16 octobre, 2023

Nous rentrons dans des temps vraiment dangereux.

Je n’aime pas, mais pas du tout, ce qui se passe en ce moment en Israël.

Commençons par une remarque fort simple.

Je n’ai aucune remarque à faire qui amènerait quoi que ce soit aux débats sur les responsabilités morales de chacune des parties dans la genèse de ce désastre . j’ ai  certes une conviction tres forte sur le sujet, mais je ne vois pas en quoi la communiquer au monde entier aide en quoi que ce soit à la résolution des problèmes  Mon ambition dans la vie n’a jamais été de juger qui avait raison et qui avait tort, mais d’analyser ce qui était en train de se passer pour pouvoir peser ensuite dans la bonne direction, si l’occasion se présentait.

Or, depuis quelques mois, après être devenu positif sur les perspectives de l’Inde, de la Russie et de l’Océan Indien, je me sentais doucement devenir optimiste pour les habitants du Proche et du Moyen orient tant les perspectives à long terme dans cette région du monde me paraissaient s’améliorer elles aussi.

  • Les accords d’Abraham progressaient lentement mais sûrement et des rumeurs couraient que l’Arabie Saoudite allait, peut-être, reconnaître Israël.
  • L’Iran et l’Arabie Saoudite, sous la pression de la diplomatie chinoise, envisageaient de se parler pour la première fois depuis des lustres.

Et donc, je me disais, sans trop y croire, que les choses allaient sans doute s’améliorer au Proche et au Moyen Orient si, d’un côté les Israéliens et les Arabes se mettaient d’accord, et que de l’autre les Chiites et les Sunnites cessaient de se taper dessus…

Et comme, en même temps, je voyais la Russie « basculer»  une grande partie de ses exportations de matières premières de l’Europe vers l’Inde et accepter que celles-ci soient payées en roupies, je me prenais  à rêver d’un monde qui aurait été de la Crimée (Russe) à l’Indonésie en passant par la Turquie, la Syrie, l’Irak, l’Iran, le Pakistan, la Malaisie , l’Indonésie , la côte est de l’Afrique et qui accepterait de remplacer les guerres externes, civiles, religieuses etc… par « le doux commerce » , comme le disait Montesquieu.

Bref, j’entrevoyais avec satisfaction l’arrivée d’une énorme période de croissance Ricardienne sur tout la zone allant de la Russie à l’Océan Indien.

Mais le Diable veillait…

Comme mes lecteurs le savent, plus je vieillis et plus je suis convaincu que le prince de ce monde intervient autant qu’il le peut dans les affaires humaines et que ce n’est jamais pour que les choses aillent mieux.

Or, pour des raisons bien compréhensibles, il semble que le Malin prête une attention toute particulière à cette partie du monde où se rejoignent l’Europe, l’Asie et l’Afrique et où sont nées les grandes religions monothéistes.

Mais bien entendu, le démon ne peut rien faire par lui-même, il faut que l’exécution de ses mauvaises pensées passe par l’intermédiaire d’humains qui acceptent de faire le mal en pensant que c’est le bien. Depuis Eve et la pomme, convaincre les humains que ce sophisme est vrai est LA grande astuce du diable.

Et nous venons d’en avoir une fois encore une démonstration parfaite avec ce qui s’est produit en Terre Sainte dans la dernière semaine.

Je crains que le diable n’ait repris la main dans la partie qui se joue autour de Jérusalem.

Je crains encore plus que la partie ne soit pas finie.

Je m’explique.

Je trouve extraordinairement suspecte la façon dont les terroristes du Hamas ont perpétré leurs crimes.

  • Tout semble avoir été fait pour engendrer la réaction la plus forte possible de la part des autorités Israéliennes.
  • Et tout semble avoir été fait pour que la population civile de la zone de Gaza soit la seconde victime.

Et c’est là que je commence à m’inquiéter.

Si la réaction Israélienne est très forte contre les gazaouis, ce qui semble bien être le cas, alors tous ceux qui étaient contre les tentatives de réconciliation que j’ai mentionnées plus haut pourront créer une effervescence très forte dans ce qu’il est convenu d’appeler la « rue arabe » et ces émeutes auront lieu non seulement au Moyen Orient mais aussi chez nous car il apparaît de plus en plus qu’une bonne partie de la dite rue arabe se trouve aujourd’hui dans nos pays.

Et ces troubles seront d’autant plus forts si l’idée se répand qu’il s’agit là encore d’une lutte de civilisation entre les « croisés-colonialistes » d’un côté et les musulmans de l’autre.

Dans cet esprit, je ne peux pas imaginer de plus grande stupidité que d’avoir interdit en France toute manifestation de soutien aux Palestiniens alors que les manifestations de soutien à Israël étaient autorisées.

Dieu sait que ce qui s’est passé en Israël me révulse, mais là n’est pas la question.

Dans notre civilisation, le droit de manifester est un droit absolu et non pas un privilège octroyé par l’État à ceux qui pensent bien. Encore une fois, ce genre de décisions montre que les libertés dont nous disposions dans le passé n’existent plus et que ceux qui gèrent nos états ne les respectent plus. Nous sommes passés depuis quelques années d’un état de Droit au droit d’un Etat qui impose ses volontés à tous ceux qui ont le mauvais goût de ne pas être d’accord avec nos classes dirigeantes.

Allons plus loin.

Imaginons que dans leur fureur tout à fait compréhensibles les autorités Israéliennes, poursuivent une politique de représailles qui ferait de nombreuses victimes innocentes parmi les gazaouis. Une partie non négligeable de la presse internationale ferait alors passer immédiatement Israël du statut de victime à celui de bourreau. A ce moment-là, ceux qui ont organisé ces attentats ignobles pourront demander, au nom des gazaouis « martyrisés » l’aide des pays « frères ».

