18 October, 2021

Considérations sur la relique barbare.

 

C’est ainsi que Keynes appelait l’or, ce qui prouve à tout le moins qu’il ne comprenait pas grand-chose à la notion de « valeur «, ce que d’ailleurs toute son œuvre a amplement prouvé.

A la question simpliste qui m’est souvent posée : pourquoi l’or a-t-il de la valeur alors qu’il ne sert à rien ?  Je réponds toujours qu’il a de la valeur parce que tout le monde pense qu’il en a, et voilà tout.

Et tous ceux qui, comme les Keynésiens, veulent « sortir » l’or du système monétaire suivent des politiques tellement désastreuses quand ils arrivent au pouvoir que le cours de l’or s’envole à chaque fois…Et donc, dès que vous entendez un banquier central parler de la surabondance de l’épargne qui nécessite de maintenir des taux réels négatifs pour procéder à l’euthanasie du rentier, vous savez que vous avez à faire à un Keynésien et qu’il est temps pour vous d’acheter de l’or même si vous n’avez pas une passion pour le métal jaune. Ce qui est mon cas.

Keynes n’aimait pas l’or, mais l’or adore les Keynésiens.

C’est ce que le premier graphique montre.

 

 

Première remarque donc : tant que les Keynésiens sont au pouvoir, les taux réels sont négatifs, le graphique est hachuré rouge et vous détenez de l’or.

Quand les taux réels redeviennent positifs (les keynésiens perdent le pouvoir), vous le vendez.

A mon avis, vous allez le garder pendant un certain temps encore…

Le premier mérite de l’or est donc de vous protéger contre les banquiers centraux keynésiens qui pensent que l’Etat saura mieux que vous quoi faire de votre argent et ce n’est pas rien !

Mais ce n’est pas tout …

L’or, comme je l’ai souvent expliqué ici, est un actif anti-fragile.

Ce qui m’amène à parler de Nassim Taleb qui a reçu à la naissance le don de voir des choses que les autres n’avaient pas vu jusque-là.

Commençons par un actif fragile, tel que le marché des actions.

Cet actif aura un prix, qui bougera quasiment à chaque seconde, mais la plupart du temps assez peu.

Si l’amplitude de ces mouvements s’accroît avec le temps, alors le prix ce cet actif baissera et j’appellerai cet actif un actif fragile.

L’embêtant est que dans les grandes baisses, toutes les actions se mettent à bouger toutes en même temps et donc à baisser toutes en même temps et que du coup, on se ramasse une énorme claque, la diversification entre actions ne servant plus à rien.

Comme le dit la vieille blague boursière : dans une grande baisse, la seule chose qui monte c’est la corrélation dans les mouvements entre actions.

Et c’est là que l’on a besoin d’un actif anti fragile, c’est-à-dire d’un actif qui, lorsque la volatilité de son cours augmente, voit son prix monter et non pas baisser.

Et l’un de ces actifs est l’or, comme en fait foi notre deuxième graphique. L’autre actif anti fragile  aujourd’hui est le 10 ans Chinois, et peut être encore le 10 ans américain.

Quand l’agitation règne, (périodes hachurées bleues, ou le VIX est au-dessus de 27), les actions se cassent la figure pendant que l’or a tendance à monter. C’est ce que l’on constate de 2000 à Mars 2003 par exemple.

 

Et donc une position en or à l’époque aurait merveilleusement diversifié  votre portefeuille, pour peu que vous ayez eu environ 25 % en or et que vous re-balancez toutes les fins de trimestre.

Ce qui m’amène à la troisième question : pourquoi l’or n’est-il pas monté jusqu’à maintenant et à cela il y a plusieurs réponses.

  1. La première est que l’or est un peu une assurance contre un désastre financier.

Or, les banques centrales ne cessent de nous dire qu’elles vont tout faire pour empêcher ce désastre en imprimant autant d’argent qu’il le faudra.

Et donc le cours de l’or ne monte pas puisque les banques centrales empêchent toute baisse dans les marchés… jusqu’au jour où elles ne le pourront plus, sans doute parce que l’inflation sera en train d’exploser.

Et ce jour-là, l’or sera difficile à coter à la hausse.

  1. La deuxième est que la banque centrale chinoise et les autorités de ce pays sont convaincues que les expériences monétaires en Europe et aux USA vont mal se terminer et que la seule solution sera de revenir à une sorte d’étalon or.

