11 mars, 2024

La magie dans la construction de portefeuille

 

 

Depuis la création de l’IDL, j’explique aux lecteurs qu’un portefeuille financier est une espèce d’écosystème et qu’il faut passer au moins autant de temps à la construction du portefeuille qu’aux choix de ses différentes composantes.

Pour faire simple, il est tout à fait possible de bâtir un très bon portefeuille composé de valeurs médiocres et un médiocre portefeuille composé de très bonnes valeurs.

C’est ce que je vais m’attacher à montrer dans l’article de cette semaine.

Imaginons que je sois un fonds de pension qui ne paye pas d’impôts sur les dividendes et que j’ai le choix entre deux actifs et deux seulement depuis le 1/1 1970 : le marché des actions français, dividendes reinvestis, et l’or.

Voici la performance de ces deux actifs en dollar US base 100 au 1/1/ 1970.

 

 

 

 

 

 

Le lecteur pressé va se dire : depuis 1970, les actions ont fait 2.6 fois mieux que l’or et donc l’or n’a aucun intérêt.

Ce lecteur aurait tort, grand tort.

En voici la preuve.

Imaginons qu’un lecteur moins pressé se dise, l’or était là avant que les actions françaises n’existent et il sera là après.

Je vais donc mettre 25 % de mon épargne en or, 75 % en actions, et à la fin de chaque mois, je rebalancerai mon portefeuille à 25 % en or et 75 % en actions, automatiquement, et sans me poser de questions et quoiqu’il se soit passé pendant le mois en question.

Voici ce qui serait advenu à mon portefeuille.

 

Résultats de l’introduction d’une position de 25 % en or : Ma performance est meilleure (environ + 13 %) et la volatilité annuelle moyenne de cette performance est plus faible (8 % pour le portefeuille contre un peu plus de 9 % pour les actions et 10 % pour l’or).

Comment un tel miracle est -il possible ?

En voici l’explication

L’or est anti fragile alors que les actions sont fragiles (merci Nassim Taleb).

Qu’est que cela veut dire ?
C’est tout simple, comme souvent dans la plupart des grandes idées. Quand la volatilité du marché des actions augmente et quand leurs prix bougent beaucoup sans raison apparente, en général, leurs cours baissent.

Les actions sont donc FRAGILES. Un actif fragile baisse quand la volatilite de son cours augmente

Mais pour l’or c’est l’inverse.

Quand les marchés financiers s’agitent de façon incontrôlable, les cours de l’or montent.

L’or est donc ANTIFRAGILE. Quand la volatilité de son cours augmente, il monte.

C’est ce que montre mon troisième graphique.

 

 

 

Dans les grandes baisses de 2010 a 2013 et 2020, les actions baissent et l’or monte.

Et que fait le système de re balancement ? Il achète des actions qui ont beaucoup baissé et vend de l’or qui est beaucoup monté.

Ce qui fait qu’à la fin du processus, j’ai plus d’actions et j’ai moins d’or, mais je rachète mon or quand les actions ont beaucoup monté …

Et comme sur le long terme, les actions font mieux que l’or principalement à cause du versement des dividendes, cela revient   faire le pari que quand les actions ont beaucoup monté, il est probable que le rendement des actions sera faible et que les cours des titres vont baisser pour ramener le rendement à un niveau normal.

Et dans ce cas, il vaut mieux avoir de l’or en attendant.

En revanche, si les actions ont beaucoup baissé, alors leur rendement doit être très élevé, et je me débarrasse de mon or pour racheter les actions.

Normalement, c’est ce que devrait faire tout bon gérant mais c’est très difficile tant les émotions sont fortes aux points de retournement.

En utilisant la technique du re balancement, vous vous détachez de toute émotion et c’est ce qui permet au résultat d’être satisfaisant.

