FavoriteLoadingAjouter aux favoris

image_pdf

 

Reprise soumise à accord spécifique antérieur

contact@institutdeslibertes.org

 

Je reçois beaucoup de questions sur l’or et je vais donc faire une petite mise au point sur ce que l’or est- ou n’est pas.

  •  Ce que l’or est.

Un placement. Et c’est tout. A certains moments, il est de bon ton d’en avoir dans son portefeuille, mais la plupart du temps, l’or n’ajoute rien à la performance et en retranche pas mal.

  • Ce que l’or n’est pas.

Une monnaie.

L’or n’est pas une monnaie. Une monnaie a trois caractéristiques:

  • Etre un instrument d’échange, pour éviter le troc,
  • Etre une mesure de valeur pour pouvoir exprimer tous les biens et services en unités de comptes similaires enfin,
  • Etre une réserve de valeur.

Les partisans de l’or semblent penser non seulement que l’or est la réserve de valeur ultime si notre civilisation s’effondre, auquel cas à  mon avis un fusil fera mieux l’affaire mais que l’or est aussi une excellente réserve de valeur sur le long terme, ce qui n’est pas le cas, comme le montre le graphique suivant.

or contre obligation US

 

Ce graphique montre le ratio entre la rentabilité totale d’une obligation longue Américaine depuis 1935, après que Roosevelt ait dévalué le dollar contre l’or relançant de ce fait la grande dépression. Grosso modo, un portefeuille qui n’aurait eu que de l’or depuis 1935 a sous performé un portefeuille constitué uniquement d’obligations US longues de …50 % depuis cette date.

Et si je choisis comme date de départ la fin de la grande inflation, c’est-à-dire 1981, je découvre que l’or a sous performé un portefeuille obligataire en dollars US de…87 %.  Et je ne parle pas de la sous performance par rapport à un portefeuille d’actions qui a été bien supérieure à  90 %…Donc comme réserve de valeur sur le long terme, le résultat n’est guère probant.

Passons à l’or «étalon de valeur». Un étalon de mesure est supposé être invariant.  Historiquement, depuis le début de ma carrière, j’ai vu l’or passer de 25 à  800, de 800 à 270, de 270 à prés de 2000 (moment où j’avais recommandé de le vendre) et tout le monde s’excite parce que l’or vient de passer de 1100 à 1240. Voila un étalon qui me parait un peu volatil.

Et je me permets de mentionner pour en terminer avec l’or comme monnaie que sortir une pièce d’or pour acheter sa baguette de pain n’est guère praticable. Cela l’était quand le Franc, c’est-à-dire la monnaie Française définissait l’or, car ce qui donnait sa valeur d’échange à l’or c’était le simple fait que la Banque de France imprimait des francs quand quelqu’un lui amenait de l’or. Cela n’est plus le cas. On peut le regretter, comme on peut regretter le temps de la marine à voiles ou des diligences, mais cela n’a rien à voir avec notre propos.

Donc  l’or n’est pas une monnaie mais a néanmoins une troublante caractéristique : il déclenche des phénomènes affectifs très bizarres. Les détenteurs d’or y sont à peu prés aussi attachés qu’Arpagon à sa cassette (qui d’ailleurs était remplie de pièces d’or). En 1980, avec l’or à 800, j’avais écrit un papier pour tous mes clients en leur disant de vendre l’or. La réponse fut foudroyante : un nombre important d’entre eux décidèrent ce jour là de se passer de mes services. L’or est en effet de tous les placements celui qui déclenche les réactions émotionnelles les plus extraordinaires et pourtant l’or ne sait pas que ses détenteurs l’aiment passionnément.

A dire vrai, l’or ne sait même pas que vous existez. Et donc l’on ne peut s’empêcher de penser que certaines personnes semblent ne pouvoir  vivre que si elles ont de l’or, sans doute parce que leur maman ne les a pas assez aimé quand ils étaient petits ? Il faudrait que quelqu’un écrive un jour une thèse sur cette  passion.

