- Créer de la valeur
- Conserver la valeur qui a été créée
sont les deux problèmes essentiels de tout système économique.
Une longue histoire a montré que le meilleur système pour créer de la valeur s’appuyait sur le système capitaliste.
En ce qui concerne la conservation de la valeur, le champion incontesté a toujours été l’Or.
Hélas, celui qui choisit l’or ne participe plus a la création de valeur et celui qui choisit les marchés des actions participe certes a la création de valeur, mais aussi a la destruction de valeur qui arrive a cause de la création destructrice chère a Schumpeter.
Que le lecteur veuille bien regarder le graphique suivant.
Le graphique du haut montre le ratio entre l’indice S&P 500 dividendes non réinvestis et le cours de l’or et l’on voit que ce ratio est horizontal depuis un siècle et qu’il est aujourd’hui au même niveau qu’en 1929
Le graphique du bas montre le même ratio mais en réinvestissant les dividendes mais cette fois ci le ratio n’est pas a 80 mais a 1400
Ce qui revient a dire que toute la surperformance du marché des actions sur l’or provient des dividendes, Chacun voit bien cependant qu’il y a eu depuis un siècle quatre longues périodes ou l’or a fait mieux que le marché des actions dividendes réinvestis, 1931-1942, 1972-1983, 2002-2012 et celle qui a commencé en .uillet 2025.
Nous sommes donc dans une période où l’or fait mieux que le marché des actions US, et je suis en or . Mais cela amène à se poser la question : quand vendre mon or pour racheter les actions puisque les actions font mieux que l’or STUCTURELLEMENT ?
- La première reponse est : quand la moyenne mobile est cassée dans l’autre sens, les actions faisant mieux que l’or.
- La seconde est fonction des valorisations relatives de l’or par rapport aux actions, quand l’or devient très surévalué.
Prenons l’exemple de l’Inde
La moyenne mobile n’est pas cassée, mais le marché indien est sous-évalué par rapport a l’or. Se mettre moitié en or et moitié en actions en attendant que la moyenne mobile soit cassée et/ou rebalancer régulièrement les positions parait être une bonne idée
Passons a la Chine et au marché Chinois.
Même résultat que pour l’Inde
Venons-en à la France
Le marché français est sous-évalué par rapport à l’Or, SAUF si les problèmes monétaires s’aggravent dans notre pays comme de 1970 a 1983.
Pour l’instant, je reste en or
Conclusion
Quand l’or surperforme le marché des actions, cela veut dire qu’il y a un problème dans l’’économie capitaliste puisque prendre des risques rapporte moins que de ne pas en prendre.
A mon avis, le risque principal est sans doute le risque pesant sur certains de nos marchés obligataires dans la zone de l’OCDE, ce qui m’amène a continuer de recommander de détenir les positions actions dans des sociétés qui n’ont rien a voir avec les Etats surendettés.
Et de maintenir des positions en or, en rebalançant toutefois les hausses de l’or vers les marchés des actions de la zone Valeriepieris
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).




Charles Honorez
9 février 2026Moi je suis bruxellois, je ne suis ni wallon et certainement pas flamand.
Ma langue natale est le français et je suis belge. Belge de quoi ? Une défaite napoléonienne ? Pourquoi je parle français, parce que je suis français. C’est ma langue. A l’école j’avais cette histoire et cette langue. C’est napoléonien ça. Le code civil belge est aujourd’hui encore celui de napoléon. Ça m’intéresse. Je suis belge, mais je ne me sens que français. C’est étrange cette histoire…
Charles Honorez
9 février 2026Ce qui compte vraiment c’est la beauté au sens que nous l!estimons au plus profond de nous même.
Arthur Hennequin
4 février 2026Excellent, comme d’habitude. En revanche, il faut mettre à jour la mini-biographie de Charles Gave en fin d’article car elle cite « son dernier ouvrage » en 2016, il y a 10 ans donc…
Alonso
27 janvier 2026merci pour cet article aux précieux conseils
Benj
27 janvier 2026Merci Charles pour votre article. Cette montée des métaux peut elle annonciatrice d’hyperinflation à venir ? sachant que vous pensez que les taux vont monter il me semble 🙂
Karl DESCOMBES
26 janvier 2026Le raisonnement est juste en théorie, mais difficilement applicable pour savoir quand sortir de l’or et revenir aux actions.
.
1) Le ratio n’a d’intérêt qu’en tendance longue.
A fortiori si l’on considère l’or physique, avec les coûts importants d’achat / revente.
.
2) Comment achète-t-on le S&P 500 , pratiquement?
On n’achète jamais le panier complet des actions.
Et même alors, sur le long terme, il faut ajuster en fonction des entrées des sorties de sociétés de la cote.
« Détenir » le S&P ne peut se faire que via les futures ou un ETF.
Les futures sont des instruments de court terme, donc le raisonnement à partir du ratio n’est pas valide.
.
Reste les ETFs.
.
3) Mais si on a des positions de long terme sur l’or, c’est comme assurance ultime contre des problèmes économiques majeurs et en particulier avec les institutions financières.
On n’a pas forcément envie d’avoir des ETFs sur le long terme dans cette perspective. Un ETF, ce n’est pas de l’or, c’est un contrat avec un mastodonte financier qui donne droit à…
.
4) Un ratio exprime une force relative.
Si l’or monte, mais moins vite que le S&P, le ratio baisse. Mais l’or monte quand même dans les faits.
Il faut prendre en compte les frais sur toutes les opérations pour savoir si cela vaut le coup de sortir.
.
Conclusion :
Le ratio n’a d’intérêt que pour savoir s’il faut entrer ou sortir sur le long terme pour l’or.
.
Il ne dit pas si et comment le faire sur le S&P.
.
Il n’est utilisable que dans les zones extrêmes uniquement. Ce n’est pas un instrument de pilotage fin.
.
Et il faut regarder ensuite l’évolution directe des cours de l’or pour pouvoir décider.
L’outil est donc très imparfait.
.
Même si je partage la conclusion que l’avantage actuel va clairement à l’or.
Bazureault
26 janvier 2026oui absolument tout sur les minières aurifères elles double l’or !
CharlesM
26 janvier 2026Cette intervention de la Fed sur le yen marque t’elle un tournant, ou est-ce encore du bruit?
Benj
27 janvier 2026Je veux bien voter avis aussi Charles svp 🙂