Quand j’ai appris la nouvelle de la nomination de monsieur Barnier comme Premier Ministre, j’ai eu un grand coup de mou.
Pour faire bref, je me suis dit « 30 % des français à gauche votent pour une rupture historique avec la technocratie, 40 % des français, cette fois ci à droite, en veulent une aussi, mais avec l’Europe, et je me retrouve avec un gars qui a commencé sa carrière en 1972 et se trouve être le mètre étalon du technocratisme européen,
Je sais bien que mon slogan politique est « place aux vieux », mais quand je dis ça, je pense a des vieux « nouveaux » (moi par exemple) et pas à des vieux -vieux qui ont toujours été là.
Et donc, première impression très mauvaise.
Mais comme je le fais toujours, que j’ai une bonne ou une mauvaise impression, je vais creuser un peu après, pour vérifier s’il n’y a pas lieu de changer d’avis.
Et c’est ce que j’ai fait avec monsieur Barnier, et à ma grande surprise, j’ai été déçu en bien comme disent nos amis Suisses.
Commençons par la façon dont il aurait négocié avec monsieur Macron.
D’après les bruits de couloir qui ont circulé depuis, il aurait rappelé que d’après la Constitution, le premier ministre dirige et conduit la politique de la Nation tandis que le Président est en charge des intérêts supérieurs du pays.
Depuis Sarkozy, on en était venu à penser que le premier ministre devait suivre les ordres du Président et lui être soumis, apparemment il n’en sera pas ainsi pour monsieur Barnier.
Dans cet esprit, on aurait appris que le nouveau Premier Ministre allait choisir lui-même son chef de cabinet, libérant ainsi le Président de la tâche difficile d’avoir à le faire
Il semble que le nouvellement nommé au poste de Premier Ministre ait rappelé aussi au Président que les futurs ministres du gouvernement étaient sous son contrôle hiérarchique, à lui, et n’avaient aucune raison de passer leur temps à l’Elysée.
Apparemment, les discussions se seraient passées tellement bien que l’on attend toujours, à l’heure où j’écris ces lignes, le message de bienvenue du Président à son Premier Ministre.
Certains vont jusqu’ à dire que le Président serait en train de bouder, ce que j’ai du mal à croire d’une personne aussi mûre et réfléchie.
Je trouve donc que l’entrée en matière de monsieur Barnier a été plutôt réussie.
Venons-en à ce qu’il pense.
Jusqu’à tout récemment, je ne lui faisais pas l’honneur de penser qu’il pensait quoi que ce soit
Eh bien, j’avais tort.
J’ai pris connaissance de ce qu’il proposait quand il s’est présenté à la primaire des Républicains pour la Présidence de la République il y a quelques années et ce que j’ai découvert était très intéressant.
Commençons par le plus intéressant : cet homme a réfléchi sur les problèmes de souveraineté.
Et la première chose qu’il propose est qu’il ne puisse pas y avoir une norme juridique supérieure aux lois françaises, ce qui est absolument essentiel.
En proclamant la supériorité de la Loi française sur le territoire français sur toute autre loi, il détruit tout l’appareil juridique créé à Bruxelles depuis des décennies sans que le peuple français ne l’ait approuvé. En fait, le peuple français l’ avait refusé ce qui fait que tous les abandons de souveraineté qui ont eu lieu depuis, en commençant par l’ Euro sont nuls et non avenus.
Mais il sait tres bien que le ver est dans le fruit aussi chez nous, le Conseil d’Etat, la Cour constitutionnelle sont remplis de magistrats qui ne demandent qu’à se coucher[1] devant les diktats de Bruxelles.
Il propose donc une sorte de bouclier constitutionnel qui empêcherait les partisans forcenés de la souveraineté européenne de faire prévaloir leurs points de vue internationaliste en faisant appel à des Cours de justice nationales ou européennes, qui ne demandent qu’à s’affranchir de tout contrôle des politiques au nom de l’indépendance de la Justice.
Car les Juges pensent aujourd’hui qu’ils font la Loi alors qu’ils ne doivent que l’appliquer.
En particulier, les juges n’ont rien à dire sur les questions de Souveraineté.
