10 avril, 2022

Premier round

 

Comme chacun le sait, les combats de boxe en amateurs se passent en trois rounds .

Nous venons d’avoir les résultats du premier round et nous savons que seront autorisés à remonter sur le ring pour continuer le combat les deux candidats suivants :

  • Le Président sortant avec 28 % des voix.
  • Marine Le Pen, aussi avec 23 % des voix.
  • C’est-à-dire que nous avons exactement les mêmes finalistes que la dernière fois, ce qui était à l’évidence le but du Président sortant depuis son élection il y a cinq ans déjà.

Mission accomplie donc, et il nous va falloir supporter cinq ans de plus comme Président cet homme qui n’aime pas la France.

Je ne le pense pas.

En fait, je pense que ce résultat est désastreux pour lui…

Voici pourquoi.

Premier fait. D’après tous les sondages d’opinion, environ 70 % des Français ne veulent pas que le Président Macron fasse un deuxième mandat. Voilà qui est amplement confirmé par les résultats du premier tour. Que le Président sortant ne fasse que 21 % des inscrits est monstrueux et en d’autres temps, un homme d’honneur, ayant fait ce score après cinq ans au pouvoir, se serait retiré. Mais, pour cet homme,  comme pour toute sa caste, la notion d’honneur est incompréhensible.

Deuxième fait : l’abstention, aux alentours de 25 %, a été forte pour un premier tour. Ce qui pour moi pourrait s’expliquer de la façon suivante. De mes contacts en province ou à Paris m’est revenue de nombreuses fois la remarque suivante : je ne vais pas voter au premier tour tant l’offre de candidats me paraît inadaptée à ce que j’attendais. Mais, en revanche, j’irais voter au deuxième pour le candidat TSM (tout sauf Macron), quel qu’il soit. Une hausse de la participation au deuxième tour pourrait donc se produire et cette hausse serait désastreuse pour le Président sortant.

Troisième fait : J’ai voté à toutes les élections présidentielles de la Cinquième République (Il doit en rester de moins en moins qui ont accompli cet exploit). Quand le candidat était le Président sortant, ceux du camp opposé voulait s’en débarrasser, et tous les moyens étaient bons,  ce qui était bien normal. Ce fut le cas pour Giscard, Mitterrand et Sarkozy (La réélection de Chirac ne compte pas). Mais,  en ce qui concerne Macron, partout où je vais, je remarque que beaucoup de citoyens ont une détestation franche et massive pour la personne même du candidat. En 60 ans de vie politique , je n’avais jamais constaté un tel phénomène. Cet homme est littéralement haï, aussi bien par des gens de droite que par des gens de gauche tant il incarne parfaitement l’homme de Davos qui se croit intelligent parce qu’il trahit son pays.

Quatrième fait :  Le Président sortant a aujourd’hui un bilan à défendre, et les casseroles sont nombreuses (Benalla, Alsthom , EDF, Fessenheim, la gestion du Virus, la soumission constante a Bruxelles, les gilets jaunes, les consultants, sa fortune personnelle) et j’en oublie. Il ne pourra pas nous refaire le coup de celui qui arrivait tout frais et plein d’idées neuves. Nous avons payé pour voir et beaucoup de gens n’ont pas aimé ce qu’ils ont vu.

Cinquième fait : Marine Le Pen s’est comportée avec dignité dans cette campagne, durant laquelle une grande partie des siens l’ont trahie, ce dont elle ne s’est pas plainte. Qui plus est, la politique qu’elle a suivie de dédiaboliser sa candidature semble avoir réussie. Essayer de faire croire qu’une telle mère aux chats va nous ramener « aux heures les plus sombres de notre histoire » fera sourire tous ceux qui se rendent compte que nous vivons des heures qui sont passablement sombres et que le Président sortant en est responsable en grande partie.

Et donc, au deuxième tour je voterai Marine Le Pen sans aucune hésitation, tant il me semble indispensable de débarrasser notre pays du Président actuel et de sa clique d’affairistes sans foi ni loi.

Viendra ensuite le troisième tour, les législatives et je ne doute pas une seconde que si le Président sortant était réélu, alors les 2/3 des députés LR se précipiterait pour le rejoindre, ce qui lui assurerait une majorité de gouvernement et serait un vrai désastre.

Pour que nous sortions une fois pour toutes de cette imbécile « royauté bananière » qu’est devenue la France (le mot est d’André Bercoff), il faut que le pouvoir législatif renaisse de ses cendres et reprenne son indépendance vis-à-vis du pouvoir exécutif et que le pouvoir judiciaire soit remis à sa vraie place d’arbitre et non d’acteur.

Pour cela,  il faut que nous votions pour les députés qui permettront de redonner la parole au Souverain, c’est-à-dire au Peuple, par le référendum d’initiative populaire.

Et ces députés ne peuvent pas avoir été ni a LREM ni au LR ni au parti socialiste.

« Sortez les sortants », tel devra être notre slogan

Il nous faudra des hommes neufs venus des profondeurs du pays.

Et je conclus ce très bref billet du lundi en soulignant que le premier pas pour nous libérer de la tyrannie de Bruxelles et des hommes de Davos a été fait.

Il faut maintenant transformer l’essai dans deux semaines pour qu’enfin notre pays redevienne une démocratie en donnant au Peuple les moyens de diriger le calendrier politique et en nous libérant de ce fait des politiciens professionnels et corrompus jusqu’ à l’os.

Aux urnes Citoyens !

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

285 Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Dominique

    16 avril 2022

    Depuis Mitterand et son  » je veux qu’ils soient chez nous chez eux  » ( il parlait des immigrés ) ils ont tous ouvert en grand les frontières de la France à des populations du Tiers-monde, alors que nos pères furent envoyés au casse-pipe pour que  » pas UN Allemand ne passe le Rhin « …
    Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron., tous ont trahi et menti : aujourd’hui 14 millions d’immigrés soit 20 % de la population ! Et plus de 8 millions de chômeurs réels.
    A eux seuls, ces deux chiffres auraient pu dérouiller les cerveaux abrutis par les discours mensongers de ces chefs de gangs et leurs médias.
    https://www.lesalonbeige.fr/le-cout-de-limmigration-est-passe-de-174-milliards-deuros-en-2012-a-403-milliards/
    Le coût n’est rien, en comparaison du changement de peuple et de civilisation.
    Rien que pour stopper le changement de peuple, il faut voter contre EM et donc pour MLP.
    Ensuite, les autres missions à accomplir resteront énormes, nous le savons.

    Répondre
  • Botella

    16 avril 2022

    Mille Mercis Monsieur Gave, Je suis toujours avec beaucoup de plaisir et d’intérêt vos interventions sur YT. Je vous suivrai aussi pour vos chroniques du lundi.
    Je suis tout a fait d’accord avec André Bercoff, nous sommes en République BANANIERE ( ou plutôt en royauté) A cours de notre histoire, jamais nous n’avons connu un président qui ait autant insulté le pays et les français. Donc, il faut qu’il dégage. Je voterai aussi Marine, même si je ne pensai pas un jour tenir ce raisonnement….Mais seuls les imbéciles ne changent pas d’avis.J’etais plutôt NDA parce que lui, au moins, il aime la France.

    Répondre
  • Philippe

    16 avril 2022

    Dans un pays si extraordinairement divisé et même au cas surprenant où les législatives ne le reflléteraient pas, je ne vois pas comment un président, quel qu’il soit mais surtout Le Pen, pourra bouger le petit doigt au niveau interne sans que la rue se remplisse d’une partie ou d’une autre de la population. Une démocratie qui fonctionne c’est une amplitude minime par rapport au centre et là c’est tout sauf ça. Parce que le pays a une petite chance d’être moins ingouvernable avec Macron, il faut voter Macron.

    Répondre
    • Charles HEYD

      16 avril 2022

      Mais c’est bien sûr!

    • Luc

      16 avril 2022

      raisonnement de debile, mais les francais ne sont-ils pas debiles ?? (pourquoi un debile de francais a le droit de vote ?)
      That is the question,..

    • Freeman

      16 avril 2022

      Apparemment, vous n’avez pas suivi les nouvelles depuis 5 ans, vous…

    • Gilbert

      17 avril 2022

      Philippe c est à cause de francais tel que vous que la france va être détruite, je ne comprend même pas comment vous osez dire une sottise pareil.Macron est un traître qui travail pour klaus schwab et le forum économique mondial tout comme valerie pecresse et tant de gens importants en France ce sont des traîtres à la nation qui mériteraient la prison a vie dans le meilleur des cas.De plus cette élection c est une escroquerie ils y a eu triche tous comme en 2017 et ça personne n’en parle et attendez si jamais macron passe vous allez tous pleurer les prix vont littéralement exploser et l Europe attend que Macron passe pour mettre un embargo sur l energie russe et il y a un risque de guerre car macron et l Europe pousse a la guerre en livrant des armes aux nazis ukrainiens de azov ce qui va amplifier les tensions jusqu’au point de non retour mais la il sera trop tard donc je vous invites a voter macron et regarder la france mourir et préparez vous aussi au pass climatique et autres identités qui va d’ailleurs être mis en place dans une ville italienne sur la base du volontariat et la ville de Rome est déjà prête à suivre jusqu’à ce que l europe entière y passe vous verrez.

      https://rumble.com/v113ejf-france-2022-la-fraude-expliquee-partagez-partout.html

    • Philippe

      18 avril 2022

      Gilbert, merci pour cet inventaire à la Prévert des choses épouvantables que je n’imaginais pas. Je suis trop terre à terre, je le reconnais mais je vais vous le dire autrement : 58% des français ont voté entre ce qu’il est convenu d’appeler extrême gauche et extrême droite et mon sentiment c’est que le vote du deuxième tour, quel qu’en soit le résultat, sera, à part pour la moitié des voix de Le Pen, essentiellement un vote de rejet de l’autre candidat. Une telle division n’étant pas favorable à une gestion apaisée du.pays, mon postulat est que les divisions consécutives à l’élection de MLP seront plus profondes et plus graves que celles consécutives à l’élection de son adversaire. Vous pensez le contraire, ça vous regarde. Bon vote

    • Didier99

      21 avril 2022

      Gilbert, dans son inventaire à la Prévert des choses épouvantables, a oublié le passe, et les effets secondaires plus ou moins mortels du vaccin, qu’un jour ou l’autre ils ne pourront plus cacher.

    • Renaux

      25 avril 2022

      Négative!! comment peux t on voter pour un louvoyeur prétendu démocrate qui s’est défilé honteusement pour ne pas avoir à répondre aux candidats à la présidentielle !! Et après il ose stigmatiser la prétendue « extrême droite » qui ne vous déplaise monsieur le louvoyeur ne sont pas près à défiler devant le Bataclan avec des ISLAMISTES, ou à s’allier pour être réélu avec l’extrême…gauche incarnée par melanchon!!!

  • Freeman

    14 avril 2022

    MLP retire la résidence principale de son nouvel ISF pour soi-disant favoriser “l’enracinement” mais ne prend pas en compte le fait que depuis que cet impôt existe des milliers de millionnaires ont quitté la France pour aller payer leurs impôts ailleurs, c’est à dire que cet impôt a détruit “l’enracinement” des plus actifs et de la source de revenus et d’emplois qu’ils constituaient. Incohérence manifeste de son discours, mais on a l’habitude.
    Donc,, si elle passe ou d’autres qui rétabliraient l’ISF, l’hémorragie des capitalistes va se poursuivre ou démotiver ceux qui restent, d’entreprendre. Côté réindustrialisation de la France, il y a mieux à faire, non?
    De toute façon le FN n’a jamais rien compris à l’économie et on se demande pourquoi on le désigne comme un parti de droite alors qu’il n’a toujours eu que des programmes de gauche.

    Répondre
  • Dominique

    14 avril 2022

    Charles Gave, vous reparlez du RIP à juste titre, Le RIP, nécessaire, ne suffirait pas à nous sortir de ce mauvais régime.
    La Vème constitution accorde trop de pouvoirs au président. Dès le début, le risque de dictature fut patent.
    Le législatif y est, sauf accident, à la botte du président : dès l’époque de de Gaulle on parlait de députés godillots. Le judiciaire également, qui est nommé et non élu. Et l’information, ce quatrième pouvoir, n’est pas indépendante ( contrôlée sous de Gaulle par un ministère de l’information ). Sans compter l’article 16, le Conseil de défense, et la mainmise sur la haute administration par une caste de fonctionnaires formés par l’ENA, cette plaie créée par les gaullistes.
    La Vème fonctionna grâce aux mythes du chef puis de l’alternance démocratique. Malgré son échec, la Vème constitution a conduit la France vers les abîmes : conçue par des putschistes, elle avait dès le début les caractéristiques d’une démocratie totalitaire.
    Aujourd’hui, après 50 ans de rodage des méfaits de la Vème, le président contrôle effrontément le parlement, la justice, et l’information puisqu’il appartient à la même classe mondialiste que les propriétaires des médias. Il a aussi la main sur l’armée, la gendarmerie et les polices.
    Ce n’est pas un régime présidentiel dans démocratie élective, mais une tyrannie de fait. D’ailleurs, le tyran est élu.
    Il peut maintenant mondialiser sans limite Avec des ministres qui sont ses exécutants, il les choisit jeunes et sans expérience – il n’y a d’ailleurs plus de ministres d’État – et le premier ministre est corvéable à merci et jetable.
    En surcouche, l’UE est un quasi état fédéral qui fait de la France une province de Bruxelles/Francfort ; au-dessus : Washington. La France n’est plus un État.
    Il faudrait une constitution à la suisse basée sur la subsidiarité et la démocratie directe.
    Encore que, il faut le constater, les Suisses sont lentement submergés par les forces du Nouvel Ordre Mondial. Outre le socialisme, le mondialisme et l’islamisme devraient être interdits dans la constitution…
    La nouvelle constitution devrait donc nous permettre de rester hors d’atteinte de l’ennemi : les grands banquiers américains qui tiennent l’État Profond américain, et finalement nous dirigent dans les moindres détails, à leur profit, avec ses mandataires Washington et Bruxelles.
    Pfizer, McKinsey, et l’OTAN sont des exemples de confiscation de pouvoirs par les EUA ( exemples que je prends dans l’actualité ) alors que nous avions toutes les ressources nécessaires et suffisantes : pharmaceutiques, militaires, et en conseils privés ou publics. On pourrait multiplier les exemples par centaines, et il le faudrait pour montrer au « peuple souverain » qu’il est nu.
    Car il ne le sait pas, tellement il est convaincu par la propagande que la « république française » est un modèle universel de démocratie, et que l’UE est la paix et la prospérité.

    Répondre
    • caullet

      21 avril 2022

      Curieusement, le pouvoir financier est toujours absent dans l’équilibre des pouvoirs.
       » Les secrets de la Réserve Fédérale  » rappelle les conditions dans lesquelles Wilson a été propulsé pour que soit adopté le Fédéral Act de 1913 le 23 décembre ( le massacre de Noel ).
      Wilson a été élu en raison de la tierce candidature de Théodore Roosevelt suscitée par l’oligarchie financière pour déboulonner le président sortant Taft.
      Bel exemple de l’interconnexion du politique et de la finance.
      Il faut toujours rechercher d’où vient l’argent !

  • Philippe

    14 avril 2022

    Seconde tentative de poster mon objection a voter MLP : lors des attentats contre Charlie et l’hypercasher elle a pris ses distances , a préféré defiler a Beaucaire plutot qu’a Paris et surtout a rappelé qu’elle ne partageait pas la ligne politique de Charlie Hebdo . Cette distanciation dans de telles circonstances tragiques a révélé la petitesse du personnage .

    Répondre
    • jean-claude M

      14 avril 2022

      vous oubliez qu’en face il y a Macron, et que c’est l’un ou l’autre. Alors à côté de ce qu’on a subit et ce qu’il se prépare à nous faire subir, je ne dirais pas que Charlie hebdo est un détail, certes mais je fais barrage à Macron sans hésitation

    • breizh

      14 avril 2022

      on a le droit de ne pas partager la ligne politique de Charlie Hebdo et de ne pas être Charlie !
      en revanche, on peut se poser des questions sur l’efficacité gouvernementale de lutte contre le terrorisme !

    • Philippe

      14 avril 2022

      J’ai souligné le manque de dignité de MLP dans les jours qui ont suivi les 2 attentats. Elle n’avait pas a prendre une distance ( aller a Beaucaire au lieu de défiler a Paris ) et a souligner qu’elle meme n’etait pas du meme bord que Charlie Hebdo.On le savait dejà . Les victimes du terrorisme islamique ne sont pas moins dignes d’hommage selon leurs opinions politiques ou credo religieux .

  • Bart

    14 avril 2022

    Les vrais résultats des élections ( en pourcentage des inscrits : 48,747,876 ) :
    1er parti de France avec 28% : Ceux qui s’ en foutent ( abstentions, votes blancs ou nuls )
    2eme parti de France : Macron avec 20%
    Soit un total de 48% …un français sur deux croit en Macron ou s’ en fout. LOL !

    Le 3éme parti de France est celui des guignols ( Mélenchon + Jadot ) avec 19%

    Soit un total de 67% , 2 français sur 3, qui s’ en foutent, croient en Macron ou aux guignols !!!! re LOL !

    Arrêtez de prêcher dans le vide ou de rêver de redonner le pouvoir au peuple, ( aux 67% ) !!! Mon Dieu, qu’ est ce qu’ il est capable d’ en faire !?
    Et ne cherchez pas un sauveur !!
    Le meilleur exercice du pouvoir…C’ est quand le pouvoir n’ existe pas ou est limité au maximum !!
    Et l’ assise du pouvoir, ce ne sont pas des élections bidon…Mais l’ argent ! C’ est à dire…nos impots !!
    Les vrais, les cachés !! Pas L’ iRPP qui compte pour du beurre, mais la TVA, la sécu, l’ impot sur l’ essence,sur l’ héritage, les 6 millions de fonctionnaires, les péages d’ autoroute ( en Allemagne, les autoroutes sont gratuites et il n’ y a que 3 millions de fonctionnaires )…etc
    Y a-t-il un seul candidat qui s’ est ému du montant de nos impots ( 60% du PIB ) ????

