Grande émotion sur les marchés cette semaine : deux jours après avoir dit que rien ne justifiait un changement de politique monétaire, la banque centrale US annonce par la bouche de son gouverneur, Mr. Powell, que les conditions sont réunies pour que la Fed commence à baisser ses taux au début de 2024.
Et personne, mais vraiment personne ne s’attendait à ce coup-là.
Et du coup, hausse des obligations et des actions aux USA et un peu partout dans le monde, baisse du dollar, hausse de l’or et du pétrole…. parce que tout le monde sait, bien sûr, qu’une baisse des taux est bonne pour les marchés financiers et que donc, quand les taux baissent aux USA, il faut acheter partout, et surtout, cesser de réfléchir parce qu’il n’y en aura pas assez pour tout le monde.
Et cesser de réfléchir est ce que le boursier de base fait le mieux et surtout le plus naturellement. Arrêter de penser lui vient assez facilement.
Mais personne ne m’a jamais convaincu du mérite qu’il y avait à cesser de penser et cette soudaine volte face de la Fed m’amène à soumettre les quelques idées suivantes à la sagacité des lecteurs de l’IDL.
Une longue expérience historique me permet de dire que ce que vient de faire la banque centrale US est complètement antinomique avec tout ce que je crois savoir de la façon dont ces institutions sont gérées en temps normal. Que le lecteur veuille bien considérer mon premier graphique.
- Premier principe : Graphique du haut. Faire baisser la ligne rouge (les taux d’intérêts) tant que la ligne noire (le chômage) n’a pas commencé à monter ne se fait jamais. Le taux de chômage est au plus bas depuis quasiment des décennies. Couper les taux d’intérêts pour « stimuler la croissance » quand il y a une pénurie de travailleurs, c’est à coup sûr, relancer l’inflation.
- Deuxième principe: Graphique du bas. Les banques centrales tiennent beaucoup à ne pas « surprendre » les marchés, et passent un temps fou à annoncer les changements éventuels à venir si telle ou telle condition sont réunies. Sur ce coup-là, la Fed a surpris tout le monde et monsieur Powell aura peut-être du mal à trouver une grande institution financière qui lui permettra de passer une retraite heureuse et prospère. Car la Fed avait annoncé depuis des mois qu’elle ne baisserait pas les taux tant que la hausse de l’indice des prix américain ne serait pas revenu à 2%. Nous sommes à près de 3.5 % et la banque centrale m’annonce qu’elle va baisser ses taux sans doute trois fois en 2024… Bizarre, vous avez dit bizarre…
La question n’est donc pas : que vont être les effets de cette annonce inattendue mais bien plutôt, pourquoi la banque centrale US a-t-elle changé d’avis et de méthode aussi brutalement ?
Deux sortes de réponses peuvent être offertes, les premières de nature économique et les secondes de nature politique.
Voyons un exemple des premières.
Le déficit budgétaire pour novembre 2023 vient d’être annoncé, et il est abominable (339 milliards pour le mois), soit au-dessus de 7 % du PIB, ce qui est proprement inimaginable à ce moment du cycle.
L’une des causes de ce dérapage a été l’explosion du service de la dette dont les taux moyens sont passés au-dessus de 3 %. Si ces taux passent à 5 % dans les 12 mois qui viennent, le service de la dette passerait de 1.12 trillion a 1. 5 trillion, et il faudrait couper précipitamment les dépenses militaires, par exemple de soutien à l’Ukraine, ou alors les dépenses sociales et il est à craindre que cela fasse le plus mauvais effet sur un électorat qui va être appelé à voter en novembre 2024.
La première explication est donc que les USA sont en plein dans une « trappe à dettes » et que la Fed, en baissant les taux, va essayer de dissimuler cette réalité le plus longtemps possible.
Ce qui m’amène à l’hypothèse politique.
Pour ceux qui comme moi suivent avec intérêt la politique américaine, il apparaît évident que l’élection de l’année prochaine va opposer le candidat de l’Etat profond américain, quel qu’il soit, représentant le complexe militaro industriel et pharmaceutique qui gouverne les USA depuis belle lurette et messieurs Trump, Musk, Tucker Carlson… qui veulent débarrasser les USA de ce cancer qui les ronge et qui les ruine. Trump va être le candidat officiel du second groupe.
Et donc, tous les « Washingtoniens » seraient en train de tout faire pour éviter que monsieur Trump ne soit élu pour la deuxième fois, tant ils sont certains qu’ils ne réussiront pas à l’empêcher de gouverner cette fois-ci comme ils avaient réussi la première fois.
Un homme averti en vaut deux, dit la sagesse populaire.
