25 septembre, 2023

Parlons de l’Or.

TOUTE REPRODUCTION OU CITATION de L’Institut des Libertés EST INTERDITE AU MEDIA PLANETE360. Toute infraction sera poursuivie.

L’or reste en concurrence directe en ce qui concerne sa capacité à être une réserve de valeur avec ce qu’il est convenu d’appeler les monnaies « FIAT », telles le dollar ou l’euro. La différence entre l’or et les monnaies « FIAT » réside dans le fait que la quantité d’or dans le monde augmente très lentement alors que la quantité de monnaies « Fiat » dépend de l’action d’êtres humains.

Comme la quantité d’or dans le système augmente très peu, on peut penser que si les humains en charge de la planche à billets la font marcher à plein régime, alors, le cours de l’or exprimé en cette monnaie montera, ou plus exactement que la valeur de la monnaie « fiat » baissera par rapport à l’or, ce qui est la même chose.

Vérifions.

 

 

La ligne rouge est un agrégat monétaire appelé M0 ou monnaie de banque centrale. Cet agrégat est égal à peu de choses près à la taille du bilan de la banque centrale US, la Fed, et mesure le financement du déficit budgétaire par la Fed (achat d’obligations de l’état US par la Fed, payées par la planche à billets).

Dans le graphique ci-dessus, j’ai indexé cet agrégat sur le prix de l’or au 1/1 1970.

La ligne bleue n’est rien d’autre que le cours de l’or.

On voit que la ligne bleue, le cours de l’or, revient toujours à la ligne rouge, la quantité de monnaie émise par la banque centrale et qu’aujourd’hui, le cours de l’or est en retard (1925 contre 2564).

On distingue plusieurs périodes

  • De 1972 à 1979, le dollar casse son lien datant de Bretton Woods avec l’or, les taux réels restent négatifs et l’or explose à la hausse (fuite devant la monnaie).
  • En1980, arrivée de Volcker qui fait monter les taux courts à 20 % et tue les attentes inflationnistes.  Greenspan est nommé Gouverneur de la Fed en 1987 et suit la politique de son prédécesseur en maintenant des taux réels positifs jusqu’en 2002. De 1980 à 2000, l’or s’effondre et if faut être investi en obligations US de 1980 à 2003 environ.
  • Arrivée de Bernanke en 2005, qui, en maintenant des taux réels négatifs beaucoup trop longtemps crée la grande crise financière de 2009 2009 (GCF) et la Fed depuis a perdu la boule.
  • Entre 2007 et aujourd’hui, la base monétaire US a été multipliée par SIX, ce qui est sans exemple dans l’histoire, cette explosion à la hausse se passant en trois temps, 2008-2009 la GCF, 2012-2014 la crise de l’euro et 2020-2021 la crise du Covid.

A ce point du papier, le lecteur doit se demander en quoi ce cours d’histoire financière le concerne,

Comment jouer ces tendances lourdes dans les marchés ? telle est la question.

Voici la réponse.

Vous faites un ratio cours de l’or/ base monétaire et vous le mettez base 100 au 1/ 1 / 1970.

C’est la ligne noire.

 

 

Vous calculez ensuite la moyenne mobile à 7 ans de ce ratio et c’est la ligne rouge.

Si la ligne noire est au-dessus de la ligne rouge cela veut dire que l’or or grimpe plus vite que la masse monétaire, et donc que la fuite devant la monnaie a commencé et qu’il faut détenir de l’or.

Vous vérifiez ensuite pour voir si le marché est d’accord avec le graphique de l’or situé en dessous. Vous attendez que le cours de l’or soit au-dessus ou en dessous de sa moyenne mobile à 7 ans pour mettre en œuvre votre décision (acheter ou vendre de l’or).

Nous venons de franchir la frontière qui indique que la fuite devant la monnaie a commencée et l’or est au-dessus de sa moyenne mobile depuis quelques temps déjà.