Et cela m’amène à une deuxième caractéristique très curieuse de l’or. Ceux qui détiennent de l’or sont en général profondément pessimistes et semblent « espérer » que tout va s’écrouler. Dans la Parabole des Talents, le mauvais serviteur qui enterre son métal précieux dit à la fin à son Maitre « Voila ton Talent. Je l’ai enterré parce que je sais que tu es un Maitre dur et injuste » On peut difficilement être plus pessimiste. Et donc les thuriféraires  du métal jaune sont  souvent des prophètes de malheur attendant je ne sais quel effondrement final. Il est certes possible que Troie soit rayée de la carte à jamais, mais enfin si Cassandre s’était bourrée de pièces d’or, je ne suis pas sur que son sort en eut été meilleur. L’écroulement final de civilisations entières est certes quelque chose qui s’est produit dans l’Histoire, mais dans l’ensemble les sociétés Démocratiques ont plutôt bien résisté à ces disparitions. Donc mettre tous ses actifs en or pour jouer la catastrophe ultime me parait procéder d’une vision quelque peu… millénariste.

Il faut reconnaitre cependant l’or que l’or à  une qualité éminente. C’est un placement qui a la curieuse caractéristique de souvent monter quand tout va mal, ce qui peut être très intéressant dans une construction de portefeuille.  Pour moi, dans la catégorie « investissement », c’est la plupart du temps un placement assez médiocre qui présente un avantage réel, c’est que son cours tend à monter quand tout le reste baisse. Il  est donc tout fait raisonnable de réfléchir aux moments où je dois l’introduire dans un portefeuille pour limiter les dégâts, sans lui prêter pour cela la moindre caractéristique philosophique, affective ou religieuse.

Mais des que tout le reste se remet à monter, en général il déçoit.  Donc l’or n’est ni une monnaie ni un placement miracle mais tout simplement un investissement comme un autre qui a une caractéristique intéressante de plus: c’est un outil assez utile pour mesurer la peur.  Quand l’or se met à monter, c’est en général que les gens ont peur. En fait l’or est une espèce de « trouillomètre», coté tous les jours. Donc, si un homme comme moi qui s’essaye à être rationnel et qui n’est pas un « gold bug » envisageait l’or en tant que placement, c’est tout simplement parce que je craindrai que mes autres actifs ne se mettent à baisser. Si donc j’achète de l’or -qui encore une fois n’a absolument aucune utilité économique- c’est parce que  je penserai  qu’une panique financière a commencé – ou est à la veille de se produire. Je ne comprends pas très bien pourquoi, mais en bon pragmatique, je constate.

Le lecteur doit donc se poser deux questions aujourd’hui.

  • Sommes nous à la veille ou au milieu d’une sérieuse crise financière ?
  • Le « trouillomètre» a-t-il déjà atteint des niveaux de panique ou est il encore à un niveau raisonnable ?

A la première question, j’ai déjà répondu maintes fois depuis quelques mois dans ces colonnes et la réponse est oui. A la deuxième, nul ne peut répondre puisque l’or, ne servant à rien, ne peut avoir de valeur d’usage. Comme il vient de baisser de 1900 à 1200, on peut se  rassurer en se disant qu’il est moins cher qu’en 2011…

Et donc , je ne vois pas d’inconvénient à ce que les lecteurs fassent entrer dans leur portefeuille 10 % d’or, et pour leur édification, j’ai calculé la performance d’un portefeuille qui aurait été investi depuis Septembre 2015  à 50 %  en actions US, 40 % en obligations longues US et 10 % en or. Voici le résultat, qui est légèrement inferieur pour l’instant à mon portefeuille de référence 50 % actions 50 % obligations.

