19 juin, 2023

Publication du Dossier : Comment Réussir sa Désindustrialisation.

L’institut des Libertés essaye quelque chose de nouveau.

Il y a environ 10 ans, nous avons lancé avec Emmanuelle et quelques amis l’Institut des Libertés (IDL pour les intimes).

Pendant ces 10 ans, notre « production » a évolué.

Au début, nous avons fait dans le genre écrit, en publiant chaque semaine des articles rédigés par des contributeurs volontaires, dont votre serviteur.

Dans ces articles nous commentions l’actualité, le plus souvent à la lumière des principes mis à jour par les grands penseurs libéraux du passé. Dans cet effort, nous avons connu un succès honorable, plusieurs dizaines de milliers de lecteurs uniques se présentant par semaine pour lire ce que nous avions écrit.

Il y a environ trois ans, nous avons décidé (quand je dis « nous », je veux dire Emmanuelle) de passer de Gutenberg aux frères Lumières, c’est-à-dire de passer de l’écrit à l’image, grâce aux nouvelles technologies proposées par You Tube.Et là, je dois dire que le succès a dépassé nos espérances. Deux cent soixante mille abonnés, une moyenne de 200000 vues par semaine, création d’une « communauté » qui d’ailleurs a sa mascotte le DAF, rien ne manque à l’appel.

Et donc, « le moment est arrivé «, à nouveau.

Il nous faut franchir une étape supplémentaire, aller plus loin et c’est ce que nous allons essayer de faire, mais cette nouvelle poussée va requérir votre collaboration.

Je m’explique.

A l’IDL nous avons toujours eu un but éducatif.

D’après la Bible, de zéro a vingt ans, l’Homme apprend.

De vingt ans à soixante ans, il applique ce qu’il a appris.

Après soixante ans, il transmet ce qu’il a compris.

Ce qui revient à dire que l’éducation permet la transmission de ce qui a été compris par une génération à la suivante.

Hélas, depuis quelques décennies, l’éducation officielle a brisé cette transmission, le savoir des anciens étant considéré comme inutile, voire dangereux.

Pour moi, cette rupture avec le passé est une erreur monstrueuse dont notre civilisation risque de mourir.

L’IDL n’a donc jamais été rien d’autre qu’une tentative de créer de toutes pièces une petite passerelle qui nous permettra de transmettre à tous ceux qui seront prêts à recevoir ce legs non seulement ce que nous avons appris dans notre jeunesse, mais aussi ce que nous avons compris grâce à une vie d’expérience.

Une transmission de cette nature ne peut se faire que par étapes.

Au début, il faut se concentrer sur la manière dont de nouveaux concepts sont apparus dans l’histoire, ce qui suppose :

  1. De d’abord raconter l’histoire des idées.
  2. De développer ensuite en quoi consiste les concepts qui sont apparus au travers du temps et comment ils se relient ou s’opposent les uns aux autres.
  3. Et enfin de parler de ceux qui ont appliqué ces concepts dans la vie réelle, pour pouvoir juger de leur validité.

C’est ce que nous avons essayé de faire depuis l’origine de l’IDL.

Aujourd’hui, je pense, j’espère, que les lecteurs et les auditeurs de l’IDL ont les bases nécessaires pour passer à l’étape suivante c’est-à-dire qu’’ils doivent maintenant apprendre à utiliser plusieurs de ces concepts à la fois pour traiter un problème plus large.

Pour donner exemple de ce à quoi je pense, j’ai décidé d’analyser dans un ‘’ Dossier Special » l’une des questions qui semble tarabuster les français en ce moment : la désindustrialisation de notre pays.

Pour ce faire, j’utilise un plan très classique.

  • Je commence par le constat : y a-t-il eu désindustrialisation ou pas ?
  • Si oui, quels ont été les moyens que les responsables ont utilisés pour arriver à ce résultat ?
  • Et enfin, je décris les décisions qui ont été prises par les individus responsables et quelles en ont été les conséquences dans la réalité.

Ce document, d’une trentaine de pages sera mis à la disposition des lecteurs sur notre site en même temps que l’interview habituelle du Jeudi 22 Juin dans la série « l’Economie expliquée par mon père «

Dans ce dossier, je reprends un certain nombre de concepts sur lesquels nous avons beaucoup travaillé dans le passé, tel le poids de l’état dans l’économie, le rôle de l’entrepreneur, la destruction de la monnaie par le pouvoir politique, etc… pour atteindre des conclusions qui me semblent pertinentes.