  • La fuite devant la monnaie vient de commencer.
  • Et le cours de l’or est au-dessus de sa moyenne mobile.

Il faut donc avoir de l’or dans son portefeuille.

Conclusion Géopolitique.

Le dollar US a perdu son statut de monnaie impériale et est devenue une monnaie comme les autres, ce qui risque d’accentuer la fuite devant la monnaie US.

L’un des privilèges de la monnaie impériale était que le cours de l’or officiel est toujours exprimé dans la monnaie impériale, d’abord la Livre sterling, puis le Dollar.

Au moment où j’écris ces lignes, j’apprends

  1. Que la Chine aurait interdit toutes les importations privées d’or en Chine.
  2. Que le cours de l’or à Shanghai, exprimé en Yuan, n’est pas 1925, mais à plus de 2020 en contrevaleur yuan du dollar.

Il semble donc que les autorités Chinoises aient décidées de prendre en main la fixation officielle du prix du métal jaune.

Cette décision implique évidemment que les autorités Chinoises aient maintenant des réserves d’or suffisantes et que le moment de passer d’une guerre monétaire larvée avec les USA (qui dure depuis plusieurs années) à une guerre monétaire ouverte est venu.

En surpayant l’or et en ayant converti sans aucun doute au fil des dernières années une bonne partie de leurs réserves de dollars US en or, elles ont fait partir physiquement l’or de l’Europe et des USA pour le faire apparaitre dans les caves de la banque centrale Chinoise. Plus personne ne peut plus leur piquer leurs réserves de change en cas de conflit.

Voila qui semble confirmer que le règne du dollar est terminé et que le nouveau système de paiements auquel s’arrêteront les BRICS aura trois fondements l’or, appuyé sur la puissance industrielle de la Chine, l’énergie, appuyé sur les réserves Russes de matières premières et l’Inde, appuyé sur le seul grand réservoir de population au monde, en âge de travailler et bien formée.

Et l’Europe et la France dans tout ça ?

Nous avons un peu d’or dans nos banques centrales, pas d’énergie et aucune réserve de populations bien formées.

Notre consommation et nos investissements vont donc s’effondrer et notre niveau de vie avec.

Mais, en France, nous avons des sociétés cotées en bourse parmi les mieux gérées au monde et qui devraient pouvoir bénéficier du boom à venir de l’océan Indien.

Et donc…

Les épargnants français doivent investir le plus vite possible leurs actifs en fonction des lignes de force qui se dessinaient depuis longtemps mais qui deviennent de plus en plus visibles.

Il faut avoir son épargne organisée autour de trois axes

  • L’or et le pétrole.
  • La croissance au Moyen Orient et dans l’Océan Indien
  • Les sociétés françaises qui opèrent déjà dans les zones de croissance.

Pour ceux qui ont la flemme, le portefeuille IDL devrait faire l’affaire.

 

TOUTE REPRODUCTION OU CITATION de L’Institut des Libertés EST INTERDITE AU MEDIA PLANETE360. 

 

NDLR: Nous rappelons à nos lecteurs que Charles Gave ne propose AUCUN Conseil aux particuliers ni en nom propre ni en association avec quiconque. 

Ne confiez vos économies à personne se prévalant d’un lien à Charles Gave.

Nous prendrons  de notre coté toutes les mesures légales nécessaires pour faire cesser ces troubles à chaque fois qu’ils seront portés à notre connaissance.

 

Reproduction soumise à autorisation préalable.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

53 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • mempamal

    30 septembre 2023

    l’or ne posséde qu’un seul ennemi, la FED obligée de manipuler sa valeur « officielle » pour cacher l’ignominie de sa politique monétaire

    Répondre
  • Jipegue

    26 septembre 2023

    Vos tableaux représentant la fixation officielle du prix du métal jaune / MO, me paraissent sujet à caution. Depuis de nombreuses années les cours officiels de l’Or et de L’Argent physique ne me paraissent pas réels, mais manipulés par les grandes banques spécialistes en la matière ainsi que l’utilisation d’ETF pour faire grimper ou baisser les cours.