    Bon courage à tous

    Répondre
    • Dominique

      16 avril 2022

      Bart
      Il n’est pas sûr que LFI soit un parti de guignols.
      Parti d’un noyau de profs de gauche, JLM a rassemblé la jeunesse formatée par ces mêmes profs, puis les  » créoles », comme il dit pour cacher qu’il s’agit de populations islamiques. Ces nouveaux électeurs ( jusqu’alors ils ne votaient quasiment pas ) vont peut-être décider de l’élection dy tyran.
      Au début, Khomeini n’était rien, simplement un  » réfugié politique  » hébergé par Giscard à la demande de l’empire américain. L’alliance des trotskystes et des islamistes pourrait à terme amener une république islamiste française, c’est même certain si le changement de peuple s’accomplit ( voir Michèle Tribalat, après Pierre Chaunut et Jacques. ) Marseille. )

  • Dominique

    13 avril 2022

    La Vème constitution accorde énormément de pouvoirs au président de la république.
    Dès le début de la Vème, le risque de dictature a été patent. Le législatif est, sauf accident, à la botte du président : à l’époque de de Gaulle on parlait ainsi de députés godillots. Le judiciaire également, qui n’est pas élu mais nommé. Et l’information, ce quatrième pouvoir ( qui fut contrôlé sous de Gaulle par un ministre ) Sans compter l’article 16., le Conseil de défense, et la main mise de la  » haute administration  » par une caste de fonctionnaires formés par une école ad’hoc, volonté des gaullistes, l’ENA.
    Le système fonctionna grâce aux double mythes du chef et de l’alternance démocratique.
    Incapable de se réformer, il a Vème a conduit la France vers les abîmes.
    Lentement mais sûrement, la constitution de la Vème – conçue pour celui qui prit le pouvoir par un coup d’État, puis abandonna le pouvoir sur un coup de tête ( suite à un référendum ) avait dès la début les caractéristiques d’une démocratie totalitaire.
    Ainsi, aujourd’hui, le président contrôle totalement le parlement, la justice, et l’information puisqu’il est appartient à la même classe mondialiste que les propriétaires des médias. Il a aussi la main sur l’armée, la gendarmerie et les polices. Ce n’est plus une démocratie ékective, mais une démocratie totalitaire. Cela choque à peine….
    Les ministres sont des exécutants – le chef les choisit jeunes et sans exoériences, il n’y a d’ailleurs plus de ministres d’État – et le 1er ministre corvéable à merci et jetable comme un torchon usagé.
    Et en surcouche, l’UE est un état fédéral qui fait de la France plus une province sous Bruxelles et Francfort qu’un état souverain. Au dessus : Washington.
    Le RIP ne suffirait donc pas, mais il permettrait de survivre. Il faudrait une constitution à la suisse basée sur la subsidiarité et la démocratie directe.
    Encore que, il faut le constater, les Suisses sont lentement submergés par les forces du Nouvel Ordre Mondial.
    Une nouvelle constitution devrait donc viser à nous tenir à distance de l’ennemi : les grands banquiers américains qui tiennent l’État Profond américain, et finalement nous dirigent dans les moindres détails, à leur profit.
    Pfizer, l’OTAN, et mac Kinsey sont des exemples d’usurpation de pouvoir ( que je prends dans l’actualité ) alors que nous avions toutes les ressources nécessaires et suffisantes : pharmaceutiques, militaires, et en conseils privés ou publics. On pourrait multiplier les exemples par centaines, il le faudrait.
    Le  » peuple souverain  » est nu mais il ne le sait pas, tellement il est convaincu par la propagande de longue date que la  » république française  » est un modèle démocratique universel.

    Répondre
    • caullet

      21 avril 2022

      Il faut rappeler que la haute trahison a disparu de la constitution de la Vème République.
      Sage précaution quand on se soumet à l’UE et à l’OTAN.

  • WIEL Maurice

    13 avril 2022

    Je suis bien en phase, il faut dégager ce menteur corrompu

    Répondre
  • chevalier jehan de johannis

    13 avril 2022

    cher ami Nous sommes globalement d accord Acceteriez vous de venir a Lyon a une date avant les legislatives J organise regulierement des conferences ? Maitre Chevalier Avocat docteur en droit Docteur en lettres Docteur en philosophie Vous pouvez prendre des references sur moi aupres de T V Liberte votre bien devoue

    Répondre
  • Jacques

    13 avril 2022

    Tout sauf Macron. Eh bien que Marine le Pen soit élue. Un peu de nationalisme pour défendre nos intérêts à l’étranger ne nous fera pas de mal. Si elle nous sort de l’OTAN et freine les ardeurs de la von des Leyen, je revoterai pour elle dans 5 ans. D’autant que Mélenchon devrait regarder son propre extrémisme de gauche stalinien avant de taxer le RN d’extrême droite. Et puis les choses sont allées trop loin, nous souffrons et tout le monde s’en fout, les syndicats, les partis politiques de « gauche » tout occupés par la récupération qu’ils pourraient en tirer. Le Pen n’a jamais gouverné, donnons-lui sa chance, et terminé avec les magouilles du front ripoublicain qui ramène tout le temps les mêmes escrocs au pouvoir, de « gauche » comme de « droite ».

    Répondre
    • caullet

      21 avril 2022

      N’est-ce pas Mitterand qui a dit à son épouse Danielle qu’il n’avait pas le vrai pouvoir ?
      Mais alors, qui a le vrai pouvoir ?
      L’élection ne serait donc qu’ une mascarade pour désigner la marionnette qui aura l’onction du pouvoir réel.

  • NAUDIER Gisèle

    13 avril 2022

    Oui ! Au deuxième tour de la présidentielle, je voterai Marine Le Pen !
    Il faut sortir tous les béni-Oui-Oui de En Marche de l’Assemblée Nationale.
    Aux élections législatives , je pense que Marine Le Pen n’aura pas la majorité , ce qui permettra au peuple Français de récupérer un peu de son autonomie et de sa Liberté !

    Répondre
    • caullet

      21 avril 2022

      En 1970, j’ai étudié la constitution de 1958 ( bien modifiée depuis ) pendant ma 1ère année de droit.
      J’ai encore le souvenir du contexte de l’instabilité ministérielle des IIIème et IVème Républiques due essentiellement à ce que l’on appelle le régime des partis ( financés par qui ? ).
      C’est ainsi qu’a été instauré le scrutin majoritaire pour que sorte des urnes une majorité de gouvernement.
      Cette constitution a été taillée sur mesure pour CdG ( discours de Bayeux ).
      Mais n’est pas CdG, ( et l’idée qu’il se faisait de la France) qui veut.
      Difficilement comparable au Young Global Leader, élu à ce titre en 2016 avec le parrainage de K. Schwab et de J. Attali avant d’arriver un beau matin au secrétariat général de l’Elysée sous Hollande.
      Oui, pour moi c’est TSM -Tout Sauf Macron le globaliste.

  • Jonathan N.

    13 avril 2022

    En toute amitié, parce que vous êtes probablement la personne la plus respectable que j’ai entendu:
    Le premier fait et le troisième fait sont faux:
    1) Sarkozy a moins rassemblé en 2012 en valeur absolue avec 5% de participations en plus ! Macron dispose d’un socle qui est donc bien plus fort puisqu’il rassemble autant (légèrement plus d’électeurs) sur un nombre de votants total largement inférieurs (5% d’abstention supplémentaire)
    3) Marine Le Pen est bien plus détestée que Macron et cela est tout à fait « normal » c’est vous même qui me l’avez appris: l’idéologie dépassera toujours la pensée et le raisonnement.
    Les médias ont un pouvoir et ils ont déjà commencé à l’utiliser à outrance (Bfm les experts que vous connaissez bien par exemple);
    Je crois aux livres d’histoires et je crois aussi que l’histoire se répètera éternellement et régulièrement comme nous l’a montré la période du coronavirus: en l’espace d’une semaine, on a tout oublié et tout réinventé, et un nombre considérable d’erreurs ont été faites. Quand les conséquences apparaitront violemment, nous oublierons les erreurs et recommenceront donc les mêmes erreurs à peine nous aurons corrigé les conséquences.

    Répondre
  • Francois

    13 avril 2022

    Zemmour aime citer René Girard dans son dernier livre : Il nous faut entrer dans la pensée d’un temps où Charles Martel et les croisades seront plus proches de nous que la Révolution française et l’industrialisation du Second Empire. »
    Nous allons vers l’ULTRA VIOLENCE.

    Répondre
  • Philippe

    13 avril 2022

    Quand à la personne Marine Le Pen, sa prise de distance ( elle est partie défiler à Beaucaire alors que le drame avait eu lieu a paris et a rappelé qu’elle ne partageait pas la ligne éditoriale de Charlie ) juste aprés les attentats de Charlie Hebdo et a l’hypercasher est révélatrice de sa petitesse . Tant que ce sont des gauchistes-anarchistes et des juifs, MLP se tient à distance .Il a fallu le Bataclan ou l’attaque a fauché 130 français sans distinction de credo politique ou religieux pour que MLP condamne enfin – sans parcimonie – les terroristes . Son comportement face à ces deux drames la déclasse .

    Répondre
  • Philippe

    13 avril 2022

    – Je ne vote plus depuis 1992 ; Maastricht en est la cause
    – Le piège de Mitterrand fonctionne encore la famille le Pen tient encore sa boutique du ressentiment impuissant. La droite  » gaulliste  » est morte depuis Chirac .
    -Les français ont la trouille depuis 1992 , d’etre déclassés par l’Allemagne et depuis 2001 par la Chine.
    – Chirac-Sarkozy-Macron gouverne tous par l’amplification de cette peur .
    – Le éniéme duel entre l’oligarchie financière et le peuple produira le résultat habituel : la petite bourgeoisie élira Macron de crainte de se voir reléguée plus bas .
    – Le 3.eme tour aux législatives sera un peu plus animé , la rue , les gilets jaunes, les gréves reprendront et Macron l’ écrasera avec férocité.
    Donc agonie sans fin et non pas fin de l’agonie .
    Les français sont des veaux , ils n’ont que ce qu’ils méritent .
    RV en 2027 pour la chute ?

    Répondre
    • Robert

      13 avril 2022

      « Agonie sans fin et non fin de l’agonie » : bien vu !

    • Emmanuelle MIS

      13 avril 2022

      Tout à fait d’accord avec vous, mais moi, je continue de voter. Je ne vois pas d’autres solutions, même si le vote est l’arme des FAIBLES…
      Pour moi, ce qui se passe depuis les années 70, c’est une ENORME vague de corruption qui a noyé et liquidé la démocratie. Les Etats-Unis ont acheté les bons gros bourgeois de l’ENA. Ils n’ont eu qu’à agiter un billet vert pour qu’ils se mettent tous à ramper! La France est morte. Elle ne redeviendra vertueuse que quand elle aura toucher le fond. Là, toutes les affaires exploseront à la gueule des Français abrutis et manipulables. Ne les entendez-vous pas geindre et pleurnicher : « on ne savait pas »!!!! Mais MERDE!!!! Qu’aviez-vous besoin de savoir pour voter intelligemment!!!! Moi, je leur répond : « Français, vous avez toujours su, l’information n’a jamais manqué, ni la rue, ni le réel, ni les chiffres, ni les avertissements, ni les cris… Vous avez toujours su, mais vous avez été le PEUPLE le plus imbécile de l’HISTOIRE. »

    • Philippe

      14 avril 2022

      @ Robert : Double trahison
      Celle de la Nation en 1992 ; Maastricht eclatement du RPR , Chirac éloigne les souverainistes Pasqua-De Villiers Le RPR etait a 22% – 2022 : le LR est a 4,7% laminé ; Le pseudo néo-gaullisme est dilué dans l’acide nitrique de l’ Union Européenne.
      2002 ; Tarhison du peuple ; La Monnaie unique , donc le pouvoir passe a la BCE à Francfort ; Bercy est une annexe . On s’interdit toute relance budgétaire ( déjà actée par Mitterand en 1983 ) le peuple est trahi, déserte le PCF et va au FN.
      Qui reste t’il a trahir ? les individus qui seront regroupés selon leurs algorithmes , leur santé , leur émission de CO2 – les familles qui seront en location précaire de leurs enfants ( les enfants plus productifs pourront quitter leur famille avant leur majorité (- bulletin scolaire t tests a l’appui ) pour etre socialisé dans des instituts de croissance intellectuelle.
      LUE vient de saboter sa securité energetique pour etre bien notée a Washington. On a rien compris a l’ affaire ukrainienne . Les USA ont réussi a empecher l’Allemagne d’acheter le gaz russe – le gasoduc nordstream dans la Baltique est oublié – Von der Leyen s’empresse d’acheter le gaz aux USA ; la guerre était necessaire pour obtenir ce résultat. L’OTAN a servi la provocation qui allait pousser Poutine a agir .
      C’est le meme type de manoeuvre ( Saoudienne ) en Syrie qui a empéché le Qatar de livrer son gaz a l’europe par le port syrien de Lattaquié .Et pour cela il a fallu 10 ans de guerre civile en Syrie avec Daesh en prime .
      Et l’opinion ne comprend toujours pas comment fonctionne le monde .
      Au fond selon les braves gens qui gouvernent nous sommes des sacs de cellules et rien d’autre .
      Une mise aux poings s’impose .

  • Fabrice Fourneret

    12 avril 2022

    Excellent

    Répondre
  • Buffat

    12 avril 2022

    Je partage à 100% ce point de vu, nous devons nous mobiliser pour que Macron ne soit pas réélu, et aussi penser au 3 ème tour.

    Répondre
    • De comarmond

      14 avril 2022

      Reste MLP surtout pas 5 ans avec E MACRON

  • Yves Poulin

    12 avril 2022

    Bref, clair, précis, intelligent… du Charles Gave !
    Reste plus qu’à être lu et convaincre !

    Répondre
  • ANTOINE

    12 avril 2022

    Le problème des candidats « neufs » et surtout sans parti sont souvent écartés d’office… Le mieux serait de se rassembler derrière des VRAIS Les Républicains (Wauquiez, Ciotti, Morano…)

    Répondre
  • CHOLLEY

    12 avril 2022

    Quel que soit le vainqueur au second tour de l’élection présidentielle, il va devoir se soumettre à l’Etat Profond Français, c’est à dire aux fonctionnaires inamovibles des Ministères qui décident et imposent des textes aux élus, quel que soit leur appartenance ou leur programme politique.
    Pour moi la question fondamentale à poser à Marine Le Pen est  » Comment allez-vous faire pour gouverner avec l’EtatProfond actuel en France et en Europe »

    Répondre
  • Jean

    12 avril 2022

    Mon commentaire a disparu???

    Répondre
  • Jean

    12 avril 2022

    Petite correction:  » …ceux qui parlent… »

    Répondre
  • Jean

    12 avril 2022

    Entièrement d’accord avec Mr Gave.
    Par ailleurs, j’aimerais que ceux qui parle si facilement de l’extrême-droite, me donnent, enfin, la définition de l’extrême- droite en 2022 en France.
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Freeman

      14 avril 2022

      Regardez la vidéo de Mr Asselineau qui dit que l’extrême droite, aujourd’hui, c’est Macron.

  • Nicole

    12 avril 2022

    D’accord avec vous

    Répondre
  • Arek

    12 avril 2022

    Cest mon plus grand souhait que actuelle locataire d Elysee quitte au plus vite le lieux. Helas, comme disait certain J. Staline, :  » Important c est pas celui qui vote, important est celui qui compte les voix ». Alors, il faut s attendre au pire.

    Répondre
  • Frederick

    12 avril 2022

    Je partage cet avis et conclusion et ajouterais que suivre Macron et donc les États Unis va nous mener dans une guerre où nous européens ( spécialement allemand et français) allons ramasser très cher.
    La Russie attend avec impatiente de voir notre choix et ne pardonnera pas aux traîtres corrompus.
    Cela est d’une extrême importance
    Macron nous mènera à la guerre et la ruine pour sûre.
    Avec Marine pis avons au moins une chance d’en échapper
    Alléluia

    Répondre
  • Freeman

    12 avril 2022

    Voter Macron, c’est voter pour l’horrible Véran et sa médicature incroyable qui va jusqu’à interdire de se soigner et à politiser la médecine sous mandat de Klaus Schwab et du Nouvel Ordre Mondial américain, le « vaxin » n’étant qu’un prétexte à la mise en esclavage numérique totalitaire pour un contrôle total à la chinoise.

    de Gaulle nous avait prévenu :
    « L’Europe supranationale c’est l’Europe sous commandement américain »

    « La vérité, c’est que les Américains finiront par se faire détester par tout le monde. Même par leurs alliés les plus inconditionnels. Tous les trucages qu’imaginent les Américains sont démentis par les évenements » (Ch de Gaulle 06/11/1963 cité par Alain Peyrefitte dans de Gaulle tome 2)

    06/06/1964 : Ch de Gaulle refuse de commémorer le 20ème anniversaire du débarquement : »Le débarquement du 6 juin, ç’a été l’affaire des Anglo-Saxons, d’où la France a été exclue. Ils étaient bien décidés à s’installer en France comme en territoire ennemi !
    Vous voudriez que j’aille commérmorer leur débarquement alors qu’il était le prélude à une seconde occupation du pays ? Non, non, ne comptez pas sur moi! »

    Répondre
  • Martine MOREL

    12 avril 2022

    Très bien vu mais est-ce que Marine Le Pen pourra tenir dans ce contexte international de pandémie provoquée et de guerre et sera assez forte pour lutter contre ceux qui veulent instaurer le NOM Nouvel Ordre Mondial????
    que Dieu la bénisse

    Répondre
  • Catherine Clare Styler

    12 avril 2022

    Oui je suis d’accord avec tout cela. J’espère que Marine ne se laissera pas déstabiliser pour les facéties du candidat président sortant.

    Répondre
  • Dominique

    12 avril 2022

    Enfoncez le, avec un mot américain qui illustre la soumission à la propagande mondialiste. Cash ne veut rien dire en français.
    Eut il fallu qu’Eric Zemmour utilise la poésie française pour dénoncer les 120 coups de couteaux, les 400 viols , les 3.000 agressions et les 10.000 vols quotidiens, les hommes et les femmes déchiquetés par les kalachnikovs et les ceintures d’explosifs au Bataclan, écrasés sur la promenade des Anglais, ou égorgés ?
    Aux EUA, les hommes politiques mettent en images leurs arguments, il ne l’a pas fait. Il aurait pu. Car la société française meure année après année sous la violence inouie qui vient d’ailleurs nous submerge. Elle meure aussi de l’avortement maintenant sans limite et de l’euthanasie. Et elle meure enfin des Antifas, des 900 banlieues de non-droit, de la haine des mélanchonistes.
    La baisse du pouvoir d’achat ne tue pas, et elle pourra être corrigée, alors que le grand remplacement sera définitif. Les démographes l’ont d’ailleurs daté.
    Ouvrez les yeux et débarassez vos cerveaux de la propagande diffusée 7×7 par les gouvernants et les médias, au lieu de vous joindre aux meutes qui se sont déchaînées contre un homme qui a créé en quelques mois le plus grand parti de France.
    Cette défaite montre la puissance des ennemis de la Liberté en France. Les amis de la Liberté ont subi une défaite, mais pas la guerre. Car c’est bien de cela dont il s’agit.

