En Janvier 2015, notre Institut va fêter son troisième anniversaire. La missive de cette semaine va donc être consacrée à une revue des lieux et à une description de nos projets pour les années qui viennent.
Le passé d’abord
Au départ, nous nous sommes un peu « cherchés » ce qui est bien normal et nous avons donc décidé de créer un outil de communication purement virtuel, c’est-à-dire n’opérant que sur la toile et avec une structure de couts la plus légère possible. Jetter de l’argent par les fenêtres pour essayer de briser le glacis de l’information officielle en France ne nous a jamais paru une solution attrayante. Tant qu’à faire, si l’on doit faire des erreurs, autant qu’elles soient le moins couteuses possibles et autant les faire le plus tôt possible.
Toutefois, nous n’avons jamais changé d’orientation : notre but a toujours été d’aider à la diffusion des idées de Liberté dans notre pays et pour cela au départ nous avons essayé de créer un lieu ou des gens de bonne volonté et de bonne compagnie allaient pouvoir se retrouver à intervalles réguliers et échanger idées et informations sans à priori.
Nous y sommes parvenus, au moins en partie tant il me semble que nous avons des lecteurs fidèles dont certains, au travers des discussions que nous avons à l’occasion de la publication de chacun des billets sont quasiment devenus des amis. Je ne citerais pas de pseudo pour ne pas froisser certains d’entre vous par un oubli potentiel , mais je pourrai.
Nos articles sont souvent repris sur d’autres sites, même s’il est vrai que nous ne communiquons pas autour de ce fait, l’important étant pour nous les idées et non pas qui parle de nous),et même dans la presse plus officielle (Valeurs Actuelles, le Figaro, le Point, Investir…)
Il me semble donc que nous sommes arrivés à faire entendre notre « petite musique », oh certes pas autant que je le souhaiterais mais les chiffres officiels semblent indiquer que nous sommes l’un des plus lus parmi les sites qui partagent notre sensibilité, au point que je m’amuse à retrouver de temps en temps des idées que nous avons soutenu depuis longtemps, défendues aujourd’hui par d’autres, beaucoup plus connus que nous le sommes, y compris dans le domaine politique.
Une question essentielle se pose cependant (où l’on voit que je suis un ancien joueur de Rugby) : Comment transformer l’essai ?
Voila les décisions que nous avons prises.
Le futur
La grande nouvelle est la suivante.L’IDL va avoir des bureaux situés au 33 Rue du Ranelagh, à Paris dans le XVI arrondissement. Dans ces bureaux travailleront Emmanuelle Gave, la cheville ouvrière de l’IDL depuis le début, Romain Metivet, qui nous a déjà fourni de nombreux papiers qui sont disponibles sur le site, Jean-Jacques Netter que tous les lecteurs connaissent et moi-même.Certes, compte tenu du monde moderne dans lequel nous vivons il est peu probable que tous seront la en même temps, mais on peut espérer qu’il y aura quelqu’un tout le temps ou presque.
Dans ces bureaux, nous avons une salle de réunion qui nous permettra d’organiser des « événements » (le concept reste à définir), nous aurons un système informatique extrêmement puissant, une imprimante, une bibliothèque, quelques journaux et accès aux meilleurs banques de données du monde entier en temps réel et nos portes seront toujours ouvertes.
L’idée est de faire de l’IDL l’un des meilleurs outils qui soit pour l’étude de la macro économie et pour cela nous essayerons de former des jeunes volontaires pour lesquels nous avons réservé deux postes de travail.Les travaux de l’IDL seront portés à la connaissance de ses lecteurs au fur et à mesure de leur maturation.
Mais nous avons d’autres projets
En ce qui me concerne, j’ai été surpris de la popularité des enregistrements effectués lors de l’un ou l’autre de mes passages à la Télévision (BFM etc..) et j’ai pensé que nous allions peut être mettre en ligne des « cour » de 20 minutes sur des sujets importants et fort mal traités du style du rôle de la monnaie ou encore de ce qu’il faut entendre par un état de Droit, un peu sur le modèle de la Khan Academy aux USA, dont je vous ai déjà parlé.
