20 novembre, 2023

Economie Française: Etat des lieux

Nous nous rapprochons de la fin de 2023 et le moment est venu non pas de faire la moindre prévision pour 2024, tant toute prévision est toujours impossible, mais plus simplement d’établir un diagnostique de l’état de notre cher et vieux pays avant que la nouvelle année ne commence.

Commençons avec ce que nous dit un organisme officiel, l’OCDE. Voici le graphique incluant les Indicateurs économiques avancés de l’OCDE, la production industrielle française et les périodes de récession dans notre pays.

 

La ligne rouge représente les indicateurs avancés de l’OCDE tels qu’ils sont publiés. La ligne noire, la variation de la production industrielle française sur les 12 mois précédents tandis que les hachurages gris représentent les recessions que nous avons eues en France depuis 1995. Chaque fois que l’indicateur est tombé en dessous de 99 (ligne rouge horizontale), soit nous étions déjà en récession, soit nous allions y rentrer. Nous sommes à98.5. Une récession dans les mois qui viennent est donc très probable.

Venons- en à l’un de mes outils, inspiré par l’économiste Suédois Wicksell.

 

 

Que dit Wicksell ?

Il dit que quand les taux d’intérêts sur les obligations à 10 ans (dits taux de marché) sont supérieurs au taux de croissance de l’économie, (dit taux naturel, lui-même égal au taux de croissance des profits), alors l’économie rentre en récession puisque le cout de l’argent devient supérieur au taux de croissance des profits.

C’est ce qui se passe quand la ligne noire passe au-dessus de zéro dans le graphique du bas, ce qui vient de se produire.

Même conclusion donc que celle atteinte en utilisant les indicateurs avancés de l’OCDE. Une récession est probable en 2024.

Je pourrai multiplier les exemples, mais il me semble que mon but est atteint. Une récession va arriver en France, et elle commencera sans doute pendant les six premiers mois de 2024.

Ce qui nous amène à la question suivante : dans quel état est notre pays avant que cette récession ne frappe ?

La réponse est simple : dans un état épouvantable.

Commençons par les deficits budgétaires, qui explosent toujours à la hausse dans les recessions.

 

 

En cas de récession, le déficit budgétaire pourrait donc atteindre très facilement10 % du PIB, ce qui amènerait notre dette à près de 140 % du PIB et le service de la dette exploserait immédiatement.

En termes simples, la France rentrerait donc à toute allure dans ce qu’il est convenu d’appeler une « trappe à dettes ». Nous avons été depuis plusieurs trimestres à la frontière de la trappe à dettes, et c’est ce que montre le prochain graphique. En cas de récession, nous y entrerons de plain-pied.

Une récession nous y amènerait en effet certainement, sauf si les taux longs venaient à s’écrouler, ce qui d’habitude se produit lors d’une récession (voir le graphique ci-dessus, les taux baissant dans les périodes hachurées, c’est-à-dire les recessions).

 Mais comment voulez vous que les taux longs s’écroulent si le déficit budgétaire frôle les 10 % du PIB pendant que le déficit extérieur se maintiendra à 2 % du même PIB ? (voir le graphique ci-dessous).

10 % de déficit budgétaire plus 2 % de déficit extérieur = 12 % à lever sur les marchés financer alors même que notre situation fondamentale est désastreuse. Cela ne pourra se faire que si la France emprunte à des taux exorbitants !

Et donc, l’entrée dans une trappe à dettes apparait comme inévitable.

Ou alors, il va falloir que la BCE crée des euro ex nihilo pour acheter cette dette.

Mais il faudrait faire de même pour l’Italie, l’Espagne, voire l’Allemagne et le cours de change de l’euro irait au tapis immédiatement, ce qui déclencherait une seconde vague inflationniste, laquelle pousserait les taux d’intérêts encore plus hauts, rendant le service de la dette toujours plus cher….

CONCLUSION

Que va-t-il se passer ?