Ce qui pourrait forcer le Fatah, la Syrie, le Liban, voire la Turquie à se joindre au conflit.

Israël, isolée, devra demander sans doute l’aide des USA qui ont déjà envoyé deux porte-avions en Méditerranée orientale. Et dans le cas où les Etats-Unis interviendraient directement dans le conflit , nous rentrerions vraiment dans la guerre des civilisations annoncée par Huntington.

La question essentielle est donc : que vont faire les USA ?

Malheureusement, je n’ai pas la moindre idée de qui exerce réellement le pouvoir aux USA en ce moment puisque le Président est à l’évidence gâteux?

Et peut-être que ceux qui exercent le pouvoir aux USA ne seraient pas mécontents de rétablir la crédibilité des armées américaines qui depuis quelques années vont de débâcles en débâcles et de défaites en défaites.

Cet enchaînement paraît sans doute tout à fait improbable à  beaucoup de lecteurs.

Mais il faut se souvenir que c’est ainsi qu’a commencé la guerre de 14-18.

Un archiduc autrichien est assassiné à Sarajevo.

L’Autriche – Hongrie en profite pour menacer la Serbie, qui fait appel aux Russes, du coup les Autrichiens demandent l’aide de l’Allemagne ce qui force la Russie à demander l’aide de la France, qui en appelle à la Grande-Bretagne.

Résultat : quatre ans plus tard, des millions de morts et le premier suicide de l’Europe.

Pour me résumer.

Avec le temps, nous avons tous compris que celui qui avait gagné la guerre après les attentats du 11 septembre a été  Ben Laden.

Depuis cette date fatidique, les autorités américaines ont été d’erreurs économiques en aventures militaires qui les ont ruinés, en législations qui ont détruit les libertés constitutionnelles américaines pour se retrouver aujourd’hui dans une situation budgétaire désespérée après avoir perdu les privilèges attachés à la monnaie de réserve.

Pour moi, la situation actuelle ressemble de façon extraordinaire à celle qui prévalait après les attentats du 11 septembre.

Il me paraîtraiI judicieux de procéder différemment cette fois.

Des gens bien informés semblent croire que ces attaques contre Israël ont été organisées avec l’aide de l’Iran.

Je comprends parfaitement que cette marche vers la paix qui avait commencé au Moyen Orient indispose au plus haut point une partie de la structure de pouvoir théocratique en Iran.

De notoriété publique, l’Iran serait à quelques mois de disposer de l’arme atomique et rien ne garantit que ce pays n’essaye pas de détruire Israël à ce moment-là.  Il faut se souvenir que les autorités en Iran sont vraiment millénaristes et attendent le retour du Mahdi.

La destruction d’Israël, selon certains au pouvoir à Téhéran aiderait à ce retour.

Nous sortons ici de toute rationalité

De Gaulle avait coutume de dire que la vraie difficulté lorsque l’on était au pouvoir n’était pas de choisir entre une bonne et une mauvaise décision, mais de trancher entre deux mauvaises.

Dans cet esprit, si l’Iran est vraiment derrière les attentats en Israël, à mon avis (que personne ne me demande), je préfèrerai essayer d’anéantir les centres nucléaires Iraniens que d’attaquer Gaza. Pour cela, il faudrait d’abord mettre hors d’état de nuire, les aéroports de Damas et d’Alep, ce qui est fait.

Le risque est énorme tant il est certain que les Iraniens ont sans doute établi des cellules terroristes dormantes dans tous nos pays. Nous risquons d’avoir une flambée d’attentats un peu partout dans le monde si cette décision était prise, qui ne serait exécutable que si les USA livraient aux Israéliens les bombes de perforation  que les Israéliens n’ont pas dans leur arsenal (à ma connaissance).

Mais, contrairement aux gazaouis, les mollahs Iraniens ne sont populaires nulle part et certainement pas dans leurs propres pays.

Et peut-être peut-on affirmer que pacifier le Moyen- Orient requiert un changement de régime en Iran ?

En tout cas, j’arrive à la fin de ce papier à deux conclusions :

  •        Imaginer que l’on puisse arriver à une paix durable dans cette région du monde tant que règne une théocratie millénariste à Téhéran me paraît quelque peu illusoire.
  • Et taper sur les gazaouis me parait idiot.

 

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

65 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Fallahi

    18 décembre 2023

    Je pense que M. Gaves lorsqu’il s’agit d’analyse des sujets autres qu’economique dans ce cas politique, il lui manque les données pour faire une analyse complète et profonde et pragmatique des choses cd qu’il linduit dans des mauvaises conclusions ainsi des mauvais scenarions.

    Répondre
  • Lame

    27 octobre 2023

    /Il y a une chose qui est certaine, c’est que l’attaque lancé par le Hamas le 7 octobre est une opération de guerre informationnelle et qu’elle a parfaitement atteint ses buts. Auparavant, la planète avait pris l’habitude de critiquer mollement le traitement infligé aux Palestiniens à savoir:
    – L’incarcération de 3 millions d’hilotes palestiniens dans la Bande de Gaza, ceux-ci étant tantôt forcé de travailler pour une misère en Israël, tantôt utilisé comme cobaye pour les nouveaux armements ( https://www.lesmutins.org/the-lab ), une situation critiquée par des juifs israéliens et non israéliens rappelons-le;
    – le grand remplacement des Palestiniens de Cisjordanie et Jérusalem Est par des colons israéliens toujours plus nombre./