C’est ce qu’essaie de montrer mon dernier graphique

 

 

Si vous achetez les actions quand elles baissent et que vous vendez l’or quand il monte, et que vous faites l’inverse dans le cas contraire, comme le ratio retourne automatiquement à sa moyenne de 56, mathématiquement vous faites mieux en achetant celui qui a baissé  et en vendant  celui qui a monté. Bien entendu, cela ne marche que si le ratio entre les deux actifs est stable. Si l’un des actifs monte (actions) tandis que l’autre baisse structurellement (obligations de l’Etat Français depuis trois), en faisant cela, vous vous garantiriez une performance désastreuse.

Et si vous le faites une fois tous les trimestres ou tous les six mois, cela marche aussi bien.

Gagner de l’argent sans travailler requiert d’être tres discipliné.

 

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

27 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Vivim

    7 avril 2024

    Il n’y a pas une ERREUR DE LIBELLE sur le graphique ? la ligne bleue est supposée être le portefeuille or + actions, or le libellé bleu indique « indice des actions dividendes réinvestis » et la rouge le portefeuille qui sous-performe. C’est pareil sur YT. Sinon, s’il vous plait, est-ce que qqn pourrait m’indiquer ou trouver les données pour les actions à dividendes réinvestis depuis 1970, parce que sur Yahoo Finance, l’histo ne démarre commence que beaucoup plus tard, ce qui perd du coup tout son intérêt. Oui, j’aime bien refaire les calculs par moi-même 🙂

    Répondre
  • Guillaume

    20 mars 2024

    Mais comment déterminer si une entreprise est anti-fragile ? Si je prends pour exemple le secteur de la défense occidentale (complexe militaro-industrielle), il est sensé surperformer en cas de conflit… sauf en cas de défaite… Non ?

    Répondre
    • idlibertes

      21 mars 2024

      On vous l’explique dans nos videos sur notre chaine you tube

  • JC

    20 mars 2024

    Certes, mais le probleme est quand ce moment les deux actifs montent!

    Répondre
    • gave

      20 mars 2024

      on prend son pied sans rien faire

  • ThomasLDN

    20 mars 2024

    Merci pour votre joli graphe, mais si je ne me trompe pas il me semble que depuis 2023 l’or at le CAC montent en même temps ce qui est contraire à votre théorie. Que conseillez-vous dans ce cas ?

    Répondre
  • tsi Napah

    13 mars 2024

    A propos de la chaine youtube, pourquoi ne pas passer sur X (twitter) comme Tucker Carlson?

    Répondre
    • idlibertes

      17 mars 2024

      ça ne paye pas

  • Schillewaert

    13 mars 2024

    Est il judicieux de souscrire un ETF or en USD pour sa protection grâce à l’or et vis à vis de l’euro.
    Merci

    Répondre
    • Aureliano

      19 mars 2024

      Sauf si vous parlez de couverture en USD (« USD hedged »), la monnaie de cotation ne devrait avoir aucune importance: si l’ETF est coté en EUR et que l’EUR baisse par rapport à l’USD et que l’or reste au même cours en USD, l’ETF montera exactement pour compenser. Si vous parlez d’ETF « EUR hedged », il aura la même variation en EUR que ce que l’or varie en USD, et là cela devient un pari sur un gain de l’EUR par rapport à l’USD.

  • vincent

    11 mars 2024

    la question de fond reste le pouvoir d’achat : comment évolue t’il?

    Répondre
  • Marco Polo

    11 mars 2024

    Pourriez vous un jour nous parler du non coté ?
    Merci d’avance

    Répondre
  • Alex

    11 mars 2024

    Les marchés voient « beaucoup de similitudes » avec l’ère dotcom.

    Répondre
  • Xavier D.

    11 mars 2024

    Charles, la discipline … c’est aussi un travail 😄

    Répondre
  • Fuzeau Martine

    11 mars 2024

    L achat de pièces de 50 frs hercule en argent est il judicieux en ce moment pour palier à une éventuelle chute de l euro et ainsi se constituer une monnaie d échange pour continuer à consommer le nécessaire .?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Alex

      11 mars 2024

      Le probleme de l’argent c est quil est utilisé dans l’industrie. Il y a mieux en reserve de valeur, en l’ocurrence lor est meilleur.