 

us balanced portfolio SINCE JUNE 2015 WITH LONG ZERO and 10 % of gold

Conclusion

Mon portefeuille de référence reste le 50 /50… Il n’est cependant pas déraisonnable d’introduire un peu d’or dans son portefeuille si cela permet à l’investisseur de mieux dormir. Pas de dégâts pour l’instant ni pour le portefeuille de référence  (à 104, pas sur le graphique) ni pour un portefeuille qui aurait 10 % d’or, alors que les actions US ont baissé de 14 % et la plupart des autres marchés de beaucoup plus. Encore une fois, le but ultime de toute gestion dans les mois qui viennent est de limiter les dégâts et non pas de performer brillamment.

 

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faîtes rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

Partager sur

47 Commentaires

  1. On est presque à +19 % depuis le 1er janvier. Les camarades capitalistes chinois n’arrivent plus à vendre des produits que nous ne pouvons plus acheter totalement à crédit. La bourse chinoise s’effondre, les taux négatifs font très peur et donc le GOLD n’est pas prêt de s’arrêter de grimper

    Répondre
  2. Ce qui me semble réellement important, c’est la devaluation monétaire face aux Métaux…sur 10 ans l’Or est a + de 100 % sur le dollars 300% sur la monnaie Brésilienne ….

    Répondre
  3. Sur 10 ans :

    CAC40 -15 %
    Or +117 %

    A mon avis ça en dit long sur l’état de l’économie. Ce n’est pas l’or qui monte mais le reste qui s’effondre

    Répondre
  4. Votre timing sur L’or a été recensement déplorable….Blackrock gold shares +50% depuis Decembre 2015 (3 mois)- Les actions des mines d’or ont aussi un fort levier positif a la baisse du brut…

    Répondre
  5. on connait tous le zélateur de l’or et de l’argent; vous savez 666 et 777 ; bientôt le 888 ?

    Quant à la théorie du complot : quézako ?

    Répondre
    • La théorie du « complot International Sioniste » . En général….

    • Je vois très bien de qui vous parlez.Cette personne est proche de certains millieux d’extreme-droite…

  6. « L’or ne sait pas que ses détenteurs l’aiment passionnément. »

    Très joli.

    « Ceux qui détiennent de l’or sont en général profondément pessimistes et semblent « espérer » que tout va s’écrouler. »

    Ajoutons que ceux qui conseillent d’acheter de l’or (sans qu’on sache, d’ailleurs, s’ils en détiennent eux-mêmes) présentent souvent la dérangeante caractéristique d’avoir intérêt à ce que leurs lecteurs suivent leurs conseils… parce qu’ils s’expriment sur des sites qui vivent de la publicité des négociants d’or… quand ces sites n’en font pas le commerce eux-mêmes.

    En sorte que leurs analyses économiques et financières peuvent être pertinentes, mais qu’elles sont tout de même affligées d’un sérieux biais dès le départ.

    Répondre
    • Les vendeurs d’actions et/ou d’obligations aussi 🙂

      Mais ce qui est amusant avec les vendeurs d’or et d’actions aussi, c’est que c’est TOUJOURS le moment d’en acheter !

      Quand ça baisse, il faut profiter de pouvoir l’acheter moins cher, quand ça monter, profitons de l’acheter avant que ça ne monte plus.

      Acheter de l’or, c’est comme réserver une place sur un des canots de sauvetage du bateau plutôt qu’en cabine. Et vu le nombre de naufrage, c’est bien peu utile …

    • Dans ce cas, ne prenez pas non plus d’assurance voiture ou habitation car la probabilité d’un sinistre est assez faible… Il faut voir l’or comme une assurance pour laquelle vous vous versez la prime à vous-même. Pour en revenir à votre bateau, dans mon cas, je voyage en cabine mais avec un gilet de sauvetage à proximité…

  7. Une Banque Centrale peut elle exister sans réserve d’or? Autrement dit est ce qu’un État peut créer sa propre monnaie sans réserve d’or, ou sans réserve de quoique ce soit d’ailleurs?

