23 May, 2022

La déconfiture de l’Europe.

Il y a trois mois, la Russie envahit l’Ukraine et tout a été dit sur les origines du conflit et les responsabilités de chacun dans son déclenchement.

Mais ce qui a été assez peu analysé fût la réponse au conflit des autorités européennes proprement dite (Bruxelles), mais aussi de certains pays comme la France et l’Allemagne.

Ce sont ces réponses que je vais analyser, pour en tirer la conclusion que les effets de cette guerre seront graves, mais beaucoup moins sérieux que les conséquences des décisions imbéciles qui furent prises par nos autorités à l’occasion de ce conflit.

Par exemple .

  • Le ministre de l’économie française (si, si, il y en a un),  annonce avec un très joli coup de menton que « Nous allons provoquer l’effondrement économique rapide de la Russie. », le « nous » signifiant sans doute les services de Bercy, qui ayant déjà foutu en l’air l’économie française dans les dernières décennies avaient reçu l’ordre de s’attaquer maintenant à l’économie de la Russie et de la mettre au tapis le plus rapidement possible. A moins que ce « nous « ne signifie l’armée européenne partant en guerre contre la Russie, unie comme un seul homme sous le commandement de …(je cherche, mais le commandement de l’armée européenne n’est pas encore précisé, puisqu‘il n’y a pas d’armée européenne, à ma connaissance tout au moins ). Ou alors, il s’agissait d’un « nous » de majesté, Bruno Lemaire se prenant pour Louis XIV et parlant de lui à la première personne du pluriel ?
  • Le président Français pour confirmer les dires de son ministre de l’économie, nous informe que l’économie Russe est « en état de cessation de paiement » et qu’elle va s’effondrer très rapidement puisque l’Europe allait cesser tout achat de matières premières (gaz pétrole, charbon, métaux, etc..) à la Russie et que la Russie n’aurait plus accès au système de paiement international Swift. Et le même président de nous annoncer que des mesures fortes allaient être prises contre la Russie et qu’elles avaient déjà commencé, puisque les réserves de change Russes en Euro ou en dollar étaient confisquées aussi bien à la BCE qu’à la banque centrale américaine. D’après le ministre des Finances Américain, madame Yellen,  qui était auparavant la Présidente de la Fed, ces confiscations étaient parfaitement illégales puisqu’elles ne pouvaient avoir lieu qu’après une autorisation donnée par les Nations -unies. On attend toujours…
  • Et les mesures d’interdiction de tout commerce avec la Russie furent prises dans la foulée et entérinées dans des accords solennels passés à Bruxelles, ce centre de la démocratie mondiale, où seule règne la Loi et la recherche du bien commun.

Résultats.

Le rouble, au moment où le Président Français et son ministre disait que l’économie Russe allait s’effondrer était en forte baisse contre l’Euro étant passé de 75r/$ a 150r/$ et les journalistes français de nous décrire un Poutine, errant dans un palais solitaire et glacé comme le disait le poète, en parlant de quelqu’un d’autre sans doute…

Hélas, la réalité vint rapidement doucher toutes ces belles attentes.

D’abord, de nombreux pays, en Europe même, ne peuvent tout simplement pas se passer d’acheter du gaz, du pétrole ou du charbon à la Russie sans que leurs économies ne s’effondrent immédiatement.  Sans énergie, pas d’économie, puisque l’économie n’est que de l’énergie transformée. Et je ne parle pas de la Grèce,  ou du Portugal, mais de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne, de la Hongrie… Et ces pays ne peuvent pas en acheter ailleurs puisqu’il n’y en a pas de disponible , personne n’ayant investi depuis quinze ans dans la recherche de combustible fossile, sauf en Russie. Et donc, des dérogations « temporaires » à l’achat de produits russes furent instaurées, ces pays jurant, qu’avant l’aout, foi d’animal, ils cesseraient tout achat de gaz , de pétrole ou de charbon en Russie, promis, juré.

Mais là, coup de théâtre : le Président Russe exige que les acheteurs paient en roubles, puisqu’il est interdit de dollar et d’euro. On voit mal en effet pourquoi il vendrait ses matières premières en recevant des monnaies qu’il n’aurait pas le droit d’utiliser.

Fureur générale en Europe, qui refuse « cette rupture de contrat unilatérale », complètement attentatoire au droit international ,ce qui n’empêche pas toutes les compagnies importatrices de gaz ou de pétrole de payer en roubles leurs achats, comme le demandaient les russes, faute de quoi les économies allemandes, hongroises, autrichiennes etc… et seraient déjà à l’arrêt.  De fait, toutes les grandes sociétés en Europe semblent se contrefoutre complètement des recommandations, des ordres ou des interdictions de madame Von der Leyen. Mais selon certaines informations que je n’ai pas pu vérifier, ceux qui achèteraient le plus en roubles, et de très loin, seraient les Italiens et personne ne comprend tres bien pourquoi. Mais la rumeur qui court est que ces achats seraient pour le compte des clients allemands des sociétés de trading Italiennes. En quelque sorte, les Allemands qui ne veulent pas acheter aux Russes pour ne pas fâcher les écolos qui font partie de la coalition au pouvoir outre Rhin ne voient aucun inconvénients à acheter à des Italiens ou à des Suisses, ce qui montre un sens aigu de la solidarité que chaque européen ressent envers les Ukrainiens.

Résumons-nous : l’idée de cesser d’acheter des matières premières énergétiques en Russie pour la mettre à genoux en quinze jours a échoué de façon grotesque et humiliante et pour l’Europe et pour chacune des Nations qui en fait partie. En fait, l’Europe institutionnelle a géré cette crise aussi mal que celle du Covid , mais le pire est que ce n’est pas fini : non seulement, il va nous falloir acheter nos hydrocarbures en rouble, mais en plus il va falloir acheter, toujours avec des roubles, les matières premières alimentaires et les engrais pour que nous puissions nourrir nos populations. et ce d’ici à la fin de l’année

Depuis la fin 2019, le cours du pétrole est monté de 81 %, mais le prix du blé a été multiplié par 2.6. Et les récoltes s’annoncent mauvaises en Inde, aux USA,  au Canada, peut-être en France (sécheresse, inondations, manques d’engrais)…

Et c’est ici qu’il faut se souvenir que la Russie et l’Ukraine assurent environ 40 % des exportations mondiales de grain (3/4 Russie, ¼ Ukraine) et que seule la Russie pourra assurer ces contrats à l’exportation, tous les ports Ukrainiens étant fermés.

Et comme je sais que 100 % des importations de blé égyptiennes ou tunisiennes venaient d’Ukraine ou de Russie, je me dis que la machine migratoire d’Afrique du Nord va se remettre en route et que la Méditerranée va être encombrée cet automne.

Il me semble donc tout à fait évident que les Russes seront prêts à exporter vers les pays en Europe ou ailleurs, à condition bien sûr que le paiement ait lieu …en rouble encore une fois.

Les Russes ne verront aucun inconvénient à prêter des roubles aux Egyptiens ou aux Tunisiens,  contre quelques menus services rendus en Libye, mais certainement pas aux Européens.

Et ce qui est en train d’émerger grâce à l’inénarrable incompétence de l’Europe institutionnelle est un monde où nous aurons besoin de roubles pour pouvoir acheter les matières premières dont nous aurons besoin dans le futur, et nous nous sommes interdits toutes les issues pour pouvoir acquérir ces roubles.

Par exemple, nous ne pouvons plus vendre de voitures et d’avions ou de machines-outils aux Russes, pas plus que je ne peux leur vendre ma maison à Avignon et les Russes cette année vont passer leurs vacances en Turquie et non pas à Saint Tropez.

La question essentielle qui se pose est donc : d’où vont venir les roubles pour acheter et notre énergie, et notre nourriture, et nos engrais et nos grains ?

La seule réponse est qu’il nous faudra livrer tout ou partie de nos réserves d’or et que le rouble n’a pas fini de monter tandis que l’euro, lui, n’a pas fini de baisser et avec lui notre niveau de vie.

Ce qui m’amène à ma conclusion.

Medvedev, dans une de ses dernières communications officielles, a dit que les autorités européennes avaient fait preuve « d’un crétinisme institutionnel » remarquable pendant toute la période, ce qui est surprenant dans une communication officielle, mais ne m’étonne pas, tant je suis d’accord.

Je dis que cette crise était parfaitement évitable, mais que le personnel européen dans la gestion des problèmes, a été d’une nullité comparable à celle du personnel politique français en 1939 , et que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Un tel désastre diplomatique, économique, politique  devrait amener à des sanctions, madame Von der Leyen et ses deux acolytes devraient être virés toutes affaires cessantes, la commission ramenée à ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être, un simple secrétariat, tandis que la BCE devrait cesser d’exister avec l’Euro, la cour de justice et la cour des droits de l’homme, ce qui permettrait à une nouvelle génération d’élus nationaux d’arriver au pouvoir partout en Europe.

Voilà qui permettrait de sauver ce qui peut encore être sauvé de la construction européenne, la tour de Babel ayant une fois de plus été détruite en temps utile.

Faute de quoi l’Allemagne et d’autres peuples européens, en particulier les Italiens (qui vont voter bientôt), les Hongrois et les Grecs, et qui sait les français tous habillés en jaune, vont vouloir sortir de la construction européenne comme l’ont fait les Britanniques pour pouvoir redevenir des nations «souveraines » dont les élus auront comme mission de défendre les peuples qui les ont élus et non pas les intérêts de l’OTAN.

Quant au Président nouvellement élu par les Français, on peut espérer qu’il cessera de nous parler de Souveraineté Européenne, qui n’a jamais existé et qu’ayant échoué dans tous les domaines, il fera ce que tout homme d’honneur ferait dans ce cas, démissionner et disparaître.

