5 janvier, 2025

Souvenirs et perspectives : Mes vœux pour 2025.

Les sanglots longs des violons de l’automne,

Bercent mon cœur d’une langueur monotone

Je me souviens, des jours anciens, et je pleure

Paul Verlaine.

Pour les anciens, les débuts d’année sont mélancoliques, des amis, des êtres chers sont partis, parfois depuis longtemps et nous manquent horriblement.

Le syndrome du « c’était mieux avant » (quand j’étais jeune…) nous guette…

En ce début d’année 2025, je vais donc me permettre de revenir sur mes jeunes années, non pas avec regret ou remords, mais pour expliquer aux gens plus jeunes à quel point j’ai été favorisé au début de ma vie d’adulte.

Et je vais commencer par un souvenir.

Je faisais mes études à Toulouse et mon père avait pris sa retraite dans le petit village de Marquefave, sur les coteaux de la Garonne, après Muret. De sa maison, Le Besino (le voisin, en patois), on voyait la plaine de la Garonne, le plateau du Gers à l’Ouest, et au Sud, toute la chaîne des Pyrénées. En hiver le soleil se couchait du côté de Saint Gaudens, en été sur le Gers.

Mon Dieu, mon Dieu, la vie était là, simple et tranquille.

Verlaine a nouveau

Et dans le ciel passait de temps en temps, le Concorde, piloté par André Turcat, le pilote d’ essai de Sud Aviation. C’était avant que ce superbe avion ne rejoigne les lignes d’Air France et de British Airways.

A cette époque, la France  se couvrait d’autoroutes qui la reliait au reste de l’Europe, les essais du train à grande vitesse commençaient, la force de frappe nucléaire et son vecteur, le Mirage IV assurait son indépendance stratégique.

La France sortait du commandement militaire de l’Otan mais restait dans l’Alliance, les budgets étaient en équilibre, le Franc inattaquable.

Les premières centrales nucléaires commençaient à voir le jour, prenant la suite des barrages hydroélectriques construits dans les décennies précédentes,L’urbanisation se développait, les campagnes prospéraient, le niveau de vie montait sans cesse, en particulier pour les plus démunis, la criminalité n’existait que dans les films d’Audiard et ne faisait peur à personne.

Et enfin, la France dominait le monde intellectuel avec Sartre, Camus, Jouvenel, Mauriac, Ellul, Raymond Aron, Revel, René Girard, Lévi-Strauss et bien d’autres.

Avoir 27 ans en 1970, était donc facile tant le futur nous appertenait.Tout marchait bien et le prestige de notre pays était à un plus haut historique.

C’est dans ce monde, qu’études terminées et service militaire effectué, je me mis à chercher du travail en Janvier 1971.

Et, pour prouver la grande inquiétude qui m’étreignait à ce moment-là, j’envoyais mon CV à …trois sociétés en tout et pour tout, IBM, Saint -Gobain et Banque de Suez, qui me répondirent toutes les trois favorablement.

Je choisis la Banque de Suez parce que le boulot qu’il me proposait me permettait de me servir de mon anglais dès le départ.

Celui qui m’avait embauché à la Banque de Suez et de l’Union des Mines  me dit plus tard que j’étais le seul candidat qu

il avait reçu qui ne lui avait pas demandé  combien je gagnerai.

C’est pour vous dire mon niveau d’inquiétude à cette époque.

Et la raison en était simple.

Je vivais dans un monde où chacun faisait son boulot et où donc tout fonctionnait à merveille.

  • Les politiques s’occupaient du long terme et s’attachaient avant tout à préserver les souverainetés françaises.
  • Les hauts fonctionnaires étaient immensément respectés, tant ils se consacraient à défendre le bien commun.
  • La construction d’une Europe des Nations était en bonne voie.
  • Les enseignants enseignaient.
  • Les entrepreneurs prenaient des risques.
  • Les élèves étudiaient.
  • Les travailleurs travaillaient, la productivité en France étant la plus élevée dans le monde et du coup le pouvoir d’achat montait de 3 % par           an.
  • L’ascenseur social fonctionnait (Pompidou, Normale SUP,  était fils d’Instituteur)
  • La presse était indépendante, la télévision pas vraiment, mais les deux chaînes faisaient d’excellents programmes, au point qu’il était difficile de choisir chaque soir. Aujourd’hui, j’ai mille chaînes, toutes plus nulles les unes que les autres.