Le format « you tube » semble bien adapté au monde moderne
Il va nous falloir aussi renforcer notre équipe de contributeurs réguliers, de façon à diversifier autant que faire se peut notre « portefeuille » d’idées.
Nous avons quelques noms à l’esprit, mais réunir des Libéraux sous le même toit est à peu prés aussi difficile que d’emmener paitre un troupeau de chats…
Une autre de nos taches va être de prendre contact avec d’autres centres de réflexion en Europe qui partagent nos idées. J’ai déjà quelques noms en tète mais cela va prendre beaucoup de temps, je le crains
Comme vous le voyez, nous avons de grandes ambitions.
Tous à l’IDL, nous croyons que « le moment est venu » et que ce que nous avons à dire est important pour l’avenir de notre pays et nous n’avons d’autre ambition que de permettre à chaque Citoyen de prendre ses décisions en connaissance de cause.
Amicalement,
Joyeux Noêl et bonnes fêtes,
De retour avec l’équipe le 5 Janvier
Charles Gave
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
Ockham-Wycliff
4 janvier 2015Emmener paître un troupeau de chat! Belle figure.
Quant à la petite musique elle est très intéressante. Cependant nous évoluons dans un univers avec deux contraintes qui bougent tout le temps: les limites énergétiques et la rapidité du signal. Les deux s’interpénètrent si vite actuellement qu’ils font sauter nos espaces-temps chéris. Dur pour Sapiens Sapiens de garder comme vous le tentez la seule valeur qui vaille: la liberté de conscience.
nolife
1 janvier 2015Bonne année 🙂
Nous sommes en 2015 et comme le bug de l’An 2000 ou le 21 décembre 2012 rien ne s’est produit, les taux d’emprunts à 10 sur les OAT ne sont pas remontés brutalement comme pronostiqué précédemment, le service de la dette diminue même, faut-il revoir nos modèles macro-économiques et paradigmes ?
Muller
31 décembre 2014J’ai beaucoup de plaisir à vous lire, et vous trouve très patient à essayer de faire comprendre des évidences ! Les Français sont complètement ramollis du cerveau gavé jusqu’à l’extrême.
N’en pouvant plus j’ai quitté le navire, mais c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je rendrai visite à votre centre lors d’un prochain sejour a paris.
Grande et généreuse idée !
Bravo et merci
Courage a tous pour 2015
albon
31 décembre 2014Cher Mr Gave,
J’ai découvert votre site il y a quelques temps déjà et c’est à chaque fois un immense plaisir de vous lire. Je profite de cette fin d’année pour vous remercier chaleureusement pour la pertinence et la clarté de vos analyses, qui toujours vont à l’essentiel sans se perdre dans l’accessoire ou même le dérisoire comme le font la quasi-totalité des économistes et autres experts qu’il m’est donné de lire ou d’entendre.
Tous mes vœux vous accompagnent pour cette année 2015 qui va débuter dans quelques heures.
Homo-Orcus
31 décembre 2014À nouveau et souvent je vous trouve très optimiste. En effet vous annoncez une trêve et ce n’est pas ce que je vois actuellement dans Paris. J’en suis arrivé à répertorier une bonne trentaine de cons fiseurs de Bêtises en pleine activité : Bêtise de Beauveau, du Luxembourg et la plus dégueulasse, la Bêtise de Vendôme qui mérite qu’on s’y attarde. C’est une Bêtise molle et grasse en son centre fortement relevée au piment de Cayenne, enrobée d’un caramel cristallin noir, beurk !
Toutes les recettes de bêtises sont expliquées dans une brochure que l’on appelle LOI. Les musulmans ont le Jihad, les socialo-jacobins ont le Jiho, chacun son truc.
Bon réveillon et méfiez-vous des Bêtises.
Jean-Paul Moratin
30 décembre 2014Merci pour vos réflexions, vos idées et vos actions
Excellente année 2015 à tous même si nous allons continuer à vivre dans des turbulences politiques, économiques, monétaires peut-être plus terribles puisqu’il n’y a plus aucun leadership sur cette planète
vd
28 décembre 2014Bravo pour tout, je vous lis souvent et je trouve que vous êtes très pertinents et bon vulgarisateur.
A quand un mouvement politique ?
idlibertes
30 décembre 2014A Vraiment jamais.
