Ma chère mère racontait que quand j’étais à l’école maternelle, de temps en temps, quand je rentrais à la maison, je déclarais tout fier « Maman, je me suis fait un nouvel ami ». Et rien n’était plus important pour moi que de découvrir qu’une nouvelle personne existait en dehors du cadre de la famille et que nous pouvions créer des liens volontaires entre nous deux. Il parait que c’est ainsi que les enfants se socialisent.
Et, comme dans la chanson de Dalida « Tu n’as pas changé », je n’ai pas changé et de temps en temps, mais hélas de plus en plus rarement, je rencontre quelqu’un dont j’ai l’impression qu’il va me faire progresser intellectuellement.
C’est ce qui m’est arrivé le 4 Décembre 2019 à Bruxelles, où j’avais été invité à faire une présentation sur les ambitions monétaires de la Chine en Extrême-Orient par l’un des groupes politiques du Parlement Européen.
Emmanuelle et moi étions donc à Bruxelles le 4 Décembre 2019, et mon premier commentaire sera que la cuisine des salles à manger du Parlement Européen laisse sérieusement à désirer, mais je n’insisterai pas sur ce point, craignant d’être réinvité.
Je fis ma présentation, qui se passa plutôt bien, le discours de clôture fut prononcé par un homme que je ne connaissais pas vraiment, nommé Hervé Juvin, et ce discours était remarquable.
Et nous rentrâmes en train tous ensemble, à l’évidence nous avions beaucoup de choses à nous dire, ce qui avait l’air d’agacer prodigieusement certains de nos voisins, qui le train étant vide, allèrent s’installer ailleurs. S’ils me lisent, je leur présente mes excuses, mais le moment était intéressant.
Je parlais à Hervé de notre projet de l’IDL media, qui sembla l’intéresser.
Je l’invitai donc à venir nous voir dans nos locaux à Paris, ce qui fut fait et décision fut prise de tourner une émission ensemble, où nous parlâmes de tout et de rien et plus de 200000 personnes la visionnèrent, ce qui est bien, parait-il.
Frank Martin, qui est maintenant une part essentielle de l’Institut des Libertés, nous suggéra alors de faire une émission régulière, une fois par mois, ou Hervé et moi couvririons l’actualité, mais avec un agenda un peu plus « construit » que lors de notre précédente émission.
C’est ce que nous venons de faire pour la première fois, et nous avons traité les trois sujets que voici, chacun dans une vidéo d’à peu près vingt minutes.
- Premier sujet, le « coup de force » (coup d’état ?) des pouvoirs en place, mettant en parenthèses la Constitution et les Droits de chaque individu, au prétexte d’une crise sanitaire.
- Pour le deuxième sujet, nous avons essayé de réfléchir ensemble sur la notion de Souveraineté, notion fort à la mode en ce moment, et sur laquelle il y a beaucoup à dire.
- Et enfin, nous avons présenté nos réflexions sur un problème fort mal couvert dans les media, l’existence réelle d’un « état profond », où des gens non élus exercent un pouvoir règlementaire sur les citoyens sans que ceux-ci puissent soit remettre en cause ces régulations, ou mieux encore chasser ces nuisibles tant ils sont inamovibles. Cet état profond est en fait un danger considérable pour la Démocratie.
Si vous voulez avoir accès à ces trois émissions, c’est très facile :
01. Vous allez sur You tube
02. Vous cliquez sur la petite loupe qui vous amène au moteur de recherche.
03. Vous tapez Institut des Libertés
04. Vous cliquez return
Et vous verrez apparaitre toutes les vidéos « historiques » de l’Institut des libertés, et les trois émissions devraient être les trois premières.
Vous les regardez.
Et, si vous avez aimé ce que vous avez vu, c’est à partir de là que vous allez pouvoir nous aider.
L’IDL s’est toujours voulu gratuit et d’accès libre.
Mais, comme je l’ai souvent expliqué dans ces colonnes, « la gratuité, ça n’existe pas », et mes poches ne sont pas infiniment profondes.
Voici donc comment vous pouvez nous aider, si vous le souhaitez, bien entendu.
- D’abord, vous pouvez envoyer un lien sur chacune des trois émissions à toutes vos connaissances pour qu’elles regardent à leur tour et fassent suivre le lien à leurs amis, et ainsi de suite. Le système You tube est ainsi monté que le plus de gens regardent et le plus d’argent publicitaire nous pourrons toucher, et cet argent, nous en ferons bon usage pour continuer à nous développer. Ce ne sont certes pas les idées qui nous manquent, mais le numéraire, et faire payer les GAFA semblent une idée porteuse en ce moment….
- Ensuite, nous avons un système « PayPal » sur le site. En aucun cas, compte tenu de notre organisation juridique de « fonds de dotation », pouvons-nous vous demander de vous « abonner » à l’IDL-Media, ou de nous envoyer de l’argent et le pourrions -nous que nous ne le ferions pas, tant nous tenons à votre indépendance, à la nôtre et surtout à l’accès libre à notre site pour tout un chacun. Mais rien n’interdit que vous nous envoyiez spontanément et de votre propre chef un peu d’argent, les montants et le moment de chaque don étant laissé à votre libre choix.
- Enfin, j’ai écrit quelques livres et j’en ai donné les droits d’auteur à l’IDL. Si vous voulez mieux comprendre comment fonctionne l’économie et quels sont les ressorts moraux et philosophiques pour qu’une Nation prospère et soit grande, alors vous pouvez acheter l’un ou l’autre de mes livres (sauf le dernier, Sire, surtout ne faites rien) et la totalité de la vente, moins les frais d’impression et d’envois iront à l’IDL.
