il un zélote de l’ordre tentant de le poursuivre, la CEDH (Cour Européenne de Justice) y mettrait de l’ordre au nom du droit du sol et des droits de l’homme en condamnant l’exécutif réduit par ailleurs à la camisole car il ne peut pas s’empêcher de perpétrer des violences policières ! La judiciarisation des logiques puisqu’ils sont entre fonctionnaires qui attendent la circulaire, est imparable et les médias, 4ième pouvoir, sont très prudents au point d’être assourdissants de rhétorique univoque. Nul doute que la politique est ailleurs.

    Répondre
  • Steve

    18 January 2021

    Bonjour M. Gave

    Vous ne comprenez pas?
    C’est peut être parce que vous avez oublié la chanson de Pierre Perret:
    ” Sous , sous, sous , vous aurez sous sur le covid!
    l’anglo, le laid, le brésilien et le chinois
    sous sous sous vous aurez sous sur le covid!”

    Répondre
  • Jacques Peter

    18 January 2021

    Je pense que le gouvernement a utilisé la Covid pour augmenter son pouvoir sur les citoyens. Peu importe que la maladie soit peu répandue et peu léthale, grâce à une bonne propagande pour faire peur, il a réussi.

    Répondre
  • laurent

    18 January 2021

    Dernier chiffres officiel en Grande Bretagne, 30% des malades de Leucemie qui contract le covid19 meurent …. Ce sont donc des patients a haut risques.

    Répondre
  • Eric Tisseyre

    18 January 2021

    C’est pourtant assez facile à comprendre, puisqu’il n’y a rien à comprendre.
    En effet, nous pouvons faire le constat que la raison ou l’intelligence n’est plus de mise.
    La sagesse aussi. Pire : les procédés employés sont inconstitutionnels. (comme pour le traitement fait avec les gilets jaunes)
    Faut-il rappeler l’article 2 de la constitution sur la souveraineté ? qui comme l’article 16 du code civil est totalement inversé ou piétiné.
    Dans l’histoire du monde, cette inversion a été annoncée clairement par Isaïe. St Paul l’annonce également avec” une force d’égarement pour croire aux mensonge.” (2 Th 2.11)
    Conclusion : “ceux qui ont pour Dieu leur ventre” (Ph 3.19) deviendront des cons tout imbu de leur personne.
    Voilà à quoi mène le narcissisme et la cupidité… Quand les moutons se réveilleront-ils ?
    (La traduction du grec ancien aboutissant au mot “brebis” est en fait : “mouton”.
    (ex : les brebis du Christ en Jean chapitre 10.) Cela est peut-être associée à notre spécificité sociale qui est de suivre l’autorité qui conduit la foule (comme un banc de sardines.
    C’est l’expérience de Milgram en sociologie.

    Répondre
  • Carole PASQUET

    18 January 2021

    Merci M. Gave. C’est limpide et il faut continuer à clamer ces vérités haut et fort, qui relèvent tout simplement de la corruption sous toute ses formes: morale, administrative, financière, politique. J’ai vécu à l’étranger de nombreuses années et je peux vivre en dictature. Mais pas si la dictature est en mon pays. Une dictature est une dictature, qu’on l’affuble de l’épithète de « sanitaire » ou d’une autre… Et ce n’est pas mon pays. Continuons à nous batte pour retrouver la France!

    Répondre
  • Alcibiade

    18 January 2021

    Vous auriez pu ajouter les McKinsey et PWC à qui on a confié la gestion des vaccins

    Répondre
  • Alain CELSE

    18 January 2021

    Bonjour. Vous oubliez de nous dire que, compte-tenu du nombre peu élevé (16 !!!) de ces institutions, le gouvernement français a décidé de plus de faire appel pour l’épauler :

    au cabinet Accenture pour le lancement, l’enrichissement et l’accompagnement de la mise en œuvre du SI vaccination;
    aux cabinets CITWELL et JLL, auprès de Santé publique France, pour l’accompagnement logistique et la distribution des vaccins COVID;
    et au cabinet McKinsey auprès de la task-force pour la définition du cadrage logistique, le benchmarking et la coordination opérationnelle.

