15 avril, 2024

« Vous dites la même chose depuis vingt ans ».

Cela fait plus de 10 ans que j’écris ces chroniques du lundi.

Et, chaque semaine, je lis avec soin les commentaires que ces chroniques inspirent à leurs lecteurs. Et presque à chaque fois, j’ai un ou deux crétins de service qui déversent leur haine à mon égard, protégés qu’ils sont par l’anonymat que permet le Net. Beaucoup de ces phares de la pensée me reprochent de dire toujours la même chose, en particulier en ce qui concerne l’euro dont j’annoncerais la fin imminente depuis vingt ans.

J’ai donc décidé de me livrer à un petit exercice dans ce billet : Je vais remonter le temps, revenir à la fin du siècle précèdent et dérouler tranquillement la façon dont j’ai réagi aux pérégrinations qui ont marqué la vie de mon Frankenstein financier préféré. Et je le fais non pas pour instruire les crétins qui aiment à insulter les autres, mais pour que les gens honnêtes intellectuellement qui me lisent apprennent à adapter leur pensée aux changements dans la réalité des choses. A un contradicteur qui lui reprochait d’avoir changé d’avis, Keynes répondit:

« Quand les choses changent, je change. Et vous, monsieur, que faites-vous ? »

Je ne reviens pas sur l’histoire du traité de Maastricht, présenté par François Mitterrand, approuvé par referendum en France en 1992 à 51 % contre 49 % qui prévoyait la naissance d’une monnaie européenne et la création d’une citoyenneté européenne, mais déjà la Suède et la Grande- Bretagne négociaient de ne pas entrer « immédiatement » dans l’euro, ce qui n’ était pas bon signe.

Il faut donc quand même se souvenir en premier que l’ euro est une création de Mitterrand et de personne d’ autre.

Les taux de change sont fixés de manière définitive au 31 décembre 1998 et l’euro voit le jour au premier janvier 2000.

Devant le désastre qui s’annonce, je publie chez Robert Laffont le 6 mars 2003 un essai intitulé « Des Lions menes par des Anes » (Ane étant l’anagramme d’ ENA), dans lequel j’annonce que l’euro va détruire l’Europe que j’aimais, celle de la subsidiarité et de la diversité, pour la remplacer par une Europe technocratique qui nous mènera à l’appauvrissement.

A ma grande surprise, cet essai est un succès, et je rentre par effraction dans le débat public[1].

En 2010, je publie mon quatrième livre l’Etat est mort vive l’état, (Grand E , petit e) dans lequel je me livre à  de savants calculs pour expliquer que la France , aux alentours de 2014 ne pourra plus financer son déficit budgétaire et que nous allons tout droit dans une grâce crise financière dans tout le Sud de l’ Europe. Cette crise se produisit plus tôt que prévu, la Grèce et l’Italie connaissant de graves difficultés de 2010 à 2012.

Et c’est là que commence mes ennuis.

Logiquement, l’euro aurait du disparaitre en 2012.

Arrive monsieur Draghi à la tète de la BCE, l’homme qui avait maquillé les comptes de l’ Italie pour que ce pays puisse entrer dans l’ euro. Dans un pays normal, il aurait dû aller en prison.

Et que décide monsieur Draghi, tout seul et sans aucune  autorité pour prendre ces décisions ?

Il décide de violer tous les traités et autorise la BCE à acheter massivement la dette émise par les gouvernements, ce qui était formellement interdits par les susdits traités.

Et en plus, il met les taux d’intérêts à zéro, voir négatifs, ce qui revient à donner les clefs de la cave à un sommelier alcoolique ( le gouvernement français).

Non seulement la dette étatique ne coûte plus rien, mais de surcroit elle est achetée par la BCE qui du coup fait tourner la planche à billets comme une malade. De 2012 à 2020, la base monétaire (la taille du bilan) de la BCE est multiplié par cinq, ce qui est sans précèdent dans l’histoire  de l’Europe depuis 1945.

Je regarde tout cela avec consternation, et j’ajuste le tir.