Voilà.
Le billet de cette semaine est d’une nature très différente de la livraison hebdomadaire, mais je vous avais promis d’essayer de développer l’IDL Media. Tout est en place, à vous d’en faire le succès.
La devise de l’IDL est : Le Moment est arrivé (sous-entendu, pour les gens d’honneur de se lever et d’agir).
Je compte sur vous, tant je suis persuadé que ce que nous faisons à l’IDL est nécessaire et pour le bien de notre Pays.
Charles Gave
Video 1
Video 2
Video 3
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
Geoffrey Da Costa
19 août 2020Bonjour,
Merci pour ces échanges de haut niveau. J’ai une question pouvez vous m’expliquer, si la notion de souveraineté a été enrichir par la pensée québécoise ?
EnDirectDeChine
8 juillet 2020J’ai regardé quelques émissions. Hervé Juvin est un intellectuel remarquable .Je voudrais faire part à Charles Gave et aux lecteurs de ce site la source QAnon: regardez cette vidéo d’abord et vous jugerez par vous même : https://www.youtube.com/watch?v=Z15Xt1vGXns . La source QAnon – une source de la Maison Blanche – permet de prédire les événements futurs
Dominique
1 juillet 2020Cher Monsieur Gave
Je me lance sans avoir peur de vous écrire librement dans votre IDL :
Le choix de ces trois sujets montre à quel point vous êtes, politiquement, dans la Vérité.
J’aime également xe clin d’oeil : » la liberté n’existe pas sans la morale et la foi » car le divin est effectivement nécessaire à la réalisation de toute oeuvre humaine.
.
Regardons quelques faits :
L’athéisme qui a frappé notre royal pays, avec son cortège macabre de massacres, de guerres civiles, et de laïcité franc maçonne – qui est une guerre à notre religion chrétienne – l’a prouvé par ses méfaits.
.
Il a suffi que Soljenitsyne mette la spiritualité au dessus de tout, avec la vertu de courage, pour qu’il soit comme effacé, subitement. Alors qu’il reste un immense penseur de notre temps. Peut être le plus grand.
De la même manière, le portrait de Christine Bettencourt fut décroché des frontons de nos mairies après qu’elle déclara avoir puisé ses forces dans la prière, et ainsi reçu le secours de Dieu…
.
A la lumière de l’histoire, il m’apparaît que les utopies ont aussi fait leurs temps, tel le socialisme évidemment qui met la dictature du peuple au dessus de tout, et, hélas, la démocratie qui met la loi du plus grand nombre au dessus de tout. Cette dernière phrase vous étonne-t-elle ?
La première utopie a mené aux génocides nazi, bolchévique, et maoïste.
La seconde, l’utopie démocratique, conduit inévitablement à la tyrannie et au même résultat à terme : un monde orwellien. Il n’est que de regarder notre pays, et d’autres. “ Plus de démocratie “ n’y changera rien car la démocratie est le problème, en ce qu’elle mène à la tyrannie. Pas plus que encore plus d’Europe, plus de subvention, plus d’impôts, plus de ( fausse ) écologie….
.
La France est en état avancé de tyrannie et si les gens ne meurent pas des camps ils meurent de trop d’impôts, de charges sociales, de règlements, d’interdictions, et de sanctions pénales : tout cela pousse au désespoir comme à la ruine, et tue réellement : crises cardiaques, cancers, dépression, suicides…
.
Les États-Unis sont aussi devenue une tyrannie, celle de l’état profond, et le peuple ne résiste plus que par la force de la loi ( Rule of Law ) et sa foi. Mais la loi constitutionnelle ne tient plus qu’à un fil, à 1 voix au Congrès ou à la Cour constitutionnelle, et la démocratie redoutée par les Pères fondateurs fait son mauvais oeuvre. Le champ de la liberté y est réduit aussi là-bas gravement. Trump, comme David, se bat contre le Mal. Ultime héros ?… Lonesome warrior, comme il vient de le dire, il se battra jusqu’au bout. Même s’il n’est pas seul et qu’une majorité est avec lui, le Deep state est bien tout puissant qu’eux tous et a empêché de travailler la nouvelle Administration.
.
Dans les deux cas la véritable souveraineté n’est plus assurée. Le Nouvel ordre mondial est en place.
.
Alors pourquoi ne pas relire Jean Bodin dans son traité des » Six principes de la république » qui choisit la monarchie, sur l’observation essentielle qu’elle permet d’assurer la souveraineté, ce que la démocratie ne permit pas ? Rappelons aussi que les Pères Fondateurs se méfiaient de la démocratie, c’est pourquoi ils misèrent tout sur la Règle de la Loi : à côté de la constitution des États-Unis, notre xième mouture à l’allure d’un manuel de plomberie – mdr.
.
… D’autant que pour les libéraux ( à la française selon Bastiat, et non les liberals anglo-américains ), un régime de monarchie, donc sous le regard de Dieu chrétien, souverainiste, permettra au LIBÉRALISME à la française de s’épanouir enfin, librement :
.
Car le royaume de France était libéral sous Louis XVI, et les lois liberticides de la Révolution ont détruit ce libéralisme : les lois Le Chapelier n’ont elles pas détruit l’auto-organisation des forces économiques ? La monarchie française n’est las?ringarde. Elle fut renversée par une révolution des plus horribles, jusqu’à inventer le génocide, en Vendée, à Lyon …
.