Dans l’interview qui a déjà eu lieu (le 17 juin) et qui sera publiée le 22 juin, je commence par le constat que oui il y a eu désindustrialisation et j’extraie du document le graphique suivant pour en faire la preuve.

 

 

Et je continue en décrivant les moyens qu’ont utilisés les incapables qui nous gouvernent pour arriver à ce résultat.

Une semaine plus tard, le jeudi 29 paraitra la deuxième interview, celle dans laquelle je décris l’historique du processus.

Le résumé de cette deuxième partie sera inclue dans le dossier que vous aurez reçue la semaine précédente, ce qui vous permettra de poser des questions sur la première et la deuxième partie pour l’émission qui aura lieu le 29 juin..

Enfin, nous ouvrirons une page sur le site de l’IDL pour que vous puissiez poser vos questions et pour que puissent avoir lieu les discussions, entre vous, et entre vous et nous.

Cela pourrait être le début d’une espèce de » forum de l’économie et de la Finance » où chacun viendrait pour poser ses questions et/ou répondre à celle des autres, l’IDL servant de modérateur.

Et ce forum aura vocation à faire partie intégrante de la Communauté de l’Institut des Libertés.

Si les questions sur le dossier présentées sont très/trop nombreuses pour être traitées le 29 juin, nous organiserons une séance spéciale de questions qui sera tournée fin juin et mise en ligne le 6 juillet.

Bien qu’étant en vacances à partir du début juillet, je m’engage à répondre pendant tout l’été à ceux qui voudront bien nous poser des questions et j’aimerais beaucoup que ce site devienne vraiment un lieu de rencontre pour tous ceux qui intéressent à ce que nous faisons.

Si cette formule a du succès, l’IDL pourrait essayer de faire deux dossiers de cette nature par an, les lecteurs soumettant leurs suggestions pour les sujets à traiter.

Conclusion

Le lecteur aura compris.

Nous allons essayer de passer de la description de relations simples à l’étude de problèmes structurels.

Il s’agit-là d’un saut qualitatif important.

Mon espoir est que cette démarche permettra à chacun des lecteurs de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et donc de devenir de meilleurs éducateurs, tant j’espère qu’un jour, eux aussi, ils transmettront ce qu’ils ont appris…

Je ne doute pas du résultat.

 

 

 

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

67 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • muller

    1 juillet 2023

    trés bonne, mais l’économie n’est pas tout, si juste soit son analyse. Comment introduire le SOCIAL (ou le laxisme du penser!), ou attendre qu’il explose et l’économie pur sucre reprendra le dessus .

    Répondre
  • Cheunbaba

    22 juin 2023

    Attention, il y a un problème de publication sur le dossier de M Gave (sur l’article de ce jour). La publication des commentaire est impossible à cause d’un bug. Et je ne dois pas être le seul concerné au vu du peu de commentaires publiés jusque là. J’essaie sur un autre article pour voir si le problème est le même.

    Répondre
  • Philippe

    Philippe

    21 juin 2023

    Excellente proposition. Je vous entend régulièrement parlé d’obligations chinoises. Je connais quelques principes de base sur les marchés mais je suis loin d’être un spécialiste. Si je veux m’engager dans cette voie des placements et que j’ouvre swissquote par exemple, je me retrouve dans une forêt de possibilités. j’essaie de m’y retrouver comme avec une machette dans la jungle. Peut-être si c’était possible d’avoir une sorte du petit guide à destination, selon l’expression « du bon père de famille »; cela serait bien utile. En vous remerciant.

    Répondre
  • PETRINI

    21 juin 2023

    Le PIB inclut les salaires de la fonction publique. Si vous embauchez 60000 fonctionnaires, le PIB fait un bond, alors qu’il n’y a aucune richesse produite . Mais ce PIB supplémentaire est financé par la dette , cela depuis 50 ans. En fait la France s’appauvrit chaque année depuis 50 ans et le gens s’en percevront lors de la prochaine crise qui nous ramènera au niveau de la Grèce.