Le contraste avec la situation actuelle est tout simplement incroyable.

Quand je pense à ce qu’un garçon qui aurait 27 ans aujourd’hui aura à traverser d’épreuves avant de trouver un boulot qui l’intéresse, j’en reste stupéfait et je me pose la question : mais qu’est qui nous est arrivé pour que nous nous soyons effondrés à ce point pendant les cinquante dernières années ?

Et je crois que j’ai les réponses.

Et la première, je l’emprunte à Gramsci, le Marxiste Italien, qui disait que ceux qui voulaient prendre le pouvoir pour imposer leurs idées (marxistes) devait d’abord prendre le contrôle de la culture et de l’éducation. Une fois de contrôle pris, trente ans après, ils prendraient le contrôle de l’Etat.

Et c’est ce qui s’est passé.

La gauche marxiste et anti libérale s’était en effet emparée de l’instruction publique pour la transformer en éducation nationale en 1945 et vingt-trois ans après, nous avions Mai 1968…

 Dans cet esprit, la pire des  erreurs fût sans aucun doute la création du ministère de la Culture par de Gaulle. Subventionner ceux qui veulent vous détruire n’est jamais une bonne idée.  Depuis, et pour la première fois depuis mille ans, nous n’avons plus vu émerger un seul grand intellectuel français . La France est devenue un désert intellectuel. Créer un ministère de la Culture amène aux mêmes résultats que la création d’un ministère des Droits de l’Homme aurait donné en Italie Fasciste ou en URSS.

En 1981, les héritiers de Mai 68, éduqués dans la fabrique de crétins (Voir les livres de Brighelli) ont élu Mitterrand,  ce qui a convaincu le peuple qu’il fallait mentir et être une crapule pour être un bon Président.Nous ne nous en sommes jamais remis. Depuis, nous n’avons eu que des menteurs et des crapules au pouvoir, chacun étant pire que le précédent.

Et, cerise sur le gâteau, Mitterrand amena dans ses bagages Delors (qu’il avait piqué à Jacques Chaban Delmas), un redoutable membre du Parti de l’Etranger. Ce nuisible entre tous, une fois installé à la Commission, changea complètement le but même que l’Etat Français devrait atteindre : non plus la Souveraineté de la France avant tout, mais le transfert de toutes nos souverainetés à l’Europe le plus vite possible, c’est-à-dire la disparition de la France comme Etat Souverain.

Et avec Mitterrand, leur but fut d’empêcher le plus longtemps possible l’apparition d’un parti souverainiste, ce qu’ils réussirent à faire avec l’aide de la soi-disant droite qu’ils avaient soigneusement noyauté avant.

Et cela fait quarante ans que cette destruction volontaire de nos souverainetés se poursuit de façon apparemment inarrêtable.

J’ai écrit « apparemment ».

Pourquoi ?Parce que ce but est une billevesée.

La France, la Grande- Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, la Hongrie, la Russie sont des réalités, tandis que leur rêve d’ Europe souveraine est une foutaise, une erreur fatale aurait dit Hayek..

Car l’Europe est une civilisation  et non pas une Nation et cette civilisation est chrétienne dans ses racines. Or tout le projet européen est fondamentalement anti- Chretien puisqu’il considère que chaque homme, d’où qu’il vienne, est fondamentalement substituable alors que notre civilisation postule que chaque homme est unique.

Du coup, dans toutes les Nations d’Europe, la révolte gronde (le résultat des élections allemandes va être intéressant) et il est certain que le mythe européen va s’écrouler comme s’est écroulé le mythe communiste (voir mon livre la Vérité vous rendra libre, chez Pierre de Taillac).

Les pays de l’Est ont réussi à se débarrasser de Marx et de Lénine.Il va falloir nous débarrasser de Gramsci dans le domaine des idées, et de madame van der Leyen, la digne héritière de Jean Monet dans le domaine politique.