    /Les pays arabes négociaient la reconnaissance d’Israël sans la conditionner à l’arrêt de la persécution des Palestiniens. Les Occidentaux se comportaient comme si cette situation n’existaient pas, certains allant jusqu’à organiser imprudemment des Raves parties à proximité de la Bande de Gaza. Plus personne ne se souciait du conflit israélo-palestinien comme si Israël en était sortie vainqueur et que la réduction des Palestiniens à un petit pool d’esclaves n’était qu’une question de temps. Les Palestiniens sont les « Amérindiens » de la Palestine avec le chef d’Etat-major de Tsahal dans le rôle de Custer./

    /A présent, Israël bénéficie de l’Occident et quelques pays mais sous condition. C’est qu’Israël a fait tout ce qu’il était possible de faire pour opprimer les Palestiniens depuis sa création en plus d’avoir exercé une véritable ségrégation vis à vis des Israéliens de couleur, juifs en tête, des excès qui remettent en cause son statut de « victime innocente » des « sauvages ». Son gouvernement est donc progressivement mis en demeure de faire des concessions aux Palestiniens qui ne peuvent plus être dépeints comme les envahisseurs de leur propre pays, déportés ou éliminés industriellement, empêchés d’accéder à l’indépendance et d’exercer leur souveraineté sur la moindre parcelle de la Palestine. /

    /Encore un peu de temps et le Hamas ne sera plus considéré comme une organisation terroriste mais plutôt comme une mouvement de résistance d’extrême-droite, les « Giraudistes » de la résistance palestinienne à l’occupation israélienne. J’espère que, parallèlement, on condamnera l’amalgame systématique entre les sionistes et les juifs, les juifs et les partisans d’Israël, entre la communauté (multinationale) juive et le Peuple hébreu (multiconfessionnel), Peuple hébreu dont la majorité des Palestiniens sont les descendants modernes./

    Répondre
  • Explorer76

    23 octobre 2023

    Une question me paraît absente des débats ; et pourtant… Quel est le type des roquettes tirées par Gaza. Comment ont-elles été acheminées à Gaza. Quelles sont les filières d’approvisonnement?
    A qui profite cette crise? A Poutine? 2e front après l’Ukraine, pression haussière sur les cours du brut?

    Répondre
    • Philippe

      26 octobre 2023

      Trafic souterrain depuis le Sinai egyptien qui est une passoire , l’armée egyptienne ( corrompue ) ne surveille que les grands axes .
      En Orient , faire semblant est la veritable nature du comportement .L’Egypte reçoit 2 Mds $/an et fait semblant d’etre avec l’Occident sur certains points et reste obligée de tenir le Canal de Suez . La Turquie d’Erdogan fait semblant d’etre dans l’OTAn, elle acède ainsi a des armements de pointe mais son ame est islamiste , Erdogan vise a conquerir les champs gaziers autour de Chypre , il n’ hesitera pas a lancer 1 ou 2 millions de refugiès syiriens vers l’Europe quand il choisira le camp du Sud +Est Global ( Iran-Chine-Russie ) .

  • rbt

    20 octobre 2023

    La géopolitique du deepstate ne fait jamais de sentiments.
    Ce qui doit arriver arrivera.
    Aléa jecta est.

    Répondre
  • luc

    20 octobre 2023

    Une critique qu’on pourrait a l’institut des libertés c’est l’oubli de la supremacie du politique et geopolitique sur l’economie
    Les articles economiques sont excellent, geopolitiques un peu moins

    la situation actulle est aussi un rappel que le conflit israelo arabe (les palestiniens sont des arabes) n’a jamais ete resolu . les pays arabes eux meme (souvent non demoratiques, corrompus comme en tunisie ou algerie) entretiennet se conflit dans un but de politique interne (detourner les problemes interieurs vers l’exterieur)
    par ailleurs comme on peut le constater en occident recemment (a moins d’etre idiot) ce conflit a ete importé en europe, etats unis car certaines populations agitent des drapeaux palestiniens en rue.

    Répondre
  • P&C

    20 octobre 2023

    Il n’y a pas besoin de diable pour expliquer les actions des dirigeants. Le cynisme et l’intérêt suffit.

    Et le droit de manifester n’a jamais été un droit absolu dans notre civilisation, c’est même un droit très récent.

    Répondre
  • Dillier

    19 octobre 2023

    Avancer que l’Iran pourrait être derrière l’action du Hamas est peut-être un peu hardi compte tenu que les grands perdants de la pacification du moyen-orient qui s’est amorcée avec le pourpalers arabie-saoudite – iran sont les états-unis et dans leur prolongement israel. Dans ce contexte il est utile de se demander ä qui profite le chaos?
    Qui peut croire que les systèmes de renseignement ont failli? Je crois au contraire que les services de renseignement ont laissé faire dans le meilleur des cas, dans le pire ils ont…

    Répondre
    • Dillier

      19 octobre 2023

      …fait faire

  • SPRIKRITIK

    18 octobre 2023

    De nombreux vecteurs d’opinions et de décisions indépendants (pas les autres évidemment), censés pourtant intelligents et cultivés, sont persuadés que le fanatique et déjà criminel Ben Gourion, contre l’avis par exemple d’Einstein, a déclaré le 14 mai 1948 après-midi la création de « l’état des juifs de toute la planète » en application d’une recommandation de la jeune ONU le 29 novembre 1947 , avec une partie bien identifiée des 33 oui (sur 56 ) votant sous diverses pressions. C’est historiquement faux. Cet état, encore toujours sans constitution, faisait donc des Palestiniens non tués ou chassés des citoyens de second, voire troisième rang, ce qu’ils sont toujours en 2023 ; alors que les Palestiniens de Cisjordanie sont tués ou maltraités ou prisonniers ou expulsés de leurs terres agricoles tous les jours depuis 1947

    Çà peut donner de regrettables mais compréhensibles envies de vengeance et de meurtres, même si on ne fait pas partie des membres d’un des quatre groupes gazaouis dits terroristes, mais qu’on prend éventuellement les armes avec eux, qu’on ait ou non de la famille plus ou moins proche victime mortelle ou autre du « seul peuple élu de Dieu » dont le calendrier légal officiel est basé sur le jour de la Création de la Terre par Yahweh, soit il y a 5784 années, pas une de plus .

