9 juin, 2023

Merci Poutine !

Il a ressuscité les morts, il a assis la domination de l’Asie sur l’Europe, il a consacré la puissance de la Chine, il a solidifié des nations vaporeuses ; nombreux sont ceux qui peuvent dire merci à Vladimir Poutine qui, par son coup raté de contrôle de l’Ukraine, a opéré une accélération du bouleversement de l’ordre du monde.

La résurrection des morts. Qu’il est loin, voire improbable, le temps où Emmanuel Macron pouvait dire que l’OTAN était en état de mort cérébrale (7 novembre 2019). C’était pourtant vrai au moment où ces propos furent prononcés. Trois ans plus tard, l’OTAN était ressuscitée, grâce à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’OTAN est plus puissante que jamais. De nouveaux membres ont couru pour y adhérer, sans que les États-Unis n’aient beaucoup à forcer leur venue. Allemands et Polonais ont annoncé acheter des armes américaines, notamment des avions de chasse. La résurrection de l’OTAN fut concomitante à l’enterrement de la mythique « Europe de la Défense ». Un siège de l’OTAN pourrait même être installé au Japon, ce qui est une vision pour le moins très extensive de la notion « d’Atlantique ».

Poutine aura réussi à ce que la Finlande, très attachée à sa neutralité, demande son intégration à l’OTAN. Elle a certes toujours été dans le camp occidental et méfiant à l’égard de la Russie, qui l’a envahie plusieurs fois, mais sa neutralité n’était pas feinte et correspondait à une véritable vision géopolitique. Que la peur de connaitre le sort de l’Ukraine la pousse à rompre aussi rapidement avec ce positionnement diplomatique ancien en dit long sur la peur et la méfiance de la Russie partagée par ses pays limitrophes.

La naissance des nations. Les nations naissent presque toujours dans le sang. Cette guerre ne fait pas exception et le sang qui coule depuis plus d’un an en Ukraine a fait émerger de nombreuses indépendances nationales, à commencer par celle de l’Ukraine. Nation vaporeuse et complexe, agrégat de peuples, d’histoires mêlées, de langues, de dominations et de présences étrangères, ce que mène l’Ukraine depuis mars 2022 est une véritable guerre d’indépendance. Il lui fallait ce conflit ouvert et franc avec la Russie pour s’en émanciper et pour, trente ans après la chute de l’URSS, pouvoir réellement s’affirmer comme État indépendant, parce que cette indépendance a été gagnée par le sang versé et le sacrifice de sa jeunesse. La perte des territoires russophones et russophiles renforce la cohésion culturelle et ethnique de l’Ukraine, contribuant d’autant plus à son émancipation de Moscou.

Mais il n’y a pas qu’en Ukraine que le cordon ombilical a été coupé avec la Russie. Dans le Caucase, l’Arménie a appris à ses dépens que son allié traditionnel et historique ne pouvait plus la soutenir. L’Azerbaïdjan fait désormais sa politique seul, avec l’aide de la Turquie. En Asie centrale, notamment au Kazakhstan, on a aussi pris son indépendance du voisin russe. « L’étranger proche » n’est plus. Si la proximité géographique est toujours présente, l’éloignement de l’étranger est de plus en plus prégnant. Pour quelques km² de Donbass, la Russie a perdu son influence et son contrôle sur les zones stratégiques du Caucase et de l’Eurasie. De quoi ravir la Chine.

Le basculement vers la Chine. La Chine est la grande gagnante de cette guerre. Le mouvement de dédollarisation a connu une accélération certaine du fait des sanctions économiques infligées par l’Occident. Soutien de la Russie, la Chine est surtout devenue son seigneur et la Russie son vassal. La puissance démographique et économique de Pékin assure sa revanche, notamment dans la prise de contrôle du port de Vladivostok et l’influence en Eurasie. Là où la Russie recule, c’est la Chine qui avance. Moscou n’a plus d’accès en Europe et n’a d’autre choix que de se mettre aux pieds de la Chine.

