18 septembre, 2023

Le dénouement approche.

Dans le papier de cette semaine, je vais faire quelque chose que je n’ai jamais fait.

Je vais montrer une série de graphiques qui tous semblent indiquer que nous nous rapprochons à toute allure du moment où banques centrales et gouvernements dans nos pays vont perdre le contrôle des taux d’intérêts et des taux de change.

Il s’agira de graphiques à très long terme et pour chacun d’entre eux je fournirai un commentaire aussi bref que possible mais chaque lecteur pourra interpréter par lui-même ce que dit ou ne dit pas chaque image.

Voici le premier de ces graphiques.

 

 

 

Les monnaies “fiat “ sont en concurrence les unes avec les autres mais aussi bien-sûr avec l’or. Comme les monnaies fiat ne reposent que sur la confiance, elles connaissent un vrai problème dès que l’inflation apparait dans le système (hachurages jaunes sur le graphique), surtout si les autorités ne semblent pas faire le nécessaire pour enrayer la hausse des prix, comme de 1977 à 1980 par exemple.

A ce moment-là, le ratio entre le cours de l’or et un panier de monnaies se met à grimper de façon verticale et les banques centrales sont alors obligée de monter les taux courts dramatiquement, faute de quoi les pays pourraient rentrer très vite en hyper inflation.

Que le lecteur veuille bien regarder le premier graphique, tant une telle hausse est symptomatique d’une fuite devant la monnaie. C’est ce qui s’est produit de 1978 à 1980, forçant Volcker a monter les taux courts  à près de 20 %.

Ou en sommes-nous aujourd’hui ?

  1. Nous sommes en période inflationniste.
  2. Nous sommes très au-dessus de la moyenne mobile longue, ce qui indique que la perte de confiance a commencé
  3. Le ratio cours de l’or sur cash est en train de « casser » au-dessus de 300, niveau qui signifie que les monnaies papier ont perdu les 2/3 de leur valeur depuis 1972 et la moitié de leur valeur depuis 2000.

Une hausse exponentielle de l’or pourrait donc commencer à n’importe quel moment.

Venons-en au deuxième graphique.

 

 

Pour qu’un système financier fonctionne, il lui faut disposer d’un placement sans risque et « anti fragile », qui montera quand les actions baisseront.

Dans un monde non inflationniste, ce rôle est rempli par les obligations du pays qui émet la monnaie de réserve, les USA.  Mais quand l’inflation accélère, les obligations baissent de valeur. Et donc, dans un monde inflationniste, ce rôle est tenu par l’or. Comme le lecteur peut le voir, en période inflationniste, les obligations baissent tandis que l’or monte et c le ratio entre les deux nous dit que dans ces périodes, il faut utiliser l’or et non pas les obligations comme protection contre une baisse des actions.

Je ne suis pas un analyste technique, mais je peux assurer le lecteur que si nous cassons sérieusement la ligne horizontale à « 50 » (que je ne dois pas être le seul à surveiller comme du lait sur le feu), alors cela veut dire que la perte de confiance dans le marché obligataire américain risque d’être considérable.

Ce que nous disent ces deux premiers graphiques est donc simple : les monnaies fiat des pays riches ne sont plus des étalons de valeur et les obligations américaines ne sont plus la réserve de valeur.

Nos systèmes économiques sont donc sans repères.

Pour l’instant, le dollar conserve encore sa fonction d’instrument d’échange, mais cela n’est  déjà plus vrai pour le pétrole. Conserver des réserves de change en dollar pour acheter du pétrole est donc idiot.

Le plus étonnant est cependant à suivre : par rapport au dollar qui est extrêmement malade, l’euro apparait comme  dans une situation encore plus désespérée.

C’est ce que montre le troisième graphique.

 

 

 

Le cours de change du dollar vis-à-vis de l’euro est passé sous la tendance haussière qui relie les plus bas de 1985 et 2000, l’euro est en dessous de sa moyenne mobile à long terme et l’Allemagne est entrée en récession. Six fois sur sept depuis 1976, quand l’Allemagne était en récession, l’Euro (ou le DM avant) avait baissé.  Les perspectives à court terme de l’euro apparaissent donc comme inquiétantes.

Mais à long-terme, elles sont encore pires.

Historiquement, les grandes hausses précédentes du dollar et donc les baisses de l’euro (1982-1985 et 1997-2002) se sont en effet produites quand un système de taux de change fixes a sauté.