    Répondre
  • germain

    18 octobre 2023

    Les néo-conservateurs américains ont besoin d’une autre guerre pour masquer leur énorme dette publique (33 mille milliards de dollars), ils se tournent vers Israël pour faire oublier ce lourd passif au reste du monde. Ils rallument un vieux conflit, ce qui n’est guère difficile, car l’implantation de colonies juives en Cisjordanie maintient un état de tension très forte, entre la Palestine et Israël…
    Faute de combattants( encore debout) chez les ukrainiens, la guerre est au point mort, d’où des négociations de paix en coulisses ce qui ne fait pas les affaires du complexe militaro-industriel américain. Un nouveau conflit au Moyen Orient devient inespéré pour les va-t-en guerre occidentaux.
    Mais personne n’a encore dit que c’était » la faute à Poutine » sauf Bernard Kouchner, un autre va-t-en guerre de plateau.

    Répondre
  • piotrr

    18 octobre 2023

    la théocratie millénariste …n’est-ce pas aussi en Israël ?
    Si Yahvé leur a donné cette terre de tout éternité, pourquoi s’échiner à débattre ?

    Répondre
  • Mey

    18 octobre 2023

    J’adhère à la dernière analyse concernant l’Iran dont il est dangereux de laisser poursuivre sa large influence et ses implications actuelles à Gaza , au Liban, en Syrie, en Irak.
    La jeunesse iranienne est exemplaire, les hommes manifestent avec les femmes contre le voile. C’est dire combien ils aspirent au départ des ayatollahs qui n’ont jamais été élus.

    Répondre
  • Truman

    18 octobre 2023

    Cet événement suit un aveuglement messianique d’une caste, et il y aura toujours des forces pour s’y opposer.
    On sait qu’Israel a laisse faire pour pouvoir réduire à néant la bande de Gaza et en finir avec le Hamas qu’Israel a créé pour réduire drastiquement le pouvoir du Fatah.
    Croire qu’on peut chasser un peuple parce qu’à l’époque ( il y a 2000 ans ) les ancêtres y habitaient est une hérésie. Charles Gave regarde ce qu’il a envie de voir. Cela amène forcément une résistance, et une haine. Dans un contexte généralisé de faillite économique mondiale, il est bon ton aussi de déclencher les plus grandes guerres de notre histoire pour ces crimes, captation des richesses, et engraissement des plus riches qui a amené à de la pauvreté dans le monde. Qui en découle l’immigration dans les pays occidentaux à coups de renfort de la gauche trotskyste, (la même force qui a tué 110 millions de chrétiens en Russie) pour amener à l’ordo ab chaos et le nouvel ordre mondial de la pax judaica talmudique. ( volonté théorique)
    Alors de haine amenant la haine, en passant par les cinquantaines de prophéties réalisées entre 1850 et 1950 parlant de notre temps, pour amener comme a expliqué Bernard de Montréall, l’homme de la 6eme race. C’est une étape cruciale dans l’étape humaine, et ce conflit qui va s’embraser n’est que le commencement de 4 ans de conflit mondial.

    Répondre
    • Philippe

      26 octobre 2023

      Un homme de culture comme vous paraissez l’etre peut lire Constantin de la Giraudais, Comte Volney  » Voyage en Egypte et Syrie  » 1823 ; pas l’ombre d’un Palestinien ni une quelconque Palestine; L’empire Otoman regne sur une province désolée ou vivotent des fellahs importés d’Egypte, du Soudan, d’Irak sur des terrains appartenant en majorité a des grands propriétaires Libanais aui les revndront au centuple ( revendront svp ) aux juifs dans les années 1910-1920. Donc pas de peuple ancestral .sauf les juifs . Si vous etes anglophone la lecture de Joan Peters  » From Time Immemorial  » fournit les recensements Ottomans , édifiant de lire que les musulmans arrivent en masse d’aileurs a la suite du reveil economique apporté par les juifs .

  • Kherfi

    17 octobre 2023

    Je pense que toutes les guerres que vous citez, ne sont pas dû à certains belligérants qui voudraient profitez de l’occasion pour envahir son voisin. Mais plutôt qu’on nous ment depuis très longtemps et que ce sont les vainqueurs qui racontent l’histoire qu’on nous apprend à l’école. Si je peux me permettre de vous dire cher Charles car j’apprécie beaucoup vos points de vues, je vous conseillerai de lire « guerres et mensonges « de Sylvain Laforest un journaliste canadien .

    Répondre
  • Marcel Depart

    17 octobre 2023

    Cette guerre est une guerre de religions. Hamas veut que la religion islamique règne sur la Palestine et le Moyen-Orient, pour commencer. Hamas veut éliminer les non Islamistes les « Mécréants », plus la tuerie est affreuse, plus les Mécréants fuiront par la peur. Les membres de Hamas acceptent de mourir pour la gloire du prophète, mourir garanti l’accès au paradis.
    Le Hamas doit être éliminer car ils sont incapables de vivre autrement. Malheureusement cette incapacité ne peut pas être comprit par nous de confession Chrétienne. Notre théologie nous apprend le contraire, de respecter nos voisins et même les non Chrétiens.

    Répondre
  • Joël

    17 octobre 2023

    3. Taper, dans les circonstances actuelles, sur l’Iran me paraît extrêmement dangereux, donc également idiot.

    Donc comme vous le dites, je n’aime pas, mais vraiment pas du tout, ce qui se passe.

