22 mars, 2021

Pot-Pourri.

 

Dans la livraison de cette semaine, je vais mettre à jour quelques concepts ou idées que j’ai développé dans ces pages au cours des derniers mois. Il n’y aura donc pas de ligne directrice entre les quatre pages, chacune pouvant être lue indépendamment des trois autres.

I . Le traitement du Covid en France et en Suède

Première idée, sur le COVID, la Suède a fait mieux que la France pour lutter contre la pandémie.

Explication.

La ligne rouge représente le nombre TOTAL de morts Suédois par semaine tandis que la ligne noir représente le nombre de décès en France. Les deux courbes ont été ajustées pour la différence de taille des populations. Le nombre total de morts a été choisi comme critère parce que c’est la seule mesure qui ne peut être trafiqué par les autorités de santé.  Chacun sait que la Suède n’a pas confiné, tandis que la France n’a cessé de mettre ses citoyens en résidence surveillée et a fermé toute une partie de son économie. Si la ligne noire est au-dessus de la ligne rouge cela veut dire que le nombre de morts en France est supérieur au nombre de morts en Suède.

 

Analysons les résultats.

  • De 2013 à 2015, les deux courbes sont exactement les mêmes, ce qui est normal pour des pays au développement similaire.
  • A partir de 2016 (date de la dernière réforme des hôpitaux français), le nombre de morts en France commence à être systématiquement supérieur au nombre de morts Suédois, la réforme commençant ses ravages. Et cet écart n’a cessé de grandir depuis 2016…
  • Depuis le début de la pandémie, cet écart s’est encore creusé et nous avons eu beaucoup plus de morts que les Suédois.
  • On ne peut imaginer un graphique montrant mieux la totale incompétence de notre pouvoir politique et de notre administration de la Sante publique. Et tout ceci est le résultat d’une réforme des hôpitaux qui a fait croitre de façon insensé le personnel administratif au détriment du personnel médical. (Voir mon interview du Professeur Peyraumaure sur IDL-Media pour plus de détails).
  1. Les résultats d’un placement obligataire Chinois

Depuis la crise de l’Euro en 2012-2013, je ne cesse de dire à qui veut bien m’écouter que détenir des obligations dans la zone Euro est une folie puisque les autorités politiques et monétaires de la zone ont décidé de foutre en l’air les économies pour maintenir l’Euro en vie, l’un des plus beaux cas que j’ai vu dans ma carrière d’acharnement thérapeutique. Comme une obligation est un contrat entre un préteur et un emprunteur et que ce contrat est libellé dans la monnaie qui a cours dans la zone, et que cette monnaie est non viable, cela veut dire qu’il y a une incertitude juridique sur la monnaie dans laquelle ce contrat sera exécuté « in fine » et donc que je n’ai pas la moindre idée de ce que je vais toucher au moment du remboursement.

En ce qui concerne les USA, ils sont eux aussi engagés dans une expérience monétaire qui a pour but essentiel de ruiner le « rentier », c’est-à-dire moi, et je ne vois pas pourquoi je devrais leur prêter de l’argent puisque leur but essentiel est de me ruiner, incapables qu’ils seront de jamais me rembourser.

Ce qui me laisse un choix et un seul, acquérir des obligations Chinoises et c’est ce que je recommande depuis quelque temps, à la grande alarme de nombre des lecteurs. Et ici je veux être clair : si j’achète des obligations françaises ou américaines je suis CERTAIN de me faire plumer. Si j’achète des obligations Chinoises alors que ce pays essaie d’établir la crédibilité internationale de sa monnaie, la probabilité que je perde est beaucoup plus faible. Va-donc pour les obligations Chinoises, qui sont les moins laides dans un concours de laideur.

Regardons leur performance depuis la crise de l’Euro

 

CQFD. Pour l’instant, tout va bien.

 

 

 

III. L’Emergence d’un Système Monétaire Asiatique centré sur le Yuan.

Une autre de mes « idées fixes » a été que la Chine veut de-dollariser l’Asie, ce qui suppose que les monnaies asiatiques se mettent à suivre le yuan et non plus le dollar.

Et ce mouvement semble bien engagé, comme en fait foi le graphique suivant :

 

Le « tunnel » entre les monnaies asiatiques et le Yuan ressemble de plus en plus au « serpent europeen » des années 80, le yuan jouant le rôle du DM à l’époque.