    Répondre
    • Robert

      13 avril 2022

      Dans notre société de libertés, si Zemmour avait mis en images ses arguments il s’exposait à des poursuites judiciaires ! Rappelez-vous le précédent de Marine Le Pen …

  • Didier99

    12 avril 2022

    Je fais partie des « vieux » et ne me sens nullement concerné par les propos que j’ai vu ici sur ce sujet.
    En dehors du dilemme Micron ou ToutSaufMicron que certains se posent, la France et d’autres pays sont surtout intoxiqués par nos merdias.
    Et le citoyen lambda est crédule « c’est écrit dans le journal, donc c’est vrai ». Même dans ma famille il y a ce comportement, « la parole gouvernementale c’est vrai ». Quand on dit autre chose à ces personnes, elles ne veulent rien savoir et ne se renseignent surtout pas sur internet car « c’est tout des fakes news ».
    A défaut de développer l’esprit critique des Français, De vrais réformes devraient commencer par s’intéresser à l’indépendance de la presse, entièrement soumise à l’Agence Française de Propagande (AFP).
    C’est inadmissible d’avoir interdit RT, qui nous permettait de connaitre la position Russe, notamment les discours de Poutine, toujours très intéressants. Pour le moment ils n’ont pas interdit CGTN (le point de vue Chinois) ni Afrique Média (point de vue des africains, assez caustique pour la France), mais ça pourrait arriver.
    Pour en revenir sur Marine, au moins elle propose le RIC, enfin j’espère un RIC à la Suisse qui soit au-dessus de la loi, et non une mascarade comme ils nous ont fait pour l’Europe.

    Répondre
  • Chat Bleu

    12 avril 2022

    Vous avez beaucoup de courage, Monsieur Gave. Quand je pense que Gérard Longuet, avait une fois pris violemment à partie, un journaliste TV, lui reprochant de dénigrer les politiques.
    Ce minus, toute honte bue, va voter Macron. La fourberie de tout ces gens-là. Sarkozy pareil.

    Répondre
  • ROUET

    12 avril 2022

    Tout à fait d’accord sur le fonds, cependant ,si M LEPEN est élue ,non seulement la clique d’affairistes sans foi ni loi gravitant au sein de la macronie, n’abandonnera pas pour autant son business;
    Cette » clique « fera tout ce qui « sera dans son pouvoir » pour le maintenir (son business),médaillée d’or depuis longtemps, elle ne se contentera pas de l’argent et encore moins du bronze.

    Répondre
  • hubert martinez

    12 avril 2022

    vous avez totalement raison et je suis votre raisonnement qui est le mien.

    Répondre
  • Martine Luciano

    12 avril 2022

    J’ai lu de nombreux commentaires,
    Je constate que beaucoup croient encore qu’ils ont un pouvoir de citoyen. La manipulation des pensées a fait son chemin depuis la révolution orchestrée de 1789… On nous ment depuis si longtemps. Voter Macron vs Marine le Pen sera pour beaucoup faire barrage à une idéologie bien ancrée dans les esprits. Ce duel qui se répète a été organisé de main de maître.
    J’envie vraiment les inconscients, les insouciants, les ignorants qui ne voient pas venir le monde que met en place Davos et ses complices.
    On nous met à nouveau devant un dilemme :
    MACRON et la continuité de la destruction de la France…
    Marine le Pen qui amènera des sanctions de l’UE vis à vis de la France…
    Chacun de nos actes a des conséquences.
    Mon seul regret c’est que le vote blanc ne soit pas reconnu…. Imaginez aller voter pour dire non aux candidats proposés, le vrai pouvoir est là….

    Répondre
  • Dominique

    12 avril 2022

    Dès le début, avant même qu’il se déclare candidat, Eric Zemmour a été massacré par les médias dominants, au service. Maintenant cela va être le tour de Marine Le Pen.

    Répondre
    • Robert

      12 avril 2022

      Eric Zemmour est un excellent analyste et, à mon humble avis, établit un diagnostic tout à fait lucide et approprié de l’état de notre pays.
      Malheureusement, ce n’est pas un politique et il a commis des erreurs de communication (bien exploitées par les médias) avec un parler trop « cash » qui a effrayé pas mal de gens, habitués à l’eau tiède de notre « démocratie libérale avancée »…

    • YB

      12 avril 2022

      Robert explique très bien pourquoi Zemmour ne pourra jamais être président et je ne pense pas qu’il en ait réellement l’intention !
      C’est un fait aussi que Zemmour n’est pas une personne sympathique comme c’est le cas par exemple de Roussel qui dit les choses avec un sourire et il est quelque peu méprisant, ce qui joue contre lui. Le discours de Zemmour a été trop centré sur l’immigration et pas grand-chose à coté et son discours est trop cash !
      Le sujet immigrationniste exposé par Zemmour a fait bouger les choses, mais il a été mis de côté par le ″pouvoir d’achat″ que l’on nous rabâche à toutes les sauces, c’était peut-être une façon de détourner l’attention ?
      Je pense plutôt que l’avenir du parti de Zemmour va se recentrer autour de Marion Marechal, c’est elle la prochaine flèche montante du parti !

    • Robert

      12 avril 2022

      YB : Oui !

  • Jean-Claude

    12 avril 2022

    Pas une voix pour Macron, je souscris des deux mains.
    Ensuite contribuer à faire élire une incompétente, c’est franchir un pas que je ne suis à ce stade pas prêt à franchir sans avoir regarder son débat.
    Membre Fondateur de l’Instiitut des Libertés, je crois à l’économie de marché, à la libre entreprise.
    Accepter la retraite à 60 ans, comme le trotskiste islamo gauchiste, c’est me demander beaucoup.
    Je vote en France et aux États Unis, c’est possible et légal dans les deux pays.
    Il fut un temps où nous pouvions voter pour un projet, une personne, une idée.
    Maintenant on vote pour éliminer celui que l’on déteste le plus.
    Ceci contribue à la dégradation du système political liberal et démocratique, explique la montée des populismes de tout bord, et la dérive de nos institutions.
    Sortir les sortants , pourquoi pas, plus facile à dire qu’à faire.
    Sans établir la représentation proportionnelle intégrale.
    J’ai un autre scénario, si vous réélisez Macron, il sera sans majorité, face aux gilets jaunes à la puissance 10.
    Si vous élisez Le Pen, elle sera sans majorité, en cohabitation avec un gouvernement qui dirigera la politique de la Nation selon l’article 20 de laConstitution.
    Elle dissoudra, perdra encore et sera acculée à la démission.
    Dans les deux cas, nous irons de mal en pis..
    Alors choisissez, moi, j’irai à la plage..

    Répondre
    • Yentl

      17 avril 2022

      Reponse à Jean Claude Macron dirige depuis cinq ans par le 49 3 ET Le pen peut faire pareil ce qui evite sa demission
      Ce n’est oas à mon avis le probleme
      Par contre l’entree dans une guerre mondiale préparée et prévue par la macronie va nous tomber dessus tres vite en cas de réélection et celle ci est presque certaine aujourd’hui ce pourquoi avant d’aller à la plage j’aimerais beaucoup que vous me remettiez une procuration de vote ou à quiconque de votre entourage bien sur merci car l’abstention n’est malheureusement pas une issue .

  • Anaxagore

    11 avril 2022

    Z nous a menti son intention est de créer un parti libéral identitaire mais aucunement rassembleur

    Répondre
  • Durant

    11 avril 2022

    Elle est clair Rodschid et Black rock dehors.
    Ce président usurpateur élu avec 47 % d abstentionnistes est un louzeur.
    De plus il hait la France et la ruinée
    .
    Voilà et marre de ce servir de Marine au second tour ,comme siege éjectable..pour être le vainqueur assuré.
    .
    Macron casse toi et prillons que les Français feront le bon choix..

    Répondre
  • Xavier Coquel

    11 avril 2022

    Mr Gave,
    Admirateur de très longue date de vos chroniques économiques, je suis malheureusement plus souvent dubitatif devant vos chroniques politiques.
    Je partage votre détestation, votre colère et votre jugement sur le gouvernement de Mr Macron. De là à supporter une dirigeante d’extrême droite gravement inféodée à l’autocrate paranoïaque et sanguinaire au pouvoir en Russie, il y a là un pas que je trouve bien excessif et malencontreux.
    Entre deux maux, il faut choisir le moindre, je préfèrerais toujours les affairistes et les escrocs aux meurtriers et aux tortionnaires.
    Question de mesure, il me semble : votre père gaulliste n’aurait-il pas pensé de même ?

    Bien cordialement,

    Répondre
    • Gudule

      11 avril 2022

      Mr Coquel,
      Merci pour votre message qui explique mieux que je ne saurais le faire une opinion que je partage.
      Si je puis ajouter une requête : plutôt que de se baser sur des émotions brutes (haine ou autre), j’avoue que j’aurais aimé connaître l’opinion de Charles Gave (et des membres du forum) sur les conséquences prévisibles des 2 évènements :
      1) Emmanuel Macron est élu Président de la République
      2) Marine Le Pen est élue Président de la République
      Il me semble que ce n’est que sur la base de ce type d’analyse qu’un choix peut et doit être fait.

    • Hichem

      11 avril 2022

      Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.

    • YB

      11 avril 2022

      De tous temps il y a eu des autocrates. Il y a depuis des années un conflit armée entre l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes et le Yémen ; est-ce que la France, l’Europe, Les USA sont intervenus ? La France a attaqué cela fait des années la Libye, avec quelle autorité ? Était-ce justifié ? Je dois par conséquent conclure que Nicolas Sarkozy est un meurtrier ? La France a détruit un pays qui est toujours en guerre et c’est NOTRE FAUTE !

      Conclure que Marine Le Pen que vous cataloguez d’extrême droite est dangereuse car elle a rencontré à plusieurs reprises Poutine bien avant le conflit ukrainien est un raisonnement un peu alambiqué !

    • Pantoufle

      11 avril 2022

      Cher Xavier,
      Il ne suffit pas de répéter 10 fois très vite avec un chapelet « extrême droite extrême droite » pour que cela devienne réalité.
      Vous faites sans doute partie des français conditionnés de manière pavlovienne par les médias et les politiques corrompus qui veulent rester au pouvoir qui l’ont répété en boucle depuis des années ; je ne vous en veux pas.
      Mais entre une Marine le PEN dont les mesures les plus « radicales » sont d’expulser les criminels étrangers ou de limiter les flux migratoires et un Macron qui démantèle la France (industries, Alstom, Nouvelle-Calédonie, Corse…) et nous prive de libertés (confinements, pass sanitaire) mon choix est tout fait.

      Que direz-vous lorsque ce mondialiste aura retiré tous nos acquis sociaux et nous mènera au bord de la guerre civile ? Attention à la mère chat qui veut la retraite à 60 ans ? Attention au fascisme qui parle de proportionnelle et de RIC ?

      Bien à vous.

    • Loulou

      12 avril 2022

      Macron en signant le décret sur le RIVOTRIL QUI A PERMIS D’ASSASSINER ENVIRON 30000 DE NOS ANCIENS MECHANT !!!!

    • pat74

      12 avril 2022

      « une dirigeante d’extrême droite gravement inféodée à l’autocrate paranoïaque et sanguinaire au pouvoir en Russie, »
      il doit y avoir des centaines d’heures de lavage neuronal merdiatique derrière autant d’adjectifs excessifs.
      « extrême droite » non sans rire, extrême ?! allez donc voir le parti Svoboda Ukrainien, ou pravy sektor, la vous verrez ce qu’est un vrai parti d’extrême droite.
      « Inféodé  » ben voyons rien que cela ?! , le terme vous semble pas un peu excessif ?
      « paranoïaque sanguinaire », la on est franchement dans l’hystérie anti-Poutine étalée par les médias euro-atlantiste depuis deux décennies, oui oui il assassine les journalistes et les homo et il mange des enfants au petit déjeuné . C’est pas un saint non plus !
      Allez donc voir les actions des « brigades de sécurité » et autres milices répressives de monsieur Zeliinsky et de son prédécesseur depuis 7 ans , vous comprendrez peut être ce qu’est une paranoïa sanguinaire.
      Autant de propos hystériques dans une seule phrase, heureusement que le ridicule ne tue plus…

    • Hugues

      12 avril 2022

      Obama prix Nobel de la paix 2009

    • Tulavu

      12 avril 2022

      Parce que notre président actuel n’est pas un escroc ni un tortionnaire ?
      Il a divisé son peuple et l’a rendu esclave de ses seules idées afin de le contrôler.
      Nombres de personnes se sont retrouvé à la rue avec sa politique sanitaire meurtrière.
      S’il n’avait rien à se reprocher, pourquoi ces conseils de défense à répétition ?
      Il a de notre beau pays une débâcle.
      Je crois qu’on ne peut pas faire pire aujourd’hui.

    • Robert

      12 avril 2022

      M. COQUEL,
      Oui M. Poutine est un autocrate brutal qui a du sang sur les mains.
      Mais ce ne doit pas occulter la responsabilité de l’ UE, des USA… et de l’ Ukraine elle-même dans la guerre actuelle.
      En effet, Eltsine a nommé Poutine premier ministre début des années 90 avant de démissionner, ce qui a permis à Poutine de devenir président de la fédération de Russie.
      Dans ce contexte, Poutine a tenté de se rapprocher des occidentaux et en particulier de George W. Bush, pour qui il avait une certaine admiration ( eh oui !). Ils devinrent (apparemment) amis, passant des vacances les uns chez les autres…
      Le 11/09/2001 Poutine fut le premier chef d’état à appeler George Bush pour l’assurer de sa solidarité. Nos médias se gardent bien de le rappeler…
      Puis l’ OTAN commença à intégrer les anciens pays du glacis soviétique. Poutine protesta, fit le parallèle avec l’affaire des missiles à Cuba, ce qui ne changea rien et il s’estimera « trahi » et « méprisé ».
      Dès 2007, dans un discours public, il faisait part de son mécontentement, dans un langage peu diplomatique, et du fait que l’ Ukraine constituait une ligne rouge à ne pas franchir par l’ OTAN sous peine d’une réaction russe.
      On connaît la suite des évènements, jusqu’ aux accords de Minsk qui devaient ouvrir un dialogue avec les séparatistes mais ne furent pas respectés y compris par l’ Ukraine.
      Tout cela pour montrer que cette guerre n’ est pas une surprise. C’ est une tragédie qui aurait probablement pu être évitée, si certains qui maintenant s’ offusquent s’étaient montrés plus attentifs aux réalités.
      Au delà du problème ukrainien un nouveau monde se dessine. L’ Ukraine n’est qu’un pion sur la partie d’échecs qui oppose les USA à la Chine…

    • Emmanuelle MIS

      12 avril 2022

      @Xavier Coquel – Monsieur : Qui a trahi qui ? Dans l’histoire actuelle, l’occident américain a trahi la Russie (qui est aussi l’Europe géographique). Et pourquoi cette trahison ? Parce que les américains ont une peur bleue que l’Europe américaine saborde l’alliance atlantique pour s’allier à la Russie. La Russie qui nous vend du gaz et du pétrole. Les américains ont tout fait pour que l’Europe américaine n’est pas d’autonomie énergétique! Ils veulent nous maintenir dans leur zone d’influence en donnant l’avantage à leur économie puisqu’ils proposent de nous vendre du pétrole et du gaz de schiste! Rien que ça! En fait, ce monde est monopolaire. De Gaulle, auquel vous vous référez, voulait un monde multipolaire afin qu’aucun pays ne fasse subir au reste du monde son hégémonie!!! Malheureusement, nous sommes en plein dedans. Pour Poutine, l’Europe n’a aucune raison de choisir le camp américain. Il faut qu’elle s’en libère. C’est même, selon moi, le sens de l’histoire. L’Europe a vocation a être indépendante, ce qu’elle n’est pas. Poutine devait réagir face à cette trahison. C’est une question de bon sens. L’Ukraine n’avait pas attaqué le Donbass. Il a tardé à riposter, mais l’histoire retiendra qu’il l’a fait. Le rôle de l’Europe est méprisable. Elle marche sur la tête, répondant aux ordres des Etats-Unis. Je sais c’est difficile, mais ouvrez les yeux sur les américains : il n’y a pas plus dangereux dans le monde. Ils ont fait combien de guerre (pour rien) au Proche-Orient ? Ce ne sont pas nos alliés, ce sont nos maîtres. Il faut que cela cesse car les pays européens n’ont rien à gagner dans cette féodalité d’un autre temps.

    • Chat Bleu

      12 avril 2022

      Là vraiment vous tombez dans la caricature, et la mauvaise foi.

    • Pierre C.

      12 avril 2022

      Sur les causes de la guerre d’Ukraine, je vous renvoie à l’edito de M. Gave, « Singes et banquiers centraux… » du 24 février, les dix dernières lignes.
      La responsabilité de cette guerre revient à M.M. Biden, Zelenski et Poutine, dans l’ordre, mais en quatrième à M. Macron, ce que personne ne met en évidence.
      Dans une situation semblable, son prédécesseur et Mme Merkel avaient désamorcé la crise. Ce qui avait conduit aux accords de Minsk.
      Accords que l’Ukraine n’a jamais appliqués, car contraires à la volonté de tension US.

    • Dominique

      12 avril 2022

      Xavie Coquel
      Comme tant d’autres, vous avez sombré dans la propagande mondialiste qui désigne un peuple qui serait notre ennemi – car à travers Poutine ce sont les richesses de la Russie qui sont visées par les grands banquiers américains, et depuis longtemps.
      Mais vous ne voyez pas les Français, de la France traditionnelle, qui sont victimes du jacobisme public ( ancêtre du bolchevisme ), du trotzkisme privé, du mondialisme, et de l’islamisme.
      Quant à De Gaulle – pendant que j’y suis autant rétablir la « mesure » – il a déserté en 1940 au lieu de faire face à l’ennemi, fait obstacle aux vrais militaires qui reconstruisaient notre armée en Afrique du Nord, trahi les Français en livrant la France au parti communiste en 1945 et détruit l’économie libre en nationalisant, réussi un putsch en 1958 préparé depuis 10 ans, déchiré et expurgé l’armée, établi ses copains dans l’État et dans les affaires économiques une clique de corrompus, trahi les Français qui avaient créé une seconde France en Algérie, traqué et assassiné les résistants soit par une officine ( SAC ) soit par sa cour de « justice » ( crime d’État sur J B Thiry et ses compagnons ), livré à des terroristes islamistes un pays neuf plus le Sahara, livré les Musulmans francophiles à des supplices atroces, laissé des universitaires parisiens créer une révolution dont nous ne sommes pas remis, imposé une constitution et une élection présidentielle au suffrage universelle aux conséquences dramatiques pour la Liberté, fait condamner à mort un maréchal de France et poursuivi le général Weygand.
      Terrible bilan dû à une énorme imposture, les livres ne manquent pas qui ont démasqué ce faux grand homme rendu fou par son égo démesuré. Il n »a cessé de trahi les meilleurs des Français.

    • Gilles

      12 avril 2022

      Je rff et joins totalement l’exposé de pat74. Vous manquez d’informations croisées ou ne regardez que la télévision ou les journaux dont les subsides sont fournis par nos richissimes oligarques . Détendez-vous, abandonnez les merdias officiels et prenez soin de consulter des chaines d’infos libres !!

    • Jacques B.

      12 avril 2022

      j’aurais aimé connaître l’opinion de Charles Gave (et des membres du forum) sur les conséquences prévisibles des 2 évènements :
      1) Emmanuel Macron est élu Président de la République
      2) Marine Le Pen est élue Président de la République

      1) c’est assez facile : il fera ce qu’il a fait jusqu’ici, à savoir endetter la France quoiqu’il en coûte, donc nous conduire vers une situation à la grecque, mais aussi :
      ouvrir toutes grandes les vannes de l’immigration africaine, ce qui fait le lit de l’islamisme conquérant,
      ruiner la France au nom de la « transition énergétique », cette escroquerie monumentale,
      remettre en vigueur le pass vaccinal de la honte, en créant de facto une catégorie de sous-citoyens,
      réduire notre liberté d’expression encore plus (lois sur la censure, accords avec les géants de Big Tech),
      mettre la main plus étroitement sur les médias,
      continuer à détruire et à soviétiser notre système de santé,
      poursuivre la destruction de l’Éducation Nationale (la France ne cesse de baisser dans les classements internationaux) et utiliser l’école pour répandre la propagande « woke » dans l’esprit des enfants : LGBT+, « antiracisme » qui déteste la France, écologie punitive, etc.,
      détruire la filière de l’énergie,
      Poursuivre la destruction de l’agriculture française,
      insulter les Français à tout bout de champ,
      etc etc.
      Et même, il est à craindre qu’il se sentira pousser des ailes s’il est réélu, et fera pire qu’il n’a fait depuis 2017. Cet homme est un psychopathe, et il ne faut rien attendre de lui sinon des actes de psychopathe.

      2) c’est plus compliqué à dire, par définition, puisque MLP n’a jamais fait partie d’aucun gouvernement et n’a même jamais géré de ville ou de collectivité locale. On ne peut donc que supputer, à partir de son programme :
      – coup de frein à l’immigration, notamment illégale
      – retour au pays des délinquants étrangers, mise en place d’un justice digne de ce nom où l’impunité ne règne plus
      – expulsion ou emprisonnement des islamistes avérés
      Sur l’économie, il faut espérer qu’elle ne remettra pas la retraite à 60 ans… sur ce point, je ne serais pas étonné qu’elle fasse une Mitterrand 1983, autrement dit que le principe de réalité l’emporte et qu’elle aussi allonge la durée d’activité…
      Sur son soutien à Poutine, cela me paraît une accusation facile : on peut être d’accord avec certains principes (son pays d’abord) sans partager pour autant toutes les décisions de Poutine. Certains me paraissent avoir une vision bien simpliste de la politique internationale. Oubliant par exemple que l’Ukraine est classée 123ème pays au monde pour la corruption (la Finlande est 1ère) et la Russie… 120ème. pareil pour l’index de démocratie, l’Ukraine est tout sauf un modèle. Ce pays a des responsabilités dans ce qui arrive aujourd’hui, cessons l’hypocrisie et la moraline. Donc faire de l’Ukraine une blanche colombe dans cette affaire n’est pas raisonnable et nous devrions être neutres.

      Pour moi, il est HORS DE QUESTION de reconduire le psychopathe de l’Élysée : nous avons dégusté, particulièrement avec la gestion scandaleuse du covid (je ne suis pas vax) et il est hors de question que cela recommence.
      MLP a des défauts, mais au moins elle n’est pas une psychopathe, elle.

      le seul qui aurait pu être pire que Macron aurait été Mélenchon, parce que lui réunit les défauts des deux candidats restant en lice.
      Macron, c’est DEHORS ou ce sera Néron au pouvoir.

    • Eloi36

      12 avril 2022

      Si Macron est élu, ses chances d’obtenir la majorité ou une coalition comme celle actuelle sont élevées.
      Si Le Pen est élue, ses chances d’avoir un 1er ministre RN sont quasi nulles, soit une belle cohabitation en perspective. Elle serait obligée de choisir Macron 1er Ministre ou issu d’un autre parti. Bref, voter Le Pen et la faire gagner serait une nouvelle étape dans la démystification du vote RN.

    • Eloi36

      12 avril 2022

      Je visais l’Assemblée Nationale pour la cohabitation. Désolé pour l’envoi rapide

    • Frederic Hamon

      12 avril 2022

      L’idée doit être de favoriser une opposition parlementaire réelle qui équilibrera l’exercice du pouvoir ensuite

    • breizh

      12 avril 2022

      @Dominique : halte au sketch, merci.

    • Dominique

      12 avril 2022

      Breiz
      Rétablir la vérité sur de Gaulle-dictateur n’est pas une condition suffisante pour sauver les Français, mais elle me parait nécessaire, ne serait-ce que pour casser le mythe des bienfaits d’un exécutif fort et du tout-État dans la république française.
      J’ai omis un crime commis par les gaullistes : le soit disant Accord d’Evian de 1962 – en fait une rédition française sans condition qui est allé au delà des demandes des terroristes islamistes de l’époque – ouvrit en grand pour les futurs Algériens la possibilité d’immigrer en France. C’était lancer une bombe à retardement contre le peuple français.

    • breizh

      13 avril 2022

      @Dominique,
      votre avis sur le général de Gaulle est hors sujet, tout simplement (sans juger sur le fond). Toutefois, je vous recommande la biographie de Julian Jackson sur le sujet.

      @ Xavier Coquel,
      la question est plutôt : où est l’intérêt de la France ? pas dans la présidence Macron, pas dans l’idôlatrie de Zélinski et le suivisme de Vd L et Biden, pas dans l’affrontement avec la Russie.
      PS : Charles Gave a raconté que son père était Français Libre, pas qu’il était gaulliste.

    • Gil

      13 avril 2022

      Bonjour

      C’est malheureusement ce raisonnement qui nous a conduit là ou nous en sommes.
      Il faut que ça s’arrête une fois pour toute. Le pays ne peut tout simplement plus continuer comme ça.

    • Robert

      13 avril 2022

      @Dominique : Traiter de Gaulle de déserteur, il faut oser !… au risque de perdre toute crédibilité dans vos analyses.
      Par ailleurs, vous ne parviendrez pas à me faire regretter la quatrième République… que vous n’avez peut-être pas connue !

    • Dominique

      13 avril 2022

      Robert,
      Les faits sont sacrés : de Gaulle fut condamné pour désertion par un tribunal militaire début août 1940.
      Les opinions sont libres : en tant que militaire, et de surcroît officier, sa place était parmi les soldats français en Afrique du nord et non chez la perfide Albion. Les troupes coloniales se battront pendant 5 ans, jusqu’en Indochine, et concoureront à la victoire contre les Allemands.

    • rami

      14 avril 2022

      « Entre deux maux, il faut choisir le moindre, je préfèrerais toujours les affairistes et les escrocs aux meurtriers et aux tortionnaires »

      Que dire de l’homme Macron: qui a dit aux malades n’aller pas voir votre médecin, qui a euthanasié les Anciens à coup de Rivotril, qui a interdit aux médecins de prescrire, qui a rendu obligatoire pour certains et fortement contraint les autres à se vacciner avec des « vaccins  » inefficaces et dangereux, qui a suspendu des milliers de soignants, supprimer des milliers de lits retardant ainsi les soins de nombreux patients.

      En mon âme et conscience, si je devais juger l’homme Macron, j’aurais du mal à le distinguer d’un meurtrier de masse.

      Evidemment, au second tour, je voterai Marine Le PEN…car effectivement de deux maux, il faut choisir le moindre.

    • Robert

      14 avril 2022

      @Pierrec. : Effectivement, la chronique de M. Gave du 24/02 a désormais un côté prophétique…

    • breizh

      14 avril 2022

      @dominique : pour vous, il fallait mieux être prisonnier des allemands que de combattre avec les anglais : c’est un point de vue.

      mais je pense que les seconds ont plus oeuvré pour la Libération de la France que les premiers.

      Enfin, la discipline n’est qu’un moyen, jamais une fin en soi (même si cela déplaît aux grands chefs et à leurs tribunaux).

  • Matthieu

    11 avril 2022

    Belle synthèse Monsieur Gaves, nous ne sommes pas à l’abri d’avoir de la chance!

    Répondre
  • MIS Emmanuelle

    11 avril 2022

    Hélas, je crains que vous n’ayez tort. Je fais l’analyse suivante :
    Macron est l’homme du « Milieu » entre Sarkozy qui a trahi et Hollande qui est clairement un imbécile.
    Il n’est donc ni de droite ni de gauche, mais du bord que chacun ayant voté pour lui a cru qu’il était.
    Macron est jeune, élégant. Et protecteur (?)
    Face au Covid, il a protégé les malheureux français risquant la mort.
    Face à Poutine, il a entrepris (courageusement) le dialogue.
    Il a inondé de nombreux français d’argent tombé du ciel. Oh merveilles!
    Bref, il apparait comme un Président protecteur, généreux, dynamique, etc.
    Et enfin, face à lui, qui a-t-il?
    L’incarnation du Mal absolu…
    Voilà, je crois vous avoir résumé ce que pensent les français, soit à peine 20% des votants inscrits. Ce n’est pas lourd, mais Hélas, oh oui Hélas, suffisant, pour le rasseoir sur le trône.
    Je hais cet HOMME, mais je suis entourée de gens qui lui font crédit et qui ont (HONTEUSEMENT) voté pour un traitre. Des Français aveugles! Des Français imbéciles!
    Et je voulais, à travers ce texte, vous éclairer sur le fond de cette triste histoire.
    NOUS ALLONS EN REPRENDRE POUR 5 ANS

    Répondre
    • Eol

      11 avril 2022

      5 ans à supporter ce type mentir avec le sourire et fierté, mépriser le peuple, lancer des « j’assume »…
      5 ans à écouter Véran…
      5 ans à devoir encore voir le système social être écrasé parce qu’on a fait 600 Milliards de dette pour sauver papy et mamy ?

      Quitte à avoir une vie de merde à supporter des gens cynique et méprisant, autant renverser la table une bonne fois pour toute si c’est de ça qu’il s’agit.

      Et j’en doute, on avait promis le chaos aux anglais… on attends toujours.
      Et surtout il y a les législatives derrière l’élection présidentielle.

    • pat74

      12 avril 2022

      « Des Français aveugles! Des Français imbéciles! » oui mais ils ont des circonstances atténuantes !
      le problème de fond c’est les médias; en discutant autour de moi je constate que des gens mêmes très instruits, cultivés, des cadres sup, ils sont totalement désinformés , c’est effarant !
      Alors oui pour être aussi crédule, gober la propagande, ne pas comprendre ce qui se passe réellement il faut aussi manquer singulièrement de sens critique …..le résultat de l’éducation nationale et de plusieurs heures de télé par jour, la presse papier n’est pas mieux .

    • breizh

      12 avril 2022

      @ Pat74 : ne pas savoir faire la part des choses vomies par les médias, surtout quand on se prétend très instruit, c’est une marque de bêtise, d’incapacité à réfléchir par soi-même.
      C’est avant tout le résultat de la paresse (intellectuelle).

    • pat74

      12 avril 2022

      Breizh, journaliste ou fervent lecteur d’un « grand » média ?! alors je récidive, oui les médias dit mainstream sont à vomir ! il n’y a plus de journalisme d’investigation et cela depuis au moins 15 ans, il ne reste que des copieurs et lecteurs de prompteur de l’afp.
      La paresse intellectuelle c’est de se laisser formater par ces médias bfmFranceinfolci ouestfranceleparisienlemonde & co , ils ont tous les mêmes discours dans la doxa gouvernementale, des raisonnements simplistes, crédules, souvent intellectuellement malhonnêtes . Des sommets de désinformations ont été atteint depuis 2 ans avec le covid , et ils font encore plus fort depuis 2 mois sur la situation en Ukraine avec une seule source d’information; et quand un courageux(se) journaliste de terrain vient donner une version des faits différente du « politiquement correct » alors il est ridiculisé, on lui coupe la parole et il n’est pas ré-invité.
      Vous me paressez bien imbu de vous même pour juger de la bêtise et de l’incapacité à réfléchir des autres . Vous êtes au dessus de la mêlée bien entendu.
      Les autres sont tous des idiots ou des complotistes, surtout ceux qui ne pensent pas comme vous.

    • breizh

      12 avril 2022

      @pat74,
      ce que je voulais juste dire, c’est que l’on n’est plus obligé de passer par les grands médias grâce à internet (tant que cela dure), puisque l’on peut trouver des sites comme celui-ci qui incite à la réflexion.
      Encore faut-il faire l’effort de chercher de tels sites.

  • Bart

    11 avril 2022

    Comme je l’ ai dit, le problème n’ est pas de savoir qui sera président….
    C’ est de savoir quels seront les résultats des législatives.

    Macron président avec une assemblée nationale mélenchon, Rn, Zemmour..même les clowns, Jadot, Hidalgo…etc…Vive la liberté ! Pas parce qu’ un de ces abrutis va défendre notre liberté, mais parcequ’ ils vont se déchirer entre eux !!

    Le problème, ce n’ est pas Macron…C’ est nous !!! Le peuple .
    Si demain, les médias rapportent que manger des abricots donne le cancer ou des hémorroïdes….
    50% de la population va se faire vacciner !!!
    Et si de prétendus experts scientifiques ( payés et totalement corrompus ) nous prédisent que la planète va se réchauffer de 2 degrés dans 50 ans….
    50% de la population va porter des pull overs et manger froid !!!
    Et si de prétendus experts scientifiques nous prédisent que les extra terrestres vont nous envahir pour nous confisquer nos nounours en peluche….
    50% de la population va faire provision de nounours en peluche !!!
    Le problème, ce n’ est pas Macron, c’ est nous !!! Et nos 50% !!!

    Répondre
    • YB

      11 avril 2022

      Pas faux !

    • Anne

      11 avril 2022

      BRAVO, VOUS AVEZ BIEN COMPRIS LE COMPORTEMENT DE CERTAINS, DEVENUS DES « MOUTONS »

    • breizh

      12 avril 2022

      les législatives ne changeront pas grand chose : les députés sont aussi bêtes que les français.

    • Huger

      13 avril 2022

      Oui et non. Nous sommes enfermés dans un ètat d’urgence sanitaire qui donne beaucoup de pouvoirs au premier ministre. Et donc donne au gouvernement la faculté d’user et abuser de la dictature que nous subissons depuis deux ans.

    • Dominique

      13 avril 2022

      Et aussi, voir surtout, énormément de pouvoirs au  » président de la république « .
      Dès le début de la Vème, le risque de dictature a été patent. Le législatif est, sauf accident, à la botte du président : à l’époque de de Gaulle on parlait ainsi de députés godillots. Le judiciaire également, qui n’est pas élu mais nommé. Et l’information, ce quatrième pouvoir qui fut contrôlé sous de Gaulle par un ministre ( Peyrefitte ). Sans compter l’article 16… et la main mise de la  » haute administration  » par une caste de fonctionnaires formés par une école ad’hoc, volonté des gaullistes, l’ENA.
      Le système fonctionna grâce aux double mythes du chef ( gaulliste ) et de l’alternance démocratique ( qui fit sombrer la France dans le socialisme ).
      Incapable de se réformer, il conduisit la France vers les abîmes.
      Lentement mais sûrement, la constitution de la Vème – conçue pour celui qui prit le pouvoir par un coup d’État, puis abandonna le pouvoir sur un coup de tête ( suite à un référendum ) avait dès la début les caractéristiques d’une démocratie totalitaire.
      Aujourd’hui, le président contrôle totalement le parlement, la justice, et l’information puisqu’il est appartient à la même classe mondialiste que les propriétaires des médias. Il a aussi la main sur l’armée, la gendarmerie et les polices. Ce n’est plus une démocratie ékective, mais une démocratie totalitaire.
      Les ministres sont des exécutants – le chef les choisit jeunes et sans exoériences, il n’y a d’ailleurs plus de ministres d’État – et le 1er ministre corvéable à merci et jetable comme un torchon usagé.
      Et en surcouche, l’UE qui est un état fédéral de fait, fait de la France plus une province sous Bruxelles et Francfort qu’un état souverain. Au dessus : Washington.
      Le RIP ne suffirait donc pas, mais il permettrait certaines choses. Il faudrait une constitution à la suisse basée sur la subsidiarité et la démocratie directe.
      Encore que, il faut le constater, la Suisse est lentement submergée par les forces du Nouvel Ordre Mondial.
      Une nouvelle constitution devrait donc viser à nous tenir à distance de l’ennemi : les grands banquiers américains qui tiennent l’État Profond américain, et finalement nous dirigent dans les moindres détails, à leur profit.
      Pfizer, l’OTAN, et mac Kinsey sont des exemples d’usurpation de pouvoir ( pris dans l’actualité ) alors que nous avions les ressources pharmaceutiques, militaires, et en conseils privés ou publics. On pourrait multiplier les exemples par centaines.
      Le  » peuple souverain  » est nu mais il ne le sait pas, tellement il a été convaincu par la propagande de longue date que la  » république française  » est un modèle démocratique universel et l’UE son avenir.

  • bernardin de Daurat de Châtelus

    11 avril 2022

    bien vu ! une autre solution serait de venir aider Martine Wonner pour E L P  » ensemble pour les libertés  » et nous trouver des députés ou vous même ou votre fille et là ca aurait de la gueule nous comptons beaucoup d’adhérents en France en ce moments tous les adhérents de E L P font du  » phoning  » pour cette quète et je pense que dans votre milieu il se trouve des gens qui partagent les convictions Mm Wonner aidez nous Mr Gave c’est aider la France

    Répondre
  • Pierre C.

    11 avril 2022

    La thèse de Monsieur Gave est trop optimiste.
    Elle suppose les Français intelligents.
    Or, si ils l’étaient, on n’en serait pas là.
    Amicalement

    Répondre
    • Hugues

      12 avril 2022

      Les Français sont très intelligents, ils ont voté contre la constitution europèenne en 2005. Ils ont été trahi par leurs élus.
      On ne m’a pas demandé mon avis pour l’augmentation du bilan de la BCE, et vous?
      Le problème c’est ceux qui se croient plus intelligent que la majorité.
      La démocratie directe est la solution.

  • Bart

    11 avril 2022

    Quels sont nos problèmes ???
    La guerre en Ukraine ? ( les 3/4 des gens ne savent même pas où c’ est !)
    Le réchauffement climatique ? ( les experts scientifiques ne savent même pas prédire le temps qu’ il fera demain ! )
    Le Covid ? ( les statistiques gouvernementales nous annoncent des centaines demilliers de morts…hihihi, Pour ceux qui sont amateurs de football, il y a peut être 50,000 joueurs de foot dans le monde…Ils ont tous été empêchés de jouer parce que testés positifs au Covid…Est ce qu’ il y en a un qui est mort ????? )
    Par contre j’ ai une panne de ma machine à laver. C’ est un vrai problème ! Et je me fous de l’ élection du président d’ une république totalitaire, du réchauffement climatique et du Covid ( J’ ai le cancer diagnostiqué en 2014 au Val de Grace, j’ ai refusé la chimio et le Covid est le dernier de mes soucis !!! hihihi, quand on a le cancer…on n’ a pas peur d’ attraper la grippe !!! le problème, ce sont les gens bien portants qui ont peur d’ attraper la grippe ou le Covid ! on a peur de tout, même de son ombre !!! )

    Répondre
    • breizh

      12 avril 2022

      bien vu : la peur est un symptôme de la bêtise.