D’abord, l’Amérique Latine a bu le bouillon et puis l’Asie.

Les systèmes de taux de change fixes sont une imbécilité économique puisqu’ils établissent et pérennisent un taux de change fixe entre des pays qui ont des productivités différentes. Un taux de change fixe n’est rien d’autre qu’une tentative de bloquer un prix. Et toujours dans l’histoire, les systèmes de contrôles des prix disparaissent quand les pays qui les ont institués voient leurs économies sombrer. Nous sommes en train d’y arriver dans la zone euro, puisque même l’Allemagne est en train de s’enfoncer.

Il apparait donc que le prochain à sauter pourrait être le dernier système de taux de change fixe, c’est-à-dire l’euro système.

Et donc, aussi incroyable que cela puisse paraitre, l’euro a l’air encore plus malade que le dollar. Je peux expliquer pourquoi : les USA sont indépendants énergétiquement, ce qui n‘est pas le cas de la zone euro.

A une politique monétaire débile, nous avons en effet rajouté une politique énergétique insensée, une politique règlementaire délirante et une diplomatie suicidaire qui nous a coupée de notre principal fournisseur d’énergie.  Et c’est pour toutes ces raisons que l’euro va sans doute s’effondrer contre un dollar qui potentiellement ne vaut rien. Baisser contre zéro semblait impossible, mais voilà un exploit dont messieurs Trichet et Delors pourront se vanter. Après tout « impossible n’est pas français » et ils ont prouvé qu’en ce qui concernait l’imbécilité et l’incompétence, ils ne craignaient aucune concurrence.

Dans le grand concours de laideur entre monnaies des pays développés qui a commencé il y a quelques années, l’euro est sans aucun doute la monnaie la plus laide, ce qui ne veut pas dire qu’il faille avoir du dollar. A mon avis, il ne faut avoir ni euro ni dollar et éviter comme la peste les obligations émises en monnaies de ces deux zones.

En conclusion et compte tenu des développements actuels, je reste très satisfait du portefeuille -type IDL qui semble résister sans effort dans ce monde de fous.

 

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

50 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Jean Emmanuel Saving

    20 octobre 2023

     » Et toujours dans l’histoire, les systèmes de contrôles des prix disparaissent quand les pays qui les ont institués voient leurs économies sombrer.  » . Une question, avez vous envisagé la possibilité de dévaluation de l’EURO? Le Franc CFA y a eu droit en 1994. 50% ça pique. Le suivant l’EURO?

    Répondre
  • Beauchamp Muchel

    18 octobre 2023

    Svp je voudrais connaître les rdv ( heures et jours ). Sur les directs de l’institue des libertés

    Répondre
    • idlibertes

      19 octobre 2023

      Mardi 16h30
      jeudi 16h30

  • Christophe Desmaris

    26 septembre 2023

    Quand les taux d’intérêt sont artificiellement bas, les financiers nous expliquent que cela favorise le capitalisme de connivence, les actifs sans rentabilité, et que les quantitatives easing massifs employés pour casser le loyer naturel de l’argent ruinent le petit épargnant par dépréciation de la monnaie ; et ils ont raison.
    Quand les taux remontent enfin, commençant à approcher ceux raisonnables de l’époque de Zola en pleine révolution industrielle, les mêmes financiers nous déclarent tout à coup qu’une panique va provoquer un crash obligataire sans précédent, alors que le seul effet aujourd’hui perceptible est la grande difficulté rencontrée par un des fleurons de la période précédente, le groupe Altice… Et là, le lecteur et épargnant placide qui n’a aucune intention de paniquer décroche…

    Répondre
  • Marie-José Tanturri

    25 septembre 2023

    C’est très clair, merci Monsieur Gave. Il faut, pour comprendre les raisons de ce suicide de l’Occident, appliquer le diagramme d’Ishikawa, où l’on voit que la finalité ultime de ces agissements mortels est d’ordre spirituel. Il faut aller jusqu’au bout des raisonnements. La solution aussi est d’ordre spirituel. Personne ne veut le comprendre pour le moment, hélas ! Celui qui a la clé, c’est celui qui a dit « Sans moi vous ne pouvez rien faire… ». Il est de plus en plus facile de démontrer que c’est Lui qui a raison, dans l’ordre économique comme dans l’ordre spirituel. Tout se tient et obéit à la même logique.
    En tout cas, merci encore, Monsieur, pour ces limpides considérations.
    MJT

    Répondre
    • PA

      5 octobre 2023

      Je partage à 100% votre avis. Je fais régulièrement des commentaires dans le même sens sur divers sites, mais pour l’instant personne ne semble comprendre. C’est étrange. Personnellement ça me parait limpide.