Je donne ma langue au chat.

  • Je vois bien comment l’économie française va sans doute rentrer dans une récession en 2024, mais…
  • Je n’ai pas la moindre idée de la façon dont cette récession pourra être traitée par les autorités de notre pays, si ce n’est peut-être de faire appel au FMI.
  • Ce qui déclencherait sans aucun doute une crise politique majeure en France et probablement partout en Europe et donc dans l’euro.

Je répète donc ce que je ne cesse de dire depuis plus d’un : Il ne faut avoir en France que des actions de sociétés qui n’ont rien à voir avec l’état français, car elles ont une valeur intrinsèque indépendante de la monnaie dans laquelle elles sont cotées et du pays dans lequel elles ont leur siège social.

Pour le reste des actifs tels qu’immobilier, marchés obligataires, dépôts bancaires etc… je n’ai pas la moindre idée de la façon dont je pourrai calculer rationnellement leurs valeurs.

Et donc, je n’en ai pas.

 

 

AUCUNE REPRISE DU TEXTE ET GRAPHIQUES AUTORISEE

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

45 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Michael

    27 novembre 2023

    Solution possible : FMI + BCE ou BCE seule : soutien aux Etats contre rééquilibrage budgétaire drastique.

    Répondre
  • Fred

    24 novembre 2023

    Bonjour,
    « Il ne faut avoir en France que des actions de sociétés qui n’ont rien à voir avec l’état français, car elles ont une valeur intrinsèque indépendante de la monnaie dans laquelle elles sont cotées et du pays dans lequel elles ont leur siège social.

    j’ai soudainement un gros doute à la lecture de cette phrase en tant qu’actionnaire d’Air liquide : siège à Paris ; production à l’internationale ; pas de rapport avec Bercy super-gestion mais actions libellées en euros. Que dois-je comprendre ?
    Merci

    Répondre
    • Loulou

      29 novembre 2023

      Garder Air Liquide.
      Air Liquide = valeur intrinsèque
      L’action peut libellé en pastèques ou barres chocolatées mais la valeur reste.
      Pas sûr pour le reste (obligations, etc..)

  • Nanker

    24 novembre 2023

    « J’ai confiance en Macron, on nous l’a présenté comme un HPI, un génie de la finance ».

    Comme l’a écrit un membre de Twitter du nom de Jean-Luc Traoré on croyait voter pour le Moart de la finance, on a eu un Rom qui joue mal du violon dans le métro…
    Prono perso : nous allons avoir 10 ans de Macron et nous mettrons 20 ans à nous en remettre…
    La seule chose positive est que – comme ceux de 1945 – nous serons portés par l’espoir que tout est à reconstruire en France. C’est mince mais c’est déjà un début.

    Répondre
  • Alfadelta

    23 novembre 2023

    Concrètement, si on entre en récession, que va t’il se passer pour nous français moyens? Pourriez vous m’expliquer Mr Gave?
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Lkt

      28 novembre 2023

      Et donc, si les assurances vies se cassent la gueule et l’euro aussi, les actions doivent être achetées en couronnes suédoise en passant par la bourse du Japon ?

  • le chinois

    23 novembre 2023

    Bjr,
    Il faudrait connaitre la proportion du montant que la France emprunt via BCE, via Market .
    Aussi la pourcentage de notre dette que possède la BCE.
    Ce que la BCE nous prête et possède ne nous coûte RIEN !
    Ce n’est pas sain, mais très confortable, …encore pour 50 ans, ensuit on verra..
    On ne sait pas de produire des entrepreneurs.
    On ne sait pas transformer l’idée en produit étincelant.
    On n’a pas d’autre ambition que le poux . -investisseur- .

