FavoriteLoadingAjouter aux favoris

image_print

Vendredi soir, 12 jours avant l’élection aux USA, le FBI à la stupéfaction générale annonce par la bouche de son directeur général James Comey qu’il a décidé de rouvrir l’enquête en forfaiture contre madame Clinton. Voilà qui confirme au delà de tout ce qu’il pouvait espérer les accusations de Donald Trump qui n’a cessé d’appeler sa rivale “corrupt Hilary “(voir le précédent article : les casseroles de madame Clinton).

Voilà aussi qui risque de faire basculer l’élection.

Revenons en arrière pour mieux comprendre. 

L’ explication officielle du changement d’attitude du FBI  est qu’une autre enquête, également confiée au  FBI portant sur un politicien démocrate de NY, pédophile notoire ( ce pourquoi il y avait enquête) avait vu les ordinateurs de ce sinistre personnage saisis  et que le FBI avait trouvé dans ses serveurs des dizaines de milliers d’emails envoyés par sa femme. 

Rien de bien anormal me direz-vous. 

Si ce n’ est que sa femme est l’amie de cœur et la principale collaboratrice depuis des années …. d’Hilary Clinton.

 Il semble bien que cette jeune personne ait gardé copie des emails de madame Clinton dans ses ordinateurs à elle (on sait que madame Clinton avait installé chez elle un serveur parfaitement illégal et qu’elle avait fait détruire tous ses emails par des professionnels APRÈS que le Congrès lui ait donné l’ordre de tout livrer, ce qui constitue une double forfaiture). 

Rien ne prouve que cette jeune personne ait été aussi diligente dans la destruction de ses documents à elle et comme elle est d’origine Saoudienne et d’une famille très liée aux frères musulmans, il est peut être légitime de se demander si nombre de gens au Moyen Orient n’ avait pas eu accès à toutes les décisions de la diplomatie US en temps réel…hypothèse  embarrassante à tout le moins et qui expliquerait en partie peut être les foudroyants résultats de monsieur Obama au Moyen- Orient ou en extrême orient. 

L’ enquête menée par le FBI avait cependant été conclue à la stupéfaction générale en Juillet 2016 par une demande de non lieu par monsieur Comey qui avait souligné que madame Clinton avait à peu près commis tous les crimes que l’on pouvait lui reprocher mais qu’il ne demandait pas d’inculpation …car elle ne se rendait pas bien compte des conséquences de ses actions. 

Voilà une nouvelle un peu inquiétante si elle venait à occuper la fonction présidentielle aux USA. 

La découverte de milliers d’emails de madame Clinton chez sa collaboratrice préférée risque de  prouver au delà de tout ce qui est raisonnable la culpabilité de madame Clinton.

Et donc faire tomber tout l’appareil crapuleux qu’avaient monté  les Clinton pour contrôler le parti démocrate  depuis trente ans, à grand coup de corruption. 

 D’où sans aucun doute le revirement rapide du directeur du bureau, peu enclin à se sacrifier.

 Quand le bateau coule, les rats quittent le navire.

Depuis cette date fatidique de Juillet, beaucoup de choses se sont passées  en sus de ce coup de tonnerre, qui commençaient à faire un peu désordre,  et je les mentionne sans ordre d’importance particulier.

  • En premier lieu, nous avons eu une véritable révolte de tous les cadres dirigeants du FBI contre cette décision, les mêmes cadres faisant passer dans la presse de plus en plus d’informations montrant les pressions que le ministère de la justice avait exercé contre le FBI pour bâcler et fermer le dossier. 
  • Ensuite, il a été appris que celui qui menait l’enquête au sujet des turpitudes (le numéro 2 du FBI) avait une épouse qui se présentait comme candidate démocrate en Caroline du Nord, dont le gouverneur est le plus ancien ami des Clinton. Rien d’anormal  jusque là. Ce qui est plus étonnant est que  les Clinton avaient subventionné la  candidate à hauteur de $.. 650 000 , ce qui n’est pas rien. La femme du directeur qui mène l’enquête reçoit 650 000 dollars de la personne sur laquelle son mari enquête ? Voilà qui ressemble fort à une corruption et le directeur général adjoint aurait dû à tout le moins se désister.
  •  Enfin, nous avons appris grâce à Wikileaks que le parti démocrate payait des mauvais garçons pour créer des incidents raciaux et violents lors des réunions organisées par monsieur Trump, ce qui est passible de prison et monsieur Podesta le Président du parti risque de se retrouver à l’ombre d’ici peu, lui aussi.
  • Toujours par Wikileaks, nous apprenons que Bill Clinton a touché plus de 30 millions de dollars de ” speaking fees” payés par des entreprises du style UBS qui avaient des ennuis avec la justice américaine. Curieusement, ces ennuis s’atténuaient une fois les Clinton payés.
  • Rajoutons que la ministre de la justice dans l’administration Obama, très vieille alliée des Clinton a refusé de témoigner devant le Congrès sur les pressions qu’ elle a exercé sur le FBI de peur de s’ inculper elle même (utilisation du cinquième amendement pour les spécialistes).
  • Et donc l’administration Obama et Obama lui-même sont compromis jusqu’au cou dans toute cette galère, et on le sait puisque le Président envoyait des emails sur le serveur illégal d’Hilary sous un pseudonyme, a ;ors qu’il a toujours soutenu qu’il ne savait pas que madame Clinton avait son propre server (merci encore Wikileaks).

 

Tout cela confirme ce que j’explique depuis des années : une classe criminelle sans aucune considération pour la Loi avait pris le pouvoir aux USA et contrôlait ministère  de la justice, FBI, parti démocrate, une bonne partie des media officiels et que sais je encore… 

Les États- Unis étaient en fait rapidement en train de devenir une république bananière.

Bien entendu Obama fait partie de cette clique puisque c’était le candidat du parti démocrate de Chicago, de loin le plus corrompu aux USA et donc madame Clinton se croyait vraiment au dessus des lois puisqu’elle tenait le Président lui même. 

Grâce à Dieu, mais surtout  grâce à Wikileaks et à des hommes et des femmes honnêtes au FBI, la vérité l’emporte, les crapules sont démasquées, comme à la fin du Tartuffe et j’en suis fort aise. 

 

La question suivante doit maintenant être abordée:

Que va-t-il se passer maintenant?

Jamais les milliers d’email ne pourront être traités dans les jours qui viennent et donc l’élection va avoir lieu dans la plus grande incertitude juridique. Si des preuves certaines sont trouvées, madame Clinton ira en prison, certainement. 

Si les citoyens sont assez bêtes pour voter pour quelqu’un qui risque d’aller en prison à peine élue (ce que je ne crois pas), ou si la machine électorale démocrate réussit à voler l’élection comme pour Kennedy,  alors nous aurons une crise de régime aux USA , de nature constitutionnelle.

Le Président nouvellement élu sera traduit devant un tribunal constitué par le congrès et sera sans doute ‘ impeached” par la chambre des représentants qui laissera au sénat la responsabilité de destituer le Président. 

Voilà qui rendra les US quasiment ingouvernables pendant au moins deux ans, jusqu’à l’élection suivante.

Si monsieur Trump est élu, ce qui me parait de plus en plus probable,  madame Clinton et sans doute son Bill de mari iront en prison où ils risquent de retrouver une grosse partie de l’administration Obama, en commençant par la ministre de la justice. 