Ils rendent la Justice au nom du Peuple Français, mais ne sont pas le Peuple
Certaines décisions de nature politique, touchant à la souveraineté du pays et sur lesquelles l’Assemblée Nationale se serait prononcée ne pourraient donc tout simplement pas faire l’objet d’appel, ce qui me paraît parfaitement normal, faute de quoi le gouvernement par les Juges devient inévitable.
Un premier bon point donc point donc pour monsieur Barnier.
Venons-en à l’immigration, domaine important s’il en fut
L’approche qu’il proposait était très pragmatique et comportait des mesures telles une forte réduction du regroupement familial, la fin du droit du sol pour Mayotte et la Guyane (en attendant la France ?), le rétablissement de la double peine et bien d’autres encore mais surtout, surtout, il faisait valider ce changement de politique par un RÉFÉRENDUM pendant la première année de son mandat.
Il remettait donc dans les mains du peuple la décision sur ce domaine essentiel, ce qui voulait dire que les décisions importantes allaient être prises par le peuple et non plus par quelques malades mentaux que leurs mamans n’avaient pas assez aimées.
Réintroduire le référendum est la seule façon d’amener les gens à voter à nouveau.
En ce qui concerne l’économie, en bon Savoyard il a l’air de penser que l’Etat devrait d’abord s’occuper des services publics et des domaines régaliens et laisser la création de valeur à ceux qui savent le faire.
Quant à l’approche verbale des relations humaines, il semble être attaché à connaître l’opinion des « gens du bas », ce qui fait une heureuse différence avec nos gouvernements depuis des lustres qui n’écoutent que ceux qui ont été à côté d’eux depuis toujours à condition qu’ils pensent comme eux et qu’ils offrent toujours la même solution à tous les problèmes.
Le fait que cette solution (plus d’Etat, c’est-à-dire plus de pouvoir pour eux) ne marche jamais pour les gens d’en bas, n’a bien entendu aucune importance puisqu’ils n’ont jamais entendu parler des gens d’ en bas dans leurs écoles. Ces gens-là n’ont jamais rencontré des gens du bas et ne savent même pas qu’ils existent.
Je suis content que nous ayons un premier ministre qui sache qu’il y a des gens en bas et que c’est surtout eux dont il faille s’occuper.
Je sais aussi que la tâche qui l’attend est immense et que bien des forces mauvaises vont tout faire pour qu’il échoue.
Je m’arrête là mais je veux terminer en disant à la fois ma grande surprise et mon espoir : pour la première fois depuis Pompidou un homme politique français m’inspire une certaine confiance. Bien entendu, l’hypothèse que je sois en train de devenir gâteux peut être retenue. A 81 ans, devenir gâteux est mon droit le plus strict.
En ce qui me concerne, et tout gâteux que je sois, je lui souhaite bonne chance, je suivrais ses progrès avec intérêt et je me dis qu’il a -peut-être- une petite, une toute petite chance de réussir.
[1] En France, comme chacun le sait, il y a la magistrature assise, la magistrature debout et surtout la magistrature couchée. Après tout, sous Pétain, quand il fallut prêter serment au Maréchal, il n’y eut qu’une seule démission.
Et donc, ceux qui le jugèrent quelques années après, avaient tous prêté serment de lui obéir.
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
duretete
5 octobre 2024Durant ses 2 premiers jours de mandant il a dit une chose et son contraire pour la Nouvelle-Calédonie:
-pas de dégel du corps électoral
le lendemain:
-Cette question devra être soumise à discussion
Martins
28 septembre 2024Satisfaite! Allons voir.
Phil K
15 septembre 2024Si LR vous a sponsorisé pour cet article, vous pouvez nous le dire, on comprendra…..Poutine, les Chinois ça vous suffisait pas?
Un grand merci pour tout ce que vous faites +++
À très vite
Alexandre Moreau
15 septembre 2024Monsieur Macron étant démissionnaire de la fonction de président de la république, conformément à la Constitution, c’est donc le Président du Sénat Gérard Larcher qui est seul à même de nommer le premier Ministrer et les Ministres.
De fait, je ne comprends rien à votre article.
Philippe
15 septembre 2024L’espoir mis en Barnier pour sortir de la cage de l’ UE sera vite déçu. Si Macron l’ a choisi c’est pour continuer le macronisme , variante locale du projet de soumission à Bruxelles+Davos
Alain Bauer, mais pas le criminologue
12 septembre 2024Plus je lis des choses à propos de Michel Barnier, plus je suis inquiet.