    Répondre
    • En principe , oui,en tout cas c’est ce que pensait Milton Friedman, mais cela supposerait sans doute une volatilite extraordinaire du taux de change en cas de choc exogene si l’economie est ouverte sur le monde
      Ou alors, il faut completement fermer tout, un peu comme la Coree du Nord
      En tout cas, je n’en connais pas d’exemple historique sauf a remonter aux epoques ou il n y avait pas de banque centrale c’est a dire avant le 18 emme siecle
      CG

    • Il me semble que du G20 c’est le Canada qui n’à quasiment pas de réserve d’or : 3.4 Tonnes d’or (et j’ai cru comprendre qu’il en ont vendu la moitié tout récemment).

      Mais (et c’est très loin de la théorie du complot), aller chercher exactement qu’elle BC possède exactement combien de tonnes, ou ces tonnes sont entreposées, est-ce qu’ils ont été prêté ou non, etc … je vous souhaite beaucoup de courage !

    • ça y est, le Canada est officiellement à Zéro. A noter aussi que leur devise s’écroule…

  8. Bonjour M. Gave,

    Merci à vous pour vos brillantes analyses que je suis avec interet.

    Concernant l’or, on lit souvent chez ses thuriféraires que son cours serait manipulé car il s’agirait du cours de l’or papier et que lorsque ces manipulations « exploseront en vol » (demandes de livraison physique pour l’or papier qui ne pourront être honorées), la valeur de l’or physique montera au ciel.

    Qu’en pensez-vous?
    Partagez-vous cet avis?

    Lorsque vous parlez d’or dans votre portefeuille, parlez-vous d’or physique ou papier ou peu importe?

    Merci par avance

    Cordialement
    A. Meladius

    Répondre
  9. Merci
    mais il y a un petit changement

    L’or à l’instar de la citation de ChARLIE Munger nous permet:
    de partir instantanément pour la chine ou l’inde ou la Russie

    et aussi de boycotter directement Francis XVI et ses fermiers genéraux avant que ces renégats soient chassés.

    Sachant que :
    1 je n’ai aucun doute que dans 5ans: au nom du Vivre Ensemble inscrit dans la construction européenne des droits inclusifs de l’homme et du citoy-enne-ien (suis pas bon en ortho belkacem):
    seriez-vous arr^tés à la frontiere de Geneve avec du GOLD alors cela sera la prison (cf affaire fille nina ricci) pour « atteinte au vivre ensemble »

    2 le GOLD / OIL ratio pose un gros pb pour un long or (je sais qu’après les us il y a le mexique qui va faire le swing producer en shale.
    Les us vont exporter du GNL a tout va c’est pour ca que des traîtres ont revendu ALS à GE -filiale de la fed, guichet fed en 2009-)

    Répondre
  10. Bonjour,

    http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$INDU:$GOLD&p=D&st=1980-01-01&en=1974-01-01&id=p65756669356

    C’est un fait que de 1980 à 2000 le Dow Jones était plus fort que l’or.

    De 2000 à 2012 l’or a battu le Dow Jones,

    De début 2012 à fin 2015 le Dow Jones a repris le dessus

    Mais actuellement c’est plutôt l’or qui a le vent en poupe.

    Pour que Monsieur Charles Gave accepte l’or dans son porte-feuille ça en dit long sur le potentiel de l’or,

    Hélas au détriment des temps joyeux…

    Répondre
  11. L or n est pas un réflexe de pessimiste puisque…..

    En cas de crise et je crois que nous n en sommes pas loin,non?
    L optimiste acheté de l or et le pessimiste des armes
    Personnellement les deux …

    Répondre
    • Merci PM

    • Le pessimiste achète de l’or car c’est légal, au contraire des armes dont la détention/acquisition est passible d’une peine de 10 ans de prison.

