6 December, 2021

La technologie de l’information

Cette semaine, je vais faire un papier très bref. Il concerne le lancement d’un nouvel outil d’informations dont nous avons particulièrement besoin aujourd’hui. Vous tapez dans votre moteur de recherche lenouveaujournal.fr et vous arrivez sur le site du nouveau média en question.

De quoi s’agit-il ?

D’une nouvelle forme de journalisme adaptée aux outils numériques que nous avons maintenant tous en permanence avec nous. Elle consiste à proposer une revue de presse. Google le fait, mais avec des machines et des algorithmes et à partir des médias classiques et bien pensants. Impossible de sortir ainsi de la pensée prémâchée qui nous a détourné de la plupart des médias écrits et audiovisuels. Mais aux Etats-Unis, d’autres modèles sont nés, notamment celui du Drudge Report. Pendant des décennies, le Drudge a informé l’Amérique profonde et populaire en sélectionnant les meilleurs articles et les plus pertinents sur les sujets et sur les questions qui sont celles qui préoccupent vraiment les gens même (et surtout) si elles dérangent Les choix ne sont pas faits par des algorithmes programmés au politiquement correct mais par des hommes. C’est toute la promesse du Nouveau Journal.

Il en ajoute une autre, la production quotidienne de petites vidéos courtes et percutantes qui éclairent les grandes questions qui nous préoccupent et les rendent accessibles et compréhensibles à tous. Notre grande ambition avec le Nouveau Journal est de renouer avec un média de masse qui s’adresse à tous les Français pas à une catégorie sociale, intellectuelle, ethnique, religieuse, culturelle.

Aux commandes de cette nouvelle aventure un journaliste chevronné, Éric Leser, qui est à l’heure actuelle le rédacteur en chef de Transitions & Energie, magazine du groupe Causeur dédié à la transition énergétique .

Il s’est entouré d’une équipe d’éditeurs, de spécialistes des réseaux sociaux, de correspondants à l’étranger et de programmeurs pour garantir la qualité éditoriale des contenus.

Vous tapez dans le moteur de recherche de votre téléphone lenouveaujournal.fr et vous arrivez sur le site ou les articles proposés sont rangés par «thèmes», Elections Présidentielles, Covid, Écologie punitive, La République des juges, Les médias le bien et le mal, Football, Zemmour , Macron etc… et vous faites descendre les thèmes et les articles avec votre doigt. Dans chaque rubrique, plusieurs articles et souvent des vidéos pour enrichir le sujet et vous permettre de vous forger votre opinion. Pas de vous la faire dicter.

Seuls les titre et les toutes premières lignes sont immédiatement visibles. Si vous voulez allez plus loin vous appuyez sur un onglet en haut à droite, les lignes suivantes apparaissent et si vous voulez continuer la lecture, voila qui est facile, il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant vers l’article original.

Les petits vidéos permettent une autre approche plus facile. Vous pouvez les retrouver toutes sur une chaîne Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCrKfB1DLiSG0u52530tKvnA ). L’une de celles qui m’ont amusé, par exemple, montrait le nombre incroyable de candidats à l’élection présidentielle en pèlerinage à Colombey les deux Eglises le 11 novembre, tous habillés en tenue de général et avec un képi trop petit ou trop grand pour chacun d’entre eux. L’effet était saisissant.

Coût pour l’utilisateur:

Nul.

En principe, les coûts de l’opération seront couverts par la publicité et le plus tôt sera le mieux.

Pourquoi le plus tôt sera-t-il le mieux ?

Parce que c’est moi, Charles Gave qui couvre les frais de cette opération jusqu’à ce qu’elle devienne rentable, selon mon cher principe que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue si l’on ne prend pas de risques.

Et que mourir le plus riche du cimetière n’a jamais été mon but dans la vie.

Bien entendu, si l’opération est un succès, Éric Leser et les journalistes qui l’ont suivi deviendront actionnaires tant il est vrai qu’eux aussi prennent un risque considérable dans cette nouvelle aventure.

Il est donc tout à fait évident que le nouveau journal, a la différence de l’IDL, est et restera une opération de nature commerciale, ayant vocation à faire des bénéfices et que donc elle n’aura aucun lien avec l’IDL.