    • Jean Emmanuel Saving

      20 octobre 2023

      Vous avez quelques liens pour que le lecteur puisse comprendre vos observations? Merci.

  • le chinois

    21 septembre 2023

    Bjr,
    Le Dollar et et l’Euro ne peut pas être malade en même temps. Quand l’un tousse les capitaux vont sur l’autre en un clic. Et vice versa .
    Ce que dits M Gave c’est de la propagande pro-Empire US .

    En ce qui concerne l’Or, il faut considérer, que selon les géologues, dans la croûte terrestre il ne reste que pour 16 ans de minage, 54 mille T.
    Trop peu pour pour servir de talons pour l’économie mondiale.
    Faudrait trouver autre chose.
    Quand le news de « Peak Gold » ?

    Encore une chose, le PIB US est de 23 milliard USD, quand USD flanchera, dans un USD plus prés du Réel, le PIB serait que la moitié… disons du triple de Germania.
    Une baisse de PIB US fera exploser la dette US. La désintégration est immédiate.

    La seule possibilité aux américains d’éviter cet trajectoire est -paradoxalement- de forcer la Russie de gagner la guerre en Ukr, qu’ils prennent leurs Novaia Russia,
    Qu’on en finisse et qu’on se réunisse pour recréer un nouveau sys eco-politique mondiale, basé sur win-win .
    Tout de suite .

    Répondre
    • Philippe

      22 septembre 2023

      Win – Win ? Sans blague mais vous avez vu cela dans la vraie vie ?

  • Pascal

    20 septembre 2023

    Le même disque qui tourne depuis 20 ans avec plus ou moins de rayures..

    Répondre
  • PA

    20 septembre 2023

    Je partage votre avis sur nos dirigeants qui mènent depuis 50 ans des politiques « débiles, insensées, délirantes et suicidaires ». Mais je me demande si ces dirigeants sont seulement incompétents ou si cela relève de la trahison pure et simple. Je penche pour la seconde hypothèse, car même des énarques ne peuvent pas être aussi incompétents que ça. Même un enfant de 10 ans au pouvoir aurait fait moins de dégâts que les Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron (qui ont tous mené grosso modo la même politique malgré les différentes « alternances »).

    Répondre
  • Michel Higuet

    20 septembre 2023

    J’ai apprécié le papier et je retiens aussi deux petites phrases : « L’élite s’adosse à l’or, le gueux s’ endosse la dette …. » et tout l’EU résumé « Nos « stratèges » ont préférés les canons, au beurre ».

    Répondre
    • Philippe

      22 septembre 2023

      Cher Michel ,La petite phrase est de moi, ( Philippe ) ; quand aux stratéges Enarques ou autres , ce sont des NAUFRAGEURS qui agitent de jolies lanternes ; wokisme-immigration-eolliennes – pas de nucleaire ( Juppé-Lepage-Jospin -Royal …memes gourdes et memes combats ) voiture electrique – developpement durable pour mieux passer au rouleau compresseur la classe moyenne ( son horrible pavillon devient passoire thermique invendable et non exploitable ) et se poser en arbitre ( fort bien payé ) des conflits qu’ils ne cessent d’attiser . Dans le film d’Hitchcock ( 1939) Jamaica Inn, on note le juge corrompu Charles Laughton et le pretre qui est l’ ame damnée de la bande . Connivence magistrat-pretre cela résonne t’il quelque part ? Bref…on a les pitres que l’on mérite : Macron , son plastron, Hanouna sa binette …

  • Du goudron et des plumes

    20 septembre 2023

    Ils vont gardés leur SPR pour eux et donc le prix du pétrole va monter un flèche l euro lui va encore se vautrer

    Répondre
  • JF

    19 septembre 2023

    Une possibilité à ne pas perdre de vue : fin de la guerre en Ukraine et baisse de 5% de l’or. Je pense qu’au vu du prix du brent en euro, on commence à sérieusement regretter nos sanctions, détenir des actions ou obligations russe, voir des roubles étaient peut être la dernière pièce du puzzle.