    Répondre
  • GILOU

    17 octobre 2023

    Le peuple gazaoui est-il vraiment si innocent?
    Rappelons quand même que le hamas a été porté au pouvoir suite au vote des gazaouis.
    Enfin, le pogrom du 7 octobre contre les isaraéliens a été salué par des manifestations de joie et considéré comme un haut fait d’armes héroÏque par ce peuple gazaoui. Par ailleurs, si Israël demande avec insistance à 1 million de gazaouis de partir vers le sud, c’est pour éviter des dommages aux civils lors d’une prochaine offensive au nord contre le hamas; alors que un demi million de civils israéliens habitant le sud du pays ont été déplacés vers le nord devant les attaques de missiles du hamas qui visent sciemment des civils. Encore de l’héroÏsme !!

    Répondre
    • breizh

      17 octobre 2023

      l’objectif serait plutôt de vider la bande de Gaza des palestiniens, après avoir vidé le désert du Neguev en 1948 de ces mêmes palestiniens dans ladite bande de Gaza.

  • Olivier

    17 octobre 2023

    La guerre des civilisations est inéluctable. C’est un peu comme des plaques tectoniques qui entrent en collision. Au final c’est la seule démographie qui importera.

    Répondre
  • Benj

    17 octobre 2023

    Bonjour Charles, merci pour ce papier, on voit bien le piège actuellement de forcer les français à prendre partie alors que nous devrions en aucun cas importer ce conflit chez nous, la guerre civile étant la pire des guerres. Voilà qui rajoute en France du chaos à une société au bord de l’implosion.

    J’ai vu hier votre vidéo sur la propriété privée, ayant souhaité ici que vous abordiez cette attaque du système il y a plusieurs mois je voulais vous en remercier tant cela me semblait être une manoeuvre fondamentale du camp d’en face. Peut être vous aurais je relancer sur la saisie des actifs étrangers qui vont corser la vente de notre dette. En bref à tous les niveaux du bas jusqu’en haut la propriété est attaquée. Ne pas oublier aussi le blocage des comptes bancaires au Canada lors des manifs des truckers. Sinon quelle résilience des marchés avec tout ce qui se passe…

    Répondre
  • Thierry Balet

    17 octobre 2023

    Chaque guerre et/ou conflits majeurs ouvrent indéniablement une boîte de Pandore et bien malin de prévoir l’avenir dans ces conditions.
    Je serais peut-être plus nuancé sur l’Iran et la possession de l’arme atomique. Pourquoi l’Iran voudrait utiliser cette dernière alors qu’elle même serait de facto détruite ? Elle serait (je pense) soumise au même « jeu » qui a prévalu durant toute la guerre froide qui est celle de la dissuasion et donc d’avoir une force de négociation qu’elle n’a pas aujourd’hui. Mais que dirait les russes……?
    Quant on y pense, ce début de 21ème siècle nous a déjà réservé bien des surprises avant peut-être des malheurs…

    Répondre
  • Nassime

    17 octobre 2023

    Je vous prie d’appeler les choses par leur nom. Ce ne sont pas des gazaouis mais des palestiniens. Merci

    Répondre
    • Philippe

      23 octobre 2023

      Lisez Constantin de la Giraudais, Comte Volney  » Voyage en Egypte et en Syrie  » 1823 ; de Palestine et de palestiniens, pas l’ombre d’une feuille de figuier…ou Joan Peters  » From time immemorial  » … les recensements ottomans sont a votre disposition. Les peuplades bedouines, les fellahs arrivant d’Egypte , du Soudan, d’Irak les Tcherkesses expulsès de l’empire russe n’ont jamais constitué un peuple ni une ethnie ni une histoire concrétisèe par une capitale, une administration, une culture. Trois sandjaks ottomans n’ont pas eu le moindre effet de concretisation nationale .De fait pour ceux qui ont de la curiosité ce peuple factice est le jouet d’une affabulation tragique orchestrèe dans les années 60 par les pseudo socialistes syriens et egyptienset depuis 1980 par les potentats petroliers du Golfe Koweit et Qatar . Un autre de leurs jouets absurdes comme le sont Al Qaeda et ISIS .

  • Roth Lucien Christian

    17 octobre 2023

    “Le monde s’est fait vieux, une immense espérance a traversé la terre, malgré nous vers le ciel, il faut lever les yeux.” Alfred de Musset

    Répondre
  • Thib

    16 octobre 2023

    Le mobile de la grande guerre était que la première puissance mondiale, la perfide Albion, ne soit pas dépassée par l’Allemagne qui allait disposer du pétrole Irakien via le Bagdad ban. Cf Pierre Hillard.