Vantons librement le régime de monarchie absolue ( qui n’est pas une dictature ) : il est plus garant des libertés individuelles que notre démocratie. Dans ce régime monarchique, les ministres font fonctionner essentiellement l’armée, la justice, et la police, pour assurer la souveraineté ( du roi avec son peuple ) et la sécurité. Des Conseillers choisis pour leur longue expérience et réussite conseillent le roi. TOUT le reste dépend du secteur PRIVÉ qui s’organise librement : le peuple est libre.
Actuellement celui ci est soumis à la dictature de l’étatisme et il faut bien le dire : communiste. Je vous accorde qu’il y a un effort de formation à faire pour faire comprendre cela à une grande partie des Français étant donné le matraquqge par les idéologues marxistes.
.
Pour que le roi actuel ( Louis XX de Bourbon ) puisse reprendre le pays en main, il faudra expliquer tout cela. Et, si je peux me permettre c’est ce que VOUS faites, sans toutefois la touche du régime de monarchie. Tellement nous avons été tous été brutalisés : la monarchie c’est dépassé, c’est mauvais, c’est inégal, c’est criminel, c’est scandaleux !
.
Alors que nous avons sous les yeux les preuves que les régimes de démocratie, même avancé comme en Suisse, mènent au triomphe du mal. La France en est l’exemple très abouti car les révolutionnaires y ont tout aboli, et surtout que le pays est ruiné. Maintenant, les partis ont même sombré et sont remplacés par des marques éphémères, hier LREM, aujourd’hui EELV …
.
Les Etats-Unis sont sur ce chemin alors qu’à la même époque, fin de 18ème, ils se dotaient d’une Loi magnifique. Le mouvement Trump est celui de la résistance peut-être ultime, vous êtes à ma connaissance le seul en France à comprendre cela, par votre ouverture au monde. Même la Suisse vacille sous les coups du mondialisme qui a façonné l’UE.
.
Vous ne pourrez pas supprimer, demain, toutes les » pompes à finances des nuisibles » en France car l’étatisme est extraordinairement puissant. Il va vouloir euthanasier les classes moyennes – comme vous l’avez écrit – plutôt que de renoncer à ses pouvoirs et privilèges, et il est soutenu par l’état profond français qui a mis en coupe notre pays. Il faut être réaliste : le Nouvel ordre mondial est réalisé en France !
.
Aucun homme providentiel ne pourra réparer cela à lui seul tellement la situation est désastreuse. ( Marthe Robin, chrétienne stigmatisée, fit une prédiction en ce sens : une intervention divine sera nécessaire, qui viendra ).
.
Il faut, à mon avis, apprendre au peuple – car rien ne se fait contre lui – qu’il y a un chemin vers la Liberté. Des personnalités comme vous ont tout compris, j’insiste. Elles dénoncent le système, et les traîtres qui sont légion, se succèdent sans fin. Vous êtes apparemment peu nombreux, mais c’est faux car les médias dominants ne vous donnent pas la parole. Vous pouvez certainement préparer ce changement structurel de société, car les Francs ont encore un bon fond, solide, et ils recherchent une nouvelle offre politique fondamentale, inexistante, d’où la progression de l’abstentionnisme dans les scrutins actuels …
.
… En présentant les diagnostics : un chaos, puis en décrivant ce que sera une France libérée de l’étatisme, allégé du fardeau de 20 + ministères et d’innombrables assemblées, conseils, » hautes » autorités, cinventios etc. Une France souveraine dotée d’un monarque qui s’appuie sur la Loi Fondamentale, sous l’autorité divine, agit avec son Conseil, et où le Législatif ( les parlements régionaux ) a seulement une fonction de conseil et celle de rendre la justice.
.
Evidemment il ne s’agira pas de copier-coller le régime d’avant 1789 mais il ne faut pas de monarchie constitutionnelle – totalement affaiblie comme en GB … le prince de Monaco a plus de pouvoirs et il règne fort bien ( la pandémie a été remarquablement géré ) – mais une monarchie absolue qui réunit en ses mains l’exécutif et le législatif, laissant aux parlements régionaux le seul soin d’appliquer la loi. Celle ci tient d’ailleurs en peu de pages puisque tout découle de lois » naturelles « , dont l’incontournable Décalogue. Le LIBÉRALISME fera le reste : les métiers, les secteurs, les filières, les corps intermédiaires s’organiseront librement comme ils savaient si bien le faire avant l’étatisme. Par exemple : bonjour les vraies organisations professionnelles de médecins ( actuellement muselées ) et adieu les 250 opportunistes émargeant à la fausse Académie de médecine vidée de sa vocation !
.
C’est peu de le dire : ce serait une libération, toutefois difficile à faire comprendre dans notre pays où Bastiat n’est pas enseigné, et où les professeurs sont majoritairement des idéologues marxistes qui ont endoctriné la population ! Mais de bons messages, faits et chiffres à l’appui, peuvent redresser cela.
.
Peut être faudra-t-il créer une “ fondation royale et libérale “, réunissant tout ce que le pays compte de vrais chrétiens, vrais souverainistes, vrais libéraux, vrais monarchistes aussi, pas les bigots ni les incompétents, voire les opportunistes. Les deux mots ( royauté, libéralisme ) sonnent comme une provocation car ils ont été ostracisés en France ! Donc il faudra y réfléchir à deux fois pour les utiliser, mais pourquoi avoir peur de choquer, au point où on en est, et cela me parait plus beau que le » front populaire » d’un essayiste contemporain, et aurait le mérite d’annoncer sans détour la vérité et la solution ?