      Certains pessimistes achètent des armes malgré tout et portent des noms comme Kouachi, Abaoud, Merah, Coulibaly…

  12. Merci Monsieur Gave, quelques remarcques cependant si vous me le permettez :

    1 – Pendant des siècles les échanges se sont fait en monnaie métallique et l’on pouvait acheter son pain comme sa maison en or. La confiance dans la monnaie reposait effectivement sur la réalité de sa contrepartie : l’or . Cette confiance était immédiate (hors cas de faux monnayage bien sûr) pour une pièce ou un lingot ou passait par la crédibilité de l’émetteur pour le papier monnaie. L or possède quelques avantages spécifiques qui expliquent probablement son succès dans l’histoire, il est facilement transformable, ductible, inoxydable et facilement reconnaissable.

    2- En revanche, depuis 1968/71, cette contrepartie physique a disparu et la valeur de la monnaie n’est plus gagée sur rien. Que la confiance dans les revenus du gouvernement US s’évanouisse et bientôt le Dollar américain ne vaudra pas plus que le dollar zimbabwéen c’est à dire rien.
    Je suis étonné que ce risque de confiance, MAJEURE, ne prenne pas place dans vos analyses.

    3-a Vous parlez de sous performance de l’or face aux actions et aux obligations. Et vous avez raison mais c’est logique car l’Or est le seul actif qui ne rapporte rien. Il a donc un rendement nul et par définition un risque sur ce rendement nul. Il ne peut donc , toujours pas construction, n être qu’ une réserve de valeur. Son prix peut fluctuer, et fluctuer beaucoup comme vous le soulignez, mais sa valeur elle demeure. Je suis prêt a vous parier ma chemise que mon kilo d’or dans 1000 ans restera échangeable contre d’autres biens alors que sa contrepartie en billet de 100 Euros, ne vaudra plus rien (en tant que tel).

    3-b Comparer la performance a CT de l or, notamment vs les obligations gouvernementales me semble un peu misleading. En effet, la performance de cette classe d’actif a été incroyable et nous sommes actuellement dans ce que je pense être une bulle incroyable. En 1636, le bulbe de tulipe avait surpassé tous les autres investissements, mais ce n’était pas une raison suffisante pour en avoir.
    De même aujourd’hui, les taux d’intérêt négatifs son tune aberration économique comme vous le soulignez souvent et résulte de la manipulation des banques centrales et des régulateurs (Bale et Solvency essentiellement qui OBLIGENT les investisseurs a acheter a tout prix ces actifs).
    Comme toutes les aberrations économiques, elle ne peut pas être durable. L ahusse des taux et l effondrement des obligations est donc ineluctable.

    enfin, il me semble mais peut être me trompe je mais il me semble que l expression la relique barbare se referait plus au niveau de fixation de la livre contre l’or a son niveau précèdent après la guerre qu au maintien de l étalon or.

    En tout cas, je vous renouvelle, ainsi qu à toute l equipe de l IDL, tous mes remerciements pour ces débats passionnants et vos angles d’analyse.
    cordialement

    Répondre
  13. Bonjour Monsieur Gave ,

    est il préférable de garder son argent en banque alors qu’elles font des pertes gigantesques

    et pourquoi , selon vous , y a t il autant d’or dans les banques centrales ?

    En vous remerciant pour votre réponse .

    Répondre
    • Deutsche Bank qui nous annonce qu’il ne faut pas s’inquiéter, ils sont en mesure de rembourser … 300 millions d’€ … voilà où on en est …

      30 et quelques fois ses fonds propres, des expositions aux produits dérivées monstrueuses, il paraît que la société générale est aussi dans un joli pétrin …

    • Cher lecteur
      Les partisans de l’or sont souvent aussi de chauds partisans de la theorie du complot. A mon avis, si vous achetez de l’or , vous l’achetez sur un marche cote et vous n’en prenez pas livraison. Ou alors, il vous faut faire des trous dans votre jardin ou acheter un tres beau coffre
      Amicalement
      cg

    • Je répondrais, simplement qu’il est préférable de faire ses propres recherches et d’en tirer ses propres conclusions dans son action…

      Cordialement

    • Oui, c’est effectivement le travail de Charles Gave depuis plus de 30 ans. De la recherche et de l’action en fonction de ces dernières. C’est effectivement un métier.