Et je ne pense pas que le Président Trump sera particulièrement généreux pour ceux qui l’insultent depuis plus d’un an. 

Il va vouloir faire des exemples et il l’a promis au Peuple. 

Pour éviter tous ces ennuis, le Président Obama peut choisir de pardonner madame Clinton, monsieur Clinton, son ex ministre de la justice et peut être le précédent ministre de la justice, ce qu’il a le droit de faire. 

Mais on imagine l’impact sur le peuple si toutes ces crapules échappaient au châtiment qu’ils méritent. 

Et le Président sortant en sortirait complètement déshonoré,  ce qui pour un homme aussi vaniteux que monsieur Obama serait difficile à accepter

Et cela voudra dire aussi la mort des élus démocrates à l’élection suivante et peut être la disparition du parti… 

De toutes les façons, il va falloir que le parti démocrate se purge de toutes les créatures des Clinton, plus corrompues les unes que les autres.  

Et croyez-moi, les couteaux commencent à sortir chez les démocrates « honnêtes », et il y en a beaucoup. 

 

Bref, nous rentrons dans des temps intéressants et je deviens de plus en plus optimiste. 

Après le Brexit, la chute du gang Clinton aux USA.

Ma foi en la Démocratie remonte à vue d’œil. 

Le monde va de mieux en mieux

 

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

Partager sur

104 Commentaires

  1. Bravo Cher Monsieur GAVE pour vos pronostics toujours pertinents voire impressionnants…!
    Envisagez-vous de vous présenter en France?
    Merci pour tout ce que vous faites.

    Répondre
    • Monsieur Gave,

      Je suis un de vos fervents admirateurs! continuez de bien
      lustrer votre boule de cristal et faites nous part de vos prédictions et de vos analyses toujours si pertinentes!
      Merci encore une fois, c’est un vrai régal de vous lire!

    • Bonjour, non cg ne veut pas faire de la politique ; il cherche juste à diffuser la pensée .

    • Les Américains ont dit non à la corruption et à l’establishment.
      Peut on rêver de cela en France ?
      Il semblerait qu’Alain Juppé soit en bonne position pour être élu.
      Quelle honte !
      Il faut avoir un casier judiciaire vierge pour être chauffeur de taxi dans ce pays. Pas pour être Président ?
      Il faut absolument informer les Français ou leur rappeler qu’il a été condamné et que même s’il l’a fait pour protéger Chirac, il avait à l’époque la possibilité de démissionner plutôt que de choisir le déshonneur et la forfaiture. Il faut aussi rappeler qu’il s’est offert 1,2 millions de F de travaux pour son appartement de la rue Jacob puisé dans les caisses de l’Etat ! Puis il a récidivé pour l’appartement de son fils. Le juge a accepté de ne pas le poursuivre s’il déménageait immédiatement, ce qu’il a fait. Cela ne le blanchit pas pour autant. Il faut ABSOLUMENT informer les Francais sur celui qu’ils veulent élire afin que comme les Américains ils disent non, ça suffit !

  2. Ce mercredi 09 novembre 2016, on ne peut que vous féliciter cher CG pour votre vigilance et votre clairvoyance.

    Lecteur de vos ouvrages depuis des années – avant même la création de l’IDL – j’étais présent à votre récente dédicace et il faut vous remercier pour tout ce que vous avez le courage d’écrire et de dire : l’absence de liberté de penser était en train de devenir étouffante. Merci donc, merci.

    Répondre
    • N’oubliez pas la candidature de Jean LASSALLE !

  3. En effet, c’est un coup de tonnerre qui augmente encore le suspense.
    Ces élections sont médiocres mais elles sont intéressantes car :
    -elles montrent des évolutions dans les idées politiques de chaque camp.
    -quelque soit le résultat il y aura des bouleversements géopolitiques.

    Je l’explique un peu plus ici.

    http://www.blogactualite.org/2016/11/des-elections-americaines.html

    Répondre
  4. Bonsoir monsieur Gave,
    je vous trouve bien sûr de vous dans votre analyse de l’avenir immédiat du clan Clinton et autres affidés. Ce n’est que rarement ce à quoi l’on peut légitimement s’attendre qui se produit. Derrière ces hommes politiques semble-t-il corrompus et manipulateurs, se cache une puissance bien plus grande qu’il est périlleux de nommer et qui pourrait vouloir tout sacrifier pour se sauver, en suscitant par exemple une conflagration générale du monde occidental contre un ennemi que l’on a pris l’habitude de désigner de plus en plus ouvertement depuis quelques mois, que l’on dénigre systématiquement et que l’on ostracise à la première occasion. Non, la bête n’est pas morte et votre optimisme me semble bien surfait.
    Cordialement.

    Répondre
    • Il n’ est pas nécessaire d’ espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer

    • Hors-sujet total : Vous qui avez l’air d’être juriste anglo-saxon, c’est quoi cette histoire de Haute cour de Justice de Londres qui explique que le Parlement britannique doit approuver le Brexit ?

      Merci

    • Oh pas grand chose, une manoeuvre de gauchiste pour laisser penser que trois politiciens auraient plus fondements à agir que la vote du peuple d’une nation souverainne.

      Je pense que Theresa may va dissoudre le parlement s’ils continuent à trop la faire braire

    • Mais le nouveau Parlement votera-t-il Brexit ?

      Et si l’UKIP s’incruste, sera-t-il possible de former un gouvernement ?

      On voit les limites du modèle anglo-saxon libéral, de “cour suprême” érigeant le droit, Zemmour a d’une certaine façon raison, c’est le gouvernement des Juges !

      Affaire à suivre, en attendant le sterling remonte grâce à ça.

      D’autant plus que Trump fait baisser le $

    • Si le parlement sait ce qui est bon pour lui , ils voteront Brexit .

      Les travaillistes seraient les plus mal au point en cas de dissolution . Avec le fou qui le dirige , ils feraient 20 députés !

      Je n’ai pas de projection mais à mon humble avis, les travaillistes perdraient la grande majorité de leurs sièges en faveur de l’ukip et nul doute que Farage viendrait mener cette guerre. Les conservateurs voteront le respect du droit du peuple. (ce à quoi T. may s’est publiquement engagée)

      De plus, elle peut choisir de changer la loi (afin de contourner la disposition rejetée ce jour par le jugement intimant de devoir passer devant les chambres) afin de passer par une procédure d’urgence (le vote peut alors être obtenu en quelques jours au lieu de la traditionnelle navette qui peut prendre des mois).

      Donc à part perdre leurs sièges, je ne vois pas ce que les députés de la chambre des communes auraient à gagner.

      sources

      The nuclear option for Mrs May could be forcing an early general election to answer the question over her powers – but to stay on schedule to invoke Article 50 by the end of March would mean going to the polls as soon as February.
      The change to the law could be done a very simple one clause Bill to expedite the process and limit the chance of trouble making amendments.
      Normal procedure for legislation would take months as a Bill goes through both the Commons and the Lords.
      But the Government has in the past declared court judgements as a reason to invoke ’emergency’ procedures, rushing through legislation in a matter of hours.
      Alternatively, as the court has not specified the form of Parliamentary vote required, the Government may argue a simple motion is sufficient and not full legislation.
      This would strongly limit the chance of amendment and speed up the process – but could conceivably be open to further challenge as it would not have the force of a change in the law.
      A third possibility is to use a statutory instrument, a piece of secondary law, which is impossible to amend and can be put through Parliament quickly – but it can be rejected by MPs or peers on a single vote.