Jacques Garello l’a montré, il est possible d’expliquer le libéralisme en 10 courtes leçons. Vous également savez extraordinairement bien expliquer le libéralisme … aux chrétiens ( trop formatés à gauche en France ) : cf. votre « Jésus ce libéral « .
.
Peut être faudra-t-il former Louis XX au libéralisme s’il ne l’est déjà 😊 ?
Et certainement expliquer simplement aux familles ce qu’est réellement la monarchie française et comment elle peut fonctionner à nouveau, mieux que le régime de démocratie. Pour cela les outils existent aussi.
.
D’autres voudront se lancer dans d’improbable élections présidentielles dans une société du spectacle ( théorisée avant l’heure par le situationniste Guy Debord ) où le mondialisme a tout saisi. Si PDV – qui hélas soutint EM – y réussit pour entamer au une période de transition, tant mieux évidemment. Chacun est libre et il convient de combattre.
.
Mais comment remonter durablement, une France qui a véritablement sombré, avec des outils qui l’ont détruite : la démocratie, qui a mené à l’étatisme, au communisme, avec l’ENA, et que le mondialisme a pénétré comme dans du beurre faute de souveraineté ? Il faudra reconstruire le pays, et cela nécessite un régime nouveau et le libéralisme façon Bastiat, Hayek, …
.
La transition ( comment et combien de temps ? en période de crise où en douceur ? on ne sait pas à l’avance ) nécessitera des intelligences exceptionnelles, à mesure du désastre actuel. Elles existent tant chez de brillants universitaires que chez des entrepreneurs, des financiers, et des intellectuels. Les recettes libérales sont puissantes et l’organisation économique et sociale peut se construire rapidement, spontanément, si les obstacles sont mis à bas. On voit mal les demie-mesures.
.
Le coeur de l’état, pardon : du royaume n’aura que des décisions fondamentales à prendre : monnaie, sécurités extérieure et intérieure, respect de la loi et de l’ordre, loi naturelle et Décalogue, et effacer les lois et les règlements, et codes mortifères afin que puissent être rétablis : la responsabilité professionnelle, la propriété familiale, la liberté individuelle de s’assurer en santé et retraite ( un enjeu à 600-700 milliards actuellement dans les mains des fonctionnaires !) , et assurer un taux unique d’imposition pour libérer les Français des impôts et taxes confiscatoires ( IFI, succession …), libérer la nation des règlements et des interdictions nuisibles dans tous les domaines : enseignement enfin libre, médecine enfin libérée, transports libérés … les vrais experts comme Charles Gave en ont déjà la liste. N’est ce pas ? 😊
.
Tout cela se prépare et doit être expliqué pour réussir dans la loi et l’ordre. Il peut être envisagé de créer les moyens ad’hoc : les sites internet existent déjà chez libéraux, les chrétiens, les patriotes , les souverainistes, non bigots, les royalistes aussi et Louis XX est disponible pour travailler c’est ce qu’il écrit dans ses sites fort bien faits d’ailleurs. La matière est là, à mettre en forme pédagogique grand public. De tenir des ( vraies ) conventions, d’intervenir sur les radios et les télés ( le succès de Zemmour prouve qu’il y a une demande ) et les TV internet. Une campagne menée par de ” nouvelles têtes “ loin du marigot politique.
.
Il n’y a pas énormément d’exemples de transition de régime suite à un chaos. Le roi Charles X y réussi avec bonheur après 1815 ! en accordant le pardon et en établissant la paix civile ( il eut le malheur de laisser à la chambre basse la possibilité de critiquer, et cela devint un foyer d’insurrection). La Russie a réussi une transition dans la paix. Le Vénézuéla fournit actuellement un exemple qui piétine, pour le grand malheur du peuple. Ces exemples, et d’autres, peuvent être expliqués : il y eut des miracles économiques..
.
Nous avons la chance d’être en relative paix civile. L’armée, la police et la gendarmerie devront nécessairement être informées pour prendre la mesure du désastre national – si ce n’est déjà fait ? – et permettre le changement de régime dans la paix, outre qu’il leur revient de rétablir la souveraineté intérieure. Car les révolutionnaires peuvent tout renverser et installer une dictature totale ; c’est aussi le risque qui a toujours menacé en France.
.
Je suis profondément persuadé, n’étant pas un royaliste bigot et ne m’étant penché vers ce type de régime de Rex Publica que suite aux désastres de la démocratie, que la monarchie absolue de droit divin française, établie à partir de Louis XIV fournit un modèle unique au monde dont il convient de s’inspirer pour rétablir la souveraineté et le libéralisme en France.
.
Merci infiniment en tout cas pour permettre chez vous cette libre opinion. Vous êtes mon seul destinataire. Nulle intention de vous influencer, j’ai seulement voulu transmettre mes réflexions à un homme qui le mérite, vous l’avez prouvé, qui a réfléchi à l’action politique, et déjà envisagé d’agir, et qui aime vraiment les Francs cela se lit dans vos livres et vos articles. Merci pour tout Monsieur Gave.
Sincèrement vôtre
binda
28 juin 2020charles….des joulie entretien ….. mais pas de prix nobel ni dans l economie e medicine e autre dans les nations ..au pouvoir …pas de competance ??
