16 juin, 2024

Élections et Arbre de Décision.

 

Le portefeuille IDL ancien et le nouveau (cash en Yen remplaçant les obligations chinoises) baissent de 3% depuis le plus haut

Le cac 40 baisse depuis la même date de 7. 3%.

voir www.universitedelepargne.fr

 

L’une des techniques qui peut être utilisée quand l’on cherche à anticiper les conséquences d’un événement qui va se produire est celle dite de « l’arbre de décision. » La première chose à faire est d’identifier les issues possibles de l’événement en question, pour en analyser ensuite les conséquences.

C’est ce que je vais faire tant la situation électorale française semble confuse.

Prenons donc les élections au Parlement français qui se concluront le 7 juillet.

A mon avis, il y a trois résultats possible :

  1. L’alliance dite du « Front Populaire » l’emporte.
  2. Le Rassemblement National et ses alliés remportent la majorité à l’Assemblée nationale.
  3. Le parti du Président gagne suffisamment de sièges pour qu’aucune majorité ne se dégage.

Le lecteur voit donc que j’exclue dès le départ la possibilité que les partis soutenant le Président ne l’emporte.

Prenons la première branche de notre arbre de décision et considérons le programme du Front Populaire pour mieux estimer ses chances de victoire.

Nous avons une très belle liste à la Prévert de ce qui serait désirable à leurs yeux pour : l’Ukraine, Gaza, le réchauffement atmosphérique, la suppression des lois régissant l’immigration, la reprise en main de l’éducation et des hôpitaux l’émergence d’un Etat stratège, et j’en oublie surement, mais rien ne manque.

En ce qui concerne la vie économique, les propositions seraient les suivantes : taxation des superprofits, blocage des prix et des loyers, rétablissement de l’impôt sur la fortune, taxation à 100 % sur la partie des salaires supérieure à 6000 euros, diminution du temps de travail, création d’un revenu universel, interdiction faite aux banques de prêter aux énergies fossiles, investissements massifs dans les énergies renouvelables ….

Pas une idée idiote ne manque. Toutes sont là, proposées par des gens qui n’ont jamais géré une baraque à frites.

La question suivante est bien évidemment : comment ce superbe programme va-t-il être financé ?

Hélas, pas un mot sur le déficit budgétaire, la dette et le financement des dépenses, autre que les riches allaient être taxés, ce qui paraît très insuffisant.

Dans un pays qui aurait gardé sa souveraineté monétaire et sensible aux idées idiotes, la réponse aurait été que la banque centrale finance tout cela par la planche à billets, comme au Venezuela, à Cuba et en Argentine avant Milei.

Mais nous avons perdu notre souveraineté monétaire il y a longtemps déjà et 50 % de notre déficit actuel est financé par l’étranger (quels pays ? Secret d’Etat !) qui détient aussi 50 % de notre dette. Ce qui veut dire que nous avons aussi perdu notre souveraineté budgétaire.

Ce qui amène à la dernière question : ces étrangers vont-ils continuer à financer notre déficit ? et la réponse est évidemment non.

Le programme du Front Populaire amène donc automatiquement à

  • L’hyper inflation et à l’écroulement de notre marché obligataire.
  • L’effondrement de l’immobilier, le droit de propriété disparaissant
  • Une baisse profonde de la rentabilité des entreprises et donc une explosion du chômage et un appauvrissement généralisé.
  • A un effacement définitif de la France comme puissance économique et politique

Compte tenu de l’imbécillité inouïe de ce programme, je ne peux pas imaginer que le Front Populaire puisse l’emporter. Je m’avancerai même à dire que la surprise de ces élections pourrait être un désastre pour cette coalition contre nature.

Cependant, au cas peu probable où le Front Populaire l’emporterait, il me faudrait admettre que j’ai eu tort, que le peuple de France veut disparaître et qu’il me faut donc chercher une maison de retraite à Bali ou en Sicile. Je crains de m’ennuyer, ce qui garantit que ma retraite sera courte.

Venons-en au Rassemblement National.

Le programme de ce parti a un avantage, il est heureusement vague, se concentrant surtout sur les domaines régaliens, immigration et insécurité auxquels il ajoute le niveau de vie. Il se concentre donc sur le Régalien et assez peu sur l’économie. Sur cette question, la proposition est de baisser la TVA à 5 % sur toute une série de produits de première nécessité, et je partage ici l’avis de Milton Friedman quand il disait qu’il n’avait jamais rencontré une baisse d’impôts qu’il n’aimait pas.

Une autre proposition, fort intelligente, est de sortir de l’accord européen sur l’électricité, ce qui, in fine, sera payé par l’Allemagne. J’aime bien l’idée que nous allons cesser de subventionner l’industrie allemande.