    Répondre
  • Philippe

    16 octobre 2023

    En juillet 2014 , l’opération israelienne  » Bordure solide  » a suscité en france de violentes maifestations pro-Hamas , qui ont mis la rue arabe de france ( vous avez bien lu ) en etat d’effervescence . Novembre 2015 c’est le Batacan et 130 tués. La planque des terroristes etait a St Denis , chez un trafiquant de H , pret a toutes les combines . Ce serait une grave erreur de laisser a nouveau la rue arabe de France entrer en ébullition.
    Néanmoins les irréductibles ont manifesté et certians ont été interpellès ce qui le travail de base de la police .Donc l’interdiction de manifester a fait sortit les tets chaudes et c’est tant mieux .
    Le Hams se comporte a Gaza comme un géolier , rançonne les habitants , gére tous les trafics depuis qu’il a exécuté manu militari près de 150 cadres de l’OLP en 2006 . Le Hamas ne souhaite qu’une chose , c’est encore et plus de massacres , soit contre Israel soit contre sa propre population qu’il retient en otage.
    Le laxisme d’Israel est flagrant et ce n’est pas étonnant dans une société ou la course a la richesse, la speculation immobiliére , la réussite du HiTech a chamboulé l’Israel des années 50-70, vertueux, social-democrate , egalitaire . En se reposant sur une barriére technologique, les militaires et les politiques ont fait la meme erreur que notre Ligne Maginot .
    Rese le facteur iranien ; le fanatisme de ce régime est sans limite, la rèvolte des femmes d’Iran contre le voile a été réprimé par des viols en masse dans les prisons …cela vous signale que ce genre de politique barbare ne recule devant rien .
    La question nucléaire ; l’Iran a signé le TNP ( non proliferation ) mais se moque bin de ce traité , les USA le savent et cherchent surtout selon leur vision court-termiste et cost/ reward a ralentir la mainmise des mollahs sur toutes les étapes de la fabrication. Mais ralentir veut bien dire qu’a terme le regime de Téheran aura plusieurs tetes et surout une quantité de missiles ou les disperser.
    Vaste casse-tete pour Biden, Biden qui est jugé par les mollahs comme un faible , un autre Jimmy Carter qu’ils peuvent effrayer . Et ‘cest là qu’a mon humble avis , les mollahs ont fait une sacrée erreur en lançant leurs sbires du Hamas sur les civils d’Israel. La reaction de Biden a été rapide, car ici il joue sa réelection et toute l’europe s’est mise du coté d’Israel. Si les mollahs croient nécessaires d’attaquer israel depuis le Liban, Biden aura carte blanche et appui général pour supprimer l’arsenal nucléaire des mollahs . Deux sénateurs républicains importants dont Mitch Mc Connell ont annoncé la mise …

    Répondre
  • carla nussbaumer

    16 octobre 2023

    Mon opinion s ‘aligne avec la  » votre  » . Raser Gaza c ‘est idiot et très dangereux . Mais reste cette incursion terroriste dans un territoire sécurisé un maximum et toujours en alerte sur ses frontière . Cette « faille » n ‘en finit pas de me faire réfléchir ………..

    Répondre
  • Denis Monod-Broca

    16 octobre 2023

    Nous vivons en effet une situation extraordinaire et extraordinairement inquiétante.
    Ma conclusion, à l’opposé de la vôtre, cher Charles, est que nous devons nous garder, comme de la peste, de désigner un ennemi, fut-ce le régime iranien des Mollah. Car désigner un ennemi, c’est justifier et alimenter son hostilité à notre égard. Il s’agit là d’un mécanisme implacable. Je ne connais qu’une méthode pour l’enrayer, ce fichu mécanisme, méthode formulée il y a quelques siècles déjà : aimer son ennemi.

    Répondre
    • Charles Heyd

      17 octobre 2023

      Je vois que vous avez retenu vos leçons de cathé, tendre l’autre joue quand on vous frappe sur l’une. Charles Gave ne désigne pas un ennemi mais un danger . Si pour vous ce danger n’existe c’est que vous êtes vraiment aveugle, en l’occurence, autiste. Tant qu’un régime théocratique pourra justifier la disparation d’un autre état rien de bon ne sera possible au Moyen-Orient.

    • Robert

      17 octobre 2023

      Cela s’appelle la soumission… L’ Histoire nous enseigne que cela se termine mal pour le soumis…

    • Jjp

      17 octobre 2023

      @Robert, ça se termine mal ici, mais ça se termine comment au ciel?

    • Denis Monod-Broca

      17 octobre 2023

      @ Robert. Mais non, ça ne s’appelle pas la soumission, ça s’appelle la liberté ! Se sentir obligé de répondre à l’hostilité par l’hostilité, c’est cela la soumission. « Un homme, ça s’empêche » dit Camus. Un homme vraiment homme, vraiment libre, comme une nation vraiment libre, ne se laisse pas entraîner par ses émotions.

    • Robert

      18 octobre 2023

      Denis : Je considère qu’il ne s’ agit pas d’ émotion mais de raison.
      Face à un terrorisme religieux, qui légitime sa violence par ses certitudes, vous ne pourrez que subir sa loi et votre liberté devient une fiction…
      Camus faisait appel à la raison, mais quelle est la raison des fanatiques ?…

    • Denis Monod-Broca

      18 octobre 2023

      Robert, depuis Caïn il y a toujours de « bonnes raisons » de tuer autrui, l’accusation de fanatisme en fait partie, mais aucune de ces bonnes raisons n’est une bonne raison. Il y avait une bonne raison de tuer Caïn puisqu’il avait tué Abel mais non, justement, ce n’était pas une bonne raison : « Et le Seigneur mit un signe sur Caïn pour le préserver d’être tué par le premier venu qui le trouverait ». Cela a été écrit il y a 25 siècles. Qu’a-t-on écrit de mieux depuis pour arrêter l’engrenage de la violence réciproque ?

    • Denis Monod-Broca

      19 octobre 2023

      Robert, depuis Caïn il y a toujours de « bonnes raisons » de tuer autrui, l’accusation de fanatisme en fait partie, mais aucune de ces bonnes raisons n’est une bonne raison. Il y avait une bonne raison de tuer Caïn puisqu’il avait tué Abel mais non, justement, ce n’était pas une bonne raison : « Et le Seigneur mit un signe sur Caïn pour le préserver d’être tué par le premier venu qui le trouverait ». Cela a été écrit il y a 25 siècles. Qu’a-t-on écrit de mieux depuis pour arrêter l’engrenage de la violence réciproque ?

    • Denis Monod-Broca

      19 octobre 2023

      Robert, depuis Caïn il y a toujours de « bonnes raisons » de tuer autrui, l’accusation de fanatisme en fait partie, mais aucune de ces bonnes raisons n’est une bonne raison. Il y avait une bonne raison de tuer Caïn puisqu’il avait tué Abel mais non, justement, ce n’était pas une bonne raison : « Et le Seigneur mit un signe sur Caïn pour le préserver d’être tué par le premier venu qui le trouverait ». Cela a été écrit il y a 25 siècles. Qu’a-t-on écrit de mieux depuis pour arrêter l’engrenage de la violence réciproque ?