      Read more: http://www.dailymail.co.uk/news/article-3898716/D-Day-Brexit-Britain-s-exit-EU-DELAYED-landmark-court-case-rules-Theresa-start-EU-talks-without-MPs-vote.html#ixzz4OxPCLYYR
      Follow us: @MailOnline on Twitter | DailyMail on Facebook

    • Ca n’est pas aussi simple que ca. Si May dissolvait le Parlement, le Labour serait laminé mais ca ne veut pas pour autant indiquer que le Brexit serait renforcé.
      Brexit a gagné avec 51.9% des voix pour une participation de 72% soit 37% des votants ( un peu comme le vote pour Ducon Lajoie). Il y aujourd’hui environ 6% de gens qui ont voté Leave qui disent regretter leur vote soit plus que la marge de victoire.
      Les MP sont fortement pour le Remain et je ne suis pas certain qu’une General Election garantisse un blanc seing pour le Brexit car beaucoup de gens sont contre. Je ne suis meme pas certain que si l’on revotait demain, le Brexit gagne.
      A nouveau Full Disclosure: je suis partisan du Remain mais pour réformer l’Europe de fonds en comble.
      J’habite à Londres depuis plus de 30 ans et quand je suis arrivé, honnetement j’ai eu l’impression d’arriver dans un pays du tiers monde. Aujourd’hui Londres est la capitale de monde. Cela est du a l’intelligence des Anglais d’etre ouvert aux étrangers et ne pas avoir cette obsession avec Bac+…
      La première société dans laquelle j’ai travaillé était numéro un mondial dans son secteur et le numéro 3 de la boite était un francais de 31 ans. Je ne sais meme pas ce serait possible aujourd’hui en France.
      Londres sans les étrangers ne serait qu’une grande ville provinciale. Avec, c’est la dynamo de l’Occident avec New York.
      Vivant a Londres je suis bien sur plus concerné. Mais ce qui me surprend, c’est quand j’en parle à des amis européens vivant en Europe ( France, Italie, Allemagne, Espagne). They could not care less. Et meme ce serait plutot: “, ah ces Anglais, ils nous font c… depuis q’ils sont rentrés dans l’Europe en 1974. Thatcher avec son “I want my money. etc..”
      Et si on pousse l’analyse plus loin, les Anglais étant les rois du divide to conquer sont rentrés dans l’Europe apres avoir initialement refusé puis voyant que il valait mieux faire partie du club, ont décide d’y rentrer.
      Quel est le pays qui a le plus poussé pour l’élargissement de l’Europe de 12 à 28 ce qui effectivement est la source de beaucoup des problèmes actuels. Le UK. Et maintenant que c’est bien le bordel et devenu ingouvernable, qui décide de quitter le club?

    • Quand je suis arrivé en Angleterre en 81, il a fallu deux mois pour avoir une ligne téléphonique et chez Sainsbury, il y avait deux sortes de petits pois/ à la menthe ou pas à la menthe avec un poulet aux hormones. Tout fermait à 17 h 30 et les dimanche sur la BBC donnait à Proust une aura d’activité intense.

      Arrive Thatcher, et en deux ans, les Punk sont sortis de King’s ROad, des traiteurs ont ouvert partout, et le commerce ne ‘est jamais aussi bien porté.

      Ce qui a fait la formidable croissance de la GB n’est pas tant l’ouverture à l’Europe mais la formidable alliance d’un systéme politique dynamique avec un systéme judique qui reconnait la propriété comme socle inébranlable.
      Aucun investisseur ne peut avoir envie d’investir dans un pays ou l’Etat ne lui consacre pas un droit suprême sur ses propres biens.

      or, la GB , depuis la magna carta a établi un systéme de droit que rien n’y personne ne peut ébranler . Dans un monde fait d’incertitude que l’euro nous apporté, ce n’est pas tant que la GB a superformé (face à la suéde ou à la suisse) mais c’est surtout que l’on y demeure libre de créer et de croitre sans se retrouver non plus anéanti par une fiscalité annihilante.

      Les anglais ont une force morale qui a toujours été de respecter le peuple. Quand les USA ont fait sécession, ils ont respecté à terme le souhait.
      JAMAIS on ne verra en GB, le genre d’affront que SARKO a fait devant un référendum.
      Les anglais ont voté, le peuple a parlé, Quiconque a fait une queue de bus à Londres sait ce que le respect de l’ordre moral représente chez le peuple anglais.
      Jamais une marks and spencer lady n’accepterait cela.

      Ce n’est juste pas une option.

    • Ce sketch date de 1970 soit 3 ans avant l’entrée du UK dans l’Europe. Il illustre bien le problème de la bureaucratie qui est universel. Avecl’immigration, le retour de la souveraineté et ne plus subir les oukases de Bruxelles étaient les principaux points de Brexit.
      Je peux vous dire que la bureaucratie anglaise actuelle n’a rien a envié à celle de Bruxelles. C’est le Politiquement Correct au centième degré. Et ca ne disparaitra pas avec Brexit. Au contraire. Problème: il ne pouuront plus blamer Bruxelles

    • Pour la bureaucratie anglaise et ses élites politiques, la série “The Thick of It” est excellente.

    • Elle est brillante. Ainsi que la série Veep du meme auteur Armando Iannucci

    • @Arsene Holmes

      “Il y aujourd’hui environ 6% de gens qui ont voté Leave qui disent regretter leur vote soit plus que la marge de victoire.”

      Juste sur ce point, d’où tenez vous vos sources ? De tous les medias dominants type lemonde.fr qui tentent à tout prix de garder le système corrompu qu’on a ? Parce que ce genre de phrase n’est en aucun cas un argument, demandez à nos concitoyens français combien regrettent leur vote de Normal 1er, vous allez bien rigoler. Un vote c’est une responsabilité (que trop d’entre nous ne savent pas prendre), à partir de là vous ne revenez pas en arrière. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne vote pas et que je suis pour la fin du suffrage universel et de la démocratie de manière générale.

  5. Euh vous parlez d’Anthony Weiner lorsque vous dites “pédophile notoire” ? Car si vous parlez de lui, ce n’est pas du tout l’objet de l’enquête. Certes le monsieur a tendance à envoyer des photos de ses attributs à toutes les femmes qu’il croise mais elles sont majeures en général… Une erreur à corriger…

    Répondre
    • sont majeures en général …
      Et sinon ?
      😉

    • La dernière était une jeune fille de 15 ans . J ai une fille de 15 ans . L idée qu un homme de cet âge s’ approche d une jeune fille dans nos sociétés est proprement révoltante .

      Et je ne parle même pas des photos équivoques prisent avec son propre fils dans le lit marital dont ce monsieur se servait sur des profils de drague . Visiblement , aucun curseur moral interne .

  6. La victoire de Trump serait un excellent présage pour la liberté des peuples

    L’empire protestant nuisible va t il redevenir le vrai empire du bien ?

