30 juin, 2023

Wagner : coup d’État ou coup d’éclat ?

Il va falloir du temps pour décanter cette journée des dupes qui a vu la tension monter à ses extrêmes en Russie. Les commentaires se sont multipliés, annonçant ici un coup d’État, là un renversement de Poutine, là-bas une percée de l’Ukraine, avant que tout ne retombe samedi soir après que Prigojine ait accepté de partir en Biélorussie, que les poursuites à son encontre soient levées, que les troupes de Wagner soient intégrées dans l’armée officielle.

Commençons par une blague russe à propos de cette étrange journée en Russie [Merci à JRR pour la référence] :

Deux politologues soviétiques discutent :

– Dis-moi, tu comprends ce qui se passe ?

– Tu veux que je t’explique ?

– Non, ça, expliquer, je peux le faire moi-même. Mais est-ce que toi tu peux COMPRENDRE ?

Voilà le problème : s’il est facile d’expliquer, il est beaucoup plus difficile de comprendre. Cette difficulté provient du fait que nous n’avons que très peu d’information sur ce qui s’est passé. On lit que Prigojine a reculé. En effet, lorsque ses troupes sont arrivées à 200 km de Moscou, il a ordonné le retrait de celles-ci et le retour dans les casernes. Mais est-ce un recul pour autant ? Tant que nous ne connaissons pas les objectifs qu’il visait avec son coup de force, il est impossible de savoir s’il a reculé ou s’il a tout simplement mis un terme à son action parce qu’il avait gagné.

Les attentes de Prigojine

Prigojine n’a jamais attaqué directement Poutine, c’est l’état-major qu’il visait et notamment le ministre de la Défense. Non pour arrêter la guerre, mais pour la faire autrement et, pensait-il, avec plus d’efficacité. Ce que l’on sait, c’est que le ministère de la Défense a demandé aux unités de volontaires de signer des contrats pour être rattachées à l’armée étatique. La plupart des bataillons militaires ont suivi cet ordre, Wagner n’étant que l’un des nombreux bataillons. Mais Prigojine et une partie de ses hommes ont refusé, probablement parce qu’ils trouvaient que les conditions d’intégration ne leur étaient pas favorables. Face à ce refus, Moscou a annoncé qu’il cesserait de payer Wagner et de fournir des armes et des pièces de rechange. Prigojine a probablement tenté un coup d’éclat soit pour obtenir de meilleures conditions de réintégration, soit pour empêcher cette réintégration. En somme, il n’était nullement dans la projection politique. Il n’a pas cherché à faire un coup d’État ou à prendre la place de Poutine, mais à défendre ses intérêts et ceux de ses hommes. Il s’est comporté comme un syndicaliste, avec des véhicules blindés et des fusils d’assaut à la place des manifestations et des banderoles. Et il a apparemment réussi. Il est désormais en Biélorussie et ses troupes vont réintégrer les unités officielles. Reste à voir combien de temps il restera en vie.

Le fonctionnement de Wagner

Wagner n’a pas été créé par Prigojine et ne lui appartient pas. C’est une création du ministère de la Défense russe, qui a placé Prigojine à sa tête. Autrement dit, Prigojine n’est rien sans l’aval du ministère de la Défense. C’est lui qui paye les soldes et qui fournit le matériel. Comparer Wagner aux compagnies de mercenaires de l’époque moderne est donc un non-sens car ces compagnies étaient financièrement indépendantes et sous la propriété de leur chef, ce qui n’est nullement le cas de Wagner.

La discorde dans la cité

Passer par les Grecs permet d’éclaire quelque peu cette journée des dupes et donc d’aider à la comprendre.