Et dans ce cadre-là, la Chine aura besoin d’autant d’or qu’elle le pourra pour asseoir la crédibilité de sa monnaie.

Elle a donc tout intérêt à ce que l’or ne monte pas tout de suite trop violemment pour pouvoir continuer à faire ses courses tranquillement.

  1. La troisième est que la Fed et la BCE n’ont qu’une peur, que l’or se mette à monter très violemment, ce qui serait un signe que les marchés ne croient plus en elles.

Et donc, ces deux grandes banques centrales doivent procéder à des ventes d’or brutales le samedi ou le dimanche soir quand il n’y a aucun volume et que le moindre ordre de vente déclenche une baisse assez sèche.

Résumons-nous : Une hausse vertigineuse de l’or est à peu près certaine dans un futur pas trop lointain, MAIS une telle hausse n’arrange vraiment personne à court terme.

Et donc rien ne se passe, mais il faut bien se rendre compte que ceux qui veulent acheter de l’or pour se protéger contre une baisse du dollar ou de l’euro donneront sans doute le signal si les marchés des actions commencent à baisser et qu’ensuite nous aurons la banque de Chine ou la banque centrale Russe qui pourront appuyer à leur guise sur l’accélérateur pour déstabiliser la Fed et la BCE.

Dès que les marchés se mettent à baisser, la main passe aux Chinois et aux Russes et surtout si le prix de l’énergie continue de monter, puisqu’une telle hausse rend inévitable la baisse du marché des actions en Europe et aux USA, et donc la hausse de l’or.

Pour ceux qui le peuvent, il est donc temps de renforcer la position or dans les portefeuilles qui devraient déjà avoir une forte position en obligations chinoises et une position décente en or.

Vendre un peu d’obligations chinoises pour renforcer l’or est sans doute une bonne idée, à moins que les actions ne fassent plus de 50 % du portefeuille, auquel cas il faudrait alléger ce poste.

 

 

 

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

32 Commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Pierre Kessler

    28 October 2021

    Bonjour Mr Gave. Il y a peu vous étiez, pour bien dormir, sur 1/3 oblig chine-us 1/3 énergie Shell total 1/3 société internationales hors état. Où placer l’or et est-ce toujours d actualité ? Merci

    Répondre
  • Albon

    27 October 2021

    Cher Mr Gave, c’est toujours avec un grand plaisir et un immense intérêt que je suis vos chroniques, qu’elles soient économiques ou philosophiques (oui, philosophiques!), depuis de très nombreuses années.
    Cette semaine votre article concerne l’or, sur lequel vous êtes acheteur.
    Il y a tout juste dix ans, en septembre 2011, vous aviez fait un édito dans lequel, à l’aide d’un graphique très parlant, vous aviez su déterminer, au mois près (!), la baisse du métal jaune qui allait suivre… admiration!
    Pour mémoire, vous compariez les dividendes payés par l’indice S&P 500 et leur évolution historique à celle de l’or, pour en déterminer les moments ou les acheteurs d’or surpayaient le métal jaune.
    Vous offrez déjà tellement à vos lecteurs que je suis gêné de vous demander cela, mais aujourd’hui où vous déterminez que les acheteurs sous-payent l’or, vous serait-il possible d’éditer ce graphique actualisé sur le site ?
    Un très grand merci.

    Répondre
  • Franck Boizard

    27 October 2021

    NN Taleb est l’un des plus covidéments. Il y a des photos de lui grotesque, habillé en cosmonaute pour prendre l’avion.

    Un spécialiste du risque qui pète un plomb quand un risque artificiellement gonflé arrive, ça la fout mal.

    Le COVID est un juge implacable des intelligences et des caractères. Taleb a échoué au test.

    Répondre
  • Luc

    24 October 2021

    ne faut-il pas s’inquieter de restrictions sur la detention d’or par des particuliers (bien sur les banques centrales ne sont pas concernées, or est tier-1 apparamment depuis 2019)
    Sous leon blum en 1936 (gouvernement front populaire) il y a eu une tentaive de confisquer l’or en France Plus tard le general de Gaulle a aussi fait passer plusieurs ordonnances au sujet de l’or.,

    https://www.challenges.fr/patrimoine/l-etat-pourrait-il-confisquer-votre-or_1839

    Actuellement le risque politique domine avec un agenda mondialiste marxiste (par les hommes de davos,). Claude Schwab reconnait lui meme qu’il veut insuffler du marxisme partout : interdiction de la propriété privée (je presume que la detention privée d’or en fera partie), recul enorme des libertés, credit social et controle social

    Répondre
  • André ZULIANI

    19 October 2021

    Tout irait bien dans le meilleur des mondes sauf qu’en 1933, ROOSEVELT avait interdit aux particuliers la possession d’or. Dans le contexte totalitaire actuel qui peut dire qu’une telle mesure ne serait pas à nouveau prise dans le cadre du Grand Reset qui vient ?