    Répondre
  • Frédéric M

    25 septembre 2023

    Merci pour toutes ces informations Mr GAVE.
    Petite question,, serait il plus judicieux de acheter des pièces or Françaises? Pièces or Chinoises? Des lingotins?
    Merci à vous. 🙏🙏🙏

    Répondre
    • Robert

      27 septembre 2023

      Lisez plus attentivement la publication de Charles Gave, en particulier les dernières lignes en rouge…

  • Bordier

    25 septembre 2023

    Merci M. Gave pour votre bel article, salutaire pour moi qui suit Ingénieur logiciel avec ma femme Professeur des écoles. Nous ressentons la baisse du niveau de vie du a l’inflation, le salaire n’ayant pas suivi celle ci. Nous avons des petites économies en or, j’ai appliqué vos conseils. Salutations amicales. Christophe Bordier, 33 ans.

    Répondre
  • Frédéric M

    25 septembre 2023

    Merci pour toutes vos explications Mr GAVE.
    Que pourriez vous nous conseiller en or?
    Pièces françaises ? Pièces chinoises ?
    Lingotins ?
    Encores merci pour ce que vous faites 🙏

    Répondre
  • Du goudron et des plumes

    25 septembre 2023

    Pourquoi le plus vite possible ?
    As tu un scoop?

    Répondre
    • Leroquais

      25 septembre 2023

      Bonjour
      J’ai entendu dire que la BCE avait acheté de 2 tonnes d’or
      Qu’en pensez vous Charles…

  • Thibaut

    25 septembre 2023

    C’est quand même un luxe d’avoir les conseils que se paient les meilleures banques, gracieusement. Merci encore.

    Répondre
  • François van Kan

    25 septembre 2023

    A nouveau, Mr Gave, merci de traduire en graphique ce que beaucoup de gens pensent : il est temps de convertir son épargne en or. Bien entendu en or physique ! Que pensez-vous des ETF or ? Bulle sur le point d’exploser, ou non ? Votre avis svp ?

    Répondre
  • Nanker

    25 septembre 2023

    Cela pourra faire l’objet d’un autre billet mais M. Gave j’aimerais avoir votre avis sur cette affirmation de Philippe Murer :

    la grande andouille énarchique de Bruno Lemaire aurait à partir de 2021 continué à fourguer des Obligations assimilables du Trésor indexées sur l’inflation (les OATi), et ce malgré tous les signaux qui indiquaient que celle-ci allait faire son grand retour…
    Toujours selon Murer, le coût pour le contribuable avoisinera au final les 15 milliards.

    Merci (à vous pas à Bruno).

    Répondre
    • Stephane Erler

      25 septembre 2023

      M. Murer est un étatiste qui se réjouit que l’Etat se finance à taux bas en ruinant ses investisseurs (souvent Français). Mais tout le monde n’est pas suicidaire, et certains ont du dire qu’ils n’investiraient qu’avec des taux indexés sur l’inflation. Du coup, ceux-là ne perdent pas grand chose (mais ne font pas non plus l’affaire du siècle, vu qu’au final ils préservent tout juste leur capital des ravages de l’inflation (causée par l’Etat). Murer aurait voulu que tous les investisseurs soient cons et prêtent à 0 jusqu’à la remontée actuelle des taux…

  • OLIVIER

    25 septembre 2023

    Je vois trois voies à suivre pour investir dans l’or : en acheter physiquement et stocker chez soi, en acheter physiquement et stocker chez un prestataire privé dans un coffre hors UE (par exemple chez Au Coffre), investir dans les minières aurifères. Solution alternative : l’argent et les métaux blancs (platine et palladium).