En termes simples, le monde entier a compris que si Trump venait à être élu à nouveau, nous aurions l’un des plus beaux nettoyages des marais pestilentiels qui entourent Washington, au Karcher et que cela risque de faire mal.
L’état profond dans son ensemble est donc sur le pied de guerre. Et donc, les représentants de l’état profond (qui comprend bien entendu la banque centrale US), auraient décidé de faire tout ce qui était en leur pouvoir pour faire battre Trump en novembre 2024.
Et pour y arriver, il faut au minimum des taux d’intérêts bas, pour soulager ceux qui ont emprunté pour acheter leur maison, et un coût de l’énergie bas, pour faire monter le revenu disponible de l’américain moyen.
Je me demandais pourquoi Biden avait liquidé les réserves stratégiques de pétrole comme il l’a fait depuis quelques mois.
Maintenant, je sais.
Et, pensent sans doute ces braves gens, si Trump est élu et une fois élu, il se trouvera immédiatement face à une situation monétaire et budgétaire impossible et va être obligé de couper les dépenses de l’état et de faire grimper les taux, surtout si les prix du pétrole et l’inflation repartent à la hausse après l’’investiture de Trump , ce qui permettrait à l’état profond de reprendre le contrôle du Sénat et/ou de la chambre des représentants en 2026, pour le bloquer à partir de cette date
On voit la manœuvre.
Appuyer à mort sur l’accélérateur maintenant dans l’espoir de le faire battre en novembre 2024, soit laisser une situation impossible à gérer au cas où il serait élu.
Si cette analyse est la bonne, il est plus que probable que le dollar va s’effondrer, que les taux longs vont monter, que l’or va monter et que les marchés des actions vont continuer à grimper en monnaie locale.
En revanche, si le pétrole, ou l’inflation repartent à la hausse avant l’élection, nous rentrerons très vite dans un scénario « à la Turque », avec les marchés obligataires US et la monnaie qui s’effondrent tandis que les actions montent.
Et là, Trump serait élu triomphalement.
En termes simples, l’état profond va jouer son va-tout dans les six prochains mois de 2024.
Et les grands pays étrangers le savent.
Peut-être Poutine, lors de son passage dans la péninsule arabique, a-t-il convaincu le régent Saoudien et les émirats arabes unis qu’il fallait se débarrasser une bonne fois pour toutes de l’état profond US, qui a un seul objectif, reprendre le contrôle du marché mondial de l’énergie, et peut être vont-ils réussir à organiser une solide hausse des prix du pétrole avant novembre 2024 ?
Peut-être l’hiver sera-t-il glacial ?
Peut-être monsieur Biden sera-t-il inculpé par le congrès ?
Peut-être le yuan et le yen vont-ils monter très fortement, ce qui ferait grimper l’indice des prix aux USA ?
Peut-être les Russes vont-ils prendre Odessa, ce qui consacrerait la défaite militaire de l’OTAN et garantit la défaite politique de l’État profond aux élections de 2024 ?
Conclusion
Les 12 mois qui viennent vont être passionnants. La première victime collatérale de la guerre civile qui commence aux USA devrait être le dollar US, et la deuxième le marché obligataire américain
Il me semble que le portefeuille IDL devrait passer au travers de cette période sans trop de dégâts. Pour ceux, plus actifs, qui aimeraient se confronter aux marchés, voici quelques recommandations.
- Vendre toutes les sociétés dans le monde qui ont leurs ventes en dollar et leurs coûts dans une autre monnaie..
- Je vois mal comment les sociétés industrielles basées en Europe (Allemandes donc) pourront résister avec un yen et dollar très sous évalués par rapport à l’euro, surtout si ce dernier venait à monter. Continuez à vous débarrasser de tout ce qui est allemand.
- Acheter les sociétés lourdement endettées en dollars et qui ne vendent pas aux USA devrait être très profitable. Il y en a beaucoup en Asie, en particulier dans l’immobilier.
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
Julien Courtisan
6 janvier 2024pendant longtemps les historiens ont cherché à savoir comment s’est passée la longue agonie de l’empire romain… on commence à le savoir, ah ah !
DEYRIS
1 janvier 2024Analyse toujours aussi brillante c’est un plaisir de vous lire. Il y’a un seul hic. Nous vivons depuis quelques années dans un monde qui s’apparente à de la science fiction ( épidémie planétaire, en France gilets jaunes, guerre Ukraine, Israël, arrivée AI,…) et nous sommes face à un Etat profond qui ne recule devant rien et un bloc BRICS qui veut sa revanche. Donc quid de ce qui peux arriver en 2024 ? L’actualité peux encore rabattre les cartes. On est dans un monde d’incertitudes qui je pense n’est jamais arrivé dans l’historie de l’humanité.
