26 février, 2024

Tous aux abris.

Depuis plusieurs années, je constate une constante détérioration de la situation financière de la France. Pour aider les lecteurs à traverser une période qui s’annonçait difficile, je leur avais proposé de constituer un portefeuille. Ce portefeuille en voici les résultats, base 100 au 1/ 1 2020.

 

 

 

 

Ce portefeuille est investi à 50 % dans 10 sociétés qui n’ont rien à voir avec l’Etat  Français et à 50 % dans des valeurs dites anti fragiles (2/3 en obligations Chinoises, 1/3 en Or) et il est rebalancé sur les pourcentages initiaux à la fin de chaque semaine. Ce portefeuille a performé à ma satisfaction, mais nombre de lecteurs me demandent pourquoi les actions françaises ont fait aussi bien, alors même que la situation de notre pays est catastrophique.

Voici la réponse.

Dans le monde des actifs « cotés » sur les marchés financiers, il y a deux sortes d’actifs :

  1. Les actifs réels tels que l’or, les matières premières, le pétrole et les actions représentant des sociétés industrielles et commerciales. Ces sociétés ont une valeur indépendamment de la monnaie dans laquelle elles sont cotées. Prenez par exemple ma société favorite Air Liquide, cotée à Paris en Euros.  Imaginons que l’Euro vienne à disparaitre, la société gardera sa valeur même si la monnaie dans laquelle elle est cotée n’existe plus. Ce qui donne de la valeur à Air Liquide, ce n’est pas la monnaie dans laquelle elle est cotée mais les centaines d’usines qu’elle a dans le monde. Dans ce cas, le cours de la valeur, le prix, n’est qu’une estimation de sa valeur.
  2. Ce qui m’amène à la deuxième catégorie d’actifs, les actifs financiers mesurés dans la monnaie nationale :  Obligations, Cash. Il s’agit la d’actifs purement conceptuels qui n’ont aucune valeur réelle. Ils servent à la formation des prix et à la mesure du risque présenté par le temps et le crédit dans l’économie.  Ils ont un prix, mais pas de valeur. Et l’embêtant est que comme ils sont purement conceptuels, ils ne coutent rien à produire…

Et donc, le problème est que l’on mesure la création de richesse dans l’économie reelle en utilisant des outils virtuels, mais que si l’on produit trop de ces outils virtuels, les variations de valeurs dans l’économie réelle ne veulent plus rien dire, tout le monde s’appauvrit.

Que le lecteur veuille bien considérer le cas suivant. Dans un pays existe un ensemble de tres belles sociétés qui valent 100 en l’an T 0, en utilisant la monnaie locale pour arriver à cette évaluation.  Les profits de ces sociétés doublent en 10 ans et donc ces sociétés, toutes choses égales par ailleurs devraient valoir 200 à T 10.Mais qu’est qui se passe si la quantité de monnaie, à                                                                                                                                                                                                                                                                                     la place de doubler pour suivre l’économie a quadruplé ? Eh bien, il est probable que ces sociétés vaudront 400, 200 d’augmentation de valeur et 200 « d’illusion monétaire… »

C’est ce que montre le deuxième graphique, dans lequel j’utilise deux étalons de valeur, la monnaie locale et l’or.

 

 

 

De 1985 à 2000, nous avons une vraie hausse de la valeur des sociétés cotées à Paris. Depuis 2003, nous avons   eu en fait une baisse de la valeur de la monnaie beaucoup plus qu’une hausse des actions…

Ce que je suis en train de dire est assez simple.

Le monde de la monnaie, des dettes, de tous les placements à revenu fixe est un monde absolument virtuel et qui n’existe que parce que les gens ont confiance que les quantités d’actifs créés dans cet univers ne vont pas exploser par rapport à la quantité d’actifs réels existant dans le système réel.

Ce qui revient à dire que ce monde ne doit pas être géré par un Etat qui voudrait vivre perpétuellement au-dessus de ses moyens.