    Répondre
    • Karl Descombes

      27 septembre 2023

      Faites le calcul comparé à l’or du volume et de la masse d’argent à stocker pour la même valeur…

    • Verso

      17 novembre 2023

      De l’or, pas d’argent ou autres métaux… Et mettre le moins de distance possible entre son or physique et soi-même (surtout pas de prestataire extérieur, bancaire ou autre !).

      Je conseille les pièces plutôt que les lingots et lingotins : des 20F or type napoléons bien sûr, et surtout des pièces modernes ayant cours légal à 999.9 d’or fin (Maple Leaf, Britannia, Nuggets, etc.).

  • Nanker

    25 septembre 2023

    « Les sociétés françaises qui opèrent déjà dans les zones de croissance. »

    Euh le luxe donc LVMH?

    Répondre
    • Henry

      5 octobre 2023

      Schneider par exemple

  • Kbylien

    25 septembre 2023

    Merci beaucoup pour vos analyses toujours aussi instructives! En ce qui concerne les investissements sur le petrole, pensez vous a des actions de societes Canadienne par exemple? Et concernant la croissance au Moyen Orient / Ocean Indien, comment articuler son portefeuille? Quelques pistes de reflexions à partager aux petites gens?
    Merci

    Répondre
  • Philippe

    25 septembre 2023

    Le court de l’or est représenté par le niveau de l’offre et la demande, plus il y a de la demande plus le prix monte. Le contraire, s’il n’y a plus de demande, donc le prix de l’or baise.
    Le prix du dollar US n’était plus basé sur le prix de l’or, depuis les années 1978s. Le dollar est une devise qui est toujours utilisé pour payer des transactions internationales. Plus il y a de la demande de dollars US plus sont achat est chère. Il est même possible de dire que le prix de l’or est basé sur le prix du dollar US.
    Les Chinois et les BRICS ne veulent plus faire des transactions en Dollar US. La première conséquence est que le prix d’échange du dollar US va chuter, il y aura moins de demande.
    Le prix de l’or va devenir indépendant, l’offre et la demande serons les seuls facteurs. Le prix d’échange de toutes les autres devises seront calculées par le montant de la devise en circulation divisé par le montant de poids d’or dans la banque central du pays de la devise utilisé pour payer la transaction. Plus la circulation est grande moins est le prix de la devise.
    Avant 1978, le dollar US était annexer sur l’or que la banque central American avait en stock. Les USA permettaient de payer en Dollar US ou en or. La France de De Gaulle s’est fait payer en or. Il est fort possible que nous revenions aux mêmes transactions.

    Répondre
  • Patrice Pimoulle

    25 septembre 2023

    Je ne comprends pas l’interet de la Chine a interdire l’achat d’or par les particuliers, pourriez-vous developper, Maitre?

    Répondre
    • dumas

      25 septembre 2023

      idem

    • Flo

      25 septembre 2023

      Pareil, je ne comprends pas pourquoi interdire les importations.

    • Anastase Dicorus

      25 septembre 2023

      Je suppose que c’est pour éviter que de petits malins se fassent de l’argent facile en jouant sur le spread entre l’or d’ici et de là-bas.

    • L.G.

      25 septembre 2023

      C’est assez simple. Vous achetez à 1925 USD à l’étranger, importez le métal en Chine et le vendez à 2020 USD. +10%. L’or est inoxydable, ne pourrit pas, et à un ratio valeur/poids élevé. C’est le cas d’école de l’arbitrage d’une commodité entre deux marchés. Si cette arbitrage se produit, le gouvernement chinois a un problème: une sortie massive de dollar pour les échanger contre de l’or.

    • Antoine

      25 septembre 2023

      Peut-être pour éviter de devoir le confisquer comme l’avait fait Roosevelt ? Et accessoirement éviter des troubles sociaux.