Ferrie
30 décembre 2023Je viens d’entendre C Gave s’exprimer sur Cnews , enfin un discours libre et vrai !
Noel97
24 décembre 2023Merci pour votre analyse. Personne ne parle des petites avancées des Russes dans l’Est de l’Ukraine. Par contre les Urkainiens font tout ce qu’ils peuvent au sud pour avancer ou bloquer les russes, sans doute pour protéger Odessa, qui pour eux est vital.
Michel Higuet
23 décembre 2023J’adore ces sites où les non censurés sont invités à commenter…
Bastien Mesnil
21 décembre 2023Intéressantes ces hypothèses. Et quid de la guerre civile qui commence en France?
kelevra
21 décembre 2023j apprecie vous lire et vous ecouter tv radio internet, toujours des analyses pertinentes, cependant , il faut bien un cependant, meme si je souscrits a vos analyses en general, le probleme c est que vous analysez des chiffres totalement bidonnes, sur votre 1er graphique qui peut croire a un taux de chomage aux US de 3.7%, et une inflation de 3.45%. comment croire a une hausse du PIB, quand en fait, cette pseudo hausse n est due qu a la hausse des depenses de l etat, qui ne produit rien, le chien se mord la queue, tout va bien mais les americains s appauvrissent, la classe moyenne est laminee, les sdf envahissent les villes , los angeles san francisco sont devenus des cloaques entourant des ilots de richesse. le systeme tient car on fait croire aux populations que le systeme tient, c est un conte pour enfants. c est la meme chose en europe, entend on parler des manifs des paysans en france sur les chaines nationales et d infos, comme en allemagne , ou aux pays bas recemment, non. l empire romain a chuté de la meme facon, lentement, insidieusement, envahis par les barbares.
Begué Simon Anne Marie
20 décembre 2023Merci beaucoup pour l’analyse
Dame Ginette
20 décembre 2023Bonjour Monsieur Gave et l’équipe de l’Institut, une pétition circule (modestement) sur la toile pour interpeler le Sénat sur la question qui vous intéresse : Où va notre pognon ? Suivez ce lien : https://petitions.senat.fr/initiatives/i-1499
Cordialement
Philippe P.
20 décembre 2023Et si un nieme incident en mer de Chine servait d’excuse pour unifier l’opinion américaine derrière son leader et face à un enemi commun le temps de passer les élections américaines sur ce sujet et surtout pas le reste?
Dussault
19 décembre 2023Merci, super intéressant, et un surper phare
Victoire
19 décembre 2023L’un des plus grands investisseurs a dit » ne jamais sous-estimer le FED « . Et si la FED avait un plan ? Nous vivons une révolution technologique avec de multiples niveaux d’innovations telles que l’humanité ne la jamais vécu. La technologie qui se développe de manière exponentielle va être créatrice de richesse, c’est là dans un monde parallèle, dans le metaverse que vont se développer innovation grâce aux investissements, aux marques qui ont compris l’opportunité de faire de la croissance. La Defi, la tokenisation, sont la nouvelle économie de demain, la croissance va être exponentielle.
Stoebner Jean-Yves
19 décembre 2023analyse oups
Stoebner Jean-Yves
19 décembre 2023Très belle anylyse ……merçi Mr Gave 🙏
Axel de Paillerets
19 décembre 2023Bonjour monsieur Gave,
Est il possible que l’explosion à la hausse des marchés depuis cette année soit une fuite devant la monnaie
Les investisseurs anticipent peut être les difficultés budgétaires des états en relation avec les taux élevés
Ils en profitent donc pour se débarrasser de leur liquidités
Joffrey Giovanetti
19 décembre 2023Merci pour cette analyse des plus intéressantes.
Zarathoustra
19 décembre 2023Question : Peut-on envisager un consensus occidental pour une dilution généralisée des actifs afin de lutter contre l’hyperinflation ?
Durandal
19 décembre 2023Bonjour,
L’hyperinflation est LA manière de dévaluer les actifs.
Cdt.
M.D
Arpagon
19 décembre 2023Vous n’évoquez pas Robert Kennedy Jr comme potentiel adversaire qui pourrait perturber le résultat prévu des élections. Pensez-vous qu’il n’a aucune chance ? il représente à mon sens un candidat interessant qui pourrait réunir à nouveau les citoyens américains. Ou bien je me trompe ?