Nutella
18 juin 2020Excellente vidéo avec Xavier Raufer et Patrice Signolet sur la police. MERCI.
Payen
15 juin 2020Bonjour,
Je tenais sincèrement à vous dire que je suis admiratif de l’énergie et de la qualité du contenu que vous diffusez afin d’éduquer et avertir la population sur les changements qui s’opère depuis plusieurs années en Europe et plus particulièrement en France, car en effet ayant eu la chance de représenter mon pays au sein des équipes de France junior de rugby je suis tout comme vous (Charles et toute l’équipe) patriote.
J’ai un parcours de vie assez atypique, j’ai 28 ans et suite à de nombreuses blessures ai dû renoncer à ma jeune « carrière » sportive avant de rentrer dans le monde du travail sans diplôme autre que mon BAC mais j’aimerais sincèrement apporter quelques pierres à l’édifice que vous êtes entrain de construire.
Je ne sais pas réellement sous quel forme cette aide pourrait se caractériser autre que financière mais sachez que je serais toujours disponible pour mettre ma réflexion à votre disposition.
J’espère un jour avoir la chance de pouvoir échanger physiquement avec vous.
Bon courage à vous tous et surtout ne lâcher jamais.
Encore merci pour tout.
Dominique
1 juillet 2020Votre témoignage est émouvant er vous proposez votre aide alors … que vous avez besoin d’aide. Avec ce bon tempérament il vous sera beaucoup donné.
Pouvez vous envisager de reprendre des études ? Il doit y avoir des bourses pour cela étant donné ce que vous avez réussi et ce qui vous est arrivé. Une idée : écrire à la présidence de la république.
Je vous souhaite en tout cas de réussir pleinement la vie qui est devant vous et ne fait que commencer.
Courage.
breizh
14 juin 2020manifestement, vous en avez un autre ami : https://www.bvoltaire.fr/didier-maisto-on-est-traites-de-populistes-et-complotistes-mais-ca-ne-me-derange-pas/
Christophe Desmaris
13 juin 2020Vous avez bien parlé de la souveraineté du citoyen libre qui constitue la base du projet originel de la République, très différente d’un Etat autoritaire que des « souverainistes » présentent comme une alternative fallacieuse au capitalisme de connivence. François Sureau a également longuement parlé sur ce thème: https://alpinismesansguide.blogspot.com/2020/04/de-la-liberte.html
amouret nicole
10 juin 2020Vous avez grandement raison mais doit demeurer l’espoir de changer les choses, tout cela est compris, mais il est temps désormais de bâtir quelque chose de nouveau afin de remédier aux problèmes évoqués. L’on ne peut accepter cette capture de la liberté habillée avec les oripeaux de la pseudo-démocratie. Dicter en lieu et place du peuple, ce qui est soit disant bon pour lui , sans jamais l’interroger sur ses aspirations, sans que ses représentants n’aient de compte à rendre sur le déroulement du programme sur lequel ils ont été élus . Et surtout que ses représentants soient désignés en nombre, en juste proportion des courants d’opinion. Ainsi l’on pourrait alors parler de démocratie.
merci pour ces vidéos très éclairantes.
Sarcastik
10 juin 2020Très accessoire, pour ne pas dire vestimentaire mais d’où vient le tropisme de monsieur Gave pour ces chemises particulières ? Nous savons tous qu’il y eut un long séjour à Hong Kong mais pourriez-vous nous éclairer car c’est un goût pour le moins original…
marc durand
11 juin 2020Mr Gave doit être fan de Bruce Lee, partout a Hong kong les marches pour touristes (Temple Street a Kowloon par exemple) use la photo de Bruce Lee avec cette tenue pour vendre.
Sinon c’est plus confortable qu’une chemise cravate !
Le privilege de l’age, Mr Gave n’a plus rien a prouver, il a plus de connaissances que tous les hommes politiques français réunis, il est a l’aise ca se voit.
Viktor
10 juin 2020Et si de vos trois sujets :
-Le coup de force
-La Souveraineté
-L’Etat profond
les deux premiers ne dépendaient pas que de l’Etat profond : « la cause des causes » comme aurait dit Etienne Chouard ?
A ce titre, intéressant de lire si vous ne l’avez lu, « L’Etat profond américain – La finance, le pétrole et la guerre perpétuelle » de Peter Dale Scott. Sachant que l’Etat profond constitue aujourd’hui, comme vous le savez, un système quasi institutionnalisé dans des agences, des officines, des clubs bien connus qui échappent au contrôle démocratique, si tant est que ce régime politique ait encore un sens en France !
Il paraît tout aussi intéressant d’essayer de comprendre comment fonctionne « le macronisme » comme l’a fait récemment Juan Branco dans « Crépuscule », qui ne serait autre qu’une forme élaborée, moderne et high-tech du despotisme, où le combinatoire ingénierie sociale et algorithmes est devenu l’outil préféré du pouvoir.
Robert
10 juin 2020Merci pour ces vidéos instructives, en particulier celle sur l’ état profond, concept largement ignoré par nos concitoyens.
Il faut bien constater que cette ignorance est favorisée par la paresse intellectuelle, et une forme de lâcheté mâtinée d’ indifférence, d’une majorité.
Sangmelima
9 juin 2020On va faire en sorte de pouvoir vous soutenir… même si la délirante suspension forcée de notre économie pendant cette pseudo pandémie montée de toute pièce on a tous perdu beaucoup d’argent.
Hormis cela, je voulais surtout faire savoir à Charles Gave et à Hervé Juvin que je suis ravie qu’ils aient tous les deux enfin compris l’existence d’un état profond en France.