Avec les taux d’intérêts à zéro, les banques commerciales qui ont des frais fixes aux environs de 2 % de leurs dépôts ne peuvent pas ne pas faire faillite, car prêter à 0 % quand vos coûts sont à 2 %  n’est pas une solution durable.

Et donc je recommande de sortir des banques en bourse… L’indice des banques de la zone euro passe donc de 150 e en 2012 (après un plus haut à 450 en 2007)  à 50 e en 2020 au plus bas.

Nous sommes de retour à100.

Car, devant ce désastre, monsieur Draghi, en Rossinante de la finance qu’il est, décide de subventionner les banques et donc je me dis que l’inflation va repartir ( Rueff disait : l’inflation c’est de subventionner des dépenses qui ne rapportent rien avec de l’argent qui n’existe pas)  .

Ce que fait monsieur Draghi est simple. Il fait subventionner les pertes des banques par le budget des états, dont les deficits explosent.

Et donc je dis, à partir de 2018 et à qui voulait bien m’entendre, de vendre leurs obligations émises par les états français et allemands et d’acheter des obligations chinoises. Depuis, en euro, ces dernières ont monté de 25 % tandis que les obligations françaises ou allemandes ont baissé de 25 %, ce qui satisfaisant.

Et les deficits de continuer à s’envoler … Si je voulais résumer ce qui s’est passé depuis l’introduction de l’euro voila ce que je pourrais dire : nous sommes dans un cas très évident de passage de patates chaudes. Quand la perte apparait dans les comptes de l’Italie ou de la France, on la passe aussi vite que possible à la BCE, qui la refile aux banques qui la refile en fin de parcours aux états européens.

Retour à la case départ certes, mais alourdi de dizaines de milliards de dettes qui n’ont servi à RIEN.

Convaincu que tout cela allait mal se terminer et pour les lecteurs de l’IDL, en 2020, je décide donc de créer un « portefeuille type » dont ils pourront s’inspirer qui leur permettra de traverser l’inéluctable désastre sans trop souffrir.

Le voici :

  • 50 % en actions de sociétés françaises qui n’ont rien à voir avec l’état Français.
  • 17 % en or,
  • 33 % en obligations chinoises.

Ce portefeuille, très défensif, est en hausse de 50 % depuis quatre ans, ce qui permettra de voir venir quand la catastrophe va arriver. Je vais sans doute ramasser une gamelle, mais je pars de plus haut.

Et  la catastrophe a peut-être commencé.

Que le lecteur veuille bien considérer le graphique suivant.

 

 

Les actions françaises sont hors de prix contre les obligations françaises (33 % de plus qu’au moment de la bulle de 2000, plus de trois écarts types par rapport à la tendance à long terme) mais pas si chères que ça contre l’or.

Ce qui veut dire en termes simples que les détenteurs d’obligations françaises savent qu’elles ne vaudront bientôt  plus rien et qu’il faut les vendre aussi vite que possible contre les actions ou de l’or, qui, eux, vaudront toujours quelque chose.

LA FUITE DEVANT LA MONNAIE a donc commencé. Et d’habitude, cela finit mal, comme on l’a vu en Argentine, au Venezuela, à Cuba, au Zimbabwe, à Weimar etc…

Je n’ai pas la moindre idée de ce qui va pouvoir arrêter cette descente aux enfers puisque toute hausse des taux d’intérêts rendrait nos états insolvables immédiatement. Mais les marchés obligataires de ces deux monnaies se sont déjà effondrées contre l’or. Logiquement, l’euro devrait commencer à s’effondrer contre les autres monnaies (à l’exception du dollar, les USA étant dans une situation similaire à la nôtre).

Conclusion

Le lecteur, je l’espère, se rend bien compte que je ne dis pas la même chose depuis vingt ans. En fait, je n’ai cessé de modifier mes recommandations au fur et à mesure que des décisions plus stupides les unes que les autres étaient prises par nos gouvernements.

Mais j’arrive à la fin du processus. Je n’ai plus de carte, ni de GPS, pour vous diriger dans les mois qui viennent tant nous arrivons en « terra incognita ».

Je pense, j’espère que le portefeuille IDL passera cet obstacle sans renâcler puisque RIEN dans ce portefeuille ne doit sa valeur à l’existence de l’euro. Mais je peux assurer le lecteur que c’est l’un des rares produits d’épargne qui le fera.