    Répondre
    • Denis Monod-Broca

      18 January 2021

      D’accord avec vous.
      Ces organismes sont si nombreux qu’ils se gênent les uns les autres, qu’ils enlèvent toute efficacité aux actions de l’Etat, qu’il faut donc leur ajouter encore en plus les “services” de firmes privées !
      La France, pays colbertiste et centralisé, savait mener de grands projets, c’était l’une de ses grandes qualités, l’une de ses forces. Elle ne sait plus. Quel gâchis ! quelle pitié !…

  • Kuchman

    18 January 2021

    C’est triste mais je suis intimement persuadée que c’est hélas vrai
    La question est : jusqu’où iront ils et pendant combien de temps encore

    Répondre
  • Dominique

    18 January 2021

    Lionel, chacun de nous aspire à changer les choses et se demande comment : c’est la bonne question. Il convient de commencer par comprendre d’où vient le “mal”. À mon avis ce sont les grands banquiers Rothschild en Europe, puis Rockefeller aux EUA qui dirigent les pays du monde occidental ( et aussi la Chine depuis leur en alliance avec le PCC). JF Kennedy voulut reprendre aux banquiers américains leur monopole sur le dollar : il en est mort. Trump a, plus timidement mais fermement quand même, installé des membres de l’Administration à la direction de la FED ( qui est une banque privée dans les mains des Rockefeller et cnie ). C’était un début.
    .
    Nous, Français, pourrions quitter la BCE et restaurer la souveraineté monétaire, et cela passe par la restoration de la Souveraineté nationale. Charles Gave nous donnera son avis sur tout cela s’il le veut bien. Personnellement je crois au complot du CFR.

    Répondre
  • Dominique

    18 January 2021

    Excellente analyse, avec comme souvent votre bonne pratique de l’analyse graphique. Cette prolifération de comités, conseils, hautes autorités est propre au mal français : la bureaucratie. Elle écrase la liberté, et ruine le peu qui reste de la ‘ démocratie ‘. C’est effrayant tout simplement. Il apparait que les peuples des pays du nord de l’Europe sont plus intelligents et vivent bien mieux : pourquoi ?
    .
    Pour information, je vous invite à écouter cette interview d’une scientique spécialiste de la thérapie génique : cette injection d’un ‘ produit génique ‘ ( car le produit de Pfizer n’est pas un vaccin comme Sputnik ou Oxford-Astreca ) est une catastrophe.
    https://odysee.com/@France-Coree-du-Sud:0/Facebook-450746086082974(360p)_1:e
    .
    À nouveau bravo d’avoir créé l’IDL. Vous faites maintenant en France ce que Ron Paul fait aux EUA avec son site et son LibertyReport quotidien. Merci à vous et les membres de votre équipe car il faut du courage et de la charité pour donner de la voix dans ce qu’est devenu notre royal pays. Puissiez vous continuer le combat 😊

    Répondre
    • Le crime paie

      18 January 2021

      En effet, la Pravda a déjà censuré cette intervention de Alexandra Henrion-Caude chez la dame blonde de TVLibertés.
      De la même façon que Christian Perronne, elle nous confirme que les pseudo-vaccins de Pfizer et de Moderna nous transformeront en OGM humains. Plus encore, ces ARN messagers se retrouveront dans les eaux usées.
      Quant à Sputnik V, les russes ont quand même bidouillé: ils ont utilisé un autre virus afin de porter le matériel génétique d’une variante de la grippe chinoise. (J’ai lu que, apparemment, le virus de la rougeole serait un excellent transporteur pour ça.) Je ne suis pas très rassuré non plus.
      Il semblerait que seul le vaccin chinois soit un vaccin classique: une version atténuée du virus. Mais quand on sait ce que vaut la qualité chinoise…
      Je propose le vaccin de dame Nature: se faire contaminer par le vrai virus qui circule (certes, ce vaccin ne rapporte rien ni aux Gros Labos ni aux gouvernants en terme de contrôle social).
      .
      Pire Mme Henrion-Claude dit que les effets secondaires invalidant de Pfizer s’élèvent à 2,7% des injections, soit vingt fois plus que la grippe chinoise elle-même!
      Et apparemment, ces vaccins-ogm peuvent être contre-productifs: les anti-corps produits peuvent aider à la prolifération du virus!
      Dans l’entretien est rappelé l’amende de 2,3g€ à l’égard de Pfizer. Et on devrait faire confiance à ces bandits?
      .
      Quand aux pays du nord, c’est qu’ils ne sont plus catholiques depuis longtemps. Or seule la vraie foi a toujours été un ennemi du Prince de ce Monde. Les efforts de ce dernier se concentrent donc évidemment sur les pays où le catholicisme doit être extirpé, doit être ausrotten.
      Cela n’a rien à voir avec le fait que les peuples du sud seraient plus débiles, des gérants incompétents, etc. Bien entendu, le Prince de ce Monde exacerbe, catalyse, les défauts propres à chaque nation, afin de utiliser ceux-ci comme levier.

