1 April, 2020

Les ouvrages de Charles Gave offerts

En ces temps difficiles de confinement la lecture est une activité à privilégier.  C’est pourquoi l’Institut des Libertés souhaite offrir les versions PDF des ouvrages de Charles Gave.

Malheureusement à cause des nombreux graphiques nous ne disposons pas de format EPUB convenable pour vos liseuses.

N’hésitez pas à les télécharger et à les partager. Bonne lecture à tous!

Des lions menés par des ânesPDF

Libéral mais non coupablePDF

Un libéral nommé JésusPDF

C‘est une révolte? Non, Sire, c’est une révolution!PDF

Auteur: idlibertes

Profession de foi de IdL: *Je suis libéral, c'est à dire partisan de la liberté individuelle comme valeur fondamentale. *Je ne crois pas que libéralisme soit une une théorie économique mais plutôt une théorie de comment appliquer le Droit au capitalisme pour que ce dernier fonctionne à la satisfaction générale. *Le libéralisme est une théorie philosophique appliquée au Droit, et pas à l'Economie qui vient très loin derrière dans les préoccupations de Constant, Tocqueville , Bastiat, Raymond Aron, Jean-François Revel et bien d'autres; *Le but suprême pour les libéraux que nous incarnons étant que le Droit empêche les gros de faire du mal aux petits,les petits de massacrer les gros mais surtout, l'Etat d'enquiquiner tout le monde.

156 Commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Don't Tread On Me

    5 May 2020

    Merci de ce partage, quatre livres lus dans l’ordre de parution ; ce que je conseille car cela permet de suivre les références de l’auteur. Que cela permette de distiller un peu de libéralisme dans ce monde !

    Répondre
  • breizh

    25 April 2020

    j’ai lu les quatre et je vais les acheter (j’aime bien le papier et certains graphiques seront plus lisibles) : genre de livres à avoir dans sa bibliothèque pour ouvrir l’esprit et avoir l’impression ineffable de devenir intelligent (puisque l’on accède à la compréhension de bon nombre de choses).

    Du coup, je vais sans doute acheter le 5ème !

    donc merci monsieur Gave pour ces écrits. Vos réflexions sont tout à fait intéressantes, et même quand l’on n’est pas d’accord, c’est très bon point de départ pour creuser d’avantage et réfléchir.

    et merci de les avoir mis à disposition, car comme on peut lire sur certains forums : la connaissance n’a de valeur que si on la partage.

    A diffuser autant que possible.

    bien cordialement depuis la Bretagne !

    Répondre
  • ATENI

    23 April 2020

    Merci beaucoup. J’ai pris le temps de mieux le connaître durant ce confinement en Polynésie française.

    Répondre
  • ATENI

    23 April 2020

    Merci beaucoup. J’ai pris le temps de mieux durant ce confinement en Polynésie française.

    Répondre
  • pat brutto

    16 April 2020

    merci beaucoup pour ce cadeau

    Répondre
  • Antoine

    16 April 2020

    Merci M. Gave de cette généreuse initiative de partage de votre pensée, utile et libératrice, en ces temps tragiques : votre personnalité et vos idées doivent façonner les nouveaux repères et les nouvelles méthodes, dans ce nouvel espace politique béant qui adviendra très vite et, puissions nous espérer que vous accepterez de répondre aux voeux de certains, d’aller vers la charge suprême, afin de faire éclore des changements concrets, nécessaires et vitaux, appliqués aux domaines du Politique (au sens noble !), du socio-économique, pour faire croître à nouveau les valeurs les plus fondamentales de notre Civilisation. Le ”rendez-vous de 2022” n’est pas loin, le peuple souffre trop d’être privé de son légitime épanouissement ! Alors…

    Répondre
  • Luiz G Bresciani

    16 April 2020

    Excellent

    Répondre
  • Vincent

    15 April 2020

    Merci Monsieur Grave. Réflexions passionnantes pour une nouvelle ère, socio-économique, politique et de civilisation, qui doit absolument se construire sous votre impulsion. 2022 est déjà là! Le bonheur du peuple, tant espéré, se fera avec vous et vos idées ou n’adviendra plus jamais. Alors…

    Répondre
  • Hauët Bastien

    14 April 2020

    Charles Gave 2022!!

    Répondre
  • Francois VAUCHOT

    13 April 2020

    Des ouvrages salutaires par les temps qui courent. Une approche éclairante de ce qui ronge notre civilisation. Merci Monsieur Gave.

    Répondre
  • Antoine ORMIERES

    9 April 2020

    Merci beaucoup! Une saine lecture pour ces temps compliqués!

    Répondre
  • Patrice THOMAS

    7 April 2020

    Bonjour M. GAVE, et merci pour votre geste. J’en ai profité, et, ignare que je suis en économie, j’ai quand même eu l’impression de comprendre un peu et d’avoir appris de vos ouvrages. Encore merci.

    Répondre
  • Cyril CHANAUD DE LESTANG

    7 April 2020

    Un grand Merci pour cette offre exceptionnelle mais aussi pour vos interventions digne du plus grand intérêt !

    Répondre
  • denis lesage

    6 April 2020

    Merci Monsieur Gave. Prenez bien soin de vous et vos proches

    Répondre
  • franck bressan

    6 April 2020

    Comment vous dire Mr Charles , au delà du geste il y a un coeur de lion ivre de liberté et de justice , comme celui de beaucoup d’ hommes dans ce pays ! sommes nous en guerre contre ceux qui nous représentent et devraient nous protéger ? Ayn rand dans son roman la gréve me donne a réfléchir …….. Honneur a vous Monsieur pour votre travail que vous offrez et ce que vous étes . franck

    Répondre
  • SOLS

    6 April 2020

    MERCI BEAUCOUP M Gave!

    Répondre
  • MVS

    6 April 2020

    Tous lus, tous dévorés, tous partagés.
    Un grand merci.
    De la part d’un lecteur des premières années, et dont le drame relatif est d’avoir seulement perdu son édition originale des lions menés par des âmes.

    Répondre
  • Patrick

    6 April 2020

    Bonjour, la page pour adhérer à l’IDL n’existe plus.(??) Je cherchais simplement à faire un don pour vous remercier du “cadeau” que vous nous faites.
    Un grand MERCI.

    Répondre
  • La gachette

    6 April 2020

    Merci Charles,
    vous êtes un bienfaiteur, et c’est là que réside la vraie richesse.
    Il y a quelques années, j’ai acheté un livre de Bastiat que vous m’aviez donné envie de découvrir. En 4e de couverture il est écrit un mot de Flaubert à George Sand :
    “Dans 3 ans, tous les Français peuvent savoir lire. Croyez vous que nous serons plus avancés? Imaginez au contraire que, dans chaque commune, il y ait un bourgeois, un seul, ayant lu Bastiat, et que ce bourgeois-là soit respecté, les choses changeraient !”.
    Ne pourrait-on pas envisager cela?

    Répondre
  • julien

    5 April 2020

    Merci beaucoup Mr GAVE.

    Répondre
  • SARTELET

    5 April 2020

    Merci Charles
    C’est un plaisir de vous voir et de vous ecouter sur les ecrans.

    Répondre
  • Blondin

    5 April 2020

    Merci beaucoup

    Répondre
  • O. Moulaye

    5 April 2020

    Toute ma gratitude à Charles Gave que suis régulièrement sur YouTube. Ses positions empreintes de bon sens, son expertise et son franc-parler m’ont toujours impressionné.

    Répondre
  • wlad

    4 April 2020

    Merci beaucoup ! Tout ceci s’annonce très constructif et intéressant.

    Répondre
  • Max REYNAUD

    4 April 2020

    Merci de monsieur Gave.
    Je parcours assez souvent le site Institut des Libertés, mais je n’avais lu aucun de vos ouvrages. Je vais pouvoir le faire. C’est important car il est difficile d’appréhender une pensée uniquement au travers d’articles forcément partiels et dont l’enchainement n’est pas évident car l’actualité s’en mêle.
    Le libéralisme tel que vous le prônez me parait très éloigné de celui que nous vivons actuellement, j’ai hâte de vous lire.

    Répondre
  • Sonny

    4 April 2020

    Merci beaucoup pour le partage !!

    Répondre
  • Catherine

    4 April 2020

    Merci pour cette opportunité de réflexion en cette période de confinement.

    Répondre
  • Bruno Maton

    4 April 2020

    Merci Monsieur Gave!

    Répondre
  • Vincent Bourquin

    3 April 2020

    Merci infiniment pour ce geste, voilà longtemps que j’avais envie de les lire. Merci de partager votre savoir, votre sagesse et vos analyses remarquables. Transmettre ces notions économiques et financières avec cette clarté et cette qualité pédagogique est en soi le reflet d’une maîtrise rare et de grande valeur. Cela nous permet de mieux comprendre le monde, de saisir ce qui est souvent obscur pour la plupart d’entre nous. Mais ce qui tient du génie est d’utiliser cette connaissance pour en tirer des conclusions qui nous permettent de comprendre les choses en profondeur, de nous positionner et d’agir, et pour cela, cher Monsieur Gave, je vous tire mon chapeau et vous salue bien bas. Bonne continuation et en ces temps troublés, bonne santé !

    Répondre
  • Garofula

    3 April 2020

    Merci et bonne santé.

    Répondre
  • Antoine jarjoura

    3 April 2020

    J essaie de me défaire de cette démocratie à la française , qui ne me ressemble pas , J attend une autre beaucoup plus réelle et bienveillante

    Répondre
  • michel hasbrouck

    3 April 2020

    Akorr ! Comme chantait Jacques Dutronc

    Répondre
  • USAjma

    3 April 2020

    Merci pour ce privilège qui nous est accordé.

    Répondre
  • Jacques Ady

    3 April 2020

    Merci beaucoup !

    Répondre
  • Sylvie

    3 April 2020

    Merci beaucoup M. Gave et à ceux qui collobarent avec vous. Je souhaite que vous entriez dans un gouvernement pour apporter du bons sens. La France vous remercie de nous donner des conseils gratuits sur you tube.

    Répondre
  • Pascal

    3 April 2020

    Merci Monsieur Gave pour vos interventions, vos partages et vos commentaires en ligne. Si j’avais pu avoir accès aux informations que vous avez la courtoisie de nous offrir, je n’en serais peut être pas là où j’en suis aujourd’hui. A 51 ans et après avoir “bossé” je n’ai rien, avec vos explications je comprends un peu mieux pourquoi. Je continue à vous suivre. Avec toute mon estime !

    Répondre
  • Xavier Denoel

    3 April 2020

    LA LIBERTE
    Cher Monsieur Gave.
    Je viens de lire votre ouvrage “Des lions menés par des ânes”.
    Je suis juriste et non pas économiste.
    Je suis aussi un chercheur qui se questionne sur le sens de la vie et sur la place de l’homme dans ce vaste univers.
    Je n’ai pas compris tous les détails économiques de votre ouvrage mais je pense en avoir saisi le coeur. La place de l’homme est de se découvrir libre et c’est pour lui un cadeau difficile à accepter. La liberté est un don incroyable de cet univers et cette liberté fait peur.
    Lorsque je lis ce que vous écrivez sur la triade : administrateurs / administrés / entrepreneurs. Je lis en arrière fond : geôlier / prisonnier / Etre libre. Le geôlier et le prisonnier ont besoin l’un de l’autre pour que la prison puisse continuer à exister. L’Etre libre est celui qui s’est libéré de cette diade. Je comprends dès lors mieux maintenant pourquoi vous avez appelé votre Institut “Institut des libertés”. La liberté est au centre et c’est ce qui est au coeur de ce que l’homme est appelé à vivre complètement et sans peur. La diade geôlier / prisonnier peut subsister car tous deux ont peur de cette liberté. Platon avait raison et je lis Platon à travers vos lignes. Si je vais jusqu’au bout de la réflexion, cette liberté ne peut s’exercer dans un collectif que si elle s’accompagne de la conscience. Vous donnez dans votre livre l’exemple du “respect de la parole donnée”. Quand chaque être humain pourra déjà respecter sa parole, ce sera un premier pas vers une liberté individuelle en lien avec le collectif. La liberté individuelle qui fait abstraction de l’autre n’est pas la vraie liberté. Cette crise qui est là et le chaos qui va l’accompagner, me semble une chance inespérée pour que cette conscience passe à un autre niveau. Et Elle permettra, je l’espère, un usage non limité de cette liberté. Un enfant a besoin de règles venant de l’extérieur car il n’a pas encore la conscience. Lorsqu’il devient adulte et conscient, la règle n’est plus nécessaire. Voilà je pense le carrefour où l’humanité actuelle se trouve. Nous devenons adulte et nous devons apprendre à gérer cette nouvelle liberté.
    A nouveau je remercie infiniment le libre penseur que vous êtes. Vous êtes un Etre rare et j’espère que le monde à venir intégrera vos leçons vous grandir, évoluer et construire ce monde de paix et de prospérité auquel nous aspirons tous.
    Signé : un lecteur reconnaissant pour votre travail de toute une vie.

    Répondre
  • David

    3 April 2020

    Merci Charles ! Au top

    Répondre
  • Enrico

    3 April 2020

    Charles Gave vous êtes un bienfaiteur de l’humanité et de la langue française ! Tout mon respect pour un homme d’opinion et de coeur. Merci à vous, continuez à vous exprimer !

    Répondre
  • Loic

    3 April 2020

    Je ne m’attendais pas ce matin, en consultant IdL, qu’un tel cadeau nous serait offert. J’avais en tête de vous lire un jour, vous avez devancer mes désirs et de quelle manière, merci, merci beaucoup. Dans cette période partager un peu de vos pensées va être un vrai régal. Je vous souhaite une bonne journée. Bien cordialement.

    Répondre
  • Ludovic Berké

    3 April 2020

    Merci à toi Charles de nous faire grandir et de profiter de ton immense expérience.

    Répondre
  • Coralie

    3 April 2020

    Merci à vous Charles Gave pour cette belle initiative ! Nous serons donc plus lions demain, que nous ne sommes ânes aujourd’hui…

    Répondre
  • GRC

    3 April 2020

    Et ce n’est pas un April’s Fool.

    Merci Monsieur Gave, quel plaisir c’etait de vous rencontrer a Hong Kong, et maintenant de vous lire et voir vos videos. Bien a vous.

    Répondre
  • didier doré

    2 April 2020

    Un grand merci pour ce geste rare. Prenez bien soin de vous, m’sieur Gave !

    Répondre
  • Yves

    2 April 2020

    Merci Mr Gave pour ce généreux partage mais aussi pour vos vidéos et articles qui sont toujours excellents.

    Répondre
  • franck

    2 April 2020

    Joli cadeau. En Espagne aussi on suit vos commentaires éclairés. Merci.

    Répondre
  • MAXIME MARTINEZ

    2 April 2020

    BELLE GÉNÉROSITÉ ! Mille mercis pour toutes vos vidéos revigorantes, qui alimentent l’intelligence et fortifient l’esprit critique et chassent les idées reçues en même temps qu’elles nous permettent de décrypter ce chaos en nous armant pour l’avenir

    Répondre
  • Patrick LEMAIRE

    2 April 2020

    Grand merci pour le cadeau. Je reviendrai vers vous après lecture. Encore merci et au plaisir de vous lire.

    Répondre
  • Noël

    2 April 2020

    C’est un superbe cadeau. Grand merci à Charles Gavé et à l’Institut des Libertés.

    Répondre
  • Bruno de Caumont

    2 April 2020

    Merci infiniment Monsieur !
    Votre bienveillance à l’égard de vos admirateurs est à la hauteur de celle que vous exprimez pour notre pays ! Dieu vous Garde.

    Répondre
  • Idrissa

    2 April 2020

    C’est un privilege d’avoir accès à ces livres merci!

    Répondre
  • Didier

    2 April 2020

    Merci Monsieur.

    Répondre
  • Gerd

    2 April 2020

    Merci pour ce superbe cadeau.

    Répondre
  • DUMONT-MALIVERG Franck

    2 April 2020

    Bonjour Charles Gave,
    Je ne suis pas du tout spécialiste de la finance, loin s’en faut ! Cependant, depuis que je vous lis et vous écoute, je m’intéresse aux sujets qui vous tiennent à coeur. Je suis en phase avec l’esprit qui vous anime. Merci pour votre implication, assumée, avec la tête bien haute……!

    Répondre
  • Ookami

    2 April 2020

    Magnifique, merci beaucoup à Charles Gave et à l’IdL !

    Répondre
  • fjvnz

    2 April 2020

    Très bonne initiative, merci Charles Gave. Bon confinement.

    Répondre
  • Sophie

    2 April 2020

    Merci de partager vos pensées.

    Répondre
  • breizh

    2 April 2020

    merci monsieur Gave pour cette action de bienfaisance ! La connaissance n’a de valeur que si on la partage !

    Répondre
  • Hubert Bregetzer

    2 April 2020

    Tout les commentaires que j ecoute de monsieur gave sont de bon sens les gouvernement devrait etre a l ecoute au lieux de pense a leurs propre interet merci monsieur vous m en apprener beaucup

    Répondre
    • Dahrour vincent

      2 April 2020

      Merci Monsieur Gave pour cette diffusion.
      Je serais passé probablement à côté de ces lectures.

  • Thierry ROSTOLL-MERIC

    2 April 2020

    Merci beaucoup Monsieur Gave. Durant ces deux dernières années, vous m’avez beaucoup éclairé et j’ai pris le devant grâce à vos conseils. Force est de constater que l’actualité vous donne raison !

    Répondre
  • Berteau

    2 April 2020

    Merci pour ce partage gratuit de vos ouvrages…
    Toujours très heureux d’entendre un autre son de cloche par le biais de vos vidéos, merci encore…

    Répondre
  • Feuillette lucien

    2 April 2020

    Un grand merci

    Répondre
  • JOEL CUNIN

    2 April 2020

    Monsieur Gave, grand merci à vous pour ce geste, digne de ce sens de l’honneur que vous défendez.

    Répondre
  • Mr Wuj

    2 April 2020

    Merci je vous suis sur YouTube.
    C’est d’ailleurs là que j’ai appris à connaître la vision libéral et pas celle que l’on nous vends en France.

    Répondre
  • Thierry LHOMMEAU

    1 April 2020

    Un grand merci à Mr Charles GAVE pour ce geste généreux pour ces fidèles lecteurs comme en témoigne la pertinence de ses articles !

    Répondre
  • Philippe du Roy de Blicquy

    1 April 2020

    je partage complètement le contenu des 3 dernières lignes de votre “profession de foi” en ajoutant et ce n’est pas la moindre des choses, ce que disait Condorcet au sujet de la démocratie: elle ne pouvait exister que chez des peuples éduqués, ce qui aujourd’hui n’est le cas ni des gros, ni des petits, ni des soi-disant “élites” qui gouvernent par l’opération du diable! et encore moins de ceux qui peuplent les réseaux sociaux. ALERTE!!!

    Répondre
  • Amadeo Jimenez

    1 April 2020

    Merci je vous écoute maintenant je vais vous lire bien à vous

    Répondre
  • Fred Ficher

    1 April 2020

    Bonsoir Monsieur Gave,

    Cela sera un plaisir que de vous lire en ces temps de confinement.
    Je vous suis depuis quelques années déjà.
    Bon continuation, la France à besoin de personne comme vous.
    Cordialement. Fred … Ficher …

    Répondre
  • Fregefond

    1 April 2020

    Merci Monsieur .

    Répondre
  • Barths flo

    1 April 2020

    Mr gave vous êtes l’un de mes mentors, je vous souhaite tout le bonheur du monde.
    Un grand merci pour ces cadeaux.

    Répondre
  • laurent

    1 April 2020

    Merci pour cette générosité de nous faire partager tant d’expériences de vie

    Répondre
  • Yan

    1 April 2020

    Merci beaucoup Charles. Je vais profiter de l’occasion pour lire les deux sur lesquels je ne m’étais pas encore penché.

    Répondre
  • Delilah

    1 April 2020

    Merci énormément Mr Charles Gave. Restez comme vous êtes une personne intègre et authentique. Vous êtes un modèle pour moi. J’adore vous lire.
    Belle fin de soirée

    Répondre
  • Mahrouchi

    1 April 2020

    Bonjour,en vous écoutant régulièrement, pouvez me dire où placer son argent a long terme aujourd’hui. Merci bien,prenez soin de vous.

    Répondre
  • Etienne C

    1 April 2020

    Rien moins que la classe !

    Question technique à Mr GAVE :
    Allons nous avoir une déflation des prix ?
    Bien à vous

    Répondre
  • Frederic D.

    1 April 2020

    Merci beaucoup. Merci encore M Gave.
    Présentez-vous comme conseiller auprès du gouvernement, car devient très préoccupant….

    Répondre
  • Jean pierre

    1 April 2020

    Très bien merci . Je vous suis de près sur toi tube entrée autre

    Répondre
  • GEORGES LEROY

    1 April 2020

    Merci d’avoir donné cet accès.
    Je sens que je vais me régaler … .
    Merci également pour votre enseignement logique et compréhensible par tout un chacun .. .
    Prenons tous garde à nous …

    Répondre
  • LUGOBONI

    1 April 2020

    Un infini merci à ce quadruple énorme cadeau de la part de M Gave et de l’institut des libertés, dont j’apprécie, tous les articles. Finalement, avec ces ouvrages et le temps qui nous est – obligatoirement – donné ( en pensant chaleureusement aux gens et familles hélas, touchées par la maladie), Charles Gave a compris très très généreusement et très intelligemment, l’importance qu nous avons à comprendre les messages qu’il a élaboré, pensé, vérifiées de son expérience, comme une eau de vie revigorante et vitale de grand savoir faire. Merci de cette contribution CAPITALE pour l’avenir de la France, et des nations pour le progrès REEL, Merci pour tous ceux qui savent accéder à cette pensée libérale du plus haut intérêt général. C’est dejà une libération par la pensée. Bine cordialement à tous les membre de l’IdL

    Répondre
  • LEBRUN

    1 April 2020

    Merci à vous, j’avais déjà trois de vos livres en manuscrit, je vous suit, j’aime vous entendre c’est toujours très pertinent. Je regrette beaucoup se qui s’est passé pour votre fille Emmanuelle, dommage. Maintenant on sait ce que vaut Dupont aignan. Vous êtes une belle personne, Portez vous bien ainsi que vos proches.

    Répondre
  • GLARDON

    1 April 2020

    merci, mais je les ais déjà.

    Répondre
  • Tiki

    1 April 2020

    Quelle est mon opinion ? Et bien cher Monsieur Gave, ce geste vous honore encore un plus !
    Merci infiniment.

    Répondre
  • LAURENT-MICHEL DE WOILLEMONT

    1 April 2020

    Très bonne
    J avais déjà lu gratuitement un libéral nommé Jésus
    J ai trouvé l interprétation de la parabole des ouvriers de la onzième heure passionnante

    Répondre
  • Soufiane

    1 April 2020

    Merci, c’est tres gentil de votre part !!

    Répondre
  • jean pierre Roblin

    1 April 2020

    Alors là chapeau bas, très joli geste , merci beaucoup et restez en bonne santé svp

    Répondre
  • Xavier D.

    1 April 2020

    Merci beaucoup. Je suis un de vos admirateurs passionnés : ))
    Prenez soin de vous.

    Répondre
  • Denis M

    1 April 2020

    MERCI pour ce partage. J’avais lu des lions menés par des ânes, mais jamais lu les autres ouvrages. Merci donc pour ce partage qui occupera intelligemment une partie de mon temps libre durant ce confinement.

    Répondre
  • Cheunbaba

    1 April 2020

    Merci beaucoup; ça compensera tous ces programmes produits pour nous endormir.

    Répondre
  • Michaël

    1 April 2020

    Merci très estimé Charles !!

    Répondre
  • PHIL

    1 April 2020

    Merci pour ces livres inspirés

    Répondre
  • Lionel

    1 April 2020

    Merci c’est sympa 🙏

    Répondre
  • YL

    1 April 2020

    Merci pour ces livres, je vais me plonger dans une lecture passionnante et voir si mes réflexes parfois socialistes tiennent toujours après ces lectures

    Répondre
  • Marie Ange

    1 April 2020

    Merci beaucoup, je vous adore…

    Répondre
  • Didier J

    1 April 2020

    Excellente initiative, même si je les ai presque tous déjà lu (sauf Des Lions menés par des ânes). Merci beaucoup M. GAVE. Un fidèle lecteur de vos essais et de votre blog depuis 2006. Grace à vous, mon épargne a survécu à la croise des subprimes en 2008.

    Répondre
  • Sasha Seffer

    1 April 2020

    se tenir au courant s’en sortir est une autre histoire

    Répondre
  • Oblabla

    1 April 2020

    Merci beaucoup Monsieur Gave !

    Répondre
  • Samy Cohen

    1 April 2020

    Merci beaucoup MR Gave, ainsi qu’à Emmanuelle qui nous a fournit ce lien. Faites attention à vous et portez vous bien 🙏🏻

    Répondre
  • ML

    1 April 2020

    Des lions menés par des ânes, merci. Les seul qui me manquait.

    Répondre
    • Charles Heyd

      1 April 2020

      A moi aussi! J’ai acheté très récemment “un libéral nommé Jésus” et “Libéral mais pas coupable” que des amis sont déjà en train de lire!

  • Jacques M LDB

    1 April 2020

    Merci M.Gave. Merci beaucoup

    Répondre
  • Loïc

    1 April 2020

    Super ! Merci Beaucoup

    Répondre
  • Agnès

    1 April 2020

    Un grand merci

    Répondre
  • Sébastien Clerc

    1 April 2020

    Un grand merci pour votre générosité – qui transparaît également dans vos vidéos – votre analyse, toute empreinte de culture et de recul est un plaisir à chaque fois!
    (J’ai particulièrement apprécié vos échanges avec MM. Asselinot et Juvin!)

    Avec mes meilleures salutations de Suisse,
    Sébastien

    Répondre
  • AUBRY Fabrice

    1 April 2020

    Quel plaisir et un grand merci pour votre générosité. Je pense qu’un don supplémentaire sera effectué dans les jours qui viennent.
    Grand merci à IDL.

    Répondre
  • David Amadieu

    1 April 2020

    J’ai découvert votre site via les vidéos de M. Charles Gave, je me suis abonné à l’institut des libertés il y a quelques jours. J’ai découvert les livres de M. Gave sur votre site et hier je me demandais si je n’allais pas les commander et aujourd’hui vous nous les offrez !
    🙏🏻 Merci beaucoup

    Répondre
  • Scesa

    1 April 2020

    Merci pour les livres. C.Gave est, semble-t-il un personnage à la libre parole, et, ce qui ne gache rien, à la claire pensée. Bravo!

    Répondre
  • Ludovic

    1 April 2020

    Merci à l’Institut des libertés et à Mr Charles Gaves pour le partage de ses connaissances.

    Répondre
  • Sergio

    1 April 2020

    Un grand merci M. Gave pour ce partage.
    Je vous ai découvert depuis peu et j’en suis bien heureux.
    Si vos écris sont aussi pertinent que vos dires, il n’en sera que plus agréable de vous lire.
    Bien à vous

    Répondre
  • Christophe Wiatr

    1 April 2020

    Merci!

    Répondre
  • Sylvestre

    1 April 2020

    Truth is like poetry.
    And Most people fucking hate poetry.
    – overhead Washington DC bar
    Merci de nous faire écouter la vôtre, même si beaucoup ne veulent ni l’écouter ni l’entendre.

    Répondre
  • Didier

    1 April 2020

    Vous êtes un prince, Mr Gave !

    Répondre
  • sasa

    1 April 2020

    merci beaucoup!!))

    Répondre
  • Joulia philippe

    1 April 2020

    Merci pour ce partage.

    Répondre
  • Patrick

    1 April 2020

    Merci beaucoup !

    Répondre
  • Sara

    1 April 2020

    Merci infiniment

    Répondre
  • Dechavanne, Pierre

    1 April 2020

    Merci pour la mise à disposition des versions PDF des ouvrages de Charles Gave!

    Répondre
  • Marc-Eric COVINI

    1 April 2020

    Merci monsieur GAVE pour avoir mis gratuitement vos ouvrages en ligne. Ces livres vont, sans aucun doute, nous enrichir intellectuellement, nous permettre de mieux comprendre et de prendre des décisions en connaissance de cause. Un monde nouveau pour moi, qui par manque de temps, l’ai ignoré volontairement.
    Nous n’avons plus d’excuses à présent pour ne pas comprendre les mécanismes qui nous régissent.
    Merci encore pour vos vidéos instructives et compréhensibles par le commun des mortels.
    Longue vie à l’Institut Des Libertés ! 🙂

    Répondre
  • Myriam

    1 April 2020

    Un immense merci pou votre générosité.. je souhaite le meilleur à tous les membres d’IDL. Je vous souhaite une très belle journée.

    Répondre
  • Guillaume

    1 April 2020

    Merci à Charles Gave pour ce bel acte de générosité qui nous permet de nous cultiver agréablement et loin du mainstream ( médias , école de commerce par où je suis passé.. )

    Salutations aussi au reste de l’équipe qui anime ce blog que je lis avec gourmandise depuis des années.

    Répondre
  • Geneviève Boyer

    1 April 2020

    Merci infiniment. Pour moi qui ai très peu de moyens c’est un formidable cadeau.

    Répondre
  • Roux

    1 April 2020

    Je vais me plonger délicieusement dans la lecture de vos ouvrages. Un grand merci pour nourrir nos réflexions et éclairer notre regard sur notre monde en général.

    Répondre
  • LE ROY Arnaud

    1 April 2020

    Grand merci Mr Gave pour ce geste généreux et altruiste !

    Répondre
  • Mickael

    1 April 2020

    Merci M. Gave

    Répondre
  • Baptiste

    1 April 2020

    Et ce n’est même pas un poisson d’avril !
    Merci infiniment pour votre générosité.

    Répondre
  • lucie clavijo

    1 April 2020

    Merci du fond du coeur de mettre à la portée de chacun des livres aussi utiles, qu’agréables à lire.
    Mettons à profit le confinement pour penser l’après.
    M. Gave ferait un grand dirigeant politique, de la stature qui manque ci cruellement au politique actuel.
    Bonne journée à tous, que Dieu vous garde.

    Répondre
  • gege

    1 April 2020

    brovo mr gave .mon prolème est votre philoqophie qui n’est pas celle de vos clients ….

    Répondre
  • Diane

    1 April 2020

    Un immense merci !
    Mon confinement se passe plutôt bien, mais grâce à vous, il prend une nouvelle dimension. Merci infiniment.

    Répondre
  • Legrand

    1 April 2020

    Merci à Charles Gave.

    Répondre
  • Laurent B

    1 April 2020

    Un grand merci monsieur Gave.

    Répondre
  • Christophe DE GELIS

    1 April 2020

    Merci Mr Charles de nous faire partager votre claire vision du passé, du présent, et de l’avenir, puissiez vous vivre pour l’éternité et continuer à nous faire partager votre connaissance, merci encore

    Répondre
  • Eric dimato

    1 April 2020

    Merci ! Je vais pouvoir m’évader entre deux postes en réanimation

    Répondre
  • Yanis Elalamy

    1 April 2020

    Quelle belle surprise,
    “Sire, surtout ne faites rien! vous nous avez assez aidés” et “un Libéral nommé Jésus” font partie de mes livres de chevets vers lesquels je me tourne régulièrement.
    Merci pour votre travail.

    Répondre
  • Pierre Louis

    1 April 2020

    Merci Monsieur de votre généoristé. Je commence par Jésus. Le reste n’est il pas contingent ?

    Répondre
  • Julien Boulanger

    1 April 2020

    Merci a vous Mr Gave, je vous écoute depuis quelques temps sur TV Liberte avec beaucoup d’inetret, ce confinement est pour moi une occasions de poursuivre mon instruction et je suis heureux de pouvoir le faire à travers vos ouvrages.

    Répondre
  • Godefroy

    1 April 2020

    Merci beaucoup ! Je les avais en version papier mais pas chez moi en quarantaine, je vais pouvoir les relire !

    Répondre
  • Un rien parmi d'autres

    1 April 2020

    Initiative généreuse dont nous vous remercions tous, lurkers ou non.

    Répondre
  • Savoia

    1 April 2020

    Sincères et profonds remerciements !

    Répondre
  • Hardy

    1 April 2020

    Decidement Mr Gave vous êtes ce que vos écrits laissaient entrevoir, une personne remarquable un humaniste exceptionnel un professeur qui reste dans les mémoire. Merci Encore de tout coeur.

    Répondre
  • MGarbani

    1 April 2020

    Merci pour cette formidable initiative ! Je termine L’Envie, de Helmut Schoeck (que je recommande vivement à tous les lecteurs de l’IDL) et je saute sur vos ouvrages ! Bien à vous

    Répondre
  • Michel Berdah

    1 April 2020

    Que tous les dieux bénissent Charles Gave !

    Répondre
    • michel de Lignieres

      1 April 2020

      AMEN
      J’ai depuis le debut tous ses livres pour ne pas mourir idiot!!!!!!!

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!