Si, par malheur, l’Etat se met à produire des quantités excédentaires de faux actifs, la population va vendre ces faux actifs aussi vite qu’elle le pourra pour acheter des actifs réels dont les prix vont monter, ce qui ne sera qu’une illusion.

C’est ce qu’il est convenu d’appeler « la fuite devant la monnaie ».

Pour que cette fuite devant la monnaie cesse, il faut et il suffit que la création de la fausse monnaie cesse et pour cela, il faut que les prix de la monnaie (les taux d’intérêts) montent fortement.

Ce qui en général déclenche une baisse du prix des actifs réels et virtuels et une récession dans l’économie

Et c’est la que j’ai un problème.

La situation de notre pays interdit toute hausse des taux d’intérêts et exige qu’une quantité gigantesque de faux actifs continue à être émise.

En termes simples, nous avons atteint un tel niveau de dépenses publiques et d’endettement qu’un retour vers des prix de marché pour les taux d’intérêts garantirait une crise financière immédiate d’une ampleur jamais connue depuis les années trente.

Et donc :

  • Si les bonnes mesures sont prises, nous allons avoir une crise épouvantable.
  • Et si elles ne sont pas prises, nous allons aussi avoir une crise épouvantable.

Voici quelques chiffres.

Les ressources fiscales de notre pays, le plus imposé au monde, sont de 288 milliards d’euros tandis que les dépenses se montent à…459 milliards.

Les recettes couvrent seulement 60 % des dépenses.

Il faut donc financer sur les marchés la différence, soit 171 milliards, et ces milliards viendront s’ajouter à la dette existante.

Mais ce n’est pas tout.

A ces 171 milliards viendront s’ajouter aussi les obligations émises il y a quelques années et qui arrivent à échéance en 2024, soit environ 70 milliards.

Nous en sommes déjà à 241 milliards auquel il faudra ajouter enfin une charge de taux d’intérêts en hausse puisque les taux d’intérêts sont plus élevés aujourd’hui qu’il y a sept ans, soit une trentaine de milliards.

Nous en sommes à 270 milliards.

 

 

Cette récession va réduire les recettes et augmenter les dépenses, ce qui veut dire que le déficit budgétaire va s’accroitre d’au moins 70 milliards…

Bref, il me semble que le Trésor Français va devoir lever dans les 12 mois qui viennent plus de 300 milliards d’euro sur les marchés financiers soit environ 10 % du PIB et 20 % du PIB du secteur privé (le seul qui peut rembourser les dettes), ce qui ne passera pas dans les marchés.

Et je n’ai pas la moindre idée de ce qui se produira alors.

Mais instruit par les évènements récents, je ne m’attends pas à ce que mes droits fondamentaux, et en particulier mes droits de propriété soient respectés dans cette crise.

Et donc, ne changez rien à votre portefeuille mais sortez autant de cash que vous le pouvez de votre banque et mettez le dans une boite à chaussures à la maison. Je crains que les banques ne restent fermées le temps nécessaire pour prélever sur vos comptes les 300 milliards nécessaires au fonctionnement de notre Etat. Et comme je le dis souvent, si vous avez du cash à la banque, il n’est pas à vous, légalement vous l’avez prêté à la banque.

Dans une boite à chaussures, il est à vous.

 

 

 

 

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

52 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • JACQUES

    16 mars 2024

    Belle copie !

    j’entends dire que l’or est nominatif et que donc en cas de crise, l’Etat pourrait s’emparer de tout ou partie de l’or d’un français. Est-ce vrai ?

    Répondre
    • Giordano

      31 mars 2024

      L’or nominatif ? Où avez-vous pêché cela ? L’or est anonyme et passe de main en main, sa liquidité est quasi parfaite.

  • Descaamps

    9 mars 2024

    Nous sommes bien protégés jusqu’à 100000 euros sur nos. comptes bancaires n’est-ce-pas ?

