20 mai, 2024

Audit du Portefeuille IDL depuis le 1/1/2020 et conséquences politiques de cet audit.

Commençons par l’analyse du portefeuille et de ses positions anti fragiles. Un actif antifragile voit son cours monter quand la volatilité journalière de son prix de marché monte.

Les deux actifs que j’avais retenu pour la partie antifragile du portefeuille étaient les obligations chinoises (33 % du portefeuille) et l’or (17 % du portefeuille).

L’actif que je n’avais PAS retenu était les obligations françaises, tant je pensais et je pense encore que le budget de l’Etat français était dans une situation telle que le service de la dette et le remboursement du principal étaient loin d’être assurés

Voici les résultats de cette partie qui, je le rappelle, constituait 50 % du portefeuille.

 

 

Recapitulons

La partie antifragile du portefeuille est en hausse de 43 .4% (+64 % pour l’or et + 22.4 % pour les obligations chinoises), ce qui est très, très bien pour une position défensive.

Mais le plus important dans ce graphique est la ligne bleue qui donne la performance des obligations françaises sur la même période. Elles enregistrent une perte de près de 23 % …

Or, dans la quasi-totalité des banques françaises, les portefeuilles ont été construits en se servant de ces obligations comme position antifragile.

Et c’est cette erreur qui est à l’origine de la médiocre performance de bien des portefeuilles

Et je retrouve ici l’un de mes leitmotivs : ce qui compte, ce n’est pas tellement ce que vous avez, mais ce que vous n’avez pas.

Venons-en à la partie fragile.

Nous retrouverons la même chose pour la partie offensive, dans le choix des actions.

Quand j’ai construit ce portefeuille, j’ai d’abord voulu montrer qu’il existait dans la bourse de Paris tout ce qui était nécessaire pour construire la partie offensive de votre portefeuille sans avoir à aller se promener sur les bourses étrangères.

Et le critère de sélection était simple.

Sont cotées en France des sociétés vraiment capitalistes mais aussi des sociétés communistes, les secondes étant le fer de lance du sport national, le capitalisme de connivence.

Les deuxièmes sont toujours gérées par des créatures nommées par le système politique et donc par des personnalités obéissantes, et donc non compétentes…

Et donc, mon but a été d’éliminer de mon portefeuille TOUTES les sociétés qui allaient bouffer à un râtelier rempli de subventions.

Et en conséquence, j’ai recommandé d’investir dans 10 sociétés françaises (5 % du portefeuille à chaque fois) dont j’étais à peu près certain qu’elles étaient vraiment capitalistes.

Voici le résultat.

Actions Capitalistiques Françaises  68 %

Indice Mondial des Actions  59 %

Indice de la bourse de Paris  49 %

 

 

 

 

Et ce résultat est tout simplement extraordinaire

Je demande au lecteur à ce point du raisonnement de s’imaginer :

  1. Que les sociétés françaises n’ayant rien à voir avec le gouvernement sont gérées par la VRAIE ÉLITE de notre pays.
  2. Que les sociétés communistes sont gérées par la fausse élite des ronds de cuir.

Comme les sociétés capitalistes font partie de l’indice et en représentent la moitié, cela veut dire que les sociétés communistes rapportent au mieux 5 % par an et sans doute moins. Elles gaspillent donc notre épargne parce qu’elles sont gérées par des Jean- Foutre.

  1. Que les sociétés mondiales, dans lesquelles le marché américain représente 70 % de la capitalisation totale, sont gérées par les élites économico-financières de tous les autres pays.

Alors, cela veut dire que nos sociétés capitalistes ont les meilleurs résultats et sont les mieux gérées au monde et donc, que nos élites économico-financières opérant librement sont les meilleures au monde.

Pour dire les choses simplement : Avant Mitterrand, notre pays avait d’abord été géré par un gars sorti de Saint Cyr, puis par un autre sorti de Normal Sup et enfin par un Corps des Mines.

Arrive Mitterrand et depuis, nous avons été gérés par des avocats ou par des énarques et ce sont eux qui ont créé et/ou pris le contrôle du secteur communiste.