Thucydide, dans La Guerre du Péloponnèse consacre plusieurs passages à la guerre civile (la stasis). Celle-ci, fait-il remarquer, génère toujours du chaos, c’est-à-dire du désordre, qui peut être mortel pour la cité. Elle engendre des métastases qui détruisent la cité de l’intérieur en rompant les liens humains et en brisant la confiance. Mais la guerre civile peut aussi générer de l’ordre et même créer un ordre nouveau. Dans ces cas, elle n’engendre pas le chaos, mais un autre ordre. C’est ce qui s’est passé en Turquie lors du coup d’État manqué contre Erdogan, qui a permis l’établissement d’un nouvel ordre en Turquie. Ou bien la marche ratée du général Boulanger, qui a été un prétexte pour le gouvernement chancelant de la Troisième République de resserrer les populations autour de la défense de la République et, in fine, de sauver le régime.

C’est probablement ce qui est arrivé aussi avec Prigojine. Son échec apparent montre un Poutine fort, qui a réussi à déjouer une rébellion. Voilà qui peut étouffer d’autres velléités de révolte.

Mais cette discorde s’est vue aussi en Occident où nous eûmes droit, deux jours durant, à des commentaires décalés au regard des événements. Beaucoup ont cédé à la pensée magique, voulant voir se réaliser leurs espoirs et leurs projets. Prigojine, qui reste une crapule et un voyou, est soudain devenu un héros démocratique se levant contre le tyran Poutine pour le renverser. Certains ont même dit que la révolte de Prigojine visait à mettre un terme à la guerre, alors qu’il n’a jamais dit cela. Ou bien que le régime de Poutine allait s’effondrer et que Wagner allait prendre Moscou d’assaut. Force est de constater que de nombreux commentaires ont été faits alors même que nous avions peu d’images et peu d’information. Ce sont environ 150 véhicules qui sont partis en direction de Moscou, dont certains blindés, soit 1 000 à 1 500 hommes. Une force bien trop ridicule pour prendre la capitale.

Il n’y a eu quasiment aucun coup de feu tiré. Le bilan matériel et humain est somme toute léger : deux ou trois hélicoptères détruits, un à trois avions, une dizaine de morts. Nous sommes donc très loin d’un embrasement.

Difficile de savoir aussi quels types de locaux étaient tenus à Rostov-sur-le-Don. On a annoncé la prise du quartier général du commandement, mais cela ne signifie pas grand-chose. Est-ce que toutes les communications étaient coupées, était-ce une prise belliciste ou bien seulement quelques hommes de Wagner présents dans les bureaux ? En l’absence d’image et d’informations fiables, il est impossible de savoir.

Cette journée des dupes a donc démontré à la fois la discorde dans la cité russe et la discorde dans la cité occidentale, où les commentaires et les analyses ont trop souvent été des projections de désir au lieu d’analyses des faits. Donc de l’explication (fausse), mais pas de la compréhension.

La suite ?

Il va être intéressant de suivre la durée de vie de Prigojine. Combien de temps va-t-il pouvoir rester en Biélorussie, va-t-il tomber par une fenêtre ou être renversé par un livreur de lait ?

Autre questionnement, la survie de Wagner. Dans sa seconde intervention télévisée, Vladimir Poutine a annoncé que les soldats devaient soit quitter le groupe soit rejoindre l’armée régulière. Que va devenir cette entreprise pour ses acticités africaines, notamment au Mali et en Centrafrique ? Est-ce que celles-ci vont se poursuivre, sous le nom de Wagner ou sous un autre nom ? Si Wagner était devenue encombrante en Ukraine, elle demeure utile en Afrique et l’on voit mal la Russie s’en passer. C’est là aussi un point important à surveiller pour les prochains mois. Dans tous les cas, l’aventure Prigojine terminée, la Russie va pouvoir se reconcentrer sur sa guerre.

Auteur: Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire économique. Il est directeur d'Orbis. Ecole de géopolitique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Géopolitique du Vatican. La puissance de l'influence (Puf, 2015), Le défi migratoire. L'Europe ébranlée (2016) et, récemment, un ouvrage consacré à la Monarchie de Juillet : La parenthèse libérale. Dix-huit années qui ont changé la France (2018).