Mais l’esprit est le même; fournir à ceux qui viendront sur le site une information de qualité, différente, indépendante, iconoclaste, sérieuse mais sans se prendre au sérieux.

Résumons-nous :

·       Il y a 8 ans,  Emmanuelle et moi créons l’Institut des Libertés, où des gens éminents publient des papiers fort savants sur la marche du monde et des marchés financiers. Le coût est nul pour les utilisateurs, ce qui n’empêche pas certains d’entre eux de nous envoyer des dons, ce dont je les remercie.

·       Il y a deux ans à peu près, nous créons l’IDL media, où le but cette fois est de donner la parole à des gens tout à fait remarquables mais qui sont un peu ostracisés par les médias de la pensée unique. La liste des gens qui sont venus chez nous parler à nos 120.000 abonnés est non seulement considérable mais très diverse, allant de Papacito à Bath Yeor ou de Michel Onfray à Jean-Frédéric Poisson. Parallèlement nous donnons la parole à toute une série de galopins dont le seul défaut est d’être jeunes, soit pour se disputer entre eux, soit pour interroger des grands anciens comme moi. Et tout cela est non seulement encore une fois gratuit mais très réjouissant.

·       Et donc, le Nouveau Journal constitue une étape de plus dans mes efforts continus pour construire une information qui part du plus sérieux, continue en donnant la parole à ceux à qui on a coupé le micro et se termine, avec le Nouveau Journal qui cherchera à informer correctement,  et facilement le plus grand nombre sans à priori idéologique et militant. Il sera actualisé plusieurs fois par jour.

·       Après tout l’esprit français, a toujours consisté à traiter des problèmes sérieux avec légèreté et des problèmes légers avec sérieux. Et cette information, sérieusement légère et légèrement sérieuse sera une fois de plus gratuite, si vous, mes chers amis, voulaient bien nous aider à en faire un succès.

Pour cela, nous aurons besoin de votre aide : allez en nombre sur le site, faites-le passer à vos amis, mettez-le sur vos réseaux et si vous avez une idée de la façon dont nous pourrions l’améliorer faites le savoir à Éric a l’adresse suivante lenoujou@gmail.com

Nous vous en serions très reconnaissants

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

19 Commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Wil

    29 December 2021

    Monsieur Gave,

    L’an dernier je vous écrivais pour vous demander de vous présenter aux élections, j’aurais voté pour vous sans hésiter…

    Cette année, je vous écris pour vous demander d’ouvrir votre école, je m’empresserait d’y inscrire mes filles

    Fidèle administrateur

    Répondre
  • SysATI

    15 December 2021

    Avec un flux RSS associé et 90% des articles de la presse mainstream en moins ce site aurait “peut-être” un intérêt; celui d’éviter de perdre son temps à trier les articles que l’on ne veut pas lire. Mais tel quel malheureusement, il n’en présente strictement aucun. Ce n’est qu’une copie artisanale et tricolore de Google News…

    Et encore une fois, sans flux RSS intégré même un site rédigé à 100% par C.Gave lui même n’aurait aucune chance de survie…

    Répondre
  • candide

    9 December 2021

    Merci pour cette initiative, M Gave. Le site est entré directement dans la liste des favoris.

    Mais, si je peux oser une suggestion, ne serait-il pas intéressant d’aller chercher des articles sur des sites indépendants, comme le courriers des stratèges ou H16 (liste non exhaustive) ?

    Répondre
  • franck

    7 December 2021

    Très bonne initiative d’autant plus parce que le site a une présentation simple claire, efficace grâce à des titres accrocheurs affichés en gras. On peut choisir rapidement un sujet d’actualité qui nous intéresse. Cela est bien plus intuitif que sur d’autres sites.

    cordialement.

    Répondre
  • marc durand

    7 December 2021

    Je suis surpris la totalité du site mene a des infos des media mainstream, justement ceux que je ne veux pas voir ! (a part 2 ou 3) si c’est pour entendre la meme messe, je ne suis pas intéresse.

    Répondre
    • Charles Heyd

      7 December 2021

      Il vaut mieux en effet toujours écouter la même source du genre la Pravda ou le journal du PC Chinois!

