Vendredi dernier, je m’apprêtais à passer un week-end tranquille, quand d’un seul coup se mirent à apparaitre de nombreux articles aussi bien en français qu’en anglais sur YouTube et autres Instagramme, m’annonçant que le système économique japonais était en train de s’effondrer, que le yen allait à zéro, et que nous allions tout perdre au Japon… ce qui me contrariait passablement puisque j’ai de grosses positions, en cash, en yen, sentiment que le lecteur qui aurait suivi mes conseils doit partager.
Renseignement pris, apparemment, le marché obligatoire Japonais (le 10 ans Japonais) avait pris une solide gamelle dans la semaine qui précédait, les dix ans passant d’un rendement annuel de 1. 10 % en début de semaine a un rendement de 1. 55 % par an en fin de semaine.
Et les suspects habituels d’expliquer que cela voulait dire que les investisseurs ne voulaient plus financer le déficit abyssal du pays du Soleil Levant, que le yen allait donc aller à zéro avec le marché obligataire Japonais et tous les autres marchés obligataires des pays développés et que la ruine nous attendait tous, sauf, bien sûr, si nous précipitions pour acheter leurs revues ou leurs conseils.
Je fus donc rapidement rassuré, il ne s’agissait que de la manœuvre de marketing la plus ancienne consistant à créer la peur le vendredi soir pour déclencher un achat de leur feuille de choux le lundi matin.
Rien de neuf donc.
Et puis je me suis dit que j’allais faire mieux, en montrant que la baisse du marché obligataire japonais était une bonne, une très bonne nouvelle pour mon portefeuille
Voici pourquoi.
Le yen est grotesquement sous-évalué, ce qui fait peser de grands dangers sur le monde en général et l’Europe ou les USA en particulier.
Mon premier graphique montre donc à quel point le yen est sous-évalué par rapport au dollar ce qui va finir par attirer l’ire de monsieur Trump.
Voici le graphique qui montre que le yen pourrait (devrait ?) quasiment doubler par rapport au dollar dans les années qui viennent pour que le Japon cesse d’exercer une pression déflationniste insupportable sur les USA.
La question suivante est bien entendu : comment en est-on arrivé la ? et la reponse exige de passer par l’évolution des taux longs au Japon et dans le reste du monde.
Voici donc mon deuxième graphique.
De 2007, la grande crise financière en passant par le « whatever it takes » de monsieur Draghi assassinant le rentier allemand en 2012 pour sauver l’euro jusqu’au contrôle de la courbe des taux par la banque centrale Japonaise en 2016, toutes les banques centrales de 2008 à 2022 n’ont qu’une idée : maintenir les taux longs aussi bas que possible, ce qui veut dire que ces banques centrales font fonctionner la planche à billets au maximum.
L’Inflation c’est de subventionner des dépenses qui ne rapportent rien avec de l’argent qui n’existe pas, disait Rueff, c’est ce qu’elles font toutes (sauf la PBOC) avec abandon et donc le retour des hausses de prix est inévitable.
C’est ce qui se produit en 2022 et l’inflation rebondit très fortement en Allemagne, aux USA, partout… Et toutes les banques centrales de remonter leurs taux courts, ce qui fait s’écrouler les marchés obligataires partout, sauf au Japon ou la BOJ maintient les taux sur le 10 ans à zéro pour cent, en continuant à acheter les obligations Japonaises avec un rendement à zéro.
Ce qui créée une merveilleuse opportunité pour madame Watanabe.
Car madame Watanabe vend aussi sec (parfois à découvert) des obligations Japonaises qui rapportent zéro, prend les yens, les vend contre des dollars ou des euros, ce qui fait s’écrouler le yen, et achète des bons du trésor allemand ou américains avec le produit de ces ventes. C’est ce que montre mon troisième graphique.
La bonne nouvelle est que la rentabilité de cette opération a été remarquable du début de 2020 au début de 2024.
La mauvaise est qu’elle implique que le yen continue de baisser. Si le yen se met à monter alors que le marché obligataire continue de se casser la figure, cela passe encore.
Mais si le yen se met à vraiment monter avec un marché obligataire qui remonterait aussi a decouvert, alors madame Watanabe devra couvrir ses positions précipitamment et le yen explosera a la hausse…
Hors, pour que le pouvoir en place gagne les prochaines élections au Japon, il faudrait que l’inflation-aujourd’hui à 3.5 %-ralentisse significativement avant cet automne si possible.