Montanuy
11 septembre 2024Un Mr. ami de van der layen, qui a défendu les intérêts de l’Europe depuis 50 ans, qui a pénalisé le brexit; ne m’inspire pas confiance. Qu’il ait le bénéfice du doute ok, personnellement je ne doute pas.
Alain Bauer, mais pas e criminologue
11 septembre 2024Je me souvenais de Monsieur Barnier comme le coéquipier de J-C Killy pour l’organisation des JO d’Albertville en 1972.
Ce que j’ai lu dernièrement me faisais hésiter entre le voir comme un souverainiste possible et un maestrichien avéré.
Votre article, me fiant à votre sagacité habituelle, me rassure. Un peu. Merci Monsieur Gave.
François
11 septembre 2024Merci Monsieur Gave pour cet article, je vais suivre cet homme avec grand intérêt pour vois si ses actes suivent ses idees, la chance peut etre est qu’à son age il nait plus d’ambitions personnelle et qu’il serve les interets du pays plutôt que les siennes.
hergastul
11 septembre 2024Ne vous arrêtez jamais d’écrire, quel que soit le succès de vos chaînes Youtube, svp.
Le support n’est pas le même, et rien ne remplace une plume…
Aumont
10 septembre 2024Merci pour cet article., toujours aussi pertinent et intéressant. Cela fait plaisir de vous voir reprendre la plume. Le dernier référendum ( sur l’Europe), sauf erreur de ma part, le gouvernement s’est assis dessus. On verra pour la suite. Cordialement.
Robert
16 septembre 2024Plus précisemment, Sarkozy s’est assis dessus…
Alex
10 septembre 2024L’Europe subit un décrochage économique par rapport aux États-Unis et accroit sa dépendance envers la Chine, a prévenu lundi Mario Draghi en recommandant notamment l’émission de nouvelles dettes communes pour mieux financer l’innovation, la transition verte et la défense. > https://www.lessentiel.lu/fr/story/mise-en-garde-l-union-europeenne-doit-reellement-craindre-pour-sa-survie-103182355
Patrice
11 septembre 2024C exactrment ce que disait Mitterrand en 1978. L aĺliance entre la revolution et le gaullisme, c est ce dont l occident a besoin pour faire face au parti vommuniste chinoos et s l imperialime amercain. Tout le monde le sait.
Besson catherine
10 septembre 2024Excellent recap. Vieux ou pas , les français devraient réfléchir un peu plus , comme je le dis souvent, 1789 n’est pas si loin…. merci monsieur
Christian Hubiche
10 septembre 2024C’est très bien vu, comme toujours, mais il ne faut pas oublier que Michel Barnier a été candidat à la présidence de la commission Européenne. C’est un vieux routier : nous verrons bien!
Luc
10 septembre 2024Les francais chauvins ne semblent pas comprendre que plus personne ne les prend au serieux a l’etranger
Un nouvel apparatchik de la republique francaise (une sorte de brejnev francais) et de l’UERSS (ca va ensemble) qui a des etats de service sous chirac si j’ai bien compris a ete nommé a matignon.
Pascal
10 septembre 2024Votre honnêteté vous honore, cher Charles, cet homme mérite dffectivement votre bénéfice du doute.
Cependant son âge, comme le mien et le vôtre, doit nous inciter à nous pencher plus sur ses actes que sur ses discours.
A 20 ans on peut délirer tous les projets qui nous passent par la tête, à 70 on est comptable de ceux que l’on a mené à bien comme de nos échecs, de nos promesses comme de nos mensonges.
La réalité de Mr Barnier en a fait un grand commis de l’état, pas des plus mauvais je vous l’accorde, mais en cela soumis à ses maîtres, que je vois plus à Bruxelles, l’Otan et autres WEF, que chez les français ”d’en bas” qu’il prétend écouter.
Patrice
11 septembre 2024Vous aviez une autre idee.
Patrice
11 septembre 2024C est bien connu. Le doute profite a l accuse. C est la France qui est a l origine de l OTAN et de la communaute europeenne parce que la France est la pierre angulaire del occident. Si elle l a oublie tant pis. Aucun regret. Ni fleurs ni couronne.la soimission eĺle aime.ca lui permet de cultiver son gout pour la revolution.