    Répondre
  • Soufiane

    19 septembre 2023

    Sur votre dernier graphique et la deconfiture de l’Euro, peut etre a long terme, en attendant depuis 1 an l’Euro gagne plus de 10% par rapport au CNY par exemple, ce qui fait mal a l’investisseur francais comme moi qui a suivi vos conseils et continue d’investir dans les obligations chinoises 🙁

    Répondre
    • Gabfol

      Gabfol

      19 septembre 2023

      Les analyses de Charles sont avant tout des analyses de long terme. Le différents prix relatifs sont influés par différents facteurs qui peuvent influer les prix dans des directions différentes à court et à long terme.

      Il me semble important avant de prendre toute position sur un actif de se forger des convictions sur son évolution futur. Pour se forger des convictions il faut chercher à comprendre les mécanismes économiques.

      A titre personnel, c’est sur les actifs sur lesquels je n’avait pas de convictions que j’ai eu mes plus fortes pertes…

    • Philippe

      19 septembre 2023

      Le risque lié au change existe toujours . Sinon obligations en CHF Nestlé , Novartis , Roche etc…3,2% de l’an pas mal

  • Annick LE ROUX

    19 septembre 2023

    Tout ce que je vois c’est que je vais perdre l’argent légué par mon Père et ça me fend le coeur. Je suis seule, je ne connais rien
    à la finance, je serai plus jeune je m’y mettrai, mais à 72 ans c’est trop tard……. Néanmoins je vous écoute tous les deux avec beaucoup d’intérêt.

    Répondre
    • Nox

      25 septembre 2023

      Pour sécuriser son argent, une seule méthode : le placer dans des actifs tangibles…

      Et trois directions possibles :
      – or (soit détenu chez soi, soit confié à une société spécialisée),
      – actions (par exemple tout ou partie des titres du portefeuille IDL, qui sont les plus solides du CAC 40),
      – immobilier et terres (compétence plus difficile à acquérir, et peu liquide).

  • Philippe

    19 septembre 2023

    Cher Monsieur Gave faute pour Giscard de revenir sur terre , lui et son merveilleux emprunt a 7% indéxé sur l’or , existe t’il actuellement une obligation similaire dans l’ univers ? Je vous remercie par avance de votre réponse

    Répondre
    • goufio

      19 septembre 2023

      L’emprunt Giscard indexé sur l’or a été payé par les Français.
      Cela a été une aubaine apparente pour certains Français qui ont payé les impôts en correspondance. Il y a tant de stupidités dans ce bas monde qu’il est normal que certains soient débarrassés de leur argent

  • NoelCapello

    18 septembre 2023

    Merci pour votre analyse. J’attends un rappel de la composition du portefeuille IDL et peut être un arbitrage.
    Je m’en inspire grandement pour mon portefeuille avec satisfaction.

    Répondre
  • Sys ATI

    18 septembre 2023

    Bonjour,

    Je lis/écoute religieusement les articles/interventions de Charles régulièrement et je me pose deux questions auxquelles j’aimerais vraiment que des esprits plus éclairés m’apportent une réponse.

    1- Pourquoi garder dans le portefeuille IDL des actions françaises ? Même déconnectées de l’Etat français, si c’est toute la zone Euro qui court à sa perte, autant détenir des actions de sociétés n’ayant pas grand chose à voir avec l’Europe non ?

    2- Détenir des obligations chinoises… Facile à dire, plus difficile à faire dans la pratique.

    Je m’explique…

    N’habitant pas en Europe, je f… des actions françaises comme de l’an 40. Par ailleurs l’Internet étant devenu ce qu’il est de nos jours il n’est pas très difficile d’investir à l’autre bout du monde sans quitter son fauteuil. Donc pourquoi continuer à insister sur des actions dans une zone à priori condamnée ?

    Par ailleurs, les obligations chinoises c’est bien, mais comment fait-on pour les acheter autrement qu’en USD au NYSE ???

    J’ai suivi (presque) les conseils de Charles et investi un peu en Asie. Effectivement +10% en 3 mois. Pour cela j’ai choisi un fond (GLIN) mais d’une part il est libellé en USD et il est coté à NY. Donc le risque lié au $ continue à jouer à plein….

    Quant aux obligations chinoises, je n’ai pas trouvé un seul fond (ETF) avec un rendement positif.