34 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Valery

    9 juillet 2023

    Prigojine, un pions dans un panier de Scorpions, n’avait aucune chance, peut importe la carte qu’il prétendait jouer… L’avenir de la Russie et impredecible … Une seule chose reste clair, ont ne joue pas à la guerre avec la première puissance nucléaire mondiale. Ici

    Répondre
  • Dominique

    5 juillet 2023

    1ere partie de l’interview de Prigozyn
    Le texte de l-interview du commandant E. Prigojine le 30 04 publié par Russell Texas Bentley, héros du Donbass, le 5 mai  : ( je comptai graisser les accusations les plus importantes mais tout est important.)

    https://roloslavskiy.substack.com/p/wagners-prigozhin-issues-most-dire

    LJe vais partager les bullet-points avec vous ici pendant que j’écoute:
    *
    Dans les années 80, l’armée soviétique n’était qu’un club social, inefficace et castré et même pas une organisation capable de fournir un ascenseur social

    La Russie n’a pas gagné les guerres tchétchènes, Poutine a payé un pot-de-vin au père de Kadyrov pour y mettre fin

    Il n’y avait pas de «chaudron de Delbaltsevo» dans le Donbass – l’armée de Porochenko a simplement fait une retraite ordonnée intacte. C’était un mensonge patriotique dit par la Russie

    Wagner était la principale force qui a sauvé Assad en Syrie et a été sapé par le MoD à chaque étape du chemin

    Le SMO a prouvé que l’armée russe est totalement démoralisée, non organisée, non entraînée, indisciplinée et non préparée

    Le MoD ment régulièrement sur les réalités du champ de bataille, même sur les opérations de Wagner

    L’armée russe dans le nord aime se saouler et les Ukrainiens gagnent beaucoup d’argent en leur vendant du cognac

    Wagner a lancé son opération de stabilisation du front alors que l’armée russe se retirait dans le chaos et le désordre suite à la contre-attaque ukrainienne

    Il n’y a pas de vrai leadership dans l’armée

    La Russie a les ressources pour gagner, mais  dirigeants gardent les ressources à l’écart des personnes qui en ont besoin exprès

    Les officiers de niveau inférieur sont poussés à mentir aux supérieurs parce que tout le monde aura des ennuis s’ils ne le font pas

    Bakhmut était un plan créé par Wagner et le général Surovikin pour endommager l’armée ukrainienne

    Les membres du commandement croyaient qu’il fallait économiser des fonds et des fournitures pour une attaque ultérieure, mais cette décision a finalement été annulée.

    Prigozhin dit qu’il sait où les fournitures sont conservées, il y a suffisamment de fournitures pour combattre encore six mois – L’adjoint du ministère de la Défense chargé des fournitures, Aleksei Krivoruchka, doit être licencié

    Prigozhin décrit quelques calculs militaires simples – un hectare nécessite une quantité X d’obus pour être neutralisé avec succès avant une tempête. Wagner a besoin de 80 000 obus par jour au minimum

    Sur le papier, l’armée russe a des soldats sur les flancs de Wagner, mais ils n’y sont pas en réalité

    Prigozhin pense qu’il s’agit d’un sabotage politique dirigé contre Wagner

    Wagner fait face à 35 000 soldats ukrainiens à Bakhmut et jusqu’à 500 de leurs soldats meurent chaque jour, mais sont reconstitués. Toutes les 20 minutes, 10 soldats sont envoyés. Un flot incessant de renforts.

    Wagner a été coupé des approvisionnements. Ils sont assis 4 jours en ligne pour obtenir un rendez-vous de la bureaucratie

    Le « Old Boy’s Club » (« KGB ») du RF MoD ne se soucie pas du peuple russe. Toutes leurs maîtresses vivent bien en Occident donc elles ne se soucient pas de la guerre. Ils exigent que les officiers leur mentent et ne tolèrent que les mensonges qui sonnent bien.

    L’armée russe est passée de la deuxième meilleure armée du monde à l’une des pires – la Russie ne peut même pas traiter avec l’Ukraine

    Les défenses de la Russie ne tiendront pas si les fournitures ne sont pas remises aux soldats

    Prigozhin réaffirme que l’intrigue politique est ce qui empêche la libération de ces fournitures

    Prigozhin veut lancer une enquête fédérale sur les fonctionnaires corrompus responsables de cela et le sang qu’ils ont sur les mains

    Prigozhin tient une liste des milliers de morts russes causées par le MoD

    Bakhmut aurait pu être pris si Choïgou leur avait donné leurs provisions.

    Wagner devra battre en retraite s’il n’est pas approvisionné

    Il est temps de dire la vérité et d’arrêter de mentir au peuple russe

    Une fois les pluies terminées et le sol sec, l’attaque viendra, peut-être le 9 mai

    Répondre
  • Dominique

    4 juillet 2023

    Un interview du commandant du PMC Wagner est très intéressant. Le 30 avril il avertissait qu’il marcherait sur Moscou afin de sauver l’armée Russe.

    Répondre
  • Abraham

    4 juillet 2023

    Il faut savoir que sur un A 320 il y environ 1,4 Tonne de titane. Sur un A 380 c’est 4,3 tonnes de titane : jonction ailes-moteurs. S’il comporte une seule paillette, il y a un risque évident que l’un des moteurs tombe et que l’avion se crashe ! D’où la nécessité d’avoir du titane pur à 99,9 % ! Le titane se trouve sur les 5 continents mais une seule mine au Monde est capable d’extraire du titane pur à 99,¥ %. Cette mine se trouve en Ukraine pas très loin de Chernobyl. Pas tout près non plus ! Vous comprenez pourquoi les pays qui produisent les Airbus et les Boeing ne sont pas prêts à lâcher l’Ukraine. Ce n’est par solidarité pour un peuple attaqué mais totalement corrompu qui revend les armes que nous leur fournissons gratuitement aux jeunes fanatiques de nos banlieues qui s’enflamment actuellement, mais par pur et égoïste intérêt économique : continuer à produire et exporter des Airbus et des Boeing ! Le Monde est piloté, qu’on le veuille ou non par de seuls intérêts financiers. La morale, la descence, l’humanisme basique, les puissants s’en foutent royalement !

    Répondre
  • Hervé Loubière

    3 juillet 2023

    Vladimir Poutine a procédé à une mobilisation partielle de 300 000 hommes…que valent des unités Wagner de 10 à 20 000 hommes face à l’armée russe? D’ailleurs La milice Wagner a-t-elle essayé de soulever des unités de l’armée russe contre le ministère de la Défense russe? Quand on voit la voyoucratie d’extrême gauche casser des magasins à Paris et en Province on peut se demander quel pays a besoin d’ordre et de sérénité, et de sagacité sinon la France!
    Et je n’oublie le comportement inqualifiable de la police Française contre les gilets jaunes éborgnés sauvagement, les mains arrachés, sur ordre de Macron.
    Poutine éborgne-t-il les manifestants en Russie? Je ne le crois pas, sinon les télé occidentales en parleraient en permanence. Alors je me demande de quel côté est Dieu quand je vois l’état déplorable de la France.

    Répondre
  • Michel Higuet

    3 juillet 2023

    Prigojine doit simplement faire attention aux peaux de bananes quand il se promène sur sa terrasse ( comme James Le Mesurier ou Thierry Leyne) Souvent ces personnes sont déprimées dans les jours précédant leur chute dans le vide à croire qu’elles sentent qu’il va leur arriver malheur…

    Répondre
  • breizh

    3 juillet 2023

    Ce fut juste la mutinerie de quelqu’un qui voulait sauvegarder le business de sa société, à un moment où les autorités russes ont estimé qu’elles n’en avaient plus besoin (suite à la mobilisation, les recrutements…).

    Répondre
    • Dominique

      4 juillet 2023

      Vous êtes dans les têtes des commandants du PMC Wagner ?

  • Ockham

    2 juillet 2023

    Et si Prigogine n’était qu’un leurre lancé pour vérifier qui le suivrait ? C’est une figure de rhétorique mais tout de même les trois compères de Biélorussie, du Kremlin et de la Cantine ont fait fort.
    « Envahir » un état-major de l’armée russe en pleine guerre ???
    Discuter armes à la main avec des généraux non armés comme s’ils prenaient le thé …
    Foncer sur Moscou sans aucune réaction de la part de l’armée ???
    Faire sous l’oeil d’une caméra opportune un petit tas de sacs de sable et une tranchée dans une autoroute !
    Faire demi-tour et passer chez le collègue du KGB du Tsar ?

    Ce n’est pas du tout incohérent s’il s’agissait de lever d’éventuels lièvres près à se joindre à la fausse jacquerie. Quelqu’un s’est fait rouler dans la farine de la propagande et je crains que nous soyons la cible.

    Répondre
  • Gaspard des montagnes

    2 juillet 2023

    Une fois évacué les excès partisans et étudié les relations ente Wagner et l’état russe, d’autres commentateurs arrivent à des conclusions comparables. comme sur le site Vududroit ici :
    https://www.vududroit.com/2023/07/guerre-en-ukraine-video-numero-44/

    Sur l’avenir de Prigojine, je serai plus réservé. Effectivement l’homme est pour le moins difficile à gérer mais il a réussi à user une bonne partie des meilleures troupes ukrainiennes dans le chaudron de Bakhmut, tout en purgeant les prisons russes d’un tas de gens peu recommandables. Je penche qu’il restera en réserve tant que le conflit ne sera pas terminé. Il ne faut pas oublier que Kiev est à moins de 100 kms de la frontière biélorusse, sa présence ici avec un groupe de mercenaires continuera de faire planer un incertitude au nord.

    Répondre
  • fauvoir

    2 juillet 2023

    Mes propos ne sont pas en relation avec le sujet mais parce que je n’ai pas trouver comment échanger par mail avec l’institut des libertés.
    J’apprécie beaucoup vos contenus même si je ne suis pas toujours en accord avec certains développement et-ou analyses et ce qui suit a pour vocation, selon moi à vous interpeler sur la notion de libertés et de partages qui vous animent depuis plusieurs années.

    Liberté : somme toute limitée car pour pouvoir communiquer et partager des retours, questions, ou informations avec vous, on se doit d’avoir un compte connecté, soit sur FaisseBouque, soit Twythe, soit Youthub ?

    Avec le recul des ces 3 dernières années et ce qui s’apprête à venir, il me semble que le terme liberté n’est pas-plus approprié ou alors les canaux retenus ne le sont plus.

    Peut-être serait il temps avant d’être au pied du mur de partager aussi les canaux de diffusions. Ils sont nombreux certains ouverts, d’autres pas, certes moins ou pas rémunérateur pour certains.

    Merci pour vos partages, que je diffuse anonymement depuis quelques années car connaissant les arrières boutiques des réseaux que vous privilégiez, je ne saurai les utiliser que par des outils tiers et sans compte.

    Acceptez mes excuses pour cette incursion sans relation avec le sujet mais je pense que votre période de vacance et là où nous en sommes dans le scénario de « réajustement » du monde, le sujet de la diversification et des solutions décentralisées va s’imposer rapidement maintenant si vous souhaitez encore pouvoir nous faire profiter de vos savoirs et réflexions.

    Bien à vous.

    Répondre
  • Dominique

    1 juillet 2023

    Problème sur le site. Un coup ça marche, un coup pas. J’abandonne

    Répondre
  • Dominique

    1 juillet 2023

    Mon commentaire à votre attention a été zappé ainsi que ma première partie d’un article susceptible de vous interesser. Le voici :
    .
    RÉBELLION MILITAIRE. PREMIERS RÉSULTATS… sergeyrusov

    D’abord. La mutinerie militaire a confirmé qu’avant même le début officiel de la campagne présidentielle, les troubles avaient commencé en Russie. Si au cours des 30 dernières années, le système de gestion politique, militaire et économique s’est lentement dégradé, après le déclenchement de la Troisième Guerre mondiale et l’accumulation explosive des problèmes, son agonie a commencé.
    .
    Au lieu d’un centre de contrôle unique, il est devenu une charrette tirée par un cygne, un cancer et un brochet. Tout cela aboutit inévitablement au début du Temps des Troubles, qui déterminera toute la décennie suivante dans la vie politique du pays.

