14 avril, 2025

La fin de la globalisation : Une mise au point

 A mon humble avis, depuis l’élection du Président Trump, le monde est plutôt devenu plus difficile à comprendre qu’avant. Au moins, avant, on savait que tout allait mal et qu’il ne fallait avoir que des actions aux USA et de l’or.  Mais, depuis l’arrivée du Donald, les choses sont devenues plus difficiles, pour ne pas dire plus confuses.

Ce qui veut dire que je vais devoir m’isoler de tout le bruit ambiant et revenir à la méthode la plus simple pour procéder à mes analyses : identifier du mieux que je le peux ce que « je sais que je sais » et ignorer tout le reste.

Commençons par le plus évident

Je sais que le mouvement vers la mondialisation « heureuse » qui avait commencé avec la chute de l’Union Soviétique va connaitre un arrêt brutal, et que le monde est en train de se scinder en trois blocs :

  1.  Le cercle dit de Valérie Pieris (pseudonyme du géographe Texan qui a mis à jour cette notion).

Dans ce cercle qui a un rayon d’environ 3000 kms avec son centre proche de HK vit plus de la moitié de l’humanité

  1.  La Forteresse Amérique
  2.  L’empire Européen

 Commençons par le cercle de Valérie Pieris. Voici ce que je sais sur lui.

  •  Je sais que les États-Unis ont décidé de ne plus protéger l’ Europe militairement, ce qui veut dire que la “protection militaire” que les Etats Unis offrent encore à l’Asie n’a plus aucune crédibilité. Ce qui implique que les pays asiatiques vont être beaucoup plus sensibles à  tout ce que dit Pékin…
  •  Je sais que les autorités Chinoises, (Banque Centrale en tête), travaillent depuis la grande crise financière de 2008 à établir une sorte de  zone monétaire pour le cercle de Valérie Pieris, le but étant de créer un système stable ayant le renminbi comme ancre.
  •  Je sais que dans cette zone , les outils de stabilisation du serpent monétaire informel ont déjà été mis en place : accords de swaps entre la banque centrale chinoise et les banques centrales de la zone, lignes de crédit, organisations internationales de coopération etc..  .
  •  Je sais que d’immenses projets d’infrastructure pour relier chaque partie de la zone au reste de la zone sont dans les cartons qui n’attendent que le feu vert
  • Je sais, que pour financer tout cela, les fonds sont déjà disponibles (cf. l’explosion des dépôts bancaires en dollar  à HK).
  • Et enfin, je sais que la plupart des pays de la région sont en excédent d’épargne après avoir suivi une politique de taux de change sous évalués pour accumuler sur le long terme des réserves de change en dollar et ne plus jamais revoir le FMI.

Le problème est que ces pays n’ont plus besoin de ces réserves de change puisqu’ils peuvent acheter leur pétrole avec leur propre monnaie.

Et ces fonds deviennent donc disponibles pour effectuer les investissements d’infrastructure dont ces pays ont tant besoin.

Je serais donc très surpris si nous avions une récession dans cette région : la demande à venir est colossale et la liquidité dans la zone Valerie Pieris est surabondante.

Venons-en au Japon qui arrive au moment du choix, soit rejoindre le reste de l’Asie, et accepter la prépondérance de la Chine, soit rester dans l’orbite des USA, ce qui signifierait que bien peu des contrats d’infrastructure signés dans la zone irait au Japon.

Je sais que le yen Japonais est très sous-évalué contre la plupart des monnaies du monde et je subodore que ce qui empêche le marché haussier de vraiment commencer en Asie est cette sous-évaluation du yen.

Mais j’en suis arrivé à me dire que cette sous-évaluation commence à agacer prodigieusement les américains alors qu’elle agace les chinois depuis longtemps.

Et du coup, le yen vient de monter contre le renminbi et le dollar US, mais hélas, pas encore l’euro…

 Venons-en maintenant à la forteresse US.

 Commençons par le marché des actions

  •  Je sais que la quasi-totalité des portefeuilles dans le monde sont très lourdement chargés en valeurs américaines, tout simplement parce que les USA allaient dominer le nouveau secteur de l’intelligence artificielle jusqu’à la fin des temps.
  • Je sais également qu’une très grande partie de cet argent a été investi dans des indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière de chacune des sociétés faisant partie de l’indice. Cette forme de gestion indicielle amène à chaque fois à des hausses vertigineuses suivies par des krachs d’anthologie.