    Répondre
  • Louis Rodrigue

    22 novembre 2023

    excellents graphiques et analyse, vous envoie aussi un lien du quebecois, guru a Wall Street, temple de la renommée que vous pourriez faire une entrevue avec. Il utilise plusieurs graphiques de ses analyses macro-économiques ! prédisant le crack de 2008-09, il prévoit cette fois rien de moins q’une apocalypse économique mi 2024@mi-2025 malgré le reversal actuel,

    Voici un de ces derniers graphiques.

    https://x.com/FrancoisTrahan/status/1727005280486281430?s=20

    Répondre
  • 11AD

    22 novembre 2023

    « Je répète donc ce que je ne cesse de dire depuis plus d’un : Il ne faut avoir en France que des actions de sociétés qui n’ont rien à voir avec l’état français, car elles ont une valeur intrinsèque indépendante de la monnaie dans laquelle elles sont cotées et du pays dans lequel elles ont leur siège social. »

    Vous faites là une proposition économique fondamentale qui va à l’encontre des conventions, mais avec laquelle je suis tout à fait d’accord.
    Je suis venu à cette même conclusion par un raisonnement simple:
    Si le marché des actions venait à s’écrouler, ceci est synonyme d’un écroulement de l’économie.
    Si les entreprises ne font plus de profit, elles ne payent plus d’impôts et licencient massivement.
    Si l’état n’encaisse plus l’impôt, il fait défaut, et c’en ai fini de la valeur des obligations souveraines.

    En gros les théories d’investissement préconisent d’être investi à 100% en actions lorsqu’on a 30 ans, puis de rééquilibrer d’un tiers par décennie vers les obligations: 67 actions / 33 obligations à 40 ans, 33 actions / 67 obligations à 50 ans, 100% obligations à 60 ans.
    Qu’on ait besoin de limiter le pourcentage d’actions dans son portefeuille avec l’âge, soit – mais pas avec des obligations!

    Répondre
  • Olivier

    21 novembre 2023

    J’ai confiance en Macron, on nous l’a présenté comme un HPI, un génie de la finance.

    Répondre
    • PA

      21 novembre 2023

      Et vous comptez aussi sur le Père Noël pour vous livrer vos cadeaux cette année ?

  • Joffrey Giovanetti

    20 novembre 2023

    Fantastique papier ! Je suis toujours intéressé par l’ouverture et l’honnêteté de vos paroles Monsieur Gave. Merci pour votre travail.

    Répondre
  • Francesco

    20 novembre 2023

    la mondialisation a fait des dégâts énormes pour les classes moyennes en Occident . libéralisme et mort de notre industrie relayé par la Gauche de Mitterrand , qui a voulu croire en une société de service en offrant la bac à tout va : les pays sous développés certes ont connu une croissance importante mais sans Etat Providence , les salariés des pays ont eu recours aux fonds d’investissement pour s’assurer contre la maladie , la retraite et le chômage….Essor de la Financiarisation Mondiale. Mais comme les oints du Seigneur se sont rendus compte du fort mécontentement des classes moyennes , ils ont trouvé la solution ad-hoc pour augmenter leur pouvoir d’achat : taux d’intérêt négatif aux US , Dette publique en Europe avec le quoiqu’il en coûte …l’avenir est trés sombre

    Répondre
  • Vinz

    20 novembre 2023

    j’ai été dans l’économie pendant toute ma vie, les PME. je n’ai pas les compétences de CG et je vois la France dépérir depuis plusieurs années. Tous les indicateurs dont parle CG confirment ce que je dis.
    Il y a 50 ans il y avait de la vie partout et on vivait en toute liberté et avec enthousiasme.
    Et depuis ces dernières années plus rien ne va. On pourrait en écrire un livre. Les gens ont perdu le sens du réel. on n’a plus que des gestionnaires en face de nous et ce n’est pas avec des fonctionnaires que l’on produit de la richesse mais de la dette . Eventuellement de la bétise à la pelle.
    On n’a pas besoin de connaitre tous ces graphiques pour s’apercevoir que la France est en train d’exploser si les Francais ne comprennent pas.
    Pour ce qui est des graphiques de CG je crois bien qu’il se base sur des données de l’état ou des organismes bancaires et c’est justement ceux la qui nous brouille la tete.
    Les Francais comprendront quant il sera trop tard. Prions

    Répondre
    • Digitale pourpre

      20 novembre 2023

      … »il y avait de la vie partout et on vivait en toute liberté et avec enthousiasme »… J’ai été enfant dans les années soixante, sachez combien je partage votre écrit!