    Qui sait ?

    Répondre
    • bonjour,

      Concernant le protestantisme, il a de beaux jours devant lui.
      A la place de the art of the deal, je vous conseille la lecture de Norman Vincent Peale, un livre qui a été à la mode et qui va probablement être en rupture de stock. 😉

  7. C’est passionnant. Votre cascade de dominos devrait fonctionner. Ici les fonctionnaires-politiques à vie continuent à conduire le pays et veulent continuer. Les trompettes de leurs hérauts “tous de gauche-plus à droite que Jean d’O” chantent leurs louanges à la RTF et dans toute la presse subventionnée. Par ailleurs la dernière d’un cumulard notoire de la fonction publique à vie plus ses multiples fonctions politiques fut de se faire adjuger très légalement un véhicule de la république, probablement de grand standing, à 1€ par une évaluation, aussi probablement énarchique, des domaines en quittant le conseil constitutionnel. L’information vient de son ancien président, J-L Debré. Il ne se passera rien. Une goutte parmi les gouttes d’une pluie qui ne cesse pas. Milton Friedman que vous citiez, avait diablement raison de redouter le contrôle de l’État par des hommes politiques professionnels. Les américains comme les français payent l’addition, et il faut le noter, ils ne font rien pour ne pas retomber dans l’ornière. Il y a un air de suicide de régime. Qu’en pense Gorbatchev?

    Répondre
  8. les dernières révélations sur le fait que Clinton avait été informée des questions avant les débats est à mon sens dévastatrice car les américains détestent les tricheurs (1) et cela justifie les assertions de Trump (jugées grotesques par tous les médias bien pensants) de truquage des élections (2)

    Répondre
    • La couverture médiatique est totalement biaisée en faveur de Clinton, et encore plus en France à un niveau caricatural jamais vu (même au temps de l’ultra-sarkozysme médiatique entre 2005-2010), mais les républicains ne sont pas les derniers à tenter de manipuler chaque élection : leurs magouilles pour empêcher ou dissuader les couches électorales qu’on suppose acquises (le plus souvent par clientélisme) au parti démocrate sont proverbiales. Les risques d’irrégularité du scrutin des deux côtés me paraissent également très élevés.

      Je suis convaincu que quelque soit le résultat du scrutin, il y aura des groupes qui refuseront de reconnaitre le résultat, et pas toujours pacifiquement. Le gagnant héritera d’une Amérique ingouvernable.

  9. En ne “chargeant” pas le boss du FBI, comme certains l’ont fait, pour la révélation d’une nouvelle enquête, Obama semble lâcher Killary.

    http://www.romandie.com/news/La-Maison-Blanche-ne-veut-ni-critiquer-ni-defendre-le-chef-du-FBI/749277.rom

    Que cela cache-t-il ? En lâchant Clinton, elle l’emportera dans sa chute et elle a sûrement un bon paquet de biscuits pour le faire. Il y déjà le mensonge d’Obama sur sa déclaration concernant le fait qu’il ignorait que Clinton utilisait une messagerie privée dans sa fonction de Secrétaire d’Etat.

    A mon humble avis, une période de grand danger vient de s’ouvrir, que Clinton ou Trump soit élu. Que vont trouver Obama et le gang Clinton pour tenter de “sauver leur “peau” ?

    —————————–

    Les dernières semaines viennent de nous apprendre que la série “House of Cards” n’est pas une fiction politique mais un documentaire sur la politique pratiquée aux US depuis des années.

    Répondre
    • messagerie privée= possibilité de “cabinet noir”.

      C’est plié (sauf si un pb centrale nucléaire?). Un cercle vicieux pour clinton et Comey: perdre est la meilleure des choses sinon ça va continuer crescendo pour eux deux. Il aura suffit de la voix de Comey (au bout du rouleau: Comey se décide, comprenant que clinton ne peut aller à 50%, il débloque +-10%, je dis ça pour le post plus bas ou on me reproche une remarque sur la monarchie).

      Le 9, quelle va être la réaction de la presse européenne? les classes politiques (j’inclus la BCE) en allemagne et F vont-elles accélérer leur implosion intellectuelle (les forces&agenda sont les mêmes ici et la bas :la monnaie et la production, classes moyennes si peu dociles, banques, les forces de police ou autre renaclent…)

      En europe, à mon avis en urgence pour la Saint Nicolas, on nous prépare un QE pour le peuple: le “revenu universel”. Car au coeur de l’eurosystème, il y a les élections françaises de 2017. Je constate que le figaro a commencé son travail sur le revenu universel dés ce weend.

    • messagerie privée = possibilité de “cabinet noir”

  10. Interview exceptionnelle de Peter Thiel, fondateur de PayPal, “libertarien” (attention à la définition aux US) ce matin… disponible sur YouTube. Un des rares de la Silicon Valley à soutenir Trump.
    Sur les aspects économiques et sociaux, on croirait entendre du Charles Gave par moments 🙂

    https://www.youtube.com/watch?v=ob-LJqPQEJ4

    Ca mériterait une traduction

    Répondre
  11. Cher Charles,
    Votre optimisme fait plaisir à voir, à lire au moins…

    “Quand croit le péril, croit aussi ce qui sauve” : tant de turpitudes ne peut en effet manquer de provoquer des réactions, de bonnes réactions, un retour vers plus de morale, et c’est bien, mais cela ne se fera pas sans spasmes ni transes, sans peurs ni tremblements…

    Tout peut arriver.

    Préparons-nous à des jours difficiles.

    Répondre
  12. Cher Monsieur Gave,

    Très bon article quoique un peu partisan.

    Vous vous laisser aller à des critiques et insinuations qui m’étonne:

    1- “Si ce n’ est que sa femme est l’amie de cœur” pourriez vous élaborer

    2- “elle est d’origine Saoudienne” elle est pakistanaise élevée en Arabie Saoudite

    la raison pour laquelle je mentionne ces deux exemples est que vous reproduisez des faits qui sont soit des rumeurs soit factuellement faux (2 il suffit juste de vérifier Wikipedia) et venant de vous c’est étonnant.

    Mon point étant que si des informations facilement vérifiables ne sont pas utilisées correctement, ca affecte le reste de l’article.

    FULL DISCLOSURE : je ne peux pas voir les Clintons.

    Aussi mentioné l’élection de Kennedy et pas celle de Bush junior est aussi un peu disingenuous.

    La corruption des Clintons est évidente mais Trump n’est pas un enfant coeur non plus. Tres peu de gens mentionne ses rapports avec la Mafia. One peut pas construire a NYC sans passer par elle.

    Plus j’y pense , plus il me rappelle Berlusconi: debut dans l’immobilier (et donc interaction obligée avec la mafia), proprietaire de TV, l’autre personnage de TV et on connait la suite. Faillites répétées

    Dernier point quant a la corruption, elle est présente des deux cotés. On n’entend plus parler des Trillions de dollars evaporés en Afghanistan et Iraq ( Mr Cheney anyone)

    Cher Monsieur Gave, si je me permet de pointer quelques erreurs c’est parce que je tiens vos analyses en très haute estime et que parfois ce genre d’erreur peux completemnt miner l’analyse

    Répondre
    • 1/ C’est sa petite amie

      2/ SOn père est pakistanais mais sa mère est saoudienne. Toute la famille a énormément de liens et de biens en Arabie saoudite et un de ses oncles a semble til de mauvaise fréquentation.