    Deuxième. Le système existant en Russie est tellement pourri par la corruption, la permissivité, « l’économie du pipe-line », l’absence d’un plan de développement stratégique et la pensée étatique du Kremlin, qu’au cours des 30 dernières années il n’a pas été en mesure de :

    ni assurer la prospérité du pays, du peuple et de l’État en offrant une image attrayante de l’avenir ;
    ni gagner la guerre avec Bandera Ukraine;
    ni pour rétablir l’ordre dans l’armée et créer un bon climat ;
    ni détruire la source alternative de pouvoir militaire et politique sous la forme d’une société militaire privée illégale.

    Répondre
  • Dominique

    1 juillet 2023

    Septième. Le président Poutine lui-même aurait pu sauver la situation dans le pays en déclenchant une « révolution d’en haut ». C’est-à-dire en lançant le seul processus possible de réformes stratégiques d’amélioration de la santé dans les sphères politique, économique et militaire de l’État dans les conditions actuelles. Mais Poutine refuse la « révolution d’en haut » parce qu’elle signifie la démolition inévitable de tout le système existant et le rejet de Poutine lui-même. Et même la mutinerie de Wagner n’a pas pu le pousser dans cette direction.
    .
    Mais dans ce cas, le président sera inévitablement écrasé par son entourage. Ce n’est pas un hasard si le PMC de Wagner a reçu le pardon des péchés et part maintenant prudemment pour l’Afrique pour se reposer et être ensuite utilisé dans la lutte politique.

    Ainsi, malgré l’échec de la rébellion militaire, le temps des troubles en Russie augmentera, puisque ses causes fondamentales n’ont pas été éliminées – la scission entre «l’élite» et le peuple, la crise générale de l’État, la croissance des problèmes stratégiques , la menace d’une défaite militaire, l’absence de projet d’avenir.
    .
    Le problème d’un coup d’État n’a pas disparu puisque « l’élite » russe, à la demande et avec le soutien de l’Occident, ne renoncera pas à se débarrasser du président faible et insatisfaisant pour à nouveau détruire et reformater la Russie selon les modèles de 1917 et 1991.

    Répondre
    • Didier

      3 juillet 2023

      Quel bla bla… »scission entre «l’élite» et le peuple, la crise générale de l’État, la croissance des problèmes stratégiques , la menace d’une défaite militaire, l’absence de projet d’avenir. » Vous parlez de l’Occident wokiste n’est-ce pas ? C’est d’une évidence quand on vous lit….

  • Dominique

    1 juillet 2023

    Cinquième. La rébellion militaire a finalement montré à la société russe, ainsi qu’à nos ennemis et amis sur la scène internationale, que la Russie d’aujourd’hui, sous la forme d’un appendice de matières premières de l’Occident, est historiquement condamnée. Cette entente est née après 2014, lorsque la Russie s’est montrée faible et indécise en Ukraine, c’est-à-dire dans la sphère de ses intérêts nationaux.
    .
    Au cours des années suivantes, cette conviction n’a fait que se renforcer.
    L’échec de la campagne de 2022, les « regroupements » et les « décisions difficiles », les « accords céréaliers », et maintenant la rébellion militaire de 2023 ont finalement convaincu nos « amis » et « partenaires » qu’avec l’actuelle direction militaro-politique russe, qui peut ne rien faire d’autre que la vente accélérée des ressources du pays au détail et à l’exportation, il est vain d’avoir des affaires et de conclure des alliances.