Voilà qui devrait arrêter temporairement au moins la baisse du niveau de vie.

Restent les problèmes du déficit budgétaire et de la dette, dont le programme parle peu, ce que je peux comprendre.

A mon avis, la réponse est simple. Il faut supprimer toutes les dépenses inutiles.

Il faut  donc nommer Charles Pratt ministre du budget et lui demander de couper toutes les subventions  à des  associations Théodule qui ne profitent qu’ à la gauche ou au capitalisme de connivence, de fermer toutes les hautes autorités, tous les grands conseils (il y en aurait plus de 700), de couper toutes les aides aux ONG,  de fermer le ministère de la Culture,  de supprimer toutes les aides à la Presse et aux entreprises privées, de fermer toutes les chaînes de radio et de télévision détenues par l’Etat, ce qui forcerait toute une série de gens   faire quelque chose d’utile au lieu de piller les pauvres gens, tout en disant du mal.

Parallèlement, le ministre des Finances devrait lancer une réforme de la fiscalité, avec une Flat Tax à 25 % sur les revenus individuels, une TVA à 15 % sur la consommation, un impôt sur les sociétés à 10 %, supprimer l’impôt sur la fortune immobilière et sur les successions.

Le parlement pourrait aussi voter une loi selon laquelle le budget de l’Etat ne pourra plus être présenté en déséquilibre, loi qui spécifie que les fonctionnaires peuvent se présenter aux élections mais doivent alors donner leur démission pour toujours de la fonction publique et que les élus ne peuvent bénéficier que d’une seule retraite payée par le contribuable et non pas cinq ou six, voir quatorze.

Enfin, il faudrait voter l’abrogation de toutes les lois mémorielles qui ne sont qu’une atteinte insupportable à la liberté d’expression.

Mais ici je voudrais lancer un avertissement.

Les hommes de Davos contrôlent la finance mondialisée et ont d’excellents rapports avec de nombreux groupes terroristes (voir les relations entre Madame Clinton, ministre des Affaires Etrangères des USA, et ISIS par exemple). En aucun cas, ils ne vont accepter que la France ne retrouve ses souverainetés.

Si le Rassemblement National arrive au pouvoir, ces bonnes personnes vont donc attaquer immédiatement et sur deux fronts :

  1. Le marché obligataire français, comme ils l’ont fait pour la Grèce en 2012 et comme ils ont essayé de le faire pour la Russie. Ils vont tenter de rendre le marché impossible à coter en n’achetant plus aucune émission et/ou en en demandant le remboursement de celles qui viennent à échéance.

Financer le déficit budgétaire va devenir impossible.

Il faudra fermer le marché obligataire en attendant le résultat de l’audit sur les dépenses étatiques et la Banque de France devra donc acheter la nouvelle dette qui se présentera.

Mais, pour se faire, il lui faudra demander la permission à la BCE, qui refusera.

Alors, il faudra choisir entre la France et Bruxelles, entre l’Euro et le retour au franc, la Souveraineté ou la soumission. Car sortir de l’Euro, c’est sortir de la construction européenne.

  1. Ils vont ensuite financer des troubles dans la rue en essayant de créer une sorte de printemps arabe en France et une grande partie de la gauche appuiera ces mouvements car un homme de gauche, un vrai, ne peut pas admettre que la droite soit au pouvoir.

Seul un gouvernement de gauche peut être à la fois légal et légitime, telle est leur croyance fondamentale et quiconque se révolte violemment contre un gouvernement de droite légalement élu doit être excusé, puisque la droite est mauvaise dans son essence.

Donc, ceux qui croient que ces braves gens vont rester tranquilles si la France décide de redevenir indépendante se trompent lourdement.

Ce qui m’amène à ma troisième branche, une France ingouvernable …

Les contraintes budgétaires sont tellement fortes que le marché obligataire sera encore une fois sous pression, et dans ce cas-là, il est à craindre que nos « élites » technocratiques ne fassent appel au FMI pour parachever leurs trahisons.

Cela revient à dire que la France cesserait d’être un pays indépendant, un peu comme la Grèce, et se retrouverait sous la tutelle de l’Allemagne et des USA, ce qui ne me paraît pas être une bonne idée…

Résumons-nous, pour tirer quelques conclusions d’investissement.

  • Dans tous les cas de figure, le marché obligataire se casse la figure
  • Dans deux cas sur trois (cas 1 et 2) la France sort de l’Euro
  • Dans deux cas sur trois (2 et 3) les actions du portefeuille IDL s’en sortent bien
  • Dans tous les cas de figure, l’or monte en monnaie française.
  • Dans tous les cas de figure, le yen monte contre la monnaie française, euro ou franc français.

Le portefeuille IDL qui est investi à 50 % en actions internationales françaises qui n’ont rien à voir avec l’Etat Français, à 33 % en yen et à 17 % en or, devrait être secoué dans le premier cas, les actions souffrant pas mal. Mais c’est celui qui me parait le moins probable. Je surveille cependant la position en actions françaises au cas où le scénario 1 verrait sa probabilité augmenter dans les deux semaines qui viennent.

J’espère donc que le portefeuille IDL, une fois de plus, traversera une période difficile sans trop de dégâts

Les vraies victimes seront  hélas les consommateurs français et ceux qui détiennent des obligations de l’Etat français.

Dans tous les cas de figure, ils vont perdre, beaucoup, beaucoup.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

36 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Freeman

    25 juin 2024

    Il est évident que le RN et LFI vont réaliser 30% chacun, avec des programmes économiques assez proches, le FN n’ayant jamais été un parti de droite sur le plan économique et fiscal, mais une majorité à l’un ou à l’autre serait hasardeuse, voire dangereuse.

    Une troisième force d’arbitrage est nécessaire pour éviter un choc thermique. Ainsi, même si on n’aime pas Macron, laisser une part au parti présidentiel actuel n’est pas le remettre au pouvoir mais se donner du temps pour faire un changement à froid et non à chaud et ainsi contrer Macron et lui éviter de le pousser à des réactions imprévisibles, situation qu’il a pu chercher à créer par sa dissolution sauvage.

    Il faut aussi rappeler que lors du Covid, on n’a pas entendu le RN contrer les mesures gouvernementales et qu’on n’y parle plus de Frexit. Il n’y a pas d’issue idéale actuellement. Un statu quo provisoire atténué par un renforcement des positions anti-immigrtion à l’Assemblée semble la solution la plus prudente actuellement.

    Répondre
  • Ramuntxo

    20 juin 2024

    Constat à le lectire. ces propos sont à l’attenion des savants argentés. Les autres sont des inutiles et n’ont pas besoin,(droit) de penser..Il rest facile pour un savant tel que vous de juger les autres….responsables de tout … sans apporter de solutionsou émettre des hypothèses. Certes un référendum populaire peut-être une solutions??? mais qui va l’instaure????

    Répondre
  • Robert

    18 juin 2024

    Je nuance quelque peu votre analyse en cas de majorité Rassemblement national.
    Si le RN manifeste son allégeance envers les States, une attaque financière en règle n’aura pas lieu d’être.
    L’ élection de la MLP Italienne, Georgia Melloni, n’a pas entraîné en Italie une crise financière.
    Georgia a « claqué la bise » à Joe Biden au G 7 et tout va bien…
    Par contre, que des troubles sociaux contestataires soient générés par l’ extrême gauche et la CGT, laquelle n’est plus un syndicat mais un ramassis d’agitateurs, est plus que probable.
    Bref, le bateau France va tanguer sur une mer agitée…

    Répondre
    • ageron

      18 juin 2024

      Oui mais Charle Gave nous a dit plusieurs fois que la dette Italienne appartenait aux Italiens. L’Italie n’a pas à se refinancer sur les marchés étrangers. La problème Française est toute autre.

    • Freeman

      25 juin 2024

      Meloni a trompé ses électeurs en ayant promis d’arrêter les vagues de migrants jusqu’à quelques mois plus tard pour annoncer qu’elle allait en faire rentrer des centaines de milliers. Je n’ai pas grande confiance dans les annonces du RN qui a même oublié le mot Frexit.

  • Renaudineau Jean Bernard

    18 juin 2024

    je crois personnellement que je suis en train de traverser l’Atlantique sur le Titanic!!!
    La France est un joli pays à visiter, mais y vivre, particulièrement en étant entrepreneur, est de la folie!
    je recherche une solution pour quitter ce bateau en train de sombrer!
    comme la situation des peuples persécutés en fin des années trente, ceux qui auront assez de fonds propres pourront s’échapper plus facilement! Echapper facilement à

    Répondre
  • JMAD

    18 juin 2024

    Simplement pour édifier le modérateur : Il y a belle lurette que la France a perdu sa souveraineté ! La CIA (ou ses prédécesseurs) et les sociétés plus ou moins secrètes tirent les ficelles en France et en Europe depuis 1917 et ceux qui arriveront soi disant au pouvoir se découvriront marionnettes.

    Répondre
  • Patrice Pimoulle

    18 juin 2024

    Autres choses –

    Regime de retraite : remplacer progressivement la repartitiom par lacapitalisation, qui alimente l’investissement; les droits acquis demeurant en repartition, les droits a acquerir etant consrites en capitalsation.

    Administration locale: supprimer la dixtinction region-departement, les elus des departements pouvant evidemment s’occuper de affaires de la region; supprimer l’interdiction du cumul des mandats.

    sortir de la Ve Republique, avec son president qui « veut », qui s’exprime a la tele, « sa » majorite presidentielle… etc. etc… S’ailleurs on y est deja: le president est ramene a zero, les affrontements entre l’extreme-droite et le Front Poulaire etant arbitres par le president du Senat.

    Répondre
  • Nanker

    18 juin 2024

    « A un effacement définitif de la France comme puissance économique et politique »
    Mélenchon salive déjà devant cette éventualité. En fait il est comme Macron, mû par une haine inextinguible de la France et de ses habitants historiques.

    « fermer le ministère de la Culture »
    on pourrait affecter les milliards claqués rue de Valois à un grand ministère de la conservation et la restauration du patrimoine. Après tout les étrangers viennent voir Versailles et les châteaux de la Loire, pas nos artistes contemporains qui peignent avec leur sperme, ou les théatreux qui adaptent Corneille avec un trans dans le rôle du Cid.

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      19 juin 2024

      L’effacement definifif est un fait accompli car le temps perdu ne se rattrape pas

  • lahana

    18 juin 2024

    tout a fait d’accord mais personne ne parle de la creation de richesse et le relevement du niveau de vie nous etions 5e en richesse par habitant au debut des annees 80 nous sommes aujourd’hui 25e

    Répondre
    • Gilles

      19 juin 2024

      Pour faire remonter la valeur et la richesse, il va falloir remonter le niveau de l’Education Nationale dite la Fabrique des Nuls. Les décérébrés qu’elle produit depuis des décennies vont voter bientôt.

  • BENET

    18 juin 2024

    Investir dans le Yen mais sans acheter des trackers, quelles néobanques choisir : Revolut (peut poser des problèmes en cas de faillite), Yuh (filiale de Swish Quote, solide mais joue sur les trackers et actions), Freedom 24 (est elle solide ?). Qu’en pensez-vous ?°

    Répondre
  • Toutin

    18 juin 2024

    Bravo tout est dit

    Répondre
  • Castermans Guy

    18 juin 2024

    Une fois de plus une excellente et pertinente analyse. Pour ma part je viens de vendre ma société et j’ai acquis une villa à la Côte d’Opale (à surveiller). Mon horizon d’investissement est très court (j’ai 70 ans) et je reste avec du cash et des sicav monétaires (deux fois du cash). J’aurais 20 ans de moins je suivrais le portefeuille IDL.

    Répondre
  • Jean Le Baptiste

    18 juin 2024

    Cher Monsieur, merci pour vos analyses toujours pertinentes et compréhensibles.

    Dans tout les cas de figure, je comprends qu’il est urgent de sortir des fonds euro de nos contrats d’ assurance-vie, car l’usage de la loi SAPIN n’est pas loin…
    Recommanderiez vous de sortir totalement de ces contrats ? ou l’usage d’OPC est suffisant ?
    Merci par avance pour votre retour.

    Répondre
    • Nox

      22 juin 2024

      La seule raison pour rester en assurance-vie est la succession.
      Si vous pensez que votre succession risque d’être liquidée prochainement, la simplicité et la défiscalisation sont des avantages indéniables de ce produit, à mettre en balance avec une perte de valeur potentielle de 30 à 50 %…
      Si la succession vous semble très lointaine, le portefeuille IDL est plus adapté, mais les OPC ne permettent pas de le répliquer.

  • Philippe

    17 juin 2024

    En cas de victoire du RN , le Rouble sera a acheter

    Répondre
    • émile

      18 juin 2024

      pour l’instant c est Allemagne qui autorise notre déficit Social
      d ou les transactions occultes prix du Gaz et prix terminal
      de l électricité « vendue «  à EDF ! c est la
      Liberté ? encore faut il
      en être conscient !

  • Du goudron et des plumes

    17 juin 2024

    De quoi on besoin les États Unis
    De l industrie allemande
    Donc sortie de l euro du à la montée de l énergie
    Car que l on soit extrême droite ou gauche quand il faudra se chauffer tout le monde sera bien d accord pour quitter cette magnifique tarification européenne sauf les allemands évidemment mais eux ils obéissent à Washington
    Tous les médias parlent de la dette même Lenglet donc il faut regarder ailleurs
    Et je vois bien poutine livrer des armes à ces collègues yéménites pour les utiliser correctement
    L euro est mort vive le franc

    Répondre
    • émile

      18 juin 2024

      les Houtis
      viendraient de couler un bateau ukrainien , ça colle !

  • Guillaume

    17 juin 2024

    Si je peux me permettre, le risque à détenir des action côtées en euros, toutes mondialisées qu’elles soient, est que celà vous forcera à vendre en euro. Si d’ici là un contrôle des changes est institué, vous vous retrouvez soit avec des Euros que vous ne pouvez pas changer, soit et par conséquent vous ne pourrez pas vendre vos actions.

    Répondre
    • Soufiane

      17 juin 2024

      Si cela se produit, alors ce sera probablement le pire moment pour vendre ses actions justement. Au contraire, il faudra s’assoir dessus et ne rien faire, voir meme acheter si on peut. Ce qu’il faudra vendre c’est plutot l’or qui aura alors beaucoup monte.

    • Dominique Bénet

      18 juin 2024

      Il faut du temps pour produire de nouveaux billets et liquidité en Franc et au début, les deux monnaies vont cohabiter, nous avons donc du temps pour vendre nos actions…

  • Olivier

    17 juin 2024

    Merci beaucoup, vivement l’université de l’épargne, ça urge !!!!!!!

    Répondre
    • Jeannel

      18 juin 2024

      Elle est ouverte
      Www. Universitedelepargne.com ou .fr Cf les dernières minutes d’une de leur precedente capsule

    • Olivier

      20 juin 2024

      Merci Jeannel

  • mempamal

    17 juin 2024

    1986 : au secours la droite revient

    2024 : au secours Hollande revient

    Répondre
    • Sitonia

      18 juin 2024

      « La droite revient en 1986 », vous avez lu ou constaté çà?????????????

  • Lejeune

    17 juin 2024

    Bravo comme d’habitude pour votre synthèse Mr Gave.
    La France est coincée, il faut retrouver notre souveraineté, remettre le sens du travail et surtout bien le rémunérer (dans le privé) et remettre de l’autorité. Et que la France cesse d’être naïve. Nous n’avons pas d’amis, seulement des intérêts partagés avec d’autres nations (temporaires ou à plus long terme). Mais d’un échec on en tire toujours plus d’enseignements. Espérons

    Répondre
    • Louis GOUNOT

      18 juin 2024

      Le travail est plutôt bien rémunéré en France.
      Il est par contre beaucoup trop taxé (~ 70%).
      Ces impôts / taxes ne servant plus rien de réellement tangible.

  • MAURICE Maxime

    17 juin 2024

    J’attendais votre analyse.
    Les gens sur les réseaux sont totalement déconnectés des réalités, et trouvent parfaitement légitime qu’arrivé à un certain niveau de revenu, taxer 90% des revenus pour de la redistribution « juste » est parfaitement légitime, alors qu’elle est profondément injuste.

    Je me disais bien que le dit programme de Mélenchon soit disant soutenu par des économistes de renom (Piketty / Porcher) n’était qu’une vaste mascarade. Mais les gens disent sans sourciller « Bien sûr que c’est viable, regardez Piketty il a dit que c’était possible)

    Alors que vos différentes démonstrations sur le poids de l’Etat sur la performance était pourtant édifiante.
    Malheureusement on s’adresse à des personnes qui n’ont aucune culture économique, qui n’ont jamais entrepris quoi que ce soit. Croire que le capital est facile à créer est une hérésie.

    Les temps sont sombres pour la France et notamment sa souveraineté.

    Répondre
  • Soufiane

    17 juin 2024

    Merci pour ce papier Mr Gave.
    Concernant votre portefeuille, je tiens a vous feliciter car vous n’avez conseille que des actions mondialisees, et independantes (dans la mesure de possible) de l’Etat francais.

    Donc, si choc sur les marches actions il y a, ces entreprises seront parmi celles qui souffriront le moins, et qui devrait se remettre le plus vite des turpitudes en France.

    Répondre
  • FRANCOIS CHARLEUX

    17 juin 2024

    Encore une fois un article de votre part clair et précis de l avenir qui se profil dans notre « charmant » pays. Merci à vous de votre vision économique qui va se profiler. Effectivement aucune alliance politique n a évoqué le déficit de la France et les conséquences à venir …et comme vous avait dit la ,quelles instances vont faire en sorte que le pays soit de toute façon ingouvernable .

    Répondre
  • Daniel G

    16 juin 2024

    « Rendre le pays ingouvernable de l’intérieur pour qu’il soit gouverné de l’extérieur » , la formule que j’emprunte à PY Rougeyron n’a jamais été aussi juste …..

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!