Pour le coup
idl
jemapelalbert
28 décembre 2014Merci à toute l’équipe d’IDL, pour ces sources de connaissances partagées et merci à toutes les personnes qui ce sont données la peine d’y laisser leurs commentaires.
Bonnes fêtes et bonne année 2015.
chris
28 décembre 2014Bravo…continuez le super travail !!
Bois
28 décembre 2014N’étant pas formée en économie, j’apprécie beaucoup vos articles et ceux des contributeurs pour leur clarté.J’apprends à décripter la vie économique et franchement, il y a sur le site des données macroéconomiques que je ne vois pas ou très peu (Nicolas Goetzmann sur Atlantico);certaines ruinent les visions politiques actuelles.
Enfin, votre article sur la théorie du genre est le meilleur plaidoyer que j’ai lu contre elle.
Vos projets me mettent l’eau à la bouche.
Excellente fête du nouvel an (en hollandie
riz
28 décembre 2014C’est aussi l’heure des bilans et des bonnes résolutions .
4.5% de déficit public attendu en France en 2014
On ne fera pas mieux en 2015 du fait des 21 milliards d’éco qui ne seront pas réalisées si ce n’est transformées en impôts d’autant plus que le cice est un échec selon le gouvernement , les E n’embauchant pas et n’investissant pas .
Les élections approchant en 2016 et 2017 le déficit sera bien là car prévu de passer de 21 à 14 milliards d’économies budgétaires ces années-là .
Problème quand on regarde le nasdaq nous avons un gap mensuel (unité de temps) entre décembre 2012 et janvier 2013 (pas de contact) or comme on le sait et n’importe quel neuneu de l’analyse technique vous le dira tous les gap mensuels sont recouvrés (mensuel plus fort qu’hebdo et journalier pas recouvré obligatoirement mais hebdo tjs recouvrés aussi) .Donc le nasdaq va revenir sur 3000 plutôt 2900 .Quand ? Après son top qui aura probablement lieu vers les 5000 (5100-5200) peu importe en 2015 ce qui ne veut pas dire que la clôture de 2015 sera baissière mais on attend plutôt une très faible variation annuelle .Historiquement une baisse dure au plus 3 ans et plutôt 2 ans donc d’ici 2018 le nasdaq va se retrouver vers 3000 points (légèrement dessous et il faudra acheter à ce moment-là quoi qu’il advienne car les marchés ricains montent tjs sur le long terme et cette baisse est attendue) .Quel événement vers 2017 donc ? Probablement un krach obligataire , pourquoi ? Parce que les gérants se sont précipités sur des actifs qui sont censés rapporter , recherche de rendements donc du fait des taux anormalement bas qui rapportent du négatif sur du monétaire donc société de gestion , de retraite etc… n’ont pas eu le choix il a fallu acheter des actions comme des zombies .Oui mais l’élastique va rompre car lorsque l’on observe le nasdaq il n’y a eu aucune consolidation digne de ce nom depuis 2009 avec un bas vers 1265 ce qui fait multiplié par 4 = 5060 et précédant top absolu c’était en 2000 à 5132 ce qui est très proche et constitue une barrière quasi infranchissable nettement à la hausse .Alors cassez-vous du nasdaq vers 5000 que l’on ira probablement tester en 2015 . Mais cette crise risque d’être grave car nous avons toujours 2 krachs boursiers d’au moins 33% par décennie 2011 n’était pas grave 2017 le sera en terme de diffusion sur l’économie réelle (car une fois c’est grave et l’autre pas grave) 1981 grave 1987 pas grave
1990 grave (erreur de 6 mois) 1998 pas grave
2001 grave 2008 grave
2011 pas grave 2017 grave c’est hautement probable .
Les Français n’ont pas fini d’en baver et ne sont qu’au début de leurs peines ….
petrone
26 décembre 2014Cher Monsieur Gave,
bravo pour ces initiatives. Cependant, je me permets quelques petites remarques.
