J’aime bien les perspectives longues.
Dans cet esprit, je montre ci-dessous le ratio entre l’indice S&P 500 dividendes non inclus et le cours de l’or depuis un peu plus d’un siècle, le graphique commençant en1920.
Bien des choses à dire sur ce graphique
- Le ratio sp500/0r est passé de 100 en 1920 à 566 aujourd’hui, ce qui correspond à une surperformance des actions par rapport à l’or de 1. 5% par an, à laquelle il faut ajouter les dividendes payés par les actions.
Le premier constat à faire est donc que sur le long terme, les actions font beaucoup mieux que l’or.
- La deuxième chose à constater est que parfois, et pendant de longues périodes, l’or fait beaucoup mieux que les actions, et, comme à mon habitude, j’ai utilisé la moyenne mobile à 7 ans (ligne rouge) pour les délimiter.
- Si la ligne noire est au-dessus de la ligne rouge, tout va bien. Dans le cas contraire, il vaut mieux se mettre près d’une sortie de secours.
- Le lecteur peut voir que de 1920 à 2020, nous avons eu trois de ces périodes durant lesquelles l’or surperformait, septembre 1931 à juin 1944, soit treize an, janvier 1971 à mars 1983, soit 12 ans, et enfin avril 2002 à octobre 2012, soit 11 ans.
- Bien entendu, c’est pendant ces périodes que nous avons eu les trois Ursus Magnus que la bourse américaine a connu en un siècle, les Ursus Magnus étant les vrais marchés baissiers, ceux qui vous ruinent.
J’ai toujours soutenu que, dans le fond, il y avait deux sortes de marchés baissiers, le gentil, pendant lesquels les marchés baissent de 20 % et un an après, vous ne vous souvenez plus de rien, et les gros grizzlys ou vous pouvez perdre facilement 80 % de votre capital.
J’en ai traversé quelques-uns et je peux assurer le lecteur que personne ne sort intact d’un grand grizzly.
Et voilà ce qui m’ennuie : depuis février 2025, le ratio marché des actions / or est passé sous sa moyenne mobile à 7 ans. Le ratio est à 566 (base 100 en 1920) et la moyenne mobile est à 677.
Et donc, nous sommes peut-être déjà rentrés dans un grand marché baissier aux USA et personne ne vous l’a dit.
Et c’est à ce point du raisonnement que je dois faire mes remarques d’ancien combattant.
- En 1930, personne ne savait qu’une dépression mondiale suivie d’une guerre tout aussi mondiale étaient devant nous.
- En 1971, personne ne savait que les prix du pétrole allaient exploser et que le lien dollar/or allait sauter.
- En 2002, personne ne savait que Bernanke était un âne et que l’euro était un désastre.
Mais les moyennes mobiles ont été cassées …
Je ne savais pas ce qui allait se passer, mais si je fais l’hypothèse que la rentabilité du rentier est ce qu’il gagne en étant investi en or et que les entrepreneurs gagnent plus parce qu’ils prennent plus de risques que les rentiers, alors je peux dire quand la moyenne mobile est franchie à la baisse, cela veut dire que prendre des risques ne paye plus.
Et donc que la machine du capitalisme est cassée.
Une fois de plus, je ne cherche pas à prévoir quoi que ce soit mais à constater.
Les marchés sont en train de me dire que prendre des risques ne paye plus, voila ce qui est important.
Savoir pourquoi est tout à fait subsidiaire.
Je peux même dire en me basant sur mon expérience, que quand je comprendrai enfin pourquoi prendre des risques ne paye plus, alors, ce sera le moment d’acheter.
Les grandes baisses se passent toujours dans une incompréhension générale, à tout le moins au début.
En revanche, je peux essayer de me fixer des niveaux de valorisation à partir desquels je vendrai mon or pour acheter des actions, ou l’inverse.
Par exemple il est facile de voir à partir du graphique suivant à quel niveau il faut acheter les actions et vendre l’or, ou le contraire.
Aussi curieux que cela paraisse, depuis 1900 les dividendes payés par les sociétés qui constituent l’indice S&P 500 retournent toujours vers la moyenne d’un gramme d’or.