    • Soufiane

      25 septembre 2023

      Peut etre parce que si ils le pouvaient, les chinois s’empresseraient de changer leurs yuans contre de l’or.
      Ce qui expliquerait aussi pourquoi l’or est plus cher la bas qu’autre part, la demande etant plus forte. C’est un classique, si vous allez dans un pays en Afrique et que vous cherchez a changer la monnaie locale contre de l’euro ou dollar, le taux de change sera tres desavantageux (comparativement au taux de change que vous auriez en faisant la meme transaction en Europe ou aux USA)

  • Bommel

    25 septembre 2023

    Merci pour ces explications sur l’or qui est une valeur larvée et contrôlée. Pourquoi n’en t’il pas de même pour les diamants et le bitcoin qui sont des ressources limitées dans le temps . Comme le pétrole …
    Merci et longue vie

    Répondre
    • Robert

      27 septembre 2023

      Contrairement au diamant, le bitcoin est virtuel !

  • Cyril

    25 septembre 2023

    Est-il possible de faire une analyse similaire pour Bitcoin, malgré son jeune âge ?

    Répondre
  • Michel Bergès

    25 septembre 2023

    C’est l’or qui suit le cours du dollar ou le dollar qui suit celui de l’or ? Tout cela me dépasse. Grâce à vous, ça se complique…

    Répondre
    • Robert

      27 septembre 2023

      Le dollar est de plus en plus déconnecté de l’ or !

  • Robert

    25 septembre 2023

    Précisons qu’investir dans l’ or signifie détenir de l’ or physique ( avec les précautions nécessaires en matière de sécurité ) et non pas de l’ or-papier sous toutes ses formes !

    Répondre
    • fabien

      25 septembre 2023

      Peut etre quelques bonnes minières?

  • Bilibin

    25 septembre 2023

    Je comprends le retrait vis à vis du dollar.
    Mais j’ai du mal à imaginer les BRICS s’entendre sur grand chose, même sur la position vis à vis des USA.
    La Chine est fâchée avec beaucoup de monde (revendications territoriales etc), et notamment avec les indiens qui n’ont pas une démographie catastrophique contrairement à eux.
    Une partie des BRICS veut que le pétrole soit cher, l’autre qu’il soit bon marché.
    Au delà des poignées de main et des sourires, il n’y a pas grand chose géopolitiquement qui lie ces pays, si ce n’est la nécessité de pouvoir échanger dans une monnaie autre que le dollar.
    Ne plus être soumis aux USA, oui, mais si c’est pour être soumis à la Chine (ou plus exactement au PCC), pas sûr que ça dure.
    C’est une alliance fragile et tendue. Les intérêts sont trop disparates.

    Répondre
    • Noël Barlet

      4 octobre 2023

      Bien D’accord . La Chine a la tradition de mépriser les cultures et les nations étrangères qu’elle qualifie de « barbares ». Qui lui doivent soumission. Et son Parti unique a des revendications territoriales insensées contre touts ses voisins, les Philippines, l’Indonésie, l’Inde; et peut-être d’autres: le contentieux avec la Russie n’a jamais été clos. A choisir entre un Yuan administré par une dictature, même backé par l’or, et un US$ géré par un « état de droit » qui respecte mieux qu’une dictature le droit de propriété et la liberté individuelle, il n’y a pas photo.