Et,  pour se débarrasser d’eux,  la première des réformes à faire sera de continuer à suivre Gramsci et donc de supprimer le ministère de l ’Education Nationale et le ministère de la Culture, qui sont non réformables. C’est ce que va faire le Président Trump aux USA qui va fermer le département de l’éducation, créé par Jimmy Carter, pour en renvoyer les prérogatives aux Etats fédérés. En effet, depuis la création de ce ministère par Carter, le niveau de l’éducation s’est  bien évidemment effondré aux USA, sauf pour les grandes universités qui ne dépendent pas de lui (voir les résultats historiques de comparaisons internationales)

Supprimer l’Education Nationale, renvoyer ces responsabilités aux régions et aux communes,  voilà qui créerait en France une saine concurrence  et mettrait fin une fois pour toutes à la domination des singes savants issus de la bourgeoisie Parisienne, enrégimentés depuis leur petite enfance dans des écoles ouvertes exclusivement à la dite bourgeoisie Parisienne.  Leur seule production a été de fabriquer des Agnan (s) (voir le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny) qui gouvernent pour renforcer le pouvoir des Agnans. Ce qui n’est guère surprenant.

Trente ans après, nous en récolterons les fruits.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

43 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • hergastul

    15 janvier 2025

    « Trente ans après, nous en récolterons les fruits. »
    Né au début des années 70, je n’ai vécu qu’une seule chose en continu : le déclin de la France. Il me reste donc 30 ans à attendre, date à laquelle j’aurai fêté mes 80 ans. Quelle heureuse vie! Il vaut mieux fuir et s’établir ailleurs, que de traverser un désert toute sa vie. Je suis revenu en France il y a quelques années pour mes enfants, et je le regrette souvent. Et rien ne dit que, dans 30 ans, nous n’ayons pas été ensevelis par une autre civilisation bien plus dynamique et confiante en elle, avec pour elle une démographie non comparable à la nôtre…

    Répondre
  • Ankou

    13 janvier 2025

    « Bercent mon cœur d’une langueur monotone »

    Blessent mon cœur d’une langueur monotone c’est plus joli

    Répondre
  • Loubière

    11 janvier 2025

    J’approuve ce que vous écrivez…Je pense à Javier Milei en Argentine qui a lancé sa politique avec succès dit-on, puisque même le FMI crédite l’Argentine d’une croissance économique de 5% en 2025. Certes il s’agit d’une prévision qui annonce d’heureux lendemains. Nous pourrions, en France, remonter la pente assez rapidement si des politiciens décidés prenaient les rennes du pouvoir, et barrait le bateau France à nouveau souverain, redevenu à nouveau libre.

    Répondre
  • Phil75

    10 janvier 2025

    “C’était mieux avant“, là-dessus il n’y a aucun doute. Et si on regardait l’avenir :
    * Selon Enable pour les échos : Edouard Philipe serait en tête et en progression!, avec 42% qui lui ferait confiance !
    https://brunobertez.com/2025/01/10/la-confiance-dans-lexecutif-est-au-plus-bas-emmanuel-macron-bat-de-nouveau-son-record-dimpopularite-cote-dalerte/
    * Qui est E. Philippe en plus d’être lui aussi un pion de Davos et du Bilderberg ?
    Écouter sur Blast : “UN JOURNALISTE BRISE L’OMERTA SUR LA MAFIA D’ÉTAT EN FRANCE “ avec Vincent Jauvert qui présente son dernier livre très documenté : “La mafia d’état“
    *Suivez l’explosion du taux d’emprunt de la France sur France trésor : 3,40% hier.
    Ce peuple mérite le même sort qu’ont subi les Grecs.

    Répondre
  • Guillaume

    10 janvier 2025

    Excellentissime ! Analyse pénétrante, exprimée de manière concise et enlevée ! C’est cela la France ! Bravo M. Gave.