Comme la volatilité des monnaies asiatiques vis-à-vis du Yuan ne cesse de baisser et est maintenant très faible, la volatilité du système économique en Asie va s’effondrer et la croissance économique accélérer ou se maintenir, et donc les multiples cours-bénéfices vont monter, automatiquement.

Il faut donc se bourrer d’actions asiatiques (ou opérant en Asie) et continuer à vendre l’Europe puisque c’est exactement l’inverse qui se passe chez nous, où le blocage des taux de change entraine une hausse de la volatilité économique et donc une baisse des multiples.

Et c’est ce que l’on voit en comparant les performances relatives des indices actions dans les deux zones depuis la crise de l’Euro.

 

 

  1. Préférer l’Asie a la zone Euro
  • En Asie, nous avons un système de taux de change à la fois stable et flexible. En cas de pépin économique, les taux de change restent la variable d’ajustement puisque la Chine a accepté de ne jamais dévaluer contre les autres monnaies asiatiques, devenant de ce fait le consommateur en dernier ressort des produits asiatiques et remplaçant de ce fait les Etats-Unis.
  • Dans la zone Euro, nous avons exactement l’inverse, puisque la monnaie allemande ne peut s’ajuster à la hausse et donc l’Allemagne est en fait le producteur de dernier ressort, ce qui détruit toutes les autres économies de la zone.
  • Et la Chine du coup prête de l’argent aux producteurs asiatiques pour qu’ils puissent développer leurs capacités de production tandis que l’Allemagne prête de l’argent (qui ne sera jamais remboursé) aux consommateurs européens pour qu’ils puissent acheter les produits allemands à crédit.
  • En Asie, la rentabilité du capital investi est donc garantie par la surévaluation faible mais constante du Yuan, tandis qu’en Europe, c’est l’inverse, la seule garantie sur la rentabilité étant offerte aux sociétés allemandes, qui n’en ont pas besoin et dont les clients vont faire faillite un jour.

Et donc, il faut avoir ses actions en Asie, et c’est ce que nous disent les marchés depuis longtemps.

 

 

La dernière grande occasion d’achat de l’Asie et de vente de l’Europe a eu lieu pendant le premier trimestre 2020.

Si j’étais encore gérant, je vendrais un peu de mes actions en Asie, pour racheter des obligations chinoises et de l’or. Mais je ne suis plus gérant (soulagement !), et donc sur mon portefeuille (1/3 grandes actions internationales, 1/3 obligations chinoises, 1/3 actions asiatiques), je ne vais rien faire du tout. Je suis définitivement trop paresseux.

 

 

 

 

 

 

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

40 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Paul Scott

    31 mars 2021

    Je suis depuis quelque temps dans l’idée que le système ne peut pas tenir ,et qu’une grande majorité des épargnants paiera les pots cassés de la catastrophe que les initiés auront probablement provoqués par anticipation afin de sauver leur peau et leur patrimoine alors je fais comme j’aurais du faire depuis des années , du « localisme » , mon objectif n’étant plus de rentabiliser mon capital mais de le sauvegarder pour qu’un jour je puisse encore en avoir un…l’or , l’argent pour le liquide , les terrains pour l’immeuble et des camarades pour m’aider à les garder et puis quelques gadgets comme ceci pour qu’entretemps personne ne sache ce que j’en ai fait…https://www.kamouflages.com/collections/planques-1/products/coffre-fort-de-sol-a-encastrer , ça ne coute pas si cher mais ça rassure … ce que je possède n’est pas loin de moi, en sécurité et si je peux je pourrais l’échangerez plus tard , un bout de papier , un certificat d’obligation ou du papier-or n’ont la valeur que celle que les institutions lui accordent et les institutions ont aujourd’hui une durée de vie pour le moins variable…

    Répondre
  • Hugo

    27 mars 2021

    Bonjour,

    A part Boursorama, quels sont les autres courtiers qui proposent les fonds Gavekal ?

    Merci

    Répondre
  • vdvthom

    26 mars 2021

    bonjour et merci pour cet excellent billet.

    Vous préconisez 1/3 grandes actions internationales, 1/3 obligations chinoises, 1/3 actions asiatiques, ce que vous mettez en pratique dans vos fonds Gavekal.