En termes simples, cela veut dire que des hommes de réseau ont remplacé des hommes d’Etat, que des fonctionnaires ont accaparé la fonction politique et que des bourgeois cherchant à s’enrichir ont pris la place d’hommes d’honneur.

Et je reprends ici la phrase de Talleyrand :

« Les aristocrates savaient servir et se faire servir. Les bourgeois savent se servir »

La solution à tous nos problèmes est donc simple.

Il faut rendre les hauts fonctionnaires inéligibles, comme c’est le cas dans la plupart des grandes démocraties.

Certes, ils pourraient se présenter aux élections mais devraient alors donner leur démission de la fonction publique pour toujours.

 Et aucun de ces malfaisants ne devrait pouvoir rejoindre les hautes magistratures après avoir exercé des fonctions politiques.

Voilà qui nous libérerait de personnages douteux et aux casiers judiciaires chargés, comme Roland Dumas, Alain Juppé ou Fabius et d’incompétents notoires comme nos deux derniers Présidents.

Si nous sortions de la Communauté Européenne, si nous instituions des référendums d’initiative populaire, si nous rendions les énarques inéligibles et si nous donnions la gestion de notre Etat à ceux qui gèrent nos secteurs capitalistes, en cinq ans la France redeviendrait ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être si l’on en croit Bismarck : « l’orgueilleuse Nation ».

 

 

 

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

52 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Xavier

    27 mai 2024

    Bonjour,
    Vous avez des sources pour la citation de Talleyrand ? Je n’en ai trouvé aucune…

    Répondre
  • Xavier

    26 mai 2024

    Bonjour Charles,
    Auriez-vous une source pour la citation de Talleyrand ? Le mot est très amusant, mais je ne trouve aucune référence disant qu’il a été écrit par Talleyrand. Ou par personne, en fait…

    Répondre
  • Bernard

    25 mai 2024

    Où est ce damné lien sur Twitter pour les préinscriptions à l’Université de l’épargne ?

    Répondre
  • Olivier

    25 mai 2024

    Bonjour, pourriez-vous préciser quand débutera l’université de l’épargne ? Car si grâce à l’idl j’ai pu apprendre énormément, j’avoue avoir des difficultés à les mettre en pratique. Merci pour ce que vous faites.

    Répondre
    • idlibertes

      26 mai 2024

      Debut Juin

      Nous passons alors en beta test on arrive, on travaille beaucoup, et on espère que vous aimerez

    • Olivier

      28 mai 2024

      👍👍👍👍 Merci !!!

  • Drouain

    24 mai 2024

    Je partage votre opinion. Chère monsieur je suis jeune mais vos conseil sont très bon . Cependant une chose m étonné mais j’aurai la réponse. Étant chretien je veux crer un portefeuille éthique donc sans les sociétés qui possèdent de l alcool .

    Répondre
  • Ramon Coder

    23 mai 2024

    Bonjour,

    Merci, je suis un grand fan de votre portefeuille et de vos travaux en général.

    Je me pose cependant la question des conséquences sur ce portefeuille en cas de « confiscation ».

    En gros, que pensez-vous du livre The Great Taken de David Rogers Webb ? Voici le lien : https://img1.wsimg.com/blobby/go/1ee786fb-3c78-4903-9701-d614892d09d6/La%20grande%20prise.pdf (ça commence à la page 20).

    Le livre semble sérieux car il cite des sources et fait froid dans le dos… Mais je n’ai pas l’expertise nécessaire pour prendre du recul et évaluer si c’est sérieux ou non.

    Avez-vous entendu parler de cela ? Si oui, qu’en pensez-vous ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Répondre
    • Sébastien

      4 juillet 2024

      Merci pour cette question que je comptais poser aussi. La lecture de ce livre me fait beaucoup hésiter à investir via ma banque et mon courtier en ligne. Peur de faire toutes ces démarches pour se voir tout prendre au final…

      Pouvez-vous nous éclairer sur ce point ?