    Répondre
  • michel DE LIGNIERES

    20 juin 2023

    PARFAIT

    Répondre
  • Tom

    20 juin 2023

    Excellente nouvelle, j’imagine que nous seront informés par courriel des différentes éditions?

    Répondre
  • claire salembié

    20 juin 2023

    merci infiniment. j’ai 73 ans mais j’ai encore soif d’apprendre même si les « jeunes » ont tendance à dire « ah ! les vieux » avec une condescendance à peine voilée…. merci à vous et à emmanuelle, sans oublier la caresse au daf

    Répondre
  • breizh

    20 juin 2023

    merci monsieur Gave, pour le plaisir que donnent vos réflexions d’un point de vue intellectuel : on se sent devenir intelligent !

    pour la courbe avec le PIB, il reste la difficulté de la définition du PIB : car son augmentation est d’abord celle des administrations.
    Il faudrait voir avec le PIB « Marchand » (hors administrations) qui ne doit pas augmenter beaucoup …

    Répondre
  • Marco

    20 juin 2023

    Dans l’attente de ce dossier

    Répondre
  • Xeldas

    20 juin 2023

    Enfin un forum sur le site IDL on l’attendait depuis un moment ! Merci pour votre travail

    Répondre
  • Brieuc du HALGOUËT

    20 juin 2023

    Excellente initiative. Pour les amateurs d’analyses structurelles ou systémiques, j’invite à se pencher sur le rôle crucial de la monnaie, avec les analyses de Bernard Lietaer, dont j’ai fait une conférence à HEC sur YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=DtvQRNbN0sQ&t=18s

    Répondre
  • MH Saugeron

    20 juin 2023

    Excellente initiative, que je suivrai avec bonheur et application, voire participation. J’entends bien en faire profiter mes pts enfants.

    Répondre
  • DUCLOS JEAN-CLAUDE

    20 juin 2023

    très bonne initiative

    Répondre
  • Louis

    19 juin 2023

    Que représente la ligne bleue dans le graphique ?

    Répondre
  • Alex M

    19 juin 2023

    Super travail! Excellent.

    Répondre
  • Alex M

    19 juin 2023

    Super travail! Excellent.

    Répondre
  • Louis Gounot

    19 juin 2023

    Bonjour,

    Si besoin d’aide pour les parties techniques, vous pouvez compter sur moi (a titre bénévole).

    Répondre
  • Victor

    19 juin 2023

    Merci pour vos billets et videos. Au plaisir de lire la suite et échanger avec tout le monde.

    Répondre
  • Besnainou Charles

    19 juin 2023

    On a toujours besoin d’apprendre, et à 80 ans passé je n’ai pas trouvé ce que la courbe bleu signifié ? Mieux que les commentaires précédents
    Merci

    Répondre
  • John Tefan

    19 juin 2023

    Excellente idée. Je vous soutiens de Tahiti. Si seulement les gouvernants peuvent s’y intéresser aussi. Peut être apprendront ils un peu à réfléchir avec leur cerveau

    Répondre
  • KhongBietSo

    19 juin 2023

    Bonjour,

    Je confirme que Mr Giscard, de triste mémoire, n’a pas arrêté ses méfaits après sa présidence. Il se vantait lors de ses conférences de sa volonté de transformer l économie française en économie de service, et se faisait fort de mettre un terme à l industrie.
    La lecture des transcriptions de ses conférences données après sa présidence, notamment dans les cercles européens, est très instructive: les maux que nous subissons actuellement ont été mis en place délibérément par une clique qui cassera sa pipe avant d en subir les conséquences.

    J ajouterai une dernière mesure qui permet notre pillage organisé:
    La généralisation du jeu comptable des ITL et le passeport europeen, qui grâce à un jeu comptable abusif permettent de siphonner au centime près les bénéfices d une entreprise pour les remonter dans des pays à faible taxation, avant de faire remonter… au Delaware (dont le sénateur était Joe robinet).
    60% des bénéfices de la planète sont siphonnes par ce mécanisme pour financer… bref vous m avez compris.
    Toute personne bossant dans le private equity vous le confirmera.
    Belle journée !

    Répondre
  • GEORGIO

    19 juin 2023

    Je ne suis plus en age d’apprendre (74 ans) mais je m’accroche c’est très interessant je n’aurai pas le temp de transmettre mais je partirai moins con ou pas.