    En revanche après lecture des prospectus et sauf erreur de ma part les fonds gavekal nécessitent un minimum de souscription de 20 000 euros ou équivalent USD, GBX, ce qui est loin d’être à la porté de toute les bourses.

    En tout cas un énorme merci pour toutes vos lumières.

    Répondre
  • Jacques

    26 mars 2021

    Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi le concept de la parité des taux d’intérêt ne tient pas si un investisseur, qui reçoit son salaire en EUR ou USD ou CHF, décide d’investir dans les obligations chinoises?

    Répondre
  • Soufiane

    25 mars 2021

    Bonjour,
    Je ne comprend en quoi le fait que les monnaies asiatiques se stabilisent vis a vis du Yuan soit une bonne chose pour l’Asie? Comme vous le dites l’Euro est une manipulation car elle vise a imposer une devise unique a des nations bien differentes. Or c’est ce qu’il semble se passer en Asie d’apres vos graphiques. Pourquoi ce qui ne fonctionne pas en Europe fonctionnerait en Asie? Sachant qu’il y a autant de difference si ce n’est plus entre un Philippin et un Chinois qu’entre un Italien et un Allemand.
    Merci,. Soufiane

    Répondre
    • Charles Heyd

      25 mars 2021

      Je ne suis pas un spécialiste en ce domaine, la finance, mais comme vous pouvez le constater, il n’y a pas une seule monnaie en Asie mais autant de monnaies que de pays!
      Et Charles Gave se tue à vous expliquer que justement l’€ français ne peut pas changer par rapport à l’€ allemand parce que c’est tout simplement le même €!

    • Raskolnikov

      25 mars 2021

      Vous devez relire le texte de Charles alors, parce qu’il l’explique justement:

      « En Asie, nous avons un système de taux de change à la fois stable et flexible. En cas de pépin économique, les taux de change restent la variable d’ajustement puisque la Chine a accepté de ne jamais dévaluer contre les autres monnaies asiatiques, devenant de ce fait le consommateur en dernier ressort des produits asiatiques et remplaçant de ce fait les Etats-Unis.
      Dans la zone Euro, nous avons exactement l’inverse, puisque la monnaie allemande ne peut s’ajuster à la hausse et donc l’Allemagne est en fait le producteur de dernier ressort, ce qui détruit toutes les autres économies de la zone.
      Et la Chine du coup prête de l’argent aux producteurs asiatiques pour qu’ils puissent développer leurs capacités de production tandis que l’Allemagne prête de l’argent (qui ne sera jamais remboursé) aux consommateurs européens pour qu’ils puissent acheter les produits allemands à crédit.
      En Asie, la rentabilité du capital investi est donc garantie par la surévaluation faible mais constante du Yuan, tandis qu’en Europe, c’est l’inverse, la seule garantie sur la rentabilité étant offerte aux sociétés allemandes, qui n’en ont pas besoin et dont les clients vont faire faillite un jour. »

  • Alex

    24 mars 2021

    Il faudrait faire une émission sur l impact du Covid-19 sur le tourisme et essayer de chiffrer le cout du blocage. L’effondrement du tourisme met en danger les moyens d’existence de millions de personnes.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/prime-macron-reouverture-des-hotels-situation-d-accor-vaccination-dans-les-hotels-le-8h30-franceinfo-de-sebastien-bazin_4326879.html

    Répondre
    • lal

      26 mars 2021

      Ces gens n’ont pas financé la campagne de macron.il ne leur doit rien. Ils peuvent toujours échanger leur titre de propriété contre des euros pour rembourser leurs prêts. Bienvenu en économie administrée…

  • LouisSalteur

    24 mars 2021

    Bonjour
    Etudiez vous la masse monétaire et la vitesse de circulation au moment d acheter les obligations d un pays? pcq la masse monétaire de la Chine a augmenté considérablement (de 50 % en 5 ans ) et l inflation chinoise était à 6% en Janvier 2020.
    Je pense (comme l a montré Maurice Allais ) que l inflation des prix et des actifs (que Maurice Allais nomme taux d intérêt psychologique) dépendent de facteurs monétaires et psychologiques et que l inflation chinoise peut très vite remonter. EN russie par exemple l augmentation de la masse monétaire a fait augmenter les prix très rapidement après la fin du confinement.
    Ne faudrait il simplement ne pas avoir d obligations (ou seulement des obligations indexées)?

