26 janvier, 2026

La lutte éternelle des deux réserves de valeur

 

  1. Créer de la valeur
  2. Conserver la valeur qui a été créée

sont les deux problèmes essentiels de tout système économique.

Une longue histoire a montré que le meilleur système pour créer de la valeur s’appuyait sur le système capitaliste.

En ce qui concerne la conservation de la valeur, le champion incontesté a toujours été l’Or.

Hélas, celui qui choisit l’or ne participe plus a la création de valeur et celui qui choisit les marchés des actions participe certes a la création de valeur, mais aussi a la destruction de valeur qui arrive a cause de la création destructrice chère a Schumpeter.

Que le lecteur veuille bien regarder le graphique suivant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le graphique du haut montre le ratio entre l’indice S&P 500 dividendes non réinvestis et le cours de l’or et l’on voit que ce ratio est horizontal depuis un siècle et qu’il est aujourd’hui au même niveau qu’en 1929

Le graphique du bas montre le même ratio mais en réinvestissant les dividendes mais cette fois ci le ratio n’est pas a 80 mais a 1400

Ce qui revient a dire que toute la surperformance du marché des actions sur l’or provient des dividendes, Chacun voit bien cependant qu’il y a eu depuis un siècle quatre longues périodes ou l’or a fait mieux que le marché des actions dividendes réinvestis, 1931-1942, 1972-1983, 2002-2012 et celle qui a commencé en .uillet 2025.

Nous sommes donc dans une période où l’or fait mieux que le marché des actions US,  et je suis en or . Mais cela amène à se poser la question : quand vendre mon or pour racheter les actions puisque les actions font mieux que l’or STUCTURELLEMENT ?

  • La première reponse est : quand la moyenne mobile est cassée dans l’autre sens, les actions faisant mieux que l’or.
  • La seconde est fonction des valorisations relatives de l’or par rapport aux actions, quand l’or devient très surévalué.

Prenons l’exemple de l’Inde

 

 

La moyenne mobile n’est pas cassée, mais le marché indien est sous-évalué par rapport a l’or. Se mettre moitié en or et moitié en actions en attendant que la moyenne mobile soit cassée et/ou rebalancer régulièrement les positions parait être une bonne idée

Passons a la Chine et au marché Chinois.

 

 

Même résultat que pour l’Inde

Venons-en à la France

 

 

Le marché français est sous-évalué par rapport à l’Or, SAUF si les problèmes monétaires s’aggravent dans notre pays comme de 1970 a 1983.

Pour l’instant, je reste en or

Conclusion

Quand l’or surperforme le marché des actions, cela veut dire qu’il y a un problème dans l’’économie capitaliste puisque prendre des risques rapporte moins que de ne pas en prendre.

A mon avis, le risque principal est sans doute le risque pesant sur certains de nos marchés obligataires dans la zone de l’OCDE, ce qui m’amène a continuer de recommander de détenir les positions actions dans des sociétés qui n’ont rien a voir avec les Etats surendettés.

Et de maintenir des positions en or, en rebalançant toutefois les hausses de l’or vers les marchés des actions de la zone Valeriepieris

 

 

 

 

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!