Je crains que les hausses vertigineuses ne soient derrière nous…

Je crains donc aussi que la gestion indicielle classique telle qu’elle a été pratiquée par les Black Rock ou les Amundi de ce monde ne souffre beaucoup dans les années qui viennent.

Et donc, si vous avez envie d’acheter une valeur aux USA, vérifiez bien d’abord qu’elle ne fait pas partie de tel ou tel grand indice.

 En ce qui concerne le dollar et les marchés obligataires US.

  •  Je sais qu’il y a des excédents de dollars partout dans le monde puisque les pays peuvent acheter leur pétrole dans la monnaie de leur choix et donc n’ont plus besoin de réserves en dollar.
  • Je sais que les banques centrales qui ont trop de dollars, toutes ou presque en Asie, vont sans doute continuer à vendre ces dollars pour acheter de l’or, ou alors utiliser ces dollars pour financer les investissements d’infrastructure en Asie. T

Il me semble donc raisonnable d’anticiper une hausse des taux réels aux USA, accompagnant une baisse du dollar.

Ce qui n’est guère intéressant pour ceux qui détiendraient du cash ou des obligations dans le dollar.

Et pour ceux qui envisagent d’acheter des obligations USD indexées sur l’inflation (TIPS), la hausse des taux réels serait mortelle.

Au fond, aux USA, actions, obligations, cash ne me semblent guère avoir leur place dans un portefeuille en ce moment.

Ce qui revient à dire que les placements aux USA vont redevenir ce qu’ils n’avaient plus été depuis des lustres : des sources de cash.

Et terminons ce tour d’horizon avec la vieille Europe.

La vieille Europe est malheureusement la seule partie du monde qui continue à opérer avec le vieux logiciel d’une marche triomphale vers un Etat de Droit, qui n’a rien à envier avec la précédente présomption fatale de la descente inéluctable du capitalisme vers une fin de crépuscule des Dieux, portée par tous les socialistes ou communistes de service…

Ce qui se passe en Europe est donc beaucoup plus grave puisque les élites locales refusent de changer de logiciel.

Ce qui rend très probable des efforts par la violence, pour se débarrasser d’eux…

 Commençons par le marché des actions ;

 Depuis bien longtemps, j’explique qu’il y a deux marchés des actions en Europe

Les premières représentent des sociétés qui n’ont rien à voir avec les Etats Européens ou la construction européenne, du style Air Liquide, Schneider, Siemens etc.… Ces sociétés combinent de fortes compétences technologiques avec une présence commerciale très ancienne dans la plupart des pays du monde.

Logiquement, elles devraient être parmi les grandes gagnantes de la croissance Ricardienne du cercle de Valérie Pieris.

C’est certainement dans ces sociétés que je mettrais une grande partie de mon capital agressif pour jouer le boom Indien.

Les sociétés qui sont dépendantes de la continuation de l’expérience européenne et de la capacité des gouvernements à lever de l’argent pour « stimuler » la croissance.

Je continuerai à les éviter avec le plus grand soin.

Venons-en au cash et aux obligations dans le vieux continent.

Apparemment, beaucoup d’investisseurs européens sortent à toute allure des marchés US et ramènent leur argent en Europe, ce qui a fait monter l’euro et baisser les taux longs.

Taux longs et euro ne sont cependant rien d’autres que des paris sur la continuation de l’expérience (scleur)otique.

Voilà qui me semble constituer une occasion inespérée de reprendre ce capital et le réallouer à des investissements dont le futur me semble moins hasardeux,

 Conclusions

  • Le cash devrait être : en Yen (pas de changement)
  • Les obligations : dans les pays périphériques souffrant de taux élevés et le cas échéant en obligations Suédoises  ou  Suisses.
  • Les actions : en Chine, dans les industrielles européennes et dans le complexe énergies fossiles
  • L’or doit être conservé à  25 % du portefeuille, c’est-à-dire qu’il faut continuer à vendre l’or chaque fois que son poids dans le portefeuille passe significativement au-dessus de 25 %, pour racheter soit du yen soit des actions ou des secteurs qui auraient beaucoup baissé dans la période précédente.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

37 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Philippe

    23 avril 2025

    Ou acheter de l’or physique ou papier pour mettre dans le portefeuille ?
    Merci

    Répondre
  • Philippe

    18 avril 2025

    J’ai une question sur ma compréhension de la conclusion sur le point 2 : quels sont les pays périphériques souffrant de taux élevés ?

