https://institutdeslibertes.org/vacances-dete-retrouvons-nous-le-1-septembre/
Charles Gave

Pot vraiment pourri de contre vérités sur le Libéralisme

Pour des raisons qui m’échappent, un certain nombre des articles qui sont apparus d’abord sur ce site sont repris depuis quelques temps par un certain nombre de média , ce dont je me réjouis puisque cela leur donne plus d’audience.

Comme je le fais toujours, je lis les commentaires que ces articles attirent, et ces lectures m’amènent à faire un certain nombre de remarques :

D’abord, la qualité des commentaires apparaissant sur l’IDL est très supérieure à ce que je lis ailleurs, ce dont je ne suis pas peu fier.Ensuite ces commentaires sont souvent l’expression de ce que l’on pourrait appeler des idées préjugées et sont exprimés sans aucune connaissance réelle de la situation. Je me suis permis d’en relever un certain nombre qui tous sont empreints plus d’idéologie partisane que de recherche de compréhension.

 

Petit florilège de saison :

-« Les malheurs actuels de la France viendraient d’un excès de libéralisme ».

Voilà qui est plaisant.La France est le seul pays de l’OCDE ou la croissance de l’Etat ait été chaque année supérieure à la croissance du secteur privée depuis 1988. Prétendre que le pays ou la croissance de l’Etat a été la plus forte depuis 1973 et qui n’ a pas présentée un seul budget en équilibre depuis lors souffre d’un excès de « libéralisme » est …intéressant. C’est dire que l’alcoolique souffre d’une insuffisante absorption de pinard. Autre option, à la Clinton, on pourrait chercher à définir « Libéralisme » en verité.

 

-« La crise bancaire montre bien que le Libéralisme ne marche pas ».

La crise bancaire a commencé aux États Unis parce qu’à la fin des années 90 l’administration Clinton a fait passer une législation FORÇANT les banques commerciales à prêter a ceux qui n’avaient pas les moyens de s’acheter une maison. La crise a éclaté en 2007, mais ses fondations avaient posées par messieurs Clinton et Rubin bien avant. Pour plus de détails lire mon livre  » libéral mais non coupable » chez Bourin editeur.

 

  L’école de Chicago » comprendre Milton Friedman doit être déconsidérée à jamais puisque certains de ses membres ont travaillé pour Pinochet a la fin des années 70 ».

La réalité est toute simple. Le gouvernement dictatorial au Chili  a demandée à un certain nombre de spécialistes qui enseignaient à l’époque à Chicago de leur bâtir un plan pour assurer une croissance satisfaisante à l’économie du pays, détruite par Allende.Ceux ci préconisèrent une série de mesures qui furent suivies par le gouvernement du style indépendance de la banque centrale,privatisations,création de fonds de pension privés libre, flottaison de la monnaie,

le ba/ ba suivi ensuite par tous les pays tels que les USA de Reagan, la Grande  Bretagne de Thatcher, la Suède en 1992, le Canada en 1994, la Chine avec Deng XIao Ping, que sais je encore…Partout et toujours la croissance revint, et avec elle plus de Démocratie.Depuis le Chili a eu le taux de croissance le plus fort de toute l’Amérique Latine et le niveau de vie est supérieur de cinq fois à celui de Cuba, alors qu’ils étaient similaires a l’époque.

Curieux comme ces gens la parlent toujours du Chili et jamais de Cuba.D’autre part, c’est en général les mêmes personnes qui vouent un culte à Louis Ferdinand Céline ou à Rousseau. Doit- on juger un homme pour ses actions d’hommes ou pour ses écrits ? Toujours est- il que Milton Friedman n’a jamais rien eu à voir avec Pinochet et  il n’a jamais non plus abandonné ses enfants, pour ceux que cela intéresse que considérer autre chose que les idées, je précise.

-« Le libéralisme c’est la liberté du renard dans le poulailler ».

Le libéralisme est une doctrine Juridique qui permet que fonctionne un état de Droit .A l’évidence, les ennemis du libéralisme sont de farouches partisans du Droit de l’Etat et certainement pas d’ un état de Droit.La définition du fascisme, donnée par Mussolini est « tout pour l’Etat, tout par l’Etat, rien en dehors de l’Etat. « Le programme commun de la Gauche de sinistre mémoire était profondément fasciste. Monsieur Montebourg est intellectuellement un fasciste et avec lui toutes les équipes au pouvoir en France en ce moment.

 

-« Le protectionnisme est la solution »

Que l’on me donne un exemple, un seul, d’un pays qui ait été ruiné par le Libre Échange.En revanche, des pays ruinés par le protectionnisme, on peut ouvrir les jeux d’été.

-« L’euro nous protège ». (de quoi ?)

Quels sont les pays qui vont bien en Europe en ce moment? La Suisse, la Suède, la Norvège, le Danemark, la Grande BretagneIls ont eu une caractéristique commune: ils ne sont pas dans l’euro. Surement un hasard.L’euro protège les technocrates et les fonctionnaires, au détriment des entrepreneurs et de l’emploi.

 

Voilà donc quels sont les commentaires les plus stupidement mal informés que j’ai pu lire récemment, et j’en oublie certainement, mais ceux la étaient particulièrement idiots.Je me réjouis de ne pas les trouver sur le site de l’IdL ( NDLR peut être parce que vous voulez  survivre)J’ai pensé qu’il serait peut être utile aux lecteurs que je les mentionne et que je les réfute avec tout le dédain et le mépris qu’une telle réponse requiert même si j’ai appris à être économe avec ce dernier en raison du grand nombre de nécessiteux. De Gaulle, quand quelqu’un lui avait dit « mort aux cons » avait simplement répondu « vaste programme! Monsieur, vaste programme »

 

En conclusion, je signale aux lecteurs que l’ IdL sera en vacances jusqu’au 20 Août et que je m’engage à répondre à tous ceux qui, sevrés de leur lecture reliraient les vielles chroniques et se poseraient, et me poseraient des questions sur ces dernières.

 

Bonnes vacances.

 

 

Charles Gave

 

 

 

Toute l’équipe de l’Idl vous souhaite de bonnes vacances et vous attend avec un lot de projets bien rempli dont il nous tarde de vous parler.

 

Si aucune révolution n’est prévue pour août  suivant la loi connue des révolutions populaires d’été et des cracks boursiers d’automne.

 

To infinity and beyond.IDL blason2