Quand les gens me disent que les dividendes du S&P 500 sont passés de $ 1en 1938 à plus de 116 dollars aujourd’hui, je fais remarquer qu’en pouvoir d’achat or, les dividendes sont restés autour de 1 gramme d’or.
Et donc, toute la hausse des dividendes depuis 1938 n’est en fait qu’une illusion monétaire
Dans le fond, il faut acheter les actions quand elles sont très peu chères par rapport à l’or (mettons quand le ratio est en dessous de 0.56), et les vendre quand elles sont chères par rapport à l’or, (c’est-à-dire quand le ratio est au-dessus de 1.6)
Résumons-nous.
- La moyenne mobile a 7 ans du ratio a été cassée fin février 2025 et n’est pas remonté depuis, ce qui historiquement a coïncidé avec le début des grands marchés baissiers pour les actions.
- Est-ce que je sais pourquoi les actions sous performent le métal jaune ?
Pas vraiment.
- Est-ce que je sais combien de temps ça va durer ?
Aucune idée.
- En revanche, je sais que si le ratio tombe en dessous 0.569, alors il me faudra vendre l’or et acheter les actions puisque cela a marché les fois précédentes.
- Donc, si l’or monte de 20 % (ce qui amène l’or a $ 4400 par once) avec un marché des actions qui ne bouge pas, je commence à acheter des actions, sans me presser.
- Si les actions baissent de 20 % (l’indice baissant de 6500 à 5800 avec un or qui ne bouge pas, même motif, même punition).
Les bornes de vos prises d’attention sont donc $ 4400 /oz pour l’or et 5800 pour le marché des actions.
Pour l’instant, il est urgent de ne rien faire, mais il faut garder sa poudre sèche.
Ce genre de mouvements quand il commence peut être extrêmement brutal et il faudra agir VITE alors même que tous les autres investisseurs seront en train de paniquer.
Depuis 1971, date du début de ma carrière dans la finance, ça s’est toujours passé de la même façon : je n’ai gagne de l’argent qu’en achetant ou en vendant en étant mort de peur
J’attends avec impatience d’avoir peur à nouveau,
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
11AD
14 septembre 2025Je voudrais suggérer une explication alternative.
Si nous considérons que
– nous n’avons en tout et pout tout que 4 classes de valeurs mobilières entre lesquelles ventiler nos investissements : cash, obligations, or et actions ;
– la perte de confiance dans les obligations d’état s’accentue, la notion de risk-free rate ayant bien du plomb dans l’aile ;
… il semble logique qu’une part des investissements se détourne des obligations vers l’or et les actions, expliquant une hausse simultanée des deux – phénomène historiquement inhabituel.
Comme vous l’expliquez depuis longtemps, les actions d’une entreprise produisant et vendant ses produits ou services globalement, et étant cotée sur de multiples places est aujourd’hui le meilleur refuge de valeur, le mieux à même de résister aux errements du gouvernement de son pays d’origine.
le chinois
10 septembre 2025Bjr,
La « un gramme d’Or », avant 1970 n’était quasi pas utilisé dans l’indusie. Avec l’informatique
l’or est devenu matière de construction.
La production n’est que 3270 t/année.
Donc l’or est très recherché.
Amha, il faudrait trouver quelque chose d’autre, quelque chose qui n’est pas plus utilisé aujourd’hui qu’en 1900.
Le grand Hjalmar Schlacht avait choisie l’orge en son temps pour arrêter l’inflation.
le chinois
10 septembre 2025..si pas de nouveau Yalta, avec sur la photo cet fois : Putin Trump Xi .
Laurent C.
9 septembre 2025Merci pour cet article très intéressant. Votre analyse porte sur le SP&500 et l’OR, est-ce que cela fonctionne aussi avec le Yen (ou Yuan) vis à vis de l’OR? Ou les marchés étant trop intéconnectés ils suivrent?
Merci
Perrotte
9 septembre 2025Personellement à une ou deux actions particulière près j’essaie tant bien que mal de me défaire de mes choix américains.
Pas pour une raison de crise imminente auxquelle je suis encore moins réceptif que l’oncle Charles, mais parce que des USA qui a parité représentent au mieux 20% du PIB mondial mais dont les entreprises représentent 70-75% de la valorisation sont le reflet d’une énorme Bubulle, en particulier dans le secteur de la Tech.