  • lahana

    16 octobre 2023

    je pense que la cruaute du hamas est destinée a briser les espoirs de paix et que les israeliens ont ete victimes de leur assurance en négligeant les risques
    le risque d’une periode de tensions durables qui favorise or et matieres premieres est devant nous

    Répondre
  • Lightman

    16 octobre 2023

    L’impression que tout ceci me donne c’est qu’ils se font tellement chier « la haut », qu’ils sont prêts à toutes les manigances pour se divertir… Et laisser une petite empreinte de leur passage dans l’Histoire.

    Répondre
  • Hubert

    16 octobre 2023

    Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment des terroristes ont pu aussi facilement entrer en Israël et commettre leurs atrocités sans résistance et sans intervention des forces armées pendant des heures ? La préparation d’une telle opération a dû se dérouler pendant des mois et si l’Iran en a tiré les ficelles, il y a eu certainement de multiples communications en Téhéran et Le Hamas.
    Israël est le pays avec les meilleurs services de renseignement au monde, la frontière la plus surveillée au monde, le pays de la technologie d’espionnage (écoutes téléphoniques, drones, satellites etc.) et dispose de la meilleure armée au monde. L’Egypte a averti Israël que quelque chose de « gros » allait arriver. La date n’était pas choisie au hasard, 50 and après Yan Kippur (personne n’a pensé à renforcer la sécurité pendant cette période ?). Pourquoi est-ce que le gouvernement Israélien refuse de répondre à ces questions que lui pose sa population ?

    Répondre
    • Philippe

      28 octobre 2023

      Le niveau intellectuel de l’armée en Israel – en 30 ans – a considérablement baissé . Les grosses tetes sont partis dans le Hi Tech, et le Hi Tech ( cyber espionnage barrières électroniques technique de management ) a gangréné la moelle épinière de l’armée. De plus la politique d’apaisement engagée par la gauche en 1992 ( Oslo qavec Rabin-Pèrès – Barak ) et poursuivie par la droite depuis 2002 ( Sharon desengagment – Netanyhau pseudo-deal avec le Qatar ) a endormi le niveau d’alerte . Depuis 30 ans le modéle militaire habituel est défensif et non pas offensif . Israel invente le systeme « dome d’acier  » pour contrer les missiles déjà lancés par Hamas . Mais par ce choix , Israel renonce a détruire les lanceurs avant meme leur tirs .C’est le concept de Ligne Maginot technologique qui a conduit a cet echec.

  • Habibi

    16 octobre 2023

    Euhhh, la guerre de civilisation, par tous les moyens du génocide à l’entrisme, n’a jamais cessé depuis que l’islam existe…réveillez-vous !

    Répondre
  • Quousque

    16 octobre 2023

    Votre titre « … rentrons dans … » implique en effet que le monde connaît à nouveau une crise dangereuse pendant laquelle très peu de monde sera capable d’agir rationnellement ! Mais vous le dites souvent : les crétins qui nous gouvernent non seulement ne savent rien, mais bien pire, ils sont satisfaits et sereins tant qu’ils sont saufs. Alors tout est possible …

    Répondre
  • Gerres John

    16 octobre 2023

    Bien malin celui qui pourra dire qui est responsable ou coupable en dernier ressort. On le saura peut-être un jour mais l’engrenage maléfique est à l’œuvre et on ne peut toujours pas se prononcer sur ce qui a vraiment déclenché la 1ere guerre mondiale. Alors l’actualité…. tant que tous les documents n’auront pas été déclassifiés
    ..et encore….
    Le problème de la France c’est d’une part d’avoir autorisé plus de 6.5 % de muslims sur son territoire (norme maximale à Singapour) et d’autre part d’avoir une classe politique qui ne vise que son profit et à tué son corps diplomatique pour le bon vouloir d’un jeune charlatan ( de charlar, parler )
    Enfin je voudrais dire qu’il n’est pas nécessaire de faire appel au Malin. L’Homme suffit amplement à l’exercice de la malignité : l’islam est une soumission de l’humain au mal et à l’oppression sociétale patriarcale orthopraxique et orthophagique. Et sunnite ou chiite c’est kif kif bourricot.

    Répondre
  • emile

    16 octobre 2023

    Charles courage a vous de poursuivre ! quand je lis les commentaires je constate que le Woko islamisme a bien établi ses arrières dans l esprits des incultes dont le mot Histoire est inconnu grâce à la propagande des Universitaires progressistes laïques qui ne savent pas ce qui les attend eux aussi malgré l antériorité historique récente ,…… en dehors d une Conversion !!

    Répondre
    • Robert

      18 octobre 2023

      Oui, les démocraties sont mal armées pour combattre le terrorisme religieux, et pas seulement sur le plan juridique. Les esprits, eux aussi, peuvent être défaillants mais les faits sont têtus…

  • Karizoc

    16 octobre 2023

    J’ai entendu récemment deux idées intéressantes :

    – L’information qui vaut le plus cher au monde en ce moment ?
    – L’endroit où se trouvent en temps réel les dirigeants iraniens …

    – La première puissance nucléaire islamiste sera … la France.

    Juste de quoi réfléchir.

    Répondre
    • Olivier

      17 octobre 2023

      Le Pakistan a l’arme nucléaire.

  • MAHEO

    16 octobre 2023

    Analyse faite maintes fois depuis 8 jours ! bien malin celui qui prévoit l’avenir !
    une chose est sûre le statut quo n’est plus possible
    seule solution deux états !