      Merci infiniment

  • Aristophélès

    22 mai 2024

    Je partage entièrement votre opinion et elle est faiblement parfumée car suffisamment concise, je vous en remercie.

    Répondre
    • Aristophélès

      22 mai 2024

      « parfaitement formulée ».

      Je ne sais pas pourquoi Siri est reformulé en « faiblement parfumé ».
      Peut-être un sentiment de moquerie envers les français de leur IA.
      Pas de possibilité d’édition des commentaires par leur auteur ?

  • Benj

    22 mai 2024

    Très bon article, merci Charles.

    Répondre
  • François-Marie

    21 mai 2024

    Un grand merci pour votre travail et pour votre générosité à partager ces recherches. Je repose cette question ici puisque je ne trouve nulle part la réponse : quel ETF sont conseillés pour s’exposer au Yen ? Et pour l’or ? Mon banquier m’a expliqué qu’un ETF comme GOLD ishares (XETRA) pourrait être décorrélé du cours de l’or. Comment est ce possible !?!

    Répondre
  • Louis Rodrigue

    21 mai 2024

    Excellent article comme toujours, j’aimerais bien faire ces comparaisons pour le Canada. D’ailleurs, j’aimerais savoir qu’est ce que vous achetez pour du Yen japonais ? USDJPY ou un ETF comme FXY sur New York

    Dernière question, comme il n’y a aucun moyen de vous envoyer un e-mail direct, est ce que vous ou un de vos lecteurs pourrait m’envoyer l’article (le lien) qui compare la gestions des finances de l’état ou l’étude économique que vous avez fait durant la période du COVID ou la Suède a pris un chemin totalement opposé à la France (Canada aussi). Je voudrais la poster dans mon Facebook. Merci !!

    Répondre
  • germain

    21 mai 2024

    Je suis avec intérêt vos articles et interview, en période électorale soutiendriez-vous Florian Philippot qui lui aussi veut sortir de l’UE?

    Répondre
  • Pascal

    21 mai 2024

    CQFD Monsieur Gave, vous avez tout à fait raison. Malheureusement c’est un peu David contre le Goliath de la ploutocratie mondialiste. Avec parmi sa liste de personnages douteux et surtout dangereux, Thierry Breton, qui après avoir ruiné ATOS semble vouloir continuer sur sa lancée avec l’avenir de l’Europe.

    Répondre
  • Arbinot

    21 mai 2024

    Vous avez mille fois raison

    Répondre
  • FREDO

    21 mai 2024

    Merci Charles GAVE pour ce billet toujours pédagogique. Je m’inspire de votre stratégie à mon petit niveau et je m’en porte mieux !

    1 petite coquille cependant : VGE était X+ENA sorti dans l’Inspection des finances (et non pas Corps des Mines). Mme Lauvergeaon est normalienne+Corps des Mines ce qui n’a pas empêché une gestion catastrophique d’Areva (EPR mal conçu, mal vendu + affaire URAMIN).

    Enfin pour vos lecteurs, je conseille Le clan des seigneurs: Immersion dans la caste d’État de l’excellent Paul-Antoine Martin qui rejoint vos analyses sur l’oligarchie illégitime des hauts-fonctionnaires

    Répondre
    • Aristophélès

      22 mai 2024

      Lauvergeon est la quintessence de l’idiotie éduquée, celle qui transforme les gosses inutiles en princes arrogants, et c’est une femme, qui a prospéré sous Mitterrand où l’idéologie mortifère du communisme puritain et victimaire a été amplifié comme comme un bouillon de culture en ébullition. Elle additionne toutes les tares et son éducation de singe savant a démultiplié car ces femmes n’ont aucune entrave, ni celles du bon sens commun, ni celles de décence que dictent les faits.

  • Nanker

    21 mai 2024

    « Arrive Mitterrand et depuis, nous avons été gérés par des avocats ou par des énarques et ce sont eux qui ont créé et/ou pris le contrôle du secteur communiste »

    Et au moment même où je lis ces lignes, Anne Lauvergeon passe sur CNEWS pour se faire l’apologue de Saint François (Mitterrand)… sacré pays que la France.