La victoire de la Chine est aussi économique. Là où les Occidentaux appliquent des sanctions, les marchés se ferment pour leurs entreprises et, par effet inverse, s’ouvrent pour les entreprises chinoises. Peugeot et Renault ont dû quitter la Russie ; les constructeurs automobiles chinois ont occupé l’espace vide. Il en va de même en Iran ainsi qu’au Maghreb. Parce que la voiture n’est pas qu’un objet pour se déplacer, mais aussi un marqueur social et culturel, dans beaucoup de pays non occidentaux, la population préfère acheter des voitures chinoises plutôt qu’européennes afin de marquer son refus de l’impérialisme occidental. En Algérie, en Tunisie, de plus en plus en Afrique, en Asie bien sûr, les constructeurs chinois se sont ouvert des marchés de plus en plus importants. La haine et la méfiance à l’égard des États-Unis sont les meilleurs VRP de la marque Chine, qui ne cesse de s’étendre. D’autant que ses véhicules fonctionnent bien et maitrisent les dernières avancées technologiques, notamment en matière électrique.

L’invasion de l’Ukraine, parce qu’elle focalise la diplomatie des pays d’Europe sur un petit bout de son continent, parce qu’elle monopolise les pensées stratégiques, les fonds militaires et les armes, épuise l’Europe et la détournent des progrès fulgurants qui se déroulent en Asie. D’une certaine manière, et toute proportion gardée, car nous sommes heureusement très loin en matière de morts et de destructions, la guerre d’Ukraine joue le même rôle, pour l’avènement de la Chine sur la scène mondiale, que la Seconde Guerre mondiale pour l’avènement des États-Unis.

Que la France et d’autres pays d’Europe viennent demander à Xi Jinping d’intercéder auprès de Poutine pour trouver une solution à la guerre démontre bien que lesdits Européens ont perdu la main et la capacité d’influence sur le monde.

L’avènement de l’Asie. On a ainsi vu des choses impensables il y a encore vingt ans. Voilà la Chine qui propose un traité de paix, s’immisçant pour la première fois de son histoire dans les affaires internes de l’Europe. À quand l’envoi de Casques bleus chinois pour séparer les belligérants et une conférence de la paix à Shanghai pour régler les problèmes sécuritaires en Europe ? À Singapour, la conférence de Shangri-La a elle aussi proposée un plan de paix. Les deux ont certes été rejetés, mais que des Asiatiques s’immiscent dans les affaires des Européens montrent à quel point ceux-ci ont perdu leur souveraineté élémentaire, c’est-à-dire régler la paix sur leur sol. À cet égard, l’invasion de l’Ukraine fut une apocalypse, c’est-à-dire la révélation de l’état du monde, tout en accélérant la situation de montée en puissance de la Chine et de l’Asie.

Le sauvetage de l’industrie. Quelques semaines encore avant l’invasion, Emmanuel Macron avait promis de poursuivre la fermeture de réacteurs nucléaires. La Belgique annonçait en janvier 2022 la sortie totale du nucléaire et l’Allemagne accélérait son programme, pour acheter abondamment du gaz russe, étant entendu que Nord Stream 2 allait bientôt ouvrir. Par son action, Vladimir Poutine a donc sauvé l’industrie nucléaire. Voilà la France qui rétropédale et qui annonce des investissements massifs dans la filière de l’atome. L’industrie de la défense peut de nouveau vendre son matériel ; l’Allemagne et la Pologne annoncent qu’elles veulent restaurer leurs armées. Poutine a été un puissance agent de réindustrialisation. La guerre a au moins cette vertu d’avoir déchiré le voile du mensonge et de l’aveuglement. Le terrible retour de bâton oblige les pays d’Europe à s’adapter et à mettre de côté leurs lubies et leurs folies. La Loi de programmation militaire va pouvoir faire passer, sans protestation, un accroissement des crédits. D’une certaine façon, Poutine a sauvé les armées européennes.

Preuve s’il en est que si les prévisions sont utiles et nécessaires, l’histoire n’est jamais écrite d’avance, qu’elle reste le fait des hommes et que la survenue des imprévus doit être anticipée.

Auteur: Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire économique. Il est directeur d'Orbis. Ecole de géopolitique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Géopolitique du Vatican. La puissance de l'influence (Puf, 2015), Le défi migratoire. L'Europe ébranlée (2016) et, récemment, un ouvrage consacré à la Monarchie de Juillet : La parenthèse libérale. Dix-huit années qui ont changé la France (2018).

27 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Guillaume P.

    20 juin 2023

    C’était la fin de la Russie si Poutine laissait l’Ukraine bombarder des russophones sous le nez des russes et les américains via Biden, l’UE et l’Otan phagocyter ce pays.
    Imaginez que la chine arme et corrompe le Mexique pour le faire rentrer dans l’alliance asiatique avec des missiles chinois sur son sol et vous aurez une idée de la situation en symétrie. Si les USA laissaient faire un tel truc, tout le monde leur aurait uriné dessus après.
    .
    Après des années d’avertissements, Poutine n’avait tout simplement plus aucune autre solution que de crever l’abcès par un affrontement directe.
    Il s’est préparé pendant dix ans, c’est pour cela que les sanctions ont échouées mais les ukrainiens préparaient une offensive sur le Donbasse et Zelensky demandait même la bombe atomique un mois avant l’entrée des russes, ça devenait urgent et impossible à éviter.
    .
    L’Ukraine n’était pas une « nation », c’était un territoire né de l’effondrement de l’URSS qui ne s’en est jamais remis avec des dirigeants parmi les plus corrompus au monde. Un terrain idéal pour une guerre par procuration des américains. Ils font pareil avec Taïwan, mais c’est plus compliqué là-bas parce qu’ils sont beaucoup moins idiots.

    Répondre
  • Guillaume P.

    20 juin 2023

    Si Poutine laissait l’Ukraine bombarder des russophones sous le nez des russes et les américains via Biden, l’UE et l’Otan phagocyter ce pays corrompu, c’était la fin de la Russie.
    Imaginez que la chine arme et corrompe le Mexique pour le faire rentrer dans l’alliance asiatique avec des missiles chinois sur son sol et vous aurez une idée de la situation en symétrie. Si les USA laissaient faire un tel truc, tout le monde leur aurait uriné dessus après.
    .
    Après des années d’avertissements, Poutine n’avait tout simplement plus aucune autre solution que de crever l’abcès par un affrontement directe.
    Il s’est préparé pendant dix ans, c’est pour cela que les sanctions ont échouées mais les ukrainiens préparaient une offensive sur le Donbasse et Zelensky demandait même la bombe atomique un mois avant l’entrée des russes, ça devenait urgent et impossible à éviter.
    .
    L’Ukraine n’était pas une « nation », c’était un territoire né de l’effondrement de l’URSS qui ne s’en est jamais remis avec des dirigeants parmi les plus corrompus au monde. Un terrain idéal pour une guerre par procuration des américains. Ils font pareil avec Taïwan, mais c’est plus compliqué là-bas parce qu’ils sont beaucoup moins idiots.

    Répondre
  • Pierre

    17 juin 2023

    L’industrie de la mort semble avoir besoin d’une guerre quelque part dans le monde. Est ce que les ficelles sont toujours tirées par les drapeaux nationaux ou par des milliardaires en quête de toujours plus de pouvoirs?
    Mais à la fin qui parle de ces petits gens qui ont été, sont, seront détruits par les horreurs de la guerre.
    Le système nous prépare déjà au prochain versement de sang sino-américain à coup d’intelligence artificielle, comme une taxe obligatoire.
    Il n’y a pas de camps, il n’y a que des tombes.

    « Star wars and the Empire », on en vient petit à petit à un seul royaume, oups je veux dire gouvernement, terrestre.

    Répondre
  • Dumas

    15 juin 2023

    La Russie vassale de la Chine? Ne seriez vous pas victime de l’effet miroir??😂c’est plutôt l’Europe qui devient l’esclave consentant, plus que jamais des US depuis cette ridicule position en faveur de l’Ukraine…

    Répondre
  • Patrice Pimoulle

    12 juin 2023

    Pour commencer, l’Ukraine et la Russie, c’est en orient; nous, Francais, Allemands, Anglais et Americains, nous sommes des occidentaux; nous n’avons rien a y faire; nous ne sommes pas competents et nous n’avons pas interet a agir, On va bientot s’en apervevoir.

    Répondre
    • le chinois

      16 juin 2023

      Bjr,
      Dans le mot Ukraine, kraina veut dire frontière, donc « sur-la-frontière ».
      Des Pays sur la frontière entre deux Blocs doivent mener une politique neutre, cela veut dire pas s’aliéner, ne pas laisser aliéner par aucune des deux.
      La Cleptocratie ukrainien s’est vendu et tout le Pays avec au plus offrant.
      Comme l’Elite française qui est aussi une cleptocratie de ce fait.