  • Karl DESCOMBES

    25 septembre 2023

    Je partage l’analyse à 100%…
    .
    …C’est la mise en pratique qui me soucie, pour un petit poisson comme moi.
    .
    1) Tous les instruments financiers sont émis et/ou en garde par le système bancaire.
    En cas de crise majeure à la chypriote, une bonne stratégie avec des instruments en banque sera illusoire.
    .
    Cela veut dire pour moi :
    .
    i) Détenir des actifs les moins sophistiqués possible.
    Et ce n’est pas simple à évaluer. Par exemple, quand on creuse un simple contrat d’assurance-vie, on voit que les assureurs-vie se reposent sur une myriade de sous-traitants internationaux pour leurs investissements, dont ils ne maîtrisent absolument pas le risque juridique international !
    Ils sont fragiles si ces fournisseurs fondent les plombs. Ils ont ouverts le parapluie dans leurs CGVs vis-à-vis de nous.
    .
    ii) Il faudrait détenir ses actifs financiers hors du système bancaire de la zone Euro, et même de l’EU,
    MAIS dans état de droit ET pas trop loin pour que les coûts pour faire valoir son droit ne soient pas prohibitifs ET avec des banques qui acceptent encore d’ouvrir des comptes à des étrangers. Cela restreint SERIEUSEMENT le choix.
    .
    2) Et sauf qu’en cas de crise, un contrôle des changes drastique sera en place et qu’il sera pratiquement impossible de rapatrier ses fonds.
    .
    En fait, c’est déjà pratiquement le cas. Essayez d’envoyer 50 000 € en intercontinental en tant que particulier en ce moment. Vous verrez comme il faut déjà montrer patte blanche…
    .
    3) Si l’argent ne peut pas être rapatrié, cela veut dire qu’il faut être prêt à aller habiter et dépenser là où vous aurez logé votre épargne.
    .
    Si cela est possible en termes de libre circulation et de résidence des personnes à l’étranger…
    L’UE est aussi déjà en train de verrouiller cela. Et les pays d’accueil ne voudront pas de cet afflux d’étrangers; migrants économiques à rebours (un comble !).
    .
    4) Quant à l’or physique, le marché tenu par des intermédiaires incontournables, qui pourront imposer leurs conditions en cas de crise. Et les états vont verrouiller fiscalement tout cela.
    .
    Au final, pas simple, pas simple, donc.
    .
    Pour moi, la solution est de raisonner moins en termes de capital que de génération de revenus : monter un business de niche résilient, idéalement opérant entre plusieurs zones économiques.
    .
    Le capital sert à investir dans son business:
    + pour partie maintenant
    + pour partie au plus fort de la crise pour reprendre des concurrents imprévoyants et en espérant que « sa poudres sera toujours au sec »., pour reprendre une expression chère à M. GAVE.
    .
    J’ai trouvé mes niches. Je finis actuellement de les construire.

    Répondre
    • Robert

      27 septembre 2023

      Félicitation pour vos niches… Je suis globalement d’accord avec votre analyse.
      En attendant, profitons de la vie !

    • Charles Heyd

      28 septembre 2023

      Dans mon petit village alsacien, il y a déjà quelque temps, un homme avait planqué son argent liquide dans la niche de son chien; le chien ne devait pas être trop méchant car le magot a disparu!

    • Robert

      17 novembre 2023

      encore faut-il avoir des « niches »…

  • Channac catherine

    25 septembre 2023

    Conseils très judicieux, merci.

    Répondre
  • Romain

    25 septembre 2023

    Merci à Charles de publier tous ces papiers et ces vidéos depuis si longtemps.
    Étant néophyte, Charles a parlé il y a un moment d’ETF répliquant l’or avec un bon collatéral, est ce que la commu pourrait m’aider comment trouver ce genre d’ETF, vers quoi chercher ?
    Idem pour son conseil pour investir dans les sociétés de l’océan indien, que doit-on chercher et ou peut on trouver ces informations ? Y a t il des sites qui références ce genre de choses ? Comment réussir a qualifier une bonne société ?
    Ça serait peut être une vidéo a faire sur l’idl : les méthodes pour trouver, qualifier et sélectionner certains investissement ? Et surtout comment payer le moins de frais possible parceque pour les petits porteurs que nous sommes c’est vraiment ça qui compte. Après est ce que ça rentrerait dans du conseil par contre je ne sais pas.
    Donc si qqun dans la commu de l’idl pouvait m’aider je lui en serais infiniment reconnaissant !
    Merci a tous et merci a Charles et a sa fille.