Et la meilleure façon de faire tomber l’inflation au Japon serait de réévaluer le yen, c’est ce que montre mon dernier graphique.
Vous savez quoi ?
Si j’étais plus jeune et plus aventureux, j’achèterai des obligations Japonaises longues aujourd’hui.
L’obligation à 30 ans émise par le gouvernement japonais rapporte du 3 % nominal, n’a jamais été aussi survendue sur un an (-22%) et est en baisse de 44 % sur son plus haut. Normalement, je devrais y aller.
En réalité, je suis trop vieux et trop flemmard.
Mais je sais que la baisse du marché obligataire japonais est une bonne, une très bonne nouvelle pour le reste de mon portefeuille.
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
Wàng
13 juin 2025« Hors, pour que le pouvoir » ce n’est pas hors, mais or
Pascal
29 mai 2025Merci pour cette recommandation Monsieur Gave. Donc faire confiance à l’Etat japonais pour acheter ses obligations longues, mais éviter l’Etat français pour les actions du portefeuille IDL ?
Philippe
27 mai 2025Cher Monsieur Gave, j’ai beau chercher un ETF obligations longues gouvernement Japon , je ne trouve que des ETF offrant un mélange de 7 et 10 ans . Pourriez-vous nous signaler un gérant, un fonds qui propose les seules obligations longues ( 20 et 30 ans ) ? Merci par avance
Xavier.C
26 mai 2025Les crises provoquent toujours des opportunités, nous n’avons pas tous les mêmes priorités c’est ce qui fait l’attrait de la vie au global. Alors, amusons-nous à vivre. Merci.
Mathieu
26 mai 2025Bonjour,
Nous voilà rassurés. Mais comment prendre cette position vs acheter du Yen ?
Achat du yen = court/moyen terme
Achat obligations = long terme
Mon analyse est bonne ?
merci encore
Benoît
26 mai 2025J’ai acheté selon vos recommandations, pour un peu plus de 3000 € de JPY en juin 2024. A ce jour, j’ai pris 3.5 %, ce n’est pas l’Annapurna, mais si la pente est douce, elle est régulière. Wait and see. Mon portefeuille de devises (JPY et CHF), de titres français IDL et d’or (jetons), font monter mon portefeuille doucement; mais sûrement, alors que c’est plutôt agité en ce moment.
le chinois
26 mai 2025Bjr,
Le Japon a besoin de rendre attractives ses papiers pour financer ses dépenses militaires-a crédit. Le timing n’est pas parfaite ,car la population baisse 10 million tous les 10 ans…
Une raison de plus
Sylvkai
26 mai 2025Je ne comprends pas forcément le raisonnement. Pourquoi privilégier au Japon les obligations longues plutôt que le cash en devise simplement ?
Certes je comprends que ces obligations ont beaucoup baissé et peuvent paraître survendues. Pourtant les taux au Japon demeurent encore très bas et la BOJ pourrait décider de les monter pour justement tendre à baisser l’inflation encore trop forte. Bref, prendre des obligations me paraît plutôt ajouter un risque peu judicieux si l’opportunité en yen est déjà manifeste. Où fais-je erreur ?
Philippe
2 juin 2025Le Yen en cash oui mais pour en acheter il vous a fallu vendre quelque chose . Donc vendre USD ctre achat JPY
Karl DESCOMBES
26 mai 2025Merci pour cette explication limpide: Trump/MAGA + rachat des positions à découvert = réévaluation du yen.
Deux facteurs vraiment macro.
Je n’avais pas percuté.
Karl DESCOMBES
26 mai 2025A notre petit niveau, comptes en devises.
Jean-Pierre FY
26 mai 2025Bonne, vous êtes précis et rapide, érudit (je suis bouquiniste depuis plus de 40 ans) et comme nous vous ne n’avez aucune confiance dans les médias. Nous n’avons pas de télévision, nous vivons dans une ville morte : Niort, mais il suffit de travailler par correspondance.
Au plaisir de vous lire
Jean-Pierre et Betty FY
Matthieu K
26 mai 2025les USA vont devoir refinancer 10 000 milliards d’ici juillet 2025 …. qui va « attraper l’argent » selon vous ? les US ou le japon ?
Saturne
26 mai 2025La suggestion intéressante. mais, pour un « amateur », comment faire?
Corey
26 mai 2025acheter du yen
Bernard Deham
26 mai 2025Charles Gave est le meilleur.
Blasé, j’allais ajouter, comme d’hab…
Merci pour cette contribution de valeur(S).