    • PA

      21 novembre 2023

      Entièrement d’accord avec vous.

  • SPRIKRITIK

    20 novembre 2023

    Quand on a la chance de pouvoir « cultiver son jardin » à condition d’en avoir un de surface minimale suffisante évidemment ou encore son jardin communautaire, il n’y a pas, sauf erreur, d’inflation ou autre sur « ses » fruits et légumes

    Vous pouvez évidemment rétorquer que, vu la situation, les mairies ont être obligées d’augmenter les taxes foncières, mais ..,

    Hélas nous vivons dans une société au sein de laquelle en permanence la bêtise le dispute à l’incohérence et à l’ignorance non seulement des vraies réalités historiques, mais encore de la maîtrise de notre langue française avec le constant souci du juste mot pour la juste chose, .le souci des mots pesés pour éviter d’accroître, sinon pour contribuer à réduire les maux pesants. A défaut de mieux, reste donc à vivre sagement en altruiste se basant sur des informations contradictoires vérifiées et en faisant réalistement tout le bien qu’on peut.

    Répondre
  • Julien

    20 novembre 2023

    Monsieur gave, merci pour cet article toujours aussi intéressant. En admettant que ce qui arrive à la France soit de l’ordre du choix volontaire masqué, quels sont les buts des dirigeants qui font cela point d’interrogation et quel serait les solutions en admettant qu’ils cherchnt à faire perdre à la France çsa souveraineté et sa richesse intérieure nationale.
    Merci pour votre réflexion et votre réponse.

    Répondre
    • Robert

      23 novembre 2023

      La situation actuelle en France résulte d’un choix politique : celui du « tout Europe », fait par tous les gouvernements depuis les années 70, avec la perte de souveraineté qui en découle.
      Choix fait en partie par naïveté, en partie par calcul politique erroné, en partie par soumission à l’ordre d’ outre-atlantique.
      Au final, le résultat d’une forte myopie géopolitique et stratégique.

    • Digitale pourpre

      20 novembre 2023

      Effectivement, lorsqu’un auteur dit (à plusieurs reprises), « je ne sais pas », cela me plaît, car je ressens de l’authenticité dans les propos.

  • Souvay

    20 novembre 2023

    Merci M. Gave. Vos diagnostics sont toujours étayés, clairs et limpides, loin de l’enfumage ambiant et les mensonges de nos gouvernants.

    Répondre
  • Karl Descombes

    20 novembre 2023

    Je pense que l’Euro numérique est la porte de sortie que Bruxelles envisage en cas de spirale inflationniste.
    Un reset via une devise numérique.
    Cela suppose l’adhésion des populations et non l’éclatement de l’Euro…
    Mais quelle autre solution pour Bruxelles ?

    Répondre
    • SC

      20 novembre 2023

      L’adhésion des populations, je crois que c’est le cadet de leurs soucis

    • Kev

      20 novembre 2023

      De toute façon, l’euro numérique se fera comme chaque fois sans le consentement des populations. Ca se mettra en place l’air de rien en nous disant que c’est génial et pratique, et avant que les gens aient compris, ils se seront fait entuber correctement et ça sera trop tard. C’est la méthode de cette Europe technocratique dégueulasse…

    • Digitale pourpre

      20 novembre 2023

      Le reset entraînerait la ruine/ faillite de l’ensemble des épargnants exposés à la dette…
      Donc, un contexte extrêmement chaotique, qui le souhaite?