    Répondre
  • Dussault

    19 juin 2023

    Merci vous êtes prodigieux

    Répondre
  • Guisset Muriel

    19 juin 2023

    Merci d’incarner aussi bien vos écrits cela nous rappelle que l’on ne vaut que par l’exemple ,alors restons confiants et semons ,le mauvais n’est la que pour mieux faire rechercher le bon.

    Répondre
  • Péquin

    19 juin 2023

    La désindustrialisation c’est le résultat. Il faudra aussi relocalisé notre conscience civique.

    Répondre
  • Guégan

    19 juin 2023

    Merci infiniment de cette initiative ,je ne manquerai pa de faire suivre à tous mes contacts

    Répondre
  • Philippe

    19 juin 2023

    Question technique: dans le PIB on range aussi l’emprunt ( endettement ) ? Donc le PIB augmente alors que la production baisse : Ce PIB est donc une tromperie .

    Répondre
  • Philippe

    19 juin 2023

    Il manque a votre graphique le père de tous les désastres ; Giscard et son emprunt indéxé sur l’Or quia ruiné les finances publiques . Ce fut une excellente opportunité pour les souscripteurs ( souscrit en 24 h.) mais cela plomba les comptes publics et poussa les gouvernants suivant a privatiser

    Répondre
    • Explorer76

      19 juin 2023

      Vous avez raison, l’envol du PIB hors industrie trouve probablement aussi son financement par la dette (qui n’est qu’un impôt différé dans le temps) en plus des prélèvements obligatoires.

    • Patrice Pimoulle

      20 juin 2023

      Non, parce que Giscard, lui a retabli l’equilibre budwgetaire (approximativement). L’erreur vient de la combinaison de la politique d’emprunt de Giscard avec « l’audacieuse politique de deficit actif » de programme commun; c’est ccette politique que les FRancais ont voulue, elue et renouvelee; ils l’ont.

    • breizh

      20 juin 2023

      les déficits du budget étatique français commencent sous VGE (1974), car c’est un énarque.

    • KhongBietSo

      22 juin 2023

      Bonjour,
      Giscard a dit et répété dans ses conférences qu’ils souhaitait desindustrialiser pour transformer la France en économie de services.
      C était volontaire. La lecture des transcriptions de ses conférences est terrifiante. On y voit la planification volontaire de notre anéantissement…

      Autre fléau: le jeu comptable des ITL, qui permettent de remonter les bénéfices dans des pays tiers sans payer d impôts.
      60% des gains du private equity de la planète sont ainsi remontés vers les usa et en grande partie le Delaware. Vous savez, cet état dont Joe était sénateur…

    • Mr T

      22 juin 2023

      On pourrait aussi ajouter le 7ème plan (1976) abandonnant largement l’industrie à son sort, et c’est un des facteurs ayant sans doute conduit à l’élection de Mitterrand…

  • Jérôme

    19 juin 2023

    Peut-être qu’un serveur discord pourrait être bien pour échanger ? Je trouve cela pratique mais ne suis pas un spécialiste pour la mise en place. En dehors de ça analyse au top comme toujours

    Répondre
  • Explorer76

    19 juin 2023

    Un doute me vient en comparant les 2 courbes : la courbe bleue est celle du PIB 507 aujourd’hui. La courbe rouge 273 aujourd’hui aussi. Au moment de l’arrivée de Mitterand on était à 250 et 215. Maintenant si on fait la différence entre les 2 on obtient tout ce qui est hors industrie au sens large et on sait que l’INSEE intègre dans le calcul du PIB les coûts des services publics. Donc en 81 le ratio du PIB hors industrie sur le PIB total était de 15% et il est maintenant de 46%. On a donc triplé en 40 ans. Belle performance financée par l’envolée des prélèvements obligatoire. Tout ça pour financer des services (sévices?) public que personne ne nous envie. En conclusion, une fois de plus nos dirigeants se plantent. Ce n’est pas la réindustrialisation que ces cons(tructivistes) doivent viser, mais la désétatisation. La réindustrialisation se fera toute seule une fois les français libérés du Moloch étatique.