    Répondre
  • Octron

    19 October 2021

    Excellente démonstration, malheureusement hermétiques aux pédants qui nous gouvernent indument.
    Une question si vous le permettez : comment obtenir le plus efficacement des obligations chinoises ?

    Répondre
  • bibi

    19 October 2021

    Bien que très récemment l’or n’ai pas augmenté de façon assez surprenante, il faut quand même rappeler que l’or à quand même augmenté d’environ 50% par rapport à son niveau d’il y a 5-6 ans. J’ai personnellement acheté de l’or en 2014-2015 lorsque l’once était à environ 1000 €. Aujourd’hui, l’once est à 1500 €. Certes, ce n’est pas une augmentation aussi significative que sur le premier graphique, mais c’est non négligeable.

    Répondre
  • Souf

    19 October 2021

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces explications!
    Etes-vous bien sur que l’or est anti-fragiles?
    J’ai eu l’impression qu’au cours des dernieres corrections de marches l’or a baisse EN MEME TEMPS que les actions. Surement parce que les gerants ont besoin de se refaire sur les actions et vendent du coup tout ce qu’ils ont sous la main.
    Du coup je ne pense pas que l’or soit anti-fragile en tout cas pas a court terme en cas de forte baisse des marches actions.

    Répondre
  • Karl DESCOMBES

    19 October 2021

    Je partage pleinement les raisons 1 et 3.
    Pour la raisons 2, cela fait depuis 2008 que la banque centrale chinoise achète de l’or.
    Je pense qu’ils en ont déjà amassé suffisamment, surtout qu’ils auront aussi besoin de leur réserves monétaires si crise majeure.

    Et si crise majeur tout actif détenu dans les banques de la zone BRRD sera à risque. Avoir raison avec des obligations chinoises ne servira à rien, si elles sont bloquées voire spoliées par les banques pour rester à flot.

    Répondre
  • Yvan

    18 October 2021

    Ce soir sur M6 dans l’émission de hannouna, on vous a publiquement accusé d’avoir fait de l’évasion fiscale comme spécialiste des paradis fiscaux. Avec cet argent vous financeriez la campagne de zemmour. Vous allez demander un droit de réponse, je presume?

    Répondre
    • R.Th

      19 October 2021

      C’est très simple. Si il y a eu évasion fiscale, les contrôleurs des impôts viendront sonner à la porte de M. Gave. Soyez tranquille que dans les circonstances actuelles, les pouvoirs publics ne manqueront pas cette occasion. Tout le reste, c’est du vent.

    • idlibertes

      19 October 2021

      Ces gens sont des clowns qui n’ont aucune idée de rien. Si encore ils étaient journalistes. Nous avons franchement autre chose à faire que de nous abaisser à répondre à de gamins qui font semblant de comprendre de quoi ils parlent alors qu’ils ont tous globalement arrêté l’école après le certificat d’étude. Nous sommes dans un état de Droit, Charles gave a toujours respecté la loi. Il n’a JAMAIS gagné sa vie en spoliant mais en créant des sociétés qui apportaient un service. LA france est tellement rabougrie qu’il leur est impossible de comprendre cela. Ce serait forcement par des montages hasardeux mais tout le monde n’est pas Bernard Tapie.

    • Roger

      19 October 2021

      @ Yvan
      je crains que ce ne soit que le début… il suffit de revoir la dernière présidentielle. La suite peut-être des délires genres “à quitter de navire pour ne pas payer d’impôt”, “à spéculer sur le dos des travailleurs” et ‘vient passer sa retraite en France pour profiter des largesses du système” sic ! Ils feront buzz de tout ce qui leur passe par la tête et plus c’est gros, mieux c’est.