      Croyez bien que si Trump avait trempé dans quoique ce soit d’illegal, il aurait depuis 4 ans, tout le departement de la justice AMericaine depuis les mains d’obama aux basques.
      Pour le coup, induire que construire une tour impliquerait que l’on serait mafieux est VRAIMENT DU RAGOT (sources ? fondements? utilité?)

    • 1 Comment savez vous que c’est sa petite amie? C’est un fait / un ragot ? Il y a des preuves

      2 Je ne vais pas arguer mais je pense que sa mère est pakistanaise ou indienne musulmane. Ils ont bien vecu 16 ans en AS et sont très impliqués dans le prosélytisme islamique

      3 Je ne dis pas qu’il est mafieux. Je dis qu’il a du avoir affaire a eux quand ils construisait ses batiments (comme la plupart des developers) Vous ne pouviez pas construire de batiments a New York sans acheter du béton que l’on vous conseillait d’acheter a certains fournisseurs (https://goo.gl/6PzywY). Tout comme les blanchisseries industrielles pour les restaurants. On vous recommende gentiment d’en utliser certaines et pas d’autres

      4 Quant aux poursuites pénales d’une administration, j’ai l’impression qu’il y a une sorte de M.A.D arrangement entre les Républicains et les Démocrates.
      Vu le nombres de scandales potentiels des deux cotés, il est plus simple d’aller attaquer les étrangers ( BNP, UBS, HSBC etc..) Aussi Trump est connu pour etre tres litigieux et avait apparemment été a tres bonne ecole avec son premier avocat Roy Cohn

    • Attendez, vous demandez quel est le lien, je réponds.

      A part Tristane Banon, peu de gens acceptait aussi d’entendre que DSK était sexuellement, “alternatif”.

      Après, on s’en fiche totalement dans l’absolu, sauf quand l’intimité ouvre des fragilisations dont les américains ne seraient pas informés. C’est vieux comme les tailleurs de bernadette chirac comme moyen de manipulation.

    • Desole mais je ne comprends pas tres bien votre reponse.
      Qu’est ce que DSK vient faire la dedans.
      J’habite a Londres depuis long temps Et je n’ai pas la moindre idee qui est Christine Orban

    • Le “tout paris ” savait pour DSK
      Le tout washington sait pour Hillary/ Bill

      Reste qu’en matière intime, par définition sauf pénal (et hors France, car DSK avait violé AVANT NY), rien ne sort jamais.

    • Les étudiantes à sciences-po qui ont eu DSK comme prof savaient. J’irais donc plus loin, les journalistes se taisent volontairement, chacun appréciera quel est leur intérêt ni pourquoi par “solidarité de classe à l’envers” ils font la peau d’un confrère qui se comporterait comme le vilain petit canard…

    • Comme pour Mazarine

    • Ah Mazarine, mais des personnalités de droite ont été aussi protégées, tant que vous détenez le pouvoir… Tout glisse.

    • oh, bien sur, du reste, je pense que la course à la présidentielle de Sarko est aussi sa seule option pour repas sombrer .
      Giscard et ses diamants, sarko et son divorce, les valises avec longuet via la gabon et pasqua et la française des jeux….

      je parlais de Mazarine car même nous, enfant, en avions entendu parler (avant internet)

    • Oh la liste est longue, certains artistes qui plus récemment ont fait des allusions sur Hollande et Gayet alors que celui-ci était encore avec Valoche officiellement dans le passé d’autres en faisaient sur le cancer qui rongeait Mitterrand alors que le Dr Gubler nous assurait qu’il pétait la forme.

    • “god…” “please eat me now…” Hillary Clinton

      sinon j’ai été voisin de Maz
      sa mère très sympa. destin interessant / à l’autre…

    • Autant pour moi. Ca expliquerait pourquoi son mari Weiner fait toutes ses conneries.

      Quant a DSK, meme moi étant à Londres savait.

    • la corruption, elle est présente “des deux cotés”: le bipartisme aux us est un peu terminé.

      huma abedin est peut être quelqu’un de courageux mais elle s’est laissé fourvoyer par son mentor.
      (c’est un peu le garde du corps dans house of cards, il y a une scène ou francis et le garde du corps…francis se finit aussi régulièrement au wiskey… francis n’hesite pas à jeter ses partenaires sous le metro…)

      Quant à la mafia c’est surtout les politiciens qui raflent la mise

    • Intéressant votre analogie avec la série house of cards. Pour l’aspect économique et social il y a aussi en ce moment Mr Robot qui résume assez bien le délire du monde dominé par les états-unis… Mais au moins ils sont capables d’auto-dérision, de contre-pouvoirs. C’est bien beau d’être dégouté par les us, mais demain voudriez-vous d’un monde dominé par les russes, les chinois… imaginez-vous quelles séries on se coltinerait, et je ne vous parle pas des choses sérieuses. Après les révolutions c’est souvent les plus vils qui pointent leur nez

    • Mais je suis partisan et je ne m’en suis absolument pas cache.
      Il n’ y a AUCUNE equivalence morale entre les Clinton et Trump
      Les Clinton ont monte tout un système criminel et mafieux pour s’enrichir par la corruption du système politique, ce qui est absolument inacceptable
      Trump est un gars qui a fait fortune dans l’immobilier, ce qui veut dire qu’il a du de temps en temps faire des choses qui étaient a la limite PARCE QUE le système politique a NY était aussi profondément corrompu et qu’il n’aurait rien pu faire s’il n’avait pas arrondi les angles
      Il y a une difference essentielle entre organiser la corruption d’un cote et la subir de l’autre
      Plus le role de l’état est grand dans la Société, plus cette Société est corrompue, c’est ce que montre toutes les etudes internationales sur ce phénomène.
      Confondre la Mafia avec ses victimes qui doivent payer pour la protection me semble étrange
      CG

    • Bonjour Charles,

      Excellente réponse parfaitement limpide. Je me permets un complément, le commentaire initial venant de quelqu’un qui poste régulièrement des commentaires intéressants, je ne vais nullement lui reprocher l’observation suivante:

      Trump est milliardaire et comme il est donc très riche, on suppose que sa fortune est suspecte et donc sa moralité aussi. Le fait que les USA puissent encore élire un homme riche est en soi assez rassurant.

      En France par le truchement d’une fausse transparence on a appris que nos dirigeants étaient proches du peuple (donc moralement supérieurs aux riches) si on en juge sur leur patrimoine composé de vieux combi VW, d’une guitare et en fins gestionnaires, essentiellement de l’argent sur un livret A.

      C’est peut être un détail mais je crois que ça révèle que les américains ne sont pas encore maladivement atteints par la jalousie socialiste comme nous le sommes en Europe et tout particulièrement en France: les médias affublent toujours le préfixe “Le milliardaire américain” dès qu’ils parlent de Trump.

      cdlt

    • Le problème de Trump n’est pas sa fortune mais l’optimisation fiscale, il serait “borderline” d’après les reproches, mais à la différence de ce que disent ses partisans envers Clinton, nous ne l’accusons pas sans qu’il n’y ait eu PROCÈS.