    Répondre
  • Billal

    19 juin 2023

    Charles, je ne te remercierais jamais assez pour tout ce que tu m’as appris

    Répondre
  • pierre-richard crocy

    19 juin 2023

    Analyse percutante (constat des 5 Désastres) ; principe (école digne) édifiant et prometteur (occasion d’articuler les expertises pour remettre « l’espoir » en marche)

    Répondre
  • Patrice Pimoulle

    19 juin 2023

    En 1978, apres les elections legislatives remportees par l’UDF, avec une copine j’avais assiste a une seance de voyance publique. Je n’ai jamais oublie ce que j’avais entendu; « lentement la France s’enfonce dans le marasme juisqu’a sa chute finale qui auralieu au debut du XXIe siecle ».

    Répondre
  • Fuzeau Martine

    19 juin 2023

    Merci pour votre enseignement, votre partage, votre bienveillance.
    Ces dossiers seront précieux et contriburont à l éveil de la population qui est déjà en marche et que rien n arrêtera. J attends avec impatience vos publications.
    Quelle serait votre analyse et les moyens à utiliser afin que des personnes capables puissent nous conduire vers de bons résultats ?
    (C est sûr, il y a du boulot et il faudra du temps)
    Très cordialement
    Martine

    Répondre
  • Lambey

    19 juin 2023

    Je suis évidemment intéressé … ! À condition d’éviter les petites coquilles et les grosses ficelles. Il faut donc que Charles Gave soit mieux assisté. La courbe bleu clair semble ne pas brocher quoiqu’il arrive en France ! Que dit-elle ? Merci beaucoup : excellent initiative.

    Répondre
  • Patrice Pimoulle

    19 juin 2023

    S’il vous plait, que represente la courbe bleu clair?

    Répondre
    • Marc

      19 juin 2023

      La courbe bleue claire représente l’évolution du PIB français.

      Ainsi vous pouvez constater que l’évolution de la production industrielle est bien plus faible que l’évolution de la production totale

  • Ankou

    19 juin 2023

    Merci, c’est tout et déjà beaucoup! 🙂

    Répondre
  • Du goudron et des plumes

    19 juin 2023

    J essaie de mon côté avec mes faibles moyens d éduquer mes amis expat la tache est très compliquée ils ont le livre de Biden dans leur bibliothèque et travaillent souvent dans le secteur bancaire où la finance
    Peine perdue
    Vivement que ça saute
    La guerre en Ukraine sera très difficile fin de l été et pendant l automne( Macron 2022/07/14)

    Répondre
  • Mike the Belgian

    19 juin 2023

    Mon cœur et mon cervelet s’accordent pour remercier Charles, Emmanuelle et toute son équipe pour ce très généreux et utile partage de connaissances dans la bonne humeur, la franchise et le bon sens !
    La normalité se fait rare : merci d’en soutenir aussi gracieusement la pratique !

    Répondre
  • Fred

    19 juin 2023

    La transmission du Savoir est LA base de la continuité d’une société. Du point de vu de l’éthologie, une espèce ne peut survivre que si elle transmet ce qu’elle a appris, par l’expérience, à sa progéniture. Ainsi, les pieuvres sont des animaux d’une incroyable intelligence mais la mère ne réussi pas toujours à vivre suffisamment longtemps pour « éduquer » ses petits, lesquels ne peuvent alors pas survivre ou, sont condamnés à une forme de perpétuel ré-apprentissage qui ne permet pas à l’espèce d’évoluer*. Si les pieuvres avait progressé, nous ne serions peut-être pas là !