1/ remarquables en économie, vos pensées (et vous en faite l’aveu assez souvent) sont rarement vérifiées en politique… et par extension, je dirai que vous vous trompez sur l’emplacement de votre espace de liberté/centre de documentation. Ainsi, je rejoins NOLIFE qui pointe avec justesse et ironie que le 16eme c’est quand même un peu cher pour celui qui veut faire des économies…
Déjà que vous traitez d’une matière qui dérange nos oints du seigneur, si en plus, vous prétendez faire des économies et dans le même billet dire que vous vous installez dans le 16eme… vous prêtez forcément le flanc à une critique facile…
2/ Je vous rejoins dans l’idée d’éducation. Cependant je suis gêné par ce recours exclusif à la vidéo par internet. Exceptionnel est cet outil… quand l’électricité et les réseaux fonctionne. Je m’explique: je rêve d’un livre de vulgarisation économique écrit par vous. Un livre que je pourrais faire lire à mes enfants en bas âge actuellement, un livre que je pourrais offrir… bref du concret en papier qui ne craint ni les coupures d’électricité ni le chaos des virus informatique. Un support résilient en somme.
Je pense que ce support est nécessaire et même salutaire. Un peu comme les livres de Mr Revel pour tous les étudiants de sciences po qui doivent les lire en cachette pour avoir une autre doxa que la gauche toute.
Encore merci pour ce que vous faites et encore bravo.
Meilleurs vœux à tous.
petrone
27 décembre 2014Petite précision.
« Un livre que je pourrais faire lire à mes enfants »… quand ils auront l’âge adulte bien évidemment (pas un livre pour les enfants en somme ! ;-))
Gilles
27 décembre 2014Bonjour Pétrone,
J’ai envie de dire, peu importe le lieu, l’arrondissement ou que sais-je…Si les critiques doivent se focaliser sur l’emplacement de bureaux, et bien cela ne fera que prouver une fois de plus du niveau auquel ils placent le débat d’idées…
Non, ce qui compte vraiment ce sont les IDEES, et les moyens de les faire circuler, partager… et là je trouve l’initiative de l’IDL très intéressante. Bravo.
D’autre part, je pense que l’éducation en matière économique est effectivement le chainon manquant!
Il faut former les gens à l’économie, pour qu’ils puissent enfin ouvrir les yeux sur ce que nous proposent toute la classe politique confondue et nos oints.
Mais surtout pouvoir le faire en dehors des théories proposées par nos bien pensants…
Et les cours de M. Gave ou de ses invités seront une vraie mine d’or. Peu importe le support (vidéo, livre,…), même si personnellement j’apprécie les livres. Il faut aussi vivre avec son temps et s’adapter pour toucher un public le plus large possible. La vidéo permettra de plus de se rapprocher de cours magistraux.
A vos notes 😉
Cordialement.
idlibertes
30 décembre 2014Pour info, le lieu est une opportunité par des amis commun dans un local associatif. Et oui, les amis de Charles ont tendance à être d’odieux capitalistes souvent rive Droite dans le 16 eme…. Il avoue. « Beggars are not choosers » et pour le même prix, nous aurions pu effectivement prétendre au 18 eme arrondissement mais pourquoi faire?
De plus, il y a 16 e et 16e, on est à maison de la radio qui est sympa mais c’est pas non plus Avenue Foch ! 🙂 (RER Boulainvilliers/ métro Ranelagh).
Bonne année,
idlibertes
30 décembre 2014Cher Pétrone,
Je vous réponds directement. CG ne parlait pas de faire des économies mais de ne pas dépenser n’importe comment au début, début étant passé.
D’autre part, sans vous offenser, il faut sortir des ornières provinciales que je connais bien avec le chiffon rouge « ohlala c’est le 16 eme »… De fait, si vous voulez du passage, vous devez être dans un arrondissement sans changement à Stalingrad ou gare de l’est tant qu’à faire. De plus, la vie est faite de rencontres et d’opportunités et il est vrai que les amis de CG sont souvent d’odieux capitalistes avec des locaux plus facilement situés rive droite que dans le 20 eme ce qui à la fin de la journée, fait que l’on nous a proposé à de bonnes conditions, ce RDC. Maintenant, si pour le bien être du « paraitre », il eusse fallu que nous refusions afin de pouvoir une adresse plus standard à Pontoise, honnêtement, je ne vois pas quel serait alors la justification de se vouloir libre penseur! Peu nous importe la critique tant que nous savons que nous n’avons pas à rougir de nos choix ce qui est le cas.