Areny
10 septembre 2024Merci monsieur Gavé pour votre analyse construite, acérée et documentée. Je partage le doute et la bienveillance, n’ayant pas suivi les discussions avec le Président. Hélas, trois fois hélas, le chef de cabinet qui va l’assister (je ne sais s’il a subi la nomination ou si c’est un choix délibéré), n’est autre que celui qui a longuement prévalu à Bercy chez le célèbre auteur devenu prof. Espérons, et craignons.
MAX MANOUVRIER
10 septembre 2024Excellent !
Yepyep
9 septembre 2024C dingue de se laisser berner comme ça. Ce barnier est un europeiste. Il peut parler 2 heures sur un sujet et je vous mets au défi de savoir s’il pense oui ou non.
Yepyep
9 septembre 2024Charles, pourrez dire : je me suis fait barnier. Oui je sais, c moyen.
chevallier
9 septembre 2024Ces énarques sont fort en thème c’est ce qu’ils leur permettent de nous rouler dans la farine; du moins c’est ce qu’ils pensent; ce sont des nuls en négociation commerciale au plus haut niveau et font profil bas dès la moindre difficulté pour défendre le moindre intérêt francais, des carpettes
Jean-Pol Eppe
11 septembre 2024Je crois que Barnier n’est pas enarque …
amike
9 septembre 2024« Et la première chose qu’il propose est qu’il ne puisse pas y avoir une norme juridique supérieure aux lois françaises, ce qui est absolument essentiel. »
Cela date depuis le début des années 70 avec Poher.
Cette reconnaissance du problème de fond est étonnante de la part de ce personnage.
Patrice
11 septembre 2024C est bien connu. Le doute profite a l accuse. C est la France qui est a l origine de l OTAN et de la communaute europeenne parce que la France est la pierre angulaire del occident. Si elle l a oublie tant pis. Aucun regret. Ni fleurs ni couronne.la soimission eĺle aime.ca lui permet de cultiver son gout pour la revolution.
Patrice
11 septembre 2024C est absurde. Il n y a rien au dessus de la dignature que l on donne. Tu patere legem quam fecisti. Tu dois respecter la loi que tu as faite. Si la France signe un traite avec un ou plusieurs pays etrangers ce traite passe avant le droit interieur.
Fred
9 septembre 2024N’oublions pas que Michel Barnier a lutté bec & ongles ces dernières années pour que la Grande-Bretagne reste dans le giron européen…Quand les enfants cassent leurs jouets, ils vont chercher papa pour lui faire réparer. (Notez que papa peut aussi servir à faire avaler la pillule souvent amer de part sa notoriété apparente). Quid du budget 2025 de la France ? A quel numero d’équilibriste allons-nous assister : hausse de l’impot & baisse des revenus ? Réduction des déficits publics ? Le sieur Barnier serait-il une passerelle pour occuper le terrain sans trop de pertes jusqu’aux élections américaines ? Septiscisme. Excellent billet à l’humour « Desprogiens ». Please, one again Maestro !
gg
9 septembre 2024Devenir gâteux est effectivement un droit, les soins sensés y remédier étant remboursés par la sécurité sociale, au même titre que ceux liés à l’alcoolisme ou à l’abus de sucreries.
Ceci étant, évitez les abus et pratiquez avec modération.
Patrice
11 septembre 2024C est absurde. Il n y a rien au dessus de la dignature que l on donne. Tu patere legem quam fecisti. Tu dois respecter la loi que tu as faite. Si la France signe un traite avec un ou plusieurs pays etrangers ce traite passe avant le droit interieur.
Patrice
11 septembre 2024Moi, qui suis a la limite, et soucieux de la charge des soins coute a la securite soclale,donc a la collectivite, je m efforce de conserver ma lucidite le plus longtemps possible.
BENET Dominique
9 septembre 2024Il me semble que le choix de M. Barnier en tant que Premier Ministre a été imposé par M. G. Larcher, Président du Sénat.
Patrice
11 septembre 2024Peut etre, le president du senat est un personnage important…. Peut etren sttendant mieux
r
Arbinot
9 septembre 2024Je suis assez d’accord avec vous et si tout le monde était gâteux comme vous ça serait pas mal mais je vois des personnes beaucoup plus gâteux et tellement plus jeunes 😂😂
Sachet Daniel
9 septembre 2024Monsieur Gave.