    Nous attendons goulûment votre dossier. Encore merci, Charles.
    Fred

    * « Nono » serait-il le lointain descendant d’un poulpe ?! 🙂

    Répondre
  • T55silex

    19 juin 2023

    Bonjour à tous et à vous aussi Charles. Mon parcours: un contrôle fiscal très sévère à la suite d’une niche fiscale photovoltaïque (la totale). Mon député, mon ministre, mon président, enfin tout ceux que j’ai élu pour faire des lois auxquelles je me réfère pour gérer ma place dans cette société me font comprendre de me demme… C’est à ce moment là que j’ai voulu comprendre comment fonctionnait ce trou noir qu’est l’Etat. Et j’ai alors découvert Bastiat, Marx, les évangiles, les choix publics, la fac de droit d’Aix en Provence, l’ENA et vous, physiquement à Dax mais toutes les semaines sur IDL. Une bénédiction! Transmettre, partager quel beau challenge! Mais comment s’y prendre? Comment ne pas choquer, braquer, excéder les interlocuteurs. J’ai fait deux campagnes avec un homme que beaucoup d’entre vous trouvent sympathique je suis sûr, Jean Lassalle, président de  »Résistons! ». Il est d’un très grand bon sens politique, mais entretient une image discutable et surtout se voit comme tous, tous, en homme providentiel pour s’assoir sur le trône de l’Elysée d’où il donnerait la parole au peuple! Il aurait pourtant un bon profil pour retourner à sa charrue après avoir libérer la France des barbares divers. Comme vous Charles! Vous êtes plus jeune que Biden! Pour dire toute la vérité, pour parler politique, idéologie, philosophie, il n’existe rien comme structure, même la télévision a abandonné le concept, j’ai adhéré à ATTAC! On m’a accepté honnêtement après que j’ai exprimé ma motivation et mes idées. Ils acceptent volontiers mes points de vue exprimés sans fanfaronnade de ma part bien sûr et m’explique leurs idées si je leur demande de les exprimer verbalement. A mon initiative, nous en sommes à nous accorder tous sur la définition de certains mots bateaux lancés à la cantonade ou entendus dans les médias. Les surprises sont nombreuses alors qu’ils sont quasiment tous issus du même moule, la fonction publique. C’est la gauche surtout qui initie ces moments d’échange, sans dire que c’est du rabattage en réalité bien sûr. Comment sensibiliser les jeunes générations à la gestion de la cité? Comment faire comprendre à tous que la Gauche, totalement phagocytée par le socialisme et ses diverses églises depuis l’affaire Dreyfus, doit pouvoir être aussi accessible à des gens rejetant totalement ledit socialisme?

    Répondre
  • Pierre-Paul

    19 juin 2023

    Bravo pour votre détermination et merci de nous partager votre expérience en nous incitant à nous investir intellectuellement. Le monde n’est pas, il est tel qu’on le voit, et grâce à vous on le verra (et le décrira) de façon plus intelligente.

    Répondre
  • vinz

    19 juin 2023

    Vous êtes vraiment très surprenant.
    Vu votre qualité il n’est pas surprenant que vous ayez autant de clients à travers le monde.
    Je dis souvent « il est très simple de faire compliqué mais très compliqué de faire simple » Alors merci pour ce travail d’échange, de vulgarisation et de transmission. Des gens comme vous sont très rares.
    Merci.
    Dommage que vous parliez trop souvent de Milton Friedmann 🙂

    Répondre
  • ghislain

    19 juin 2023

    votre graphique indique le premier désastre a miterrand mais les courbes indiquent bien un désastre précédent cela. La courbe rouge dévie de la bleu avant son élection. Juste après la chute puis reprise (sûrement la crise pétrolière) puis l’on passe en plat complet avant l’arrivée de miterrand, Quid de celui-ci ?

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      19 juin 2023

      Il semblerait que ce decrochage corresponde au ‘Plan Barre ».

    • Lecteur assidu

      20 juin 2023

      Je crois comprendre que les “désastres” dont parle l’auteur sont en fait les “décisions désastreuses de ceux qui prétendent nous diriger”. A l’inverse, 1974 ainsi que 2008 sont des crises exogènes (la France ne peut les éviter, on doit encaisser et se relever) donc pas signalées ici.
      Pire, les politiciens transforment des difficultés passagères en catastrophes permanentes et sans le collectivisme français/européen, on aurait oublié depuis longtemps le choc pétrolier, les subprimes, etc. comme c’est le cas dans des économies plus raisonnables (e.g. la Suisse).
      Autrement dit Giscard a bien planté quelques clous dans le cercueil au moment du choc pétrolier mais l’auteur semble estimer que l’on aurait pu s’en remettre si ce n’était que cela.

      Quant à savoir si les crises exogènes résultent elles-memes de politiques collectivistes hors de notre portée (les égarements de nos amis américains par exemple) c’est une question intéressante mais quelle que soit la réponse, il ne sert à rien de s’en affliger ou de prendre cela comme excuse. On ne peut pas réparer toute la misère politique du monde 😉 Nous devons nous contenter de créer un ilôt de prospérité autour de nous (« sois le changement que tu veux voir dans le monde »).

    • Patrice Pimoulle

      21 juin 2023

      A Lecteur Assidu: c’est en somme la politique qu’avait defini Fleury vers 1740 et qu’ont tente de mettre en peatique la Restauration (1814-1830) et la IIIe Republique (1870-1940).

  • Francis,

    19 juin 2023

    Un grand MERCI d’exister Charles,
    ainsi que pour le courage que vous avez à nous apprendre vos connaissances !!!

    Répondre
    • Scardanelli

      19 juin 2023

      1001 fois d’accord !

  • Nenninger

    19 juin 2023

    Bonjour Monsieur GAVE, idée excellente dont je suivrais les développements avec le plus grand intérêt.

    Répondre
  • Benj

    19 juin 2023

    Merci Charles pour la transmission de votre savoir.
    Ce qui m’importe davantage en revanche, si je peux me le permettre, c’est comment nous, homme de la jeune génération à qui vous transmettez peut encore survivre dans ce monde occidental et notamment faire une famille (et ensuite protéger femmes et enfants). Cela est il encore objectivement possible ou faut il prendre les voiles pour des pays libres respectant valeurs traditionnelles, propriété privée etc ? Car ne nous trompons pas, l’enjeu c’est de s’épanouir en continuant la vie, en transmettant à notre tour mais pour cela encore faut il pouvoir le faire et de toute évidence tout semble fait actuellement pour que notre génération n’y arrive pas. C’est la guerre.

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      19 juin 2023

      Votre question debouche inevitablement sur la situation politique de notre civilisation occidentale. Vous observerez d’abord qu’elle est niee; on ne parle que d’Europe », ce qui est un non-sens car il n’y a pas de civilastion europeenne », mais jamajs de civilisation occidentale, qui est deveu une expression obscene. La civilisation occidentale, apres avoir ete subvertie par le marxisme, laissee sans defense, s’est laissee submerger parce que j’appelle, avec exageration, sans doute, la « barbarie anglo-saxonne », qui nous a conduit tout droit a notre affrontement avec – je pese mes mots – la civilisation orientale (russe). L’issue de cette confrontation ne faisant pas de doute, l’occident devra se remettre en cause et revenir a ses sources. Le plus etrange est qu’aux Etats-Unis meme, on commence a en prendre conscience.

    • Louis Gounot

      19 juin 2023

      Il faudrait probablement se libérer une bonne fois pour toute du Communisme (72% de prélèvement sur le travail, c’est beaucoup).
      Ensuite, revenir à un état qui gère le régalien et ne s’occupe plus du reste ;ce qu’il fait très mal).

  • Thomas

    19 juin 2023

    Merci beaucoup pour le temps et l’énergie que vous avez investi dans cet effort!

    Je regarde toutes vos vidéos car elles remplissent vraiment le but éducatif que vous vous êtes fixés. Et votre analyse est juste: j’ai un réel besoin que de comprendre et je ne suis pas le seul, de toute évidence. C’est toujours un plaisir de vous écouter tous (Emmanuelle, Léonard et vous-même ; le DAF étant souvent bien taciturne). Votre travail est de grande qualité et j’ai hâte que jeudi arrive.

    Merci encore!

    Répondre
  • Joseph

    19 juin 2023

    Comme d’habitude, c’est un plaisir de vous lire Charles.

    Parfois, je me dis que c’est un miracle que l’économie française tourne encore, un peu. Pour combien de temps encore…

    Musk a tweeté récemment: « l’incompétence poussée à l’extrême est indissociable du sabotage ». Mon avis oscille entre les deux bien que le cumul ne soit pas interdit 🙂

    A la prochaine,
    Joseph

    Répondre
  • Dame Ginette

    19 juin 2023

    Très bonne idée. Éduquer, faire réfléchir et peut-être un jour changer le cours tragique des évènement en France. Mon souhait : que nous n’en restions pas au Yaka-FoKon et que réellement les lignes puissent bouger dans notre pays.
    Merci de votre générosité.

    Répondre
    • L hom de BORDEAUX

      20 juin 2023

      Bravo.
      entier soutien.

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!