En attendant, achetez des boites de thon et de sardines, des pâtes, de la sauce tomate, de la farine, du riz et quelques containers d’eau (pour le vin, je suis sûr que votre cave, comme la mienne, est déjà bien fournie). N’oubliez pas le cash dans une boite à chaussures.

Et quand, à la place d’aller à Saint Tropez, cet été, vous partirez à la campagne, du côté de Saint -Etienne ou dans la Creuse, dans la maison de famille, chez votre grand-mère, n’oubliez pas d’être très, très aimable avec les paysans locaux.

Ils vont vous être utiles.

Et la grand-mère et son jardin potager aussi.

 

[1] Il est amusant de constater que cet essai se vend ‘d’occasion sur Amazone a 70 euros, c’est-à-dire près de cinq fois son prix original. 

Le deuxième de mes livres, Un Libéral Nomme Jésus, paru chez Bourrin éditeur puisque j’avais été interdit chez Laffont, se vend sur Amazone à 60 Euros.

Le troisième de mes livres, C’est une révolte, non Sir, c’est une révolution paru en 2006 chez Bourrin éditeur également, se vend d’occasion à la FNAC à 300 euro !

Je trouve cela assez flatteur et comme je suis tres sensible à la flatterie…

A noter que le deuxième, un Liberal nommé Jésus va être réédité aux éditions Pierre de Taillac cet automne.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

64 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • verite verite

    25 avril 2024

    M R GAVE LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE ANNONCE PAR DES ECONOMISTE D ICI 2050 ET DE 38000 MILLIARDS??? IL SERAIS TEMPT D INTEGRES DANS VOS PREVISIONS CES DONNEES? LA PRODUCTION AGRICOLE EN SUBIT LES CONSECANCES /VERITE

    Répondre
  • Arnaud

    25 avril 2024

    Cher M. Gave, serait-il possible de rééditer vos ouvrages? J’ai eu la chance de pouvoir acheter votre dernier livre et j’aimerais beaucoup pouvoir lire les précédents, comme beaucoup de vos lecteurs qui on commencé à vous suivre au cours des dernières années. Merci d’avance.

    Répondre
  • Patrick v. Schulthess

    22 avril 2024

    Pour appuyer vos dires, je vais vous citer un exemple simple le cours francs suisses-euro.
    Au début nous partons de 1 € pour 1,5 CHF maintenant nous arrivons à 1 € pour 0,90 CHF, soit une perte en valeur de l’€ de 1/3 en 25 ans, pour mémoire il a fallu 125 ans au $ pour perdre 98 % de sa valeur

    Répondre
  • breizh

    18 avril 2024

    juste merci monsieur Gave de nous faire part de vos réflexions Continuez !

    Répondre
  • Éric

    18 avril 2024

    Il y aura toujours des abrutis qui vous diront que 2+2 ne font pas forcément 4 mais peut-être 5 ou 6….courage monsieur Gave !

    Répondre
  • Marc

    18 avril 2024

    Notre problème ce n’est pas tout ce que vous citez, c’est que vous nous manquerez cruellement le jour ou vous ne serez plus là.

    Répondre
  • Nanker

    17 avril 2024

    M. Gave e vous trouve bien trop… OPTIMISTE! Notre Mozart de la finance, en symbiose avec les ânes de Bruxelles, va finir d’achever ce pays. Et ensuite ce n’est pas le paysan du coin et la p’tite maison dans la prairie qu’il faudra viser mais sans doute un scénario à la Mad Max II. En effet toute une partie de la population dite « halogène », lorsque la C.A.F et les Restos du Coeur ne répondront plus à leurs besoins, risque de retrouver les réflexes « du bled » en allant se servir là où il y a des choses à prendre.
    Pour dire les choses simplement notre avenir pourrait être Haiti : des hordes armées tenant les rues, des riches ayant fui le pays en avion, et de simples pékins comme nous vivant dans la terreur.