    Merci beaucoup

    Répondre
  • Isabelle

    18 avril 2025

    Quid de l’empire russe ?
    Peut on avoir une analyse intégrant les Bricks ? Car le cercle de valérie Pieris concerne une partie de Bricks

    Répondre
  • Fred

    17 avril 2025

    L’idée d’investir dans des actions chinoises me semble intéressante, mais quel serait le meilleur moyen de le faire sans risquer de tout perdre à cause d’une simple décision du gouvernement américain ? Résidant aux États-Unis, j’ai déjà été fortement échaudé par la perte de mes investissements en actions russes lors des sanctions américaines de 2022.

    Répondre
  • Paul

    17 avril 2025

    Pour les obligations suédoises ou suisses, s’agit-il d’obligations d’Etat ou d’entreprise?

    Répondre
    • idlibertes

      20 avril 2025

      Bonsoir on ne parle jamais d’obligations d’entreprises chez nous
      c’est toujours d’Etat

    • Bruno

      24 avril 2025

      Posséder du cash en Franc Suisse ou des obligations suisses est équivalent ? Sinon, pouvez-vous expliquer en quoi il est préférable d’avoir une obligation ?

  • Patrice Pimoulle

    17 avril 2025

    Le grand Charles Gide renvoie dos a dos le liberalisme et le protectionnisme et enseigne que le commerce international doit etre regle par des traites de commerce.

    Répondre
    • le chinois

      17 avril 2025

      La puissance-performance supérieure du Réseau sur la systèmes de Hiérarchies.
      En économie et..en politique :Structuration horizontale contre structuration verticale.
      Des systèmes de soleils remplace le système de soleil.

  • Antoine

    16 avril 2025

    Existe-t-il des valeurs US qui ne sont pas dans un indice ?

    Répondre
  • ROUSSEL

    16 avril 2025

    Et que faire avec les Mid-Cap ?

    Répondre
  • John

    16 avril 2025

    For Japanese Yen, would a currency ETF like FXY traded on the NYSE be appropriate?

    Répondre
  • Audois

    15 avril 2025

    C’est lumineux, merci. Je ne suis pas très loin de votre portefeuille modèle sauf pour les liquidités en JPY, trop difficiles à gérer depuis la France. J’ai aussi des obligations d’Etats en € que je surveille comme le lait sur le feu. En tout cas, merci encore !

    Répondre
    • Paul

      17 avril 2025

      Les JPY, tu peux en acheter via Wise ou Revolut.

    • Bruno

      24 avril 2025

      Paul a raison, il suffit d’avoir un compte dans une banque en ligne qui propose du multidevises et on peut convertir instantanément jusqu’à plus de 30 monnaies différentes

  • Laurent

    15 avril 2025

    Que va t’il se passer si l’Europe rentre en guerre contre la Russie ?? Serait-il pas plus judicieux de mettre son argent en us Dollar et actions plutôt ??

    Répondre
  • Fred

    15 avril 2025

    Question récemment posé au service actionnaire d’Air liquide :
    – « Quels impacts auront-les droits de douanes américains sur votre société ? »

    Réponse :
    – « Aucune. La production de gaz – type azote – ne se transporte pas sur de longue distances, au maximum sur quelques centaines de kilomètres autour de leurs lieux de production. »

    Air Liquide est présent sur les cinq continents dont un siège social à Houston – Texas, ce qui veut dire une « protection » en regard des droits de douanes US puisque in situ sur cette zone (~33% de son chiffre d’affaire aux USA). Aucune unité de production en France (…y’a eut). CQFD ?

    A (re)lire : « le grand échiquier » de Brzezinski.

    Répondre
  • Edelweiss

    15 avril 2025

    Très bien, mais où vont alors les dollars stockés à Hong Kong qui financent les investissements ? Si payés à d’autres pays asiatiques, que vont faire ceux ci des USD? Dont finalement personne ne veut plus plus et peu utilisables vu que les USA produisent peu de choses et quacquerir des actifs US n’est plus aussi tentant pour des tas de raisons?

    Répondre
    • fred

      15 avril 2025

      >USA produisent peu de choses
      La première armée du monde en terme de matériels ? Apple ? Nike ? Starlink ? Miscrosoft ? Pfizer Glaxo ? GMC ? Caterpillar ? Coca-Cola ? Round up ? Texaco ? Smith & Wesson (entre autres) ? etc… et même si la NASA à perdu de sa superbe, avec le M.I.T ou le J.L.P. c’est plutôt « bien huilé là-haut » chez tous ces braves gens qui produisent un Savoir adapté à une réelle économie de production donc de création de richesse.
      Un peu de sérieux…

    • JMAD

      15 avril 2025

      Excellente réponse de fred, oui » un peu de sérieux »