    Je ne dois donc pas chercher au bon endroit 🙁

    Répondre
    • LoulouB

      24 septembre 2023

      Bonjour
      Ma compréhension :
      1- réponse dans votre question 2
      Acheter Air Liquide ce n’est pas acheter la France ou l’europe mais une activité monde bien géré et libellé en devise Fr côté à Paris (fin de l’euro ?)
      2- Le portefeuille idl existe en version or (plus simple)… pas besoin de s’obstiner si vous n’y arrivez pas (c’est que ce n’est pas fait pour vous)

    • Claude

      25 septembre 2023

      Il me semble que Charles a parlé d’investir dans les actions chinoises dans une de ses dernières vidéos. Les taux d’intérêt des obligations chinoises baissent (je crois jusqu’à 4%). Cela devrait permettre aux entreprises chinoises de mieux performer et á la bourse choise également. On passe d’une économie basée sur les exportations à une économie qui profite davantage de la consommation intérieure.

      Il y a deux vidéos trés récentes lá-dessus sur la chaîne youtube Grand Angle.

    • Nox

      25 septembre 2023

      En réponse au 1, certaines actions du portefeuille IDL n’ont de français que le nom et le siège social. Par exemple Air liquide de Total sont des multinationales qui interviennent partout dans le monde, et qui ont fait la preuve de leur clairvoyance pour aller chercher les secteurs porteurs.

  • Karl DESCOMBES

    18 septembre 2023

    Je ne comprends pas les deux premiers graphiques. Quelles sont les sources brutes pour les numérateurs et dénominateurs, SVP?

    Répondre
  • Gabfol

    Gabfol

    18 septembre 2023

    Merci pour ce point.
    Il vous arrive régulièrement de parler des monnaies asiatiques qui sont vouées à s’apprécier.
    Qu’en est-il des monnaies sud-américaines ?

    Depuis 2020 on observe une hausse de certaines monnaies face au dollar (real brésilien, peso mexicain, peso chilien). Pour d’autres monnaies (peso colombien, guarani paraguayen), la chute semble être terminée depuis début 2023.

    Un certain nombre de ces pays ont des ressources en matières premières et en énergie pouvant expliquer l’attrait pour leur monnaie. Par ailleurs ces pays ont historiquement le bon goût de se tenir à l’écart des turpitudes du monde ce qui peut les rendre attractif pour l’implantation d’industries et éviter d’éventuels sanctions/retentions/droits de douane/blocages qui pourrait avoir lieu entre le bloc américain et le bloc chinois.

    Répondre
  • Du goudron et des plumes

    18 septembre 2023

    ATH en yen en dollar canadien en livre en dollar australien
    J aime la Géorgie il y a toujours des incroyables histoires à entendre et à visionner

    Répondre
  • A. Ravoux

    18 septembre 2023

    Remarquable démonstration ! Pertinente réflexion ! Malheureusement nos élites raisonnent en idéologues donc l’évidence des faits ne les concernent pas. Ils savent qu’ils font une course de vitesse pour imposer leur dictature avant que leurs idées explosent en vol et les français sont d’une telle bêtise, ignorance crasse, lâcheté et veulerie que je ne suis pas confiant pour mes descendants.

    Répondre
  • dumas

    18 septembre 2023

    bonjour quelqu’un pourrait il m’expliquer à quoi correspondent les chiffres sur l’axe vertical du premier graph? (200,300…)

    Répondre
    • Luc Picarelle

      19 septembre 2023

      Si j’ai bien compris, je pense qu’il s’agit du prix de l’or en USD divisé par la valeur d’un panier de plusieurs devises qui accumulent leur intérêt à court terme (max 1 an).

  • Gerldam

    18 septembre 2023

    A mon sens, la principale raison de la déconfiture de l’europe est cette imbécillité du CO2 responsable du réchaufement climatique et donc de la tendance à la décarbonation, ce qui n’est autre qu’une tendance forte à la décroissance. Vous avez dit suicide collectif?

    Répondre
    • Robert

      20 septembre 2023

      Oui, suicide collectif de l’ UE en particulier, et pas que dans le domaine financier…

  • Nathan

    18 septembre 2023

    Merci pour cet article fort instructif. Bonne journée à vous.

    Répondre
  • YB

    18 septembre 2023

    Une question qui n’a rien à voir, mais qui me semble intéressante :
    Est-ce que quelqu’un peut me dire le mode de paiement des intérêts de l’OATI ?
    J’ai lu quelque part que le montant total des intérêts est payé lors de l’échéance de cette obligation !

    Répondre
  • Marc

    18 septembre 2023

    Pourriez vous redonner les grandes classes d’actifs du portefeuille type de l’IDL avec leur pondération ? Merci d’avance

    Répondre
  • Jipegue

    18 septembre 2023

    Un « Euro » adossé sur l’Or ou l’Argent pourrait il être envisageable …?