    Répondre
  • Julien Davard

    10 janvier 2025

    Je partage cette avis je cherche la lumière à cet effondrement.heureusement il y a des humains nombreux comme vous.
    Je veux espérer

    Répondre
  • fred

    9 janvier 2025

    Un seul mot : bravo ! Tout est dit. Né en 1969 nous avons bénéficié d’une instruction décente (lire ; écrire ; compter et penser par nous-même) ; nos pères & grands-pères, ouvriers, ingénieurs ou agriculteurs et donc producteurs de richesses, nous ont appris à nous servir de nos mains. Tête + main = Homme. Le curé nous barbait le mercredi mais nous a appris la morale ; le sergent à l’armée, l’esprit de groupe (pas de mouton) on taquinait gentiment les filles qui savaient encore porter robes et parfums pour nous aguicher ; la vulgarité n’existait pas et tout ce petit monde s’entendait à merveille.

    Puis est venu mai 81…et la lente déliquescence a commencé. Il fallait tout mixer ; tout mélanger ; abolir toutes frontières ; faire perdre tous repères ; brasser des flux, aller toujours plus vite ; « déconstruire ».

    Etrange pays qui n’a de cesse de casser les beaux jouets que d’aucun lui donne : le Grand siècle a été suivit de 1789 ; Bonaparte qui avait remis le pays sur les rails après la pétaudière du Directoire s’est achevé par 14-18 ; les trente glorieuses par Danny-le-rouge (aujourd’hui vert à Bruxelles !) qui a semé ses graines dont nous voyons aujourd’hui les fruits pourris.

    Relire Bernard Charbonneau, grand compère d’Ellul : « ce qui ancre un Homme ou un arbre, ce sont ses racines ; c’est l’immobilité qui lui fait prendre conscience du temps et des choses et l’amène à la réflexion ». Désormais tout est à reconstruire…

    « I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat « …yeap ! sauf qu’eux se sont vite retroussé les manches ; nous on cherche toujours un budget…
    Meilleurs voeux.

    Répondre
  • Tartiflette

    9 janvier 2025

    Formidable synthèse objective…et poétique.
    Merci M.Gave !
    Voir aussi le sabordage sciemment organisé de l’agriculture ( conséquences :on ne fera pas de bonne cuisine avec de mauvais produits merco), de la défense ( quand on n’aura plus que des armements us , on n’aura plus de défense…). Le tout organisé par des pays ( Allemagne par exemple) qui ne pensent ( et c’est normal) qu ‘ à leur avenir !
    Ideologues , posez vos lunettes…en cuir!

    Répondre
  • Broussy

    8 janvier 2025

    Raymond Barre défendait l’idée pour le président de la République, d’un mandat unique de 7 ans évitant les stupidités qui se racontent au moment des campagnes électorales quand le titulaire demande à jouer les prolongations. qu’en pensez-vous ?

    Répondre
  • Revet

    8 janvier 2025

    Tout à fait d’accord.
    Je n’ avais pas pensé à supprimer l’ éducation nationale qui devrait s’appeler instruction nationale et laisser l’éducation à la responsabilité des parents.

    Répondre
  • Daniel Lambey

    7 janvier 2025

    Il me semble que, si on se trouve sur les coteaux du Gers, le soleil se levant à l’Est et se couchant à l’ouest, il n’y a guère de chance qu’on aperçoive le coucher de soleil au-dessus de St Gaudens … Évidemment je suis d’accord avec tout le reste, encore que je ne crois guère à la saine émulation régionale en fait d’instruction de nos enfants …

    Répondre
  • Adrien

    6 janvier 2025

    Merci beaucoup.
    Le ministère de l’Education (post-)Nationale est un scandale.
    Vivement l’effondrement de tout ce vaste monde bâti sur des mensonges.
    Je suis entrepreneur, ai beaucoup travaillé pour stabiliser mon entreprise, mais je suis prêt à voir mon entreprise couler dans sa forme avec l’Etat, si c’est pour repartir et laisser un monde libre à mes enfants.
    Contrairement à ces occupants qui n’auraient aucune place dans un monde qui reconnaît l’initiative et la vraie création de valeur.
    Vive la France et la Liberté.
    Merci Charles et l’Idl.

    Répondre
  • cds

    6 janvier 2025

    Les Français ont été ingrats à l’égard du General D.G comme d’ailleurs les anglais avec Churchill.
    Nous avons connu une période exceptionnelle (je suis de cette période aussi charles à qui je souhaite au passage le meilleur ainsi qu’à son équipe.
    Il nous reste à retrouver notre souveraineté.
    Difficile mais possible malgré les coups tordus qui pleuveront

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      7 janvier 2025

      Les Francais n’ont jamais demande quoi que ce soit au general que vous dites. Ils ne lui doivent absolument rien.

  • Michel DEHOUX

    6 janvier 2025

    Brillante lucidité.

    Répondre
  • Stéphane

    6 janvier 2025

    Une fois de plus, une analyse juste mais le passage à l’acte va faire mal. Il y en a qui vont transpirer du sang et des larmes !
    J’ai lu La Greve récemment après avoir lu votre livre « la liberté vous rendra libre » et c’est criant de ce qui se passe aujourd’hui en France (sauf que le livre finit « bien »).

    Répondre
  • Lavenne

    6 janvier 2025

    la revolution : plus d’énarcreux aux pouvoirs
    et référendum à tout les niveaux à la Suisse

    Répondre
  • josé-arthur

    6 janvier 2025

    Certes, mais comment renvoyer à leur foyer tous ces nuisibles ? Pas un seul visage ne se montre, pas un seul drapeau ne se dresse. Il n’y a plus de scouts, de curés (manifestation pour l’enseignement libre en 1984). Les têtes fortes de la Manif pour tous ont disparu. Les militaires ne feront rien. Quel monde vais-je laisser à mes petits-enfants? Leur éducation classique ne va-t-elle pas les désavantager face à des ignorants, des voyous, des criminels. Notre sort est soit Haïti, soit le Vénézuéla.

    Répondre
  • Louis Jean Sylvos

    6 janvier 2025

    Merci Monsieur Gave, j’ai vécu les mêmes années et les regrette beaucoup. Tout était possible, entrepreneur très tôt j’ai pu entreprendre. Quand je vois ce qu’il en est aujourd’hui, il ne me reste plus qu’à les plaindre.

    Répondre
  • Ravel alain

    6 janvier 2025

    né en 1941 je partage malheureusement votre constat, en gros sur les 50 dernières années de l’histoire de notre pays. mais en ce début d’année esperons, selon la belle maxime de Bernanos
     » la plus haute forme de l’espérance est le désespoir surmonté » je vous adresse tous mes voeux les meilleurs pour vous et vos proches

    Répondre
  • POLLET

    6 janvier 2025

    Dans la même veine, avant d’avoir obtenu mon bac, j’étais admis dans les deux seules écoles où je postulais (sous réserve d’obtenir le bac tout de même !) aux Arts et Métiers et à l’INSA, quand je pense aux délires du Parcoursup actuel.

    Répondre
  • Stephane

    6 janvier 2025

    Comme toujours un article de qualité et une approche très réaliste de la situation.
    J’avais une dizaine d’années au milieu des 70’s et je me souviens bien le journal télévisé qui annonçait l’excédent commercial en Milliards de Francs… on était (presque) les rois du monde jusqu’au moment de la crise du pétrole et tout est parti à volo comme vous l’avez raconté, des p🫢 de traîtres à la nation !!!

    Répondre
  • lahana jean philippe

    6 janvier 2025

    Merci Charles de tes voeux et des commentaires qui les accompagnent je partage nombre de tes idees bien qu’un plus jeune(1948)j’ai vecu une tres heureuse vie commetoi et suis plus dubitatif sur le futur.Je commence cette annee avec un lourd handicap(ma femme ruth a quitte ce monde en septembre apres 53 annees de vie en commun;tes analyses en meme temps que ma passion pour notre metier m’aideront (un peu)a passer le temps

    Répondre
  • lahana

    6 janvier 2025

    Merci Charles de tes voeux et des commentaires qui les accompagnent je partage nombre de tes idees bien qu’un plus jeune(1948)j’ai vecu une tres heureuse vie commetoi et suis plus dubitatif sur le futur.Je commence cette annee avec un lourd handicap(ma femme ruth a quitte ce monde en septembre apres 53 annees de vie en commun;tes analyses en meme temps que ma passion pour notre metier m’aideront (un peu)a passer le temps

    Répondre
  • Benoît

    6 janvier 2025

    Pour faire un parallèle entre aujourd’hui et un passé pas si lointain, comme l’a si bien démontré Charles GAVE, je ne prendrai qu’un seul exemple. Celui de mes parents qui ont pu s’acheter un bien immobilier, en 1966, alors que mon père était ouvrier, que ma mère venait de s’arrêter de travailler après la naissance de mon second frère et tout ça avec un seul salaire. La vie n’était en rien dans le luxe mais on n’a manqué de rien, alors qu’on était 7 à la maison. Moi, alors que je suis travailleur indépendant depuis 35 ans, je n’ai jamais pu, même si j’ai essayé à plusieurs reprises, accéder à la propriété, alors qu’il y avait deux revenus à la maison et pas d’enfants à charge. Par contre pour les banques, il y avait des encours trop importants par rapport à mon activité. Parenthèse fermée, si j’approuve totalement ce que dit Charles GAVE dans cet édito, la seule question que je me pose quant à sa conclusion, c’est QUI ? pour supprimer ces ministères et accessoirement, se barrer de l’UERSS. A ma connaissance, je ne vois pas le début d’un orteil d’un Trump ou d’un Musk dans ce pays. Mon avenir, post travail après 51 années de travail acharné, d’ici 6 ou 7 ans, après avoir créé des entreprises et verser des tombereaux de cotisations, de taxes ou d’impôts,en tous genres, se dessine vers un pays qui me permettra de vivre dignement. Conclusion, après un chaos, qui me semble inévitable, ce pays renaîtra sur des cendres. Je suis un optimiste individuel et un pessimiste collectif.

    Répondre
  • Tyrode

    6 janvier 2025

    Grand Merci Monsieur Gave , suite à votre première lettre de l’an nouveau je me sent vraiment moins seul.

    Répondre
  • Malgouverné

    6 janvier 2025

    Monsieur Gave, on ne vous remerciera jamais assez pour votre lucidité, vous remettez l’église au centre du village et nous en avons bien besoin. Bien cordialement . Serge

    Répondre
  • Pierre L Leopold

    6 janvier 2025

    Oui. Bien sûr. J’invite notre cher auteur à évoquer aussi le témoignage de l’ancien agent du KGB Yuri Bezmenov, exposant la méthode éprouvée par 60 ans de sovietisme pour provoquer la subversion des sociétés occidentales. Ni plus, ni moins. Nous sommes donc bien en présence d’un acte de guerre. Les ado-romantiques évoquant les grandes idées sont des rêveurs. La guerre froide a tout simplement induit une démarche construite par nos amis d’auto-destruction de l’Europe. L’inspiration asiatique (Sun Tzu) a joué son rôle pleinement chez les eurasiatiques de la Horde.
    https://bezmenov.neocities.org/lecture/

    Répondre
  • francesco

    6 janvier 2025

    Excellent… tout est dit !!!

    Répondre
  • Robert

    6 janvier 2025

    M. GAVE démarre la nouvelle année « sur les chapeaux de roues » !
    Le diagnostic est lucide, excellente synthèse du déclin de notre pays depuis plus de quarante ans.
    Je ne résiste pas à la tentation de citer Charles de Gaulle :  » Quand la France n’emprunte pas le chemin de la grandeur, elle emprunte le chemin de la médiocrité « . Visionnaire…
    Puisse l’avenir donner raison à M. GAVE qui termine son analyse sur une note optimiste.

    Répondre
  • adrien michel

    6 janvier 2025

    La sortie de l’UE est une priorité
    En 1974, avant Giscard, la France était la troisiéme économie mondiale
    EN 2024 la France est au 22 eme rang au niveau PNB par habitant.

    Répondre
    • Robert

      6 janvier 2025

      Une Europe confédérale aurait été probablement viable, à condition qu’elle ne soit pas extensible à l’infini.
      L’ Europe fédérale voulue par le tenants actuels de l’ UE est sans avenir, ou alors comme dominion des USA.

    • Patrice Pimoulle

      7 janvier 2025

      Vous pensez q Chirac, a Mitterrand, a la cohabitation ar a « l’autre modele de developpement »?