    Répondre
  • Castel

    8 mars 2024

    Cher monsieur,

    Explications limpides et brillantes qui nous aident à mieux comprendre la folie du monde. Soyez mille fois remercié pour tout ce magnifique travail de pédagogie que vous réalisez.
    Que Dieu vous garde parmi nous le plus longtemps possible !

    Répondre
  • Regis

    7 mars 2024

    L’or étant improductif, pourquoi ne pas remplacer la majeur partie de l’or par du franc suisse ? Je trouve le portefeuille bien mais pourquoi pas plutôt 50 % d’actions, 10 % de liquidités en euro, 30 % de Francs suisses et 10 % d’or et d’argent (avec au moins 10-20 k€ en pièces d’argent métal avec de commencer à accumuler des lingots d’or). ?

    Sur 20 ans que donne le lingot d’or vs le franc Suisse (+ capitalisation ridicule – précomptes) en $ et en € ?

    Répondre
  • Richard

    5 mars 2024

    Et le bitcoin et les cryptos ?

    Répondre
  • Eric

    4 mars 2024

    Allo ? quelqu’un pour répondre ??? Où passent les commentaires qui sont postés ???

    Répondre
  • Caesar

    2 mars 2024

    Gold, gold, gold…

    Répondre
  • Bernard

    1 mars 2024

    Ils vont effondrer le système par la guerre ou une cyberattaque majeure et après ils imposeront leurs monnaies numériques de banque centrale.

    Chez nous l’euro numérique de Miss Lagarde. Jetons numériques programmables, conditionnés et fondants…

    Achetez de l’or et refusez les applications d’identification numérique !

    Répondre
  • Denis Monod-Broca

    29 février 2024

    Recettes 288 milliards d’euros, dépenses 459 milliards : déficit 171 millards, soit 60% (ou 40% en intérieur) et non pas 6% quand calculé indûment par rapport au PIB, à titre d’attrape-nigaud ! Ça ne peut pas durer toujours. Qu’attendent nos dirigeants pour reprendre pied sur terre, pour affronter les obstacles qui sont devant nous ?

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      11 mars 2024

      Sans doute ne le peuvent-ils pas, et c’est cela qui est grave.

  • Bernie

    28 février 2024

    Avis partagé mais ne faut il pas attendre la mise en place de l’Euro numérique pour le cataclysme

    Répondre
  • Michel Blanc

    27 février 2024

    À moins de détenir ses actions au nominatif, voir nominatif administré ? les banques et courtiers peuvent ponctionner les comptes titres non ?

    Répondre
  • KhongBietSo

    27 février 2024

    Vous négligez aussi qu ils ont changé les règles: tout fonds UCITS a l obligation de détenir une part de ses actifs sous la forme de dette d’état (la formulation est légèrement différente mais le résultat est là). Ils changeront à nouveau les règles pour maintenir une demande artificielle au détriment des investisseurs.

    Répondre
  • LJF

    27 février 2024

    Un appel au bank run. ? vous n’y pensez pas.
    « La Banque centrale européenne demande aux banques de surveiller les réseaux sociaux pour anticiper les bank run. »
    https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/aniques-bancaires-les-autorites-pointent-le-role-des-reseaux-sociaux-et-des-smartphones-1986146
    Honnêtement les temps sont tellement anxiogènes et difficiles qu’une issue brutale même douloureuse serait libératrice.
    Cependant, l’inertie du déni de réalité est accompagné d’un besoin vital pour la majorité. De plus, la technocratie détient maintenant le crédit et distribue l’aumône à ceux qui n’ont plus le droit de rêver, de pouvoir s’épanouir, créer, échanger librement.
    Longue vie au libertarisme.

    Répondre
    • Charles Heyd

      27 février 2024

      CG a dit plusieurs fois: « plutôt une fin dans l’horreur qu’une horreur sans fin »; je le pense aussi.