    • marc durand

      7 December 2021

      @Charles Heyd
      I vaut mieux écouter: Strapol, le livre noir, Bernard Lugan et d’autres intervenants que les fakes news des médias français, il vaut mieux en effet suivre RT et meme les Chinois que BFMWC, on me fera jamais cliquer sur un lien qui mene a BFMWC et autres.
      Combien y avait de journaux contre Trump : 98%.
      On ne peut pas se battre contre l’establishment et les promouvoir en meme temps.
      Regardez encore une fois la video de Louis Gave, le bureau de propagande du PC n’a meme a travailler, l’occident fabrique les fakes news lui même. (je suis place je le vois de mes yeux)

  • PETRE GRIGORESCU

    7 December 2021

    Qu’il y ait des bonnes intentions, personne ne doute pas une seconde, même le Paradis est pavé des bonnes.
    On peut titré aussi : ,,La technologie et La Manipulation’’.
    Il y a des gens nait en 1949 et des anti-communistes primaires, mais qu’ils n’ont pas encore compris que la Russie d’aujourd’hui (comme d’ailleurs la Chine) est encore une très solide et fascinante Dictature KGB-iste, une fausse démocratie qui Tue ceux qui disent des vérités.
    Et même des gens d’ici, qui lendemain, ne disent Rien,
    sur le meeting et la prestation d’Eric Zemmour.
    Mais, évidemment, en étant dans une excellente fausse démocratie, on va parler d’autre chose :
    D’un nouveau journal qui t’envoie sur les mêmes blablas vrais ou faux.
    ,, une opération de nature commerciale’’……….. ,, fournir à ceux qui viendront sur le site une information de qualité, différente, indépendante, iconoclaste, sérieuse mais sans se prendre au sérieux.’’ ?!?!?!
    Comme disait l’autre : ,,BEN VOYONS !’’
    Merci Monsieur Charles Gave !

    Répondre
  • Dominique

    6 December 2021

    Je connais le Drudge report depuis longtemps. On s’y perd dans ce fatras d’informations et il y manque une ligne éditoriale, et donc des commentaires propres.
    D’autre part sa liste de médias est truffée de médias tous plus pourris les uns que les autres, mélangés avec d’authentiques résistants.
    A mon avis les médias US libres que j’ai cités dans mon commentaire précédent sont beaucoup plus intéressants : ils vont chercher l’info A LA SOURCE – ILS SONT DE VÉRITABLES AGENCES DE PRESSE DE RÉINFORMATION – et apportent leurs COMMENTAIRES.
    Ils détruisent à la fois les agences de presse pourries ( AP Etc. ) et les grands médias pourris du système de domination des Mondialistes.

    Répondre
  • Le Rabouilleur

    6 December 2021

    La différence entre une nouvelle et une information :
    Une fausse nouvelle et un démenti font deux informations.
    Au lieu de lire des journaux gratuits, achetez contre bon argent sonnant et trébuchant deux classiques sur l’industrie malsaine de la presse :
    Bel ami de Maupassant et Les illusions perdues de Balzac.

    Ce sera un bon, un excellent placement qui vous indiquera (indic) la véritable valeur de la presse, gratuite ou payante !

    Répondre
  • Aristarkke

    6 December 2021

    Dans la table des matières, serait il possible de mettre un interligne un peu plus grand car il faut bien viser avec son doigt pour ne pas toucher une autre ligne que celle choisie?
    Ou de mettre en alternance une justification de la ligne à gauche puis celle en dessous, une justification à droite pour aider à la visée sans toucher à l’interlignage ?
    Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des doigts de fée !

    Répondre
    • Aristarkke

      6 December 2021

      Je parle de la table des matières de votre nouvelle aventure éditoriale, bien sûr !

  • Francois Farhat

    6 December 2021

    Il me sera difficile cette fois-ci d’etre sur la meme longueur que vous et pour cause : il est grand temps de cesser de présenter la Russie comme le grand méchant loup – ou ours … – et de se rendre à l’évidence : les Russes ont passé le plus clair de leur temps des siecles durant à reconquérir leur pays !