    Répondre
  • Anne Marie rubinsten

    16 octobre 2023

    J écouter Alexis Cossette Trudel . Je pense vraiment que ce qui s est passé est une opération sous faux drapeau. comment le Mossad et avec le mur le plus protégé du monde l’attaque s est passe si facilement. israel étant le maître en matière de sécurité a qui profite le crime et tous ses êtres humains blessés ou tué. Une chose est sur le Hamas est l empêcheur de paix entre la Palestine et Israël. J adore vous écouter . Ous êtes un grand sage avec les yeux bien ouverts

    Répondre
    • Marc Amblard

      16 octobre 2023

      Alexis Cossette Trudel est un diffuseur de bobards et un enfumeur. Je le connais très bien et je me suis laissé séduire au début. Jusqu’à ce que je découvre sa totale incompétence sur les USA. Il vit (ou feint de vivre) dans un monde imaginaire où Trump dirigerait les Etats Unis dans l’ombre avec la complicité de l’armée. Complètement stupide évidemment. Toutes ses prévisions se sont révélées foireuses. Toutes. Si vous voulez vraiment comprendre ce qui se passe dans le monde, vous pouvez écouter des analystes très pertinents et très bien informés. Mais certainement pas Cossette-Trudel.

    • Philippe

      16 octobre 2023

      A qui profite le crime ? a la victime comme votre esprit mal tourné aimerait nous y amener …? le crime profite au criminel … Mais le criminel Hamas , loin de se comporter comme un acteur etatique qui aurait une discipline militaire et aurait pu ainsi remporter une victoire politique a gaché son acquis tactique par des outrances criminelles sans nom . Donc le Hamas a fauté et ne s’en relévera pas , tout comme ceux qui voient le doigt alors que le doigt dèsigne la lune . Vous cherchez la paile dans l’ oeuil d’Israel pour mieux ignorer la poutre ou se cogne ceux du Hamas .

  • le chinois

    16 octobre 2023

    Bjr,
    Je suis d’avis qu’on avancerait beaucoup si on abandonnait cet expression de »Terre Sainte »,
    Il n’y a pas de terre saint, il y a jamais eu, il s’agit que d’une sale chantage émotionnelle.
    Pour moi cet attentat barbare était organisé par l’Empire Americaine a fin d’attaquer un autre membre des BRICS, l’Iran qui est certes difforme mais pas con.
    America essaye de forcer Israel de revenir vers lui.
    Israel doit choisir entre le « Passé »: l’Hégemon USA, ou « le Present/Avenir » les BRICS.
    Je voudrais attirer l’attention que le PIB per capita de l’Allemagne en 2022 fut 43032 E,
    le PIB per capita d’Israel en 2022: 42594 E
    Ils ne sont pas sur la voie américaine, pour aller en avant c’est avec les Sauds, les Iraniens ,Chinois etc
    America leur offre la hibernation……et a nous aussi

    Répondre
  • Patrick Maurin

    16 octobre 2023

    Des gens s’autorisent à voler un pays il y a 75 ans avec la bénédiction de l’Occident, ca peut pas se passer sans accroc 🤷‍♂️

    Répondre
    • Philippe

      16 octobre 2023

      Le Marquis de Volney a écrit  » Voyage en Egypte et Syrie  » en 1823,Je vous suggère de le lire avant de vous prononcer ò tort et à travers .

  • Chris

    16 octobre 2023

    Je trouve incroyablement suspect que les israéliens qui ont eu vent d’une attaque,n’ai pas anticiper ! Je pense qu’ils ont laisser faire sachant ce qu’il adviendrait et peut-être en minimisant les massacres. En étant des victimes, Israel peut se venger en éradiquant Gaza en totalité.

    Répondre
  • De cussac Hubert

    16 octobre 2023

    Et si c’etait “Biden” qui etait dans le coup ?
    Application de la theorie su cahot pour ralentir le basculement entre l’est et l’ ouest, ainsi que la prrte de la suprématie USA.

    Répondre
    • Astérix et Suzanne

      16 octobre 2023

      Ce n’est pas la théorie du cahot, ni du KO mais du chaos !!

  • MVS

    16 octobre 2023

    Charles,
    Ne pensez-vous pas que le problème le plus grave du moment soit notre défaite en quart de finale?
    De la part d’un lecteur très assidu depuis 20 ans mais qui a très mal à son rugby ce matin…

    Répondre
    • JC

      16 octobre 2023

      Cher Charles,
      Il me semble que vous oubliez bien vite le role des Qataris dans tout ça, qui n’ont aucun scrupule à heberger à Doha les cerveaux de cette sordide attaque.

    • Karizoc

      16 octobre 2023

      C »est clair !

  • Gerldam

    16 octobre 2023

    Il me semble que pour bien analyser les choses, il faut tenter de deviner qui était derrière le samedi noir et comment les israéliens ont pu être aussi négligents (ou peut-être même complices?) ou aussi incompétents pour ne rien voir venir (sauf parenthèse ci-dessus).
    Si c’est l’oeuvre des mollahs, alors, vous avez raison et c’est de ce côté qu’il faut viser.
    Si les israéliens sont complices, alors, il faut les laisser à leur triste sort.
    Si ce sont les russes….j’arrête car nous ne sommes pas sur LCI.
    Qui d’autre? Je n’en ai aucune idée, mais je maintiens que le savoir est ce qui doit orienter une politique efficace.

    Répondre
    • Digitale pourpre

      16 octobre 2023

      La CIA qui est dans tous les coups tordus – ou presque – depuis pas mal de décennies, aurait pu établir une « belle » feuille de route en ce sens…

    • Félix

      16 octobre 2023

      Les faits etaient tout juste connus que le senile debloquait 8 milliards de dollars a Israel et l’envoi de 2 porte avions!!!!!! Comme si cela etait prevu d’avance, ce qui est tout à fait possible vu les dégénerés au pouvoir.

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!