Mais en ce qui concerne ce dernier point, j’ai comme un doute.

 

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

114 Commentaires

  • bouet francis

    25 June 2022

    un ami franco allemand m’a dit la chose suivante :”Avec les politiciens Français tu imagines le pire et tu verras qu’ils feront encore mieux” cet ami a raison. Quand à Bruno Le Maire c’est consternant !

  • Domaigné François-Xavier

    21 June 2022

    Bonjour monsieur Gave,
    Un grand merci à vous et à toutes l’équipe de l’Institut des libertés.
    Au cas où YouTube vous interdirait d’antenne, pensez aux alternatives telles que Odyssée ou Rumble.
    Renseignez-vous auprès de Xavier Moreau

  • Robert

    30 May 2022

    Une toute récente déclaration d’ Ursula Van der …, la patronne de l’ UE : Il faut quand même acheter du pétrole à Poutine car sinon il va le vendre plus cher ailleurs.
    Elle ne sait donc pas que quand on n’a rien à dire il vaut mieux se taire ?

  • Dominique

    30 May 2022

    Les grands banquiers américains ont construit des cercles de pouvoir pour dominer le monde dans un Nouvel Ordre Mondial.
    La base de ces fous de domination. est le CFR, avec ses succursales : le European CFR, le comité Bilderberg, la commission Trilatérale, etc.
    Les grands banquiers ne se montrent pas, seuls les autres membres du CFR s’affichent : Kissinger, Kerry, Soros, Gates, Zucker, etc.
    Les banques dites centrales sont le 2ème cercle de cette organisation car les monnaies – dollar en tête – sont le socle du pouvoir : ” qui tient la monnaie d’un pays dirige ce pays “.
    Puis viennent les autres cercles :
    – Le cercle de la force américaine : armées des EUA, OTAN etc. Industriels des armes. CIA, cabinets comme McKinsey.
    – Le cercle des institutions financières supranationales : FMI BM etc. pour
    soumettre les états. Et les banques et les entreprises financières.
    – Le cercle des organisations internationales, publiques : ONU, OMS etc. Traité de l’UE, Commonwealth ( puissance britannique dorénavant soumise aux EUA ), etc. et privées : Forum de Davos, etc. jusqu’aux organisations nationales, ( en France la FAF french american foundation, le Siècle, etc.)
    – Le cercle des entreprises multinationales américaines, moyens et buts économiques de la domination.
    – Le cercle des manipulateurs : médias, lobbies, Hollywood, ONG, etc.
    – Au dernier rang, le cercle des gouvernants des états, sélectionnés par des organisations et des hommes des grands banquiers ( Bilderberg, BHL etc. ) pour leur soif de pouvoirs et d’honneurs, sans éthique ni scrupule.
    ( Les YGL – young global leaders sont de ceux-là, cadres pilotés par Klaus Schwab qui dirigent la France, le Royaume Uni, le Canada, etc.)
    Dans cette organisation du Nouvel Ordre Mondial, la FED, la BCE etc. sont essentiels. Yellen, Lagarde etc. sont donc bien plus importants que Biden, Johnson, ou Macron etc. qui sont dans le dernier cercle.
    C’est la FED qui a déclenché l’inflation pour ravager une grande partie du monde.
    Et le cœur du système est le CFR : nous lui devons les méchants hydrocarbures, le vilain carbone, les bons vaxxins, etc.
    Toute cette gigantesque organisation mondialiste est devenue un monstre.

    • Dominique

      30 May 2022

      A propos de l’organisation des Young global leaders, je signale à ceux qui voient dans cette pieuvre une simple association d’amateurs de rencontres et de voyages en Suisse, qu’ils sont 600 à avoir été choisis – jeunes – en France par les dirigeants du Forum économique mondial, et dont les carrières” s’envolèrent APRÈS avoir suivi la formation du diabolique professeur Schwab.
      Politiciens, hauts fonctionnaires, dirigeants d’entreprises, d’ONG, artistes, journalistes etc. de gauche ou de droite, choisis dans leur “jeune âge”, et ensuite propulsés dans leurs carrières, le FEM ratisse large pour que ses membres pénètrent tout le pays :
      Lauvergeon ( qui a défait Areva ), Juppé, Hollande, Macron, Philippe, Colombani ( le journaliste ) etc. Attal et de Montchavin futurs gouvernants en France…
      600 “cadres” choisis au cours des 40 années depuis la création du FEM et le recrutement de Schwab à sa tête par un Rockefeller.
      600 rien que pour la France. Ils sont donc des milliers ( 10.000 ? 20.000 ? ) qui obéissent sur terre aux ordres des maîtres du monde.
      Etonnons nous ensuite que les MÊMES décisions surgissent aux mêmes moments aux quatre coins de la terre dans tous les pays visés. Partout la même injection Pfizer, le même passeport sanitaire puis vaxxinal, le même QRCode, pour prendre un seul exemple.
      Donc, des milliers d’exécutants – car ils exécutent les ordres qu’ils reçoivent directement des EUA ( ou par l’intermédiaire de McKinsey etc. ) – qui sont ensuite propulsés aux commandes d’entreprises censées être libres et de gouvernements censés être démocratiques ( ou non puisqu’il y a des YGL en Chine de Pékin ).
      Une telle organisation transnationale est effectivement très intéressante pour les jeunes carriéristes qui sont choisis parmi les jeunes “élites”, et elle complète leurs annuaires comme l’ENA par exemple en France, qui ne sont que nationaux.
      Mais le FEM est plus secret que le CFR américain. Il n’y a pas de liste qui soit disponible sinon une “Alumni” plutôt rikiki disponible sur le net, ( pour la France il s’agit de YGL établis en France, français ou étrangers puisque le FEM est transnational ).
      Si vous trouvez cette liste pour la France, et dans le monde, il serait intéressant, à mon avis, de la communiquer à l’IDL.
      Nous avons là les cadres exécutifs du gouvernement mondial de demain qui se met en place, il serait temps de s’en rendre compte et de les dénoncer.

    • Frank Deljeune

      2 June 2022

      Je crois que tu te fourvoies totalement. Par exemple, le Bilderberg a été fonde par un prince hollandais. Évidemment, le big business aime à se réunir dans des lieux presque secrets, parceque trop coûteux pour le vulgum pecus, tels que Gleenagles en Écosse, ou St Moritz en Suisse (Davos n’est qu’un succédané). De quoi parle-t-on à ces “reunions” ? De tout et de rien. Les hommes d’affaires manquent cruellement de culture et d’imagination. Ils sont désespérément pragmatiques, mais pas complotistes, comme tu sembles l’inférer.

    • Dominique

      2 June 2022

      A propos du Comité Bilderberg, ce n’est pas un lieu secret pour le bug business.
      Et David Rockefeller fut mal conseillé par la CIA en prenant à ses côtés un ancien membre du parti nazi… mais passons puisque votre prince était anticommuniste et que Rockefeller voulait créer ( selon sa version officielle à l’époque ) une organisation contre l’URSS.
      Quelques années après le même prince dut abdiquer après avoir touché un pot de vin d’un avioneur américain … passons encore une fois.
      Et vous ne ferez croire à personne que le Comité Bilderberg ( et Trilatérale et le FEM ) réunit ” des hommes d’affaires qui manquent de culture et d’imagination etc. “…
      Comme en 2014 Christine Lagarde directrice du FMI et Emmanuel Macron secrétaire adjoint de l’Elysée ?
      100 à 130 membres nouveaux depuis les années 1950, cela fait une organisation transnationale de 7.000 membres à ce jour…
      Encore une fois, documentez vous et faites fonctionner vos neurones
      https://www.voltairenet.org/article184070.html

  • Franck Boizard

    29 May 2022

    Je trouve Charles pas assez tordu : nos gouvernants sont pervers, ils espèrent que le chaos qu’ils ont eux-mêmes créé leur permettra de renforcer leur pouvoir.

    C’est l’unique compétence d’un technocrate : créer des problèmes et se proposer pour les résoudre. Ah, si j’ai oublié une autre compétence du technocrate : le massacre de masse, le génocide (famine organisée, déportation, extermination industrielle, …).

  • Frank Deljeune

    28 May 2022

    La question essentielle : d’où vont venir les roubles? On les achètera avec des USD, des Euros, des £, des CHF…Les banques savent faire. Mais, ceci, tant qu’on en aura besoin pour importer de Russie. Or ce besoin va disparaître d’ici un an ou 2. Les russes vont essayer de vendre plus à des pays comme la Chine ou l’Inde, mais cela sera loin de compenser. A terme, le rouble sera en chute libre. Probablement la Chine, empêtrée dans sa stratégie totalitaire (par exemple : Zéro Covid), va voir ses exportations chuter. Delà les actions chinoises sont avec une décote de 40%. Je ne comprends pas bien pourquoi CG en a encore en portefeuille; c’est fini, terminato. Quant à l’or ? Si les USA, convaincus du bien fondé de la théorie monétariste, continuent de .relever les taux obligataires, je ne vois pas pourquoi les excédents de capitaux ne continueraient pas d’affluer aux USA.

  • Nang'

    28 May 2022

    “Solitaire et glacé”, jolie référence à Verlaine 🙂

    • Frank Deljeune

      29 May 2022

      @cbrabant.C’est bien de dire ce que tu crois. Mais si tu penses que le monde ira mieux lorsqu’il sera sous la domination de pays totalitaires, je pense, moi, que tu te mets le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. N’oublie pas une chose : l.Amérique est peuplée essentiellement d’europeens à. La recherche de PLUS de liberté.