    La liste des envahisseurs est trop longue mais je n’en retiendrai que deux qui ont laissé derriere eux deux voies de sortie impérissables : la Bérézina pour le premier et Koursk pour le second. Pour ceux qui se trouveraient un peu plus au Sud, la Poltava fera aussi bien l’affaire.
    Aux Yankees et thuriféraires qui brandissent à tout bout de champ le mot “ Crimée “, il serait bon de leur rappeler que la Crimée a été REPRISE aux turcs (le t minuscule est intentionnel) par Catherine II la Grande en 1772 et, qu’à cette époque, les Yankees étaient tout juste arrivés au Mississipi ! Ce n’est qu’en 1845, lors d’une guerre injuste – aux dires d’Ulysse Grant lui-meme, qui accedera plus tard à la Présidence -, que les Américains arracheront aux Mexicains TOUT l’Ouest de ce qui est oggi les USA, Mexicains qui, oggi, n’ont plus qu’un mot à la bouche : MEXIFORNIA.

    Aussi, à titre de rappel, Vladimir Ier, prince russe, a été baptisé vers 988 à Cherson. Or Cherson se trouve en … Crimée. Ainsi pour la Russie.

    Quant à la France, qu’elle commence par controler son propre territoire – inutile de s’étendre sur un sujet qui creve les yeux – avant de penser pouvoir défendre ses frontieres, frontieres si floues, imprécises et indéterminées que l’actuel locataire micro-nien de l’Elysée avait du demander au Tsar, il y a plus de deux ans, de … protéger la frontiere sud-est de … l’Europe ! Si cela devait arriver, ce serait la QUATRIEME fois que la Russie aura sauvé la mise à la France.
    La France a cessé d’exister fin avril 1968. Et ce ne sont pas les 100.000 hommes – en dépit de leur courage – qui pourraient l’emporter dans une guerre alors que le pays lui-meme est GANGRENE de l’intérieur.
    En conclusion, priere oublier les Russes et identifier le VRAI danger.
    Le mois de mai prochain sera le dernier examen de passage pour une civilisation dont l’extraordinaire aventure avait commencé vers 500 avant JESUS-CHRIST avec les Celtes et qui, en avril 1968, représentait ce que le génie humain avait concu de plus beau.
    “Les civilisations sont mortelles “ disait l’autre. Oui mais elle peuvent se ressaisir avant l’issue fatale.
    En tout amitié et franchise.
    Francois Farhat.

    PS :
    Ce texte est en reponse à un de vos articles paru il y a quelque temps.
    Pour éviter toute méprise, je tiens à vous dire que je suis d’un anti-communisme primaire et que, né en 1949, j’ai toujours eu horreur de l’URSS.
    Mon prénom en dit long sur mon appartenance civilo-religieuse.

    Répondre
  • JDT

    6 December 2021

    Bonjour et bravo pour cette belle initiative ! Est-ce que des flux seront prévus pour que je puisseajouter le Noujou à mon agrégateur ?

    Répondre
  • antoine

    6 December 2021

    bravo
    partagés à tout mon carnet et abonné youtube
    Ouvrez une chaine en double sur Odysee par securité car vous serez censuré tres certainement

    Répondre
  • Jacques Ady

    6 December 2021

    Très belle initiative, merci.

    Répondre
  • Arsene Holmes

    6 December 2021

    Un Grand Bravo et très Bonne Chance

    Etant un lecteur quotidien du Drudge Report depuis une dizaines d’années, je ne peux que dire :

    Enfin , un site français calqué sur ce concept, c a.d un tableau de bord quotidien des meilleurs articles mis à jour toute la journée

    Je vous souhaite le mème succès qu’eux car à leur top c’était l’un des websites le plus importants. Je ne connais pas les “ economics” d’un website successful mais je crois que c’est très profitble. Je croise les doigts

    Et de façon intéréssante, depuis qu’ils se sont éloignés de leur lectorat , le site a perdu 50% de ces lecteurs. Mais je le consulte toujours tous les matins pour avoir une idée et vais maintenant ajouté le nouveau journal à ma liste de sites à lire First thing in the morning

    Répondre
  • Oblabla

    6 December 2021

    Réjouissant et félicitations ! J’attends ça depuis au moins une décennie. Le seul fil d’informations semi impartial que j’ai connu était le fil de Romandie News qui malheureusement a été supprimé il y a 2 ans.
    Mais votre projet est plus ambitieux et sera salutaire. Je circularise à tout mon réseau.
    Que tous les lecteurs fassent de même avec leurs réseaux…

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!