Ne cherchez vous pas à forcer la main de monsieur Barnier?
Bien cordialement
Rinié
9 septembre 2024heureux de votre texte et de votre analyse. J’y retrouve ce que j’ai ressenti en apprenant la nomination de M. Barnier. En espérant que les opinions qu’il avaient en 2021 soient encore les siennes en 2024.
Dudu
9 septembre 2024Gros enfumages en perspective … des menteurs + des menteurs … + des pervers +…
C’est y pas le gars qui voulait faire du pic-pic à toute la population ?
HERRERO
9 septembre 2024Cher Monsieur GAVE,
J’apprécie votre recul sur Monsieur BARNIER et vous remercie de me donner l’opportunité de lui faire un crédit qui ne me serait pas venu spontanément.
Je me délecte de votre ouvrage « La vérité vous rendra libre » tant votre analyse est profonde, pertinente et éclairante si besoin de la situation économique actuelle de la France. Elle rejoint l’éclaire stupéfiant que donne Philippe de Villiers sur la construction européenne, dans son livre « j’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu » en référence à la réponse que lui fit Couve de Murville à sa question sur l’Europe dans les années 60-70.
J’espère que vous poursuivrez longtemps encore vos chroniques et que des « libres penseurs » vous relaierons envers et contre les ploutocrates qui s’affairent à étouffer le Logos, et dont j’espère qu’il n’y parviendront pas sur le net sans un sursaut massif du peuple.
Avec mes respectueuses et cordiales salutations. Dr G. HERRERO
Patrice
11 septembre 2024C est bien connu. Le doute profite a l accuse. C est la France qui est a l origine de l OTAN et de la communaute europeenne parce que la France est la pierre angulaire del occident. Si elle l a oublie tant pis. Aucun regret. Ni fleurs ni couronne.la soimission eĺle aime.ca lui permet de cultiver son gout pour la revolution.
Kevin
9 septembre 2024Personnellement j’ai plutôt un doute sur le bénéfice… Je pense qu’on assiste à une mise sous tutelle de la France par l’UE, un peu comme quand Draghi a été nommé premier ministre en Italie.
Michel Bergès
9 septembre 2024Non. Confiance « blanche ». On ne peut continuer à réduire la France, avec son histoire, sa puissance nucléaire, au 1/27ème ou 1/30ème d’un entité qui joue à l’ État mais n’en sera jamais un. Le drame de ce Dernier Premier Ministre, c’est de le « faire croire », tout en restant dans l’UE sous tutelle US. Son courage serait de lancer un référendum sur le « Frexit ». L’idée de « l’UE politique » (SDN inversée car les US n’y étaient pas), concoctée Par Mitterrand après la chute de l’URSS pour tenter de contrôler l’unité allemande, était une MAUVAISE IDÉE. On la paye aujourd’hui lourdement, si l’on peut dire.
Patrice
11 septembre 2024C est bien connu. Le doute profite a l accuse. C est la France qui est a l origine de l OTAN et de la communaute europeenne parce que la France est la pierre angulaire del occident. Si elle l a oublie tant pis. Aucun regret. Ni fleurs ni couronne.la soimission eĺle aime.ca lui permet de cultiver son gout pour la revolution.
Patrice
11 septembre 2024Il ne faut pas se faire d illusion. La France restera le 1/27e de l UE. Son histoire sppartient a l histoire et sa puisssnce nucleaire il suffit de 24 h a la Russie pour la detruire
La politique francaise aurait du lui etre dictee par la nature et la culture, l histoire et la geographie. La France ezt un pays europeen, occidental (le bapteme de Clovis) et atlantique (ce sont lesr rois de France auinont fait l independance des Etats Unis). Si la France renonce a sa nature et a da culture, elle perf son objet et sa fissolution est deplein droit. C est aujourd hui un fait accompli.
Amador
9 septembre 2024Le Barnier savait que pour passer les primaires de LR, il fallait passer la barre à droite toute, d’où ses propositions qui vont à l’encontre de ses convictions d’Européistes (Traîté d’Amsterdam en 1998 sur l’immigration c’était lui; négociations pourries post-brexit, encore lui). De plus, en Juin dernier, il fustigeait les souverainistes tant britanniques que français comme des ennemis de leurs pays respectifs. Enfin, beaucoup ont compris les « gens d’en bas » comme quelque chose de péjoratifs et certains pour ne pas ternir son propos ont dit qu’il s’agissait d’une expression de savoyards pour parler des gens ne vivant pas à la montagne. Bref il y a encore du mensonge et de l’enfûmage derrière tout cela.
