Mon cher fils a une formule amusante : le marché des changes est monogame, mais il change souvent de compagne et n’en a qu’une à chaque moment. En termes simples, il ne peut avoir qu’une passion dominante à la fois, mais il en change fréquemment.
A un moment, seule compte la différence des taux d’intérêts, puis l’on passe abruptement à la prise en compte exclusive des balances commerciales ou à la différence des taux de croissance entre les deux pays, ou enfin à l’inévitable faillite du capitalisme et à la toute aussi inévitable triomphe du socialisme, du communisme, de ceux qui ont une ligne directe avec Dieu, ou avec le diable (à qui je ne mets pas de majuscule) et dans ce dernier cas, l’or est la monnaie préférée.
Et je dois avouer qu’à 81 ans, il y a un an, je pensais avoir tout vu, ce qui n’était pas vrai : dans les 12 derniers mois, j’ai vu apparaitre une nouvelle favorite dont je suis sûr qu’elle ne le restera pas longtemps, et je veux parler de la décision prise par un conseil d’administration de tout vendre dans les pays bien gérés et de faire revenir l’argent en Europe, pour masquer des pertes bien réelles dans les pays mal gérés. Et donc, en utilisant des prétextes géopolitiques, je vends tout ce que j’ai en Chine, à Taiwan ou au Japon et je remets tout cela en obligations de l’Etat Français qui ne présentent aucun risque comme chacun le sait.
Prenons l’exemple du yen dont le taux de change réagit d’abord à la différence des taux d’intérêts avec les autres monnaies mais surtout à sa valorisation en parité des pouvoirs d’achat.
Commençons donc par la parité des pouvoirs d’achat entre le Japon et l’Allemagne.
L’Allemagne et le Japon vendent à peu près les mêmes produits : voitures, camions machines-outils, robots, chimie etc. et si les marchés étaient raisonnables (ce qu’ils ne sont pas, et heureusement pour moi qui n’aurait plus rien à faire), le taux de change (ligne noire) entre les deux monnaies serait toujours sur la ligne bleue, la parité des pouvoirs d’achat.
Mais on voit bien que la ligne noire s’en écarte et que de temps en temps l’écart devient suffisamment important pour essayer de gagner de l’argent sans travailler, en pariant sur un retour du taux de change sur la parité des pouvoirs d’achat. Aujourd’hui le yen est sous-évalué par rapport à l’euro d’environ 25 % et nous sommes dans l’un de ces moments depuis un peu plus d’un an.
Quand cela arrive, je regarde alors la différence entre les taux allemands et les taux Japonais, différence qui apparait ci-dessous en rouge.
Le yen en mai 2024 était deux écarts types sous-évalué et donc le moment était venu de regarder la différence des taux entre les deux monnaies. La voici.
La ligne rouge se renverse et commence à baisser, ce qui veut dire que le yen est à la fois très sous-évaluée et que la différence des taux entre les deux monnaies s’atténue. J’émets donc une recommandation d’achat au début de 2024 et pendant quelques mois tout va bien. En Juin, notre cher Président dissout notre parlement, les résultats sont désastreux et le problème de la dette française devient évident. Et toutes les institutions de rapatrier le maximum d’argent en Europe, ce qui fait monter l’euro et contre le yen et contre le dollar.
Mais la réalité reste la même, l’Allemagne n’est pas compétitive vis-à-vis du Japon et donc les comptes courants et la balance du pays du soleil levant ne cessent de s’améliorer. A la date d’aujourd’hui, les comptes courants du Japon se montent à 5 % du PIB, ce qui est monstrueux et sa monnaie à la place de monter, baisse.
Que voilà une mauvaise nouvelle pour la croissance dans la zone euro…
Passons à la comparaison Chine- USA. La Chine n’a connu aucune hausse des prix depuis quelques années ce qui n’a pas été le cas des USA. Du coup la Chine a vu sa compétitivité s’améliorer vis-à-vis des USA et c’est ce que montre le graphique de la parité des pouvoirs d’achat entre les deux pays.
Logiquement, le dollar devrait valoir 6.01 yuans et nous sommes a 7.11, ce qui veut dire que la monnaie chinoise est sous évalue de 15. 7 % par rapport au dollar.
Pourquoi ? Parce que la banque centrale chinoise (PBOC) a bloqué le cours de change du renminbi contre le dollar entre 7.15 et 7 depuis que le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, ce qui a rendu la monnaie chinoise de plus en plus compétitive.
Et du coup le déficit commercial de la zone euro vis-à-vis de la Chine a quasiment triplé, passant d’environ 110 milliards par an à un peu plus de 300 milliards par an tandis que les excédents commerciaux de la Chine vis-à-vis du reste du monde dépassaient 1200 milliards, ce qui est tout simplement insensé.
Conclusion
Nous sommes dans un monde de fous : les bonnes monnaies baissent par rapport aux mauvaises monnaies tout simplement parce que les institutions financières des pays mal gérés sont en fait en quasi-faillite.
Elles vendent donc tout ce qu’elles ont à l’étranger et rapatrient ainsi des « gains » qui permettent de masquer leurs déconfitures à la maison.
En faisant cela, elles font monter le taux de change des pays mal gérés vis-à-vis des taux de change des pays bien g érés et j’ai l’air de plus en plus idiot.
Voila qui durera aussi longtemps qu’il restera des actifs à vendre dans les pays sains.
Dès que les institutions financières européennes n’auront plus d’actifs à vendre a l’étranger, les monnaies des pays sains vont exploser à la hausse, ainsi que les cours des actifs à duration longue dans leurs marchés.
Et l’inverse se produira chez nous.
Quand cela va-t-il avoir lieu ?
En général, les déviations excessives par rapport à la PP durent rarement plus de trois ans.
Nous en sommes à deux.
L’espoir fait vivre.
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).




Michael
24 novembre 2025Pourrait on bénfiicier de votre analyse du Franc suisse, en prime?
vieux dinosaure
24 novembre 2025l’Euro a decolle au moment ou von der Leyen a annonce que 800 milliars d’euros seront affecte au budget militaire de l’Europe. Immediatement les actions des societes de defenses Europeennes se sont envolees. C’etait ca le declic de la hausse de l’Euro. Quelques jours plus tard Merz annoncait un mega-budget de relance en Allemagne. La hausse de l’Euro a continue…