    • En quoi l’optimisation fiscale serait-elle frauduleuse? Ma question est du même ordre que l’objection de CG sur la moralité supposée des promoteurs immobiliers!

      Face à un système socialiste taxateur en laissant des échappatoires parce que se rendant compte du caractère spoliateur et anti-économique du système qui est fautif? Qui cherche à arrondir les angles?

      Soyons clairs, la seule boule puante trouvée par les équipes de Mrs Clinton c’est une vidéo “grab their pussies” où Trump apparaît juste comme il est : macho et vulgaire, terrific! Evidemment que ça n’a aucun impact sur son électorat. Il le savait et s’en fout! (et aime possiblement)

      Ne confondez pas causes et conséquences comme un vulgaire socialiste: l’enfer fiscal socialiste corrigé à la marge par des niches encourage l’optimisation fiscale, ça ne fait pas de Trump un truand, juste quelqu’un qui essaie de retomber sur ses pieds dans un environnement socialiste.

    • Pour info à no life, en complement, quand une personnalité divorce aux USA , prenons par ex Johny Deep et les 30 millions qu’il a sorti pour Amber Head, ces mêmes 30 millions sortis de son capital vont pouvoir arriver en déduction face à ce qu’il aurait du payer sur ses revenus pour 2016 (et parfois même sur plusieurs années), en balance.

      EX: passif 30 Millions // Actif X

      Il sera imposable sur X- 30 M

      De même dans une holding détenant plusieurs sociétés, si la société A est en perte mais que B est en profit, vous pouvez passer vos profits de B directement en trésorerie pour compenser .
      Voila en gros ce que l’on reproche à Trump qui, dans les années 1990, a du essuyer toute une série de pertes avec entre autres de mauvais placements dans des casinos et avec le NY Plaza. Il a donc pu compenser des pertes survenues dans certaines de ses sociétés avec les profits survenus dans d’autres. Il aurait aussi négocié, ce qui est légal quand on “file for bankruptcy” avec le gouvernement fédéral. Le fait que cela ne soit pas possible en France entre autre, n’en fait pas un acte illegal aux USA. Tout le monde peut potentiellement le faire. Tout le monde qui a accès à ce genre de capital.

      Encore une fois, rien d’illegal à optimiser un système. Sinon, à quoi servent les avocats fiscalistes de haut vol!

      Et une grande différence avec le dévoyer et/ou piquer dans l’argent de la quête des nécessiteux d’Haiti.

      Après, loin de moi l’idée d’en faire un héros. Mais je sais faire la différence entre un red neck womanizer au teint orange et une criminelle.

  13. Si Hillary passe il faut vendre le Dollar rapidement.
    Les ennuis de Madame risquent de paralyser l’administration.
    L’augmentation du debt ceiling en Fevrier/Mars sera un autre casse-tete.
    Les relations avec la Russie risquent de se deteriorer.

    Il faut acheter un panier de Sterling, Canadien, Australien et quelques devises d’Asie.
    Autres suggestions ???

    Répondre
  14. République bananiere aussi en France devenue un pays corrompu et de crapules, ce qui a permis à beaucoup de crétins de se hisser socialement. D où notre appauvrissement car les idiots ne font que rarement de bonnes choses. Et bien sûr ils sont pro Hillary.

    Répondre
  15. J’ai des doutes sur ce scenario optimiste.
    Les Cliquetonnes ont beaucoup de pouvoir et de relations

    Je ne serais pas étonné qu’il gagnent les élections et que toutes les enquêtes et poursuites soient abandonnées.

    Répondre
  16. Question de grand naïf après avoir lu Charles GAVE: qu’en pense mme Nicole Bacharan ?

    Répondre
  17. Cette élection, truquée depuis des années, sera remportée par Hilary Clinton. La majorité des médias sont aussi trop corrompus. Mais le système américain est de loin le moins pire de tous. Sur le long terme, la réalité des choses finira par l’emportée. En attendant, les américains et le monde devra supporter un peu plus de pauvreté…

    Répondre
  18. Trump veut être le great Unifier:
    il va surement être clément.

    Mais il va y avoir du Petraus menotté puissance 10.
    =>une saine régénération de la classe politique (et financière + media?) qui n’a pas eu lieu depuis 35ans en France. (je signale que c’était beaucoup plus fréquent sous la monarchie ;-)) )

    Répondre
    • Petite saillie sur la monarchie qui ne vous honore pas … on met à jour la réalité du système “démocratique”, vous êtes bien obligé de la reconnaître mais, comme vous êtes mauvais joueur, en fin de commentaire, vous glissez une petite saloperie contre un régime qui n’a plus de réalité depuis plus de 200 ans. Qui, certes sans être parfait (personnellement, je n’en connais pas), avait fait de notre pays la première puissance du monde, tant par sa force économique et militaire, son poids démographique (24 millions d’habitants en 1789), son rayonnement artistique et surtout son influence morale.
      On voit où nous en sommes aujourd’hui …
      Merci de remballer votre ignorance crasse.

    • @JFA C’est amusant j’avais lu le commentaire de sassy2 de façon précisément inverse : la monarchie avait au moins cet avantage que l’exercice, nécessaire et salutaire, de purification cité, y était plus régulier. (Je précise que je n’ai pas de sympathies monarchistes particulières, sans y être hostile par principe). Sassy2 pourra confirmer ou rectifier s’il repasse…

  19. Bonsoir
    Je ne suis par certain que Trump soit meilleur que Clinton. Il a l’air à moitié fou….

    Répondre
    • Au moins, ce n’est pas un escroc !!!

    • Bof
      Entre une femme malade sur le plan neurologique et lui….
      Je crois bien que ce n’est pas gagné.

    • Trump à moitié fou…Hillary complètement givrée !!!

    • si c’était le cas, il ne serait pas milliardaire .. il a certes, beaucoup d’humour, il est assez terre-à-terre, mais cela ne l’empêche pas d’être un bon président .. et même s’il n est pas compétent pour toutes les matières, il a les moyens financiers et matériels de s’entourer de spécialistes dont c’est la compétences : économistes, géo politiciens, stratèges …

    • Les bla-bla me m’interresse pas, je regarde uniquement les propositions de TRUMP, pas besoin de regarder celle de clinton, elle est au pouvoir depuis 30 ans.

      -15% d’impôts sur les sociétés, très bon, (= pas besoin de payer un cabinet d’avocat tres chers pour mettre Les profit de SON travail offshore) (on se rapproche du systeme de HK)

      -Fin des droits de succession, j’ai envie de travailler pour moi et mes enfants pas pour les politiciens, et surtout pas pour les envahisseurs.

    • il faut choisir entre un borgne et un aveugle

    • et au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

    • en quoi a-t-il l’air fou?
      selon moi cette assertion relève d’une hallucination qui vous est propre (hallucination qui a été savamment orchestrée par les médias)

  20. Je suis moi aussi de plus en plus optimiste.
    Les verts ont dégagés Duflot. Si même eux commence a sortir les saintes bienpensantes c’est vraiment que le vent tourne.
    Brexit, Trump, Duflot qui dégage, l’occident se reveille, les ponctionnaires vont devoir reculer où ils seront raccourci.

    Répondre
    • Comme le disait un général américain pour expliquer les défaites … TOO LATE !