  • hergastul

    27 février 2024

    Merci, Charles.
    Cet état mafieux étant de plus en plus désespéré (cf les annonces de Macron concernant une prochaine guerre contre la Russie), qu’est ce qui vous fait penser que la spoliation s’arrêtera aux comptes courants, contrats d’assurance vie, taxes sur l’immobilier en hausse, etc… et n’incluera pas, d’une façon ou d’une autre, une saisie sur nos portefeuilles en actions?

    Répondre
  • Nanker

    26 février 2024

    « Je parie sur une saisie surprise sur les assurances-vie »

    Possible depuis Sapin-II.
    Perso je pense que plus le Neuneu d’Amiens va comprendre que quoi qu’il fasse il cèdera le pouvoir à MLP, plus il tentera de couler le pays pour laisser à la blonde une France ingouvernable. Avec, le secret espoir de revenir en sauveur en 2032?
    Vu les courbes que nous montre M. Gave, on en prend le chemin, non?

    Répondre
    • Bernie

      28 février 2024

      Même avis que vous

  • Jepirad

    26 février 2024

    Sauf si tout est en actions. Donc insaisissable.

    Répondre
    • Philippe

      26 février 2024

      CRDS ? Vous en avez entendu parler ?
      Taxe Tobin ? vous savez ?
      Loi Sapin ? c’est qui ?

    • hergastul

      27 février 2024

      En êtes vous bien sûr?

    • Digitale pourpre

      28 février 2024

      Je vois mal les grandes sociétés françaises privées être complice de l’état, en fermant les yeux sur le vol de titres de propriété de leurs actionnaires, ne serait-ce les petits, cela n’a pas de cohérence.

  • Gildas

    26 février 2024

    Je parie sur une saisie surprise sur les assurances-vie.

    Répondre
  • Daga-Cerino Fabrice

    26 février 2024

    Merci M. Gave, mais c’est une horreur… Le Mozart de la finance et sa clique nous ont préparé une horrible cacophonie…

    Répondre
  • Yann Bieri

    26 février 2024

    L’occident est en chute libre…
    Et la suisse dans tout ça ? Comment va-elle être impactée ?
    Merci Monsieur Gave – tellement éclairant.

    Répondre
    • Robert

      26 février 2024

      Elle sera impactée à la marge. Elle a conservé le CHF, grand avantage.

  • devahkiin

    26 février 2024

    Si je comprends bien , l’état va encore nous racketter de 4500 euros par citoyen pour financer les 300 milliards recherchés et ce à condition que chaque français passe à la caisse, y compris les nouveaux nés ! Ça promet des journées agitées !

    Répondre
  • HUMBERT

    26 février 2024

    Le Bruno de Bercy a la solution. Bruno Le Maire lorgne sur les 35 000 Mds € d’épargne des européens. Ils va comploter avec ses petits copains européens pour s’emparer de ce bas de laine. L’urgent, c’est de retirer son cash de toutes les banques. Les plus naïfs connaitront un sort à la chypriote.

    Répondre
  • MAHEO

    26 février 2024

    l’endettement de la France à côté de celle des USA n’a rien à voir ! et lorsque l’on émet cette dette chaque semaine ou mois elle est demandé pus de 10 fois donc aucun problème pour le moment bien sûr il faut réduire cet endettement Nos dépenses sont mal gérées dans les hôpitaux 35% des personnels ne sont pas devant le malade 25% ailleurs chez nos voisins 30h /semaine dans les collectivité au lieu des 35H est-ce normal? ect

    Répondre
    • Robert

      26 février 2024

      Oui… sauf que les USA ont la monnaie mondiale… pour le moment.

  • JPRavier

    26 février 2024

    Analyse très réaliste. Merci!
    En effet, lever 300 Mds € soit 20% du PIB privé…! nous amène en terrain inconnu: explosion de l’€?