Popollo
9 septembre 2024Mr GAVE. Comment Mr BARNIER peut être Souverainiste Français après avoir tout fait en tant que Commissaire Européen pour vider, avec succès, la substance même de la France dans les domaines économique, social, culturel et sociétal ?
Robert
9 septembre 2024Humour et espoir dans ce billet…
Pourquoi pas ? Sans se faire trop d’illusions cependant…
Victoire
9 septembre 2024J’aime bien votre état d’esprit positif, oui il faut y croire !
Normandie
13 septembre 2024Et pendant ce temps, la situation dégénère le pays s’écroule et le temps s’écoule.
Jean
9 septembre 2024Pourquoi j’ai l’impression que le personnage a été envoyé de Bruxelles pour faire le ménage.
Lejeune
9 septembre 2024Bravo Mr Gave pour votre article. J’ajouterai que ce qui est inquiétant c’est que Ursula l’a félicité avec engouement. Hélas c’est un europeiste convaincu et j’ai peur qu’a 73 ans cela soit un toutou bienveillant de Bruxelles. Hélas les hommes et femmes politiques passent leur temps à dire ce que ceux qui les écoutent ce qu’ils veulent entendre. Le Barnier de 2021 n’est pas le Barnier de 2024. L’adulescent attardé et son éminence grise de l’ombre (son secrétaire général)a réussi son coup attirer l’attention ailleurs que sur lui pour son budget invotable. Et le FMI Blackrock Soros et tous les prédateurs n’attendent que le feu vert pour dévorer les agneaux que nous sommes.
ange et démon
9 septembre 2024absolument d’accord; n’oublions pas que Barnier était le négociateur avec UK lors du Brexit et a tout fait pour les punir! un soumis à Brussels et mis là pour permettre au FMI de s’occuper de la France
Patrice
9 septembre 2024Nous ne sommes pas des agneaux, nous sommes des veaux. C’est different. Un agneau, c’est sympathique. Un veau, non.
Cheunbaba
9 septembre 2024@Patrice : le veau est très sympathique !
Patrice
12 septembre 2024Apres la grandeur, l,independance et la puissance, la rupture avec le capitalisme et le « deficit actif pour relamcer la croissance, la confiance et l’emploi, la France n’avait plus qu’a aller a Maastricht, en chemise et la corde au cou. C’est l’apothsose de la V Republique.
Alterophile
9 septembre 2024Si ce Savoyard expérimenté peut au moins durant quelques temps un peu limiter la casse et réduire les taxations de nos modestes épargnes, ce sera(it) déjà ça et ça permettrait aux Français d’en bas (avec majuscule) de prendre des disposition protectrices
Mais va-t-il avoir le courage de sabrer dans les dépenses du personnel ministériel et parlementaire déjà, ainsi que dans la rémunération des présidences des multiples commissions Théodule ?
Ca représenterait déjà combien d’économies ?
Paul
9 septembre 2024Grand merci à vous pour cette analyse fine et plaisante
Michael
9 septembre 2024Quand il s’est présenté à la primaire, il prônait une baisse des impôts. Maintenat il nous parle de « justice fiscale ». Est ce bien le même Michel Barnier dont il s’agit?
JOSE ALLIET
9 septembre 2024Bien d »accord . Zigzaguer ne sert plus à rien. Son discours est celui d’un cancérologue qui prône uns sorte de rémission.
ange et démon
9 septembre 2024+1000
Charles Heyd
9 septembre 2024Billet d’une lucidité, d’une drolerie et d’une finesse remarquable!
Effectivement wait and see quant à monsieur Barnier, car les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent (ce n’est pas de moi!)!
Patrice
11 septembre 2024C est bien le probleme en effet.la France avec son histoire est reduite a 1/27e de l UE. C est un fait accompli. Les peuples ont.lesdirgeants qu ils meritent. Elle est entierement responsable de son destin qui a ete scelle a Geneve en 1954. Les regrets sont suprflus,comme dirait de Gaulle.