    Répondre
    • Robert

      19 avril 2024

      Il y aurait alors intervention des forces armées de pays européens pour éviter une extension des troubles hors des frontières…

    • Thom

      23 avril 2024

      Équipez vous en flingues et vite si ce n’est pas déjà fait depuis 10 ans deja.
      Et si vous êtes bricoleur, fabriquez le vous même. Internet regorge de plans.

    • Ferrée

      23 avril 2024

      La paix

  • Ceedee

    16 avril 2024

    Autre alternative pour les personnes moins aisées, rester en cash avec quelques k€ dans une banque française et souscrire un emprunt, par exemple pour acheter sa résidence principale. Ainsi l’érosion du cash par l’inflation sera compensé par le remboursement en monnaie de singe du prêt

    Répondre
  • JEAN CLAUDE MALGARINI

    16 avril 2024

    Bonjour Monsieur Gave!
    Je crois que Draghi a maquillé aussi les comptes de la Grèce pour qu’elle puisse rentrer dans l’euro lorsqu’il travailla chez Goldman Sachs! Je ne savais pour l’ Italie? Mais rien ne serait surprenant pour celui qui a créer l’argent magique qui est la source de l’inflation aujourd’hui!

    Répondre
  • BILLOT

    16 avril 2024

    Excellent article …. Merci pour la qualité de l’analyse.

    Répondre
  • luc

    16 avril 2024

    Tout ceci est vrai et connu mais l’euro est un projet politique aussi (on est dans l’ideologie, comme en URSS version soft, qui n »a pas trop bien fini)
    par ailleurs le schema circulaire pour obligations d’etat europeennes via banques, bce c’est de la cavalerie financiere mais organisé par les etats européens.
    rappellons aussi que selon les accord de Bale les la dette grecque etait autrefois considerée sans risque, donc avec ponderation 0 pour les besoin en capitaux bancaires
    on est en presence d’un chateau de cartes, mais le socialisme c’est ca, une fiction collective ou tout le monde pretend vivre aux crochet des autres en glissant un bulletin dans l’urne.
    mais les francais adorent le socialisme et mitterand et ses successeurs, dont francois hollande dont le motto celebre etait « c’est pas grave c’est l’etat qui paye ». Les francais votent socialiste depuis 50 ans.

    Répondre
  • Didier J

    16 avril 2024

    Merci M. Gave pour ces chroniques du lundi et pour vos livres que j’ai presque tous lu. Ils m’ont permis de passer l’obstacle de la faillite de Lehman Brothers en 2008 ! Je vous suis depuis près de 30 ans ! Bien à vous.

    Répondre
  • Dominique

    16 avril 2024

    Il L’UE a un gouvernement, un parlement, une monnaie, une justice. Il ne lui manque qu’une armée pour pouvoir transformer le traité de l’UE en fédération des Etats Unis d’Europe. Ce sera chose faite lorsque les USA quitteront l’OTAN comme l’a annoncé Trump

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      17 avril 2024

      Absolument. l’euro est un moyen qui permet aux tenants de la « grandeur » et de « l’autre modele de developpement: de se fair elire president en tirant sur le compte cediteur de l’Allemagne; « ca eut paye; ca paye plus »,

    • Charles Heyd

      17 avril 2024

      Trump avait déjà dit cela en 2016 et il a eu 4 ans pour le faire, mais il ne l’a pas fait; pourquoi? Tout simplement parce que l’OTAN est un des moyens, le plus important à mon avis et c’est pour cela qu’avant tout il faut sortir de l’OTAN, pour les USA de controler l’UE. Mais même s’il le faisait la prochaine fois, il faudra d’abord voir qui va diriger la « puissance » Europe et ce ne sera pas forcément la France parceque il faudra par le case caisse (qui va payer?)!

    • breizh

      18 avril 2024

      L’Otant est l’outil de colonisation des USA. Leurs dizaines de bases en Europe ne vont pas disparaître facilement.