    Répondre
    • idlibertes

      24 mars 2021

      Vous demandez si Charles a une analyse Wickselienne des marchés et étudierait le masse monétaire et la vitesse de circulation? C’est VRAIMENT votre question à Charles Gave?

    • marc durand

      26 mars 2021

      Bonjour,
      Si vous analysez l’inflation et l’economie Chinoise avec des critères occidentaux, vous aurez tout faux.
      L’inflation en Chine est due majoritairement a l’immobilier. Sauf comme en janvier 2020, une épidémie de grippe porcine et le prix du porc a monte de 25%, a fait monter l’inflation, mais c’est juste temporaire.

      Apres Janvier et février ne sont pas des bons mois pour voir une tendance, du au nouvel an Chinois (15 jours de vacances), les prix montent chaque année, pour revenir a leur niveau en mars -avril.

      Vous avez aussi au nouvel an Chinois les gens qui s’echangent des enveloppes rouge avec de l’argent.
      Si vous voulez faire bonne impression, il faut mettre des billets Neufs et pas usagés. (faites le test vous allez voir, la satisfaction est plus grande avec des billets neufs que usagés).
      C’est pas comme en France, ou si vous allez a la banque demander des billets neufs, ils vont vous envoyer balader, c’est une tradition, les banques Chinoises le savent, elles commandent des tombeaux de billets neufs avant le nouvel an Chinois. (photo d’enveloppes rouges avec billets neufs : https://i.postimg.cc/ZqVrkqW7/IMG-20210326-103314.jpg )

      Je le vois dans les commentaires, beaucoup ne comprennent pas la Chine et son économie, parce que ils l’analysent avec une vision occidentale. (on va s’occuper du droit des migrants d’abord avant de créer de la richesse, ce qui est complètent absurde, on ne peux pas distribuer de la richesse avant de l’avoir crée !

      Je peux photo a l’appui et par le calcul, prouver que notre PIB repose sur du vent. Charles l’a dit, plus on a de fonctionnaires plus le PIB augmente, sauf qu’on a crée 0 richesse, tout est du vent.

  • LOHA

    24 mars 2021

    non, le nombre de morts est trafiqué aussi, justement pour justifier le confinement

    Répondre
  • pierre

    23 mars 2021

    Bonjour Mr Gave, je suit toujours vos articles avec un grand intérêt, je voudrais investir en asie ( chine ) comme vous le conseillez depuis pas mal de temps mais n’étant pas un financier je ne sait pas vraiment comment m’y prendre ni comment commencer et j’aimerais bien trouver une bonne façon de me guider, aussi si vous avez quelque conseils pour le néophyte que je suis j’en serais honoré, d’avance je vous remercie et vous souhaite une bonne journée PL

    Répondre
  • Franck

    23 mars 2021

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour la clarté des explications et pour partage, le fil conducteur.
    C est Claire net précis comme d habitude.
    Cordialement.

    Répondre
  • Elias Raphael

    22 mars 2021

    En ce qui concerne le 1/3 du portefeuille composé de grandes actions internationales, je trouve que c’est risqué en ce moment d’acheter des actions américaines. Les prix sont bien au-delà de la réalité économique. La bulle ne va pas tarder à éclater et causerer une crise mondiale plus forte que celle de 2008. Donc je me demande s’il ne faut pas vendre l’Europe et les USA pour limiter le portefeuille à ½ obligations chinoises et ½ actions asiatiques ?

    Répondre
  • Nanker

    22 mars 2021

    @ ok :

    J’aurais plaisir à vous lire… Pourriez-vous donc réécrire votre message en français plutôt qu’en langage « Internet ». Merci!

    Répondre
  • Fischer

    22 mars 2021

    Vous comparez un pays d’une population et d’une densité bien plus faible avec la France. Chiche de comparer la Suède avec la Norvège, la Finlande ou le Danemark, mêmes climats, densités comparables, populations proches culturellement …

    Au passage votre indice prend-il en compte le vieillissement des populations, la proportion des personnes âgées, le taux d’isolation du pays …

    Vous qui appréciez tant les Britanniques, pourquoi ne tirez-vous pas à boulets rouges sur eux qui ont eu bien plus de morts que n’importe quel autre pays européen ?