    • Steph

      21 October 2021

      Pericles ” Nous usons de la richesse pour l’action et non pour une vaine parade en paroles. Chez nous, il n’est pas honteux d’avouer sa pauvreté ; il l’est bien davantage de ne pas chercher à l’éviter.”
      les paradis fiscaux USA(Delaware) l’Europe à plus de paradis fiscaux que de Pays en comptant les iles britaniques.Tout nos dirigeant crée des lois pour y inclure des alègements fiscaux compris et adapté pour eux et non compris et divulger pour les sans dents

  • Dominique

    18 October 2021

    Dire que l’or ne sert à rien est exagéré: l’or est nécessaire et même irremplaçable dans beaucoup de processus de fabrication dans l’industrie, l’électronique,…sans parler des bijoux. En plus l’or est quasiment indestructible, il ne rouille pas, il ne s’oxyde pas…il y a bien une raison si c’est l’or qui est devenu une valeur et pas le plomb.
    Bon je pense que mon commentaire (naif?) d’ingénieur à dû vous faire sourire et bien, tant mieux! Bonne journée

    Répondre
  • Jean

    18 October 2021

    Bonjour à tous
    acheter de l’or, oui bien sur mais de préférence des piéces aux lingots (sauf si on est multi millionaire)
    demeurent plusieurs questions: comment les revendre?
    en cas de crise majeure, effondrement monetaire ou économique, émeutes voire guerre les gouvernants peuvent obliger les possesseurs à céder leur or à l’Etat (on l’a vu aux USA et en France)
    mieux vaut avoir son or non dans un coffre bancaire mais au fond du jardin!
    en derniere extrémité on pourra toujours echanger une piece en or contre de la nourriture ou autre monnaie ayant cours à ce moment là
    en bref il faut s’attendre à tout et etre prévoyant
    Cordialement

    Répondre
  • Lilien

    18 October 2021

    Monsieur,

    D’abord, comme toujours, un grand merci pour vos articles… J’aimerais ensuite, vous poser une question très terre à terre… Admettons que l’or monte, et que tout aille au plus mal… Je reprends une phrase de votre article “Et ce jour-là, l’or sera difficile à coter à la hausse…” Très bien, mais selon vous, y aura-t-il toujours moyen, de le revendre, si besoin était, dans ces jours là… Et comment ?

    Répondre
  • Hardy

    18 October 2021

    Comme à votre habitude Mr Gave votre article est particulièrement clair et didactique , c’est d’autant plus une gageure dans le cas de l’évolution des cours de l’or . Un point si vous me le permettez cependant , le rôle des cryptomonnaies dans le rôle séculaire du : Aux Abris ! quand ça tabasse , où du: on achète de l’or quand on sent que ça pue !!. Les cryptos permettent elles aussi à l’or de ne point trop monter , ce qui arrange bien les banques centrales occidentales , et peut être aussi celles de l’Orient (je ne saurais me prononcer la dessus). Les sommes , qui se seraient engagées sur l’or , et plus particulièrement sur l’or tangible , pas sur la couillonade des produits dérivés se sont engagées…. sur d’autres choses qui siéent mieux à l’époque. L’histoire enseigne cependant que l’on ne peut cacher indéfiniment l’incurie des Etats et quand l’or physique bouge d’un pays à l’autre , les artifices quels qu’ils soient ne sont que pis aller……

    Répondre
  • Ryan El Housseini

    18 October 2021

    Quel est le meilleur moyen d’acheter de l’or pour un portefeuille ? Acheter un index de minieres d’or (ex. Barrick Gold, Newmont, …) ?

    Répondre
    • idlibertes

      18 October 2021

      Non non, soit des lingots soit des napoleons. Des mines d’or c’est pas de l’or/

    • Sofian

      18 October 2021

      GLD>Royalties > GDX > GDXJ > Mid-tiers>Juniors
      Classement du plus sécurisé au moins sécurisé, les juniors sont à éviter si vous n’avez pas d’expérience dans le secteur.
      Aujourd’hui les mid-tiers mono assets sont là où il y a le plus de valeur

    • Ryan El Housseini

      18 October 2021

      Merci Sofian. GLD ca a l’air tres bien !
      @ IDL, je comprends l’interet des lingots ou Napoleons, mais savez-vous quelle est la liquidite (pour utiliser un terme financier) et leurs couts associes de ces lingots / Napoleons ? S’il est difficile, ou s’il faut payer d’importants frais de transaction pour vendre son or, ca reduit malheureusement l’interet de l’or physique

    • Du goudron et des plumes

      19 October 2021

      Les gouvernements pourront nationaliser les sociétés minières
      Or physique stocké or d Europe et des États Unis
      Suisse Singapour

  • Anthony

    18 October 2021

    Bonjour Monsieur GAVE
    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour la qualité de vos articles dont vous nous faites bénéficier régulièrement. Ceux-ci contribuent à nous inspirer, nous éduquer, nous élever.
    Si cela ne vous dérange pas, j’ai un conseil un peu personnel à vous demander. J’ai quitté, cet été, la France et mon métier d’ingénieur à Toulouse pour m’installer à Londres et créer un Fond d’Investissement. Étant complètement nouveau dans cette industrie de la Finance et n’ayant donc pas encore de réseau particulier, quel serait votre conseil pour approcher et ensuite convaincre des investisseurs de type Family Offices et Institutions?
    Je vous remercie d’avance de la considération que vous porterez à mon message.

    Répondre
    • Sofian

      18 October 2021

      Signal contraire que la fête est bientôt terminée 🙂

      Blague à part, vous devez développer votre propre framework, ensuite le mettre en pratique avec vos capitaux.
      Vos résultats basés sur vos modèles vous permettront d’attirer des clients.
      Dans l’intervalle, créez votre identité numérique pour mettre en avant vos travaux.

      Bonne chance

    • Arsene Holmes

      18 October 2021

      Vous etes sérieux??
      Venir à Londres , ou j’habite incidemment, pour créer un fonds d’investissement sans aucune expérience des marchés financiers me parait très courageux !!
      A moins que vous ayez vous meme ( ou des engagements fermes) plusieurs dizaines de millions d’euros au minimum, ca va etre compliqué.
      Juste pour commencer , la FCA et ses règlements/obligations sont des obstacles franchissables mais longs et contraignant. Cout minimum pour commencer un fonds est au moins £1M

  • riton

    18 October 2021

    En taux réels négatifs la valeur du S&P est infini. Si on regarde votre graphe de 2010 à 2020, c’est le cas, le S&P explosé, l’or n’a rien fait. En fait la question est, pourquoi serait ce différent pour les 10 prochaines années sachant que la Chine est elle-même surendettée ? la Fed a de la marge vs la Boj. Je pense qu’on peut encore doubler les per, vive la fête.

    Répondre
    • idlibertes

      18 October 2021

      Vrai mathématiquement mais pas dans la réalité. Un jour la musique s’arrête/

    • YB

      18 October 2021

      Il y a deux différences majeures entre 2010 et 2020 qui me font penser que tenir encore 10 ans dans les mêmes conditions est fort improbables :

      1- En 2010 la dette en France était de 1.850 milliards et en 2020 elle est de 2.850 milliards.
      2- En 2010 le bon d’état français a 10 ans (OAT) était à 3,8% et de nos jours il est a 0,2%.

      Si la dette japonaise est souvent citée comme exemple de niveau d’endettement, il faut comparer ce qui est comparable :

      1- Le 90% de la dette japonaise est détenue par les japonais.
      2- Le nombre d’habitant au Japon baisse.

      Il faudrait également regarder de plus près le déficit, la balance commerciale… et le Japon est un cas très particulier.

    • Cheunbaba

      18 October 2021

      L’inflation, l’inflation, commence à pointer le bout de son nez. Et ça commence à secouer le cocotier bien fort en bas.

      En haut, le reste du monde est peut-être aussi moutonnier que tous ces gens assis à nos terrasses avec leurs pass, Les autres pays vont peut-être continuer à financer notre train de vie occidental ? Et vous aurez eu raison.

      Cependant, de mon point de vue, si nous sommes dans une situation assez inédite en matière de création monétaire à l’échelon international, j’ai peur que le bon sens et la vérité n’aient pas disparu simultanément de notre monde. Le diable solde ses comptes en toute dernière extrémité. En attendant, continuez à en profiter. C’est tou ce que je vous souhaite.

    • Sofian

      18 October 2021

      Russell Napier – Anatomy of the bear :
      Inflation >4% headwind for the stockmarket
      Inflation <4% tailwind for the stockmarket

  • Charles HEYD

    18 October 2021

    Je me répète mais je trouve vos graphiques absolument remarquables! Et bien que vous soyez acheteur d’or en ce moment vous n’en faites pas, de l’or, un veau sacré ce qui me parait également d’une grande sagesse. Hélas le vulgum pecus ne sait pas raisonner comme vous sur des graphiques et aussi comme vous réagir quand il le faudrait.

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!