    • Dominique

      18 avril 2024

      Je voulsis simplement dire que l’UE n’a besoin que d’une armée « unie » pour se transformer en Fédération des « États Unis d’Europe ».
      Les EUE sont le projet des banquiers mondialistes depuis les années 1950 et ils passeront à la phase finale de leur projet lorsque la fenêtre sera ouverte. Cette fenêtre peut être la guerre en Ukraine : en se retirant de l’OTAN, les USA mettraient tout le poids de la guerre contre la Russie ET LE RISQUE NUCLÉAIRE sur le dos de l’Europe. Cela ne les empêcherait pas de continuer à diriger l’armée européenne, comme ils dirigent l’UE la BCE et les courts de justice. L’avenir dira, les banquiers new yorkais savent pendre leur temps.

  • Olivier

    16 avril 2024

    Merci M. Gave pour vos analyses, que je suis depuis au moins une dizaine d’années, et auxquelles je souscris à 100%, bien qu’étant un ancien élève de l’ENA 😀. J’ai en effet vu l’envers du décor…

    Répondre
  • LEFEVRE

    16 avril 2024

    Mr .Gave vous dites : « Arrive monsieur Draghi à la tète de la BCE, l’homme qui avait maquillé les comptes de l’ Italie pour que ce pays puisse entrer dans l’ euro. »
    Pour l’Italie je ne sais pas. Mais pour la Grèce il y était :

    https://www.lemonde.fr/crise-financiere/article/2011/10/31/la-grece-dossier-noir-de-l-ancien-vrp-du-hors-bilan-chez-goldman-sachs_1596412_1581613.html#:~:text=Draghi%20est%20associ%C3%A9%20de%20Goldman,le%20suivi%20du%20contrat%20grec

    Répondre
  • Sirvin

    15 avril 2024

    Bjr et merci monsieur Gave. Une seule solution, l’inflation pour rogner les dettes et aller brûler qques cierges. Dc la planche à billet va fonctionner, dc effectivement l’or et des actions. Pas chaud pour des obligations chinoises. À votre époque, entendiez vous déjà des « ho hisse » ds l’amphi à Toulouse concernant le prof Ourliac ? Plus sérieusement et puisque vous lisez les commentaires, pouvez vous dire qques mots sur la différence de l’incidence au niveau eco et pas budgétaire entre d’une part un QE et une baisse des taux directeurs de la part d’une banque centrale. Merci.

    Répondre
  • Clément

    15 avril 2024

    Merci Monsieur Gave de remettre les pendules à l’heure.
    Les gens manquent de culture économique fondamentale à la compréhension de ce qui se passe. Pour les détracteurs, sachez que l’économie doit être jugée et observée sur le long terme…

    PS: Étant dans l’agriculture, si vous cherchez un refuge pour les temps difficiles, ma porte est grande ouverte (sauf pour les macrons de ce monde) 😉

    Répondre
    • Ferrée

      23 avril 2024

      Je suis preneuse merci par avance

  • Claire

    15 avril 2024

    Je guette la publication de votre lettre tous les lundis ainsi que les entretiens vidéo chaque semaine. Merci pour tout, on vous attend avec plaisir dans la Creuse…..

    Répondre
  • Seroussi

    15 avril 2024

    Normalement tout aurait dû déjà s’effondre y compris l’UE mais les règles changent au fur et à mesure des besoins de l’oligarchie pour sauver l’empire des banques. Mais je crois qu’ils sont acculés avec d’une part la menace de l’hyperinflation et d’autre part les taux élevés. Qu’inventeront-ils cette fois

    Répondre
    • Marteau

      25 avril 2024

      La guerre…

  • Dussault

    15 avril 2024

    Merci M Gave vous êtes un excellent modèle de courage, pas facile votre travail.

    Répondre
  • LEFEVRE

    15 avril 2024

    « Arrive monsieur Draghi à la tète de la BCE, l’homme qui avait maquillé les comptes de l’ Italie pour que ce pays puisse entrer dans l’ euro. »
    Les comptes de l’Italie? Je ne sais pas. Mais pour les comptes de la Grèce :

    https://www.lemonde.fr/crise-financiere/article/2011/10/31/la-grece-dossier-noir-de-l-ancien-vrp-du-hors-bilan-chez-goldman-sachs_1596412_1581613.html#:~:text=Draghi%20est%20associ%C3%A9%20de%20Goldman,le%20suivi%20du%20contrat%20grec.