Au risque de vous surprendre mais nous sommes fort nombreux à étudier grâce au net et aux nombreux sites et conférences encore à disposition (pour combien de temps ?) et à avoir compris depuis fort longtemps la présence nuisible de l’état profond français. Ce qui est surprenant en revanche c’est que des esprits avertis comme les vôtres ne le découvre que maintenant !
Et encore, vous n’êtes pas allés au cœur nucléaire de l’état profond mondialiste… ou alors vous évitez pour le moment de nommer certains noms bien médiatisés dont les agissements relèvent en réalité d’une forme de mission quasi religieuse et qui œuvre à l’encontre du peuple, en France comme aux EU où ce « deep state » est bien plus toxique encore qu’ici.
Vous rappelez à point nommé l’affaire Epstein et l’énorme silence qui recouvre cette affaire en vérité gravissime parce que ses ramifications remontent toutes vers les plus hautes autorités étatiques américaines, européennes et israëliennes.
La puissance de ces états profonds ici comme là bas est colossale. Soros, Bill Gates et bien d’autres malveillants ne sont pas prêts d’être neutralisés tant leur intrication est dense et mondiale.
Leur but n’est pas uniquement leurs gros et gras intérêts pécuniaires personnels, il est aussi d’ordre religieux voire eschatologique.
Il faut beaucoup de temps et beaucoup de lectures exigeantes pour parvenir à avoir une vue générale de cette hydre. Beaucoup d’anonymes, ou presque, ont fait le boulot et on peut les écouter sur le net.
Cherchez et vous trouverez…
Merci à vous, messieurs, pour les initiatives que vous prenez en terme d’action et de transmission utile sur les affaires économiques et politiques de notre époque de plus en plus délicate et bouillante pour tous les peuples.
Courage et soutien.
Joumond Eliane
9 juin 2020Concernant la question sur l’origine des lois de la vidéo 2 :
» Est-ce que les lois nous sont données d’ailleurs, des ancêtres, des dieux, etc.
Ou d’experts, ou est-ce que nous faisons nous mêmes nos lois ?
En 1er année de droit en 1972 nous apprenions que la loi est issue des usages et des coutumes.
Et donc : de la vie du peuple. Déjà en 1972 ces origines étaient largement bafouées !
Il me semble que chacun de nous est (en partie) responsable de cet état de fait.
Et du même coup du déclin de notre démocratie et des lois qui ont prétendu la servir.
N’est-il pas usage de dire que l’on perd ce dont on ne s’occupe pas ?
Marie
9 juin 2020Merci et bravo , très eclairant sur la situation. Continuez
Loubière
9 juin 2020Les Français sont plongés dans une dictature, le coronavirus a bon dos pour que notre vie relève d’une autorité scientifique qui n’a été ni élue, ni contredite par le peuple français, mais choisie par un président, Macron qui n’a été élu que par 19% des Français en 2017. L’offensive des banquiers a été sans précédent pour placer l’un des leurs au pouvoir, car Macron est un banquier roi. Voilà sans doute sa seule qualité, il méprise ouvertement les électeurs qui ont voté pour et contre lui. Il règne au mépris de la dignité et de la santé des Français-les centaines de gilets jaunes éborgnés n’ont jamais la parole dans les médias officiels. En revanche, les dernières manifestations à la mémoire de Georges Floyd sont relayés, avec force détails, aussi bien en France qu’aux USA par les médias français aux ordres de Soros et de Drahi. D’abord curieusement les manifestations en France, bien qu’interdites par le ministère de l’intérieur, n’ont fait l’objet d’aucun comptage par les renseignements généraux: avec les gilets jaunes tabassés et éborgnés, le ministère de l’intérieur prétendait que le nombre de manifestants était en baisse semaine après semaine avec des chiffres truqués;avec les manifs d’aujourd’hui, Castaner ne prend même plus la peine de comptabiliser le nombre de manifestants qui défilent pour Floyd. Castaner prend ses ordres de Soros et se plie ainsi au sois disant « racisme de la police française » quand on sait que trois expertises ont été rendues prouvant que les policiers incriminés étaient innocents des faits reprochés. N’oublions pas que les « victimes » de la police française dans le cas présent sont des délinquants pris en flagrant délit. Les médias officiels commentent cette sombre actualité, dans la confusion la plus totale, mélangeant les USA avec la France: La république française est une dictature, il ne reste au peuple que l’espoir du lendemain meilleur et la prière…
MARTINIE michel
9 juin 2020Une cure de jouvence…sur pas mal d’heures de vol au compteur mais comme chantait Gabin « je sais que je ne sais pas… »
Par votre témoignage cristallin, on renaît à l’espoir et j’essaie de le faire partager à nos 5 enfants ( de 49 à 30 ans)! qui n’ont eu comme héritage qu’une farouche idée de la liberté
Merci Monsieur
Maintenant, comme je ne suis pas doué, impossible d’obtenir la clef pour apporter ma contribution à IDL !
Pouvez-vous me donner le mode d’emploi ?
Quand je clique sur le « bouton ».,.,rien ne se passe ?
fjvnz
9 juin 2020Merci messieurs, Oui ce que vous faites est d’un grand intérêt. Nous vous aidons et continuerons de vous aider comme nous le pourrons.
Armel Besançon
8 juin 2020Les Antigones se font rare… et je crois qu’au fond, les gens se foutent de la démocratie si le pays ne tourne pas au chaos. Donc la majorité est prête pour la dictature.
Vous faites un très bon diagnostic, sauf à mentionner qu’Epstein était très actif sur Paris et vous n’avez pas évoqué les réseaux en France.
De même vous n’évoquez pas la discussion sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire qui sera débattue le 17 juin à l’assemblée sans aucune justification.
Qui d’entre (nous) vous va mouiller le maillot et taper du point sur la table?
René Alié-samary
8 juin 2020J’admire ce que vous faites C’est comme essayer de démolir un mur de briques à coups de poing. Ma modeste participation témoigne de ma sympathie. Soyons nombreux.
gourdon
8 juin 2020un plaisir de vous écouter.
ce qui me surprend beaucoup dans le développement de cet état profond est l’abandon de toute mesure anti-trust. je me rappele étant (plus) jeune du démentèlement de ATT en baby-bells. Evidemment le démantèlement d’un pouvoir qui n’a d’influence que localement (le telephone fixe) a un impact moindre que le démantèlement d’un pouvoir global (Google, amazon…) et qui contribue à l’équilibre des pouvoirs avec des nations étrangères et armées !
je ne vois nénamoins pas comment on peut raisonablement croire pouvoir réduire l’influence de ces géants (et leur capacité à « influencer » le pouvoir public) sans les découper (gentiment) en petits morceaux?
Corona
8 juin 2020J’ai la mémoire qui flanche, je me souviens plus très bien des différents épisodes et de leur chronologie. Mais j’essaye.
• Le 23 février 2017 Discours du Premier ministre à la cérémonie d’accréditation du laboratoire de haute sécurité biologique P4 – Wuhan (Chine) en présence de Monsieur Monsieur le Président-Directeur général de l’INSERM, (M. Yves LEVY). https://www.gouvernement.fr/partage/8936-discours-du-premier-ministre-a-la-ceremonie-d-accreditation-du-laboratoire-de-haute-securite
• Le 13 janvier 2020 l’hydroxychloroquine est classée par Buzyn sur la liste II des substances vénéneuses. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041400024&categorieLien=id
• Le 16 janvier 2020, arrivée d’un Chinois en France qui sera le premier mort du virus chinois en France et en Europe. https://www.bbc.com/news/world-europe-51514837
• Le corona virus chinois fait son apparition dans la province du Hubei. La province est isolée et mise en confinement le 23 janvier 2020. Les lignes aériennes intérieures chinoises en provenance de Wuhan sont fermées, seules les lignes internationales restent ouvertes. L’ambassade de France en Chine transmet à Paris des rapports alarmants. Les craintes concernant le coronavirus en Chine provoque une pénurie de masques faciaux. https://www.bbc.com/news/world-asia-china-51217455
• Le ministre de la santé (et des solidarités –sic-) Buzyn ne ferme pas les frontières, les avions continuent d’arriver en France en provenance de Wuhan. Buzyn fait placarder des affichettes dans les aéroports. Agnès Buzyn le 23 janvier 2020 sur le coronavirus: « Tous les aéroports internationaux ont des affiches d’information ». On a peu de chances que le virus arrive en France, mais en même temps Buzin prévoit un « tsunami » et avertit Macron et Philippe. Si aucun cas n’a été détecté en France, le virus continue de se propager un peu partout dans le monde. Ainsi, ce jeudi, on apprend notamment que deux personnes ont contracté le coronavirus au Vietnam, que 30 personnes ont été placées en quarantaine en Arabie Saoudite et qu’un fort soupçon d’infection plane sur trois personnes traitées en Ecosse alors qu’elles revenaient d’un voyage dans le Wuhan. https://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-pas-de-cas-douteux-en-france-rassure-agnes-buzyn-23-01-2020-8242761.php
• Le 19 février 2020 un Airbus A 380 affrété par la France a décollé de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à destination de Wuhan. Cet appareil transporte des équipements médicaux dédiés à la lutte contre le coronavirus destinés aux personnels soignants mobilisés, qui luttent contre l’épidémie de Coronavirus. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-et-communiques/article/envoi-de-fret-medical-en-solidarite-avec-la-chine-a-destination-des-structures
• Le 26 février 2020 match de football Turin Lyon. 18 cas de virus chinois en France. 14 jours après ce match le nombre de cas en France s’élève à 2 876. https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-polemique-autour-du-match-lyon-turin_3842551.html
• Le 29 février 2020 réunion de crise. La décision de recourir au 49.3 pour adopter le projet de loi sur la réforme des retraites a été actée samedi au cours d’un Conseil des ministres exceptionnel. Une réunion de crise officiellement dédiée au coronavirus. https://www.bfmtv.com/politique/coronavirus-et-49-3-l-opposition-denonce-un-timing-cynique-fourbe-et-grossier-1867274.html
• Macron, afin de rassurer la population, fait une sortie très médiatisée en compagnie de Madame Trogneux le 6 mars 2020. 949 cas de virus chinois en France. https://people.bfmtv.com/actualite-people/emmanuel-et-brigitte-macron-au-theatre-pour-inciter-les-francais-a-sortir-malgre-le-coronavirus-1870852.html
• On a beaucoup de masques en stock mais ils ne sont pas distribués car ils sont inutiles et même dangereux. De toutes façons on ne sait pas les utiliser. Quelques réactions effarées en provenance d’Asie. Philippe déclare le 13 mars 2020 que le port du masque ne set à rien. 3 661 cas de virus chinois en France.
• Le 14 mars 2020 Philippe décide la fermeture à compter de ce soir minuit de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. 4 499 cas de virus chinois en France. https://www.vie-publique.fr/discours/273917-edouard-philippe-14032020-coronavirus-fermeture-bars-restaurants
• Premier tour des municipales le 15 mars 2020. 5 423 cas de virus chinois en France. Deux semaines après 40 174 cas de virus chinois en France.
• Peu de temps après, le 17 mars 2020, Macron impose un confinement général. 7 730 cas de virus chinois en France.
• Le 24 mars 2020 Adhésion à l’UE, le commissaire européen à l’Élargissement Oliver Varhelyi annonce une avancée pour la Macédoine du Nord et l’Albanie. 22 304 cas de virus chinois en France. https://www.lepoint.fr/monde/adhesion-a-l-ue-une-avancee-pour-la-macedoine-du-nord-et-l-albanie-24-03-2020-2368630_24.php
• Circulaire administrative du 30 mars 2020 enjoignant de ne plus diriger les malades des Ehpad vers les hôpitaux et de les piquer au Rovitril pour les aider à passer un mauvais cap. Les hôpitaux en particulier dans l’est de la France et en région parisienne sont surchargés et on organise un transfert très médiatisé par hélicoptère de 5 ou 6 malades vers l’ouest de la France. Un TGC est également mis à contribution. Pendant ce temps-là les cliniques privées restent désespérément vides. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/strategie-prise-en-charge-personnes-agees-covid-19.pdf. 44 450 cas de virus chinois en France.
• Dans les Bouches-du-Rhône, la comptabilisation des décès est suspendue en raison d’un problème informatique à la mairie de Marseille, ville qui compte la moitié des décès du département », a annoncé l’Insee dans une publication sur les réseaux sociaux le 30 mars 2020. https://www.maritima.info/depeches/coronavirus/marseille/66741/marseille-un-bug-informatique-empeche-la-comptabilisation-des-deces.html
• Par dérogation à l’article L. 5121-8 du code de la santé publique, l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d’un médecin aux patients atteints par le covid-19. 11 mai 2020. 139 519 cas de virus chinois en France.
• Après plus d’un an de débat, la proposition de loi contre les contenus haineux sur Internet (loi Avia) vient d’être adoptée par l’Assemblée nationale. Le 14 mai 2020. https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/loi-avia-contre-la-cyberhaine-adoptee-ce-qui-va-changer-n150347.html 141 356 cas de virus chinois en France
• Le 22 mai 2020, étude publiée dans The Lancet sur Hydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of COVID-19: a multinational registry analysis. https://www.thelancet.com/pdfs/journals/lancet/PIIS0140-6736(20)31180-6.pdf . 144 556 cas de virus chinois en France.
• Le gouvernement a abrogé, mercredi 27 mai 2020, dans un décret publié au Journal officiel, les dispositions dérogatoires autorisant la prescription de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 à l’hôpital en France, hors essais cliniques, à la suite d’un avis défavorable du Haut Conseil de la santé publique. 145 746 cas de virus chinois en France. https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/05/27/le-gouvernement-abroge-l-autorisation-de-l-hydroxychloroquine-pour-traiter-le-covid-19_6040915_1650684.html
• Hydroxychloroquine : trois des quatre auteurs de l’étude du « Lancet » se rétractent. https://www.lepoint.fr/sante/hydroxychloroquine-trois-des-auteurs-de-l-etude-publiee-dans-the-lancet-se-retractent-04-06-2020-2378534_40.php . Le 28 mai 2020. 149 071 cas de virus chinois en France.
Christophe Desmaris
13 juin 2020Pour Corona.
Ne pas faire un contre-sens juridique avec les décrets anti-hydroxychloroquine. Voir mon article chez Benoît Rittaud: https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/05/29/laventure-juridique-de-lhydroxychloroquine/
Cordialement.
Tonton Flingueur
8 juin 2020Merci beaucoup pour ces échanges fort intéressants et approfondis permettant de mieux comprendre les événements ainsi que les diverses options pour aider l’IDL.
En attendant avec impatience le jour où nous pourrons écrire « Chéri(e), nous avons rétréci l’é/’État. »
Yannick
8 juin 2020J’ai regardée la premiere vidéo hier et c’est vraiment tres bien, le fait qu’Hervé Juvin se joigne a vous pour une émission mensuelle est une excellente nouvelle !
Pierre G
8 juin 2020Merci pour vos vidéos et articles que je suit toujours avec un grand intérêt.
Je vous conseille amicalement de mettre un message et un lien pour vous faire les paiements en dessous de vidéos (à la manière de Richard grand angle)
hub
8 juin 2020Excellente initiative, Hervé Juvin ne manquera pas de nous faire tous progresser avec vous
Étant donné le succès de vos précédentes interviews, je suppose qu’il sera ici aussi au rendez-vous !
gag
8 juin 2020Ce n’est pas évident de partager des vidéos « politiques » par mail à des gens qu’on connait.
Déja, quand j’en reçois, je ne les regarde pas, n’ayant pas les memes centres d’intérêts du moment que l’expéditeur.
Ce n’est pas pour rien que les campagnes de com’ sont des histoires de gros sous.
Mais restons positif ! Les bonnes idees mettent toujours du temps à percer, d’autant plus qd elles dérangent le système en place, tout puissant.
Alors oui, le moment est venu de réinventer l’oligarchie, pour reprendre votre expression. Et tout le monde peut aider à son échelle.