11 October, 2012

L’Ignorance Economique au pinacle

Juste quand vous pensiez que l’ignorance économique globale ne pouvait pas tomber plus bas, un papier dans le Washington Post dénonce le fait que Mitt Romney  ait choisi de  réparer lui même une allée de briques dans sa maison plutôt que d’embaucher un entrepreneur – et donc « faire perdre des emplois aux employés » du secteur.

http://www.washingtonpost.com/opinions/mr-romneys-money-problem/2012/10/05/0a59b42e-0bf7-11e2-97a7-45c05ef136b2_story.html

Uh-oh. Je me suis fait un sandwich, donc j’ai pour ma part  également mis au chomage un employé. Je conduis moi-même jusqu’à mon lieu de travail au lieu d’utiliser un chauffeur, mettant ainsi un chauffeur au chomage. Je fais ma propre lessive – Eh oui, cela pourrait continuer toute la journée!

Bien sûr, l’argument de l’auteur n’est pas vraiment différent des plaintes habituelles concernant le commerce, l’externalisation et la fermeture des entreprises non rentables. Tout le monde cherche à produire avec aussi peu de frais que possible. C’est pourquoi nous faisons des échanges les uns avec les autres, afin d’améliorer notre niveau de vie. Lord Keynes lui-même, à la rencontre d’une pile de serviettes dans  un restaurent dit-on, « A balayé le tas de serviettes sur le sol et les froissa, en expliquant que sa façon d’utiliser les serviettes  faisant ainsi davantage pour stimuler l’emploi chez les travailleurs de la restauration.”

Je voudrais avoir vu le regard de gratitude sur le visage de l’employé de restaurant qui assista à la « création d’emplois » de lord Keynes.

Le progrès économique se produit lorsque les gens trouvent des façons plus efficaces de faire les choses. Parfois, cela signifie “l’externalisation” d’une tâche, comme pour la comptabilité souvent ou même le traitement du linge dans les entreprises par exemple. Parfois, cela signifie “l’internalisation”, comme les traitements de texte quand il est plus facile pour les écrivains et les dirigeants d’avoir leur propre source, ou quand la hausse du prix du transport  a pour résultante qu’un  compagnie trouve qu’il est moins cher  désormais de fabriquer dans une usine américaine plutôt qu’en Chine, ou même enfin, quand un propriétaire décide qu’il pourrait lui même réparer son entrée pour moins cher que le coût  d’un entrepreneur.

Et tant que nous permettons aux marchés de fonctionner, des milliards de gens vont faire des dizaines de milliards de décisions chaque jour qui vont pousser vers l’utilisation optimale des ressources humaines afin de satisfaire le plus grand nombre d’entre nous.

Librement traduit par L’institut

Source Cato institute

David Boaz

http://www.cato-at-liberty.org/economic-ignorance-accelerates/?fb_action_ids=10151052468591296&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582

Auteur: idlibertes

Profession de foi de IdL: *Je suis libéral, c'est à dire partisan de la liberté individuelle comme valeur fondamentale. *Je ne crois pas que libéralisme soit une une théorie économique mais plutôt une théorie de comment appliquer le Droit au capitalisme pour que ce dernier fonctionne à la satisfaction générale. *Le libéralisme est une théorie philosophique appliquée au Droit, et pas à l'Economie qui vient très loin derrière dans les préoccupations de Constant, Tocqueville , Bastiat, Raymond Aron, Jean-François Revel et bien d'autres; *Le but suprême pour les libéraux que nous incarnons étant que le Droit empêche les gros de faire du mal aux petits,les petits de massacrer les gros mais surtout, l'Etat d'enquiquiner tout le monde.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!