Le père Musk est bien mignon mais Tesla a 200 de P/E c’est ridicule. Nvidia 4Trillions de capitalisation? Une blague.
Sous quels prétexte Tesla vaudrait plus que BYD!
Si vous voulez de l’américain, il faut sortir des indices!
Si vous voulez de l’américain rentier, les capital risques du genre Hercules, Ares Capital vous donneront 8-10% l’an.
Si vous jouez la croissance Broadcom n’as pas fini de monter, la sécurité internet va devenir un secteur de plus en plus important.
Pourquoi parier sur des entreprises d’IA ou personne en sait qui sortira vainqueur quand les domaines connexes sont porteurs et beaucoup plus sûrs.
Nicolas de Héricourt
9 septembre 2025Pourquoi ne pas faire l’analyse des cours du S&P500 dividendes réinvestis? L’impact du compounding au fil des décennies est très important et je crains que ça change l’analyse.
Audren de Kerdrel Arnaud
8 septembre 2025Comme d’habitude très très intéressant. MAIS vous ne tenez pas compte du fait que dans peu de temps une guerre probablement mondiale éclatera avec toutes les conséquences possibles et imaginables…Celle-ci n’aura pour origine que des raisons purement économiques…Ce que je ne comprends pas compte tenu de votre sagacité c’est que vous n’avertissiez pas sérieusement vos lecteurs !!!
Perrotte
9 septembre 2025Sans blague , Nostrafabius!
La guerre économique l’est déja mondiale. Quand à une guerre mondiale au sens chaud du terme il ne peut plus y en avoir entre puissances dotées.
Et s’il y en a, l’état du marché or/action sera le cadet de nos soucis. Pour le coup il faudra avoir investit dans une grotte à 60 m de profondeur dans la pyrénées avec une rivière souterraine et un parc à champignons….
SC
8 septembre 2025Au regard des précédentes crises, la limite de 0.569 pour vendre son or me paraît un peu haute.
Une baisse de 20% des actions étant suffisante pour y arriver, nous n’aurions pas alors à faire à un Ursus magnus mais à une simple correction.
0.4 me paraitrait plus adapté.
Michel
8 septembre 2025Remarque pour les bitconeurs : le bitcoins reste un produit de spéculation sur un support électronique. Si vous avez assez de tunes achetez-en mais sans euforie.
Michel
8 septembre 2025Votre raisonnement, votre expérience vous amène aux mêmes conclusions que Martin Armstrong.
Hardy
8 septembre 2025Et si on regardait un peu differement ……. Les dates mentionnées par Mr Gave correspondent à des changements de système monétaire avec à chaque fois l’or backstage.
1931 : Fin étalon or à la sauce Anglaise
1971 ; Fin illusion d’or à la sauce Americaine
2002 : Fin illusion de l’Euro stabilisateur , couplée à la vente d’or physique de Sarkozy et de G Brown dont personne ne parle c’est ennuyeux
Alors que dit 2025 ???? sachant que si le Bitcoin n’était pas la depuis 2009 l’or ne serait pas non plus à cette valorisation . …. Il vaut mieux pour le systeme financier mondial que le Bitcoin continue de monter sinon comme le dirait de Funes il est l’or monseignor !!
Bankstercorp
8 septembre 2025Comme dirait Taleb, c’est le moment d’écouter les probabilités, pas les narratifs. Et comme l’enseigne Spitznagel, mieux vaut acheter un peu de convexité (quelques PUTs hors de la monnaie bien choisis) tant que tout le monde dort.
Pas question ici de fuir les marchés ou de faire du market timing, mais juste de reconnaître que la prime de risque semble temporairement grippée, et que le capitalisme, comme vous le dites si bien, ne tourne plus rond.
Merci de continuer à penser à contre-courant, et à mettre des chiffres sur ce que beaucoup pressentent confusément.
Roger
8 septembre 2025Encore merci pour ce nouvel article très intéressant et instructif … comme toujours. 🙂
Petite remarque sur le graphique 2. Je devine que vous parlez « illusion monétaire » sur les dividendes exprimés en $ du fait de la perte de valeur de la dite monnaie. Dans l’affirmative le ratio de la ligne noire ne serait-il pas plutôt le rendement des dividendes du S&P sur l’or ? Si j’ai fait fausse route, je suis preneur d’une explication complémetnaire.