    • BF

      18 January 2021

      J’ai toujours dit que la gestion de la pandémie ne me poserait pas de problèmes …mais que la gestion administrative de cette pandémie m’en poserait énormément. Dans le mille depuis décembre dernier..

  • Lionel

    18 January 2021

    Merci Charles Gave ! Je lis tous vos articles avec grand intérêt et j’ai particulièrement apprécié cette dernière livraison dans laquelle vous expliquez l’essentiel avec clarté comme à votre habitude. Quand verrons nous la fin du tunnel de l’hyper administration? On a l’impression d’une société roulant en sens inverse sur l’autoroute et qui constatant son erreur en déduit qu’il faut accélérer. On se demande vraiment ce qui fera changer les choses. Merci encore pour vos interventions et votre promotion de l’esprit de liberté.

    Répondre
    • Hubert. Glardon

      18 January 2021

      bonjour Lionel, Napoléon disait: le pouvoir…. se prends , il ne se donne pas . CQDF . Je reste à penser que seul une vraie révolution peut nous sortir de la misère et de cette dictature, sauf à avoir dans le pays un VACLAV HAVEL ou un MARIO SAUAREZ (Portugais) . Les deux seuls pays étant passé d’une dictature à la démocratie sans aucune effusion de sang.
      Cordialement.

  • pythagore

    18 January 2021

    pas beaucoup d’alternatives entre st Thomas d’AQUIN et l’effondrement sur nous mêmes type ex URSS … les aides sociales , le chômage partiel nous mettent dans la position de la grenouille dans l’eau tiède dont on augmente la température petit à petit rt qui ne se rend pas compte qu’elle est en train de cuire …

    Répondre
    • Le crime paie

      18 January 2021

      Certes, c’est pour cela qu’il faut refuser ces «aides». Celles-ci ont un prix: notre asservissement.
      .
      En outre, recevoir une aide est honteux et déshonorant. Qu’ils nous laissent vivre et bosser tranquille!
      .
      La seule aide acceptable est celle de ton prochain — la charité se fait de un à un – volontairement et de bon cœur.

  • Maxence Rolland

    18 January 2021

    La Suède qui est par ailleurs le pays le plus avancé dans la décadence progressiste. Le délire migratoire et surtout sexuel de se pays en font un candidat adversaire sérieux dans la course à l’effondrement.
    Allez raconter une blague raciste à un suédois ou expliquez que l’homme et la femme sont biologiquement différents!!

    Répondre
  • Michel Chiecchio

    18 January 2021

    Que Dieu vous entende.

    Répondre
  • Student of Liberty

    18 January 2021

    Je lisais sur tweeter que l’âge moyen des décès selon l’ONS (donc au Royaume-Uni) était de 80 ans et quelques mois quand l’âge moyen de décès dans le pays était d’un peu moins de 80 ans.

    “Je ne comprends pas” plus que vous.

    Répondre
    • Student of Liberty

      18 January 2021

      l’âge de 80 ans correspondant aux décès covid. Désolé pour la confusion.

  • Mandataire

    18 January 2021

    “Il me semble que la bureaucratie ait, en France, pour unique fonction de ne rien faire et de tout empêcher. Si tel est en effet son rôle, il faut convenir qu’elle le remplit d’une façon irréprochable.”—… scripsit Delphine GAY, dite Madame de GIRARDIN

    Répondre
    • ENGELS Michel

      18 January 2021

      Je suis aussi scandalisé que vous !
      Cette dictature sanitaire ne s’est que “d’écran de fumée” pour empêcher les citoyens de voir la réalité et le désastre Socio/Economique à venir très prochainement…
      Vous avez raison : il ne reste plus qu’une rebellion légitime pour arrêter cette dictature imbécile !
      Que l’on dégage ces incapables au plus vite !

  • GOUBET DOMINIQUE

    18 January 2021

    Bonjour, Quand va-t-on virer à grand coup de pied dans le c.. ces imbéciles ces crétins ces bons à RIEN Merci Monsieur GAVE pour nous mettre à disposition votre intelligence.

    Répondre
  • Jean-Luc COIC

    18 January 2021

    Escrocs, criminels et intouchables. Ils devront être les premiers à embrasser la Louison.