    • Faux argument des trous dans le jardin et des coffres : L’or ne prend pas de place…facile à garder planqué !

    • Il est vrai qu’acheter un produit X au magasin et le laisser là-bas ne sert à rien ….

      Puis avoir un coffre c’est la meilleur des solutions pour qu’un cambrioleur se dirige directement dessus.

      « Tiens un coffre, j’imagine qu’il y a quelque chose de précieux dedans… »

    • Le « complot » n’est pas une théorie, nous le vivons tous les jours…vous êtes intelligent, Charles, ne prenez ceux qui révèlent quelques vérités pour des ânes bâtés systématiques !

    • La bonté de Monsieur perdra monsieur; Assurêment, Charles Gave est intelligent.

      Pensez vous être le premier à « révèler » cette vérité ? Sincérement?
      Option 2 donc: Charles a eu accés à toutes ces vérités et a choisi , en toute intelligence, de ne pas y préter foi

  14. Au fait,

    Si on entre dans un Bear Market prolongé comme au Japon, que les taux deviennent négatifs, que la Banque vous fasse payer pour conserver au lieu de rémunérer vos dépôts, que les prix baissent mais que les billets sont à durée de vie limitée.

    L’Or sera-t-il la dernière branche ?

    Ca peut paraître loufoque, mais on est en Bear Market, les taux baissent bientôt en dessous de zéro, les frais de gestion augmentent, l’inflation est proche de 0, il ne reste plus que les billets à durée de vie limitée.

    4 hypothèses sur 5.

    Répondre
    • Bonjour,

      Est ce que l’on est sur de l’action « les prix baissent »? Que la billets soient à durée de vie de limitée montre encore une fois que l’on a affaire à un caid qui n’a rien compris au principe de la vélocité de la monnaie. In fine, cette histoire de billet temporaire c’est juste un truc de rond de cuir, sans incidence sur le reste.

    • « Est ce que l’on est sur de l’action « les prix baissent »?  »

      Pour la zone €, elle était en déflation avant le QE de M. Draghi, on veut nous interdire les billets de 500 €, soi-disant pour éviter la fraude et le terrorisme, officieusement, probablement pour éviter la thésaurisation.

      Apparemment, on retourne vers la défaltion …

      http://www.boursorama.com/actualites/la-bce-va-revoir-a-la-baisse-ses-previsions-d-inflation-weidmann-6f1bd104631a4ece4b0b099ee4834eeb

      Pour les billets de banque, cette idée n’est pas de moi, mais c’est ce à quoi songent certains, ils pensent que de cette façon, les gens garderont leur argent sur les comptes bancaires et que donc l’Etat pourra facilement ponctionner l’épargnant et espèrent aussi qu’en forçant les usagers à dépenser leur billets avant qu’ils ne périment pourra « faire tourner l’économie ». Je ne doute pas un instant qu’un marché à terme de billets voit le jour.

      C’est un raisonnement stupide, mais de la part de technocrates, il faut s’attendre à tout, il y a 5 ans, je n’aurais JAMAIS cru possible des taux négatifs.

      Au fait, Charles Gave a dit ce matin, chez Nicolas Doze que des taux négatifs est une erreur logique, qui implique que le futur est plus certain que le présent et qu’on aurait une prime de risque à l’envers.

      Si par exemple vous présentez une baisse sur les marchés actions, vous vous reportez vers les obligations, jusqu’à ce que les taux tombent à 0. Sauf qu’avec des contraintes réglementaires, les banques et les assurances sont obligées d’avoir des obligations dans leur portefeuille, c’est donc normal de voir des taux en-dessous de 0.