Il faut vraiment sortir de cette idée du » 16 eme » véhiculée par les médias et consorts. Pour la blague, allez passer une journée au commissariat de Police du 16 eme, voir ce qui s’y réfère!
Enfin, bonne année quand même
Idl
nolife
31 décembre 2014C’est ce truc :
https://www.google.be/maps/@48.8538624,2.2768725,3a,75y,180h,89.24t/data=!3m4!1e1!3m2!1sJtGZhngrQ_NSPJ6oIgpe-w!2e0
???
* il eût fallu …
idlibertes
2 janvier 2015Vous avez raison, troisième personne eut
mais j’aimais bien avec eusse,
Le président, il a dit que c’était pas grave (Cf, interview des voeux, « la France, elle doit revenir à la croissance // Zizou, revient, la Fance elle a besoin de toi ») 🙂
idlibertes
2 janvier 2015Et à la place de la plaque, il y a « INSTITUT DES LIBERTES » désormais.
Josick Croyal
2 janvier 2015C’est quand même super google street !
nolife
3 janvier 2015C’est comme le Port-Salut, c’est marqué dessus !
Si j’ai bien compris, vous comptez faire un institut de recherche semi-professionnel orienté grand public ? Quelle différence avec Gavekal research si ce n’est la langue de publication ?
Un centre d’endoctrinement libéral …
Faire imprimer une revue, éditer des manuels d’économie, Application mobile … ?
idlibertes
4 janvier 2015Cher Nolife
Pour commencer gavekal est payant.
Détail de taille.
Second point: Gavekal propose du conseil financier et ABSOLUMENT rien sur les idées à proprement parler, du reste Anatole kalentsky est un horrible keynésien très pro euro.
Le but de IDL n’est ni de gérer des fonds, ni de proposer des pistes pour sauver l’euro, à l’inverse de ce que peut proposer Gavekal qui en outre n’a aucun parti pris libéral affiché. Si ce n’est l’input de CG .
Cdlt
Idl
nolife
5 janvier 2015Merci pour votre réponse et je vous souhaite bien du courage, tout le monde en France ou presque a un privilège, allocations, prébende, crédit d’impôt, exonération fiscale, subventions, règlement, rente … pour soi ou un membre de la famille, au temps de la Révolution voire jusqu’au XIXème siècle, beaucoup de gens devaient payer eux-mêmes leurs impôts ce qui n’est plus beaucoup le cas quand on est salarié ou fonctionnaire.
A titre d’exemple puisque vous êtes des financiers, si jamais la BCE vous dit demain, je normalise les taux,peu importe si les marchés baissent et tant pis si votre portefeuille d’action fait – 35 ou – 40%, l’accepteriez-vous sans broncher ? Ou que vous ayez investi dans du pétrole de schiste à l’époque où il cotait à plus de 100 $ le baril et que maintenant vous devez mettre la clé sous la porte, demanderiez-vous un QE pour amortir les pertes ou des subventions voire un tarif reglementé pour le baril ?
Le débat est peut-être là plutôt que sur des questions fiscales, sommes-nous en Occident prêts à accepter la perte, l’échec, la faillite, la destruction créatrice… Ne sommes-nous pas la nouvelle Rome en déclin qui refuse la dure labeur et le droit et qui se lance dans la planche à billets comme l’Empire Romain jadis.
L’aide publique peut devenir un bel anesthésiant social, ce n’est pas très populaire chez les drogués de les priver de leur shoot …
La GB, l’Allemagne, la Suède ont du être en quasi faillite pour se réformer. La France emprunte à moins de 1 % sur 10 ans …
Désolé mais personne n’aime les entraîneurs de rugby qui nous font courir pour augmenter notre condition physique … en attendant de sombrer comme l’Argentine ou la Grèce, les fonctionnaires et immigrés voteront PS, les professions libérales et patrons voteront UMP et les ouvriers et prolétaires voteront FN, tous attendront de l’aide de l’Etat ou de la banque centrale.
http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/76/38/201307/ob_8eb0a75ded73bac7bd1e0a25f450f16f_matrix.jpg
Personnellement, que vous vouliez « renverser la table », pas de soucis … mais dès que j’aurai fini de manger 🙂
idlibertes
5 janvier 2015Cher Nolife,
Personne n’a parlé de renverser la table. Vous aurez confondu.