    Répondre
  • LP

    21 mai 2024

    Bonjour Mr Gave pour ce nouvel article sur votre portefeuille. J’avais retenu de vendre les obligations chinoises pour acheter des Yens. Comme vous parlez encore des obligations chinoises, je suis perdue.

    Répondre
  • Dame Ginette

    21 mai 2024

    Bien vu, clair, net. Merci.

    Répondre
  • Fred

    20 mai 2024

    Bonjour,
    Je confirme : mes actions basées d’après le portefeuille IDL, en gain constant depuis trois ans. Rien à dire. Merci Charles ! Maintenant, essayer de prendre un train à l’heure en France…

    Pour comprendre les régimes étatiques collectivistes rien de mieux que les blagues soviétiques : https://fr.rbth.com/histoire/83065-urss-blagues-staline
    moins drôles l’hiver, du coté d’Arkhangelsk selon V. Boukovsky mais avec un ‘tit coup de vodka on y arrive …il va falloir beaucoup de vodka ici. на здоровье !

    Question ( naïve de l’élève qui s’interroge quand même au fond de la classe en lisant des blagues russes, pour ne pas finir à Bercy) :

    lorsqu’on regarde le cours de l’or, est-ce qu’il prend en compte l’or papier ou est-ce réellement le prix d’une once de métal jaune, seul ? Sachant qu’il y a beaucoup plus d’or-papier que de métal ayant valeur intrinsèque, comment dissocier les deux dans un graphique s’il y a lieu ?
    J’ai bon m’sieur ?

    Répondre
  • Dutertre Gilbert

    20 mai 2024

    Cher Monsieur Gave,
    Mercis mille fois pour cette nouvelle analyse éclairée du bien-fondé de vos positions qui n’ont pas (au moins depuis que j’ai le bonheur de vous suivre) changé d’un millimètre. Et merci aussi pour nous enseigner votre savoir et votre expérience.
    Ceux-ci rende l’avenir un peu moins sombre en ce que, si vous accédiez au pouvoir (ce que je me doute que vous ne souhaitez pas pour tout l’or du monde), les fondements si dévoyés de notre pays retrouveraient rapidement des bases solides et fiables.

    Je me permet une nouvelle fois (j’ai tenté de vous alerter sur d’autres canaux) l’usurpation du titre des l’Institut des libertés par un malfrat qui s’appuie sur votre image pour vendre des produits et des conseils financiers : https://t.me/Institut_des_Libertes
    J’ai signalé ce compte mais sans succès jusqu’à présent.
    Avec mon plus grand respect.

    Répondre
  • Alex

    20 mai 2024

    Qu’est ce que ca donne par rapport au SP500 ?

    Répondre
    • Thomas

      11 juillet 2024

      Je me pose la même question !

  • Olivier Seroussi

    20 mai 2024

    Parfaitement d’accord avec l’idée de les rendre inéligibles ad vitam, mais je les vois assez mal voter des lois en ce sens malheureusement.

    Répondre
  • Patrice Pimoulle

    20 mai 2024

    Le probleme des saint-cyriens, c’est qu’ils pensent qu’on gouverne un Etat comme on commande un regiment; de meme qu’q lq cqserne il y a des adjudants (« je m’en vais vous aligner, bande d’andouilles »), de meme. sous la Ve, il y a des enarques (vous n’allez pas tergiverser, MpnsieuP.. A la longue, les resultats sont les memes.

    Répondre
  • Charles Heyd

    20 mai 2024

    J’ai dit à plusieurs reprises qu’un fonctionnaire est un citoyen comme les autres et donc doit pouvoir se présenter à une élection, vous le dites d’ailleurs clairement aussi; là où j’étais un peu moins sévère, je disais qu’il doit pouvoir réintégrer son corps d’origine après un unique mandat sans pouvoir réitéter cela c-à-d: re-élection ou re-pantouflage (capitalisme de conivence) et re-retour ce qu’autorise les détachements ou les mises en dispo.
    Mais finalement je crois que vous raison, une fois élu, un fonctionnaire doit être banni de la fonction publique à vie et surtout un ex politique (et ex fonctionnaire de surcroit) ne doit pas pouvoir siéger ensuite dans la haute magistrature: conseil d’état, conseil constitutionnel.