    Répondre
  • Sahuc

    18 January 2021

    Mort de rire 😂🥂 enfin un moment le plancher va s’écrouler !

    Répondre
  • Bruno

    18 January 2021

    Sur le graphique, on voit que la surmortalité de début 2020 observée en Suède est suivie d’une sous-mortalité, ce qui n’est pas le cas en France.

    Répondre
  • vincent herrmann

    18 January 2021

    Aucun interet de faire la liste des administrations sclérosant la France.
    Tel que tout ceci se profile dans quelques mois on aura des licenciements collectifs des ronds de cuir car on est en phase finale de la mise à mort de le France.
    Cela s’est pratiqué dans le monde entier depuis des décennies. Affaiblissement du pays par la destruction du tissu industriel et la création d’une dette colossale puis refinancement en contre partie de la vente de tous les biens nationaux.
    Il est surprenant que vous, Monsieur Gave, qui pratiquez la finance et l’économie depuis des décennies parliez de la pluie et du beau temps alors que le condamné monte sur l’échafaud.
    Pourquoi ne parlez vous que du haut de l’iceberg ?

    Répondre
  • sissou

    18 January 2021

    Vous remuez le couteau dans la plaie ! Oui car n’oublions pas tous les lits supprimés les hôpitaux fermés. Au printemps ou vouliez vous mettre les patients des départements 91, 93,94,95, les moins équipés en lit d’hôpitaux par 100000 habitants ? L’analyse de cette statistique laisse dubitatif puisque nous avons en deuxième position après Paris ce qui se conçoit bien , la Haute Vienne ? Le Cantal en cinquième position par contre le Nord plus forte densité lui se contente de 454 lit/100k Paris étant à 638 lits/100k. On a fait des banlieues mais on a oublié les hôpitaux car au printemps la plus forte mortalité est en région parisienne. Confiné tout le pays a été une idiotie de plus mais on continue…L’information sur les chiffres catastrophe continu ceux de la France ne suffisant pas on va en Angleterre et en Afrique du sud mais en France la maladie ne progresse plus…Le moment pour rajouter des sauveurs d’un nouveau type mais dont l’efficacité reste inconnue…Nous avons un spécialiste réputé mondialement mais dont les paroles n’arrivent pas à pénétrer les cerveaux de nos fonctionnaires eux sachant mieux ou se trouve notre intérêt…!

    Répondre
    • vincent herrmann

      18 January 2021

      Il n’y a pas d’erreur. Ce covid fait parti de la STRATEGIE DU CHOC pour renverser l’europe voir plus et mettre tout le monde par terre !
      Assez surprenant comment tout ce qui se passe correspond aux faits constatés ces 40 dernières années. Cette mascarade n’est qu’une poudre aux yeux. Merci 4M

  • duff

    18 January 2021

    L’article ne semble pas complet au moment ou je pose ce commentaire. Comparer un pays qu’il a infligé un confinement avec presque du sadisme administratif, de la bureaucratie vexatoire avec un pays qui n’a pas aussi drastiquement réduit les libertés de vaquer c’est très tentant. Mais même à l’intérieur de notre pays on retrouve des écarts incompréhensibles (entre l’est et l’ouest par exemple) des dynamiques différentes dans le temps, géographiquement…

    Je ne connais pas la Suède mais je suppose que les gens vivent majoritairement près des côtes et que la densité de population baisse très vite une fois sorti des quelques grandes villes. Voilà qui ressemble à la province française mais en rien à Paris/Lyon/Marseille/Lille.

    Autant l’échec de la décentralisation est flagrant autant déléguer la santé à un échelon plus bas dans le mille-feuille peut se discuter, ça ne s’est pas bien passé en Italie du nord. On sera en revanche d’accord que les moulinets de Veran/Macron et cette administration pléthorique sont ridicules. Dilution de la responsaibilité par inflation de fonctionnaires de structures et ils font semblant d’avoir la promesse de la centralisation jacobine réalisée : la verticalité du pouvoir. Aucune verticalité, aucun responsable, rien ne peut fonctionner correctement.

    Répondre
  • Faik Henablia

    18 January 2021

    Vous avez oublié un comité Théodule important: l’UE.

    Répondre
    • Pacé

      19 January 2021

      Et comme ces organismes n’ étaient pas suffisants on ajoute un comité de citoyens (ignorants) pour juger du bon fonctionnement du système de santé

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!