LucP
8 septembre 2025C’est bizarre, j’ai plutôt en tête un niveau de dividendes du S&P500 à USD 79 – 80. Dans ce cas, le graphique 2 correspond car on aurait disons USD 79/1 gr d’or ou USD 112,52 à USD 3.500 l’once = 0,7021. Or l’article parle de 0,728. On est donc pas trop loin.
SEILLIER FREDERIC
8 septembre 2025Et que faisons nous quand le ratio est en 0,56 et 1,6 ?
LucP
8 septembre 2025Entre 0,56 et 1,6, il faut attendre…
Pascal
8 septembre 2025Passionnant, merci infiniment
pierre de Montjou
8 septembre 20251) 20 pct de baisse pour le SP500 à 6500 nous met à 5200 et non à 5800)
2) sur le premier graphique : lire 1 gramme d’or et non 1 once d’or
Jean Pierre
8 septembre 2025au 05/09/2025, le S&P500 vaut 6481 points. L’once d’or (XAUUSD) vaut 3586 USD. Le ratio vaut donc 1,81.
Je ne comprend pas le chiffre de 566 du graphique 1.
Yoann
15 septembre 2025Je ne comprends pas moi non plus! une once d’or c’est 28 grammes mais même en gramme ça ne colle pas, j’aurais environ un ratio de 50. peut être pour 10 titres?
Karl Descombes
8 septembre 2025Super article.
Quid des minières or qui sont à la fois des actions et liées à l’or ?
Antoine
8 septembre 2025excellente question
Bilibin
8 septembre 2025De mémoire Charles déconseille, mais je ne sais plus exactement pourquoi (je crois qu’en gros trouver de nouveaux gisements est très difficile).
Bilibin
8 septembre 2025J’avais pris un ETF S&P500 quand il était autour de 5900 (pourquoi pas?). Aujourd’hui à 6500, je n’ai rien gagné (-0.5%). Je n’y comprends rien je pense que je vais rester sur les valeurs individuelles c’est beaucoup plus lisible.
Vincent
8 septembre 2025Votre ETF S&P 500 est très certainement libellé en dollar.
N’oubliez pas de pondérer la performance du S&P par celle de la parité EUR/USD depuis votre investissement.
Pour information, le dollar a baissé d’environ 13% depuis le début de l’année.
Donc rien de choquant à ce que votre performance en euros soit négative.
Que vous soyez investi sur des valeurs américaines individuelles ne changera rien
Vincent
8 septembre 2025Votre ETF S&P 500 est très certainement libellé en dollar.
N’oubliez pas de pondérer la performance du S&P par celle de la parité EUR/USD depuis votre investissement.
Pour information, le dollar a baissé d’environ 13% depuis le début de l’année.
Donc rien de choquant à ce que votre performance en euros soit négative.
Que vous soyez investi sur des valeurs américaines individuelles ne changera rien
Tplulibre
8 septembre 2025Votre etf est probablement indexé à l’euro. C’est le taux de change euro/dollar qui génère cet effet.
Philippe
9 septembre 2025Si le -0,5% esr calculé sur la valeur en EUR c’est à cause de la baisse du dollar par rapport à l’EUR?
Perrotte
9 septembre 2025C’est simple vous avez prix un ETF sans garantie sur le taux de change « hedge » dans le descriptif.
Donc comme la valeur du dollar a chuté de 15% depuis le début de l’année, vous êtes à 0 CQFD.
Le même ETF avec un « hedge » et vous auriez fait 10%.
Ceci étant dit, il est aussi très bien de faire du stock picking pourvu que l’on étudie sérieusement les bilans, prospects, et garantie d’une entreprise.
Bertrand
9 septembre 2025C’est la perte de la valeur du dollar US VS l’Euro
Sissou
8 septembre 2025La question en suspens est quid cette semaine pour les actions en France? Votre étude est technique et bien sûr très intéressante comme toujours!
Dietmar
8 septembre 2025Et qu’en est-il des marchés action autres qu’américains? Notamment asiatiques ou pays émergents. Historiquement, les turbulences sur les marchés actions US impactaient tout le monde, et ce sera probablement le cas encore une fois, mais peut-être de façon moins longue et brutale.