    • Pascal Fivel

      11 mars 2024

      quitte à détenir de l’argent physique, autant acheter des pièces neuves d’une once, ma préférence va aux maple leafs canadiennes, elles sont internationalement reconnues, elles seront plus facilement acceptées (sauf chez les très vieux dont je fais partie, j’ai connu les anciens francs:-), et surtout, si d’aventure nous ne serons pas réduit à faire du troc avec les voisins, leur fiscalité est plus avantageuse à la revente

  • Philippe

    Plaf

    11 mars 2024

    Bjr Mr Gave, merci pour cette article très instructif. Quand vous faites un balancement entre les actions et l’or, dois-je en déduire qu’il s’agit de l’or papier Xau ? J’entends que l’or papier serait plus grand en volume que l’or physique sous-jacent, d’où un risque sur la detention d’or papier. Qu’en pensez-vous ? Merci

    Répondre
    • Pascal Fivel

      11 mars 2024

      Perso, en tant que résident fiscal français,j’achète de l’or physique gold premium chez veracash, c’est des pièces à fiscalité avantageuse (jetons), mais de toute façon je ne les vend pas, et, pour rééquilibrer si l’or surperforme, plutôt que de vendre de l’or, je renforce l’ ETF CAC 40 sur mon PEA pour revenir au ratio 75/25, mais il faut avoir le cash; ou sinon, dépenser aussi un peu d’or avec la carte veracash en restant sous le plafond d’exonération sur les plus values.

    • Arnaud

      15 mars 2024

      Il existe des ETFs qui sont investis en or physique et non papier. Ils sont régulièrement audités afin de garantir que c’est effectivement le cas. De plus, il est possible de convertir les parts dans ces ETFs en or physique directement avec l’émetteur (moyennant quelques frais évidemment).
      Le TER se situe autour des 40bps.

    • Aureliano

      19 mars 2024

      A ma connaissance, les ETF sur or (ETP pour product car ne se conforme pas à la diversification règlementaire pour un ETF) sont en fait des obligations qui donnent une créance sur le fonds, à la différence d’un ETF qui est une propriété indirecte des actions détenue dedant. Après si l’or est détenu, on peut imaginer que la valeur serait équivalente en cas de liquidation. Effectivement certains permettent de retirer le métal (je ne crois pas qu’on puisse citer de nom ici), mais à vérifier pour chacun car je ne crois pas que cela soit une règle générale.

    • Aureliano

      19 mars 2024

      Désolé, erreur de frappe.
      ETF sur or est un ETC pour commodity (car ne se conforme pas à la diversification règlementaire pour un ETF). ETF et ETC sont des ETP.

  • Thomas S

    11 mars 2024

    Bonjour, quid quand on a pas encore constituer de portefeuille et l’or et les actions sont au plus haut? Est-ce une bonne idée de rentrer d’abord sur les actions qui ont baissé et le construire petit a petit?

    Répondre
  • Soufiane

    11 mars 2024

    Bjr Mr Gave, merci pour votre article !
    Attention il y a une petite coquille sur le 2eme graphique, vous avez inverse le portefeuille 25%/75% et les actions francaises.
    Aussi je ne comprend pas pourquoi sur le 1er graphique l’or fini a 6146 alors que sur le 2eme graph il fini a 5807

    Répondre
    • Yorick

      11 mars 2024

      c’est exactement ce que je voulais demander, merci de m’avoir devancé

    • Nicolas

      12 mars 2024

      Le cours des 2 valeurs est normalisé a 100 en 1970. Donc les valeurs ne correspondent pas aux valeurs réelles mais relative

    • Soufiane

      13 mars 2024

      Je vois que l’erreur sur le point d’arrivee de l’or a ete corrige.
      Mais pas encore l’inversion entre les actions francaises et le portefeuille 25/75

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!