Cdlt
Idl
petrone
5 janvier 2015HEY HO keep cool!!!….
Je vous faisais juste part d’une remarque évidente.
Vous voulez toucher le plus de monde possible non? Alors évitez certain clichés qui feront les délices de vos contradicteurs. Le moindre débat sera immédiatement stérilisé par ce simple fait d’être situé dans le 16eme.
C’est bête vous me direz mais le monde (et notre peuple) sont ainsi fait. J’y peu rien moi.
vous me semblez un peu à cran!… lààààà shhuuuuut on se calme.
Business friendly le père Petrone!!!
idlibertes
5 janvier 2015Non pas du tout. Juste que ce n’est pas une vérité . Le 16 eme est moins cher que le 8 eme, 7 eme et 6 eme à titre d’info. Donc, au bout d’un moment, il faut sortir de l’idée. Les Très beaux hôtels particuliers du type FPinault (ancien d’Albert frère ) sont dans le 7 eme, en général autour de l’assemblée rue de Varenne.
Donc, il aurait été infiniment plus prestigieux et CHER de se prétendre prés de l’assemblée sans que personne n’y trouve à redire. Mais il suffit que les gens voient 16 eme pour tout de suite se sentir pousser le « neuilly Auteuil Passy » alors même que ce sont les prix de Boulogne.
Ce 16 eme est moins cher que le 17 eme par exemple.
IL faut juste arrêter les clichés. oui, ceux là aussi.
petrone
5 janvier 2015Et puis c’est pas parce que je suis maintenant en « province » que je ne connais pas PARIS et notamment ses casernes et commissariats…..
Vous aussi peut être, …..sortez de cette idée véhiculée par les médias….que les provinciaux sont des bouseux;-))
Bien amicalement et encore merci pour votre site. Je vous le répète, je voulais juste vous aviser des risques d’attaques démagogiques liée à cette implantation.
idlibertes
5 janvier 2015Loin de moi l’idée mais encore une fois, c’est une idée préconçue que le 16 eme etc etc car le 7 eme, 6 eme, 8 eme et 4 eme le sont bien plus et le 16 eme sud est dans les prix de boulogne billancourt qui est limitrophe du reste.
mat80
24 décembre 2014Bravo à vous d’être encore aussi entreprenant.
Concernant le site, je pense que ce sont surtout les articles de qualités qui font son succès. Moi même je ne suis pas spécialement libéral mais je lis toujours vos articles qui ont le mérite d’être assez pédagogiques et accessibles à ceux qui n’ont pas fait d’études d’économie. (J’ai une formation d’ingénieur mais je m’intéresse beaucoup à l’investissement…)
Pour ce qui est de faire des vidéos, j’ai trouvé que vous vous défendiez très bien sur BFM pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude des télés, avec un ton caustique que certain apprécieront…ou pas!
SC
24 décembre 2014« En ce qui me concerne, j’ai été surpris de la popularité des enregistrements effectués lors de l’un ou l’autre de mes passages à la Télévision »
Vos interventions sont toujours limpides et tellement différentes de tout ce que l’on peut entendre sur les médias « mainstream » qu’on ne regrette qu’une seule chose…qu’elles ne soient pas plus fréquentes.
PORL
24 décembre 2014Merci de vos analyses, articles et interventions télévisuelles qui défendent les idées de Liberté et nous changent de la médiocrité intellectuelle ambiante.
Et très bonne idée de rajouter de la vidéo a l’écrit.
Bonnes fêtes a tous
El oso
24 décembre 2014Merci pour tous les éclairages que vous nous avez apportés.
Joyeux Noël et prospère année 2015!
Gerldam
24 décembre 2014Je vous suis régulièrement depuis que je suis tombé un peu par hasard sur « Des Lions… » J’ai tout de suite compris que ce que vous expliquiez si bien était ce que je pressentais, mais vaguement, sans que tout soit bien formulé. Depuis, j’ai lu von Mises, Hayek, Schumpeter et…vos autres livres.
Merci encore à vous et Joyeux Noël et tous mes Voeux pour vos projets en 2015.