    • Frank Deljeune

      29 May 2022

      « Dans le vieux parc, solitaire et glacé,
      Deux formes ont tout à l’heure passé.
      Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
      Et l.on entend à peine leurs paroles.

      Dans le vieux parc solitaire et glacé,
      Deux spectres ont évoqué le passé.
      …… »

  • Dominique

    28 May 2022

    A partir du CFR council of foreign relations qui dirige en sous-main les EUA, les grands banquiers américains ont construit des cercles de pouvoir pour assurer leur domination mondiale.
    Dans le CFR se trouvent aussi les dirigeants de grandes entreprises mondiales des EUA, et des hommes qui jouent un rôle, affiché ou secret, dans la mondialisation ( Soros, Gates, Zucker etc. tous ces individus sont membres du CFR ).
    Le CFR américain a des succursales : le European CFR, Bilderberg, Trilateral etc. tous sont également secrets.
    C’est l’ensemble de cette organisation concentrique qui constitue le ” mondialisme “. Elle est bien plus développée que son prédécesseur britannique qui dirigea le monde jusqu’au début du XXème siècle.
    Les banques dites centrales sont, à mon avis ( et humblement car j’ai imaginé ce schéma ), certainement le 2ème cercle car les monnaies sont le socle du pouvoir des grands banquiers américains : ” qui tient la monnaie d’un pays dirige ce pays “.
    Le cercle des applications : CIA et des cabinets comme McKinsey. Les armées des EUA, l’OTAN etc. les industriels d’armements américains.
    Et un cercle des institutions financières supranationales : FMI. BM etc. pour
    soumettre les états. Et les banques.
    Ensuite les organisations internationales, publiques : ONU, Traité de l’UE, Commonwealth, OMS etc. et privées : Forum de Davos, etc. jusqu’aux organisations nationales, en France la FAF ( french american foundation ) le Siècle, etc.
    Les structures économiques de la domination : les entreprises multinationales à prépondérance américaine évidemment.
    Etc.
    Les lobbies, médias, Hollywood, ONG, etc.
    En bout de course, je place les gouvernements des états.
    A leurs têtes des individus selectionnés pour leur QI à mon avis ( mais Charles Gave y voit des idiots et je reconnais qu’il a raison sur tout ), leur soif de pouvoirs et d’honneurs, sans éthique ni scrupule, qui obéiront.
    Les YGL sont de ceux-là ( 60O cadres formés par Klaus Schwab qui dirigent la France, le Royaume Uni, le Canada, , etc. Et aussi les hauts-fonctionnaires et les politiciens qui jouent contre leurs pays.
    Dans une telle organisation, les dirigeants de la FED, de la BCE etc. sont des collaborateurs essentiels pour les grandes familles de financiers américains ( Rothschild, Rockefeller, etc. etc. ).
    Yellen, Lagarde etc. sont donc bien plus puissants, de par leurs missions, que Biden, Johnson, ou Macron.
    Et surtout, c’est au sein du CFR qu’ont été inventé le méchant carbone, les méchants hydrocarbures, le vilain climat, etc.
    Et c’est la FED qui a déclenché l’inflation qui est partie pour ravager une grande partie du monde.

  • Frank Deljeune

    28 May 2022

    @ Dominique. Je crois que tu accordes bien trop d’importance à Lagarde et à tous ces bidules auxquels elle participe. Son seul atout est qu’elle parle parfaitement anglais (enfin, disons américain). La BCE est devenue une structure sans leadership, mais qui n’en demeure pas moins férocement monétariste, à la Charles Gave. Ce qui, nécessairement, conduit au mondialisme. Je ne crois pas qu’aucun patron de multinationale, à commencer par celui de Nestlé, soit autre que « mondialiste » comme tu dis, et, simultanément, ultra nationaliste.

  • Daphi

    28 May 2022

    Bonjour à toutes et à tous. En prenant du recul sur la situation de l’Europe avec pragmatisme, on se rend compte que la situation n’est pas claire, à ne rien n’y comprendre. Nos dirigeants ne sont pas idiots en soi, ils sont enfermés dans un système qui les contraint . Quelle est cette chose si puissante qui maltraite notre économie et pousse les médias et politiques à nous faire prendre des vessies pour des lanternes et à nuire au pays ? L’Europe est noyautée par l’Oncle Sam. Economiquement, on doit adapter nos investissements pour survivre. Mais moralement, cela n’est plus tenable. Les USA maltraitent nos économies pour continuer à maintenir leur croissance et les rentes de leurs retraités ; provoquant des guerres, des crises énergétiques, l’inflation et donc des troubles sociaux. On s’en trouve affaibli. Le dictateur russe a eu des gonades pour dire stop, il n’en reste pas moins le chef d’une mafia lui aussi comme en Ukraine. Quel grand cirque ! Nous, on manque de courage et intelligence. Le Grand Charles mais plus encore peut-être François Mitterand l’a dit et écrit : “Les Américains ne sont pas nos amis.”. Ils oppriment le monde aujourd’hui. Mais dans les dix années à venir, les cartes vont se retourner et nous devrions dès maintenant nous rapprocher des futurs dominants pour sauver notre peau, celle de nos enfants , celle de notre pays. En attendant, l’Europe achète des armes et on devra acheter du pétrole et du gaz de schiste aux USA au prix fort. Et pour couronner le tout , on supporte les leçons arrogantes de ce Monsieur Zelensky. Un autre clown dans ce cirque, c’est logique ! Donc oui, il faut acheter des obligations chinoises et de l’or et placer en Asie. Car l’avenir, c’est là-bas ; eux ils ont encore faim et ils sont prêts à bosser pour se nourrir ! Je ne détiens aucune vérité et dans une conversation on peut chiper une bonne idée à quelqu’un, donc n’hésitez pas.

  • PHILIPPE D.

    28 May 2022

    Bonjour à toutes et tous. En essayant de regarder la situation avec du recul et du pragmatisme, il est sûr que les choses ne sont pas claires, à ne rien ni comprendre. Mais, l’Europe étant noyautée par l’oncle Sam, qui veut continuer à assurer sa croissance et les rentes de ses retraités, notre économie est sacrifiée depuis longtemps par nos dirigeants qui n’ont pas les gonades du dictateur russe pour dire stop. Economiquement, on doit adapter nos investissements. C’est moralement que la pilule ne passe plus. Le Grand Charles mais plus encore peut-être François Mitterand l’avait bien dit et écrit : “Les américains ne sont pas nos amis.” . Ils oppriment le monde car ils sont les plus forts aujourd’hui. J’insiste insister sur ce aujourd’hui car les cartes vont se rabattre dans les 10 années à venir. Donc, c’est maintenant qu’il faudrait se rapprocher des futurs dominants et reprendre un semblant d’autonomie. Mais sans “attribus” bien suspendus ni intelligence , c’est mal engagé !

  • fabien

    27 May 2022

    De là à penser que ces idiots sont en fait brillants et qu’ils gèrent les crises en dépit de tout intérêt général volontairement …. il n’y a qu’un pas ( de complotiste bien sûr )
    Pour nous mener où ? peut être le saurons nous bientôt …

    • Dominique

      27 May 2022

      Pour prendre un exemple, celui de Lagarde, si elle nous fait mourir de rire elle vise en fait à nous faire mourir de terreur. Ses propos sont centrés sur les guerres : contre la Russie, soit, mais aussi contre la chaleur, contre la faim, contre les virus etc. Tout est prétexte à guerre, c’est le nouveau grand récit des mondialistes.
      Macron avait ouvert le bal avec son ” nous sommes en guerre “. Tous les YGL prennent le chemin de la guerre, et l’ armée de Schwab recrute : Gabriel Attal et Amélie de Montchalin sont parmi ses récentes recrues.

  • Dominique

    27 May 2022

    Mort de rire !
    Christine Lagarde remportera-t-elle la bourde du mois de mai dans la prochaine vidéo d’IDL ?
    Elle aura tout fait pour cela à Davos :
    ” La guerre … nous ( européens ) avons des vulnérabilités … Il faut donc jouer en équipe, soyons à la fois joueurs et arbitre … Bla bla … et nous avons l’OTAN-club et des richesses : nous sommes un grand acheteur mondial et un grand commerçant, et nous avons Frankfort ”
    L’animateur essaie de la recentrer, attendant peut être une annonce monétaire : ” avons nous d’autres richesses, Christine ? ”
    ” Oui nous avons des richesses morales “.
    Visiblement l’euro n’est plus une richesse, et elle ne dira rien de la débacle monétaire, l’achat du gaz russe contre roubles/or, la future devise numérique de la BCE etc.
    Peut-être que les 2.500 dirigeants privés et publics ne sont pas dignes de la cheffe de la BCE ( et membre du conseil d’administration du Forum Economique Mondial ) ou que le Great Reset fait long feu, ou que la BCE prépare un coup tordu ?
    Vers 30 min et vers la fin :
    https://m.youtube.com/watch?v=4sY9P9PB0Mo

    • Frank Deljeune

      27 May 2022

      Il est évident que le Covid et la guerre en Ukraine sont des motifs pour que la BCE m’ait pas une politique monétaire orthodoxe (si j’ose dire) à l’image de ce qu’avait été celle suivie par la Bundesbank de Etminger à Poehl. Il est évident aussi que Lagarde ne saurait être comparée à ces deux personnes Mais il ne faut pas se plaindre ; elle n’est pas premier ministre.

    • Dominique

      27 May 2022

      Lagarde – et sa bande de mondialistes car je suppose qu’elle n’est pas toute seule à Frankfort – est vraisemblablement le dirigeant le plus puissant du Traité de l’U.E. Ce traité ne tient que par sa fausse monnaie, grâce aux sommes énormes qui inondent les politiques mondialistes dans les pays ayant adhéré au traité : décarbonisation, destruction thermique traditionnelle, conversion électrique, invasions migtatoires, injections expérimentales, etc.
      Sans cette organisation bancaire supra-étatique, rien de tout cela n’aurait été possible.
      Lagarde est par ailleurs membre dirigeant ( administrateur ) de l’organisation privée supra-nationale du Forum Économique Mondial.
      Alors que le président de la république française est un simple exécutant du FEM, un ” young global leader ” parmi 600 dans le monde ( Trudeau, Johnson, etc. )
      Pour eux deux, le poste de 1er ministre français est un simple secrétariat qui appliquent les ordres.

  • germain

    26 May 2022

    Macron a juré la perte de la France…Raison pour laquelle il parle de souveraineté européenne! Autant parler de la souveraineté américaine en France! Nous sommes occupés par la CIA et la NSA qui espionnent tout le monde sans vergogne (sans réaction audible de nos autorités ce qui m’indigne) avec les smartphones et autre ordinateurs ou tablettes: que devient notre formule “européenne” Galiléo???
    La CIA de Biden se sert de Macron et de son parti de l’étranger pour saigner la France! Même les services secrets français collaborent avec la CIA( voir les officiers français de la DGSE envoyés au casse pipe et enfermés dans le chaudron de Marioupol en Ukraine).
    Toutes les institutions françaises sont contrôlées par des organismes extérieurs ou étrangers(la Cour de justice des communautés européennes, la grosse Commission de Von der Leyen). Et vous accordez une once d’honneur à Macron le psychopathe réélu et à ses sbires? J’en reste pantois.
    Vous qui affectionnez l’histoire de France, Macron ressemble à ce roi de France fou, Charles VI qui a livré la France à l’Angleterre par un inique traité en 1420. Depuis 17 ans, la France est livrée aux intérêts étrangers américains: Sarkozy a ouvert le bal en vendant plus de 604 tonnes d’or à un prix lamentable aux USA, en tant que ministre de l’économie…Et ce même Sarkozy pleurniche à la télévision (TF1) car un tribunal l’a condamné à 1 an de prison ferme.

    • Dominique

      27 May 2022

      + 1 Germain,
      Et cette réalité ( la perte de la France ) est évidemment cachée aux Français par les médias dominants.
      Quant aux médias libres, la plupart sont scotchés aux problêmes franco-français et peu d’entre eux regardent au-delà des frontières. Ceux qui s’intéressent à Davos se comptent sur les doigts d’une main.
      Et rien, à ma connaissance, chez nos sénateurs et députés !
      Alors qu’aux EUA des politiciens dénoncent le Forum Économique Mondial qui réunit à Davos 2.500 dirigeants des secteurs privés et publics mondiaux.
      Rand Paul, sénateur fédéral fait campagne contre le futur gouvernement mondial qui prend forme dans la santé avec l’OMS : gestion de la santé et passeport numérique sanitaire.
      ( Rand Paul voit clair mais pourquoi dénonce-t-il seulement le FEM, alors que celui-ci a été créé et est financé par les grands banquiers américains, que ne s’occupe-t-il du CFR américain ? )
      https://www.infowars.com/posts/rand-paul-elitists-want-a-one-world-government-its-not-a-conspiracy-theory/

    • Frank Deljeune

      29 May 2022

      @Dominique. Très bien ce papier. On y trouve notamment :
      « Et dans tout cela, dans ma nature de citoyen helvétique, il y a quelque chose qui me gêne profondément, c’est ce système de pensée unique qui voudrait aujourd’hui régner en maitre absolu sur notre débat politique, qui voudrait tout dominer par son emprise manichéenne et dictatoriale de plus en plus simpliste, et qui aujourd’hui prétend qu’il peut à lui seul nous désigner qui est notre «ennemi».

  • otomo

    25 May 2022

    Petite question : comment se fait-il que l’Égypte et la Tunisie doivent importer massivement des céréales ?
    Ces pays étaient connus pour être des greniers à blé depuis la haute antiquité (Carthage, Pharaon, toussa…).

    • Charles Heyd

      25 May 2022

      Essayer de comparer les populations (le nombre) de l’Egypte antique et actuelle; cela vous donnera peut-être un début de réponse!

    • Luc

      26 May 2022

      l’algerie francaise, mise en valeur par la france etait grande productrice de produits agricole. Le FLN qui a suivit, avec son modele sovietique ne semble pas un grand succes

    • Dominique

      27 May 2022

      Les famines ne sont pas dues à la croissance des populations. Ce point de vue est un bobard des mondialistes pour dépeupler la terre, ou mieux dit : certains pays de la planète.
      Il s’agit de questions politiques.
      Jusqu’à sa destruction, la Rhodésie était le grenier à blé de l’Afrique. Aujourd’hui les 2.500 fermiers blancs ont été chassés ( et beaucoup ont été tués ) et les populations du Zimbabwe meurent de faim.

    • Charles Heyd

      28 May 2022

      je réponds en fait à #Dominique; les famines ne sont en effet pas dues seulement à la croissance de la population mais toute choses par ailleurs étant égales, un même territoire ne peut pas faire vivre infiniment plus de personnes; certes la population française a augmenté depuis les dernières famines vécues en France (18-ème siècle) mais même sans être malthusien, on imagine mal un doublement ou un triplement de cette population alors même qu’on est un pays prospère du point de vue agricole et avec une population relativement peu nombreuse. L’exemple de l’Algérie cité par #Luc en est un autre exemple et l’actualité récente encore plus: Staline a fait mourir de faim des millions d’Ukrainiens alors que c’était le grenier à blé quasiment du monde.

  • Dominique

    25 May 2022

    Et pendant que nous assistons à la déconfiture de l’Europe, les responsables se réunissent à Davos pour l’aggraver encore plus…
    Davos est en Suisse comme chacun sait, et la Suisse est le pays où un Rockefeller installa celui qu’il choisit, il y a 40 années, pour monter la vitrine du Nouvel Ordre Mondial qu’il créa avec ses copains grands banquiers.
    Cette vitrine est le World Économic Forum et son manager est Klaus Schwab, désormais grand gourou des Young Global Leaders installés aux commandes des pays de nombreux pays en Europe et des Big Five.
    Et le Nouvel Ordre Mondial est l’oeuvre du Council or Foreign Relations américains, fort de 3.000 membres personnes physiques et entreprises américaines.
    Le C.F.R. est le sous-marin et le F.E.M. est la caravane publicitaire chargée de distribuer les prospectus du N.O.M. aux milliers de chefs d’entreprises ( non américains ) qui comme chaque année atterrissent en Suisse pour être mis au parfum.
    Jusqu’à présent cette réunion baptisée ” forum ” était tenue secrète. Elle est médiatisée depuis quelques années, et des discours sont publics.
    Cette année, ” Davos ” qui se veut être un organe de paix et de bien être est placé sous le signe de la guerre.
    D’emblée. Schwab a donné la parole au président de la Confédération suisse, et ce président de la grande nation de la neutralité a expliqué pourquoi la Suisse abandonne sa neutralité et prend partie contre la Russie !
    Leurs propos sont disponibles dans la chaîne YTube de Davos. Les amis de la Suisse seront bouleversés et Lesobservateurs.ch nous donneront le point de vue des patriotes suisses qui n’accepteront certainement pas cet abandon de la neutralité de la Suisse.
    Puis la ” présidente de la EEC ” ( european economic community ) von der Leyen ouvrit les travaux par une quasi déclaration de guerre contre ” la folie destructrice de Poutine ” ( ma traduction ).
    ” D’ailleurs je m’y connais ayant été ministre des armées dans une autre vie ” ( traduction parodique de ma part ).
    Après des élucubrations délirantes sur la fin de l’économie du pétrole et du gaz et l’avènement d’une ” puissance européenne verte, construite sur le lithium, les batteries, les moulins à vent et les nanotechnologies “, et l’Europe qui sauvera les Africains de la famine créée par la Russie, elle revint à sa guerre, en appelant le ” peuple russe ” à choisir la démocratie pour que nous européens puissions accueillir ” la Russie dans l’Europe, après tout noys avons une histoire commune bla bla “.
    Un véritable appel à une révolution populaire en Russie. Vraiment, elle parait être victime d’un programme d’endoctrinement de la CIA où elle prend les CEO auxquels elle s’adresse pour des billes ?
    Quoi qu’il en soit ce fut un discours de guerre de la part de la dirigeante de fait du Traité de l’Union Européenne, destiné à un parterre de dirigeants d’une partie de la planète qui se prend pour le nombril du monde.
    Nous ne pourrons pas entendre ni Soros ( membre du CFR ) qui trembla en évoquant la 3ème guerre mondiale, de Gates ( membre du CFR ) qui annonce les prochaines pandémies ( qu’il connait déjà ), ni Bouria qui promet une pilule vaxxinale avec puce incorporée qui transmettra un signal aux autorités sanitaires lors de sa digestion.
    Il faut pour cela chercher ailleurs leurs propos, chez des médias américains et pas français évidemment, le YGL qui est à l’Élysée faisant faire le ménage dans les médias en France et se gardant le privilège de sa connexion avec gourou Schwab.
    La cheffe du TUE a parlé en notre nom, et on peut l’écouter sur la chaîne YT de Schwab. A la fin vous aurez droit à son sourire de pucelle effarouchée. Comme dit un jour Macron ” nous sommes en représentation et notre mission est de séduire “.
    https://m.youtube.com/watch?v=HhQfFQsl4Vw

    • Frank Deljeune

      25 May 2022

      Tu pourrais dire aussi que Davos est à une encablure de Vaduz, capitale du Liechtenstein.´Le président de la Suisse n’est guère pérenne et la neutralité de la Suisse pas remise en cause. On va juste retaper les abris anti atomiques. Mais, ce qui est clair est que la soumission de la Suisse et de l’UE au diktat américain est totale. Avons nous le choix, face aux totalitarisme montant, avec l’aide américaine aussi ?

    • Robert

      27 May 2022

      La neutralité de la Suisse, même si elle est affirmée haut et fort, est toute relative…
      Certes, elle n’est pas, comme l’ UE, un “caniche” des américains, mais elle ne peut pas se permettre de leur tenir tête coûte que coûte si elle veut garder son rang de place-forte financière.
      De même, elle n’est pas partie intégrante de l’ UE mais a signé avec cette dernière de nombreux accords économiques et financiers qui limitent sa marge de manoeuvre…

    • Dominique

      27 May 2022

      Avec le FEM et l’OMS, la Suisse abrite deux des plus dangereuses organisations supra-étatiques mondiales qui mettent en place le futur gouvernement mondial.
      La Croix-Rouge, ce drapeau de la neutralité suisse, est également passée sous contrôle de l’Empire américain, elle est infiltrée par les agents de la CIA.
      Et si le gouvernement suisse a imposé aux militaires le F-35, au lieu du Rafale qu’ils avaient choisi, c’est bien parce que Washington a la main en Suisse.
      https://lesobservateurs.ch/2022/05/22/berne-veut-acheter-les-f-35-sans-attendre-lavis-du-peuple-et-si-on-dit-non/
      http://www.opex360.com/2021/11/17/une-commission-parlementaire-suisse-veut-examiner-la-legalite-de-la-procedure-ayant-conduit-au-choix-du-f-35/

  • Dominique

    24 May 2022

    Les mots ont un sens.
    Rappelons à ceux qui l’oublient, et ce n’est évidemment pas le cas de Charles Gave qui le rappelle dans cesse : l’Union Europeenne n’est pas un état.
    Il s’agit uniquement d’un traité entre états.
    Et il faut arrêter de comparer l’U.E. avec l’URSS, avec les E.U.A. etc. et que les Young global leaders arrêtent de nous bassiner avec la Souveraineté Européenne. ( Eux qui servent les intérêts des maitres du nouvel ordre mondial qui les ont placés à Bruxelles, Paris, Berlin etc. )
    Il serait bien d’écrire ” Organisatiom du Traité d’États Européen ” ou ” Traité Européen ” soit T.E.
    Sinon l’expression U.E s’imposera dans la langue comme celle un état fédéral.
    Tout dans cette construction devient une escroquerie fédérale avec sa ” commission ” qui se prend pour un gouvernement, ces ” commissaires ” qui agissent comme des ministres et une van der Leyen qui se prend pour un président ;
    et une banque qui se prend pour la ” banque centrale européenne “. Là aussi il s’agit d’une escroquerie, puisque la BCE n’est pas une FED européenne mais une Organisation entre Banques d’Etats Européens. Et l’Euro n’est pas la ” monnaie de l’Europe “.
    Ce n’est pas pour rien qu’on ne parle plus du Conseil Européen qui réunissait les chefs d”états membres du Traité, cela indiquait trop que l’U.E. n’est rien politiquement.
    A ce sujet, cetre institution est elle toujours réunie par les présidents-semestriels du Conseil de l’Europe ( et non le ” président de l’europe ” comme disent les médias en parlant de Macron ) ou les YGL ont ils décidé de l’oublier pour de bon ?

  • pythagore

    24 May 2022

    les clés de la cave sont aux mains d’alcooliques…

    • Frank Deljeune

      24 May 2022

      Quoi que tu penses de l’UE tu ne peux pas l’assimiler à un régime totalitaire où le libre arbitre de l’individu n’est pas reconnu. Tu fais vraiment peu de cas des millions de morts des régimes de Staline, de Mao, de Pol Pot, etc.

    • pythagore

      25 May 2022

      toi aussi tu as les clés de la cave ? ou bien tu consommes autre chose ?
      tu es en plein delirium tremens … calme toi et prends une petite infusion …

    • breizh

      26 May 2022

      @franck deljeune

      le libre arbitre est de plus en plus entravé dans l’Union européenne…

    • Frank Deljeune

      28 May 2022

      @ breiz. Libre arbitre entravé, sans doute. Mais pas de libre arbitre du tout, ça fait une différence, non ?

    • Frank Deljeune

      28 May 2022

      @pythagore. Si c’est tout ce que tu as comme argument, je te laisse avec tes barriques.

  • cbrabant

    24 May 2022

    J’ai vu sur un site relié au marché boursier américain un vidéo de Nomi Prins. Son analyse est en accord avec la vôtre sauf qu’elle entrevoit une plus grande activité de la planche à billets.

    Je suis en désaccord avec elle et je pense que la Chine, l’Inde et d’autres pays qui exportent aux USA vont très bientôt se lasser d’obtenir des titres de dettes en contrepartie de leurs exportations.

    Voici ce que j’ai écrit à des amis:
    «
    L’analyse de Nomi Prins me semble correcte mais pas la prédiction d’augmenter l’impression d’argent de Monopoly.

    Je crois que les pays du Golfe, l’Inde et la Chine ne vont plus accepter de recevoir des titres de dette en contrepartie des ressources, des biens et services qu’ils fournissent à l’Occident”

    Je crois plutôt à l’équivalent géopolitique d’une inversion des pôles magnétiques de la Terre.

    Je pense que la Russie, l’Inde et la Chine peuvent resserrer leurs liens. En d’autres termes, la Russie vend des ressources à la Chine et à l’Inde et reçoit en contrepartie des produits de valeur équivalente.

    Cela signifie que les accords de Bretton Woods volent en éclat. L’Europe et les USA plient les genoux. Le Canada s’en tire un peu mieux à cause des ressources naturelles à la condition de prendre ses distances avec les USA.

    À moins d’une guerre nucléaire et l’anéantissement de l’espèce humaine, je ne vois pas de porte de sortie pour l’Occident.

    D’où l’escalade suicidaire de la guerre en Ukraine.

    • Frank Deljeune

      29 May 2022

      @cbrabant.C’est bien de dire ce que tu crois. Mais si tu penses que le monde ira mieux lorsqu’il sera sous la domination de pays totalitaires, je pense, moi, que tu te mets le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. N’oublie pas une chose : l.Amérique est peuplée essentiellement d’europeens à. La recherche de PLUS de liberté.

    • Frank Deljeune

      29 May 2022

      Bof ! Tu es excessivement pessimiste. D’acccord que les liens Russie- Chine vont se resserrer – mais il y a un vieux contentieux larvé entre les deux. A cause du Pakistan, l’Inde flirte dur avec la Russie, pour le moment. Mais, fondamentalement, il serait inconséquent de penser que la clientèle de ces deux pays compensera la perte de la clientèle européenne.On serait très loin du compte. Le risque est la militarisation de la Chine qui, en catimini incite la Corée du Nord à balancer ses’ missiles à longue portée pour emmerder les américains. Apres sa visite à Pyongyang, Trump avait arrangé le coup en supprimant les exercices militaires américains en mer De Chine. Et, là, on est reparti à zéro. Je pense que les régimes totalitaires de Russie et de Chine vont finir par s’effondrer de leurs propres contradictions. Le problème est évidemment le chaos politico-économique qui en résultera, comme on l’a vu avec la débâcle de l’Union soviétique qui a mené au régime actuel. Les ruptures d’équilibre sont toujours des situations très délicates à gérer.

  • Sebastien

    24 May 2022

    Bonjour a tous a l’Institut des Libertés, et merci pour tous vos travaux et videos. En tant que français expatries depuis 2006 (2 ans en Hongrie et en Chine depuis 2008) cela fait chaud au cœur de savoir que nous avons encore des vrais penseurs et défendeurs de la souveraineté française.
    J’aurais deux questions pour vous.

    La première serait de connaitre vos opinions quand aux travaux de Peter Zeihan. Je me permets de copier ici le lien d’un de ses recents webinar sur l’energie (en quatre partie, part 1 en lien): https://youtu.be/CNn5T0rNzOw
    En 2014, il prédisait déjà une invasion russe dans les maximum 8 prochaines années (bingo!), une crise énergétique et des ressources pour cause de manque d’investissement et a cause du tout Greentech, et la fin de la globalisation en raison du désengagement complet des US sur le plan international. Ils pointent aussi de très bons arguments sur comment les démographies des pays ont et vont déterminer le futur ordre mondial. Et en plus, il est très critique de l’euro et de l’union européenne. Bref, sa vision est très US-centrique, mais je ne vois que très peu de points ou il aurait tort.

    Deuxième question, un peu plus personnel. Comment voyez vous le futur de la Chine après ces deux-trois dernières années de Xi Jinping? En 14 ans, je n’ai jamais vu un tel chaos et surtout une telle rhétorique anti-étranger et anti-capitaliste. Dans les rues, dans les écoles, aux radios, a la télé, sur internet, ce n’est plus que propagande du culte de Xi Jinping. Tous mes amis et collègues avec des enfants a l’école ont vu leurs coûts d’éducations double depuis le crack-down sur les centres de formation. Car désormais, au lieu de mettre les gamins en cours du soir dans un établissement avec pignon sur rue, les parents s’arrachent a prix d’or des professeurs particuliers payes au black. Le domaine des Technologies dans lequel je travaille est dévasté. Le parti a renforce son contrôle sur ses entreprises en les forçant a prendre des cadres du parti dans des postes clefs. Plus personne ne souhaite investir dans de la recherche, de peur de ne pas pouvoir payer le prochain “don volontaire” pour la “Common Prosperity”.
    La plupart de nos clients occidentaux ne demandent plus que des solutions de production hors de Chine. Certains ne veulent même plus discuter de nouveaux projets tant que nous avons du personnel en Chine.
    Je ne parlerais même pas du bordel dans l’immobilier, des emprunts que les familles ne peuvent plus payer a cause de l’absurde Covid-Zero, et des banques qui se retrouvent avec une flopée d’appartement vide a 30% de la valeur total du prêt…
    Pour finir, depuis 2 ans, il ne se passe pas une semaine sans voir un expat, voir une famille entière d’expatriés, plier baguage, fermant derrière un business, un restaurant, une école, une usine…
    Meme si je sais qu’il vous sera très dur de dire du mal du CCP en raison de leurs juteuses subventions ;P j’aimerais connaitre votre opinion…peut-être que cela me rassurera un peu…ou pas…

    • breizh

      26 May 2022

      merci pour votre éclairage sur la Chine.

    • CharlesM

      27 May 2022

      Sébastien, merci c’est très intéressant d’avoir la vision du terrain!
      Le problème est de distinguer le court terme: mesures anti-covid insupportables,
      mesures spectaculaires liées à la campagne de réélection de Xi, réaction aux attaques US …
      et le long terme: y a t’il vraiment un tournant anti-capitaliste en profondeur qui va modifier durablement les performances du secteur privé?
      Selon la réponse, on peut profiter du pessimisme actuel pour se renforcer sur les actions chinoises , ou bien aller voir ailleurs si l’air est meilleur…

    • Jacques B.

      27 May 2022

      Merci pour votre témoignage. Mais de la part d’un régime communiste, pouvait-on vraiment attendre quelque chose de bon ? Ce qui arrive en Chine n’est hélas que logique de base. De possibles changements ne pourront arriver que si les Chinois se débarrassent du communisme.

    • Charles Heyd

      28 May 2022

      Je me demande ce que pense un certain #Durand, Marc je crois, un Français expatrié en Chine et qui intervient souvent ici mais absolument avec le même son de cloche que vous!

    • Frank Deljeune

      28 May 2022

      C’est simple, basique dirais-je : là Chine est un pays totalitaire, sans droits individuels. Un jour ou l’autre, il faut mettre les compteurs à jour. Et ce que tu écris le confirme. Merci.

  • Thibaut

    24 May 2022

    La fin de l’agonie approche. Comme toutes les agonie, elle est bien trop longue. Bruno le grand c.. propulsé numéro deux du gouvernement, c’est annonciateur du début de la fin. l’Europe est aux abois, veut se métamorphoser en empire mais les pays de l’est revanchards contre l’empire russe vont précipiter l’implosion de l’Europe proto fédérale après avoir poussé l’Europe à la guerre contre la Russie. Cocasse.

  • FredVR

    23 May 2022

    Vos analyses sont remarquables, mais elles butent toutes sur le même postulat : si les décisions économiques de l’UE sont aussi absurdes, incompréhensibles et suicidaires, c’est parce que les technocrates sont d’une incompétence crasse.
    Mais…si tout ça n’était pas une question d’incompétence ? S’ils savaient pertinemment ce qu’ils sont en train de faire ? Si tout ceci n’était que l’application de l’Agenda 2030 de Davos ? Dans ce cas, les suicides (économiques) ne seraient qu’un détail, un dégât collatéral.

    • Thierry

      26 May 2022

      L’agenda de Davos serait donc de détruire l’Europe, de pousser la Russie dans les bras de la Chine et que se forme un bloc économique Chine/Russie/Inde et pays de la route de la soie, de créer de la méfiance envers l’Euro et l’USD, tout cela pour que les USA puissent trôner en maître en occident tel un coq sur un tas de fumier en faisant cocorico ? Possible que je n’y comprenne rien, mais ça me paraît quand même excessif…..

    • FredVR

      27 May 2022

      Thierry c’est vrai qu’en apparence, ça semble très étrange 🙂
      Mais quand on voit ce qui se dit en ce moment lors des derniers sommets du World Economic Forum, l’économie et la géopolitique seraient presque des détails. Leur grand dada est la transition énergétique, et plus globalement la transition vers le “nouvel ordre mondial” (avant je n’aurais jamais écrit ça, mais depuis que Schwab et même Biden le prononcent ouvertement, ça passe).
      Parmi les récentes déclarations, on peut trouver en vrac :
      – Schwab expliquant que “l’avenir est construit par nous, une communauté puissante dans cette salle”, – une commissaire politique australienne annonçant un “recalibrage de toute une série de droits de l’homme”,
      – Albert Pfizer Bourla tout fier d’annoncer que la FDA a autorisé son concept de puce dans les médicaments pour surveiller si les gens prennent leur traitement (…),
      – ou encore la directrice générale de la finance norvégienne admettant que la transition va créér des pénuries d’énergie et des pressions inflationnistes mais que “la douleur en vaut la peine”
      Bref.
      Tout ça est bien délirant, et j’aimerais bien me dire que c’est juste une inoffensive bande d’illuminés. Sauf que cette bande é-nor-mé-ment de gens très puissants, Ursula, Trudeau, Macron, Lagarde, Bourla, Scholz pour ne citer que les plus connus. Zelensky a fait une apparition vidéo au dernier meeting, on y a envoyé le directeur de la DGSE, il y avait la directrice adjointe du NY Times…
      Autant dire que ça va plus loin que quelques copains dans leur coin.
      Et au pire, même si j’ai complètement tort, ça a le mérite de nous changer de la thèse officielle comme quoi tout est la faute de Poutine parce qu’il est fou et nostalgique de l’URSS. ^^

    • Frank Deljeune

      29 May 2022

      @Thierry.,Tu as raison toutes ces élucubrations sont excessives (et donc insignifiantes comme disait Talleyrand). Davos est une sorte de raoût pour un mélange de m’as.tu-vu de la politique et du business. Mais le,business, en général, n’aime pas trop s’afficher avec le politique et, surtout, avec des journaleux ; ce qui perturbe les discussions fondamentales. Remarque, il y en a peut-être en douce dans les salons privés. Mais ça ne doit pas être facile.

    • Dominique

      1 June 2022

      FredVR
      Je partage votre point de vue.
      Le Forum Économique Mondial est devenue une organisation mondialiste qui rassemble, pour les former et les diriger, les dirigeants des entreprises et les gouvernants des états qui se sont vendus aux ” maîtres du monde ” les grands banquiers américains.
      Ils ne sont pas des amateurs de fromages suisses et Davos n’est pas une station touristique.
      Que ces dirigeants les plus influents sur terre – PAR LE MAL QU’ILS Y FONT – se rassemblent autour du diabolique docteur Schwab ( employé depuis 40 ans par les Rockefeller ) pour appeler à la guerre, et railler Kissinger, devrait ouvrir les yeux.
      Selon mes calculs ils pourraient être de 10 à 20.000 sur notre planète.

  • Nanker

    23 May 2022

    “Vous annoncez que des young global leaders comme Macron, Leyer etc. et leurs adjoints comme Maitre seraient des imbéciles.
    Ot ils sont très intelligents. Et ils sont recrutés pour leur intelligence et d’autres traits de caractère comme le cynisme, l’absence de toute éthique et la cruauté”

    Nulle intelligence là-dedans, le critère clef est l’obéissance et le complet désintérêt pour le REEL. On est briefé en tant que “Young Leader” quand on a 30-35 ans et le jour où on arrive au pouvoir on applique le Programme comme un robot. Ca ne vous rappelle pas Macron? Moi aussi.
    Ce côté robotique fait qu’ils sont incapables d’anticiper les embuches (Gilets Jaunes pour Macron, guerre en Ukraine pour van der Leyen) et par conséquent ils se les prennent en pleine figure. Le fait qu’ils soient légalement intouchables (le “qu’ils viennent me cheeeercher!” du neuneu d’Amiens en est un bon exemple) les préserve de la conséquence logique de leur nullité : la porte.

    • Dominique

      1 June 2022

      +1
      Mais vous faites erreur sur un point : gilets jaunes, guerre en Ukraine, résistance contre les vaxxins etc. tout cela ils le savent bien à l’avance ne serait ce que par les services de renseignement.
      Les oppositions ne les gênent pas plus que le chaos qu’ils pratiquent au quotidien.
      Le ” neuneu d’Amiens ” n’est pas un nul.
      Il a par contre mis son intelligence au service des Maîtres du monde.
      Son seul boulot est de nous opprimer et de liquider nos richesses au profit des EUA.
      Entre ces démons du Nouvel Ordre Mondial et les ” Citoyens ” fabriqués au quotidien par les successeurs de la révolution française, nous sommes pris en tenaille.
      Il faudra un événement cataclysmique, beaucoup de force et de ruse pour nous en sortir, nous ou nos descendants.
      Et blogger grâce à IDL deviendra impossible puisqu’ils veulent nous supprimer cette liberté sur le net ( cf. un plan annoncé à Davos ).

  • nikoopol

    23 May 2022

    CG nous sommes vos obligés 😉
    Il est curieux de penser que l’Ukraine est le centre névralgique de la logistique alimentaire mondiale. D’ailleurs les grands penseurs Européens n’ont pas levé le chiffon rouge en imposant un minimum de surface pour le blé intra-européen, pour la prochaine semie.

    Quant aux italiens ils ont été à ma connaissance les seuls à recevoir des conseils de la Russie contre le covid.

    • nikoopol

      23 May 2022

      et n’oublions que pour l’instant d’un point de vue militaire l’opération spéciale n’est pas une franche réussite.

    • breizh

      23 May 2022

      l’armée russe grignote petit à petit les positions ukrainiennes dans le Donbass…

    • Frank Deljeune

      29 May 2022

      “Pas une franche réussite”. Sans doute. Mais finalement les russes vont avoir ce qu’ils veulent, en démolissant tout et avec un nombre considérable de morts. Ils s’arrêteront sans doute au Donbass, mais l’état de guerre va perdurer. Donc, à terme toute l’Ukraine reste menacée. Voilà la resultat du soutien des libéraux anti mondialistes à un régime totalitaire, couplé au soutien d’autres liberaux à un régime encore douteux qui veut se libérer du totalitarisme.

  • Philippe

    23 May 2022

    L’IDL devrait créer un prix Tartarin de Tarascon pour distinguer les décisions et les déclarations les plus discréditées par la réalité : Bruno Le Maire aurait droit à cette récompense . Pour le reste , c’est mal parti , on a une ministre de la Culture issue de l’ONG ” Clowns sans frontières “, un ministre de l’éducation nationale directeur du musée de l ‘immigration de la Porte Dorée ( anciennement musée des colonies ) , un ministre de la solidarité accusé de viol , le très efficace Olivier Véran ( Covid surmonté ) sera chargé des relations avec le Parlement et d’animer la vie démocratique , Frank Riester le garagiste – un temps chargé de la Culture – passe aux affaires européennes , Mme de Montchalin incarnera la cohésion des Territoires , euphémisme pour décrire la destruction de la Carte Géographique ( et ses frontières ) et la remplacer par la notion informelle de ” Territoires ” en mal de Cohésion ( tout un programme ). Mme de Montchalin est parait il la représentante la plus pure du macronisme economique : les Gilets Jaunes vont avoir avec qui parler ! Le ministre des Armées ( on ne dit plus défense nationale c’est ringard ) est titulaire d’une licence en droit et a été chef de peloton – gendarmerie – ou sévissait Alexandre Benalla 🙂 …bref …il est interdit de rire .

    • Dominique

      24 May 2022

      Excellent !
      Puisque Charles Gave dit souvent que ces dirigeants sont des imbéciles – ce qui me navre car ils sont intelligents mais au service du Mal, enfin c’est mon opinion ), des Médailles IIDL de la Bêtise Économique et Financière seraient bienvenues.
      Avec plusieurs sections, et médailles en chocolat.

    • Dominique

      25 May 2022

      Dans la vidéo du 19 mai, Emmanuelle Gave annonce l’ouverture d’un ” concours ” 🙂 A suivre donc !
      Bravo encore une fois.

    • Philippe

      25 May 2022

      Il fut un temps ou Coluche faisait 10% d’intentions de vote dans les sondages . Il faut trouver le nouveau Coluche qui tournera en ridicule les précieux incompétents de l’époque actuelle . Au point ou nous en sommes entre la guerre sur commande et la pitrerie de la présidentielle , les sujets d’amères plaisanteries sont légion.

  • Pierre Bouchart

    23 May 2022

    L’U.E a en commun avec l’ex URSS plus d’une chose dont ici un dogmatisme politique presque religieux qui demande une effondrement complet ou total afin que l’utopie européiste s’écroule d’autant que la majorité des populations élisent des gouvernements totalement inféodés à ce projet fou de pays et d’État d’Europe qui ne ressemblera jamais qu’à la forme post moderne de l’empire Austro-Hongrois.

    La monarchie étant remplacée par la technocratie de marché centralisée. Cette fameuse “Europe de la paix” n’est plus que celle de la guerre économique et militaire par l’OTAN.

    Les grands médias comme en France ont réussis à coloniser l’esprit majoritaire des électeurs, le désastre avec Macron réélu n’en n’est que plus grand. Charles Gaves est un des grands esprits en France depuis au moins 5 ans. Bravo pour votre audace de n’être pas des médias.

    • Frank Deljeune

      24 May 2022

      Quoi que tu penses de l’UE tu ne peux pas l’assimiler à un régime totalitaire où le libre arbitre de l’individu n’est pas reconnu. Tu fais vraiment peu de cas des millions de morts des régimes de Staline, de Mao, de Pol Pot, etc.

  • YB

    23 May 2022

    Il est intéressant de constater que comme par hasard, Biden fait une tournée en Asie pour essayer de ramener quelques pays de la zone dans son camp afin de freiner un peu la Chine dans son élan !

  • Frank Deljeune

    23 May 2022

    CG, toujours perspicace. Mais il semble oublier l’essentiel : ce sont des entreprises occidentales, se référant à la doctrine libérale (que ce soient, pour l’Europe, des Total, Siemens, Acord, etc. qui se sont engagées dans le business avec un État totalitaire, tout comme des Apple, Tesla, Walmart, etc. sont engagées en Chine, autre pays totalitaire, qui, à la longue, pourrait aussi tourner à.la sauce Romanov (qui, bien que conçue à NY ou en Italie, requiert un minimum de Vodka russe).:Le libéralisme s’est irrémédiablement fourvoyé avec le totalitarisme, et c’est pourquoi, aujourd’hui, il envoie ses pious-pious de Bruxelles ou d’ailleurs pour recoller la porcelaine.

    • nikoopol

      23 May 2022

      mais l’état français est devenu un sous-traitant des grands groupes pas l’inverse. De facto l’usine a pantoufle n’est qu’une usine à prélévement social.

    • Frank Deljeune

      23 May 2022

      @nikoopol.´Evidemment, plus on intègre de productions de pays sans droits sociaux (Fédération de Russie et Chine par exemple), plus on a de capacité de pression sur les droits sociaux chez nous. C’est pourquoi, d’ailleurs, des lobby « think tanks » comme la « European Round Table » plaident pour une quasi mise au diapason des droits sociaux européens avec ceux de pays fournisseurs tiers (voir rapport de Helmut Maucher, ancien PDG de Nestlé)

    • nikoopol

      23 May 2022

      merci pour la précision

  • woiliwoilou

    23 May 2022

    j’espère simplement une chose : qu’ils ne nous précipitent pas délibérément dans la pauvreté pour obtenir le consentement du peuple pour nous envoyer tout droit vers une guerre nucléaire avec la Russie. L’occident se rend compte qu’ils sont au bout de la partie de Poker et ils savent qu’ils n’ont pas les cartes qu’il faudrait pour gagner la partie. Et dans ce cas, le cow boy préfére retourner la table plutôt que d’avouer qu’il est ruiné…

  • woiliwoilou

    23 May 2022

    pas certain que tout cela ne soit qu’incompétence…
    depuis 2014 les US ont réfléchi à des plans ; la preuve c’est que les sanctions et la stratégie anti-russe a été très vite décidée et mise en oeuvre…
    et puis, la guerre est comme une drogue pour les US, après l’Afghanistan il leur fallait un autre conflit

  • Lyly95

    23 May 2022

    Merci M. Gave pour cette analyse
    Pour en revenir à votre dernier point …moi aussi j’ai un doute dans la mesure où cette personne ne respecte pas les institutions…

  • Arek

    23 May 2022

    Bonjour Monsieur, Analyse qui interpele pas par sa justesse et clairete mais par ses conclusions helas grave, grave pour nous si on juge les consequences. Je reside en Pologne ou volonte de detruire tout ce qui est Russe aveugle totalement la population ( avec aide d une propagande digne de l epoque Stalinienne). Il faut souligne innieme fois que l Europe sans energie Russe, ses reserves et produits ( bles, engrais, metaux) ne sourvivra pas. J invite aussi a faire son propre opinion par rapport de le progression fulgurante d agressivite , actes purement crimineles et totalement insociables pour se rendre compte que monde que nous avons connus n est plus.

  • Stephane Henry

    23 May 2022

    “La connerie en France est une valeur sure” Jean-Pierre Petit

  • Robert

    23 May 2022

    Cher M. Gave,
    Je lis toujours avec intérêt vos analyses. Concernant le président nouvellement réélu, il l’ a été à 58 % des votants si je ne m’ abuse.
    Tout comme vous j’ai un doute, mais concernant la lucidité et la capacité de réflexion des Français…

    • YB

      23 May 2022

      58% des votants , nuance !

    • Stefano

      24 May 2022

      Quand il ne reste que deux candidats, l’un des deux est forcément majoritaire.
      Il reste que ce genre de vote tous les 5 ans , entre candidats en mal de surenchères démagogiques n’a RIEN à voir avec une démocratie. Demandez à nos amis Suisses

    • Charles Heyd

      25 May 2022

      58% des suffrages exprimés! Si vous voulez être précis soyez-le jusqu’au bout!

  • KAAMIL

    23 May 2022

    Monsieur GAVE, je n’ai pas l’honneur d’avoir lu tout vos articles, mais celui-ci m’apparait bien à propos, juste et magnifique.
    vos tirades m’ont fait pensé au film “Le Président” d’Henri Verneuil qui dénonçant une certaine classe politique, les qualifiants de “véritables syndicats d’intérêts”.
    Je ne sais que choisir, de la corruption ou de la stupidité, pour expliquer la situation ou nous nous trouvons, les deux étant de toute façons infamantes.

  • Roland

    23 May 2022

    “Mais en ce qui concerne ce dernier point, j’ai comme un doute.”
    C’est marrant, moi aussi.

  • BF

    23 May 2022

    Bonjour à tous,
    L ‘ Occident n est pas animé par une pulsion mortifére amha, mais plutôt par un état d esprit : après moi le Déluge ” porté par une génération…

  • Hugues

    23 May 2022

    Hausse des taux, fermeture du robinet monétaire.
    Allo Christine, ya plus rien dans le pot de confiture?

    • Du goudron et des plumes

      23 May 2022

      Christine a cassé ses deux seules touches de son ordinateur ctrl +p
      Christine doit être celle qui jouait encore du Pipo sur le Titanic

    • MadeInCH

      25 May 2022

      Du goudron et des plumes
      23 May 2022
      Ceux qui jouaient encore de la musique sur le Titanic l’ont fait par bravade, panache, pour aider à garder la discipline, aider à conserver le calme, et un peu l’Espoir.
      Quitte à couler, autant le faire en Musique, et adoucir les derniers instants.
      .
      Une tout autre mentalité que celle de cette Christine.

  • Meyet

    23 May 2022

    Je suis entièrement d accord cette Europe ce n’ est que alignement sur les états Unis et l Allemagne sans ligne directrice sans perspectives sans visions

  • Dubaïtâtif

    23 May 2022

    Ce qui est vraiment comique dans cette crise est que pour le moment, l’économie russe semble mieux se comporter que l’armée dont la médiocrité a surpris beaucoup d’observateurs.

    • Yvan

      23 May 2022

      Armée médiocre?
      Ah bon ?
      Ne vous laissez pas bercer par la propagande occidentale.

      Les vidéos de chars et d’avions et d’hélicoptères russes qu’on a vu au début de la guerre, on n’en voit plus de nouvelles depuis pas mal de semaines.
      Les Ukrainiens auraient-ils perdu leurs capteurs vidéo ? Oubien ne diposent-ils plus de fausses vidéos ?
      L’armée russe va très bien, merci de vous inquièter pour elle.

    • Jacques B.

      23 May 2022

      Si l’armée russe est si médiocre que cela, comment se fait-il qu’avec seulement 150000 hommes, contre 200000 ou 300000 hommes côté ukrainien, ce soient les Russes qui sont en Ukraine, et non l’inverse ?

    • breizh

      23 May 2022

      je ne sais pas si l’armée russe est médiocre (l’air de rien, elle manoeuvre et avance), mais surtout en Europe, il n’y a rien à lui opposer.

    • Charles Heyd

      25 May 2022

      J’ai été officier de marine entre 1970 et 2000 et ce qui qu’on voit de l’armée russe russe aujourd’hui et ce qu’on voyait de l’armée de l’URSS hier, n’a (absolument) rien d’étonnant!
      Profusion de matériels très souvent obsolètes même si des armes “terrifiantes (missiles hypervéloces)” seraient dans leur arsenal, et manque cruel de logistique (carburant surtout); et aussi, peut-être le plus important, la motivation des troupes; en 39-45, les Russes défendaient leur patrie, comme nos poilus en 14-18, en Afghanistan et aujourd’hui en Ukraine ce n’est plus le cas même si c’est officiellement la défense de “volksrusses” (par analogie avec les volksdeutsch alsaciens)

  • Patrick

    23 May 2022

    Je ne pense pas que ceci s’arrêtera parce que nos leaders européens prendront conscience de leur incompétence… mais parce la planche à billets s’arrêtera de tourner faute d’acheteurs.
    A partir le là, les problèmes commenceront à se régler, bien ou mal (et probablement mal) et avec d’autres gens.

    • YB

      23 May 2022

      Taux espagnol a 10 ans 2,08%, italien a 2,94%, grec 3,73% , ça commence a chauffer sérieusement !

  • Sebastien

    23 May 2022

    GazpromBank permet de convertir nos euros en roubles, le paiement en or n’est plus d’actualité. Et la hausse des taux annonce une baisse du cours de l’or. Le problème est donc qu’actuellement, le TINA (There is no alternative), n’est ni la bourse, ni l’or, ni l’immobilier, ni la crypto.. , je pense que le meilleur choix à faire est donc d’acheter et remplir des cuves de fioul. Nul doute que la classe moyenne va s’appauvrir et payer le cout de cette transition, que les pauvres seront sauvés pour acheter la paix sociale, et que les riches seront confortablement à l’étranger à contempler le carnage européen.

    • Yvan

      23 May 2022

      Ne vous méprenez pas !
      La hausse des taux n’annonce une baisse de l’or UNIQUEMENT si hausse des taux réels.
      Même si la BCE monte les taux à 6% , nous naviguerons toujours dans les taux réels négatifs car l’inflation est et sera bien supérieure.
      Gardez votre or tant que les atux réels sont négatifs.

  • candide

    23 May 2022

    Bonjour M Gave,

    vous savez bien, que selon la doxa officielle, si l’europe échoue c’est parce qu’il n’y a pas assez d’europe. Il faut donc craindre que ce rutilant désastre aboutisse à un renforcement du pouvoir de l’europe. Cela leur permettra de faire encore pire la prochaine fois.
    Quant aux élections française, je crois qu’il ne faut rien en attendre de bon. D’une part les français ont été capable de réélire un incapable qui a tout raté en 5 ans… sauf la destruction de nos libertés, de notre santé, de notre sécurité et de notre niveau de vie.
    Comme de plus les partis de droite se sont organisés pour subir une défaite historique, trop occupés qu’ils sont à se tirer dans les pattes, rien de bon ne sortira des urnes en juin.

  • Matthieu

    23 May 2022

    Excellent article!le plus triste c’est l’aveuglement persistant de notre personnel politique, qui ne prend jamais conscience des conséquences des décisions désastreuses qu’il prend tous les jours!

  • Jacques B.

    23 May 2022

    Un tel désastre diplomatique, économique, politique devrait amener à des sanctions

    Vous savez bien, cher M. Gave, que cela ne se produira pas, les dernières décennies nous ayant montré à de nombreuses reprises que plus ils font n’importe quoi, et plus l’UE, en particulier la Commission de Bruxelles, se renforce.
    Ils sont dans une forme de fuite en avant qui ne cessera que quand la catastrophe sera réellement là, autrement dit quand la menace que plusieurs d’entre eux soient attrapés par la peau du cou pour être traduits en justice sera réelle.
    Hélas, nous boirons le calice jusqu’à la lie, parce que nos compatriotes (mais c’est la même chose dans les autres pays d’Europe de l’ouest) sont dans leur majorité suffisamment idiots pour suivre ces dirigeants indignes et corrompus, comme les enfants de Hamelin suivirent le joueur de flûte pour se noyer dans la rivière, selon le célèbre conte de Grimm. L’Occident est dans une logique suicidaire, les signes qui le montrent se multiplient.

    • Stefano

      23 May 2022

      Tout à fait d’accord avec “logique suicidaire” La France est devenue une gigantesque secte, elle a adopté des idéologies suicidaires (européisme, écologisme, socialisme) , elle a élu un gourou illuminé, qu’elle suit aveuglément vers son effacement final.

    • Robert

      23 May 2022

      Egalement d’ accord quant au comportement suicidaire de l’ Europe et de la France en particulier.
      J’ évite le terme de “logique”, car la logique je la cherche dans la situation actuelle !

    • Yvan

      23 May 2022

      L’union soviétique s’est arrêtée tout à coup un jour sans prévenir.
      Sic est Concordia Europeana.

    • breizh

      23 May 2022

      la déchristianisation finit par avoir des conséquences… : “quand les gens ne croient plus en Dieu, ils croient en n’importe quoi.”

  • Dominique

    23 May 2022

    Il y a toujours un trait qui m’étonne dans vos discours. Vous annoncez que des young global leaders comme Macron, Leyer etc. et leurs adjoints comme Maitre seraient des imbéciles.
    Ot ils sont très intelligents. Et ils sont recrutés pour leur intelligence et d’autres traits de caractère comme le cynisme, l’absence de toute éthique et la cruauté.
    Ils sont comme Busch, Rumsfeld, Albright qui en leur temps détruisirent des pays et firent tuer leurs populations innocentes par centaines de milliers, par “sanctions” puis par bombardements.
    Lrs mots ont un sens, d’où mon étonnement.
    Ces young gkobal leaders sont au service du Mal tout simplement, et ils ne passeront pas du côté du Bien.
    On ne peut pas dans ces conditions parler de leur échec, mais de leur réussite dans l’aoplication des plans de leurs maitres.
    Les young global ( = mondial em français ) leaders changent, les maitres restent. Il faut désigner l’ennemi.

    • ange et démon

      23 May 2022

      entièrement d’accord:”leur réussite dans l’application des plans de leurs maitres.” ;
      même si petit-à-petit les mensonges de la caste/FEM se révèlent (covid, carte identité numérique européen, argent numérique, contrôle sociale, guerre en Ukraine, etc;) , peu ose accepter que derrière toute ces “âneries” de nos dirigeants se cache un “plan”;

    • Yvan

      23 May 2022

      Mitterand aussi n’a découvert que sur son lit de mort que la France était en guerre contre les USA. Pourtant on le qualifie d’une intelligence supérieure.

    • Sanguinet

      23 May 2022

      Être intelligents certes ? Pour le bien commun ? J’en doute

    • breizh

      23 May 2022

      les YGL sont plutôt manipulables et serviles.

  • Du goudron et des plumes

    23 May 2022

    Le rouble commence sérieusement à se renforcer par rapport au dollar qui lui se renforce par rapport aux autres monnaies fiat
    Si le rouble est adossé à toutes les matières premières le rouble écrasera le dollar encore plus rapidement donc les usa interdiront par un contrôle de change la convertibilité rouble euro aux détriments des européens
    Nous sommes passés de 150r/$ à 59r/$ à ce jour
    Toutes les entreprises énergétiques même avec l état comme actionnaire achètent en rouble ce qui contourne toutes les sanctions bidons

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!