    Répondre
  • JMAD

    26 février 2024

    Je l’ai déjà dit mais ça ne plait pas : Tout le monde sait que le prix de l’or est manipulé, donc ce n’est pas un paramètre fiable et par ailleurs posséder des lingots n’interdira pas à un état voleur et géré par des ignares d’en taxer lourdement toute négociation.

    Répondre
    • Elie

      29 février 2024

      Qu’à cela ne tienne… il suffit de passer l’une ou l’autre frontière et de négocier selon d’autres systèmes de taxation plus libéraux.

    • Alain

      1 mars 2024

      Les frontières n’existent plus, les taxes varient selon les pays !

    • Chris

      11 mars 2024

      Le prix des actions aussi est manipulé, par tous les côtés… et les taxer rien de plus facile.

  • Numéro bis

    26 février 2024

    La dette globale est de3000 milliards,la duration est de 8 ans en moyenne ce qui fait un roulement annuel de 375 milliards plus les 175 milliards de déficit pour l’année 2023 plus les 70 milliards d’intérêts soit un total de620 milliards de besoin de financement ! Ça pique !

    Répondre
  • antoine

    26 février 2024

    Dans quels pays/market place conseillez vous d’acheter nos actions afin d’éviter d’etre une cible dans un tel scénario?

    Répondre
    • Robert

      26 février 2024

      La question n’est pas de savoir dans quels pays, mais dans quelles valeurs placer ses actifs…

  • Sirvin

    26 février 2024

    Bjr. Sur le premier graphique, la différence 149 moins 147 n’est que de 2, soit même pas 1,5 % de gain. Les commissions de rebalancement sont supérieures. On perd dc de l’argent pour éviter une grande volatilité. M’ouais !

    Répondre
    • Yorick

      26 février 2024

      le but du portefeuille n’est pas de générer des bénéfice mais d’évité les gamelles.

    • Adrien michel

      26 février 2024

      baisser la volatilite permet de mieux dormir

    • Petit

      26 février 2024

      Eh oui ! En d’autres mots : achetez plutôt de l’or.

    • Sirvin

      5 mars 2024

      On investit en actions l’argent dt on n’a pas besoin. Dc, la volatilité, on s’en fiche. Il n’est pas indiqué si les graphiques st dividente investi. Avec l’or, on perd les dividentes. Chacun estime si c bcp ou non en fct du risque qu’il veut prendre.

  • Dame Ginette

    26 février 2024

    Cette analyse me fait peur !

    Répondre
  • Renaud

    26 février 2024

    Et la guerre contre la Russie, une excuse toute montée pour nous prendre notre argent… Qu’une majorité de français vont gober avec enthousiasme apparemment. Delamarche avait raison 10ans en avance.

    Répondre
    • Robert

      26 février 2024

      La guerre contre la Russie résulte de l’incapacité des états européens, depuis 60 ans, à assumer leur destin en se dégageant de la tutelle américaine.
      La responsabilité en incombe en premier lieu à l’ Allemagne, qui ne conçoit sa défense que sous le parapluie US…

    • breizh

      26 février 2024

      vu le nombre de bases US sur le territoire allemand, dont un certain nombre abritant des armes nucléaires, je doute que les allemands aient le choix en fait !

    • Robert

      27 février 2024

      Breizh : Il l’avaient encore dans les années 60, mais n’ont surtout pas voulu d’une association avec la France en la matière. A cet égard, le projet de Gaulle-Adenauer a été rejeté par le parlement allemand.

  • Charles Heyd

    26 février 2024

    Bruno Le Maire a dit que l’inflation se tasse et qu’il aura encore près de 1% de hausse de notre PIB cette année?! Mais vos graphiques sont (beaucoup) plus parlants que les dires de notre génie de l’économie.

    Répondre
    • hergastul

      27 février 2024

      Bruno le Maire,
      Le mec qui allait faire tomber Moscou en deux semaines en 2022?
      Ah! Que Bruno ne fut pas né avant Napoléon, afin que ce dernier s’inspirât de son génie. La face du monde en eut été changée…

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!