H.D.
24 décembre 2014Bonjour à toute l’équipe d’IDL et merci à vous de me permettre de lire des articles intéressants qui donnent une vision expurgée des clichés habituellles (méchants patrons, etc…) sur l’économie et la philosophie libérale. Et aussi d’avoir enrichi ma bibliothèque (D. Hume, etc…).
Passez de bonnes fetes de fin d’année !
FrancisC
24 décembre 2014Projet enthousiasmant!
Merci pour tout ce que le site a apporté d’informations et de réflexions en 2014.
Joyeuses fêtes et meilleurs voeux pour 2015.
H.
24 décembre 2014Bonjour,
Merci pour vos billets. Le libéralisme progresse lentement mais sûrement (en témoigne vos passages, trop rares, sur BFM Business).
Les blogs libéraux existent (H16, Contrepoints, Lupus blog, JP Chevallier, etc…), une chaine YouTube ferait un bon complément.
Bon Noël à tous.
Darley
24 décembre 2014Bonjour H,
Pour la chaîne Youtube, il y a déjà Libertarien TV.
Cordialement.
Duff
27 décembre 2014Même si ça m’étonnerait que certains lecteurs ne soient pas au fait de ladite chaîne présente ici:
https://www.youtube.com/channel/UCH8px8KpCoZ2svBwn50zt1g
Ne serait-ce parce que l’auteur relaie autant que possible les passages marquants de Charles, je reconnais que les débats chez Nicolas Doze me laissent sur ma faim.
Dans l’émission de BFM Business, sur 40 minutes avec 3 invités et un Nicolas Doze plaisant mais bavard il y a au mieux 10 minutes pour chaque invité. Finalement assez peu pour creuser un sujet même si le format convient infiniment plus à Charles Gave comme par exemple son passage récent dans « ce soir ou jamais » où il n’a pu que très peu s’exprimer et ne fut pas contesté par le plateau marxiste habituel pensant avoir à faire à un OVNI.
Une chaîne YT avec des vidéos récurrentes d’une vingtaine de minutes tous les mois si possible serait un bon format à mon humble avis.
Cdlt
Bonnes fêtes à tous!
emmanuel
24 décembre 2014Merci de continuer dans les annees a venir a nous eclairer.
J’aime beaucoup vos reflexions, parfois moins. Je les trouve souvent un peu trop centre sur la France.
Mais bon un grand merci.
Plutot que d’organiser des cours, organisez plutot des conferences en direct et en ligne.
C’est tres simple a faire avec Skype entre autre.
Je ne vous demande pas qui finance tout ceci. Je suppose que c’est votre propre argent. Si c’est le cas c’est remarquable.
Bonnes fetes, et a l’annee prochaine.
Poipoi31
24 décembre 2014Joyeux Noel et Meilleurs Voeux pour 2015,
Bon courage pour le developpement de votre initiative, vaste tache que de reveiller le maximum de consciences…
Vous avez tout mon (humble) soutien!
Pa
24 décembre 2014Un autre projet porteur pourrait être de transférer les données contenues dans le cerveau de tous nos énarques dans un seul et même ordinateur et d’appuyer sur la touche « reset ». Cela ferait gagner du temps. Joyeux Noël !
Alex K.
23 décembre 2014Bonjour,
Quel plaisir de voir se profiler ces projets. Monsieur Gave et ceux qui l’entourent font preuve d’un rare talent : celui de conjuguer l’intelligence pratique et l’intelligence théorique. C’est exactement ce dont ce pays manque, particulièrement en matière d’enseignement et de culture économiques. Alors, oui, mille fois oui, à l’idée d’une chaîne Youtube dédiée au savoir et à la liberté !
Vous souhaitant le meilleur.
Joyeux Noël à tous.
Jérôme
23 décembre 2014Je suis fan de l’outil/plateforme « hard » que vous désirez mettre en place! Mais triste de le savoir si loin de chez moi…
Je galère souvent si longtemps pour accéder à certaines données macro…
A n’en pas douter, je ne suis pas le seul et votre outil/plateforme aura beaucoup de succès auprès des parisiens.