      Secundo, si le secteur bancaire est dans un état périlleux, je préfère prêter 100 € à un Souverain et espérer en récupérer 98 € dans 5 ans que de les laisser à la Deutsche Bank ou la Société générale, parier que le futur Souverain est plus sûr que l’actuelle banque n’est pas illogique.

      Tertio, si par exemple, vous avez entendu qu’on risque de nous taxer à la chypriote nos dépôts bancaires, il vaut mieux prêter à la Suède ou la Suisse et perdre 2 % que de laisser sur son compte BNP Paribas et se faire ponctionner 30 % au-dessus de 100 000 €.

      Quatro, en craignant un contrôle des capitaux, il vaut mieux payer perdre 1 % en prêtant à la Suisse que de laisser son argent dans un pays émergent.

      Quinto, si par exemple, vous spéculez sur une réévaluation d’une monnaie, il vaut mieux prêter 100 € nominalement à l’Allemagne est espérer récupérer 98*1.96 Deutsche Mark que de laisser 100.

      Hexo, si les frais de banques me coûtent les yeux de la tête, disons 1% du capital déposé par an, acheter des obligations à -0.5% est sans doute mieux.

      Concrètement, en cas de très grosse panique, je préfère prêter à perte à un souverain réputé fiable que de garder mon argent en cash ou en actions.

      Autant que la montée de l’or, la baisse extrême des taux peut aussi être un « trouillomètre » et ce n’est pas aussi irrationnel que ça, tout comme une once d’or qui ne coûterait que 600$ à mettre sur le marché mais serait vendue 1200 $.

      CQFD

  15. Perso je songe à refaire la robinetterie du Falcon.
    Dans l’optique d’une revente à un footballeur …

    Répondre
    • on a bien ri au bureau :_=

  16.  » Et donc l’on ne peut s’empêcher de penser que certaines personnes semblent ne pouvoir vivre que si elles ont de l’or, sans doute parce que leur maman ne les a pas assez aimé quand ils étaient petits ? »

    Il me semblait que vous n’étiez pas très freudiens dans vos analyses …

    Au fait, quitte à investir dans de l’or, plutôt que de le garder sous forme de pièces, ce serait mieux de l’avoir sous forme de bijoux non, il y trouverait l’utilité de ravir Madame, ce qui pour la St-Valentin vaut plutôt le coup ?

    Répondre
    • Le problème devient alors de revendre les bijoux de Madame quand on pense que l’or est à son plus haut ! Bon courage !

    • C’est qu’elle risque de pas se laisser faire, la matine!

    • * qu’elle

      Sinon, je ne sais pas si elles auront le choix, quand c’est la crise et qu’il n’y a plus d’argent, il faut bien revendre les bijoux de famille.

      Une fille devant vendre son « or blond »

      https://www.youtube.com/watch?v=ulM8NC-tTLs

    • « Toutafait thérése »

      et quoi, les autres il aurait le droit de faire de la réforme orthographique et pas nous!!! nan c’est vraiment trop zinjuste

    • La langue française est un bien commun au même titre que la monnaie et dispose d’une institution chargée d’établir les règles orthographiques.

      « Quand les mots perdent leur sens, les empires s’effondrent »

      Proverbe chinois ressassé en permanence par C. Gave dans ses oeuvres.

      Sinon, j’aimerais savoir comment on fait pour avoir le super-pouvoir d’éditer ses posts.

    • Bonsoir,

      Quand vous dites éditer ses posts, vous voulez dire « publier un article »? Pour cela vous nous proposez directement contact@institutdeslibertes.org

      Si la question en revanche est, pourquoi certains posts apparaissent tout de suite et d’autres non, le mystère d’internet :-)))

    • Pourquoi acheter des dollars alors que le papier toilette est moins cher….
      On en reparle dans quelques temps…

    • Je prend un rouleau de papier toilette et vous vous débrouillez pour trouver des $ que vous enroulez autour d’un cylindre noyau de papier toilette et on procède ensuite à l’échange.

      chiche ?

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *