L’une de mes croyances les plus fortes est que quelque chose qui ne peut pas durer, en général ne dure pas. Et je peux affirmer sans craindre de me tromper que tout le monde est d’accord avec la phrase précédente.
Hélas, comme toujours, le problème est dans les détails.
Prenez un grand homme comme Von Mises, l’un des plus grands économistes de l’histoire. Pendant les années vingt, si ma mémoire est bonne, il publia un grand essai pour expliquer pourquoi l’Union Soviétique, qui venait de se constituer, allait échouer économiquement. Et il eut raison en… 1990, non sans que les communistes aient massacré une partie importante des populations qui avaient eu le malheur de tomber sous leur contrôle. Ces criminels ont tué des millions de gens plutôt que de reconnaitre qu’ils avaient tort.
Prenons un autre exemple, plus proche et plus modeste, votre serviteur.
En 2003, je publie chez Laffont mon premier livre « Des Lions menés par des Anes » dans lequel j’explique pourquoi l’Euro est un désastre et comment il va détruire l’Europe que j’aimais.
La destruction européenne a bien lieu, comme en fait foi mon premier graphique… mais, vingt-cinq ans après sa création l’Euro, est toujours là.
Ai- je eu tort ? c’est ce que nous allons voir.
De 1975 à 2000, avant l’euro, tout se passe normalement et tout le monde croît au même rythme.
De 2000 à 2025, c’est la débandade et, à l’évidence. nous passons d’un système qui retourne naturellement à l’équilibre à un système qui s’en écarte toujours et donc finira par exploser.
De fait, le système aurait dû sauter en 2012, mais Bruxelles et monsieur Draghi ont préféré condamner à mort les entrepreneurs européens plutôt que de reconnaitre qu’ils s’étaient trompés et comme au Cambodge, les victimes furent nombreuses…
Mais ce n’était que partie remise.
Pendant longtemps, j’ai cru que le maillon faible qui allait faire sauter le système était l’Italie.
Hélas, il me semble tout à fait évident que cela va être la France et que nous n’en sommes plus très loin.
Voici pourquoi
L’économie française est en récession et donc :
- Le nombre des sociétés déposant le bilan est à un plus haut historique, dépassant les niveaux atteints pendant la grande crise financière de 2008-2009 et le secteur de la construction est particulièrement touché.
- Le chômage explose à la hausse et atteint 16 % de la population dans sa définition la plus large.
- La marge brute d’autofinancement des entreprises françaises est en baisse d’une année sur l’autre et confirme l’arrivée d’une récession[1]
Cette récession, comme à chaque fois, va nous amener dans un désastre fiscal. Les déficits budgétaires vont exploser à la hausse puisque les recettes vont baisser et les dépenses augmenter encore plus. Nous allons sans doute atteindre 8 % de déficits par rapport au PIB, ce que les marchés ne pourront plus financer.
Il aurait fallu enterré l’euro en 2012, les fous qui nous dirigent ont préféré foutre en l’air l’Europe et appauvrir les européens. Staline, Trichet, même combat.
La fin sera la même. Et notre pays va sombrer.
Et comme nous sommes entrés dans une trappe à dettes en France depuis longtemps, le service de la dette va continuer à grimper beaucoup plus vite que les recettes fiscales, détériorant à toute allure nos comptes extérieurs, puisque plus de 50 % de notre dette est détenue à l’étranger… Nos déficits extérieurs vont donc se creuser massivement, alors même que le niveau de vie de la population va s’écrouler.
Tout cela est inévitable, la seule question, une fois encore est : Quand va avoir lieu cette crise de solvabilité pour notre pays ?
Facile !
Quand les recettes fiscales vont s’écrouler et que Moody’s nous dégradera notre note à simple A ou en dessous, ce qui forcera nombre de détenteurs de la dette française non seulement à ne plus en acheter, mais aussi à vendre celle qu’ils avaient acheté dans le passé.
A mon avis, cela pourrait se produire dans le courant de cet été.
Et c’est là où cela devient intéressant.
Nous allons rentrer dans une crise économique majeure alors même que nos pouvoirs politiques sont incapables de prendre une décision, faute d’une majorité à l’assemblée.
Et cette réalité pourrait amener à des résultats…surprenants.
Voici mon raisonnement, avec lequel vous pouvez, bien entendu, ne pas être d’accord.
- Premier point du raisonnement : Nous rentrons dans une crise économique majeure. Cette situation requiert un pouvoir politique fort et crédible.
- Deuxième point du raisonnement : les hommes politiques en France sont à la fois illégitimes et incompétents et ne peuvent retourner à la légitimité que par une élection cet été. Ce qui ne garantira en rien un retour à la compétence.
- Troisième point du raisonnement : le seul qui peut provoquer cette élection est celui qui sera rendu responsable par la population, et à juste titre, du désastre économique et donc tous ceux qui l’ont soutenu se feront écraser dans cette élection. Voilà qui risque de nous amener un parlement…intéressant.
- Ce qui veut dire sans doute que le Président actuel devra démissionner après les Législatives, et que ces Législatives seront suivies par une Présidentielle.
- Et un an après, le Président nouvellement élu, au cas où il serait d’un bord diffèrent du Parlement en place, pourra dissoudre l’assemblée à nouveau pour en avoir une conforme à ses préférences.
Et ainsi de suite… Quand je dis que la Constitution de la Vème a été un désastre depuis qu’elle existe…
Cette constitution a en effet engendré désastre après désastre en portant au pouvoir de dangereux psychopathes comme Mitterrand, Chirac, Sarkozy ou Macron (Hollande était juste nul) et nous a donc amené dans une situation complètement ingérable, puisque la maison est en feu et que les pompiers sont en grève.
Et donc, le point essentiel de ce papier est que l’inévitable crise budgétaire et économique ne sera pas traitée,
Et donc que les taux d’intérêts grimperont allègrement, rendant le financement de nos déficits budgétaires quasiment impossibles.
Il ne me parait donc probable que, dans les mois qui viennent, la France ne devienne quasiment ingouvernable puisque nous aurons à la fois une crise économique majeure et une situation politique sans issue.
Et tout cela amènera soit à une mise sous tutelle de la France par Bruxelles. soit à un retour des Souverainetés en France et à la disparition de Bruxelles et de la BCE.
Pourque la France vive à nouveau, il faut que Bruxelles meurt.
J’espère donc que le glas sonne pour Bruxelles et pour la classe technocratique française.
Et non pas pour moi.
[1] Pour ceux qui veulent s’en convaincre, regardez les émissions de Marc Touati sur YouTube qui fait du très bon travail.
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
Corbise
27 mai 2025Il me semble pertinent de comparer la situation économique de la Tchéquie et de la Slovaquie. La seconde utilise l’euro depuis 2009 et son taux de croissance est supérieur. Pourquoi et quelles sont les limites à cette remarque ?
Ankou
26 mai 2025Oui, tout ça est bien joli ou moche plutôt, mais alors quelle solution?
Alain
26 mai 2025Je crains qu’il y ait un bug dans le raisonnement: les politiques nationaux de tous les pays et de toutes les tendances (excepté Orban, l’exception qui confirme la règle) sont dans le même moule et n’ont pas besoin de Bruxelles pour mener ces politiques. Même l’extrême-droite rentre dans le rang à l’approche du pouvoir (Meloni complètement bruxellisée, Marine le Pen déjà en marche et l’AfD suivra aussi).
A mon sens à la fois l’UE et les pays européens s’écrouleront et je ne vois personne pour reconstruire derrière
LEDUC Soline
24 mai 2025Raisonnement impeccable et d’une logique implacable.
Mathieu
21 mai 2025L’autre jour avec Perplexity, j’ai fait un tableau en 5 minutes, j’ai pris la zone euro, la population, la dette en % du PIB, et je n’ai pas été déçu du résultat. Tous les pays de plus de 10 millions d’habitants ont dépassé 100% du PIB pour leur dette, seuls l’Allemagne et les Pays Bas font pour l’instant figure d’exceptions, la situation ne pourra pas durer éternellement.
Luc
20 mai 2025A partir du moment ou l’euro est une creation ideologique il est logique que le plan se deroule jusqu’a sa fin tragique . Sans parler du fait qu’il n’existe pas de mecanismes pour sortir de l’euro .
la classe technocratique francaise a aussi migré en partie a Bruxelles ou elle a trouvé un terrain de jeu qui lui convient.
Je penche pour une mise sous tutelle comme la Grece et je crois ne pas me tromper. Le plan se deroule comme prevu. La mise sous tutelle signifie encore moins de souveraineté et liberté pour les francais. A chypre (UE) on a aussi ponctionné les comptes
Une sortie par la France de l’euro est trop dangereuse pour la stabilité de l’UE
Hagen
20 mai 2025Tiens comme c’est étonnant, je découvre un article sur la fin du monde comme lors des 1039 dernières semaines.
Stephan
19 mai 2025La France et l’europe vont devenir des republiques coraniques, et personne ne le voit venir. Regardez l’Irlande et l’Angleterre. C’est fini.
Pierre
19 mai 2025La constitution de la 5ème n’est pas si mauvaise que ça … Ce qui nous tue c’est la technocratie issue de L’ENA créée par … De Gaulle… Peut être la plus grosse connerie qu’il ai faite.
Bref, si les présidents successifs avaient étendue la possibilité de faire des référendums, si l’on avait pas eu des Escros (la plupart issue de l’ENA) comme président. Je rappel au passage que Sarko à fait retiré de la constitution la trahison, que Chichi a passé la mandat à 5 ans bref depuis Maastricht la constitution est dépecée et laminée. Et là en effet où je vous rejoints, c’est que L’UE et L’euro doivent Mourir de grès ou de force … Et revenir à ce qui marchait avant 1992 (Maastricht) une europe limité à quelques pays qui s’entendent sur des projets en communs… ET C’EST TOUT !
L’europe n’est pas et ne sera JAMAIS une nation car il y a trop de différence (culturelles et historiques) entre les différente pays.
HANLET
19 mai 2025L’ENA a été créée par De Gaulle, mais c’est plutôt Giscard qui a initié la technocratie.
Kevin
19 mai 2025J’ai bien peur qu’on assiste à la mise en place forcée d’un Etat fédéral européen… Je sais pas comment ils s’y prendraient, mais ils vont trouver. Comme disait le Roi Arthur à Karadoc et Perceval dans Kaamelott: C’est systématiquement débile mais c’est toujours inattendu.
CHAUVIERRE
19 mai 2025Macron a tenté d’enterrer la France mais c’est Bruxelles qui sera inhumée
SC
19 mai 2025J’aimerais partager votre optimisme concernant l’évolution politique de notre pays, mais je doute que Macron ait le courage de reconnaitre ses torts et de démissionner.
Depuis 7 ans qu’il est au pouvoir et qu’il enchaîne les catastrophes, vous remarquerez qu’il s’est toujours défaussé sur d’autres, il n’est jamais responsable de quoi que ce soit. Je ne le vois pas pas reconnaître la faillite totale de son œuvre et partir.
HANLET
19 mai 2025Effectivement un tel narcissique, même s’il sent une pression politique majeure, ne peut pas reconnaître ses torts. Ce serait une trop grande souffrance pour son ego.
Patrice Pimoulle
20 mai 2025« Le roi ne peut mal faire » Le presodent est irresponsable, C’est ;e premier ministre, qui est responsable.
Audois
19 mai 2025Je ne crois pas au « grand soir » explosif.
Le système a des « solutions » en vue, notamment la confiscation d’une partie de l’épargne des français, notamment des retraités.
Ceci venant en contrepartie de la garantie de la dette française par la BCE.
Nous verrons… Pauvres de nous , pauvres ce sera le cas de la dire !
Albert
19 mai 2025Il n’y a plu à espérer; il reste à subir.
Michel Bergès
19 mai 2025Pour qui sonne le Glas ? La crise économique en cours n’est pas le seul facteur détonnant. Une logique politique de rupture ferait émerger un candidat du Frexit (si l’on atteint… 2027). Mais il lui faut 500 signatures … Sinon, c’est l’Apocalypse.
Salvant Véritas
19 mai 2025Le réel (une main invisible sociétale) se chargera de prendre les mesures à la place des politiques qui seront en état de sidération (la suite logique du déni).
Je ne sais pas quelle sera l’ampleur du chaos qui va arriver, mais ça ne va pas être smooth.
Ça fait 40 ans que j’ai l’impression de vivre au pays des shadoks qui disaient : « s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème ». Cela résume la pensée politique française de l’époque.
Robert
19 mai 2025Les mêmes causes produisant les mêmes effets, sur le plan financier c’est une situation » à la grecque » qui attend la France, à plus ou moins court terme.
Sur le plan sociétal, c’est une situation » à la libanaise » à plus long terme… mais on y va !
Pour terminer, j’ ajoute que pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de naissances en France a été inférieur au nombre de décès.
MadeInCH
19 mai 2025Pas grave. Y’a plins de gens ravis à l’idée de venir en France.
D’y venir. Pas d’y travailler.
HANLET
19 mai 2025Et pour la première fois, on consomme plus de poulet que de porc…
David Lejeune
21 mai 2025Sans compter les Francais qui quittent la Ftance chaque année. Je ne sais pas pourquoi je suis revenu personnellement mais je repars au plus vite après cinq années de pure folie ici!
RAVIER
19 mai 2025Très bien! Une évidence…
Juste que ce sont les hommes qui sont en cause beaucoup plus que les institutions qu’ils ont déformées, perverties à leur profit maffieux…!
Didier Bronselaer
19 mai 2025Merci pour cette analyse que je partage, et que je partage aussi pour la Wallonie et région Bruxelloise, toutes deux dirigées depuis très longtemps par le PS.
Philippe
19 mai 2025Si je prends un petit exemple (sans sous entendu) comme le fait de faire passer un contrôle technique annuel aux voitures, cela appauvri les gens, crée très peu de richesse, mais augmente le PIB ; on a une augmentation du PIB qui fait illusion ; on pourrait trouver d’autres exemples.
Aristophélès
19 mai 2025Tout à fait d’accord.
Si la construction ralentit, quid du marché immobilier ?
Sinon, le verbe enterrer est du premier groupe.
Philippe
19 mai 2025Trappe a dettes c.a.d 1) Le taux d’interet doit monter pour attirer les preteurs ( situation identique aux USA ) 2 ) Ce taux d’interet à servir aux preteurs empeche la BCE de baisser son taux directeur pour faciliter la croissance 3 ) Un taux élevé est par nature trop élevé quand il est superieur a la croissance 4) Le credit immobilier diminue 5) On construit moins , on reste vivre chez ses parents … 6) On gagne moins, on dépense moins 7) les entreprises vendent moins donc leur marge d’autofinancement diminue 8 ) l’inflation des prix persiste .
Xavier Denoel
19 mai 2025Au mois de janvier 2025, la dette publique japonaise était estimée à environ 8 840 milliards de dollars américains, soit 263 % du PIB, ce qui en fait l’une des plus élevées parmi les pays développés. La Banque du Japon détient 43,3 % de cette dette. Et pourtant, le Japon tient la route. Pouvez-vous expliquer pourquoi l’endettement français ne pourrait pas être soutenable au niveau de l’Union européenne ? Après tout, la BCE peut être garante de l’endettement français …
Fred
19 mai 2025Ce n’est pas qu’une question de niveau dr la dette mais (du poids) de son financement. Avec des taux négatifs ou à 0 on peut aller très loin. Avec des taux à 3.5% ou plus les intérêts deviennent mortels.
Louis Jean Sylvos
19 mai 2025La dette japonaise est détenue par les japonais contrairement à chez nous. Le taux moyen est de 2%, situation confortable pour l’état japonais.
Cyde
19 mai 202590% (voire plus!) de la dette japonaise est détenue par les japonais… Donc bcp moins sensible aux pressions et influences internationales et très peu de risque de vente massive pour solder cette dette en cas de forte dégradation de la situation économique du pays.
Philippe
19 mai 2025Le Japon est net crediteur par son excedent commercial ..
SOUAK Arezki
20 mai 2025Au Japon, la dette est détenue pour l,essentiel, par les japonais.
Scardanelli
19 mai 2025Et la guerre dans tout ça ?
Jacques Huynen
19 mai 2025Sais pas. mais « il faut » requière le subjonctif donc « il faut que Bruxelles meure » et non pas l’indicatif « meurt ». Car si même « il faut » ou il faudrait, ce n’est pas certain
Traderidera
19 mai 2025Et sur le fond ? Un commentaire intéressant ?
Désormais
19 mai 2025Le Bescherelle des conjugaisons verbales est un outil essentiel. Il y a les temps de l’indicatif, c’est-à-dire de la réalité que l’on pointe du doigt, que l’on montre, en se trouvant soit dans le passé ou dans le présent, ou, pour les dieux assis en majesté sur le trône des prophéties, et tout en indiquant une réalité passée présente ou future, à un auditeur lecteur interlocuteur du passé, du présent ou du futur.
Cette présence des curseurs relatifs du discours dans le temps délaisse la considération du temps, c’est-à-dire de la philosophie de l’histoire, cataclysmique, rationaliste ou eschatologique.
Rappeler à la règle un homme talentueux qui avait écrit que les taux négatifs supposaient un futur plus certain que le présent évoque en moi la course poursuite des anarchistes allemands qui respectent les plate-bandes des gazons dans la rage de leur fusillade à coups de revolvers.
Le subjonctif traite de ce qui ne se peut indiquer. Or la mort n’est pas un rêve que l’on voudrait inviter dans la réalité, mais une réalité sortante. On en dit parfois que le mort saisit le vif, qui pour hériter du parrimoine du défunt, paie des taxes de succession à l’état qui, chez nous, n’y va pas de main morte.
Le droit est celui des choses et celui des personnes. Les choses sont frappées de caducité et d’obsolescence. Les personnes le sont par la mort. Si les personnes étaient aussi indifférentes par rapport aux choses que les choses le sont aux personnes, mais, nous précise le Yi-King, pour être entouré, il faut distribuer des biens et imposer la justice.
Un temps de coïncidence reste caché, conscient du passé et de l’avenir, qui est une force du présent. Mr Charles Gave, compétent et légitime, n’ignore pas le subjonctif. Si ici, il enfreint la règle commune, c’est parce qu’il a été invité sur le trône des prophécies.
Le verbe requérir à la troisième personne du singulier de l’indicatif s’écrit : »requiert ». La forme « requière » relève plutôt d’un impératif, ou d’un subjonctif.
Lamy
19 mai 2025Vous avez raison, la mort de Bruxelles ne devrait pas entraîner celle de la langue française, sauvegardons au moins ce patrimoine.
Jean Settin
19 mai 2025Tant qu’à faire, je dirais « il faut….. REQUIERT le subjonctif…… » car c’est un verbe du 3ème groupe.
HANLET
19 mai 2025J’aurais dit « requiert »…
Eric JEAN
19 mai 2025Exactement Charles, vision claire. Trop vrai pour Hollande. J’aurais écrit la même chose.
Il était quand même très mal intentionné (accord de Minsk avec 1 million de morts sur les champs de l’Ukraine quand même). Il ne doit pas être invisible ni dédouané. AHAHAH
Le Marin
19 mai 2025Avec humour :
« …Fais attention à ce que tu souhaites car cela pourrait arriver… ».
Esope
Xavier
19 mai 2025Dit différemment, la France va devoir refinancer 207 bn EUR de dette MT/LT en 2026 dixit l’AFT vs 172 en 2025, soit 35 bn de plus. Ajoutez à cela le déficit 2026 avec la hausse de la charge d’intérêt et vous arrivez en 2026 à une situation où la France va devoir lever 400 bn + sur les marchés vs 300_ish en 2024…
Dans le contexte politique que vous décrivez.
Pour aller sur votre point de l’Italie vs la France, regardez les balances TARGET 2, sorte de mesure de la position cash entre banques centrales de la zone euro, depuis 2023 : celles de l’Italie se renforcent et financent de fait la dégradation de la française, maintenant débitrices autour de 200 bn EUR, ce qui n’était jamais le cas de 2000 à 2023.
The end is nigh… 2026 semble financièrement insurmontable…
Pétulante
19 mai 2025Vraiment, je souhaite que vous ayez raison. Là où je ne suis pas d’accord avec vous, c’est le sujet des élections. Des élections viennent d’avoir lieu en Roumanie, les dés sont pipés. L’UE truque les résultats pour faire élire ses candidats. De ce fait, même si la France s’effondre, le futur gredin qui sera élu sera un membre de la matrice soviétoïde. Soupir.
Yannig Louis Mahé
19 mai 2025Peut être pas à mon avis nous sommes dans la même situation qu en 58 avec de Gaulle le révolutionnaire sa constitution a complètement été détricoté pour un retour au régime des partis qu il combattait
Quel sera le prochain révolutionnaire capable du même coup d état de de Gaulle pour proposer une nouvelle constitution en supprimant l euro et l Europe de Bruxelles fédérale en remorque des États Unis pour proposer une nouvelle Europe de Brest aux Balkans sur le seul principe des échanges économiques négociés de nations en nations Europe confédérale en particulier au niveau des énergies primaires minerais gaz pétrole agriculture et industrielle incluant donc e coût du travail et sociaux de chaque nation et non cet ultra libéralisme de faucons d aujourd’hui et le mensonge économique ( on achète le gaz russe par des méthaniers transitant par les pays du golf par exemple avec la bénédiction ou l aveuglement de Bruxelles )
Yannig Louis Mahé
Puentedura
19 mai 2025La surprise du second tour de la présidentielle de Roumanie est là pour rappeler l’histoire et la géographie européennes. La minorité magyar de Roumanie ( 1,7 millions de personnes) à voté à 90% en faveur du vainqueur suite à l’intransigeance du candidat donné favori qui excluait toute discussion avec les velléités autonomistes. Cette minorité s’est sentie trahie par Victor Orban le premier ministre Hongrois qui avait apporté son plein soutien au vainqueur… du premier tour.
Du contournement de la démocratie et tic… et toc.