    • Il est jamais trop tard pour bien faire.
      Partout la génération 68arde meurt et represente de moins en moins électoralement.
      Les gens se rendent compte que ceux qui restent leur coutent une fortune et que toutes leurs idées étaient bonnes pour la poubelle.

      Si il y a prise de consciense sur deux ou trois domaines peut être que tous les verroux vont sauter.

      écologie, psychologie, économie, … Y a à gagner partout ils avaient vraiment tout abimé.

    • Les vieux sont le gros du corps électoral, par 68ards je mets aussi ceux nés dans les années 50.

      Ils vont bientôt arriver à la retraite, ils vont vouloir croquer comme leurs aînés, résultat c’est nous les jeunes qui allont trinquer, sauf qu’il n’y aura pas assez de jeunes pour payer.

      http://www.atimes.com/atimes/Middle_East/KB03Ak02.html

      Cet analyste, lui, intègre la variable démographie dans l’équation, plutôt que d’épargner il eût mieux valu faire plus d’enfants, car si tous les occidentaux et japonais épargnent et ne font pas trop de gosses, il n’y aura quand même personne pour bosser et payer leurs pensions.

  21. Vous parlez de Wikileaks, jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas parole d’évangile. Nous sommes innocents jusqu’à preuve du contraire.

    Pour ce qui est du trucage d’élections, Bush et la Floride, c’est assez suspect aussi.

    Ensuite, Trump n’a pas payé d’impôts pendant des années, il ne vaut pas mieux, d’ailleurs lui même soutenait les Clinton pour son business. Comment prospérer dans l’immobilier sans verser de pots de vins ?

    http://www.mintpressnews.com/wp-content/uploads/2015/08/donald-trump-hillary-clinton.jpg

    Que c’est mignon !

    Vous qui négligez la démographie et qui comme tout bon libéral monétariste ne parlez que du droit et de la monnaie, les USA, les WASPS, la charpente de ce pays vieillit ! Il arrive aux USA ce qu’il arrive aux autres pays Occidentaux et ce qui arrivera à la Chine bientôt et ce qui est arrivé au Japon il y a une quinzaine d’années.

    La population devenant vieille, les mêmes restent au pouvoir politique ou économique pendant des années et avec l’âge, ils sont moins risk-friendly, ils investissent moins, créent moins et s’arrangent pour “oligopoliser” l’économie. Ils empêchent la destruction et ipso facto la création d’avoir lieu.

    Le Japon qui était leader dans l’électronique a arrêté d’innover à cause de ses vieux dirigeants et continuent à produire peu ou prou la même chose qu’il y a 15 ans.

    Aux USA, on a 2 candidats qui sont encore des 68ards, en France, on voit revenir … Juppé !

    Vous et tous les optimistes sur l’Amérique parlez de ce pays comme vous l’avez connu pendant le XXème siècle, mais ce n’est plus la même Amérique, elle s’européanise comme le dit justement Jean-Pierre Petit.

    Les enfants que votre génération n’a pas faits, manquent à l’appel.

    Dans les démocraties occidentales, les vieux et ceux qui ont intérêt à ce que rien ne change sont peut-être plus nombreux que les outsiders, ils seront donc mathématiquement vainqueurs aux élections, on l’a vu en Grèce où Tsipras n’a pas osé sortir de l’€ parce que trop de vieux votent.

    Répondre
    • Sur 9 petits enfants de Charles gave , 7 sont américains . Ceci pour sa supposée connaissance datant du 20 eme siecle . Petit comme source d ouverture sur le monde de demain …. depuis les cahiers verts , je ricane !!!

    • En admettant que Trump ait corrompu des politocards pour réussir, ce n’est pas lui le coupable. Les seuls coupables sont les corrompus qui se laissent acheter.

  22. Crooked Hillary. She’s so corrupt. We’re gonna build a Wall! And Mexico will pay for it! Cool mais que pensez-vous des mesures protectionnistes préconisées par Donald Trump? Ne sont-elles pas succeptibles de faire plonger l’économie américaine? Cordialement,

    Répondre
    • C’est un aspect de son programme qui me dérange.. mais s’il baisse l’IS comme il l’a promis, s’il débarrasse les entreprises du trop plein de régulations, y compris sur le travail, s’il libère le secteur de l’énergie qui devrait être quasiment “gratuite” en Am. du Nord, … les USA sont ouverts au business et les investissements vont affluer, ça inclut des opérations de manufacturing pour les “deplorables’ sans boulot. …
      Les fameuses mesures protectionnistes seront juste des ajustements à la marge… Il y a déjà pas mal de vieux secteurs protégés aux USA et c’est un probleme: bois, acier,.. par exemple.

    • Les USA ont appliqué une politique protectionniste dans les années 30 ce qui a transformé une grosse récession en dépression terrible.

      Plus que les histoires monétaristes, c’est sans doute cela qui a causé la grande dépression.

      Ensuite pour son délire de laisser les alliés US se démerdez seuls … Si il y a bien une chose que les Chinois apprécient énormément dans la politique étrangère américaine, c’est que les USA tiennent le Japon à l’écart de la Chine et assurent la dissuasion nucléaire à leur place.

      Le Japon peut se doter des plusieurs têtes nucléaires en très peu de temps.

      Pareil pour la Corée, et je doute qu’ils soient aussi flegmatiques envers “Kim Jong Kun”

    • A propos du protectionnisme : tout le monde a appris à l’école que c’était super grave, que ça a foutu le souk dans les années 30 etc.
      Je n’y connais rien en économie, mais n’est-il pas temps de revoir le caractère troporrrrible du protectionnisme ? Entre maintenant et les années 30 l’économie et les sociétés ont un peu bougées non ? Qu’en pensez-vous ?

    • Absolument, il faudrait aussi revenir sur le non fonctionnement des ordalies parce que c’était quand même bien pratique comme système de jugement ultime.
      #leauçamouille #lefeuçabrule #leproctectionnismeçamarchepas

    • D’après Arthur Laffer (créateur de la courbe éponyme) cinq énormes erreurs économiques amènent presque toujours à une dépression si elles sont commises par le gouvernement :
      1) Une guerre, ce qui fait baisser la rentabilité du capital investi.
      2) Une augmentation massive des réglementations (même résultat).
      3) Des législations protectionnistes (idem).
      4) Une erreur flagrante de politique monétaire tels les taux de change fixes. L’euro est un merveilleux cas d’école. Le résultat de notre cher Frankenstein financier étant bien sur l’effondrement des marges brutes d’autofinancement dans toute l’Europe du Sud, ce que chacun peut constater aujourd’hui.
      5) Une augmentation des impôts (ce qui fait baisser bien sur la rentabilité des affaires).

    • Espérons alors. Je ne l’aimais pas du tout au début (l’habitude de lire Thomas Sowell peut-être) mais je commence à m’habituer à lui…Trump 2016 (à moitié pour ma part)

  23. Bonjour Mr Gave

    J’ai bien peur que, comme en France, tous ces politiciens, syndicats et journaleux se tiennent…l’important étant de manger sur la bête. Rien ne va se passer probablement. Mais j’aimerais tant que vs aiillez raison.
    Amitié
    PK

    Répondre
    • justement!
      L’un de mes grands plaisirs est l’écoute de france culture le samedi matin, pour deux raisons disctinctes.
      Finky puis Jennenay (zola argent bonne emission mais des lacunes…)
      Ensuite cela dérape complètement, mais c’est fort intéressant pour lire à livre ouvert des agendas:
      “affaires étrangères” de christine ockrent kouchner
      et plus en ce moment l'”economie en question”: tribune de l’OFCE et d eurodeputés aimant georges soros, piketty et les sociétés “ouvertes” et “progressistes” ( par ex bourlange = arthuis = open society visible sur twitter en tous cas avant podesta)

      samedi matin on sentait que Christine avait mal dormi. Et ce n’est que le début: cela va être extrêmement jouissif…

    • “Ouvertes” , ouvertes, pas à la Karl Pooper
      Bourlanges est pro européen en diable.

    • Pardon pour la typ, on est dimanche soir à 23 h
      Et encore une fois, ce n’est pas ce que CG a retenu de Popper ; j’en veux pour preuve l’annonce des chapitres de son dernier ouvrage

      première partie
      LES CONCEPTS QUI SOUS-TENDENT UNE SOCIÉTÉ OUVERTE
      Histoire de petits cochons 17
      Idées missionnaires 23
      Au secours, Abélard, ils sont devenus fous ! 29
      Das pot-au-feu 33
      Nous sommes des nains sur les épaules de géants
      (Bernard de Chartres) 39

      Bastiat et la révolution à venir 49
      Envies rentrées 53
      La monnaie, ce bien commun 59
      John Law, Richard Cantillon et la BCE 65
      La monnaie et le social clientélisme 71
      Réflexions philosophiques sur l’État-nation 77
      La ligne de partage entre les pays qui marchent et ceux
      qui ne marchent pas 81
      À propos d’éthique, ou un marteau est-il moral ? 83
      Conclusion de la première partie 89
      deuxième partie
      LES ENNEMIS DE LA SOCIÉTÉ OUVERTE
      Introduction à la deuxième partie 93
      Démocratie et République, ou quand les munichois continuent de hurler 97
      Et si nous parlions des libertés ? 105
      Mon père, ce héros au sourire si doux ou typologie
      de la pensée de gauche 109

      “La Société ouverte et ses ennemis, écrit au début de la seconde guerre mondiale, est un plaidoyer passionné pour la démocratie, contre le totalitarisme de droite ou de gauche. A la société close et immuable à base de tribalisme et de magie, Popper oppose la société ouverte, contrôlée par la raison, où la volonté de l’individu peut librement s’exercer. A Platon, Hegel et Marx, il reproche de ne reconnaître l’histoire que pour ajouter qu’elle obéit à des lois qui déterminent le cours des événements : idée qui paralyse le progrès, en le soumettant à la fatalité historique.
      Elle a conduit le premier à proposer une cité dirigée par une élite omnipotente et omnisciente, où l’individu n’est rien et où la collectivité est tout ; le second à se faire le maître à penser de l’État prussien et le théoricien d’une société dont se réclamera le totalitarisme ; le troisième, à transformer des hypothèses en dogmes.

      Karl popper, en tout cas dans les deux volumes que j’ai pu lire sur la société ouverte ne m’a pas paru “un pseudo philosophe de gauche” mais plutôt un homme lettré remontant à Pline l’ancien pour dérouler la démocratie jusqu’à nos jours.

    • ils pillent tout. comme Renan le vivre ensemble…

    • encore rien compris

    • Le nouveau #vivreensemble: de Hollande Juppé(terra nova, fondation jean jaures…) n’a aucun rapport avec le “vivre ensemble” d’Ernest Renan (évoqué ici). Il s’agit d’un vol, d’usurpation…
      Piller: de “pillards” dans Atlas Shrugged.

  24. Et sur la version mobile, le bouton PDF n’apparait pas…?

    Répondre
  25. “Après le Brexit, la chute du gang Clinton aux USA.
    Ma foi en la Démocratie remonte à vue d’œil. ”

    (-:

    Espérons.

    Reste la France.
    Alors que les individus de France sont formidables, nous avons une horrible classe dirigeante.
    Je cite de Lénine (pauvre de moi): Que faire?

    Répondre
  26. En fin!

    Répondre
  27. Et dire que ce genre de choses sont qualifiées de “crimes” aux US. Alors qu’en France on peut faire abattre des journalistes, s’exonérer d’impôt, gaspiller les fonds publics en petits fours et escort girls ….. Et malgré tout être réélu !
    Je ne sais pas si votre scénario américain est réalisable, toujours est il qu’en France il ressemble à de la science fiction !

    Répondre
  28. Je pense qu’elle aurait perdu l’élection dans un scenario Brexit même sans ce coup de pouce du FBI de dernière minute.. En dehors des médias tous acquis à sa cause, sa campagne n’a jamais vraiment décollé.
    Excellente synthèse ceci dit.. les Clinton ont créé un système (une mafia) dans l’Administration qu’ils ont exploité à leur avantage en vendant des services aux généreux donateurs de la Fondation C. Ça fait des semaines que j’essaie de faire passer l’info dans les commentaires du Figaro… sans succès 🙂 Et Wikileaks ils ne connaissent pas 🙂 Pourtant la liste des gens du DNC qui vont passer devant le procureur s’allonge de jour en jour..
    Je comprends l’énormité du serveur privé, les mensonges sous serment, l’obstruction à la justice, mais je m’étonne encore que ces gens-la aient pu pendant des années gagner des centaines de millions de dollars en faisant du trafic d’influence, en vendant le Département d’Etat, sans avoir à en répondre devant la justice. Si quelqu’un peut m’expliquer…

    Un bon papier dans le très “liberal” Chicago Tribune
    http://www.chicagotribune.com/news/columnists/kass/ct-hillary-clinton-emails-kass-1030-20161028-column.html

    Un autre sur l’aspect “corruption”:
    http://www.nationalreview.com/article/441573/hillary-clinton-corruption-foundation

    Répondre
    • La présomption d’innocence, vous connaissez ?

      Cela dit, ça en dit long sur la situation des USA, puisque ces 2 candidats sont assez médiocres.

      Une politicienne faux-cul à crever social-démocrate ex-hippie et un populiste animateur de TV qui n’a jamais été capable de montrer qu’il maîtrise un dossier politique.

      http://www.rts.ch/info/monde/7354263-donald-trump-se-demarque-par-son-vocabulaire-d-enfant-de-10-ans.html

      Discours enfantin selon la marine américaine …

    • On connait tous la présomption d’innocence, que tout le monde oublie opportunément pour écraser l’adversaire avant de le brandir pour défendre ses propres candidats.
      Depuis qu’on me bassine avec les multiples mises en examen de Sarkozy (mises en examen débouchant sur des affirmations telles que “pas de fumée sans feu”, la quantité de casseroles étant censées démontrer sa culpabilité), ça me laisse froid, et quand ça se retourne contre les habitués de la technique, ça me ferait plutôt plaisir.
      En dehors de ça, je constate que les US ont le même problème que nous avec leur personnel politique.
      Je vote pour une réduction du périmètre d’intervention de l’Etat. Quand il sera revenu à un niveau bas, la situation deviendra automatiquement plus saine et les élections poseront aussi moins de problèmes.
      Merci à Ch. Gave pour ses articles.

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *