4 avril, 2022

Un nouveau système pour les paiements internationaux ?

La crise Russo-Ukrainienne va peut-être faire surgir encore plus vite que prévu un nouveau système pour les paiements internationaux.

En effet, devant le blocage de ses réserves à la Fed et à la BCE, la Banque Centrale de Russie a décidé que tous les pays hostiles à la Russie devraient non seulement payer leurs importations en roubles mais aussi qu’elle achèterait tout l’or qui lui serait présenté à un prix fixe de 5000 roubles par gramme.

Faisons quelques calculs

La BCR achète l’or a 5000 roubles par gramme.

Le même gramme d’or à l’extérieur de la Russie , sur les marchés mondiaux se négocie à $ 62 .

Ce qui veut dire que nous avons deux prix différents pour le même gramme d’or, ce qui ouvre la voie à des possibilités d’arbitrage.

Ce qui nous amène à la première question.

A quel taux de change le prix de l’or serait-il le même entre l’intérieur et l’extérieur de la Russie ?

Réponse 80 roubles par dollar.

Après l’invasion de l’Ukraine, le taux de change est passé de 78 roubles à 145 roubles par dollar au plus fort de la panique et nous sommes retombés aujourd’hui à 82.

Mission accomplie donc.

Comment cela s’est -il passé ?

Voici une explication farfelue.

Ivan Popov, le fameux oligarque Russe,  qui n’a plus accès a ses comptes en dollars, a de l’or en Russie. Il va le changer à la BCR pour assurer ses fins de mois. La BCR lui donne des roubles, et vend immédiatement l’or a découvert pour le même montant à Istanbul ou elle a un compte. Elle reçoit des dollars et les vend contre des roubles, ce qui fait monter le rouble vis-à-vis du dollar…

Et quand la poussière sera retombée la BCR couvrira sa position à découvert en livrant de l’or qui lui aura été fourni par les mines d’or du pays.

On imagine donc mal le rouble rebaissant violemment vis-à-vis du dollar.

Ce qui m’amène à la question suivante : Le rouble pourrait-il monter fortement puisque maintenant les étrangers hostiles vont devoir acheter leurs matières premières en rouble , ce qui risque de créer une forte demande pour la monnaie russe ?

Faisons l’hypothèse que cette nouvelle demande amène le rouble à 70 roubles par dollar.

A ce moment, l’importateur a le choix entre payer le prix fort en rouble pour acheter ses matières premières , ou utiliser ses roubles qu’il change en or sur le marché d’Istanbul, et livrer l’or  à un équivalent de 80 roubles par dollar.

N’importe quel directeur financier choisira la deuxième solution et paiera en or.

Mais la BCR va demander la livraison de l’or physique en refusant tout or papier qui pourrait être confisqué .

Or, il existe des rumeurs persistantes depuis longtemps que certaines grandes banques américaines auraient vendu beaucoup plus d’or papier qu’elles n’avaient d’or dans leurs caves.

Ce qui veut dire qu’elles sont short l’or, et qu’il va sans doute leur falloir couvrir ces positions puisque de plus en plus d’or physique va disparaitre dans les coffres de la BCR pour ne plus jamais être revus….

Et comme d’habitude, c’est celui qui paniquera le premier qui perdra le moins.

Surveillez le cours des grandes banques américaines… s’ils commencent à dévisser, vous saurez pourquoi.

Mais arrêtons-la ces considérations techniques et venons-en à l’essentiel . Les décisions prises par les autorités russes consacrent la fin du régime dit de Bretton Woods puisque cela veut dire que les USA , s’ils ont besoin de matières premières russes ne pourront pas donner en paiement des bouts de papier verts mais devront donner soit

  • Des roubles
  • De l’or
  • Des produits ou services de valeur équivalente.

Dans le nouveau système, s’il se généralise,  cela veut dire qu’aucun pays ne pourra avoir jusqu’à la fin des temps des comptes courants déficitaires en forçant les autres à accepter sa monnaie en paiement, ce qui veut dire qu’ terme le fameux privilège impérial (Rueff) qui consistait à pouvoir échanger des produits contre du papier est mort et enterré  Et donc si je regarde le nouveau système proposé par les Russes , je crois comprendre qu’ils veulent remplacer le « dollar exchange standard » qui existe depuis 1945 par un nouveau système basé sur une relation fixe entre le prix de l’or et le prix de l’énergie, l’énergie étant remplacé par le rouble tant les variations entre les prix du rouble et de l’énergie sont corrélées,  comme en fait foi mon premier graphique.

 

 

A l’évidence, les autorités Russes ont décidé de se passer du dollar et de l’euro , et ceux qui voudront acheter des matières premières russes devront utiliser soit l’or, soit le rouble.

Et comme la Russie est le seul pays qui ait continué à investir dans ces productions , les autres pays étant trop occupés à sacrifier sur les autels de Gaia,  ils seront bien obligés de passer sous les fourches caudines russes.

Et lorsqu’ils le feront, la Russie apparaitra immédiatement comme un géant économique, mais aussi un géant financier puisque la Russie sera le pays le plus solvable au monde.

Bien évidemment , les taux d’intérêts en Russie passeront de 20 % à 2 % puisque le rouble sera indexé sur l’or, ce qui facilitera les investissements dans les matières premières en Russie.

Si ces manœuvres réussissent, ce sera extraordinairement baissier pour le dollar et haussier pour l’or,  tant tous ceux qui avaient accumulé des réserves de change pour pouvoir acheter du pétrole les convertiront à toute allure pour acheter de l’or … pour pouvoir acheter du pétrole, à nouveau.

Dans ce nouveau monde, les pays européens qui ont beaucoup d’or ne voudront pas le partager avec ceux qui n’en ont pas et donc l’euro disparaitra.

Il a deux parades envisageables pour les US, et aucune pour l’Europe

  1. Déclencher la troisième guerre mondiale, ce qui serait un peu hasardeux .
  2. Réévaluer massivement le stock d’or américain, le plus important au monde, pour que leurs dettes soient à nouveau au moins partiellement couvertes par le stock d’or local

Ce qui m’amène à ma dernière question : de combien devrait être cette réévaluation ?

Regardons d’abord le ratio entre l’or et le marché des actions , qui revient toujours à sa moyenne de 1.6

 

 

Un quadruplement ferait l’affaire, ce qui amènerait l’or à  $ 8000 /once…

Et si je regarde le ratio entre la valeur des réserves d’or américaines (un actif) par rapport a la valeur des réserves de change déposées à la Fed pour le compte des banques centrales étrangères (au passif des USA), il faudrait multiplier par 6 environ le cours de l’or pour que le ratio s’équilibre autour de 100.

Voilà qui nous amènerait à $ 11000 par once.

Transigeons à $ 10000 /once , et n’en parlons plus.

 

 

 

 

Conclusion

Achetez de l’or et achetez des mines d’or, qui d’ailleurs montent comme des fusées depuis l’invasion.

 

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

108 Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • germain

    22 avril 2022

    Un nouveau monde tant économique que politique émerge dans l’ignorance hébétée de 95% des peuples d’occident…Le réveil va être brutal.

    Répondre
  • Arnaud Carasso

    19 avril 2022

    Deuxième conclusion, après l’astuce se la dollarisation qui avait si bien marché, les USA ont poussé le bouchon trop loin avec leurs sanctions financières. En taquinant un trop gros poisson, ils ont cassé leur ligne, soit la confiance qui leur permettait impunément d’imprimer de la fausse monnaie.. Déclarer soi-même que tout ce qui est écrit sur ses papiers de couleur n’a aucune valeur relève de la bêtise la plus crasse..
    Effets pervers de la cancel culture ?

    Répondre
  • Philippe

    16 avril 2022

    Ils ont fait demi-tour, non? C’aurait été cool que vous fassiez une mise à jour

    Répondre
  • MARQUET

    12 avril 2022

    Le petrodollar est il remplacé par le petrorub et le ballon de baudruche par le jaunet ?

    Répondre
  • Veromg

    12 avril 2022

    Excellente réflexion comme toujours.
    Respect Monsieur Gave.

    Répondre
  • Frank Deljeune

    10 avril 2022

    Marc..Je ne comprends pas.si.tu.penses,que l’argent détruit tout ou di c’est sa forme actuelle (cote en banque, etc) qui détruit tout. Ce que je pense est qu’un etat totalitaire obéit à d’autres regles (purges des insoumi, etc.) que celles du libéralisme et qu’,un jour ou l’autre on s’en aperçoit

    Répondre
    • marc durand

      11 avril 2022

      Je vous ai répondus, mais la censure empêche mon commentaire.

  • breizh

    9 avril 2022

    Selon Xavier Moreau, les créanciers américains de la Russie commencent à accepter d’être payés en Roubles au lieu de dollars…

    Répondre
  • Paradoxe007

    9 avril 2022

    Tout d’abord remercier Charles pour ses Grandes qualités d’Essayiste et de Clairvoyance d’un des futurs possibles

    Après en lisant les commentaires divers de gens qui ne perçoivent pas :

    1-) le risque d’effondrement des USA
    2-) le réveil de la contestation de l’ancien ordre mondial
    3-) que la supériorité des valeurs des démocraties sont juste une vue de l’esprit erronée
    4-) que la capacité de penser « en dehors de la boîte » va déterminer la survie de chacun
    5-) que le temps de la vie facile est révolu et qu’il va falloir faire des choix ?

    Bien à vous et bonne chance à Chacun et « Dieu pour tous »

    Répondre
    • Frank Deljeune

      9 avril 2022

      D’accord. Mais c’est quoi ‘la capacité de penser en dehors de la boîte » ? Dis-nous.

    • Didier99

      12 avril 2022

      Penser en dehors de la boite : « penser différemment, de façon non conventionnelle ou selon une perspective nouvelle » (Wikipedia)

  • Frank Deljeune

    8 avril 2022

    Le point de départ de CG est que les comptes courants ne peuvent pas être éternellement déficitaires, ni la dette des etats s’accumuler indéfiniment. Mais dans la réalité, le monde étant divisé entre pays ayant de forts excédents – qui sont en général des pays mon démocratiques et à forte disparite des revenus – et des pays deficitairss – en général démocratiques – tels que les USA, la solution est simple : les pays du.1er groupe laissent leurs actifs dans ceux du second, ou leur achetent des armes ou des oeuvres d’art ou des hotels ou des yachts.. . Et la situation peut perdurer. Combien de temps ? This is the wuest.

    Répondre
    • Constance

      2 mai 2022

      les sanctions, et maintenant les saisies arbitraires des avoirs russes en Occident, vont peut-être commencer à inquiéter ceux qui viennent déposer leurs avoirs en Occident… Si des places asiatiques deviennent plus fiables, elles pourraient prendre le relais … à suivre.

  • Yacine

    8 avril 2022

    Merciiiiiiiiiiiiiiii beaucoup pour ces brillantes analyses. Ma questions, et je suis désolé d’être Aussi brève que cela , quelle sortie possible de cette crise qui je dois dire nous inquiète profondément merciiiiiiiiiiiiiiii beaucoup amicalement Yacine

    Répondre
  • Kenne Nzoyim M.

    8 avril 2022

    Pourquoi ai-je le sentiment en lisant votre conclusion, que de le terrorisme au sahel (Mali) et en Afrique en général va se refaire une santé dans peu de temps!?

    Répondre
  • Frank Deljeune

    7 avril 2022

    C’est une erreur grave de croire qu’un régime totalitaire augmente la lisibilité de l’entreprise. A court terme peut sembler vrai. Mais quand les chars avancent, on s’aperçoit qu’ on s’est trompé. On les a pourtant financés avec nos achats de visibilité. Mais c’est trop tard.

    Répondre
    • marc durand

      7 avril 2022

      La Chine n’a jamais bombardé un seul pays en Afrique ou Amérique du Sud, contrairement aux USA et a nous occidentaux qui avons bombardés nombres de pays Africain ou meme européen comme la Serbie, l’Otan a bombarde la Serbie pendant 2 mois il y a 21 ans, y compris l’ambassade de Chine.

      Suffit de voir une carte avec toutes les bases militaire US partout dans le monde.

      Les pays Africains et l’Amerique du sud le comprennent, ainsi ils se tournent vers la Chine, grand partenaire économique et se détourne du bloc occidental qui a montré son vrai visage en gelant les reserves de la Russie.

      Les chinois se préparent depuis longtemps, il ont leur système GPS, leur système swift CIPS, leurs avions (c919 et autres), 18 centrales nucléaire en construction, leur gafa … ils sont souverains sur la justice, leur monnaie, leurs frontières, une immigration de BAC+7 uniquement.

      Tout le contraire de nous. Dimanche il n’y a qu’un seul candidat pour stopper le déclin de la France le Z.

    • Dominique

      8 avril 2022

      Marc,
      Ne rêvez pas avec la Chine communiste : il s’agit d’un pays totalitaire aux visées impérialistes mondiales. Les grands banquiers américains ont cru pouvoir utiliser la Chine de Pékin à leur profit mais elle leur échappe vraisemblablement.
      Quant au Z, Éric n’est ce pas, il n’a fracassé la campagne qu’avec un seul des maux les plus dramatiques de la France traditionnelle. C’était bien vu, mais il eut fallu tout embrasser, et pilonner depuis des mois le bilan de la macronie. C’eut été facile, à mon avis, étant donné l’étendue des désastres.

    • marc durand

      8 avril 2022

      @Dominique, Ce que vous dite reviens a dire que le communisme fonctionne !
      je vais vous rassurer le communisme ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais. Si vous écoutez Charles, il vous le dit, la Chine est le pays ou il y a le moins de faux prix.
      Que la Chine domine économiquement c’est normal, ils sont 1.4 milliard, quand vous fabriquer en gros, vous diviser vos couts de reviens.
      Que l’occident domine en balançant des bombes partout, c’est ca qui est anormal, je crois pas que balancer des bombes sur d’autres pays pour les soumettre, c’est libéral.

    • Frank Deljeune

      8 avril 2022

      Dominique et Marc. La Chine est un pays totalitaire communiste sans élections libres, sans droits individuels, etc. C’est indéniable.. Les USA sont une démocratie, avec protection des droits individuels. C’est vrai que jusqu’ici, les agressions militaires sont plutôt le fait des USA. Encore faut-il noter qu’elles sont temporaires. Il s’agit d’établir à tout prix la pax americana. Et de tester les armements, bien sûr. Eisenhower avait d’ailleurs dénonce le lobby militaro industriel. Ce qui est très dangereux, à mon avis, est que des entreprises de pays libéraux aiilyent se fournir dans des pays totalitaires qui fonctionnent selon des règles différentes et, de ce fait ont de treys bas coûts de main d’oeuvre (de l’ordre de 200€/mois pour un ouvrier chinois). La Chine n’a jamais caché sa volonté de récupérer Taiwan, et elle avance ses pions patiemment, à Hong Kong, Macao, etc. La Russie a donné un moment l’impression qu’elle basculait du côté du libéralisme, mais elle est retombée dans le totalitarisme, comme du temps de l’URSS. Le nouvel ordre mondial ne doit pas être défini sur la base de l’absence de libertés individuelles de ces deux grands pays (auxquels pourrait se joindre l’Inde). Quant à Zemmour, il est peu significatif dans ce contexte. Voilà mon point de vue.

    • marc durand

      8 avril 2022

      @Frank Deljeune
      – Pas de droit individuel en Chine, c’est une blague, ca fait plus d’un an que la Chine s’est dotée d’un code civil, les droits individuels y définis, faudrait mettre votre logiciel a jours.
      – 20 ans en Afghanistan, si c’est temporaire, ca fait long, sans compter l’embargo sur Cuba qui dure depuis plus longtemps.
      – Poutine est plus populaire que jupiter, pareil pour les Chinois, il y a 40 ans les Chinois mourraient de faim, et avait un PIB inferieur a tous les pays d’Afrique sauf un, aujourd hui, la Chine est la 2eme puissance mondiale, c’est donc qu’il s’est passe quelques chose. (le communisme a été remplace par autre chose).

      je le redis je ne crois pas que le libéralisme doit imposer la démocratie, ni une religion aux autres pays s’il n’en veulent pas, sinon ca ne s’appelle pas du libéralisme.

      Et je ne suis toujours pas vacciné et je n’ai pas encore été une seule fois en confinement, mon droit de ne pas vouloir être vaccine contre le covid est respecté, pareil pour ma famille.

    • Luc

      8 avril 2022

      @frank

      Taiwan n’est pas un etat independant al’heure actuelle, juste une province qui a fait secession, le Kuomintang lui-meme avait une politique d’une seule Chine (et reclamait le tibet aussi a une certaine epoque). A la fin de la guerre , la Chine a recupéré Taiwan des japonais. Si demain une partie de la France fait secession avec Zemmour ou Marine, vous allez dire qu’il existe deux France et deux etats independants ?
      Evitons les propos simplistes sur les bons et les mechants.
      Quant au gentil liberal Trudeau on a vu comment il traitait sa populace a Toronto, pas mieux que Tien-An-men

    • Frank Deljeune

      8 avril 2022

      Marc. Code civi chinois. Pas de contrôle de constitutionnalité des lois, confusion du droit commercial et du droit civil. Arbitrage de l’Etat et pas de la profession en cas de conflit commercial. Monopartisme et absence d’élections libres en Chine. Pour moi les droits individuels ne sont pas garantis (voir la répression des manifestations)

    • Frank Deljeune

      8 avril 2022

      Luc. Taiwan c’est quand même 23 millions d’habitants avec des élections libres. Si les conditions en Chine continentale ne sont plus celles qui prévalaient du temps de Mao, alors je ne comprends pas pourquoi un rapprochement politique n’est pas possible ? Zemmour et Mlp peuvent bien faire cessession et créer un etat français indépendant, bonne chance ! Et je ne crois pas que la répression des antivax à Toronto a été pire que celle des étudiants place Tien Nan Men.

    • Frank Deljeune

      8 avril 2022

      Luc. La répression de la place Tiananmen en 1989 aurait fait 10000 morts. Peux-tu me dire combien de morts à la répression du convoi de la liberté à Toronto en 2021 ?

    • Frank Deljeune

      8 avril 2022

      Marc. Pas une seule fois en confinement, bravo ! Mais je te signale qu’en Chine, en ce moment, c’est 25 millions de personnes en confinement, et si tu refuses,. c’est la taule direct. Tu as bit de la chance de ne pas habiter Shanghai.

    • Frank Deljeune

      8 avril 2022

      Il serait simpliste de dire aue.le totalitarisme est. de droite ou de gauche. La plupart des dictateurs se présentent comme proches du peuple, ce qui est interprété comme. « de gauche ».Le paradoxe actuel est aue des personnes qui se réclament de la droite, finalement sont aussi assez proches de régimes politiques qui ze disent proches du peuple, voir. « de gauche » (Chine par exemple), se rapprochant en. cela des factions.politiques dites « de gauche » sur l’échiquier politique français. Mon concept du dictateur est simplement qu’il échappe à
      tout contrôle et fait ce au’ il veut, qu ce soit bien ou mal.

    • marc durand

      8 avril 2022

      Repression des manifestions en France avec Jupiter c’est je crois 25 éborgnes, 5 mains coupés, des infirmières sans salaire …
      Repression des truckers au Canada, c’est le blocage des comptes bancaires.
      On a donc aucunes leçons a donner a la Chine, Tian nan men c’est vieux, et les Chinois se rendent compte que finalement, le module occidental ne vaut pas tripette.
      Et les amerloques ont tues tous les natifs des Amérique, c’est mieux.

      Encore une fois le libéralisme ne donne pas le droit d’aller bombarder un autre pays qui refuse la démocratie, ou votre religion.
      Dans leur courte histoire, les USA sont en guerre avec tous les pays du monde, et ils imposent des sanctions a 10% des pays dans le monde, ce n’est pas du libéralisme, vous n’aimez pas un pays, vous l’ignorer.

    • Frank Deljeune

      9 avril 2022

      Marc. Mon propos n’est pas de réécrire l’histoire qui est faite d’atrocités guerrières partout, mais de dire que si l’on se réfère au libéralisme, le modèle politique c’est les USA, pas un modèle totalitaire. Il est possible que le modèle chinois l’emporte à terme (c’est plus ou moins ce que semble dire Thomas Piketty). Mais alors, et si le système politique chinois reste ce qu’il est, on sera dans une autre configuration et on devra se passer de la référence à la doctrine libérale.

    • marc durand

      9 avril 2022

      @Frank Deljeune
      Les Français ont perdus leur liberté il y a longtemps.
      Je me souviens mon père avait une fiche de paye ruban de 1.5 cm de hauteur et 30 cm de long, et surtout tous les 15 jours il rentrait avec une enveloppe de cash, la paye était en Espèce.

      A partir du moment ou les payes ont étés faites sur des comptes bancaires, la liberté était perdue. C’est l’argent qui donne la liberté, être libre et sans argent fait de vous êtes esclave.

      Aujourd hui, le gouvernement et l’Europe peut vous bloquer votre compte en banque, saisir votre argent si vous êtes politiquement incorrect.

      Soit vous vous soumettez, soit c’est le goulag.

      J’y vois une paterne qui se mets en place lentement:  »le Socialisme Fabien » ou les nations n’existeront plus, tout appartient aux elites, aux multinationales (Davos) , la domination par l’argent.

      Un block s’oppose a cette domination: la Chine et la Russie, ainsi que d’autres petits pays Iran …

  • Frank Deljeune

    7 avril 2022

    Je crois que nombreux sont ceux qui n’ont pas conscience de ce qu,’est le totalitarisme. En tout cas il est complètement incompatible avec les postulats libéraux. Par exemple, la question pour Trump, comme pour Poutine est : quel est le contrôle effectif de la population sur son gouvernement ? Absence de contre pouvoir .

    Répondre
    • marc durand

      7 avril 2022

      Trump a baissé les impôts, sleepy joe les a augmentés.
      Une entreprise a besoin de stabilité et de visibilité, pour son business, si elle prévois de vendre un produit a X prix et que les impôts augmentent, son business plan tombe a l’eau.
      Les contre pouvoirs en France nous ont amenés depuis 40 ans a:
      – Toujours plus de dettes (distribuer du pognon a des minorités pour se faire élire)
      – Toujours plus de chômage
      – Toujours plus insécurités
      – Toujours plus de pauvreté
      – Toujours plus d’immigration

      L’ideologogie mene a la ruine, faut arrêter de faire l’autruche et analyser les faits.

    • Luc

      7 avril 2022

      La france est plus totalitaire que les etas-unis la constitution americaine est plus liberale que celle de la Ve republique que ce soit Biden ou Trump
      La liberté d’expression est reduite comme peau de chagrin en France, et je m’etonne que ce fait soit pas plus souvent souligné
      Quant a poutine il est beaucoup plus populaire en Russie que Macron ne l’est en France..
      Fiscalement la France est aussi un enfer plus que US et Russie.

    • Didier99

      27 avril 2022

      Heureusement qu’en France il y a des contre-pouvoirs 🙂

  • Frank Deljeune

    7 avril 2022

    Je voudrais dire 3 choses à CG
    1) Le système des paiements internationaux repose sur le dollar papier
    2) La garantie ultime ce sont des actifs sur le territoire des USA
    3) Le gouvernement des USA a la liberté de décider de bloquer ou non ces actifs..
    En dehors de ce système, il n’y a pas d: alternative fiable. C’est la jungle.

    Répondre
  • Jacques B.

    7 avril 2022

    @ IDL : j’ai l’impression qu’il y a un problème avec l’affichage des articles et des commentaires depuis un moment.

    – articles : le présent article n’apparaissait pas sur la page d’accueil jusqu’à ce matin ; il fallait passer par ‘articles > économie’ pour pouvoir le lire

    – commentaires : le compteur est resté bloqué à 13 entre lundi et ce matin, où tout d’un coup on a 60 commentaires…

    Problème informatique ?

    Répondre
  • Mat B

    6 avril 2022

    Partant du principe que la monnaie est une valeur d’échange, maintenant que le papier (vert ou autre) va disparaitre, et qu’on va revenir au troc à grande échelle, est-ce n’est pas plus simple de mesurer la proportion de richesse qui peut être échangée par rapport à la richesse totale ? Richesse échangeable s’entend Or+Ressources+actifs+services+…, à comparer au PIB total.
    Cela va redistribuer la valeur des monnaies instantanément par rapport à un référentiel unique.

    Répondre
    • Sciure

      6 avril 2022

      La valeur respective des monnaies se lit sur le marché secondaire. Ce référentiel unique existe déjà.

  • Frank Deljeune

    6 avril 2022

    Je voudrais dire aussi que le problème des régimes totalitaires est leur imprévisibilité. Les USA ont frôlé le totalitarisme avec Trump. Biden est certes un velléitaire, mais previsible car encadré par l’appareil démocrate. Tandis. que Trump était hors contrôle des Républicains. Le glissement à droite de tous les appareils politiques dans le monde accroit le risque totalitaire. On le voit en Hongrie Mais aussi en Pologne.. C’est là qu’est le problème. Et bien sûr je ne parle ni de la Russie ni de la Chine où le totalitarisme semble ancré définitivement.

    Répondre
    • marc durand

      6 avril 2022

      C’est le contraire Trump a été un des meilleurs président pour le peuple américain, et nous nous avons eu le pire president de la France, 5 ans de dictature, 5 ans de pertes de libertés, 5 ans de destructions de la France, Alsthom, le contrat des sous marin, mac Kinsey et j’en passe.

    • François

      7 avril 2022

      A vous lire on comprends que la droite accouche de tous les régimes totalitaires et la gauche de la liberté absolue il faudra que vous m’expliquiez comment le communisme et ses nombreux satellites ayant entrainé les pires dictatures sont de droite si vous me parlez de l’Allemagne de Hitler je vous rappelle que Nazi veut dire national socialisme

    • Jacques B.

      7 avril 2022

      Et le glissement vers le totalitarisme (très coloré « gauche », cf Macron ou Trudeau) de beaucoup de démocraties occidentales, que l’on a vu de très près, par exemple, avec la gestion du covid ? Ou que nous voyons de plus en plus avec les lois de censure de la liberté d’expression ?
      En quoi Trump a-t-il glissé vers le totalitarisme, quand il n’a pris aucune mesure pour censurer les médias, ou a défendu les libertés individuelles en temps de covid ?
      Vous semblez être dans l’inversion des valeurs typique de la gauche, vous… accuser les autres de ses propres turpitudes…

  • Frank Deljeune

    6 avril 2022

    Je pense que CG croit que nous sommes encore dans un régime dollar-or, ce qui était le cas après ,WWII, jusqu’à la suspension par Nixon de la règle du rachat à 36$/once. Depuis, nous sommes dans un régime de dollar pur, c.a.d dollar-papier. Tout le système des paiements internationaux repose sur la politique de la FED et la crédibilité du dollar qui,elle, est fondée en partie sur des sous-jacente or, mais, surtout, sur la puissance militaro-commerciale des USA. Il n’y a pas, de fait de concurrent au dollar comme monnaie de paiement international. L’€, le FrSuisse, la £ er la Couronne Norvégienne, et même les crypto monnaies doivent s’y accrocher. Quelles sont les deviations de cours tolerables à court terme ? That is the question. En tout cas les grands détenteurs d’actifs, au’ils soient américains, russes, chinois, ou du moyen Orient, savent que la meilleure protection est sur le territoire des USA. (on l’a vu avec la querelle fiscale contre la Suisse où cette dernière a cédé). Ce système durera tant que la suprématie militaire des USA durera. C.à.d. pour un bout de temps encore.

    Répondre
    • Cheunbaba

      6 avril 2022

      N »est-ce pas justement cette suprématie militaire qui est remise en question par la Russie, avec succès… suprématie largement contestée par des pays comme la Chine et l’Inde. Le monde a changé.

    • YB

      6 avril 2022

      Le dollar ne va pas être détrôné du jour au lendemain, MAIS les temps changent et on ne peut pas être aveugle sur la puissance économique que représente l’Asie avec en plus la Russie et une population dix fois plus importante que l’américaine ! Quand on voit que des pays comme l’Arabie Saoudite est en voie d’accepter le Yuan comme monnaie d’échange, je pense que les américaines ont du souci à se faire, le vent est en train de tourner plus rapidement que prévu !

    • marc durand

      7 avril 2022

      C’est une question de temps. La Chine vient d’autoriser l’utilisation du e-yuan dans le Guangdong, avec Canton 3eme plus grande ville du pays.
      Je viens d’ouvrir mon wallet E-Yan hier, anonyme, sans aucuns nom, ni date de naissance, ni adresse, avec juste mon numéro de tel.
      Je suis limité a 10 000 yuans avec ce wallet anonyme (6 mois de salaire d’un smicard Chinois)
      https://i.postimg.cc/NFMhccSK/Screenshot-20220406-185446.png

      La difference avec l’Europe, c’est qu’en Europe, ils veulent contrôler chaque centime que vous avez, pas en Chine, il existe depuis des années des wallets NFC anonyme, type  »Octopus comme il existe a Hong kong depuis 25 ans environs.
      Avec la saisie des reserves de Russie, tous les pays d’Asie, d’Afrique, d’Amerique du sud, méfient des USA et de l’Europe.

      Un 1er appartement a été vendus cette semaine en Chine en quelques secondes en passant par le E-yuan.

    • Dominique

      8 avril 2022

      Cheunbaba
      Avec succès ? Ce n’est pas certain, car la Russie s’étant trouvée acculée par les EUA a cru pouvoir répondre à la violence annoncée, avec l’OTAN, par une violence préventive.
      Le hic pour la Russie est que les EUA sont prêts à se battre « jusqu’au dernier… ukrainien, et même européen » ( paroles de Charles Gave).
      Nous connaissons les buts des ( grands banquiers ) des EUA, depuis leur grandeur à Londres ils veulent s’emparer des richesses de la Russie.
      Même si la Russie annexe une partie du territoire ukrainien, et détruit les infrastructures militaires de l’armée de Kiev, les banquiers américains, et donc les EUA, ne modifieront pas leur projet.
      Quel sera la phase 2 du plan des Russes, s’ils en ont un, pour affronter ce qui devient une 3ème guerre mondiale pour le moment froide ?

  • Beres

    5 avril 2022

    Ouiiiii effectivement je valide l’or sera un dès moyen de paiement

    Répondre
  • Neth

    5 avril 2022

    Erreur. 3ème parade : faire disparaître Poutine, et tenter de déstabiliser le pouvoir Russe. Tic tac, Tic tac…

    Répondre
    • ROIGNOT

      6 avril 2022

      soit 3eme guerre mondiale

  • franck M

    5 avril 2022

    ce jour le 5 avril, le Trésor US interdit aux entreprises russes et à Moscou d’honorer leurs dettes en dollars. Ce qui revient à imposer un défaut de règlement.
    Monsieur Gave, pouvez vous développer cette information qui me semble aberrante.

    Répondre
    • Stephan Pasquier

      6 avril 2022

      Frank, completement dingue, totalement d’accord. Comme la saisie des actifs de la BCR.

  • Jepirad

    5 avril 2022

    Oui mais dans moins d’un an nous n’acheterons plus de gaz et de pétrole russes. Donc tout ça est temporaire.. De plus les financiers de la planète ont certainement la parade. De tout temps des solutions aux problèmes monétaires ont été trouvées.

    Répondre
    • Alexis

      5 avril 2022

      Un an ? Rien qu’au niveau infrastructures il faudra des décennies et aucun autre producteur ne peut compenser la dépendance de l’Europe à la Russie.

      Qui plus est, comme Boris Johnson, l’a fait pour essayer de sauver une (petite partie) des meubles, allez négocier des contrats avec l’Arabie Saoudite (la pire dictature) n’est pas très en phase avec les arguments du soit disant « camp du bien ».

    • ROIGNOT

      6 avril 2022

      La production mondiale d’énergie conventionnelle n’augmente plus.
      Ce sont les chinois qui sont leaders dans l’énergie nucléaire.
      La surpopulation mondiale, l’augmentation de la demande d’énergie par habitant par quelques milliards d’habitants en développement.
      Les européens ont peu de nickel, lithium, terres rares… L’éolien et le solaire ne pourront pas compenser.

      Donc :
      L’Europe est condamnée à une récession terrible.
      Sauf à vouloir bombarder les pays sous le parapluie américain, mais ça ne marche plus.
      Ill faut se rendre à l’évidence :
      Le monde entier va entrer en récession, et la pire sera en Europe.

      En prévision de ce bouleversement mondial, les russes ont choisi de marquer leurs frontières à l’ouest de St Petersbourg à Odessa.

      Nous nous vogons sur le Titanic, nous nos portes ouvertes, nous babillons sur la wok culture…
      En France la dette par habitant s’élève à 42 000 € par habitant.

      Et le monde entier à été écœuré par nos bombes qui ne sont considérés démocratiques que par ceux qui les envoient.
      Ils y a bien plus d’habitants sur cette planète qui préfèrent Kadhaffi à BHL.

    • Jepirad

      6 avril 2022

      L’avenir n’est pas avec le gaz. Énergie très polluante : 440g de CO2 par équivalent kWh. C’est énorme. La transition va s’accélérer. Le nucléaire, l’éolien, le solaire et peut-être l’hydrogène seront les énergies utilisées, dans l’attente de l’énergie de fusion qui pourrait être opérationnelle avant 2050. Pour la France 90% des réacteurs nucléaires seront en service lors de la prochaine saison. Lien utile pour la production par filière en France, données en instantané, avec calendrier et curseur en bas en vert pour l’horaire. C’est super.
      https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

    • YB

      6 avril 2022

      Malheureusement les grands banquiers sont contre le mur.
      Et c’est vrai que de tout temps des solutions aux problèmes monétaires ont été trouvées : La spoliation, l’hyper-inflation et la banqueroute !

    • Jepirad

      7 avril 2022

      Le gaz. Énergie très polluante : 440g de CO2 par équivalent kWh. C’est énorme. La transition va s’accélérer. Le nucléaire, l’éolien, le solaire et peut-être l’hydrogène seront les énergies utilisées, dans l’attente de l’énergie de fusion qui pourrait être opérationnelle avant 2050. Pour la France 90% des réacteurs nucléaires seront en service lors de la prochaine saison. Lien utile pour la production par filière en France, données en instantané, avec calendrier et curseur en bas en vert pour l’horaire. C’est super.
      https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

  • Frank Deljeune

    5 avril 2022

    L:or a pris le statut de valeur refuge depuis que le $ est devenu la monnaie des paiements internationaux. A court terme, il est probable qu’il s’appréciera ainsi que le rouble car il y a encore beaucoup d’achats de produits pétroliers russes (notamment, non seulement de l’Allemagne, mais aussi de la Pologne et de l’Ukraine), mais à moyenne échéance, le cours du rouble s’effondrera, en même temps que les exportations russes, et le prix de l’or déclinera relativement à celui des actions. C’est la capacité militaire et non pas le stock d »or (quoi qu’il finisse par s’ajuster à la capacité militaire) qui fonde la crédibilité d’une monnaie.

    Répondre
  • Frank Deljeune

    5 avril 2022

    C’est génial. Surtout que, au fond, la déclaration de convertibilité automatique du dollar en or, au cours de 36$/once depuis belle lurette été abandonnée, par Reagan, je crois, invalidant (temporairement, mais pour un bout de temps quand même, les thèses rueffistes). Peut-être peut quand même espérer qu’ un jour ou l’autre la référence monétaire mondiale sera autre qu’une matière 1ere ? Mais il est vrai qu’en attendant, les circonstances actuelles et la balle dans le pied des occidentaux font que l’pr et le rouble reprennent un rôle central. En tout cas, bravo à Charles Gave pour son sens du discernement !

    Répondre
    • RACHID HADJIJ

      5 avril 2022

      Par Nixon en 1971, pas par Reagan…

    • Frank Deljeune

      5 avril 2022

      Cours de 38$/once abandonné pr Nixom, pas Reagan. Sorry

  • Michel Georgel

    5 avril 2022

    Bien sûr qu’il faudrait acheter de l’or. Mais à moins de disposer d’au moins de trois millions d’euros, cela semble tout simplement impossible à faire. On peut plus ou moins acheter de l’or en France, mais quel intérêt ? En revanche, acheter de l’or par exemple en Suisse, cela semble mission impossible.

    Répondre
  • Nanker

    5 avril 2022

    Je crois que les Américains n’auront aucun mal à trouver des milliers de tonnes d’or. Les Anglais leur fourniront aimablement… l’or de l’Europe, qui est (on se demande bien pourquoi) stocké à Londres!!
    https://www.zerohedge.com/geopolitical/unfinished-brexit-business-natos-internal-gold-war

    Oui oui cela semble totalement surréaliste mais c’est vrai! La GB n’est plus dans l’UE mais en conserve l’or. Encore une « immense » réussite diplomatique de Michel Barnier, que Monsieur Gave vous surnommiez « le grand dépendeur d’andouilles »! Vous êtes un fin connaisseur d’hommes!
    Connaissant le penchant atlantiste de Londres on peut imaginer que tout ce métal jaune prendra un jour la direction de Washington (si ce n’est déjà fait) et que les euronouilles nous diront que c’est pour notre bien.

    Répondre
    • Hagen

      5 avril 2022

      Oui mais vous avez Ursula pour vous défendre, ne craignez rien.

    • Cheunbaba

      5 avril 2022

      Et peut-être un fin gourmet !

  • Patrick Cligny

    5 avril 2022

    Je ne suis pas sûr que la conversion des € et $ en Or (pour la vente du gaz, pétrole et autres matières premières russes) soit si dommageable que ça pour les USA, la France et l’Allemagne car le fait que cela va faire monter le cours de l’Or va faire aussi monter la valeur de celui qui est stocké dans les banques centrales. Ce sont surtout les épargnants qui ont de l’Or qui vont faire une bonne affaire. Mais derrière cela, c’est la valeur symbolique de la monnaie papier qui va s’effondrer… de même que sa valeur réelle puisque nous allons devoir affronter une inflation importante, autre façon de traiter le problème des retraites puisque je doute qu’elles suivent…

    Répondre
  • Michel

    5 avril 2022

    Vous lire est une récompense !