    Répondre
    • Jean Emmanuel Saving

      21 octobre 2023

      iShares Physical Gold
      ETFS Physical Swiss Gold
      SPDR Gold Shares
      Amundi Physical Gold ETC

  • Sprikritik

    25 septembre 2023

    Une affirmation qui n’est pas même une opinion

    Chinoise quand il est adjectif épithète ne prend pas de majuscule :-)))))))))))))))))))

    Le hic pour l’or (J’en ai) c’est qu’il est en petite (?) partie trouvé par des exploités, parfois très jeunes

    A part ça merci

    Répondre
  • DÉAN Philippe

    25 septembre 2023

    Je suis les articles depuis longtemps, je suis en accord avec les analyses macro économiques et monétaires proposées par Mr Gavé.
    Ma question : qu’est ce que le portefrukk il le IDL auquel vous faites référence ? Merci

    Répondre
    • Sprilibre

      29 septembre 2023

      L’ennuyeux c’est que protéger ses économies avec la Chine déjà …. éthiquement

      St si on ajoute le luxueux LVMH et le polluant Total énergies

      Pas évident de concilier le fructueux légitimement protecteur et l’éthique

  • Théo

    25 septembre 2023

    Bonjour,
    Par rapport à cet état de fait, quid de la place des cryptomonnaies selon vous dans le nouveau monde qui se dessine ? Les BRICS s’y intéressent-ils réellement ou bien est-ce un « truc » purement occidental (notamment US) pour tenter de contrebalancer la dédollarisation du monde ?
    Va-t-on / peut-on assister à une guerre narrative BITCOIN vs Gold ?
    Bien à vous

    Répondre
  • Soufiane

    25 septembre 2023

    Merci pour votre papier hebdomadaire.
    Certains disent que le controle des importations d’or par la Chine est plutot organise par l’Etat chinois qui craint des achats massifs d’or si il n’y avait pas de controle. Ceci expliquerait aussi pourquoi le prix de l’or est plus eleve en Chine qu’ailleurs. Les chinois n’auraient pas confiance dans leur monnaie/economie et donc s’empresseraient de transformer leur cash en or. Que pensez vous de cette explication alternative ?
    Merci

    Répondre
    • Alain

      17 novembre 2023

      C’est certain, la Chine est assise sur des bulles financières phénoménales.
      Gare au crash.

  • Dame Ginette

    25 septembre 2023

    Merci pour cet éclairage quelque peu sombre sur ce qui nous attend…

    Répondre
    • Alain

      25 septembre 2023

      Merci Soufiane.

  • Du goudron et des plumes

    25 septembre 2023

    C est bon Charles je suis en stand by
    Depuis le temps que je passe pour un debile
    Le contol P en action dans pas longtemps

    Répondre
  • le chinois

    25 septembre 2023

    Bjr,
    Jusqu’à 1918 la bourse de blé était en dans la capitale du gd producteur de blé , a Budapest.
    Le « fixing » de l’Or est encore a Londres. Le plus gd producteur mondiale de l’Or est depuis longtemps la Chine.
    Je dois contredire M Gave, l’avenir de la Chine ce n’est pas la possession de l’Or, mais la ROBOTISATION DE TOUT LA PRODUCTION DANS TOUT LES DOMAINES.
    En France la 5G « c’est regarder des film pornos dans l’ascenseur. »
    En Chine c’est la base de l’automatisation de tout.
    En Chine c’est la robotisation qui sera la réponse a la baisse de la population; En France c’est l’importation des millions de Noirs.
    En France désormais 30 % des enfants qui naissent sont
    100.000 Parisien quittent Paris,;
    A Phuket en Thailand il y a une école privé français, tous les ans ils avaient 100 élèves français, cet anné il y a eu 500 demande en plus.
    Oui, pas inquiétude, la France est bien géré.
    Achetez francais.

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!