      L’Ukraine sera reformé par la Russie ,donc par un facteur exogène, la
      France ne sera pas reformé par facteur endogène faute têtes bien faites.
      Clones inaptes- il ne peuvent même pas savoir.

  • Michel Higuet

    12 juin 2023

    L’occasion fantastique fût ratée pour l’EU et la Russie, cela avait pourtant bien commencé, l’énergie bon marché et les besoins immenses de la Russie après la fin du communisme, une fantastique synergie mais… Le grand méchant loup n’était pas d’accord, il a cassé tout cela, les Russes l’ont vite compris mais curieusement jusqu’a aujourd’hui l’EU n’a pas compris qu’il veux se rassasier à l’Est mais aussi à l’Ouest. Quand ton grand copain fait sauter ton gazoduc et que tu ne dis absolument rien ( et c’est supposé la plus grande puissance de l’EU ). Scholz le pauvre nain!

    Répondre
  • Patrice Pimoulle

    12 juin 2023

    En l’espece, justement, l’histoire etait bien ecrite d’avance; les Allemands le savent bien: « aucun prince prussien ne doit rien entreprendre sans s’etre assure de la bienveillance de la Russie ». Le IIe Reich a perdu la « bieveillance de la Russie en 1890; la Republique de Weimar l’a regagnee; le IIIe Reich l’a perdue a nouveau; la Prusse a ete dissoute en 1947. Wladimir Poutine a aimablement qu’ils ne fallait pas « humilier' » la Russie; mais les Americains sont une nation messianique qui preche ses valeurs universelles: la culture du contrat, l’economie de marche et le demantelement des monopoles. A ce stade, les Atats-Unis n’ont toujours pas pu s’ermparer de Sebastopol, l’heroique nation ukrainienne a perdu 300 000 morts et la moitie de ses habitants, l’industrie europeenne est ruinee, l’OTAN est toujours dans le coma (elle a vendu son industrie de defense a la Chine qui dispose d;une capacite double de celle des Etats-Unis en 1945). C;est un immense succes. Merci M. Poutine.

    Répondre
  • Vlad

    12 juin 2023

    Article intéressant, merci.
    Cependant, la vision du partenariat Sino-Russe comme une mise sous tutelle n’existe qu’avec un prisme atlantiste.
    C’est votre opinion, mais je disconviens.

    Répondre
  • Lameador

    12 juin 2023

    Votre analyse est très intéressante, me désole mais est parfaitement exacte

    Y compris sur les problèmes de la Russie : celà n’a rien de nouveau, la guerre est une activité à somme TRES négative, pour l’ensemble des participants. Le gros ours jaune se frotte les pattes. Ses ennemis se battent contre son allié, allié que le Chine trahira peut-être un jour.

    La Russie fait face seule à la machine de guerre OTANienne, et s »en sort plutôt bien compte tenu du rapport de force. L’émergence de la nation Ukrainienne, est acquise, dans des frontières sans doutes plus occidentales (en clair l’Ukraine post SMO sera à l’Ukraine de 2014 ce que la Serbie actuelle est à la Yougoslavie.

    C’est peut-être une bonne chose, peut-être pas, mais c’est un fait.

    Répondre
  • Blondin

    12 juin 2023

    Deux (petits) compléments sur la situation des anciennes Républiques Soviétiques :

    Comment se fait-il que les occidentaux ne hurlent pas d’indignation quand U. Von der Leyen annonce fièrement un accord gazier avec l’Azerbaïdjan ?
    On fustige Poutine car il envahit l’Ukraine et on tombe dans les bras de celui qui organise un génocide en Arménie ?
    Les Européens ont une capacité à se discréditer assez fabuleuse.

    Sur la perte d’influence des Russes au Kazakhstan : il est à noter que ce pays annonce le remplacement de l’alphabet cyrillique par l’alphabet latin.
    Le symbole est fort !