    • antoine

      21 novembre 2023

      Dès la mise en place de l « euro numérique banque centrale » signerait la descente sans fin de l euro jusqu à sa disparition

    • Nox

      22 novembre 2023

      Oui l’euro numérique est la solution des ODS.
      @Antoine. Je pense qu’il n’y aura pas de dévaluation car toutes les monnaies numériques seront mises en service en même temps, avec un taux de change figé.

  • Lejeune

    20 novembre 2023

    Les erreurs stratégiques se payent toujours cher. La gestion catastrophique du Covid à fait exploser les déficits. L’implication autre que seulement diplomatique dans la guerre d ‘ Ukraine en sanctionnant la Russie nous a mis dans une impasse et aujourd’hui c’est le mur. La seule inconnue c’est à quelle vitesse on va se fracasser dans le mur, mais on y va droit et plutôt à la vitesse du TGV que de la tortue.

    Répondre
    • Jean-Marie GLANTZLEN

      20 novembre 2023

      Surtout que pour la gestion de LA (et pas illogiquement le) Covid ce n’était même pas mensonges criminels de B à Y

  • Lejeune

    20 novembre 2023

    Les erreurs stratégiques se payent toujours cher. La gestion catastrophique du Covid à fait exploser les déficits. L’implication autre que seulement diplomatique dans la guerre d ‘ Ukraine en sanctionnant la Russie nous a mis dans une impasse et aujourd’hui c’est le mur. La seule inconnue c’est à quelle vitesse on va se fracasser dans le mur, mais on y va droit et plutôt à la vitesse du TGV que de la tortue.

    Répondre
  • SC

    20 novembre 2023

    J’ai dans l’idée que la priorité des gouvernements et de Bruxelles sera de sauvegarder à tout prix l’euro et l’UE, quitte à sacrifier encore plus les peuples, la monnaie, l’économie…

    Répondre
    • PA

      20 novembre 2023

      Il me semble que l’euro ne fonctionne pas et qu’à la prochaine crise des dettes souveraines il éclatera.

  • Du goudron et des plumes

    20 novembre 2023

    Nos politiciens demanderont au peuple par référendum notre départ de l Union européenne pour se dédouaner de leur incompétence et des conséquences futures

    Répondre
    • Robert

      23 novembre 2023

      Notre départ de l’ UE donc de l’ Euro ? Donc la création d’une nouvelle monnaie avec nos 3000 milliards de dette ? Cela vous paraît réaliste ?

  • Dame Ginette

    20 novembre 2023

    Monsieur Gave continue à cultiver son sillon pour notre meilleure compréhension. Merci !

    Répondre
  • YB

    20 novembre 2023

    Pour éviter la catastrophe, on aura droit à travers la BCE à ″What ever it takes 2″ , le retour !

    Répondre
  • Minko

    20 novembre 2023

    Bref on est mal.

    Répondre
  • conservateurliberal

    20 novembre 2023

    Il reste donc les métaux précieux, en particulier l’or et surtout l’argent.
    Dans le scénario que vous envisagez, il est clair que les métaux précieux auront un rôle important. Et je pense que certaines banques centrales sont en train de l’envisager.

    Répondre
    • Du goudron et des plumes

      20 novembre 2023

      Exact
      Or argent

  • MVS

    20 novembre 2023

    Et quid des fonds obligataires datés? Hors défaut éventuel, on fixe le rendement (7% en ce moment?) et on attend 2 à 3 ans… D’accord, le rendement réel est impacté par l’inflation… Des avis? Merci.

    Répondre
    • Philippe

      20 novembre 2023

      Oui mais pas en Euro ; donc la NOK 4% par an en obligations d’etat correct
      Le CHF peu de rendement mais solide

    • Digitale pourpre

      20 novembre 2023

      Le CHF a un rendement certes faible, mais une possibilité de gain via l’évolution du taux de change.
      La NOK, pour faire simple, je suis plus froid, je l’arbitrais bien avec le SGD.

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!