Nouvel Outil Graphique de l’IDL

Tout citoyen souhaitant s’informer fait toujours face à trois grandes difficultés:

  • Des intervenants qui s’écharpent sur des chiffres tout en affirmant tout et son contraire
  • Une dépendence vis-à-vis des médias qui ne publient qu’une partie des statistiques disponibles
  • La difficulté de recueillir et d’explorer soi-même les données pertinentes

Pour permettre davantage d’interactivté, de débat et de transparence, l’Institut des Libertés a donc créé un outil graphique, qui permet à tous d’explorer de nombreuses données (démographiques, économiques, financières, etc.), de les transformer et de sauvegarder des graphique avec facilité. Tous les mois, nous recueillons les données publiques publiées par divers organismes (EUROSTAT, OCDE, Banque Mondiale, FMI, sites d’information etc.) et les aggrégeons afin d’obtenir une base de données facilement exploitable. Nous ajouterons davantage de données au fil du temps.

Voici un bref tutoriel pour l’utiliser:

  1. Rendez-vous ici: http://institutdeslibertes.org/outil_graphique/
  2. Après quelques secondes de chargement l’outil apparaîtra:
    tutoriel.001
  3. Pour afficher une variable vous pouvez soit explorer les catégories sur la gauche ou utiliser la barre de recherche. Disons que je souhaite comparer les indices boursiers allemands et français.
    Je vais soit taper “Indice” ou “Bourse” dans la barre de recherche soit utiliser les catégories suivantes: Marchés/Actions:
    tutoriel.002
  4. Je sélectionne maintenant la France et l’Allemagne en cliquant sur les boîtes correspondantes.tutoriel.003
  5. Pour comparer une évolution, il est toujours préférable d’avoir un même point de départ. Pour cela il est possible de mettre les deux séries en base 100 en cliquant sur l’option correspondante. Pour modifier la date à laquelle je veux mettre les deux séries en base 100, je vais tout simplement glisser la petite boîte noire qui contient la date sur l’axe.
    tutoriel.004
  6. Maintenant modifions un peu l’échelle du temps. Je souhaite observer l’évolution depuis la création de l’euro. Je vais donc étendre et/ou translater la barre sous le graphique pour que la période sélectionnée s’affiche. En mettant en base 100 en 2000, on observe très bien la divergence depuis quelques années entre la France et l’Allemagne.tutoriel.005
  7. En plus de mettre en base 100, on peut également afficher le taux annuel de variation d’une série. Voici un exemple avec la population française.
    tutoriel.006
  8. Essayons désormais de comparer la relation qui lie deux variables différentes: par exemple le taux directeur de la banque centrale et le taux souverain à 10 ans. Je cherche puis sélectionne le taux directeur de la France (qui est aujourd’hui celui de la BCE).
    En cliquant sur la petite pastille de couleur à côté de chaque pays je peux changer la couleur de la courbe. Ceci permet une meilleur visibilité lorsqu’il y a plusieurs variables.
    tutoriel.007
  9. En haut du sélecteur de variable on peut observer “Variable 1” ou “Variable 2”. Par défaut l’outil est sur “Variable 1”. Étant donné que le taux souverain est une variable différente, il faut cliquer sur “Variable 2” puis chercher et sélectionner la variable souhaitée. La relation parait évidente.
    tutoriel.009
  10. Vous pouvez désormais donner un titre et enregistrer votre graphique en tant qu’image en cliquant sur le bouton en haut à droite. Voici par exemple le fichier sauvegardé suite à ce tutoriel.
    tutoriel.010Si vous avez des questions ou des recommandations n’hésitez pas à me contacter.