    Répondre
  • Nanker

    12 juin 2023

    Toujours ce tropisme anti-russe chez vous M. Noé…
    Oui l’OTAN est kaput : toute la quincaillerie militaire envoyée en Ukraine par le Camp du Bien© a révélé sa parfaite inefficacité face au matériel russe.
    Le Patriot – 1 milliard la batterie – a été détruit lors de son 1er engagement à Kiev. Ne parlons pas du Switchblade – abandonné par le Pentagone depuis son déploiement catastrophique en Ukraine – ou du Javelin, la Wunderwaffe qui n’a pas fait de miracle. Les chars allemands Leopard se font massacrer depuis leur entrée en action il y a quelques jours.

    L’Arménie? Poutine attend que Pachinian dégage car c’est un homme de Soros, partisan d’un rapprochement avec l’Occident. Vlad attend donc qu’il parte avant de peser de son poids sur le conflit du Haut-Karabakh.

    « coup raté de contrôle de l’Ukraine »
    non non il s’agit juste de neutraliser la menace militaire que représentait ce pays. Avec 300 000 morts je crois que l’objectif est en passe d’être atteint non?
    Je passais il y a peu par la ville de Sens. Et le hasard a fait que je me suis garé devant le monument aux morts de 14-18, et j’ai pu voir la saignée inouïe qu’a pu être cette guerre : chaque canton de Sens a sa colonne avec le nom des morts au champ d’honneur.
    Hé bien c’est exactement ce qui va arriver en Ukraine : chaque petit village aura été vidé de ses forces vives masculines par ce conflit.
    L’objectif initial de cette guerre est donc en passe d’être rempli…

    Répondre
  • Tilo

    12 juin 2023

    L’OTAN est plus puissante que jamais ???
    Ou avez vous vu cela ?
    L’Otan est en de vider ses arsenaux et sera incapable de les remplir à nouveau et l’Uk est russe.
    Point barre.
    Écrivez donc pour le Monde.

    Répondre
  • Thomas

    12 juin 2023

    Vous feriez bien de vous entretenir avec Mr Gave qui se fera un plaisir de vous sauver de la propagande nauséabonde des médias mainstreams, que vous rediffusée ici en oubliant que les lecteurs de ce site en sont eux, sortis.
    Article un peu malaisant du coup…

    Répondre
  • Charles X. DURAND

    11 juin 2023

    Totalement négatif à propos de cet article. La Russie s’est abondamment expliquée sur son opération spéciale. Il suffisait d’écouter les discours de son président et dont on peut trouver partout les traductions. il suffisait d’écouter pour comprendre. Ce sont en fait les Etats-Unis qui ont déclenché cette guerre et personne d’autre. Comment ne pas voir que les Etats-Unis sont des planteurs de merde depuis 2001 ? Ils l’étaient avant mais pas dans les mêmes proportions !

    Répondre
    • breizh

      12 juin 2023

      exactement : il suffit de lire les rapports de la Rand Corporation : tout est annoncé.

  • breizh

    11 juin 2023

    j’ai beaucoup de mal à partager ce point de vue qui ignore soigneusement toute l’action américaine dans cette Histoire…

    Répondre
    • breizh

      11 juin 2023

      par ailleurs, je doute que l’Ukraine sorte de ce conflit comme une nation viable : sans le Donbass (partie la plus riche et industrialisée) et vraisemblablement sans accès à la mer Noire, avec des millions d’émigrés dont on peut douter qu’ils souhaitent revenir dans un pays détruit et toujours aussi corrompu, avec 300 000 morts (au moins) parmi sa jeunesse… cela va être très compliqué…

    • SysATI

      11 juin 2023

      Tout à fait d’accord avec vous…

      L’article ne devrait d’ailleurs pas figurer dans la rubrique « géopolitique » mais « politique » tout court.
      Il est plutôt digne de Paris-Match que de l’IDL qui nous avait habitué à des « analyses » pas à de la propagande de caniveau.

      Dommage, encore un site intéressant qui part en quenouille 🙁

      PS: Pour ceux qui sont intéressés par une analyse géopolitique de la situation (d’un tout autre niveau !) :
      https://www.vududroit.com/2023/05/russie-occident-lautre-guerre-de-100-ans-premiere-partie/

  • Znarf

    11 juin 2023

    Cher Noé, habituellement vos analyses sont perspicaces, mais sur quels éléments vous basez-vous pour affirmer que la Russie est le vassal de la Chine ? Nous ferions mieux de nous préoccuper de notre énorme vassalité à nous français, en toutes matières à commencer par les USA, l’UE, l’OMS, et l’OTAN, qui chacune à sa façon nous ligote et nous dépouille de notre âme et de nos biens?