    Répondre
    • Philippe

      19 septembre 2023

      Vous plaisantez sans doute
      L’élite s’adosse à l’or, le gueux s’ endosse la dette ….

    • JF

      19 septembre 2023

      Une possibilité à ne pas perdre de vue : fin de la guerre en Ukraine et baisse de 5% de l’or. Je pense qu’au vu du prix du brent en euro, on commence à sérieusement regretter nos sanctions.

  • Emma Larose

    18 septembre 2023

    Dans un entretien récent (1 mois) avec Philippe béchade, vous aviez effectivement déconseillé les obligations mais conseillé les actions (capitalistes, c’est à dire no liées à l’Etat) qui montent quand les obligations baissent.
    Avez-vous changé d’avis ?

    Répondre
  • Paul

    18 septembre 2023

    Analyse très intéressante. Pourquoi ne pas créer un ETF ou autre véhicule d’investissement afin de rendre accessible au plus grand nombre le portefeuille IDL ?

    Répondre
  • Robert

    18 septembre 2023

    La dernière trouvaille de ce gouvernement d’ amateurs va dans le sens de votre raisonnement : autoriser la vente à perte des carburants par les détaillants.
    Une proposition aussi délirante que désespérée…

    Répondre
    • ALQUIER CLAUDE

      18 septembre 2023

      Qui plus est : un gouvernement permet de commettre un délit qu’il a institué : « faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais », encore une fois.

    • marie

      18 septembre 2023

      il ya qd même 60% de taxes !!!

    • Fred

      18 septembre 2023

      Bonjour,
      Vente des carburants à perte : l’OPEP et la Russie continuent à freiner leurs productions de brut d’où la hausse des couts. Sur le plan géopolitique, cela ressemble à un début de lente strangulation de l’Europe voire à la mise en place d’un outil de déstabilisation sociale : Vladimir est dans le temps long avec la patience du chasseur, alors que Bruno fanfaronne uniquement pour l’horizon 2027…hélas, pour nous.

      Sur le plan national, une mesure aussi effarante – et même interdite – traduit l’impasse des politiques dans laquelle ce gouvernement aux abois s’est fourvoyé. Une telle mesure ne pourra que sonner l’hallali des PME, notamment les « petites » stations services, et on peut raisonnablement s’attendre à ce que la grande distribution – qui ne donne pas dans la philanthropie – répercute ses pertes sur d’autres produits dont le consommateur fera les frais. Ou est la limite du crédit ?

      Quant à supposer une nouveau « bouclier-carburant » de nos supers zéros, comment et sur quel budget, un état sur-endetté, dont la balance commerciale est déficitaire et qui ne crée plus aucune richesses interne le financerait-il, si ce n’est pas un énième échéancier qu’il fera encore payer au contribuable exsangue dans l’avenir (cf. EDF) ? (Nos « stratèges » ont préférés les canons, au beurre)

      Dans un contexte ou la BCE persiste à nouveau à relever ces taux directeurs faute de pouvoir juguler l’inflation qu’elle a crée, de gros nuages semblent s’accumuler à l’horizon…

      Fred

    • Marc2728

      18 septembre 2023

      Cette idée encore plus sotte que grenue de permettre à certains acteurs de la distribution de carburant de vendre à perte n’aura aucun impact sur le pouvoir d’achat des français puisque la distribution reconstituera ses marges sur les autres produits du caddie de la ménagère. Opération en trompe-l’oeuil, operation de com.
      Mais ce qui va en sortir c’est que les petites stations (essentiellement dans les zones rurales, coucou les gilets jaunes, nous revoilou)ne vont pas pouvoir suivre et vont fermer ou se faire racheter par les gros. Youpie, encore une mesure qui favorise les concentrations, réduit la concurrence donc renforce les oligopoles. Encore du capitalisme de connivence systémique.
      Pour être efficace il eut fallu simplement baisser le taux de TIPP, pour tout le monde. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
      Pour le narratif, bien sûr… où avais-je la tête….

  • Charles Heyd

    18 septembre 2023

    J’ai déjà dit à plusieurs reprises combien j’aime vos « images » mais hélas je ne pense pas que Bruno Lemaire regarde ni surtout comprenne ce que veulent dire ces images car vous dites vous-même: « … mais chaque lecteur pourra interpréter par lui-même ce que dit ou ne dit pas chaque image. »!

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!