      D’où toute la communication gouvernementale pour faire peur (« nous sommes en guerre », le nombre de morts tous les soirs…).

  • Jacques B.

    11 avril 2022

    Edouard Husson du Courrier des Stratèges a fait une simulation pour le second tour, en se basant sur l’hypothèse que les électeurs de Mélenchon ne feraient pas la même chose qu’en 2017 : 50% Macron, 7% Le Pen et le reste : abstention. Il pense que cette fois-ci, ils vont moins voter pour Macron.
    Il est vrai que beaucoup va dépendre de l’abstention : comment vont se reporter les voix des électeurs de gauche ? Des abstentionnistes du premier tour vont-ils massivement se déplacer le 24 avril pour éjecter Macron ? – thèse de Charles – mais aussi, peut-être, faire barrage à MLP ?
    Pour avoir fait une simulation sur tableur, il faudrait vraiment beaucoup de reports sur MLP, beaucoup d’abstention des électeurs de gauche, et beaucoup d’abstentionnistes du premier tour pour que MLP l’emporte. Son score va de 42% à 49% selon les cas, quand on reste à peu près raisonnable. Dépasser les 50% paraît très compliqué… cela dit, je voterai pour elle sans hésiter : je la vois mal faire pire que Macron, au moins sur le sanitaire. Même en économie, je pense qu’elle sera rattrapée par la nécessité de faire de la realpolitik et ne pourra pas repasser la retraite à 60 ans, par exemple.

    Répondre
    • pat74

      12 avril 2022

      Vous avez hélas raison sur l’analyse électorale.
      Concernant MLP et l’économie, elle pourrait choisir un économiste comme ministre de l’économie …..bon j’ai rien contre les agrégés de lettres modernes, mais un vrai économiste c’est mieux pour cette fonction ! Charles Gave, volontaire ?

    • Jacques B.

      12 avril 2022

      Selon brice Teinturier de la société de sondage IPSOS (cité par FranceSoir), les électuers de Mélenchon auraient l’intention de voter à 34% pour Macron, à 30% pour Le Pen, et de rester chez eux pour les 36% restants.
      Et cela change TOUT : Marine Le Pen a dès lors des chances très raisonnables d’être élue. En effet, avec des reports de voix de :
      34 Macron / 30 Le Pen (électeurs de Mélenchon),
      10 / 80 (EZ)
      65 / 25 (Pécresse)
      90 / 0 (Jadot)
      10 /60 (Lassalle)
      70 /20 (Roussel)
      0 /100 (NDA)
      80 / 0 (Hidalgo)
      50 /10 (Poutou et Arthaud),
      et en visant un taux de participation de 75,54% au second tour,
      Marine Le Pen est élue avec 50,40% des voix…

      C’est donc possible ! Compliqué, mais possible.

    • Jacques B.

      13 avril 2022

      J’affine un peu les chiffres (ça ne sert peut-être à rien mais tant pis) :

      Selon un des chroniqueurs de Bistro Libertés de TVL, les électeurs de Pécresse se reporteraient à 30% sur Macron et à 30% sur Le Pen au 2nd tour (et 40% s’abstiendraient).
      Avec les reports supposés des électeurs de Mélenchon (cf ci-dessus) et 5,5 millions d’abstentionnistes du 1er tour qui se déplacent au 2nd tour, dont 1/3 pour faire barrage à MLP et 2/3 pour faire barrage à Macron, on a MLP élue avec 50,8% des voix – et un taux de participation final de 74,5%.
      C’est donc possible, mais la mobilisation des abstentionnistes du 1er tour sera décisive, et à condition qu’ils votent largement contre Macron, autrement dit pour MLP.

      (les autres reports de voix sont estimés à 10% Macron / 90% MLP chez les électeurs de EZ, 90/0 et 10 d’abstention chez ceux de Jadot, 10/60 chez ceux de Lassale, 70/20 Roussel, 0/100 NDA, 80/0 Hidalgo, 50 Macron / 10 MLP pour Poutou et Arthaud)

    • Jacques B.

      13 avril 2022

      @ Pat74 : MLP est consternante sur l’économie – sauf peut-être sur la baisse des charges pour les PME, mais pour le reste : retraite à 62 ans, dépenses à tous les étages, État stratège à toutes les sauces… soit elle nomme un ministre de l’économie compétent – Charles Gave ferait un excellent conseiller, mais un ministre c’est là avant tout pour prendre des coups – soit elle va précipiter la chute, qui se traduira sans doute par une mise sous tutelle du FMI et un remède de cheval « à la grecque »… et connaissant le peuple français, ça pourrait devenir chaud bouillant dans la rue : manifs violentes, etc.
      Avec en plus les quartiers « émotifs » (ie islamisés) qui pourraient s’en mêler… ça pourrait devenir très très chaud, et je verrais bien l’état de siège déclaré, l’armée patrouillant dans les rues…
      Que ce soit Le Pen ou Macron, de toute façon il faut nous attendre à des lendemains difficiles, rien qu’à cause de la dette, cette épée de Damoclès. Mais au moins avec MLP nous n’aurons pas un psychopathe, je pèse mes mots : un PSYCHOPATHE, au pouvoir et ce sera déjà beaucoup. Avec Macron pour un 2nd mandat, la France est fichue À COUP SÛR.

  • serge

    11 avril 2022

    Franchement, des votants qui se sont laissés faire pendant 2 ans de Covid, qui hurlent avec les loups dans le conflit ukrainien et qui ne mouftent pas dans les divers scandales de Macron, du conseil d’Etat et du conseil constitutionnel, que pensez vous qu’ils vont voter? Maintenant, on arrive rapidement au bout de l’argent des autres légèrement aggravé par une inflation sérieuse qui ne va pas se calmer. En y ajoutant le pétrole, le gaz, l’électricité… Bref, laissez tout cela aller au bout de l’idiotie, pas d’autre choix. Et pensez que ce qui sépare la civilisation du chaos, c’est 9 repas.

    Répondre
    • breizh

      12 avril 2022

      Macron a eu plus de voix qu’en 2017…

  • Frank Deljeune

    11 avril 2022

    En tout cas, si le 2ème tour avait été entre MLP et Méluche. On aurait bien moins d’abstentions au 2ème tour. Ça serait plus sportif., non ?

    Répondre
  • HumanFree

    11 avril 2022

    Je vous rejoins cher Charles, même si idéologiquement il me paraît compliqué de voter pour l’extrême -droite. Mon slogan pour l’heure serait  » sauver la démocratie  » et il m’apparaît qu’avec MLP au pouvoir contrebalancée par une solide opposition nous avons encore une chance de faire entendre nos voix citoyennes, celles muselées d’une main de charognard par Macron et ses sous-fifres menteurs pathologiques aplatis devant les promesses d’une Europe exsangue sous le joug des États-Unis capables du pire pour conserver un semblant de pouvoir mondial.
    Signé un homme de gauche.

    Répondre
    • Pantoufle

      11 avril 2022

      Si vous êtes vraiment un homme de gauche alors votre choix devrait être tout naturel, n’ayez pas peur des médias détenus par ces oligarques mondialistes qui nous traiterons de racistes et fascistes. Ils projettent sur nous leur propres malveillances.

      Ils peuvent se permettre de mutiler gravement des gilets jaunes sans que les médias ne trouve cela excessif. Ils peuvent se permettre de ruiner les français sur l’autel de l’europe mais disent que si on prend le pouvoir ce serait la catastrophe…

      Bien à vous.

    • Evinmov

      12 avril 2022

      L’extrême droite ?pff en ce moment c’est plutôt Macronescu qui en est le détenteur .demandez a la journaliste arrêtée pénalisée dans la rue le soir des élections..pour le motif
      de s’entretenir avec des Gj.mais ça vous ne l’avez pas vu a la télé bien sûr.au fait les sanguinaires ne sont pas ceux que l’on vous vend ds les médias..la mission de Macron a parfaitement réussie .mettre la France a genoux et les moutons quand ils seront a quatre pattes le pistolet sur la tempe ne comprendront toujours pas où est l’extreme droite.on dénombre pas mal de bureaux de vote qui n’ont pas suivi les règles de la transparence… dénoncé par des citoyens qu’on n’entendra pas s’exprimer.

    • Alban

      12 avril 2022

      Marine Le Pen n’est pas « d’extrême droite », terme diabolisant imposé par les médias de gauche mais qui n’a aucune réalité ici. MLP, c’est une droite sociale souverainiste.

  • Bart

    11 avril 2022

    Ouin, Ouin
    Macron va être réélu comme président….

    2017, le problème n’ est pas que Macron soit devenu président .
    C’ est qu’ aux législatives, il ait obtenu la majorité absolue !!!!
    C’ est président avec les pleins pouvoirs !!
    Blabla, Montaigne, la séparation des pouvoirs, blabla…
    On a eu le rassemblement dans les mêmes mains de l’ éxécutif et du législatif !!!

    L’ enjeu, ce n’ est pas si Macron va être réélu face à MLP !!
    Ce sont les législatives qui donneront les pleins pouvoirs à ces deux abrutis !

    Et je pense que cela va être le cas .
    En conséquence, reset, chute de l’ immobiler, récession, inflation, faillites bancaires et bonne chance aux cons.
    Choisissez votre camp !
    Voter Macron, ce sera plus simple !!!

    Répondre
    • Frank Deljeune

      11 avril 2022

      Oui. Ça c’est la connerie de Jospin qui a fait coïncider les 2;mandats. Finalement, moi, j’aimais assez les config de cohabitation.

    • Frank Deljeune

      11 avril 2022

      Je pense que les conséquences économiques immédiates n’ont pas grandi chose à voir avec les résultats des élections franchouillardes. Et pour tout dire, je ne serais pas mécontent que l’immobilier prenne un claque avec la remontée des taux.

    • YB

      11 avril 2022

      La solution a la récession qui arrive n’est pas entre les mains de Macron ou de MLP !
      La solution n’est pas non plus de choisir un camp mais plutôt pour chacun de faire les bons choix économiques !

    • Bart

      11 avril 2022

      @Frank et YB
      On est dominés par des corrompus…
      Et ceux qui n’ ont pas encore le pouvoir, ne demandent qu’ à se complaire dans la corruption…
      Alors, la cohabitation….oui !!! Cela les empêchera de piquer un peu moins dans les caisses de l’ Etat, c’ est à dire notre porte monnaie.

      L’ immobilier….hihihi
      On s’ en fout des taux .
      L’ immobiler de bureau est mort !! Télétravail, récession…
      L’ immobilier locatif est mort !! Appauvrissement général et locataires qui ne paient plus leur loyer …

      @Yp
      Les bons choix économiques ne sont pas les bons choix moraux.
      Le bon choix économique, c’ est Macron !!!
      Tant pis pour les pauvres , et prenons une part du gateau !!!

    • YB

      11 avril 2022

      Ce n’est pas parce que des personnes font de l’argent que ce sont des voleurs.
      En France le gâteau est devenu trop petit et il faut chercher ailleurs, la ou la part est plus grosse et où il y a moins de contrainte !

    • bart

      11 avril 2022

      @yb
       » Ce n’est pas parce que des personnes font de l’argent que ce sont des voleurs. »
      bien d’ accord. Je pense que le prof Raoult, par exemple, mérite l’ argent qu’ il gagne.
      Et il y a des voleurs assez cons pour essayer de voler de l’argent, là ou il n’ y en a pas !
      Hier soir, en rentrant chez moi, j’ ai surpris des voleurs en train de chercher de l’ argent dans ma villa…Et, du coup, je me suis mis à chercher avec eux !! Bon, on y a passé toute la nuit sans rien trouver….

    • breizh

      12 avril 2022

      ceux qui ont voter Macron lui donneront une majorité à l’assemblée, sans se poser d’autre question, au nom de l’efficacité.

  • Faik Henablia

    11 avril 2022

    MLP nous voilà.

    « Une flamme sacrée
    Monte du sol natal
    Et la France enivrée
    Te salue Maréchal » etc.

    Répondre
  • BOZE Dominique

    11 avril 2022

    TSM est aussi mon mot d’ordre. J’ai voté Zemmour au 1er tour dans cet esprit et parce qu’il est indispensable d’en revenir aux fondamentaux avec des hommes neufs et de talents.Les propagantistes de la macronie ont tout fait pour l’abattre. Je voterai MLP au second tour. Et déjà les mêmes propagandistes sont à l’oeuvre.

    Répondre
  • tom

    11 avril 2022

    100% D’accord, merci de de parler enfin de son lien direct avec Davos!

    Répondre
  • Pierre george

    11 avril 2022

    Oui Monsieur. Je voterai exactement comme vous le suggérez.
    Sursum corda!

    Répondre
    • l 'hom de BORDEAUX

      11 avril 2022

      oui
      SURSUM CORDA
      avec MARINE laissons une chance à une tentative d’échapper au système de DAVOS et au courant mondialiste et laissons uns chance à de nouveaux talents..

  • Alfred

    11 avril 2022

    « Mère aux chats » : pardonnez mon inculterie, mais c’est quoi donc ?
    Sur le fond, si je ne partage pas beaucoup de vos choix politiaues, je pense comme vous que les législatives promettent une belle déculottée à Macron comme aux partis traditionnels. Voire une absence de majorité pour rendre le pays tout bonnement ingouvernable ? KOhabitation en vue ?

    Répondre
    • idlibertes

      11 avril 2022

      Une mère à chat; une dame qui a des chats

    • Charles HEYD

      13 avril 2022

      C’est la mère Michel!

  • Mandon Jack

    11 avril 2022

    Merci Charles Gave, la France de toujours, pour votre article encourageant.
    Cependant Mélenchon-Robespierre appelle à voter pour Micron-Saint Just, Jadot-Hébert idem, Pécresse-Corday idem.
    Bien entendu la France n’appartient pas à ces zouaves.
    Je sais que vous avez des réserves pour K. Marx.
    Pourtant cette citation de lui est sublime.

    Karl Marx, la bourgeoisie dans l’histoire
    «La bourgeoisie a joué dans l’histoire un rôle éminemment révolutionnaire. Partout où elle a conquis le pouvoir, elle a détruit les relations féodales, patriarcales et idylliques. Tous les liens variés qui unissent l’homme féodal à ses supérieurs naturels, elle les a brisés sans pitié pour ne laisser subsister d’autre lien, entre l’homme et l’homme, que le froid intérêt, les dures exigences du «paiement comptant». Elle a noyé les frissons sacrés de l’extase religieuse, de l’enthousiasme chevaleresque, de la sentimentalité petite-bourgeoise dans les eaux glacées du calcul égoïste. Elle a supprimé la dignité de l’individu devenu simple valeur d’échange; aux innombrables libertés dûment garanties et si chèrement conquises, elle a substitué l’unique et impitoyable liberté de commerce. En un mot, à l’exploitation que masquaient les illusions religieuses et politiques, elle a substitué une exploitation ouverte, éhontée, directe, brutale. La bourgeoisie a dépouillé de leur auréole toutes les activités considérées jusqu’alors, avec un saint respect, comme vénérables. Le médecin, le juriste, le prêtre, le poète, l’homme de science, elle en a fait des salariés à ses gages. La bourgeoisie a déchiré le voile de sentimentalité touchante qui recouvrait les rapports familiaux et les a réduits à de simples rapports d’argent.»
    Entre Jésus et Marx, je vois pas ici vraiment de contradiction.
    Quant à vous Charles Gave, pour moi, vous êtes un aristocrate, contrairement à l’homme riche de l’évangile qui semble quitter la scène attristé, vous entrez en permanence dans la lumière parce que vous avez compris l’essentiel.
    Je suis de 1940, pour cela j’ose intervenir.
    Mais bien sur je m’interroge sur la France devenue.
    Bien cordialement.

    Répondre
  • didier Harnois

    11 avril 2022

    pour avoir discuté avec plusieurs relations « bobo », persuadées de DEVOIR voter Macron « pour faire barrage au RN », je me suis amusé à leur demander si elle voulaient envoyer leurs enfants à la guerre. L’argument est simple : les Américains veulent la guerre (surtout qu’en manoeuvrant bien, ce ne sont pas eux qui la feront), Macron est aux ordres, ce qui est difficile à nier, donc voter Macron, c’est voter pour la guerre… c’est curieux, ce soir, à la sortie du Lycée, elles étaient moins exaltées.

    Monsieur Gave, une petite question : que pensez-vous de l’idée d’Aberkane de lancer une grande coalition de la gauche à la droite pour sauver le pays de Macron. Certes, Mélanchon s’est déjà couché, mais pouvaient-on en attendre autre-chose, mais des gens comme Montebourg, Cioti, pourraient, et sans doute beaucoup d’autres, pourraient rallier de nombreuses voix… de surcroît, les législatives rebatteront largement les cartes, adoucissant sans doute le scrutin présidentiel.

    Répondre
    • Robert

      12 avril 2022

      Et oui Macron n’hésitera pas une seconde à envoyer nos cheres tête blonde à la boucherie. Et il en sortira grandi !! Aprés la piquouse, la guerre! Super votez Macron! (dérision).

  • AgentD

    11 avril 2022

    Pourquoi mes commentaires sont-il systématiquement supprimés ?

    Répondre
  • Frank Deljeune

    11 avril 2022

    Je ne pense plus qu’à ces ultimes combattants de l’infanterie de marine ukrainienne de Marioupol. Je les embrasse tous.

    Répondre
  • Idomar Yasagof

    11 avril 2022

    Puissiez vous avoir raison 😏

    Répondre
  • Philippe

    11 avril 2022

    Je poste pour la première fois sur un article en ligne . Merci Mr Gave de ne pas baisser la tête
    . Et même si il m’en coûte de le dire car étant de ceux qui ressentent encore un peu d’empathie pour les êtres humains , ce qui semble selon moi manque cruellement à nos dirigeants j’appellerais mes amis et famille à voter mlp .
    Je suis d’éducation de gauche par principe humaniste mais macron est l’antithèse de la gauche humaniste ( inutile de rappeler le traitement des gilets jaune pompier et soignant). Pour moi hier le ciel c’est assombri encore un peu plus . Il faut que les justes ce battent encore un peu plus pour qu’à nouveau le soleil apporte sa lumière sur notre nation . Car si les justes ne font rien , vous imaginez la suite .

    Répondre
    • Huger

      13 avril 2022

      Oui, comment peut-on réélire un président qui a maintes fois violé la Constitution et qui est responsable de milliers de morts? Oui, interdire aux médecins de soigner, interdire des traitements a causé des milliers de morts. Ça continue avec les injections géniques (41000 morts selon Eudravigilance, presque 4 millions d’effets secondaires dont la moitié graves). Macron le sait, et il continue. Comme appelle-t-on un tel homme sinon un criminel?

  • bart

    11 avril 2022

    Totalement d’ accord !
    Peu importe si Macron est réélu, ce qui est probable.
    La catastrophe de 2017, ce n’ est pas d’ avoir élu Macron…C’ est de lui avoir donné la majorité absolue à l’ assemblée Nationale !! C’ est à dire les pleins pouvoirs !
    Le deuxième tour…ce sera les législatives . Et le meilleur ….ce serait une cohabitation !
    Ni Macron, ni MLP n’ ont de réel projet pour la France. Leur projet…C’ est eux.
    Alors , faute de leader, le mieux que l’ on puisse faire, c’ est de neutraliser un leader pourri !! Et pas de chercher un leader dévoué au pays, comme peut l’ être un V. Poutine !!!
    La liberté ne dépend de personne et n’ est pas gratuite, ni normale.
    Elle commence par la suppression ( et l’ acceptation, voir le souhait ) d’ un pouvoir excessif et totalitaire

    Répondre
    • Frank Deljeune

      11 avril 2022

      Je pense que les conséquences économiques immédiates n’ont pas grandi chose à voir avec les résultats des élections franchouillardes. Et pour tout dire, je ne serais pas mécontent que l’immobilier prenne un claque avec la remontée des taux.

    • Frank Deljeune

      11 avril 2022

      Donc tu proposes de remplacer le pouvoir avec la domination sur le législatif par le pouvoir d,’un seul. Je ne te trouve pas très cohérent.

    • bart

      11 avril 2022

      @franck
      désolé si je me suis mal exprimé.
      Je propose tout simplement ce qui est recommandé depuis des siècles : La séparation des pouvoirs .
      Donc la cohabitation ! Et pas de remettre l’ exécutif et le législatif dans les mêmes mains. Ce qui a été fait en 2017 : Macron président et assemblée nationale avec la majorité absolue de LREM !!!!
      Bon, en bon libertarien, je suis pour la suppression du pouvoir…hihihi
      S’ il n’ y a pas de gateau…il n’ y a pas de souris

    • breizh

      12 avril 2022

      Sauf que les députés ne veulent pas exercer leur pouvoir, ni défendre ceux qu’ils représentent (sinon, la plupart des projets de loi serait rejetée, car incompréhensible pour le citoyen sans un spécialiste).

  • LE HUIDOUX

    11 avril 2022

    Je crois qu’il y a urgence à regarder ce qui se cache derrière les chiffres des inscrits.
    Je soupçonne une fraude en faveur du président MACRON en comptabilisant le nombre de voix au premier tour.
    Il se trouve qu’il comptabilise 9 785 578 voix à ce premier pour la présidentielle 2022 alors qu’il n’a comptabilisé que 8 656 346 voix au premier tour pour la présidentielle 2017.
    Bizarrement, Le nombre d’inscrit à augmenter de 47 582 183 en 2017 à 48 747 914 en 2022 soit 1 162 731 inscrits en plus et dont on a du mal à voir l’origine des personnes nouvellement comptabilisées pour 2022. Dans le même temps notre démographie globale stagne et que les français de souche baisse en France de plus nous avons eu une augmentation du nombre de décès dû à la crise sanitaire ces deux dernières années par rapport au 5 dernières années !
    Ce chiffre important des nouveaux inscrits entre les deux suffrage suprême (de 2017 et 2022) mérite d’être étudié et une étude avant le deuxième tour 2022 serait le bienvenu pour déterminé s’il n’y a pas une fraude en cours, car il ne serait pas impossible qu’une nouvelle fois on se fasse voler notre souveraineté pour un temps indéterminé.
    Sachez que si nous contribuons à l’abstention alors c’est le piège dans lequel les gens de DAVOS nous prennent tous pour des cons et ils se sentirons encore plus puissants, soyons collectivement plus intelligent et encourager vos proches à se présenté aux urnes le 24 Avril.

    Répondre
    • pythagore

      14 avril 2022

      l’explication vient peut être de ceci :
      il y aurait 7 000 000 (environ) de français en age de voter qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales… il suffit qu’une partie de ceux ci s’inscrivent pour que le nombre des inscrits gonflent mécaniquement…
      en tous cas entre les non inscrits et les abstentionnistes et les votes blancs cela relativise encore plus la légitimité des élections …

  • Yves

    11 avril 2022

    Je ne m’explique pas que Marron ait pu avoir un tel score. Selon les arguments de M. Gave, il n’aurait pas dû faire plus de 8%, même au premier tour. Je pense que les machines ont fait comme aux USA. Ils ont transféré la plus grosse partie des voix de Zemmour sur Marron. Et voilà.

    Répondre
    • idlibertes

      11 avril 2022

      Non j’ai dépouillé; c’était que des votes Macron

  • Sakapus

    11 avril 2022

    Bonjour,
    un Président haï par tant de français qui fait un tel score ! Rien ne vous étonne ?
    Moi non plus je ne connais personne dans mon entourage qui veut encore 5 années avec macron. Alors trucage ou pas trucage ?

    Répondre
    • Robert

      12 avril 2022

      J’ ai connu un précédent. A la fin de son premier mandat en 1988 Mitterrand était autant critiqué que Macron actuellement. Il s’est représenté et a été réélu. Tirez-en les conclusions…

  • michel etcheverry

    11 avril 2022

    Vu le résultat des enquêtes que chaque citoyen peut faire en interrogeant simplement son entourage, il est clair que cette élection est frauduleuse, comme l’a été celle aux USA pour virer Donald Trump. Mais de telles méthodes ne pourront rester longtemps impunies. Ce que je crois, c’est qu’en réalité l’Etat Profond sait qu’il a déjà perdu et souhaite ne laisser qu’une terre brûlée. Les peuples du monde entier ne sont pas dupes et tout cela ne fait qu’amener ou accentuer leur éveil. Les temps à venir seront peut-être durs, mais pas autant que ceux qui, encore une fois jouent sur la peur, veulent nous le faire croire. Je partage sans exception tout ce que vous dites dans cet article, M. Gave.

    Répondre
    • Jacques B.

      11 avril 2022

      Non, cette élection n’est pas frauduleuse, ou alors très à la marge.
      Notre système électoral est très différent du système américain, où le vote par correspondance et le vote électronique sont beaucoup plus développés.
      Tous ceux parmi les souverainistes qui ont participé au dépouillement hier disent la même chose : Macron, Le Pen et Mélenchon arrivent largement en tête.
      Il faut se rendre à l’évidence : les bobos et les vieux (pas tous, mais beaucoup d’entre eux, les chiffres le montrent) ont voté Macron. Les jeunes ont voté surtout Mélenchon. Des électeurs de EZ se sont reportés sur MLP en vue de « voter utile » (et il semble qu’ils aient bien fait, sinon c’était un 2nd tour Macron-Mélenchon !)…

    • Huger

      13 avril 2022

      Ce qui est frauduleux, ce n’est pas le scrutin, mais l’influence des sondages et le processus électoral. Beaucoup d’électeurs votent maintenant en fonction du 2e tour annoncé et, ce faisant, le provoquent.

    • Jacques B.

      14 avril 2022

      Vous avez raison Huger : l’influence des médias et des instituts de sondage est pour beaucoup dans les résultats du premier tour.
      Mais on peut voir les choses différemment : un scrutin à un seul tour, comme aux USA ou ailleurs, éviterait le phénomène du « vote utile », lequel ressemble beaucoup à de la prophétie auto-réalisatrice.
      Il revient aussi aux citoyens de se comporter en adultes, et de ne pas prendre pour argent comptant tout ce que disent les médias et instituts de sondage, lesquels appartiennent presque toujours aux membres de l’oligarchie en place. Je suis opposé par principe à toute interdiction des sondages, car ce serait une réduction – une de plus – de la liberté d’expression. C’est aux gens de se comporter en adultes, pas à l’État de le faire à leur place.

  • Frank Deljeune

    11 avril 2022

    CG. Tu exagères quand même, car dans ta clientèle présente ou passée, tu dois bien en avoir quelques uns qui font le déplacement de Davos et vont donner à. manger aux écureuils de Vaduz.

    Répondre
  • Le Mecreant

    11 avril 2022

    Vu de ma chaise, c’est de 2 choses l’une.
    l’affreux repasse, il est détesté, mais continuera comme avant en pire, résultat guerre civile tôt ou tard.
    C’est marine qui est élue, elle n’aura jamais une majorité a l’assemblée, plus une opposition idéologique a tout ce qu’elle voudra faire, donc pays ingouvernable, et explosion en vol avec aussi une guerre civile a la clé.
    J’ai dit qu’en 2017 on a pas voté pour macron on a voté contre le vieux systeme PS/UMP, le PS est mort immédiatement , l’UMP en mort cérébrale a survécu 5 ans, les français viennent de débrancher l’assistance respiratoire.
    J’ai dit aussi que macron est le gorbatcheff de la 5 eme république, le liquidateur..
    Qu’il repasse ou que ce soit marine, dans les 2 cas c’est la fin de la 5eme.

    Pour ma part si je n’avais qu’une seule raison de voter pour marine, c’est dans l’espoir qu’elle institue vraiment la proportionnelle intégrale et dans une moindre mesure le RIC
    Parce que c’est rendre la parole au peuple de france, mais c’est aussi la fin de la 5eme .

    Répondre
  • frederic

    11 avril 2022

    le calcul ne marche pas – MLP n a pas de « reserves » – elle peut piocher 7% max chez Zemmour, 2% max je dirais chez LR, 2% chez NDA, et disons max 5% chez Melanchon…ca nous ammene max autour de 40%.

    Répondre
    • YB

      11 avril 2022

      Les indécis ??

    • Jepirad

      11 avril 2022

      D’accord avec votre décompte. Elle peut faire un peu plus que 5% venant de Mélenchon même s’il a appelé à ne pas lui donner de voix. Quant aux indécis, on a du mal à comprendre pourquoi ils n’auraient pas voté Marine au premier tour. Macron sera élu 53%? Les législatives peuvent le renverser

    • Huger

      13 avril 2022

      Restent les abstentionnistes du premier tour comme l’indique l’article.
      Faudra-t-il aussi inclure dans le raisonnement que deux zones seront en vacances et qu’il faut une bonne motivation pour établir une procuration?

  • Guisset Muriel

    11 avril 2022

    Totalement en accord avec vous

    Répondre
  • pucciarelli alain

    11 avril 2022

    Ces résultats extraordinaires sont sans doute le fruit d’une fraude. Comment, où, par qui, certains recherchent cela. On nous a « bidenisés ». L’aventure de la vérité commence. Quelle pourriture!

    Répondre
  • Nanker

    11 avril 2022

    « ce sont les vieux qui ont fait le vote Macron »

    Oui les 68-tards devenus boomers veulent continuer à jouir sans entraves. Même si cela doit coûter à la France « un pognon de dingue ».
    Les gérontocraties finissent mal en général…

    Plus globalement la carte électorale révèle un pays en état de guerre civile larvée : le 93 ou une ville largement grand-remplacée comme Roubaix ont voté largement pour Ben Melenchon tandis que les petits villages ont donné la majorité absolue à MLP…

    Deux France qui se regardent en chiens de faïence…

    Répondre
    • Frank Deljeune

      11 avril 2022

      Ah bon, donc, selon toi, le grand politicologue, les vieux qui veulent jouir sans entraves vivent à Roubaix ou dans le 9 3 et les jeunes qui bossent sont dans les villages ? On était quand même moins cons en 68 (sans téléphone mobile).

    • Coudrier

      11 avril 2022

      Les vieux retraités riches votent Macron pas les autres

    • Huger

      13 avril 2022

      Il y a toujours un risque à faire des amalgames et Macron a montré à plusieurs reprises une propension â opposer les jeunes et les vieux.
      Je pense que ce sont surtout les très âgés (plus près de la mort et ne s’informant pas sur internet) qui ont voté Macron. Alalgamer les 65 ans et plus est trompeur.
      Un autre critère me semble plus déterminant: les villes votent pour Macron, les zones rurales non.

  • J-P Moulin

    11 avril 2022

    J’ai exactement la meme opinion.
    Cela dit l’emprise des medias aux mains des gens tres riches (Kretinsky a 48% des actions de Monde)et de tout l’appareil qui permet de peser sur l’opinion publique, les cabinets de conseils notament, l’emprise des GAFA, le fait que tous soient rives a leur smartphones, fait que j’ai bien peur en fait extremement peur que macron repasse.
    Autrement dit avec les moyens actuels, de transmission de l’information, du traitement des big data, des gens experts en maniement d’opinion et chose peu connue de laboratoires permettant avec du glucose marque et des techniques autoradiographiques permettant de correler l’activite cerebrale avec des stimulis et d’autres joyeusetes rangees dans les sciences cognitives permettent une propagande aupres de laquelle celle de Monsieur Joseph Goebels est une joyeuse plaisanterie.

    Ce qui s’est passe aux USA lors de l’election de Bieden a toutes les chances de se passer ici.

    Je suis tres tres pessimiste.

    Répondre
  • Frank Deljeune

    11 avril 2022

    En tout cas le candidat écolo est dans les choux. Basta les minous et les moulins à vent. Les français sont pas tellement romantiques finalement.

    Répondre
    • Frank Deljeune

      11 avril 2022

      Katherine Maheo. C’est : « Tout ce qui est excessif est insuffisant » Talleyrand (dont Napoléon disait : « Vous êtes de la merde, mais dans un bas de soie ». C’est vrai qu’ici un grand nombre viennent juste pour se défouler et insulter.

    • Frank Deljeune

      11 avril 2022

      « Tout ce. qui est excessif est insignifiant » sorry

  • Jacques B.

    11 avril 2022

    Comme souvent, je vous trouve bien optimiste, cher M. Gave. certes il faut de l’optimisme, sans quoi on ne fait rien.

    Cela dit, et à propos de votre « quatrième fait » : permettez-moi de vous rappelez que Macron a obtenu 9.560.000 votes au premier tour, soit plus qu’en 2017 ((8.556.000)
    Macron a donc un électorat irréductible (surtout les vieux et les bobos, désolé d’être un peu caricatural mais les chiffres en font foi), des gens qui ne voient RIEN, ou plutôt qui ne veulent pas voir que Macron est en train de détruire méthodiquement la France. Par crainte souvent (du changement, de la maladie…). Par intérêt parfois (ses amis les journalistes, les patrons qui profitent du capitalisme de connivence, les retraités aisés, qui vivent sur le dos de leurs petits-enfants, ceux qui devront passer à la caisse…)
    À ceux-là vont s’ajouter les islamistes, les gauchistes qui détestent la France (Mélenchon), les escrologistes… ça fait du monde, dans la France de 2022.

    Bref, et même si je compte voter MLP (sans grande illusion), je ne suis pas si optimiste que vous. Il y a tellement de gens dans ce pays qui sont inconscients de la situation, ou qui croient qu’on s’en tirera toujours (par un coup de baguette magique ?… qui ne viendra jamais) que je crois que ce pays est fichu : nous avons franchi le point de non-retour. (depuis au moins Hollande, en réalité)

    Ce n’est pas parce que Macron suscite une haine de sa personne jamais vue dans la Vème République qu’il se fera lourder. Bien des dictateurs dans le monde et dans l’Histoire ont suscité une haine absolue chez leurs compatriotes et sont pourtant restés très longtemps au pouvoir…
    Désolé de casser l’ambiance. Je voterai MLP au second tour et je crois qu’il faut que tous les gens conscients de la gravité de la situation le fassent, ne serait-ce que pour montrer qu’il existe une frange importante de Français qui rejettent Macron. Mais sans me bercer d’illusions. De toute façon, même si elle devait être élue, la tâche serait gigantesque, herculéenne.

    Répondre
    • breizh

      11 avril 2022

      les électeurs de Macron ne savent pas qu’il existe une vie au delà du périphérique…

    • Bart

      11 avril 2022

      ben , tu sembles chercher un leader qui va te sauver….hihihihi
      Pour te sauver, il n’ y a que toi !
      Arrêtes de chercher un sauveur….
      lorsque quelqu’ un t’ enfonce la tête sous l’ eau….
      Faut pas appeler Batman au secours !
      Faut couper la main qui t’ enfonce, qu’ elle soit de droite ou de gauche !
      Macron président ? Majorité au RN aux législatives !!!
      MLP présidente ? Majorité à tous les autres !!
      Quand est ce que les gens vont chercher un sauveur qui va les sortir de l’ eau, alors qu’ il est si simple d’ apprendre à nager ???
      Macron, ce n’ est que le résultat de tous les poissons qui ne veulent pas apprendre à nager.
      Conseil à tous les investisseurs : Jouez Macron, car le peuple est trop con !

    • Jacques B.

      11 avril 2022

      @ Bart : d’une, apprenez la politesse, car nous n’avons pas gardé les cochons ensemble.

      De deux, à part les anarchistes que je considère comme des fumistes, personne ne nie qu’il faut un État, ne serait-ce que pour assurer les missions régaliennes. Et s’il faut un État, il faut des gens pour le mettre en oeuvre : ceux que nous élisons. Le reste, c’est du blabla insignifiant, de la daube pour imbéciles aimant se faire mousser.

    • Jacques B.

      11 avril 2022

      Ma réponse à Bart ne semble pas être passée : vous êtes un cuistre doublé d’un fumiste.

    • YB

      11 avril 2022

      Bart, je ne pense pas que le peuple soit trop bon (avec un grand C), mais lors d’un choix, on regarde en premier lieu nos intérêts personnels.
      Selon les sondages :
      1- Les jeunes ont voté Mélenchon : Ils n’ont rien et il a promis beaucoup de choses !
      2- Les retraités ont voté pour Macron : On veut que rien ne change, car on est bien comme on est !
      D’autre part, l’absence de culture économique et de réflexion sans idéologie fait le reste !

    • bart

      11 avril 2022

      ben voui….les missions régaliennes….hihihi
      Pour information, les missions régaliennes en France, c’ est 60% du PIB
      On est champion du monde de football de temps en temps, mais en permanence pour les impots qui paient les missions régaliennes !!!
      On a x2 fois plus de fonctionnaires que les allemands….pour des missions régaliennes inférieures, puisque l’ on fait appel à des cabinets de conseil….

    • Jacques B.

      15 avril 2022

      @ bart : désolé, mais comme le dit l’expression : soit vous êtes idiot, soit vous le faites exprès…

      Le régalien, pour votre information, c’est la justice et la police, ainsi que l’armée, point. Cela fait à tout casser 20% du PIB.
      Si vous confondez le régalien avec l’État-providence, il n’y a rien à faire pour vous…

  • P&C

    11 avril 2022

    La détestation de Macron est certes réelle, mais la volonté de préserver les valeurs (celles qui entrent dans le portefeuille) est plus forte encore.
    On le voit dans les stats : ce sont les vieux qui ont fait le vote Macron.

    Répondre
  • Michel Bergès

    11 avril 2022

    Le cap réaliste est parfaitement tracé !
    Au Second Tour, « Un pour tous, tous pour un » : « TSM » = Tout sauf Macron …

    Répondre
  • Alain CELSE

    11 avril 2022

    En ce qui me concerne, pour le second tour, je vais voter en répondant à cette simple et unique question : « Peut-on imaginer que Marine Le Pen puisse haïr la France et les Français encore plus que Macron ne l’a démontré ces cinq dernières années ? »

    Répondre
    • Frank Deljeune

      11 avril 2022

      Mais tu n’en sais rien. L,’amour est si proche de la haine.

  • Frank Deljeune

    11 avril 2022

    Mon opinion est que j”en n’ai pas. Question technique Mlp est aussi nulle que Mic Mac. Question politique, c’est pas en mettant un papier dans une boîte qu’on changera quoi que ce soit, compte tenu des candidats qu’on avait et de ceux qui restent.

    Répondre
    • YB

      11 avril 2022

      Le problème ne se résume pas au candidat, le GROS problème est la situation économique de la France et sa dérive !

    • Frank Deljeune

      11 avril 2022

      YB. Ben oui, comme tu dis  » le messie est aux abonnés absents », comme d’hab d’ailleurs.

  • ST

    11 avril 2022

    Dans 15 jours il faudra choisir entre une France plus souveraine ou l’Europe.
    L’idée de défiscaliser le revenu des jeunes travailleurs (- de 30ans) est pour moi la clé pour conserver nos ingénieurs et les encourager à entreprendre pour la France. Une autre priorité sera d’instaurer une distance avec les directives Européennes, voilà qu’en pleine campagne française (dans une région sinistrée, désindustrialisée) nous avons des syriens, des ukrainiens, des roumains, sans emploi, c’est un pillage.

    Répondre
    • Tom

      11 avril 2022

      Non si tu veux conserver les ingénieurs, il faut dégager les suédois.

  • Meduse

    11 avril 2022

    Je ne vote plus, le système républicain cette monarchie et sa cohorte en pantoufle ont tous verrouillé et détruit la theatrocratie est de plus en plus visible je pense que 5 ans de Macron ont vas voir de nouveau des gilets jaune et pour le pen c’est une charge de père en fille et en plus elle veut installé un nouvel impôt sur la fortune pas cool
    Bref .. les socialiste on tuer les communistes et le reste pour durer au pouvoir et installer leur Europe union soviétique

    Répondre
  • maurice

    11 avril 2022

    Je ne cautionnerais jamais un président qui a éborgné sa population et exercé la répression la plus sanglante depuis la guerre d’Algérie, aussi bien physique que politique, bien sur le programme de Marine n’est pas idéale, mais en l’état actuel quel candidat avait un programme idéal ? Donc sans hésitation je voterais contre Macron. Entièrement d’accord avec Charles Gaves, un mec qui déteste autant la France que ces habitants, il faut le dégager à tout prix.

    Répondre
  • RIGOULOT Patrick

    11 avril 2022

    Je trouve que vous avez entièrement raison il faut se débarrasser de macron et de tout c’est politique qui ne travaille que pour leurs carrière merci à vous

    Répondre
  • Breuil

    11 avril 2022

    Bonjour Monsieur Gave, je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites mais votez Lepen va être tout un travail intérieur car j’ai l’impression de voter Pétain ou pire pour le chancelier élu en 1936 en Allemagne….

    Répondre
    • Gerldam

      11 avril 2022

      Votre propos montre que vous confondez le père, qui était franchement notionaliste de droite et la fille dont le programe économique est peu différent de celui de Mélenchon. Elle est étatiste en diable, pour l’intervention de l’état partout; bref je ne vois pas beaucoup de différence entre elle et Fabien Roussel, à l’exception près de l’immigration. Npus aurons donc le choix entre une étatiste et un étatiste menteur et tricheur.
      Entre la peste et le choléra.

  • KATHERINE MAHEO

    11 avril 2022

    EN aucun cas Marine LE PEN qui nous laissera des dettes monstrueuses, ses projets sont non financés et vous le savez ! l’addition sera pour nos enfants
    contrairement à vos dire MACRON est populaire pour ceux qui ont un p’tit sens de l’économie de base comme les cadres entre autres il a fait le 30% de fiscalité sur les plus values redressé le chômage qui est passé de 11% sous Hollande à 7% actuellement et il diminue les taxes de production impôts imbéciles si il en est…! Vos amitiés vous égare ! et vous le savez bien

    Répondre
    • YB

      11 avril 2022

      Il est probable que Marine LE PEN laisserait des dettes monstrueuses, mais dans le cas de Macron c’est une CERTITUDE actuellement !
      C’est un fait qu’au niveau individuel, certains concitoyens et entreprises ont vu une baisse de l’imposition, MAIS dans le contexte économique global de la France, nous sommes très mal en point et notre sort dépend exclusivement des décisions de la BCE !
      Quant à la baisse du taux de chômage, il a diminué à coup d’injections monétaires étatiques !
      En fin de compte, tout cela n’est que de la poudre de Perlinpinpin et les personnes qui ont un minimum de connaissances économiques savent que l’heure est très grave et que malheureusement le Messie est aux abonnés absents !

    • Paul

      11 avril 2022

      « Marine LE PEN qui nous laissera des dettes monstrueuses »…
      oui ?
      Et les 600 milliards dépensés (à crédit) par Macron pour empêcher les gens de travailler (et les empêcher de se révolter contre cette interdiction), vous ne trouver pas ça monstrueux ?

      Parce que c’est Marin Le Pen qui va devoir prendre en main le remboursement.

    • Ainera

      11 avril 2022

      Attention !
      Un diagnostic évident : vous êtes sujette à une épidémie qui devient incurable car vos circonvolutions pariétales sont totalement amidonnées

    • Lucien-François Palisse

      11 avril 2022

      Madame, c’est vous qui vous égarez, car l’économie et les taxes ne sont pas les seuls enjeux d’un destin d’un peuple. Et ne vous en déplaise Macron vous mettra tous sur la paille ; de plus les chiffres que vous mettez en avant sont faux et vous le savez puisque la société ne cesse de s »ubériser », mais c’est peut-être cela que vous souhaitez ! Je soutiens entièrement la position de Charles, Macron est un psychopathe et un malade mental. L’avenir que vous prépare Davos n’a plus rien d’humain et ce n’est pas le destin que je souhaite pour mes enfants. Vous ramenez à l’économie des enjeux sociétaux qui une fois encore doivent être placés à un autre niveau. Je ne veux pas que mon pays soit gouverné par McKinsey, je ne veux pas que mes enfants soient rendus stériles par un vaccin tous les 3 mois ; je ne veux pas de ce pouvoir policier et tyrannique qui méprise et musèle toute la liberté d’expression. ans que Macron trahit tout le monde et méprise la France ! DEHORS, TOUT sauf Macron !

    • Jacques B.

      11 avril 2022

      Ben voyons : les chiffres du chômage sont truqués.
      Ce qui compte, c’est le taux d’activité, qui prend en compte le taux RÉEL de chômage, les 35 heures, les congés et fériés, l’âge d’entrée en vie active et l’âge moyen de départ à la retraite. Le tout donne 630 heures travaillées par habitant et par an, enquête OCDE 2018. Autrement dit, les derniers de la classe OCDE, belle performance.
      cf https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/les-francais-ne-travaillent-que-630-heures-par-an-un-record-selon-l-ocde-7795138516

      Vous « oubliez » aussi allègrement l’endettement du pays, passé sous Macron de 2258 milliards à 2798, soit une hausse de 540 milliards : une paille, sûrement.

      Vous « oubliez » la poursuite de la destruction de l’Education Nationale, avec un niveau moyen en chute libre : Macron ne fait rien, au contraire, pour le redresser. En revanche, la propagande pro-LGBT dès les petites classes, la propagande sur le pseudo-RCA, pour l’immigration « chance pour la France », pour l’islamisation du pays, elle fonctionne à plein.

      Transition énergétique : elle va ruiner la France, et macron promet un coup d’accélérateur : bravo !
      Immigration, islamisation : Macron nous prépare un Liban-bis, bravo !
      Insécurité : nous voilà très bientôt à Rio de Janeiro, bravo !
      Santé : un système en perdition là encore, et une soviétisation à marche forcée (médecins étroitement contrôlés par le gouvernement), bravo !
      Énergie : nous allons tout droit vers des coupures de courant en hiver, merci Macron !
      Libertés : piétinées comme jamais depuis la WWII, avec la gestion du covid mais pas que (censure qui se généralise, lois Pleven-Gayssot qui se durcissent…) : bravo !

      Remballez votre propagande macronienne, elle ne prend pas : les gens de l’IDL ne sont pas des imbéciles.

    • SC

      11 avril 2022

      lol…700 milliards d’euros de dette en plus en 5 ans et ça vient donner des leçons d’économie aux autres…
      Chapeau bas pour le Mozart de la finance.

    • Cervières

      11 avril 2022

      Comme le dit sur Atlantico le Pr Antoine Flahault, épidémiologiste suisse, convoqué comme expert indépendant au début de la pandémie par ce gouvernement, comparativement au Danemark nous avons 80000 morts en trop.
      Les chômeurs sont en stage depuis 4-5 mois ce qui les masque des statistiques (sans compter les personnes qui n’ont pas le droit de s’y inscrire pour les motifs dignes des heures les plus sombres de notre histoire et lourdement discriminatoires).
      La diminution des impôts de production est assez homéopathique, on ne sait pas vraiment d’ailleurs ce qui les justifie au premier euro.
      Je n’ai jamais voté Le Pen, ni Macron d’ailleurs ayant flairé le blaireau.

    • breizh

      11 avril 2022

      Ah, parce qu’avec Macron, les dettes ne sont pas monstrueuses et le « quoi qu’il en coûte » est financé ???
      quant au 7% de chômeurs, libre à vous de le croire.
      MLP ne peut faire pire que Macron.

    • Frank Deljeune

      11 avril 2022

      « De deux maux, il faut choisir le moindre » De toute façon, tous les candidats sont formatés télévision. Et Mlp autant que Mic Mac sont vraiment les champions du « The voice » électoral

    • l 'hom de BORDEAUX

      11 avril 2022

      redressez le chômage ??
      avec un surplus d’endettement tel que n’importe qui en aurait fait autant;
      c’est surtout un avenir hypothéqué !!

    • Robert

      12 avril 2022

      Pour les dettes c’est deja plié depuis bien longtemps.
      Seul Margaret Thatcher, et Angela Merkel on eu le courage (et il en faut) pour redresser leur pays; petite anecdote, lorsque je faisait de l’import export, les allemands sous Gerhard Schröder nous enviaient. Dans 5 ans que restera de la France sous Macron ?

  • LE BEGUEC

    11 avril 2022

    J’aimerais y croire, mais je pense que beaucoup de Français sont dans un tel état d’hyptose qu’ils ne veulent pas sortir de leurs zone de soi-disant confort.

    Répondre
  • LANGLOIS

    11 avril 2022

    Pour sauver la FRANCE , il faut éjecter l’ordure de macron l’emmerdeur/fossoyeur, qui a tout détruit en menant le bon peuple docile muselé à l’abattoir avec ses injections de la MORT !!!! Si cette pourriture est réélue pour 5 ans, il fera piquer tous les FRANCAIS et achèvera son oeuvre en ouvrant la porte à tous les sauvages d’envahisseurs … macron dehors !!!!

    Répondre
    • KATHERINE MAHEO

      11 avril 2022

      tout ce qui est excessif est sans valeur !

    • Francesco

      11 avril 2022

      Tout le monde n’habite pas dans le 16 eme . La république bananière est .. en marche

  • René-Pierre Alié

    11 avril 2022

    « Qui plus est, la politique qu’elle a suivie de dédiaboliser sa candidature semble avoir réussie. »
    Ce n’est pas sa politique qui e réussie, c’est que les diaboliseurs ont trouvé une autre victime en la personne de Z, l’espoir de la dernière chance.
    Ce pays est pourri jusqu’à la moelle par une oligarchie mondialiste. Puisqu’apparemment il n’a pas la force de se secouer pour s’en débarrasser, il ne lui reste qu’à crever. Qu’il crève !

    Répondre
  • AgentD

    11 avril 2022

    J’aimerais avoir votre optimisme. Et il est vrai que vous ne vous êtes pas trompé pour le Brexit. Cependant, j’ai bien peur que le très mal nommé «  front républicain » fonctionne encore. Les gens auront-ils le courage de penser par eux-mêmes et de suivre leur conviction? Pas sûr…J’espère me tromper. Je serai heureux que ce soir le cas, même.

    Répondre
  • Pinault

    11 avril 2022

    Dans la rubrique casseroles , petit oubli : mac Kinsey qui nous a couté un pognon de dingues et qui fait de nous un dominion us. Et quid de la liberté macron reelu ? Sans doute la question la plus peoccupante.

    Répondre
  • DARRITCHON Leopold

    11 avril 2022

    votre prioité du BO sur l’Aviron me fait craindre que vous trompiez encore, mais je reste résolument optimiste quand même d’autant que MELENCHON qui a demandé à ne pas donner une voix à LE PEN n’a pas demandé à voter MACRON……de là peut peut-être venir une bonne surprise !! In Shallah !!

    Répondre
    • charly

      11 avril 2022

      le BO et l’Aviron c ‘est comme PS et LR !!!!

  • François Delaunay

    11 avril 2022

    Bonjour, Malheureusement je ne crois pas que Marine Le Pen nous sorte d’affaires même avec un nouveau parlement plus équilibré. Dans sa stratégie ddédiabolisation, elle a pris des positions très proches de l’Europe (pro-vac, pass sanitaire) qui ne me semble pas aller dans le sens que les Français attendent. De plus, la mise en place du référundum populaire ne semble non plus pas prioritaire. Ce qui augure mal de la suite que personnellement j’espèrai.

    Répondre
    • Yentl

      17 avril 2022

      Dans la depeche .fr je lis que Marine le PEN s’oppose à l’obligation vaccinale, point crucial. Elle est donc moins dangereuse que Macron.

  • patrick CHETY

    11 avril 2022

    entierement d accord avec mr gave

    Répondre
  • Zoé Zaéra

    11 avril 2022

    J’adhère totalement à vos propos Monsieur.

    Répondre
  • Simon BILLOUET

    11 avril 2022

    Merci Charles !!!

    Reconquête de notre beau pays.

    Au cul les pastèques, les bolchos et les mondialistes corrompus

    Répondre
  • Steve

    11 avril 2022

    Bonjour M. Gave

    Hélas, l’un ou l’autre seront tenus d’appliquer les directives de l’U.E. et de la finance façon Blackrock.
    L’interdiction de RT France par la douteuse von der Leyen , pourtant hors de ses attributions, a été appliquée sans broncher par la France. C’est dire à quel stade de soumission nous en sommes.
    Le Président français n’est plus qu’un prête-nom; les dernières révélations sur la présence d’officiers du renseignement français coincés à Marioupol montrent la totale soumission de la France aux plans de NATO/ USA.
    Et pour rappel: dette publique 116% du PIB; dette privée – entreprises et ménages – 155% du PIB, financement nécessaire du hors – bilan env 60% du PIB. ( le hors bilan, singularité comptable française unique en Europe, c’est le tapis qui couvre la m….que le gouvernement ne veut pas montrer).
    Je suis un peu étonné de l’oubli constant de l’intégration de la France dans l’U.E dans tous les commentaires sur le futur!

    Cordialement

    Répondre
    • breizh

      11 avril 2022

      surtout que la dette française est surtout achetée par la BCE…

    • KATHERINE MAHEO

      11 avril 2022

      bien sûr un petit pays comme la France avec ses 65 millions d’habitants peut rivaliser avec les deux blocs à venir USA ET CHINE d’un côté alors que l’on ne fabrique plus rien sur notre territoire…ON se bouffer tout cru voir le résultat d E LA GB QUI SE MORD les doigts d’avoir quitté l’union endettement en masse fuite de la main d’oeuvre qui ne veut pas revenir pénurie massive de soignants inflation haute pouvoir d’achat en baisse ect si c’est celà votre modèle c’est ps le mien plus on est nombreux surtout dans un monde bi-polaire…plus on de sens d’exister

  • SC

    11 avril 2022

    je partage votre ressenti du rejet de Macron, mais au regard du nombre de masqués que j’ai vu voter hier, j’ai la désagréable sensation que ses supporters restent nombreux.
    A cela s’ajoute le réflexe pavlovien d’une bonne partie de l’électorat français pour lequel le Pen= fasciste.
    Du coup, je ne suis pas optimiste pour la suite.

    Répondre
  • C.Courtin

    11 avril 2022

    Tout à fait d’accord

    Répondre
  • Roger

    11 avril 2022

    TSM au second tour, sans enthousiasme mais pas d’autre choix possible.
    S’il advenait que Macron repasse, je ne vois qu’une solution pour neutraliser le parlement ; reprendre les résultats du premier tour de cette présidentielle par circonscription et voter systématiquement pour le mieux placé des non alignés MlP, Zemmour, LFI, Lassalle (pour les bienheureux vivant dans le sud-ouest), etc …. la priorité c’est de virer/neutraliser cet imposteur de Macron !!!
    Si on m’avait dit que j’en arriverais là … 🙁 …

    Répondre
  • Gerldam

    11 avril 2022

    Si Mélenchon était cohérent, il appellerait à voter MLP qui a un programme économique semblable au sien.
    Mais comme il faudra éviter la peste des HLPSDNH, il appelera sand doute à voter pour le mignon poudré.
    Moi aussi je voterai MLP, mais en me pinçant le nez tant son étatisme est l’encontre de mes convictions.

    Répondre
  • marc durand

    11 avril 2022

    Le Pen c’est l’epouventail Nazi + Poutine, c’a fait plus peur que macron + covid.
    Tant qu’elle restera dans la politique, la droite conservatrice n’a aucunes chance.
    Les bobos, les propriétaires, les retraités seront seront ponctionnés, ceux qui le peuvent c’est de tout vendre et de partir a l’etranger, vous cotisez pour des prunes.
    Pour info Zemmour est arrive 2eme a Hong kong, Le Pen 6eme, la difference de vote, est du a l’immigration en France.

    Répondre
    • Charles HEYD

      11 avril 2022

      D’autant plus que beaucoup de Français ont la conviction que Macron les a sauvés du covid-19, notamment les « vieux », alors que tout a été raté dans la gestion de la pandémie.

  • YB

    11 avril 2022

    C’est un fait qu’étant donné la situation économique actuelle de la France, de l’Europe et de l’Euro, gouverner ne va pas être une partie de plaisir que ça soit Macron ou Lepen !

    Etant donné que Macron a déjà été président, ce serait donc son deuxième mandat et il ne pourra donc pas constitutionnellement en faire un troisième. Pour macron, gouverner va être bien plus compliqué sans majorité à l’assemblé (il faut par conséquent voter ″extrême droite″ car tous les autres partis vont se rallier à Macron pour de nombreuses propositions), mais même avec un gouvernement très mauvais, cela ne veut pas dire que Lepen gagnera la prochaine élection pour la simple raison qu’elle ne va plus se représenter !

    Le RN et le parti de Zemmour ne gagneront jamais une élection car ce sont des partis diabolisés et catalogués d’extrême droite (par contre il n’y a pas de parti d’extrême gauche) et par conséquent il n’y a pas de pacte possible pour les français avec le diable ! la peur de l’inconnu l’emportera toujours sur la raison !

    Finalement, il n’y a aucune solution possible !

    Répondre
  • breizh

    11 avril 2022

    1) vu le nombre de gens qui continuent de porter le masque ( même en extérieur, dans leur voiture,…), c’est à dire, le nombre de gens qui ont peur de la vie et cherchent à se rassurer auprès du président et qui pense de ce fait qu’il ne faut surtout pas en changer en plein guerre (« nous sommes en guerre »)…
    Macron est peut être détesté, mais 75 % des français ont accepté la vaccination covid…

    2) vu la somme des voix de gauches… (en considérant que MLP n’est pas à gauche, ce qui se discute).

    Pas de miracles à attendre.

    3) pour ce qui est des députés, on a vu comment ils acceptent de se faire traiter par l’exécutif (notamment par Véran).

    Bref, pays de moutons, décérébrés par 70 ans d’Etat providence, qui a remplacé Dieu dans leur vie.

    on va continuer dans l’horreur sans fin. La Passion n’est pas finie… même si le pire n’est pas toujours sûr.

    Les lucides de ce pays n’ont pas fini de souffrir.

    mais merci pour vos billets monsieur Gave, en espérant avoir le plaisir un jour de partager un verre avec vous.

    Répondre
    • KATHERINE MAHEO

      11 avril 2022

      Allez en Chine et voyez comment ils gèrent la Pandémie !

    • Jacques B.

      11 avril 2022

      Mahéo : pourquoi faire référence à la Chine ?

      Des pays comme la Suède ou le Danemark ont géré le covid de façon beaucoup moins brutale, et moins coûteuse, que la macronie et ont de très bons résultats.

      N’est-ce pas vous qui disiez que tout ce qui est excessif est insignifiant ? Je vous retourne le compliment.

    • marc durand

      13 avril 2022

      @KATHERINE MAHEO
      Hier 159 morts du covid en France et ZERO mort en Chine pourtant 20 fois plus peuplé.
      C’est le nombre de mort qu’il faut regarder et pas les les moyens qu’ils utilisent.
      Une fois que vous êtes mort, c’est cuit, on ne ressuscite pas.
      A Canton, on vient d’etre testé 3 fois en 4 jours, ceux qui sont positif sont mis en isolement, le reste de la province soit 125 millions de personnes vivent normalement.

  • Yan

    11 avril 2022

    Bonjour Charles, quid de la volonté de MLP de retourner, à peu de choses près, à l’ISF avec l’IFF ?

    Répondre
  • Fernand

    11 avril 2022

    Je suis pour que les chats entrent à l’Elysée. Les chiens n’ont rien fait : essayons les chats !

    Répondre
    • Frank Deljeune

      11 avril 2022

      Oui, les chats, c’est mieux, comme à Moulinsart. Mais on invitera Milou de temps en temps.

  • François

    11 avril 2022

    Bel optimisme Monsieur Gave malheureusement je n’y crois pas une seconde, il aura sa majorité de république bananière.

    Répondre
  • Thibaut

    11 avril 2022

    Malheureusement je pense que les retraités qui ont voté en masse pour Macron au premier tour vont faire de même au second tour avec des taux encore plus élevés. Egalement on aura le classique barrage au « danger » Le Pen et on se retrouvera encore une fois avec Macron. Les grandes villes ont voté Mélenchon en masse et les nouveaux votants ( 18-23ans ) ont fait de même, la France est encore + en danger de mort qu’avant. A croire que seul la Corse veut sauver la France.

    Répondre
  • Fernand

    11 avril 2022

    Je suis pour que les chats entre à l’Elysée. Les chiens n’ont rien fait : essayons les chats !

    Répondre
  • Lecerf

    11 avril 2022

    BOnjour Monsieur Gave,
    J’ai voté Marine Pour son programme tourné vers le pouvoir d’achat. En tant qu’économiste, quand pensez-vous que l’effet Marine se fera sentir sur le budget?

    Répondre
  • Lecerf

    11 avril 2022

    Le programme économique de Marine a l’air pertinent. Pensez-vous qu’il puisse nous redonner du pouvoir d’achat ?

    Répondre
  • Anonyme

    11 avril 2022

    Bonjour, le camp d’en face est TSLP (tout sauf LePen). A votre avis ? Faut pas rêver, ils sont déjà à fond en disant que ça va être une catastrophe, que c’est dangereux, qu’elle est l’amie de Poutine, etc..

    Répondre
    • YB

      11 avril 2022

      Complètement d’accord avec vous !
      Ce n’est pas la peine de présenter un programme quelconque, il suffit de diaboliser Lepen, c’est la meilleure des tactiques !
      Ça va être une catastrophe économique ; elle est fasciste, raciste,..ca va être la guerre civile…

  • Ectoplasme

    11 avril 2022

    Même question que au premier tour de 2017: qui a voté Macron? Où sont-ils?

    Surtout après ce quinquennat catastrophique. Quel est le gilet-jaune content de payer son essence 2€ le litre? Ça n’a aucun sens.

    Entendez-vous les bruits de botte? Moi oui.

    La dictature vit. La dictature du mensonge.

    Répondre
  • Thierry Balet

    11 avril 2022

    Comment ne pas espérer que vous ayez raison tout en restant étonné que si détestation il y a il est quand même au second tour. Que faut-il aux français pour se rendre compte après cinq ans de l’ineptie de ce personnage…? Décidément la sociologie a encore de beaux jours devant elle….
    Quant à Marine……devenue euro-compatible, je ne me fait guère d’illusions quant à sa soumission aux « Davosiens » de Bruxelles.
    Le suicide français peut continuer. Triste pour ce si beau pays.

    Répondre
  • Czerny

    11 avril 2022

    Macron n’a pas besoin des français pour être élu.La preuve !

    Répondre
  • Alain

    11 avril 2022

    J’aime bien l’optimisme mais il faut aussi de l’analyse froide. Le « tout sauf » n’a pas le même moteur pour chaque candidat: pour Macron c’est la détestation suite à son bilan, pour le Pen c’est de la peur basée sur des fantasmes et paradoxalement la peur est bien plus puissante, c’est un élément de contrôle qui a prouvé toute sa force avec la covid. Le Pen aura du mal a briser le plafond de verre.

    Et n’oublions pas De Gaulle: « les Français sont des veaux »

    Répondre
    • Robert

      11 avril 2022

      D’ accord avec votre analyse.
      Macron est détesté, Zemmour faisait peur, quant à MLP elle porte son nom comme un fardeau auprès de certains, victimes naïves du « combat contre l’ extrême-droite !

    • Charles HEYD

      11 avril 2022

      Mme Le Pen ne veut même pas le briser ce fameux plafond de verre; elle se contente de parader sur les plateaux de télé, cela suffit à son bonheur!

  • Pierre 82

    11 avril 2022

    Je crains, hélas, que vous ne sous-estimiez la haine qu’inspire MLP dans une écracante majorité de la population.
    Ce sera haine contre haine, et il n’est pas dit que Macron perdra ce deuxième tour.
    Toute la gauche, ceux qui ont voté Mélenchon, et même ceux qui n’ont pas été voter, se déplaceront massivement pour « faire barrage à l’extrême-droite ».
    Les barrages, c’est leur spécialité.
    Pays de castors.

    Répondre
  • Dentone-Roussard France

    11 avril 2022

    Excellente analyse ! Ma crainte, ce sont les intellos de gauche et autres anars, qui après avoir voulu virer le roi au premier tour, voteront pour lui le 24 prochain ; ils sont très nombreux !

    Répondre
  • Lyly95

    11 avril 2022

    Merci M. Gave pour votre billet mais malheureusement je suis moins optimiste que vous.
    D’une part parce que aujourd’hui parmi ces abstentionnistes il y a cette nouvelle génération qui n’a pas de vision de la France et pense Europe avant Nation et pense que la vie c’est la vie de la télérealité « Les marseillais » …bref une génération lobotomisée par un enseignement qui a oeuvré en ce sens. D’autre part vous avez cette génération de retraité qui a peur de cette Guerre Ukrainienne et qui pensent que Macron les sauve grâce à l’Europe or c’est le contraire cette guerre accélère le démantèlement de la France.
    Ils seront les premiers touchés surtout ceux qui ont une petite retraite
    Ce qui m’étonne le plus c’est que le nombre de » tous sauf Macron » était présent aux urnes en ce 1er Tour de part le nombre qui ont été votés …alors question comment cet homme a-t-il pu faire ce score ?
    Ce qui m’inquiète c’est que beaucoup sont dépités et en colère et pensent que ce 1er tour est truqué …Question : Quid du second tour et du résultat ? Que va-t-il se passer dans les rues au soir du 2nd Tour ? car cela a commencé à Rennes et à Lyon …

    Répondre
  • Casuffit

    11 avril 2022

    Pour ceux qui hésitent encore, le choix me semble simple :
    Soit les mondialistes, l’identité numérique européenne prévue fin 2022, couplée à l’euro numérique prévue 1 ou 2 ans plus tard, qui signe l’installation d’un totalitarisme dur dont les contours ont été décrits par Klaus Schwab, et qui ne pourra être renversé que par une guerre ou une révolution.
    Soit un nationalisme mou, mais qui préserve la démocratie.

    Répondre
  • soko

    11 avril 2022

    Analyse intéressante (comme très souvent) mais qui se trompe sur un point : beaucoup des gens aiment verbaliser leur détestation de Macron, mais au final votent pour lui. Les gens sont apeurés et préfèrent un désastre connu plutôt que l’inconnu qui peut difficilement être pire.

    Répondre
  • Explorer76

    11 avril 2022

    Billet brillant. Dans le programme de Marine le Pen 2 points suffisent pour emporter mes suffrages : le référendum d’initiative populaire qui pourrait ouvrir la voie vers une démocratie à la Suisse et le référendum sur l’immigration. Autant je réprouve la politique actuelle « open borders » (merci Soros) qui aboutit à l’exportation de bacs+7 et à l’importation de bacs -7 autant je pense que la France s’est toujours enrichie d’immigrés désireux de s’assimiler et de s’enrichir par le travail et par l’épargne (merci Guizot) ; encore faut-il qu’un état spoliateur ne castre pas leur ambition. Pour le reste je rejette son constructivisme socialisant et son jacobinisme. Même si elle apparaît bien seule aujourd’hui, gageons que la politique ayant horreur du vide elle aura vite à faire face au trop plein de compétences désireuse de s’offrir à la France. Par son ralliement sans sans condition d’hier Zemmour lui offre un vivier dans lequel piocher à la fois les hommes et les idées notamment sur le plan économique. In fine, nous nous retrouvons face au choix : passer de l’abondant à l’abandon et ce n’est pas choisir entre 2 choses que j’aime : choucroute ou cassoulet? Mais plutôt entre 2 choses que je n’aime pas : bouse ou étron.

    Répondre
  • Du goudron et des plumes

    11 avril 2022

    Les français votent comme des pompes à vélo
    Donc Macron repassera

    Répondre
  • Bru

    11 avril 2022

    Vous croyez sérieusement que les % sont le reflet des votes?
    Beaucoup d’irrégularités laissent supposer que les chiffres soient déjà prédéfinis pour coller aux sondages!
    28% de vote Macron, impossible.

    Répondre
  • pat74

    10 avril 2022

    Merci monsieur Gave pour cette rapide analyse, vous venez de me remonter le moral que j’avais je dois l’avouer dans  » les baskets » depuis le début de soirée !
    Quelle douche glacée pour moi qui rêvais de voir Macron éjecté dès le premier tour, mais vous remettez les choses en perceptives, oui cet individu est détesté par 70% des électeurs, c’est cela qu’il faut retenir.
    TSM !!

    Répondre
  • marc durand

    10 avril 2022

    Vous sous-estimez les cocos qui voterons micron, la France est cuite.

    Répondre
    • MacronBuiten

      11 avril 2022

      Ce sont les Boomers qui sauveront au Macron, probablement.

  • Nanker

    10 avril 2022

    Je voterai des 2 mains MLP le 24 mais soyons un instant un peu machiavélique : le pays s’apprête à traverser une tempête de caca comme rarement il en a vécu (inflation, guerre en Ukraine, pénuries en tous genres etc etc). Dans ce cas ne vaudrait-il pas mieux laisser les clefs du pays à Micron? Pour qu’il sombre définitivement sous le poids des problèmes et du mécontentement populaire. Pour qu’il gagne haut la main le titre (mérité) de « pire président de la Vème »? Neuneu reconduit le 24 je doute fortement qu’il finirait son second mandat ce qui le « cramerait » pour de bon niveau politique. Un Macron battu le 24 pourrait toujours menacer de revenir et il ne manquerait pas d’empoisonner le mandat de MLP…

    Répondre
    • Robert

      11 avril 2022

      S’ il est reconduit le 24 il finira son second mandat, par les mêmes manoeuvres que pour le premier. Il y aura forcément des troubles sociaux mais il seront durement réprimés comme l’ont été les GJ.
      Si, dans un autre pays, des manifestants s’ étaient trouvés éborgnés, amputés ou gravement blessés comme ce fut le cas, que n’ aurais-t-on pas entendu de nos belles consciences de gauche et d’ ailleurs !

    • Charles HEYD

      11 avril 2022

      Je suis d’accord avec #Robert; s’il est réélu Macron refera ce qu’il a fait pendant 5 ans, continuer à détruire la France, et avec l’appui d’une majorité parlementaire! La police a fait le plein de munitions, contrairement à l’armée!

    • MadeInCH

      11 avril 2022

      Si MLP est élue, alors la tempête de m3rde lui sera intégralement attribuée. Et tout ce qui est autre que le « système bienveillant » sera décrédibilisé pour longtemps.
      -> Le « Système » aura champ libre pour placer son candidat le tour d’après.
      .
      Si LeProduitCommercial est élu, alors les médias cacheront une bonne partie des souffrances, chacun souffrira dans son coins sans se rendre compte qu’il n’est pas seul, et ce qui ne pourra être caché sera attribué au Piable ( concaténation de Poutine et Diable).
      -> Le « Système » aura champ libre pour placer son candidat le tour d’après.
      .
      Je vais voter MLP. Mais franchement, je n’y crois plus. On va vers un Age des Ténèbres qui va durer longtemps.

    • Jacques B.

      11 avril 2022

      Sauf que Macron est un psychopathe, qui se débrouillera pour trouver des boucs émissaires (souvenez-vous des non vax) et faire peser sur eux la responsabilité de SES échecs. Il peut faire à lui tout seul – et avec ses amis qui ne valent pas mieux que lui – encore BEAUCOUP de mal.
      MLP ne’st pas très compétente c’est un fait ; mais elle n’est pas machiavélique, de loin, comme Macron. Il vaut mieux MLP que le poudré de l’Élysée, quoiqu’il en soit.

  • Bazier brigitte

    10 avril 2022

    Entieode vot

    Entièrement de votre avis. Vous êtes brillant. C’est un immense plaisir de vous écouter ou de vous lire. C’est très enrichissant. Merci

    Répondre
    • Yentl

      17 avril 2022

      reponse a jacques b
      tout à fait d’accord. C’est par ce qu’elle n’est pas machiavelique qu’elle est moins dangereuse. Les fous qui votent pour un psychoppathe pour se protéger des racistes sont comme dans la fable de la fontaine des agneaux courant vers le loup.

  • Babar

    10 avril 2022

    Le 2e point me parle. Je suis bien allé voté mais je ne sais pas pour qui ! N’ayant personne en qui j’adhérais suffisamment, j’ai sélectionné 3 bulletins de ceux qui 1) pouvait exclure Macron au 1er tour, 2) était les moins éloignés de mes convictions mais n’avaient aucune chance. J’ai tiré au sort sans regarder et je l’ai glissé dans l’enveloppe. Dans 2 semaines, cette fois, je regarderai.

    Répondre
    • Charles HEYD

      11 avril 2022

      J’ai vu cela hier dans le bureau de vote où je vice-présidais; une brave dame arrive peu avant la clôture du scrutin et me dit: je ne sais pas pour qui voter alors je vais le faire au pif! Je lui ai rétorqué qu’avec 12 candidats il doit bien y en avoir un qui est proche de ses convictions; elle m’a répondu: je sais pour qui je ne voterai pas et donc je vais voter pour quelqu’un qui puisse lui nuire! Ainsi va la « démocratie » française!

    • Hichem

      11 avril 2022

      Babar,

      J’ai fait exactement comme vous, mais moi avec seulement deux bulletins !

  • Stefano

    10 avril 2022

    Tant que nous aurons cette élection démagogique qui donne carte blanche pour 5 ans à un individu irresponsable qui n’a de comptes à rendre à personne et dont personne ne connait les véritables intentions, le pays déclinera jusqu’à sa libanisation..

    Répondre
  • Charles HEYD

    10 avril 2022

    Je suis d’accord avec tout ce que vous dites et, ou mais, je n’ai pas pas voté au second tour en 2017 pour ne pas à avoir à choisir entre la peste et le choléra!
    Certes, se débarrasser de Macron me semble une priorité, au moins pour se débarrasser du covid-19, mais il faudrait que Marine me fasse au moins une petite risette en direction de Zemmour sinon je ferai comme en 2017 car je crois qu’avec Marine Le Pen la France sera aussi mal embouchée qu’avec Macron.

    Répondre
    • Barberis

      11 avril 2022

      Non car marine ne fait pas parti de l’OTAN et veux sortir de CE déjà ça de mieux

    • Lecerf

      11 avril 2022

      Pas de souci Charles. N’oublies pas qui est le père de Marine. Même si la façade a changé, il est sûr que chez les Le Pen on a rien à envier aux Zemmour.

    • Charles HEYD

      11 avril 2022

      J’ai la vague impression que j’ai été mal compris!
      pour #Barberis; la marine fera ce que lui dira la Von des Layen; elle restera dans l’Otan; moi (ancien officier de la Marine Nationale) je veux en sortir, pas seulement du commandement intégré!
      pour #Lecerf: Zemmour était le seul candidat qui aurait pu, à défaut de nous sortir de ce pétrin, d’inverser la tendance sur toute la ligne!

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!