    Répondre
  • Dominique

    11 juin 2023

    Votre analyse est intéresante mais pêche sur plusieurs points dont les suivants.
    .
    1. Le couple Bon Poutine et Mechant Medevedev a trahi la Grande Russie du Regiment Eternel, pour choisir le Nouvel Ordre Mondial depuis toujours. D » où leur Small Military Operation pour faire semblant de mener une guerre qu’il veulent ne pas gagner, c’est à dire perdre. Mais les capitaines peuvent, et le peuple avec eux, demander des comptes au Kremlin et à son état major de militaires de pacotille. Nous verrons qui du camp des oligarques mondialistes, choisi par Put et Med ou des patriotes l’emportera.
    .
    2. L’OTAN n’existe que sur le papier, les armées europeennes sont numériquement rikiki et sous équippées. Seuls comptent les vecteurs nucléaires américains, et la ( modeste ) force stratégique française mais sans MHD. C’est tout vu.
    .
    3. La Chine ne laissera pas les USA anéantir les forces russes pour voir ensuite l’ours russe être démembré. Ce n’est pas son intérêt stratégique, ni militaire, ni pour ses resources. Nous verrons.
    .
    4. L’état Ukraine nazifié depuis le putsch du Maidan réalisé par Victoria Nuland et la CIA n’existe plus. Il devient la société privée des groupes Vanguard et BlackRock. Et sa population a été horriblement nazifiée : les peuples européens rejèteront tôt ou tard ce monstre, et les Polonais seront les premiers car ils connurent Bandera. Nous verrons
    .
    5. La France ne se remettra pas de si tôt de son état de mort imminente. Nos usines sont partis. Les hommes sont à la retraite ou ont émigré. Les hauts fonctionaires haïssent le capitalisme et les entrepreneurs. Les dirigeants sont des tyrans chargés de liquider les restes et de les céder à vil prix aux banquiers new yorkais. Pour fleurons comme Total ils sont anglo-saxons à plus de 60 % … Et nos finances sont ruinées. Là, c’est hélas tout vu, et vous vous mentez à vous même.
    .
    Mais ce n’est que mon avis
    Dieu vous bénisse.

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      13 juin 2023

      Merci a la Ve Republique.

  • Michel Higuet

    10 juin 2023

    Les historiens écriront leurs livres à partir de 2014 pas 2022, avant 2014 l’Ukraine était un pays paisible avec ses frontières reconnues PAR TOUS, ce n’est pas moi qui aie décidé de faire tomber le domino…

    Répondre
    • hoche38

      10 juin 2023

      Et entre 2014 et 2022, les forces ukrainiennes constituées à coup de milliards de dollars par les Américains, ont fait 14000 victimes parmi les russophones dans le Donbass.

  • Charles Heyd

    9 juin 2023

    « Que la France et d’autres pays d’Europe viennent demander à Xi Jinping d’intercéder auprès de Poutine pour trouver une solution à la guerre démontre bien que lesdits Européens ont perdu la main et la capacité d’influence sur le monde. »: risible presque, les Européens n’ont même plus de capacité d’influence sur l’Europe! Pour l’instant la Chine n’est pas gagnate car ses divers projets, notamment la route de la soie, ont été lancés bien avant cette guerre et Poutine n’a encore rien perdu même s’il n’a pas le contrôle de l’Ukraine; d’ailleurs était-ce bien son intention? Et les quelques km2 du Donbass valent largement les centaines de milliers de morts et blessé ukrainiens et qui feront que ce pays ne se relèvera pas de sitôt car d’autres charognards sont à l’affut: Pologne, Hongrie, Roumanie.

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      12 juin 2023

      En realite, c’est en 1918 que les Europeens ont « perdu la main ». La Chine est gagnante car l’Ukraine est un chainon important de la route de la soie; c’est avec de capitaux chinois que l’Ukraine se reconstruira et servira de voie pour l’importation de « vehicules » (« voiture » c’est vulgaire), moins chers et meilleurs que les « vehicules » electrique europeens.

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!