Vivim
6 janvier 2024En tout cas, s’ils faisaient une alliance, ils récupéreraient la quasi-totalité des classes moyennes, droite et gauche confondues. J’ai rencontré aux usa où je vis (dans la Nouvelle Angleterre super woke) des démocrates (pro immigration et tout le tralala) qui disent qu’ils ne voteront pas démocrate pour la première fois depuis que leur gamin est revenu de l’école en se questionnant un peu trop sur sa « gender identity ». Ils ne voteront jamais pour Trump mais avec un RKJ, ça le ferait peut-être. Mais je pense aussi qu’il est une carte importante qui n’est pas suffisamment prise en compte.
Francis Geerinckx
19 décembre 2023Très bien vu!
Dans tous les cas les actions montent, à surveiller de près.
D’autre part je suis persuadé qu’Odessa et toute la côte seront russes à nouveau, comme il se doit.
Je pense aussi que l’Ukraine disparaîtra comme Etat indépendant afin de garantir la sécurité de la Russie.
Ce sera l’échec de l’OTAN et des USA.. et de la Commission EU…
Dans ce cas il y aura de grosses conséquences politiques qui décideront de l’avenir (très raccourci) de l’EU… et de l’€.
Retour au départ ?..
c’est mon pronostic…
sinon, voir Nostradamus ?
Alexandre
19 décembre 2023Vous en revanche vous racontez n’importe quoi et vous devriez garder votre bêtise pour vous.
Au moins par respect d’un peuple qui se fait massacrer.
Patrice Pimoulle
19 décembre 2023Sur- conclusion: les Etats-Unis vont revenir a l’isolationnisme et l’Europe (au sens propre) va devenir un protectorat russe.
Elaine Musc
18 décembre 2023Merci pour cet article et pour les recommandations aux investisseurs actifs.
Mais à quels pays pensez-vous pour trouver ces sociétés lourdement endettées en dollars et qui ne vendent pas aux USA? Tout de même pas à la Chine et à des sociétés comme Evergrande? Au Japon, peut-être?
Mais il est difficile, pour un néophyte, de savoir si une société a ses dettes en $ ou en monnaie locale.
Y a t-il une astuce pour trouver cette information?
CharlesM
18 décembre 2023Bonjour,
Ce qui m’intrigue c’est que un bon mois avant cette annonce de Powell, les taux longs ont commencé à chuter brutalement, ainsi que le pétrole, et sans catalyseur évident.
Etait-ce le signal d’une grosse crise à venir?
Baptiste FREEMAN
18 décembre 2023Merci pour ce bel article, brillant.
Je ne garde que quelques k€ sur la pépite GUILLEMOT CORP. , et tout le reste est solidement à l’abri en $. Que le $ « s’écroule », je l’entends, mais face à l’€ « seulement » ? Heureusement que les hivers sont plutôt cléments actuellement « ici ». Je trouve mes avoir plus au chaud en dollars qu’en euros.
Belle semaine à vous,
Baptsite FREEMAN
18 décembre 2023lire « avoirs » et non « avoir, je vous prie de bien vouloir m’excuser.
Sirvin
27 décembre 2023Guillemot, per 2022, 4 mais per 2023 et 2024 de 44! Quel argument pour dire que c’est un bel investissement svp ? Merci.
Balthazar
18 décembre 2023Bonjour Cher Monsieur GAVE,
toujours un plaisir de lire vos réflexions. Car ce type de propos, je ne le trouve nulle part ailleurs.
J’ai juste un doute sur la liberté de manoeuvre de D. TRUMP s’il était réélu.
Je croyais dur comme fer qu’il réussirait lors de son premier mandat car l’effet de surprise jouait.
Cette fois ci, le camp d’en face est prévenu.
le chinois
19 décembre 2023A l’époque, M Trump était tout seul, il était l’un des républicains, aujourd’hui il y a une large dur fraction trumpiste, plus Trump que Trump, déterminé , radical, avec un soutien du natifs américains, « ceux-qui-n’ont-pas-pays-de rechange ».
En fait c’est la Lutte de la Libération Nationale, comme par avant longtemps en Amérique Centrale et sud. Autodétermination, souveraineté. C’est d’ailleurs le même en tout l’Occident. Tous ceux qui soutiennent amerique d’aujourd’hui sont des esclaves qui ont le peur de perdre la sécurité de leur chaines veillées par les autoentreprenners-en-politique biberonés par la Grand Entreprise. La » Deep State » aujourd’hui c’est la rencontre des intérêts des Grads Entreprises avec l’intérêt des autoentrepreneurs en politique.
Robert
18 décembre 2023Le raisonnement de Charles Gave quant aux élections américaines se défend.