    Répondre
  • Dominique

    4 avril 2022

    Charles Gave,
    Il est devenu évident depuis des années que l’or physique allait devenir le refuge ultime des Charles Gave,
    Il est devenu évident depuis des années que l’or physique allait devenir le refuge ultime des économies des familles ( comme des grosses fortunes ).
    En 1933 les grands banquiers américains décidèrent d’obliger les Américains à apporter à leur banque ( la FED ) l’or qu’ils détenaient et à l’échanger contre des dollars émis par la FED, à un cours forcé.. Et le président Roosevelt S’EXÉCUTA… en signant un décret ad hoc.
    .
    Le Reich Européen, pardon l’Union Européenne va entrer dans une crise dont on ne peut écarter qu’elle soit énorme, comme le fut aux USA la crise des années 1930.
    Inflation, crise du pétrole et du gaz, crise économique exacerbée par la  » balle dans le pied  » vos analyses n’ont pas manqué, bien avant le 24 février 2022, date de l’annonce de la Russie d’affronter le bloc EUA-Commonwealth-UE.
    Étant donné ce précédent de la réquisition de l’or aux USA par la FED, on ne peut pas écarter le risque que le gouvernement du Reich Européen ( à Bruxelles ) pardon l’Union Européenne ordonnerait aux états vassaux de Bruxelles de saisir l’or détenu par les  » Européens  » et de l’échanger contre des euros, à un cours forcé décidé par la Banque du Reich Européen, pardon la BCE.
    Alors, seuls ceux qui auront transféré leur or physique dans des pays extérieurs à l’UE ne seront pas volés, ou qui auront transféré en temps utile leurs économies dans des pays hors de portée de l’UE ( et du duo EUA – Commonwealth ) pour y acheter de l’or. En Russie, en Chine ?
    Se protéger de la dictature de l’UE me parait nécessaire car Frau von der Lier fera tout pour sauver sa monnaie. : je la vois mal renoncer à cet euro qui est l’arme de l’état fédéral européen pour soumettre les peuples. ( Elle qui se comporte en dictateur en commandant des centaines de millions de doses Pfizer, ordonnant de fermer des médias alternatifs, ordonnant les sanctions contre la Russie, fermant Swift et Northstream 2, livrant des armes à l’Ukraine etc.)
    .
    Qu’en pensez vous ?

    Répondre
    • Robert

      5 avril 2022

      Personnellement, je pense qu’on ne peut rien exclure de Bruxelles, y compris la réquisition sous une forme ou une autre de l’or des particuliers.
      Certes, la situation n’est pas « mûre » pour cela et soulèverait un tollé général et pas seulement en France. Mais dans quelques années, en fonction de l’évolution de la situation internationale et d’évènements ayant des conséquences graves ?…

    • breizh

      6 avril 2022

      la commission européenne est hors de contrôle et a pris un rôle politique qui n’est pas le sien.
      C’est tout à fait prévisible avec une telle organisation.
      A remettre à sa place, voire à supprimer.

  • Philippe

    4 avril 2022

    Des prix de l’or plus élevés incitentt d’augmenter la production ailleurs qu’en Russie qui n’est pas incontournable à n’importe quel prix. Enfin je crois.

    Répondre
  • Wilberson

    4 avril 2022

    C’est vraiment explicite ,et l’avenir va nous dire qui a la raison

    Répondre
  • Nanker

    4 avril 2022

    « Réévaluer massivement le stock d’or américain, le plus important au monde, pour que leurs dettes soient à nouveau au moins partiellement couvertes par le stock d’or local »

    Ca tombe bien notre Neuneu national a promis en cas de réélection de vendre l’or de la Banque de France. Mais rassurez-vous ce n’est pas pour complaire à ses maîtres ricains c’est (promis juré) pour aider au développement de l’Afrique!
    https://or.fr/actualites/president-macron-exhorte-g7-vendre-reserves-or-pour-financer-sauvetage-afrique-2357

    Le 10 avril pensez à l’avenir de la France : votez pour dégager Macron!

    Répondre
  • Alain

    4 avril 2022

    Mais si j’ai bien compris plus personne n’a certifié les réserves d’or américaines depuis longtemps et on en ignore la quantité correcte? Donc le calcul est hypothétique

    Répondre
  • Simon BILLOUET

    4 avril 2022

    Des supporters béats des ukronazis osaient dire que Vladimir Vladimirovitch était fou …

    Dans les mines, FrancoNeva surperforme habituellement

    Répondre
  • Soufiane

    4 avril 2022

    De ce que j’ai cru comprendre, on va continuer a acheter notre petrol et gaz en Euro ou Dollar. On va payer gazprom bank (la banque de gazprom) dans ces monnaies et elle va instantanement les changer en rouble pour livrer son gaz. Ainsi personne ne perd la face. Si cela se passe bien comme cela, alors votre these ne tient plus vraiment vu qu’on continue a payer en EUR/USD.

    Répondre
    • Hank Rearden

      4 avril 2022

      Merci pour cette information précieuse contre la désinformation.

    • Robert

      5 avril 2022

      Effectivement, certains experts affirment qu’une chambre de compensation changera euros et dollars en roubles…

    • Frank Deljeune

      5 avril 2022

      C’est exactement ça. Mais ce qui change est qu’il va falloir des roubles pour finaliser la transaction. Donc le rouble va monter, c’est mathématique. Mais attention, ceci ne vaut que tant que les occidentaux importent de Russie, ensuite, le rouble dégringole.

    • Al

      5 avril 2022

      De base vous aviez cru que les roubles allaient sortir d’où ? Quelle est l’impact sur l’analyse ? Elle sera toujours la même.

    • Soufiane

      7 avril 2022

      @Al il est ecrit dans l’article que « les USA , s’ils ont besoin de matières premières russes ne pourront pas donner en paiement des bouts de papier verts mais devront donner soit

      Des roubles
      De l’or
      Des produits ou services de valeur équivalente.

      Ce que je dis c’est que c’est manifestement faux, vu que pour l’instant les pays occidentaux peuvent continuer a payer en Euro ou en Dollar.

      Par contre effectivement cela va contribuer a soutenir le Rouble.

  • Jacques B.

    4 avril 2022

    Dans ce nouveau monde, les pays européens qui ont beaucoup d’or ne voudront pas le partager avec ceux qui n’en ont pas et donc l’euro disparaitra.

    De ce que j’ai compris, la France a encore pas mal de réserves d’or, donc a priori ça devrait aller pour nous…
    Sauf que connaissant les génies aux manettes – et à supposer qu’ils soient reconduits aux affaires dans 3 semaines – je les vois très bien partageant notre or avec nos voisins européens… n’oublions pas qu’ils sont les champions quand il s’agit de partager le fruit de notre travail avec le monde entier !

    Répondre
    • André

      5 avril 2022

      Les réserves d’or de la France sont en grande partie aux States. Donc … elles ont été vendues.