  • N. Barlet

    15 avril 2025

    La Chine est-elle un état de droit, c’est à dire un pays doté de lois précises définissant ce qui est interdit, avec des « vrais » juges pour appliquer ce droit ? Et non pas des fonctionnaires du parti qui décident sans contrainte du droit, en vous privant tout à coup de vos biens et de votre liberté ? J. Mâ en sait quelque chose; sa réapparition soudaine après quelques années de séjour dans une camp de rééducation peut faire peur…
    Les gens qui ont cru que la Russie post communiste était devenue civilisée s’en mordent les doigts: même Shell a appris un jour que ses parts dans une filiale locale avaient disparu du registre de actionnaires….Dans ce genre de pays, on ne travaille que « au cul du camion » .. A cet égard, l’Inde semble plus sure.

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      17 avril 2025

      Le parti communiste chinois assure le regne de la classe ouvriere, Il n’y a aucun obstacle a ce que la class ouvriere conclue temporairement des pactes ave le capitalisme.

  • Robert

    15 avril 2025

    L’ or physique bien sûr et non pas l’ or papier ! C’ est encore mieux en le précisant !

    Répondre
    • François

      15 avril 2025

      Pour l’or physique, personne ne parle de la décote de 10% à la revente…..on ne peut pas spéculer sur l’or à cause de ça….Et acheter/vendre de l’or sur de courte période coûte cher….

    • idlibertes

      16 avril 2025

      Pas avec un ETF et pour l’or Physique, si vous le gardez 22 ans il est exempté
      sinon vous avez des décotes progressives mais dans notre cas nous parlons en ETF/ETC

  • Karl DESCOMBES

    15 avril 2025

    La question centrale reste: la Chine va-t-elle annexer Taïwan par la force?

    Les discours et les actes vont dans ce sens.

    Et si c’est le cas, on peut oublier les investissements en Extrême-Orient…
    La zone et ses routes maritimes seront gelées.
    Les économies locales passeront en économie de guerre et les investisseurs étrangers seront spoliés.

    C’est un sacré pari de jouer cette zone.

    D’autant plus que cela pourra littéralement arriver du jour au lendemain.
    J’ai trop d’amis qui ont été scotchés avec des valeurs russes en 2022.

    En Asie, l’Inde me paraît beaucoup plus intéressante.

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      16 avril 2025

      La reunification de la Chine communiste avec Taiwan est apparemment en cours discretement,

      En Asie, nous ne sommes pas chez nous, nous sommes des etrangers

      A Robert » pour daire de l’electricite, il faut du petrole.

      \

    • idlibertes

      16 avril 2025

      Non c’est faux

    • idlibertes

      16 avril 2025

      Mais vraiment collectivement arretez avec Taiwan.
      rien ne bouge et rien ne va bouger, c’est un truc qu’agite des journalistes qui ne bougent pas leurs fesses de leurs bureaux et qui n’ont aucune idée. de la situation en Chine

      Vraiment il faut ARRETER avec taiwan

  • Didier J

    15 avril 2025

    Trump ayant dir de nombreuses fois qu’il voulait « forer, forer, forer.. » et produire du pétrole à tout va, cela ne va-t-il pas avoir un effet dépressif durable (plusieurs années) sur les cours du pétrole ?

    Répondre
  • Jaedena

    14 avril 2025

    Pourquoi continuez-vous de recommander l’investissement dans l’énergie malgré la chute des cours du pétrole ?

    Répondre
    • Robert

      15 avril 2025

      Parce que la chute des cours n’ est pas ad vitam eternam et que l’ électricité n’ est pas prêt de remplacer le pétrole…

    • idlibertes

      16 avril 2025

      Oh mon dieu, vous voudriez dire que la gestion se serait une reaction postérieure à un cours de bourse et non pas une anlyse en amont des tendancielles.
      Mais merci pour cette information de premiére bourre,on va tout de suite s’adapter donc

    • idlibertes

      16 avril 2025

      Oui vite vite paniquons et reagissons comme des pingouins dés qu’il y a un bruit sur les marchès.

      VITEEEEEE

  • CharlesM

    14 avril 2025

    Bonjour,
    «  »je subodore que ce qui empêche le marché haussier de vraiment commencer en Asie est cette sous-évaluation du yen » ».
    Pourriez-vous s’il vous plait développer ce point?

    Répondre
  • Abel25

    14 avril 2025

    Excellente analyse, où on mesure à quel point Trump s’est mis dans un corner en imposant des droits de douane de 145% à la Chine. Good luck with that !

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!