    Sixième. Les derniers vestiges de l’autorité de la Russie dans l’espace post-soviétique se sont finalement effondrés.
    .
    Le héros et leader ressemble au président biélorusse Loukachenka, qui a proposé sa médiation et obtenu un vrai résultat, et pas du tout à Poutine. En tout cas, les anciennes « républiques fraternelles » ont enfin compris que la Russie et son chef faible pouvaient désormais être ignorés, la Russie ne pouvant être utilisée que pour y envoyer ses migrants, et continuer à « traire » économiquement en échange de mots vides sur « l’amitié ». et « partenariat ».

    Répondre
    • le chinois

      5 juillet 2023

      Faux et falsification !

  • Dominique

    1 juillet 2023

    Troisième. Le pouvoir et la «cinquième colonne» en Russie sont si étroitement liés dans une unité touchante qu’il est devenu tout simplement impossible de les distinguer. Une autre confirmation en est la mutinerie militaire de Prigozhin, qui a sans aucun doute été organisée par le cercle restreint du président Poutine, qui est étroitement lié à l’Occident.
    .
    A noter que tandis que le Wagner se dirigeait vers la capitale, il n’y avait en réalité aucune résistance organisée et acharnée contre lui (à l’exception de frappes aériennes épisodiques et de timides tentatives de blocage des routes principales). Autrement dit, 5 millions de responsables de la sécurité ne pouvaient rien faire avec plusieurs milliers de rebelles, et tout le gouvernement et tous les ministres du pouvoir ont disparu du champ de l’information à la fois
    .
    … Cela n’est possible que dans un cas – le gouvernement lui-même décide de renverser le premier personne de l’Etat.

    Quatrième. La cote et l’autorité personnelle du président Poutine ont été complètement foulées aux pieds, qui, avec ses nombreuses années d’inaction et d’auto-élimination des problèmes croissants dans le pays, a permis une situation similaire. Tout le monde comprend parfaitement que c’est la conjonction d’un chef faible, d’un système politique pourri, de leur perte de soutien de l’armée et du peuple qui a assuré le succès initial de la rébellion.

    Et si « Wagner » entrait à Moscou, alors toute la « verticale du pouvoir » s’effondrerait au même moment.

    Répondre
  • Dominique

    1 juillet 2023

    RÉBELLION…
    .
    Malheureusement, tout ce que j’ai écrit le 23 juin dans l’article POURQUOI « FÉVRIER 1917 » est INEVITABLE EN RUSSIE s’est produit quelques heures plus tard. J’ai moi-même supposé que ce scénario commencerait à être mis en œuvre au début de 2024.
    .
    Une mutinerie militaire m’a trouvé près de Rostov, par lequel mes camarades et moi nous rendions à Moscou. A l’entrée de la ville dans la nuit du 24 juin, nous sommes tombés sur un convoi Wagner (ils étaient juste en train de descendre leurs chars des tracteurs). Toutes les routes étaient bloquées, et ce n’est qu’après 26 heures d’errance sur les routes de la région et dans les embouteillages que nous avons pu rentrer chez nous sans nous rendre à Moscou.

    Répondre
  • Dominique

    1 juillet 2023

    Cher ami,
    ..
    Wagner, le coup de Prigozyn pour sauver l’armée russe, oui la sauver, merite une reflexion approfondie. Je vous passerai celle de Russes qui ont travaillé sur les sujets de la révolution de palais et de la guerre civile.
    .
    Il.faudra aussi publier l’interview de Prigo le 30 avril où il déclara que l’armée russe était très mal et devait être réformée, et qu’il envisageait pour cela de marcher sur Moscou !
    .
    A mon avis, il a agit en patriote.
    .
    J’espère que le site supportera les volumes.