    Répondre
    • Jacques Ady

      22 mars 2021

      Les décès totaux annuels par millions d’habitants se fichent de la densité de population. Il se trouve que nous avons un niveau de vie, une espérance de vie et une pyramide des âges à peu près semblable à celle de la Suède : ce qui explique que les courbes soient très proches l’une de l’autre (et la densité de population n’a rien à voir là-dedans), en tout cas jusqu’en 2016 et la réforme de l’hôpital – on pourrait d’ailleurs y ajouter les effets terribles du numerus clausus et des déserts médicaux qui s’accentuent depuis quelques années (j’en sais quelque chose). Les Français étant moins bien soignés, y compris les vieux, il est logique que la mortalité augmente.
      PS : pour l’espérance de vie et la pyramide des âges, elles sont très faciles à trouver sur le net. À comparer avec des pays en voie de développement, par exemple.

    • Steve

      23 mars 2021

      Bonjour Fisher & Ady
      Dans le cas d’une épidémie, la densité de population influe sur sa propagation, comme le climat d’ailleurs: on imagine assez bien qu’une épidémie dans un désert sec et chaud avec 1hbt au km2 ne vas pas se répandre comme dans une ville humide et fraîche avec 2000hbts au km2! A ne pas confondre la mortalité annuelle « normale » ! Or la population de la Suède, comme celle du Japon est concentrée sur un petite partie du territoire , ce qui fait que la densité réelle en zone habitée est comparable à celle des zones habitées de la France; et donc permet de comparer les effets du confinement ou du non confinement et là , la Suède a des résultats comparables sans avoir fichu l’économie en l’air et désespéré sa jeunesse!
      Cordialement

  • marc durand

    22 mars 2021

    Vous auriez pu mettre sur le graphique, la seule monnaie asiatique qui continue a suivre le dollar et qui s’est crashe de 40% : le Hong kong dollar. !

    Répondre
  • Arsene Holmes

    22 mars 2021

    France-Suède

    Il serait intéréssant d’inclure le Grande Bretagne qui a aussi fait des réformes dans le NHS et appliqué des mesures d’austérite sévères depuis une dizaines d’années.

    Est ce possible sur votre site? Merci

    Répondre
  • Cevert

    22 mars 2021

    J’ai demandé à ma banque comment acheter actions et emprunts chinois. Ma banque ne sait pas.

    Répondre
    • KATHERINE MAHEO

      22 mars 2021

      ouvrez un cpte titres ou PEA

    • Gudule

      23 mars 2021

      @KATHERINE Je crois qu’un PEA ne peut contenir que des actions Françaises ou Européennes. En ce qui concerne les fonds éligibles au PEA, ils doivent contenir au minimum 75% d’action européennes. Donc comme pour l’assurance-vie, tout est organisé pour nous parquer dans un système en faillite (quand l’état donne un « avantage » fiscal (ie vole un peu moins) ce n’est pas par gentillesse …)

    • Casuffit

      23 mars 2021

      Où encore plus simple, regardez dans le compartiment dédié de votre assurance vie.

    • Charles Heyd

      23 mars 2021

      je réponds en fait à Katherine Maheo, une Bretonne?
      vous devriez vous abstenir car, comme un autre intervenant le rappelle, il faut un minimum de « culture » pour parler finance, même à propos de PEA!

  • audouy

    22 mars 2021

    Sur le graphique sanitaire, il est à remarquer que le minimum suédois est quasiment constant (90 ou moins) voire baisse même, alors que le minimum français est en constante augmentation (début à 90 termine à 100) … Cela devrait poser question ! Plus la France est vieille, plus il y a de personnes en France et plus les gouvernements détruisent des lits d’hôpitaux. CQFD !

    Répondre
  • Jo

    22 mars 2021

    Houla… Et en français moyen, ça veut dire quoi ? Investir 1000€ dans un bout de terrain ? Ou attendre qu’on nous plume ? Votre papier est pour la haute voltige, qu’est-ce que ça veut dire pour mon porte-monnaie de gaulois ?

    Répondre
  • Christophe

    22 mars 2021

    Monsieur Gave, je ne comprends pas bien la cohérence de votre démarche: l’achat d’obligations chinoises soutient plus ou moins directement la croissance de la Chine communiste, non?
    Gagner de l’argent avec la dette chinoise, est-ce bien moral?

    Répondre
    • marc durand

      24 mars 2021

      Est ce moral d’investir son argent dans un pays qui ne respecte pas le résultat du referendum de 2005 ?

      C’est toujours le partis communiste qui gère la Chine, mais il y a longtemps qu’ils ont abandonnés les idées de Mao.

      Avec 66% de prélèvement obligatoire, c’est nous qui somme communiste, d’ailleurs l’ISF, les droits de successions, la CGT … ca n’existe pas en Chine.

      Dans un pays communiste tous les profits vont a l’etat qui redistribue selon les besoins, CAF, APL, CMU, RSA, c’est chez nous, c’est pas en Chine.

      Y’a un moment ou il faut ouvrir les yeux, encore faut il qu’il y est une information fiable, les hommes de Davos qui veulent garder le pouvoir sont infiltrés partout.

  • ok

    22 mars 2021

    Pour une fois je vais enfin croire macron lagarde et hollande:
    -ca taper très dur jusqu’à mi Avril.
    -Les francais preferons avoir un travail qu’une épargne.
    -et pour finir le changement c’est maintenant (visionnaire les gars).
    Erdogan se prend pour Roosevelt et demande avant que ca pète 500gr d’or à chaque bijoutier pour consolider ses réserves.lui il demande chez nous je pense que l’état va se servir.
    Perth mint Us mint Royal mint sunshine mint ont quelques problèmes de livraison de matériaux précieux.(septembre 2021 pour certaine).La demande explose.
    L’ amérique et son rève américain,il ne fabrique plus rien, importe tout ,donne de l’argent pour ne pas travailler, taxe les petits entrepreneurs, sauve les grandes entreprises.
    On se croit en France.
    Les Etats Unis vont faire faillite avec biden ou trump rien ne sauvera le dollar,il va percuter la planète l’euro suivra début Septembre.
    Covid=dette
    vaccin=metaux precieux
    passeport vaccinal=controle de change.
    les 55 80 ans vaccinés en premier normale se sont eux qui possèdent le plus d’épargne.
    Ca va taper très dur.
    Tous aux abris.

    Répondre
    • KATHERINE MAHEO

      22 mars 2021

      NON PAS DUTOUT ! les économies ne sont pas fermés et l’argent non plus le $ reste la monnaie mondiale contrairement à E ils ne fabriquent plus rien? mais ils inventent tout les GAFA ne sont pas chinois il me semble l les vaccins? AUSSI en tête ils savent acheter les ptites stés d’avenir depuis que l’OR est supposé protéger les portefeuilles on attend encore depuis des années…. je crois à une reprise forte dans les 2 trimestres à venir LA BERESINA n’est pas pour demain ces crises ne nous font que progresser et inventer encore et encore Quant à la France tant qu’elle refusera toutes transformation de masse et restera au fond des 27 championne du chômage des couts prohibitifs impôts absurdes les plus hauts du monde sur la productivité impôts stupide qui chargent nos stés plus de 10 points avec l’ALLEMAGNE comme courir avec 20KGs de plus que nos voisins BRAVO HOLLANDE et le chômage de masse qui s’ensuit

  • Robert

    22 mars 2021

    Bon. Votre raisonnement « tient la route » sur le plan strictement financier…
    Au delà, je n’ai absolument aucune confiance dans le régime chinois.
    Sans remonter aux emprunts russes, je pense que tout est possible les concernant y compris une spoliation des épargnants s’ ils estiment que tel est leur intérêt.

    Répondre
    • Laurent

      22 mars 2021

      Moi aussi, je n’ai aucune confiance dans le régime chinois !
      Par contre, je vois une spoliation potentielle des épargnants (sous une forme ou une autre) arrivée en Europe bien avant la chine …

    • paeschli

      22 mars 2021

      Pas besoin d’avoir confiance dans le régime chinois, il suffit d’avoir confiance dans la monnaie Chinoise et l’économie des pays aux alentours

  • Magnalite

    22 mars 2021

    CQFD. Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez avec nous, Monsieur Gave!

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!