Mais je suis carrément jaloux! 🙂
Heureuses fêtes de fin d’année
Cordialement,
Jérôme (de Suisse)
Julien
23 décembre 2014Excellentes idées, je suivrai cela de très près.
Une suggestion du coup : puisque vous envisagez des videos de 20 minutes pour organiser un cours, pourquoi ne pas monter directement un MOOC, qui lui pourrait être diffusé sur l’IDL mais aussi sur des plateformes qui regroupent des MOOC? Cela pourrait aider à diffuser ces idées.
Bois
28 décembre 2014Excellente idée.
MVS
23 décembre 2014Les cours sont une excellente idée!
L’ignorance générale (surtout en économie) en France est dramatique. Un peu d’éducation moins biaisée ferait le plus grand bien. Et quand on pense au niveau moyen des bacheliers… quand on les oblige à « ingérer » de la philosophie alors qu’il n’y a aucun cours d’économie. C’est comme cela que l’on contrôle les masses vous me direz…
Quid des formats utilisés à l’époque par Milton Friedman?
Je suis un grand fan, mais difficile de les trouver.
AgentDevlin
23 décembre 2014Merci infiniment pour vos analyses pertinentes et précises, votre style fluide,et acéré et votre compréhension profonde du monde et de l’histoire économique. Je vous souhaite un très joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement.
daniel sachet
23 décembre 2014pour le dressage des chats, je vous conseille.
http://www.ina.fr/video/I07204017
cordialement.
Homo-Orcus
23 décembre 2014Merci pour vos engagements et bonne fêtes à tous !
svl
23 décembre 2014Joyeux Noel et bonnes Fêtes à vous
Cordialement
Hugo
23 décembre 2014J’attends vraiment vos vidéos avec impatience ! Merci à toute l’équipe, je prends un plaisir extraordinaire à vous lire et vous écouter sur BFM (pour M. Gave). Continuez ainsi et passez tous de bonnes fêtes
EMMANUEL DVDH
23 décembre 2014Si vous cherchez des jeunes volontaires, j’en suis!
Une bonne mesure de la popularité grandissante du site est le nombre de « like » sur Facebook. Depuis que je vous lis régulièrement, le nombre a plus que quadruplé!
Bonnes fêtes à tous
vivelafrance
23 décembre 2014Internet avec youtube, de toute façon, est le seul véritable espace de liberté.
De vrais débats économiques diffusés au travers des médias n’existe pas en France. Les quelques débats économiques en France à la radio (BFM business par ex) ou la télé, je pense, n’intéressent pas grand monde car les journalistes, sur ces médias de masse, polémique beaucoup trop, on ne peut pas leur en vouloir, il faut diffuser un maximum d’information à grande échelle et la quantité prime hélas sur la qualité et l’efficacité.
Moi comme beaucoup d’autres certainement sommes obligés par nécessité et/ou par loisir de suivre l’actualité sur internet (site institut des libertés ou autres….) ou sur les journaux économiques (papier ou internet)
Joyeux noel et très bonnes fêtes à l’institut des libertés.
nolife
23 décembre 2014Bonjour,
Si vous n’estimez pas assez passer à la TV, faites des vidéos de commentaires de l’actualité (économique) à la manière d’Alain Soral.
Pour ce qui est du budget, il doit y avoir moins cher que le XVIème arrondissement 🙂
Duff
23 décembre 2014Faire des vidéos et les publier sur youtube est explicitement indiqué dans le billet. Caser « Soral » dans le premier commentaire du billet, quelle incongruité… Cet illuminé se prend pour la nouvelle Jeanne d’Arc et ses vidéos n’ont pas d’autre but – pour ce que j’en ai vu c’est à dire peu tant il raconte toujours les mêmes salades – que d’alimenter un fan-club bien imbibé qui fera tourner son petit commerce et produits dérivés.
C’est justement pas l’objectif de l’IDL qui rappelle que les personnes comptent moins que la diffusion des idées.
Joyeux Noël à tous et merci pour l’année riche qui s’achève et en avant pour 2015!
nolife
26 décembre 2014Il n’a rien d’illuminé, juste encore quelqu’un avec un cerveau et des roustons, denrée rare de nos jours, mais le débat n’est pas sur le fond mais la forme … le sage .. la Lune …