    Répondre
  • Fred

    30 juin 2023

    Ci-joint le lien d’un discours du Président Poutine de février 2023 : http://www.en.kremlin.ru/events/president/news/71554
    Si le discours fleuve dans la plus pure traditions soviétique [nous] semble d’une autre époque et vise à « galvaniser les troupes » – comprendre la Nation – le maître du Kremlin montre qu’il a de la suite dans les idées et surtout une capacité d’adaptation surprenante en regard des « sanctions » que nos « démocraties » lui imposent (parait-il).
    On lira en particulier la dernière partie du discours concernant toutes les mesures économiques qu’il a commencé à mettre en place…et qui peuvent porter leurs fruits à long terme s’il arrive à les mener.
    Fred

    Répondre
  • AMMON

    30 juin 2023

    Bonsoir, je pense que votre analyse semble bonne, ce qui est curieux, pour moi c’est la vitesse a laquelle cette affaire est arriver . Maintenant les généraux, et autre spécialistes qui se produise sur les différents journaux, sont pratiquement a mettre en retraite, a moins qu’ils servent a cacher la forêt .

    Répondre
  • Channac catherine

    30 juin 2023

    Actuellement Prigojine est en Biélorussie, avec semble t’il 8000 hommes aguerris pour lesquels on co.struit des cantonnement. Par ailleurs, des armes nucléaires viennent d’y être installées et, la Biélorussie verrouille des accès vers l’Ukraine et autres… Alors, qui vient de s’installer avec armes et « bagages » en Biélorussie, sans que l’occident ,qui a applaudit Prigojine puisse dire qq chose ?

    Répondre
  • Patrice Pimoulle

    30 juin 2023

    Ni un coup d’Etat, ni un coup d’eclat; mai la question est plutot quel en estl’interet pour nous, occidentaux, qui faisons la guerre a la Russie avec l’argent des contribuables et la vie des ukrainiens pour assurer rle regne de la culture du contrat, de l’economie de marche et du demantelement des monopoles?

    Répondre
    • Jean-Luc

      30 juin 2023

      En fait de « nous, occidentaux … » tu devrais peut être reformuler ton avis: Les États-Unis d’Amérique et quelques pays d’Europe à leurs bottes font la guerre à la Russie avec l’argent des contribuables et surtout, avec le concours d’Ukrainiens, de plus en plus jeunes, que zelensky oblige à s’investir dans le conflit en rejoignant l’armée contre leur gré.

  • Francis Geerinckx

    30 juin 2023

    En effet, ce sera très intéressant de découvrir la suite.

    Toutefois je suis très surpris de votre affirmation que c’est le Ministère de la Défense russe qui aurait créé la milice Wagner.
    Pourriez-vous citer votre source svp ?

    J’ai un peu cherché de mon côté… voici des liens russes.

    https://www.kp.ru/daily/27520.5/4783942/

    https://memorycode.ru/articles/chvk-vagner-kto-sozdal-i-kakovy-uspehi-samoj-boesposobnoj-voennoj-kompanii-sovremennosti

    il y en a d’autres… ils disent la même chose.

    Cordialement,

    Répondre
  • Scardanelli

    30 juin 2023

    Occasion de relire « La société du spectacle » du regretté Guy Debord

    Répondre
  • Larroque

    30 juin 2023

    Pour ma part je pense que cette « rebellion » pourrait être une « ruse de guerre » à plusieurs tiroirs, comme les affectionnent les stratèges russes… maskirowka est, je crois, le terme. Seul le développement dans les semaines à venir nous permettra de connaître et comprendre…

    Répondre
  • beau

    30 juin 2023

    sériasse pas une fausse info pour attendre offensive Ukrainienne ??

    Répondre
  • RIEME THIERRY

    30 juin 2023

    Bonjour
    Wagner est maintenant positionné à une centaine de kms de Kiev…

    Répondre
  • Robert

    30 juin 2023

    L’ épisode Wagner montre que l’ éviction de Putin est à ce jour le fantasme de commentateurs bien- pensants des chaînes d’ informations.
    C’ est une alliance armée-Fsb- oligarques qui sera décisive. Rien d’ autre…

    Répondre
  • Robert

    30 juin 2023

    Il faudra une alliance de l’ armée, des services secrets- dont est issu Poutine- et des oligarques influents pour renverser Poutine.
    L’ épisode Wagner montre que cette trilogie n’ est pas d’ actualité.
    Les chiens aboient, la caravane passe…

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!