Cela étant, la géopolitique mondiale est une partie d’échecs dont il est difficile d’avoir une vue d’ensemble : il n’y a pas deux adversaires cherchant le Mat (la fin de partie), mais beaucoup plus d’intervenants cherchant à mettre les autres en échec sans forcément viser le Mat.
Autrement dit : rien n’ est écrit !
Patrice Pimoulle
19 décembre 2023Ah si, quand meme! Il y a le royaume babare anglo-saxon qui veut imposer la loi du Far-West au reste du monde, et le reste du monde (les BRICS) qui ne veut pas de la loi du Far-West.
Julien Courtisan
6 janvier 2024loi du far-west ? Je n’ai pas vu que la loi islamique, la loi communiste ni la loi des autocraties « traditionnelles » soit tellement plus enviable que celle du far-west…
CharlesM
18 décembre 2023Bonjour,
Ce qui m’intrigue , c’est qu’un mois avant cette annonce, les taux longs ont chuté brutalement, le pétrole aussi, en l’absence d’évènement remarquable…
Etait-ce le signal d’une grosse crise à venir?
Du goudron et des plumes
18 décembre 2023Et pourquoi pas une ingerence chinoise dans les élections à Taïwan donnant gagnant le côté pro réunification
La Chine controlerai 70% des chips électronique mondiale
Nous verrons le 13 janvier
La fed embarque tout le monde vers le gouffre seul un événement non contrôlé pourra la sauver
Robert
18 décembre 2023Le problème de la Chine c’est qu’elle ne peut pas se passer du marché du commerce mondial si elle veut maintenir sa paix sociale… pour le moment.
Da Silva
18 décembre 2023« Black Swan Fund Manager Says Start Worrying When Fed Cuts Rates » https://www.bnnbloomberg.ca/black-swan-fund-manager-says-start-worrying-when-fed-cuts-rates-1.1996363
Dame Ginette
18 décembre 2023Bonjour Monsieur Gave,
J’adhère à votre analyse qui finalement est pleine d’espoir !
Merci et Joyeux Noël avec la famille.
Gabfol
18 décembre 2023Pêche à la dynamite : la FED voit-elle arriver un gros poisson ?
Da Silva
18 décembre 2023« Black Swan Fund Manager Says Start Worrying When Fed Cuts Rates » https://www.bnnbloomberg.ca/black-swan-fund-manager-says-start-worrying-when-fed-cuts-rates-1.1996363
Max
18 décembre 2023Et comment fera l’état profond, si ce coup d’accélérateur leur permet bel et bien de l’emporter en 2024. Ils auront mis le pays dans la merde sans espoir de le relever pendant leur mandat. Ils se seront disqualifiés, sans espoir de regouverner pour les 30 prochaines années. Pour ce qui est de l’euro, il est difficile pour la BCE de faire monter les salaires en pour faire baisser l’euro. Il ya trop de concurrence entre pays de la zone euro pour faire monter uniformément les salaires, comme peut le faire le Japon ou les USA. Conclusion : il faut de l’or, du cash en euro et des actions…
11AD
17 décembre 2023« la guerre civile qui commence aux USA »
Je pense que votre formule n’est pas qu’une formule, et que c’est effectivement ce qui commence.
En tant que citoyen de ce pays, je ne peux simplement pas comprendre comment la Californie et la cote de Washington à Boston font encore partie de mon pays. Leur sécession serait la bienvenue.
La société se désagrège sous nos yeux sous l’effet du sida mental qu’est le wokisme.
Quand je vois ce qui se passe dans le monde de l’éducation je suis absolument abasourdi. Un exemple:
https://thefederalist.com/2023/12/15/from-woke-walkouts-to-dumping-selective-enrollment-illinois-schools-are-melting-down/
11AD
17 décembre 2023Je souscrit entièrement `votre vision de l’état profond US, mais je pense que la baisse des taux américains a une raison simple et logique: le marcher immobilier se grippe gravement depuis 2-3 mois.
Il est urgent d’initier une baisse des taux pour maintenir une fluidité des transactions et éviter une baisse dramatique des valeurs immobilières. Car ça, les ménages le suivent.
Etant actif sur ce marché en ce moment, je note que la baisse des taux était attendue par les acteurs.
Robert
18 décembre 2023Oui, en conséquence un peu plus d’inflation devient supportable… à court terme.
Da Silva
18 décembre 2023@Robert « Black Swan Fund Manager Says Start Worrying When Fed Cuts Rates » https://www.bnnbloomberg.ca/black-swan-fund-manager-says-start-worrying-when-fed-cuts-rates-1.1996363