  • Mr T

    4 avril 2022

    Serait-il possible de traiter dans un article ou dans une video de l’IDL la question des réserves réelles d’or dans le monde ? Officiellement les USA ont 8000t d’or, les russes « seulement » 2300t et les chinois 2000t. Or, on entend dire par-ci par-là que les USA n’auraient plus rien à Fort Knox et que les russes et les chinois auraient de quoi faire une nouvelle monnaie basée sur l’or. Qu’en est-il réellement ? Combien pèsent les réserves des banques centrales par rapport aux quantités détenues par des agents privés? Qu’en est-il de la France avec officiellement 2400t?

    Répondre
    • Delabarre

      5 avril 2022

      Mr T, cherchez sur le net, un article très sérieux démontre que les chinois auraient + de 10 000 T de vrai or, pas du tungstène plaqué.

  • Du goudron et des plumes

    4 avril 2022

    Ratio or/Dow jones =1
    Soit 70% de rabais
    Belle claque

    Répondre
  • Du goudron et des plumes

    4 avril 2022

    Notre monnaie c est le dollar et c est votre problème
    Nos marchandises c est enrouble ou len or et c est votre problème
    Ils sont encore plus short naked sur le petit frère de l or
    Il faut un krach pour qu ils se débarrassent de leur papier

    Répondre
  • robert seillan

    4 avril 2022

    Voilà qui rejoint les thèses développées par les auteurs de la
    chronique Agora,en particulier Jim Rickards qui annonçait depuis 10 ans que l’or atteindrait 10000 dollars l’once,et qui avait prévu que la guerre monétaire et économique déboucherait sur une guerre tout court.

    Répondre
  • riton

    4 avril 2022

    Les US ne lâcheront jamais le dollar, Strauss kahn en sait quelque chose, nous aurons donc une guerre étendue, ce qui est haussier pour l’or…et le dollar.

    Répondre
  • piotrr

    4 avril 2022

    Qui nous prouve que les USA détiennent bien à Fort-Knox les quelques 8.000 qu’ils prétendent avoir ?

    Questions subsidiaire à Nicolas Sarkozy : est-il satisfait d’avoir vendu 570 tonnes d’or de la Banque de France, entre 2004 et 2009, au plus mauvais taux et pour acheter du …dollar-papier ? »

    Répondre
    • Robert

      5 avril 2022

      Lorsque les historiens se pencheront sur le quinquennat de Sarkozy ils établiront qu’il a été le président le plus nuisible de la 5 éme République : l’ expédition libyenne, les réformes de l’ état « bidonnées », et j’en passe…
      Au moins, Hollande, lui, n’a rien fait !

    • Cheunbaba

      5 avril 2022

      @Robert : M Hollande n’a rien fait à part contribuer nettement à la destructions des familles françaises avec le mensonge des unions de duos. Des familles faibles, un peuple faible et naïf.

  • Thyssen

    4 avril 2022

    Bonjour.
    Qu’en est il des réserves d’or de fort Knox et qu’en est il de la demande non satisfaite, il y a quelques années par l’Allemagne, d’y récupérer son or.
    Du plomb doré?

    Répondre
    • robert seillan

      4 avril 2022

      Du tungstène plutôt.Ron Paul avait demandé un audit sur ces réserves:vox clamans in deserto.

    • Bohémond

      5 avril 2022

      Quand Mutti Merkel a réclamé l’or de la Buba aux bankstericains, ces derniers embarrassés ont intimé l’ordre au nain bibochka de livrer l’or détenu par la banque de France aux teutons de Mutti… Donc le beau-fils de Franck Wisner ex patron de la CiA s’est exécuté servilement… et a fait livrer à la buba 20% de l’or détenu dans les coffres de la banque de France.
      Maintenant tous ces raisonnements sur l’or sont certes intéressants et même exacts toute chose étant égale par ailleurs. Car vous oubliez un détail : le merveilleux univers virtuel magique des cryptomonnaies qui échappent totalement au contrôle des banksters… Alorsctout de même les bankstericains n’ont pas fait main basse sur la création monétaire aux USA le 23 décembre 2013 pour se faire mettre 10 à 0 par des geeks boutonneux qui manie la blockchain plus vite que les algorithmes de trading à haute fréquence… auxquels les bankstericains totalement incultes ne comprennent RIEN… Donc non seulement les militaires américains sont incapables de rivaliser avec les missiles hypersonniques russes piur les punir d’offrir au monde une porte de sortie au racket US en supprimant l’obligation du règlement des matières énergétiques et premieres en $US mais plus personne ne veut acheter du 10 ans US totalement instable car les USA sont insolvables vue qu’ils ne produisent plus rien depuis 20 ans ou quexde la merde comme leur F35… et donc les investisseurs préfèrent le 10 ans chinois très stable et surtout solvable… Le probleme pour les Européens c’est que leurs dirigeants sont tousxdes youbg leader lobotomisés corrompus et hypnotisés par leurs maîtres bankstericains auxquels ils vous une adoration servile qui entrai eta notre pays dans l’effondrement financier et economique des USA voire le précédera. La finalité des bankstericains est de détruire l’Euro et l’Europe pour instaurer une zone unique dollar après avoir aspiré toute l’épargne des Européens. Nous vivons en directe le déclin de l’Occident et la ruine de notre civilisation que nos zélites autoproclamées haïssent.

    • Dominique

      8 avril 2022

      Ron Paul ne demande pas un audit sur ces « réserves » d’or, mais un audit de la Reserv Federal Bank, la FED, qui n’est d’ailleurs pss une banque de réserve mais une banque privée.
      Son but, depuis peut-être 20 ans déjà, est de faire retirer à la FED le privilège de l »émission de la monnaie des EUA, l’USD.
      Ron Paul doit d’avoir gardé la vie au fait qu’il ne représente pas un danger pour les grands banquiers des EUA. Alors que beaucoup en sont morts.

  • Student of Liberty

    4 avril 2022

    « A l’évidence, les autorités Russes ont décidé de se passer du dollar et de l’euro »

    D’après un papier que vous avez écrit dans les dernières semaines, on les a bien aidées en leur intimant de ne plus utiliser ni le dollar, ni l’euro.
    On se demande vraiment où les hommes politiques vont chercher leurs idées!

    Répondre
    • Frank Deljeune

      6 avril 2022

      C’est vrai qu’il est bien trop tard pour entreprendre quelque chose de constructif avec la Russie. Il aurait fallu, en premier lieu refuser de commercer avec un pays non liberal, comme il faudrait aujourd’hui refuser d:importer de Chine. Un jour ou l’autre on le paiera. Mais les entreprises des pays libéraux sont toujours attirées par les conditions de prix de main d’oeuvre des pays totalitaires.

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!