    Répondre
  • michel

    15 avril 2024

    Merci Monsieur GAVE !

    Répondre
  • Battie Alain

    15 avril 2024

    Merci monsieur Gave, j’adore votre style à l’oral comme à l’écrit.

    Répondre
  • Garfield64

    15 avril 2024

    « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire … » CQFD ! Je regrette de n’avoir pas eu d’argent pour me créer un portefeuille IDL … Mais, à la place, je me suis modérément endetté en € … pour construire un espace de stockage complémentaire … et voir venir. Merci Monsieur Gave.

    Répondre
  • Adrien michel

    15 avril 2024

    Merci pour vos analyses qui ont de la hauteur de vue et sans conflit d’intérêt
    Je me félicite de vous avoir suivi pour vos conseils de placement

    Répondre
  • Dame Ginette

    15 avril 2024

    Pour moi, les conseils de Charles Gave sont pertinents et jusqu’à présent je ne regrette pas de les suivre. Merci Monsieur Gave.

    Répondre
  • joel

    15 avril 2024

    Effectivement ce commentaire tient la route, l’Euro est un monstre qui n’en finit pas de mourir , et nos économies avec

    Répondre
  • Pierrot

    15 avril 2024

    Merci pour vos analyse Monsieur Gaves et votre récapitulation de l imagination impressionante des banques centrales europeennes et americaines pour gagner du temps et faire plus de dettes ces derniers 20 ans…

    Ce qui a changé depuis peu c est que les pays BRICS ne veulent plus jouer selon nos règles car ne veulent plus financer notre endettemement au prix actuel et etre dependant du dollar donc en effet le reveil risque d etre brutal car il sera difficile de les faire changer d avis par la force ….. comme par le passé.

    J ai créé un forum göopolitique pour les invetisseurs institutionnels de la zone DACH et vous etes le bienvenu. Pierre-Olivier

    Répondre
  • beau

    15 avril 2024

    Quelle proposition pour une petite société ou commerçant pour éviter la tempête qui arrive ?? Plusieurs propositions bien sur . Merci d’avance à toute l’équipe . Gérald

    Répondre
    • Philippe

      15 avril 2024

      Si vous vendez vos articles à de riches étrangers de passage tout va bien ; si vous fournissez le citoyen de base vu la paupérisation en cours , il vaut mieux fermer et cultiver un lopin de terre au soleil – ailleurs qu’en Europe – ce sera moins cher pur passer l’hiver : Maroc ? Costa Rica ?

  • GLÉ

    15 avril 2024

    Tellement vrai !
    Merci cher monsieur Gave.

    Répondre
  • beau

    15 avril 2024

    Merci pour tous vos conseils Monsieur GAVES !

    Répondre
  • Du goudron et des plumes

    15 avril 2024

    Il reste encore tellement de biens à vendre en France et puis l enfer fiscal sur l immobilier débute que cet été donc cela peut encore durer
    Le collatéral est notre patrimoine nos brevets

    Répondre
    • breizh

      17 avril 2024

      il faut encore trouver des acheteurs ! Qui a envie d’investir dans un pays où l’Etat est un voleur ?

  • Sébastien MILLERAND

    15 avril 2024

    Pour le divertissement de Charles GAVE, cette tentative de définition du Macronisme (qui, ma foi, en vaut bien d’autres) : à son aurore, c’était un mouvement lyrique et poétique (parlant comme Verlaine) ; à son couchant, ce n’est plus qu’une doctrine cynique et étatique (vidant les bas de laine !) Ce qui peut se résumer ainsi : « Voici des fruits, des fleurs, et puis…LA NOTE DES FOURNISSEURS !  » Bien malicieusement.

    Répondre
  • Moulin Jean-Paul

    15 avril 2024

    J’ai ete medecin hospitalier pendant 45 ans et tout ce que je peux voir ou apprehender par ailleurs me donne une impression de sinistre loufoquerie, d’un cauchemar absurde, j’ai vu recemment un extrait d’une emission televisee ou Minc et Attali dissertaient sur la trace que pourrait laisser dans l’histoire (sic) notre président bien aimé.
    Vous faites partie des tres rares personnes qui faites grand cas de l’honnèté intellectuelle.

    J’ai vu hier soir un topo de Mr Asselineau sur youtube qui me parait lui aussi d’une grande probite ou il nous disait a partir d’arguments fiables qu’il semble que Van der Layen est probablement en train de se faire ejecter au profit de Mr Drahi afin de sauver l’euro en instaurant l’europe nation, fin des souverainetes et de tout ce qui peut en decouler.
    Quelque chose qui ressemble a des pleins pouvoirs.
    Ce ne sont que des hypotheses pour le moment, mais si cela se produit le saccage tout azimuth va pouvoir se faire ouvertement.

    Répondre
    • breizh

      18 avril 2024

      bien vu : l’Europe a échoué, donc il faut plus d’Europe !

  • MAHEO

    15 avril 2024

    Les banques se portent beaucoup mieux avec des taux d’intérêts positifs et rentables d’ou les cours en forte progression faut croire que peu partage votre analyse
    DRAGHI a sauvé l’euro et un des meilleurs que l’on n’est jamais eu ! la BERESINA n’est pas pour demain § QUAND à la chine elle se porte mal et les dernières données économiques ne font que le conforter la croissance est atone
    sans vouloir être désagréable rien de ce que prédisez n’arrive….. et heureusement même le pétrôle r2gresse après l’agression de l’IRAN CE MATIN WAIT AND SEE

    Répondre
    • Du goudron et des plumes

      15 avril 2024

      La bresina est une victoire napoléonienne sur les 3 armées russes

    • Gelato29

      15 avril 2024

      DRAGHI est un génie, comme notre Mozart de l’Elysée. Les deux oints du seigneur sont bien trop loin du populo pour se rendre compte de l’effondrement en cours, palpable dès lors qu’on a affaire aux « sévices » publics que sont la justice, la police, l’éducation nationale, la SNCF…

    • MadeInCH

      15 avril 2024

      Ce n’est pas ce que la propaguande et le dicton ont retenu.
      .

  • BKK

    15 avril 2024

    ça va faire mal ! , psychologiquement et cognitivement que faut t’il analyser des français ? Comment ont-ils pu ce laissé embarquer dans une histoire aussi scabreuse ? Le prob vient de l’école, de leur formation cognitive ? pays de l’abstraction intellectuelle et du fonctionnariat sa pardonne pas !

    Répondre
  • Pierre Mumbach

    15 avril 2024

    je suis admiratif devant une telle lucidité scientifique….ce ne sont pas des « points de vue  » ce sont des donnés scientifiques …chapeau l’ artiste , et en + exprimé avec humour …sans oublier de désigner les guignols qui sont aux manettes depuis trop longtemps

    Répondre
  • Lahana

    15 avril 2024

    Bravo Charles d accord sur presque tout sauf les obligations chinoises j ai du mal à prêter de l argent à des communistes je préféré aujourd’hui le franc suisse qui vient de baisser de 7% contre l euro

    Répondre
    • Robert

      15 avril 2024

      En accord. Je reste confiant à l’ égard du CHF et très méfiant en ce qui concerne la Chine où, politiquement, tous les coups sont permis !

    • Bilibin

      15 avril 2024

      Au delà de la question morale de ce placement (chacun voit bien midi à sa porte), je trouve souvent le jugement des Gave vis à vis de la Chine assez peu nuancé. C’est comme si les chinois avaient tout compris depuis 5000 ans et qu’au pris de la liberté politique, finalement tout fonctionne à merveille et s’il y a une secousse ici ou là c’est tout à fait normal et prévu depuis 10 ans parce qu’ils sont plus malins que tout le monde (je force un peu, mais souvent on n’en est pas loin). Je veux bien croire que telle ou telle décision soit plus intelligente que celle de notre cher gouvernement, et que les rendements de leurs obligations soient meilleurs, mais c’est comme s’il n’y avait jamais rien à redire, aucun doute, aucune critique, aucun regret. C’est dommage que le jugement d’habitude incisif et précis semble sur ce sujet si mou, pâteux, uniforme (ce n’est que mon avis je ne connais rien à la Chine mais je ne crois pas tout ce qu’on me dit non plus). Il y a vis à vis de ce pays et de son gouvernement une espèce de mansuétude qui me semble injustifiée sur le plan intellectuel. Je suis sûr que la Chine est en train de faire des erreurs ici ou là (comme tout le monde) et j’aimerais bien qu’on en discute aussi.

    • Didier J

      16 avril 2024

      Je me méfie aussi des obligations chinoises car le gouvernement de ce pays pourrait à tout moment confisquer les avoir financiers des européens pour des raisons politiques. Pourquoi s’en priveraient ils d’ailleurs puisque les européens ont confisqué les avoirs russes en 2022 après l’invasion de l’Ukraine. Les chinois auraient un précédent pour le justifier…

  • Doran

    15 avril 2024

    Je crois que le sieur Draghi a falsifié les comptes de la Grèce . Aussi non, hélas, tout à fait d’accord avec ce que vous écrivez

    Répondre
  • Jean Pierre

    15 avril 2024

    Je comprend bien que les institutionnels étrangers préfèrent et ont la liberté de ne pas rouler leur dette en OAT, et de les remplacer par des obligations d’états mieux gérés, de l’or ou des actions des GAFAM. Par contre je ne vois pas pourquoi la Banque de France, avec l’autorisation de la BCE, n’achèterait pas toutes les nouvelles OAT, jusqu’à 300 milliards et plus. Puisqu’il y ira de la survie de l’Euro, de nouveau ce sera un « whatever it takes » ! Les technocrates pourront le justifier par l’économie de guerre, la transition énergétique, le climat ou autre. Et comme les USA ont aussi un énorme déficit, l’EUR ne devrait pas trop baisser par rapport à l’USD. Il est même possible que cette création de monnaie relance l’inflation des actifs tels que les actions et l’or.

    Répondre
  • Lejeune

    15 avril 2024

    Bravo Mr Gave pour toutes vos analyses et votre immense talent. Comme toujours l’humain à peur de la vérité et l’illusion est plus facile à entendre. Mais le réel fait toujours son retour et plus l’illusion a été à un sommet, plus la chute est brutale et la réalité dure à accepter. Malgré tous les artifices de cette classe politique française et européenne, et toutes leurs turpitudes pour retarder l’inévitable, le réel frappe à notre porte et l’heure de l’addition (salée) arrive. Il n’est pas nécessaire de sortir une échelle pour gravir les sommets de l’intelligence de nos politiques, il suffit de continuer à marcher sans même lever les pieds, leur pseudo intelligence ne dépassant pas la taille d’une particule de poussière. La raison triomphera toujours et vous êtes et serez comme un Précédent Charles (De Gaulle) au sommet. Continuez d’éclairer nos lumières

    Répondre
    • fred

      15 avril 2024

      « On a eu le siècle des Lumières mais quelqu’un a dû éteindre »

      …Bruno ?

      Nb : « éclairer notre lanterne » est préférable, parce qu’éclairer nos lumières ça risque d’être éblouissant 🙂

    • Patrice Pimoulle

      16 avril 2024

      Charles de Gaulle? Celui qui avait commande un regiment de chars et qui avait lu Chateaubriand? Mais Chateaubriand a echoue en 1829; et quand le generala a sollicite une alliance franco-sovietique en 1944m celui-ci a repondu que ;es problemes devaient tere regles avec les Anglais et les Americains. D’ailleurs les Francais eux-memes ne veulent pas du retour du general .

  • Michel

    15 avril 2024

    Merci M. Gave pour cette mise au point bienvenue. Vous avez 100% raison. Je pense néanmoins que vos contradicteurs pointe peut-être le fait qu’à la place de toutes ces stratégies complexes d’investissement pour le simple particulier (obligations Chinoises, rebalancement régulier de l’allocation du portefeuille, etc…). Un simple tracker World pour 70% et 30% d’or font aussi bien sinon mieux. Évidemment j’avoue que c’est facile à dire de ma part quand on regarde dans le passé ! Mais globalement ça serait vrai aussi avec un bête tracker CAC40, SP500, Nasdaq ou même du Bitcoin.

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!