    Répondre
    • Chec

      21 mai 2024

      Avec une exception sur les mandats de maire pour les dizaines de milliers de petites communes pour lesquelles il est parfois difficile de trouver un maire. On pourrait imaginer qu’un fonctionnaire n’est pas banni de la FP s’il est élu dans un village de moins de 2000 habitants…

    • Charles Heyd

      21 mai 2024

      Je réponds à #Chec;
      vous avez raison pour pour les petites communes (mais au-dessus de 2000 ames le village devient une ville, je vous taquine!); le problème est que le maire est aussi officier d’éat civil et s’il est absent comme certains militaires actuellement le problème se corse; je dit militaire parce que l’étais moi-même et les exemples de ceux que je connais et qui se sont présentés à une élection se comptent sur un ou deux doigts! Par contre, que l’instit du village puisse se présenter et retourner dans l’éducnat après ses 2 ou 3 mandats ou même cumuler ces deux fonctions ne me pose aucun soucis. Je ne connais pas tous les textes et cela est peut-être d’ailleurs déjà permis. En fait les propositions de CG ne devraient s’appliquer que pour les maires des grandes villes (chiffre de population à définir), les députés et sénateurs.

  • Chartier

    20 mai 2024

    Analyse transparente et pleine de bon sens, un chef d’entreprise qui doit rendre des comptes et qui n’a pas de parachute derrière,( reclassement dans un quelconque ministère) est toujours plus performant !
    Pour l’actionnaire et le conseil d’administration,ce sont les résultats qui compte pas le discours !
    Merci à vous pour vos explications toujours très claires

    Répondre
  • Lejeune

    20 mai 2024

    Bravo comme d’habitude Mr Gave pour votre article. Le plus grand problème aujourd’hui est l’incompétence crasse de ceux qui gouvernent. Tant que l’on aura pas de gens intègres et compétents, nous irons dans le mur. Et avec le Mozart de l’incompétence on y va à 3000 km/h

    Répondre
  • SCARDANELLI

    20 mai 2024

    La France n’est pas la Suède à qui est accordée une certaine autonomie. Vu sa taille, sa culture et son rayonnement — si elle se réveille — jamais l’État Profond ne permettra qu’elle soit gouvernée comme vous le suggérez.

    Répondre
    • Bernard

      21 mai 2024

      Ce qui signifie que vous accordez votre confiance à l’état profond ou que vous le jugez indispensable et incontournable…

  • bot

    20 mai 2024

    où puis je trouver les actions françaises dans lesquelles l’état est actionnaire? je demande cela aux lecteurs car CG ne reponds jamais à ,ce genre de questions. Merci

    Répondre
    • ElieM

      20 mai 2024

      Bonjour,
      Cette liste ne sera probablement pas exhaustive, mais elle permet d’avoir une idée. Vous remarquerez qu’elle contient des « fleurons » qui ont la tête sous l’eau depuis bien longtemps. https://www.economie.gouv.fr/agence-participations-etat/principales-participations-letat
      Idéalement, avant d’investir, il faut se rendre sur les pages ‘actionnaires’ ou ‘investisseurs’ des différentes boites (voire leur guide en PDF). La répartition de la propriétés des actions est géneralement indiquée quelque part, souvent sous la forme d’un diagramme circulaire (camembert).