  • normando

    6 janvier 2025

    Excellent article de Charles GAVE comme toujours. Hélas depuis 50 ans nous n’avons eu de choix pour voter que des hommes ou femmes de plus en plus médiocres pour gouverner la France et la maintenir souveraine. Grande nostalgie des années 1960 quand on a le plaisir de revoir le documentaire sur de Gaulle présenté tout récemment par Public Sénat !

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      7 janvier 2025

      La France a perdu sa souveainete a la bataille de Trafalgar en 1805. Depuis sa politique repose sur l’entente avec l’Angleterre (1815). Cette politique lui a assez bien reussi, et en 1945 elle etait la premiere puissane du continent europeen. La revocation de cette politique (« les 130 qnnees d’infirmite, d’insecurite, d’amertume ») est la cause de son effondrement (coup de force japnais du 9 mars 1945, Dien Bien Phum 1954. Suez, 1956, Sakhiet, 1958). La France ramenee dans ses limires de 1815, apres La cohabitation n’a alors plus d;autre choix que d’aller a Maastricht, en chemise et la corde au cou. Elle y est encore.

  • pucciarelli

    6 janvier 2025

    Je partage entièrement les idées développées dans ce papier. J’ai voté Mitterrand en 81, ce qui reste l’un des pires regrets de ma vie, car, voyez-vous, je suis de gauche, de celle en tout cas qui défendait les Français et l’intérêt national… Les historiens se délecteront des trahisons innombrables de cette « gauche social démocrate » qui n’est que le faux nez des politiques oligarchiques mafieuses qui rayonnent depuis Washington.

    Répondre
    • Robert

      6 janvier 2025

      Vous êtes probablement de la gauche de Jean Jaurès, pas de celle, frelatée, de François Mitterrand.
      A mes yeux ce dernier fut un politicien particulièrement habile mais certainement pas un homme d’ état.
      Charles Gave a bien mis en évidence sa responsabilité dans le déclin de la France, que ce soit sur la scène intérieure, ou dans l’aventure européenne… Le mythe européen !

    • texmik

      6 janvier 2025

      social-médiocrate,voulez-vous dire…..

    • Patrice Pimoulle

      7 janvier 2025

      Pourtant, vous aviez ete prevenu,

  • Le pain sec

    6 janvier 2025

    Bravo, excellente traduction de la destruction de la France.
    J’ai 72 ans, toujours été Gaulliste pour une europe (sans majuscule) des nations.
    Je me souviens de ma larme lors de l’abandon du Concorde.
    Premier des conducteurs Eurostar,je me sentais bien seul quelque fois parmi d’énormes collègues de gauche. Je les respectais mais les combattais.
    Toutes ces innovations françaises sont bien loin.
    Relevons la tête et espérons l’avenir meilleur pour nos enfants.

    Répondre
  • Charles Heyd

    5 janvier 2025

    Cela fait du bien de respirer de l’air pur en ce début de janvier 2025, même si le fond de l’air est frais, rien qu’en vous lisant!
    Bien que plus jeune que vous, pas beaucoup, je suis entré dans la vie active fin 69 en m’engageant dans la Marine Nationale mais juste avant, rien qu’avec le bac en poche, j’avais prospecté une ou deux entreprises en électronique qui m’avaient aussi répondu favorablement pour une formation en leur sein; finalement les armes, mais aussi l’électronique (radio), m’ont fait opter pour la Marine, ce que je ne regrette pas du tout; et quand après 30 ans de service dans cette arme, je travaillais pour des entreprises comme Thalès ou EADS, je disais, par dérision, à égaux et chefs managers: « quand je serai grand je serai manager! ».

    Répondre
  • Jean-Marc Weber

    5 janvier 2025

    Merci pour vos analyses d’une pertinence et d’une impertinence rares ! Au sujet de l’Europe, il faut lire Philippe de Villiers, « J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu » qui nous éclaire sur Jean Monnet, ce triste personnage qui n’a eu de cesse de faire disparaitre la France dans une Europe désincarnée aux ordres des Etats-Unis. Le nouveau général De Gaulle, capable de rassembler un troupeau de moutons et de relever à la fois l’honneur et l’économie de la France est-il déjà né ?

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!