    • Soufiane

      20 mai 2024

      Vous regardez la liste des personnes au conseil d’administration et vous verifiez qu’aucun d’entre eux n’est paye par vos impots

  • Tyrode

    20 mai 2024

    Monsieur Gave Bonjour !
    Enfin, grâce à vous, je constate avec joie que je ne suis point seul.
    Enfin, en tant que personnalité publique sur la toile, car en fait, c’est là que je vous ai rencontré il y a quelque temps !
    Vos propos ici présent me donnent une profonde inspiration d’oxygène, ce qui traduit en moi un certain espoir pour tordre le cou à tous ces ignorants de la vie qui gouvernent le monde actuellement.
    À mon sens, il est indispensable de gérer notre développement pour le bien-être de l’humanité, ce qui, pour ma part, ne veut pas dire distribuer l’argent gagné par autrui aux fainéants, mais dans une civilisation humaine, personne ne profite de l’autre ce qui veut dire que chacun envers chacun le plus grand respect règne.
    Celui qui ne veut rien faire, de ce fait ne peut rien attendre d’autrui, celui qui veut faire, mais qui manque de connaissances peut obtenir l’aide et conseils de celui qui connait, celui qui a de nouvelles idées pour améliorer l’existence de chacun s’il ne dispose pas personnellement de tous les moyens pour la réalisation de son projet peut obtenir l’aide financière ou technique au sein de la société.
    Quoi qu’il en soit, la société développée depuis 1 siècle dans laquelle nous pataugeons arrive a terme.
    Votre analyse selon me conforte dans ma vision de l’avenir.
    Constater, critiquer, se moquer de ce qui coince actuellement est sans intérêt et non constructif.
    Merci Monsieur Gave

    Répondre
  • Taote

    20 mai 2024

    Rappelez-moi qui a créé l ENA déjà?
    Il y a certains cancers d évolution rapide visible et d autres plus lents

    Répondre
    • Loulou

      20 mai 2024

      Bonjour
      L’ena a été créé pour fournir des cadres à la fonction publique : pas pour diriger les destins de la France…
      D’où le dévoiement…

    • Patrice Pimoulle

      23 mai 2024

      « Pour concevoir et pour decider, il lui faut des pouvoirs ayant a leur tete un arbitre qualifie. Pour executer, il lui faut des serviteurs recrutes et formes de maniere a constituer un corps valable et homogene dans tout l’ensemble de la fonction publique, De ces deux conditions, la premiere est actuellement remplie (….). La seconde me conduit a creer, en aout 1945, l’Ecole nationale d’administration ». (Ch. de Gaulle, Memoires, T. III, p. 99.)

      Nous y sommes.

  • Yepyep

    20 mai 2024

    Cet article est un sacré bourre pif ! Digne des tontons flingueurs ! Bravo !

    Répondre
  • Patrice Pimoulle

    20 mai 2024

    Les ebarques ont ete invente par un gars sorti de St-Cyr qui voulait etre obei. Ce fut une auvaine pour les socialistes st les communistes qui n’aiment pas travailler et qui n’aiment pas les responsabilites. Apres quoi, il n’y a plus qu’a se faire elire; c;est la fonction du debat de l’entre deux touts et du barrage a l’extreme-droite. La Ve Republique est un ensemble coherent.C’est cela qui a fait son succes. Ca continue. Il y a quelquechose qui vous deplait? Non? Bon alors ub demi-tour, au travail.

    Répondre
  • PAK

    20 mai 2024

    Le premier enarque au pouvoir fut Giscard. Il y a 50 ans cette année.

    Répondre
    • Jerome

      20 mai 2024

      Giscard était également un polytechnicien.

    • Goufio

      20 mai 2024

      Ce qui n’enlève rien à la démonstration de C Gave
      Bonne journée

    • Artiste

      20 mai 2024

      Mais 90% énarque malheureusement

    • breizh

      20 mai 2024

      et c’est également le 50ème anniversaire du dernier budget de l’Etat en équilibre…

    • Aristophélès

      22 mai 2024

      Oui.
      C’est sans un des premiers français a avoir opéré sa transition de genre pour passer d’ingénieur potentiellement utile car bon en maths à 18 ans, à parasite éternel dans cette école qui produit des parleurs incapables de réaliser quelque chose de cohérent ni de mener une action difficile à terme, à l’aide d’une formation complètement bidon, faite de réseautage superficiel et évitant soigneusement l’évaluation individuel en groupant tout en projets par petits groupes, favorable à la formation mafieuse d’où sort une auto-sélection naturelle de « capo regime » par le flicage typique des structures communistes avec leur commissaires politiques bons en morale applicable aux autres.

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!